Kamel Daoud pleure la défaite de Daech en Syrie et crache sur l’Algérie

Kamel Daoud (à droite) clone de l’ultra sioniste Alain Finkielkraut. D. R.

Le magazine Le Point vient de publier une tribune où l’écrivain algérien Kamel Daoud pleure la défaite de Daech en Syrie dans un texte d’une poisseuse hypocrisie, par lequel il tente d’absoudre la barbarie terroriste en se lamentant sur le maintien du «dictateur Bachar Al-Assad». Au lendemain de la libération d’Alep, les mauvais perdants sur l’échiquier syrien, qui n’ont accepté ni la déroute de Daech ni la fin imminente de l’effusion de sang, ruminent leur échec. Les titres de leurs médias ternissent l’événement heureux par des «Poutine impose un cessez-le-feu aux Américains» et les «rebelles» d’hier deviennent des «insurgés en fuite» puis des «évacués». Amertume.

Dans cette vilaine bataille de la terminologie, Kamel Daoud, auteur désormais célèbre et chroniqueur polémiste, a choisi son camp. Auprès de ceux qui lui ont accordé la notoriété et des prix littéraires prestigieux après qu’il leur a docilement confié son âme. Intitulée «Bachar, ma vie, son œuvre», la chronique du journaliste algérien, clone de l’ultra sioniste Alain Finkielkraut, offre aux lecteurs une pitoyable leçon de morale égocentrique et à deux vitesses. En plus de confirmer sa manie de cracher gratuitement sur son pays : «L’effet Bachar est désormais dévastateur sur la demande de démocratie, les vies, les libertés, au sud comme au nord. En Algérie, on vient de chasser, par rafles, 1 500 Subsahariens, la veille exactement d’une messe guindée, le Forum africain de l’investissement. Les rafles ont ravivé les racismes, décomplexé les discours de haine (le président de l’instance officielle des droits de l’Homme parlera de MST, sida et mendicité) sans que cela gêne personne.» Les lecteurs seront bien malins de trouver le rapport entre le début de sa phrase et les commentaires sur l’Algérie.

A l’école, le plus indulgent des professeurs aurait signifié à notre génie de la plume qu’il est hors sujet et que la base d’un raisonnement consiste à poser des relations logiques entre les propositions que l’on énonce. Que nenni, Kamel Daoud, lauréat du Goncourt du premier roman, est dispensé de tout devoir de cohérence, comme on pardonne aux vieillards et aux invalides de ne pas rejoindre le front en temps de guerre !

Sauf que ceux qui n’ont pas été au combat ne peuvent raconter le feu des canons, les bombardements, la douleur, la mort, les larmes que selon le témoignage des survivants. Sinon, cela s’appelle de la littérature. Avec la part de fiction qui la distingue des autres genres d’écriture, du journalisme par exemple.

Que valent donc les lamentations virtuelles de Kamel Daoud au pied d’un mur en ruines d’Alep, comparées au témoignage du jeune français humanitaire, Pierre Le Corf, qui s’exprime, sans fioriture ni entourloupes, à partir du théâtre de guerre où il vit au quotidien la tragédie depuis plusieurs mois ?

Pourquoi faire semblant de s’indigner du maintien au pouvoir de Bachar Al-Assad dans son pays attaqué par des forces étrangères, alors qu’il existe des dizaines d’autocrates dans le monde et même des présidents légitimement élus qui commettent des atrocités au quotidien, tel Benyamin Netanyahu, sans que cela n’émeuve plus que cela la communauté internationale ?

Non, l’intervention de la Russie n’a pas consacré la victoire de la dictature sur un peuple, contrairement à ce que déplorent les fossoyeurs de la Syrie, elle a surtout permis le retour de la colombe de la paix qui prend la place des faucons, des vautours et de tous les charognards qui planaient au-dessus du pays. Quant aux pigeons qui portent encore à leurs pattes les messages de l’Otan et lâchent leur fiente sur les pages crasseuses de magazines sionistes, il ne sert à rien de pleurer, vous n’obtiendrez pas avec vos larmes de crocodile ce que les terroristes téléguidés n’ont pas pu imposer par leurs roquettes et bombonnes de gaz. Mercenaires en treillis, barbes et fusils mitrailleurs, mercenaires de la plume dans les salons parisiens, déposez vos armes, votre guerre coloniale en Syrie est terminée. Vous l’avez perdue.

Maya Loucif

Comment (186)

    LOUAHEM- K
    1 janvier 2017 - 14 h 49 min

    DAOUD EST PLUS DANGEREUX QUE
    DAOUD EST PLUS DANGEREUX QUE LES TERRORISTES

    Djamel.maraval
    1 janvier 2017 - 14 h 39 min

    Faire et laisser braire cet
    Faire et laisser braire cet idiot du village

    neva
    1 janvier 2017 - 14 h 36 min

    La vérité finit toujours par
    La vérité finit toujours par se découvrir

    mhd bouira
    1 janvier 2017 - 14 h 35 min

    En occident ce daoud est
    En occident ce daoud est aussi appelé bon bougnoul ou de manière plus poli un constat.
    Pour ma part ya pas plus harka qui insulte l,Algerie depuis une tribune étrangère.

    Mohamed El Maadi
    1 janvier 2017 - 14 h 28 min

    Ce Daoud cet arabe porteur de
    Ce Daoud cet arabe porteur de foin par affiliation familiale est le fruit pourri qu’on n’a laissé croître apres la liberation.

    Il est comme ses belles fleurs qui ne poussent que dans les cimetières a jamais coupé du monde des vivants.
    Il s’est enracinée dans le fumier intellectuelle Francais ce qui explique ces monbreux texte nauseabonds .

    En un mot un euneuque qui pour servir sa propre gloire a preferer la voix de la castration que du courage viril d’un homme libre.

    moumouh
    1 janvier 2017 - 14 h 19 min

    Etant écrivain, on peut
    Etant écrivain, on peut contester avec virulence la société dans laquelle on vit, sur tous les plans.
    On n’est pas d’accord et on le dit, rien de plus normal, on est engagé. La vie est une lutte, contre les injustices et contre soi-même.
    Mais dans le cas de Daoud-le-juif faire fond de commerce dans une « œuvrette » littéraire, au profit de lobbies qui tiennent les rênes de la manipulation , hurler avec les loups contre le siens, il faut être chien. Daoud-le-juif c’est le chi… de garde de l’occident, il est avec les plus forts du moment pour combattre les siens. Pivot c’est de la me…, c’est lui qui l’a lancé et l’autre vieille vermine Jean Daniel de son vrai nom Bensaïd, comme Ferhat Mhenni de son vrai nom Bensaïd. On a casé Daoud-le-juif au Point chez BHL, il a suffit de quelques coups de fils et l’affaire était réglée, Il aura d’autres promotions, il est passé à la casserole, il s’est fait comme une garce grâce au canapé-promotion.

      Anonymous
      1 janvier 2017 - 14 h 38 min

      Attention il faut être très
      Attention il faut être très clair. Est-ce que oui ou non Ferhat Mehenni porte en fait un autre nom (celui qui est ici indiqué) ?

    anonyme
    1 janvier 2017 - 13 h 43 min

    non vous vous trompez l
    non vous vous trompez l’affaire de la fatwa c’était pour brouiller les pistes et le présenter comme un démocrate anti fis mais il a prouvé que ce n’était qu’un piège tendu aux vrais démocrates aux vrais algériens aux vrais patriotes ! c’est une imposture ce mec peu importe comment il écrit, il nous a trompé floué avec la complicité des islamistes et des faiseurs de notoriété en france! personnellement j’avais du respect pour lui mais aujourd’hui c’est fini!

    Azouz halim
    1 janvier 2017 - 13 h 35 min

    Daoud nous a tellement
    Daoud nous a tellement habitué à ses explications qui n’expliquent rien du tout. confondant volontiers autoflagelation et autocritique, il n’hésite pas à nous gaver de sa psychanalyse freudienne dont le goût du réchauffé à blasé ses plus chauvins adeptes. Mais Dopé par ses « consecrateurs » tjrs prêt à l’encensement pour peu que la coqueluche du moment se prête au jeu, daoud ne semble pas trouver de limite à son fourvoiement, quitte à se cracher dessus et sur les siens.

    Sidali ousmaal
    1 janvier 2017 - 13 h 28 min

    Tbarikallah allahou fik un
    Tbarikallah allahou fik un grand plaisir de vous avoir lu ça a l’effet du temesta contre ces pseudos écrivain qui reçoivent des prix que lorsqu’ils dénigrent leur pays,leur religion ou leur histoire.minables!!!!! Et encore merci.

    thamerguessifth
    1 janvier 2017 - 13 h 26 min

    Bonne Année et meilleurs vœux
    Bonne Année et meilleurs vœux de santé, de paix et de tolérance.
    Kamel Daoud est libre d’avoir ses idées. J’ai lu le pamphlet qu’il a écrit après les agressions de Cologne. Franchement, je ne comprends pas comment on pourrait accorder autant de crédits à ses écrits qui sont tellement indigestes dans la forme et exécrables dans le fond.

      Anonymous
      1 janvier 2017 - 14 h 25 min

      Bonne Année et meilleurs vœux
      Bonne Année et meilleurs vœux de santé, de paix à toi, et à tous ceux qui fréquentent des pages de AP, quand à la tolérance…il s’attaque à toi et à moi, à nous de manière détournée. C’est une chienne ce type-là, pour réussir il a reniflé le derrière de Camus et tous les derrières d’autres chiens fils de la chienne. En tant qu’Algérien, moi je ne pardonne pas. Nous venons de loin. Nous irons très loin, mais pas de cette manière. Daoud est arrivé…mais dans quel état !

        Anonymous
        1 janvier 2017 - 16 h 11 min

        Merci.

        Merci.
        Sans passer par l’insulte, il est aisé de tourner en ridicule, les écrits de cet homme. Il a le mérite d’avoir fait le choix, comme Sensal, de continuer à vivre au pays. Il a le droit d’avoir un regard critique envers sa société. Le problème avec ces deux personnes c’est le fait de les prendre pour des analystes politiques et de faire de leurs écrits des paroles d’experts. alors qu’à la lecture de certains de leurs texte, force est de constater qu’ils traduisent plus un état de convulsion qu’une analyse éclairée et objective de nos problèmes.

    Sidali ousmaal
    1 janvier 2017 - 13 h 22 min

    Tbarikallah allahou fik un
    Tbarikallah allahou fik un grand plaisir de vous avoir lu ça a l’effet du temesta contre ces pseudos écrivain qui reçoivent des prix que lorsqu’ils dénigrent leur pays,leur religion ou leur histoire.minables!!!!! Et encore merciAY7YCGAPGr

    Quel C...
    1 janvier 2017 - 13 h 09 min

    si réellement  » Kamel Daoud
    si réellement  » Kamel Daoud pleure la défaite de Daech .. » , alors c’est le plus grand (…) idiot de la planéte qui n’a absolument rien compris , !!!
    au lieu de pleurer les 250 000 morts tués par les faux culs de daech …monsieur pleure daech car Assad est maintenu au pouvoir !!!! abruti va !!!!
    pour ta gouverne : bachar al Assad a été élu par le peuple syrien , donc va réviser tes leçons …
    y’a pas mieux que la stabilité et la démocratie , et vive l’Algérie libre et indépendante , démocratique , et vive Bouteflika ! et vive le 5iéme mandat !!!!

      faut pas tout mélanger
      1 janvier 2017 - 19 h 52 min

      faut pas tout mélanger. Jeter
      faut pas tout mélanger. Jeter le bébé avec l’eau du bain est pire que contre-productif.
      Un 5ème mandat est le pire qui puisse arriver à notre pays; chacun doit apprendre à partir en laissant sa place propre et un bon souvenir. Surtout un président. Et surtout si on a acquis un respect qui fera que les autres générations de présidents vont sûrement demander votre avis et le suivre autant que possible. Mais laisser la place propre est une règle sacrée et cellà porte malheur de la transgresser. Que dieu préserve notre pays du malheur et que nos élites comprennent: ana n’9ol lek sdi wanta 3’raf 9adrak.

    mehafaAnonyme
    1 janvier 2017 - 13 h 08 min

    les larbins sont légions ;
    les larbins sont légions ; leurs éloquences leurs sert de paravent , leurs QI s apparente au QI d un noyaux de cerises , il ont un charisme d une huitre , bref leurs technique est rodés .. comme du papier a lettre , ils distillent ci et la des vérités pour mieux égarés les plus solides d entres nous le tout sous un flots de mensonges , bref leurs orgueil et leurs nombrilismes sont des tares …!

    Jeux d'échecs
    1 janvier 2017 - 12 h 54 min

    Pas étonnant de la part d’un
    Pas étonnant de la part d’un ex-terroriste qui chiale ses frères idéologiques du Djihad Otanien écrasés en Syrie. Kamel Daoud est une imposture. C’est le partisan de L’Etat islamique en Irak et au Levant et des GIA et autres djebhat Al cham et autres.
    Il ne s’en est jamais caché de son appartenance au terrorisme et à ses véritables sponsors. Il reste défendu par un autre plumitif à demi tunisien qui vante la transformation de la Tunisie en plus grand pays exportateur de terroristes dans le monde.
    Bref rien de nouveau.

    homme du monde
    1 janvier 2017 - 12 h 53 min

    bonne année a tous, vous l
    bonne année a tous, vous l’aviez oublié ou vous ne savez pas mais Kamel Daoud était un arabiste et islamiste dans sa jeunesse

      zarzor
      1 janvier 2017 - 13 h 02 min

      minhoum wa ilayhoum . merci
      minhoum wa ilayhoum . merci

      acerdoun dziri
      1 janvier 2017 - 14 h 33 min

      Goule wallah !!! Kamel David
      Goule wallah !!! Kamel David etait…… hou la la!

    Aguellidh
    1 janvier 2017 - 12 h 49 min

    Le bouchkara 2017.
    Le bouchkara 2017.

    zarzor
    1 janvier 2017 - 12 h 46 min

    Apres avoir été menacé de
    Apres avoir été menacé de mort par des islamistes il pleure daesch ?
    il crache sur son pays natal , et indirectement il crache son venin sur son pays d acueill !
    Où est le principe de cet écrivain?

    juste
    1 janvier 2017 - 12 h 41 min

    je souhaite a tout mes
    je souhaite a tout mes compatriotes une bonne année 2017 avec beaucoup de bonheurs de prospérité et de paix dans le monde. dieu protège notre pays inchallah. vive l’Algérie.

    Sarah
    1 janvier 2017 - 12 h 40 min

    Bravo a Algérie Patriotique
    Bravo a Algérie Patriotique pour votre réplique à l’égard du rat d’égout qui a rejoint le camp de Lucifere. Il peut toujours continuer de cracher son venin satanique. Dieu ne les laissera jamais atteindre leurs objectifs génocidaires et c’est ainsi. Bonne année à notre grand journal AP, a tous les Algériens et Algériennes du monde ou nous resterons soudés pour défendre notre nation. Bonne année aux syriens aux russes et aux iraniens, Hezbollah que nous remercions pour leurs bon boulot face aux barbus sanguinaires qui tuent sous de faux drapeaux. Longue vie a notre union

    Abou Stroff
    1 janvier 2017 - 12 h 39 min

    « Kamel Daoud pleure la
    « Kamel Daoud pleure la défaite de Daech en Syrie et crache sur l’Algérie » titre M. L.. je pense, avec la modestie qui m’étouffe, que le point de vue de K. D. sur cette question doit être appréhendé comme une prise de position politique et uniquement comme prise de position politique. en effet, je ne suis pas féru de littérature et je n’ai jamais lu un texte de K. D., à part ces billets sur un quotidien algérien. cependant, je pense que K. D qui est peut être une grand écrivain, ne comprend pas (ou évite de comprendre) les enjeux du moment. K. D. ne comprend pas que les « évènements de syrie sont incompréhensibles s’ils ne sont pas intégrés dans la stratégie impérialo-sioniste de dépecer tous les états voisins (le voisinage s’étend jusqu’à l’atlantique) de l’entité sioniste. on peut considérer que le régime dictatorial de bachar est un régime pourri jusqu’à la moelle des os, mais ce régime contrecarre les desseins des impérialo-sionistes (qui veulent créer des micro-états basés sur la religion et/ou l’« ethnie »). par conséquent, la vermine islamiste (dont daech fait partie), qui est à la recherche d’une mythique dawla islamia, a été utilisée pour éliminer bachar, ce qu’elle n’a pas réussi à faire. quant à la question algérienne, le recul historique nous permettra peut être, un jour de saisir l’émergence de la vermine islamiste (dont K. D. était apparemment un membre actif) dans les années 90 comme une première tentative (stoppée nette par les patriotes qui ont arrêté le soi disant processus électoral) de réaliser le dépeçage de tous les états dits arabes. moralité de l’histoire: K. D.. a pris position (à l’insu de son plein gré?) pour la vermine islamiste (dont il est issu). cela ne nous empêche nullement d’avoir une attitude critique à l’égard des régimes archaïques qui dominent tous les pays dits arabes, à commencer par le régime algérien représenté par la marabunta qui nous gouverne et dont le mode de gouvernance est aux antipodes des aspirations légitimes des algériens.

      misanthrope
      1 janvier 2017 - 15 h 23 min

      Abou, ton commentaire est d
      Abou, ton commentaire est d’une indigence insipide! tartuferie et litote! tu parles de sioniste , de l’impréialo-sionisme alors que tu devrais savoir que ce néologisme n’a aucun sens! tu n’as aucun sens de l’orientation , et tu tires dans tous les sens! t nul

        Wakha wakha
        1 janvier 2017 - 17 h 02 min

        C est un mokoko deguise, a la
        C est un mokoko deguise, a la maniere justement de daoud, il faut toujours qu il attaque l Algerie en l associant a ses soi disant commentaires de l actualite. Et curieusement quand il s agit du royaume il s eclipse, rare sont ses commentaires sur son moulay et quand il le fait c est toujours en neutre et non attaquant. Ce qui est lamentable, il y en a encore qui le croient pour la seule raison qu il s attaque au « regime » algerien sous pretexte de critiques empoisonees

    brisevague
    1 janvier 2017 - 12 h 36 min

    je déplore son article sur la
    je déplore son article sur la Syrie… (lire le point.fr).
    Je me sépare de la sympathie que j’éprouvais pour kamel daoud. lui avoir manifesté un soutien tout à fait sincère alors qu’il était sous pression d’une menace et des quolibets d’une certaine catégorie d’individus.
    Bien entendu, tout est mesure et le temps qui coule, fini par dévoiler cruellement, que j’ai été naïvement embarqué par l’humanisme de mon être finalement, peut être, même berné !
    La Syrie à travers son président, exposée à d’innombrables calculs de destruction par tant d’ignominies des individus aussi bien d’étrangers que de locaux-rebellés, en Cie d’agences sionistes regroupées autour d’une pseudo démocratie  » slogan galvaudé  » pour casser l’échine de la résistance d’un peuple multiconfessionnel et culturellement d’un fort niveau académique…
    Finalement, la Syrie malgré tout restera DEBOUT grâce à ses amis intrépides et doués de loyauté a la justice et à l’histoire.
    Kamel Daoud finalement se précipite pied et poings liés, allongé par l’inconscient et l’irresponsabilité, sur le lit des adversaires ou des ennemis de la paix et de la justice dans ce petit moyen orient qui regorge de richesses, et que les états sionistes et francs maçonniques tentent d’abattre.
    Kamel Daoud peut se tromper une fois mais pas plus… bye bye l’excentrique des mots !

    Fayçal Ché
    1 janvier 2017 - 12 h 22 min

    Kamel Daoud me semble
    Kamel Daoud me semble souffrir d’un complexe d’infériorité fécond.

    nectar
    1 janvier 2017 - 12 h 17 min

    Quand on est écrivain , on
    Quand on est écrivain , on est rêveur!! Il faut pas en vouloir à un plumitif, qui n’a pas quitté son bureau pour donner un avis éclairé sur une guerre qui sent le sioniste à 4000 kms à la ronde..on peut pardonner à une personne qui se fait embobiner, mais pas à un homme qui veut faire sa fortune et notoriété sur les cadres d’êtres humains…

    brisevague
    1 janvier 2017 - 12 h 16 min

    je me sépare de la sympathie
    je me sépare de la sympathie que j’éprouvais pour kamel daoud. lui avoir manifester un soutien tout à fait sincère alors qu’il était sous pression d’une menace et des quolibets d’une certaine catégorie d’individus. bien entendu, tout est mesure et le temps qui coule, fini par dévoiler cruellement, que j’ai été naïvement embarqué par l’humanisme de mon être, finalement, peut être même berné !
    La Syrie à travers son président, exposée à d’innombrables calculs de destruction par tant d’ignominies des individus aussi bien d’étrangers que de locaux-rebellés, en Cie d’agences sionistes regroupées autour d’une pseudo démocratie  » slogan galvaudé  » pour casser l’échine de la résistance d’un peuple multiconfessionnel et culturellement d’un fort niveau académique… Finalement, la Syrie malgré tout restera DEBOUT grâce à ses amis intrépides doués de loyauté a la justice et à l’histoire. Kamel Daoud finalement se précipite pied et poings liés, allongé par l’inconscient et l’irresponsabilité, sur le lit des adversaires ou des ennemis de la paix et de la justice dans ce petit moyen orient qui regorge de richesses, et que les états sionistes et franc maçonniques tentent d’abattre. Kamel Daoud peut se tromper une fois mais pas plus avec moi. bye bye l’excentrique des mots !

    Amelhane
    1 janvier 2017 - 12 h 04 min

    Je lui dirai seulement, un
    Je lui dirai seulement, un peu de dignité, mr Daoud, ceux qui tuent en Syrie, sont les mêmes qui ont tué chez nous. Vous êtes en dessous de la carpette.

      Anonymous
      1 janvier 2017 - 13 h 55 min

      Justement tel est pris qui
      Justement tel est pris qui croyait prendre, ces amours islamistes lui tiennent de fil conducteur.

    Anonymous
    1 janvier 2017 - 12 h 00 min

    C’est un mange merde au sens
    C’est un mange merde au sens le plus trivial du terme (n’y voyez pas d’insultes mais juste une définition avec le plus de congruence concernant ce type )

    Dans la lignée des caïds et harkis assumés.
    Du coup il devient inaudible inintéressant et restera toujours aux yeux de ses mentors comme un bougnoule. La crouille de service.

    Triste vie…triste destin.

    5colonne
    1 janvier 2017 - 11 h 48 min

    Trop dangereux ce personnage
    Trop dangereux ce personnage cynique, qui c’est vendu corps et ame au diable pour etre adoré de ces maitres bfm télé, le monde, figaro et sans compter bhl , finkel crotte j’espère que maintenant c’est tres claire pour tout le monde de quel cote il est Plus d’ambiguïté

    Saint Augustin
    1 janvier 2017 - 11 h 43 min

    Il faut dire que le sansal ne
    Il faut dire que le sansal ne fait plus recette ! Bon quand vous avez un finkelkrotte à l’académie française, le bouffon benjelloun au goncourt et zemour prétendument intellectuel polémiste et un Lévy bh qui noie le poisson avec des romanquêtes, alors le sous produit daoud peut essayer de faire le grand écart entre les rives droite et gauche sans que ses fesses ne polluent la Seine… Ça sera toujours un non événement !

    Jean_Boucane
    1 janvier 2017 - 11 h 40 min

    Vous croyez qu’une carte de
    Vous croyez qu’une carte de séjour est gratuite? Il fait le travail que lui demande ses maîtres français…

    Anonymeplus
    1 janvier 2017 - 11 h 39 min

    A sa mort, il est certain que
    (…) (Il) traite les algériens de racistes envers les noirs se sachant pas qu’à ouargla, adrar, ou ain salah, ou partout ailleurs dans le sud algériens, nos compatriotes sont encore plus noirs que les africains eux mêmes qui nous viennent du sahel, comble de sa débilité chronique.
    Savoir écrire ne te dispense pas d’une certaine retenue, bien au contraire, ou serais-tu comme cette race (…) qui une fois installée en france, se font manipuler comme des girouettes par les médias ultras sionnisés qui excellent dans l’insulte pour que tu devienne leur caisse de résonance.
    La liste des traîtres comme toi est très longue, il n’y a qu’à voir ceux qui comme toi ont été retourné là-bas.

    muhand
    1 janvier 2017 - 11 h 36 min

    Je suis un des plus opposant
    Je suis un des plus opposant au système en Algérie, je critique j’insulte même certains hommes du sérail mais quand un non algerien s’en prend à un autre algerien , du peuple ou du système là je fulmine. En dehors d’un algerien je ne laisse personne critiquer mon pays , personne. Un vrai patriote doit avoir cette conduite vis à vis du pays de ses hommes et des institutions, sinon il faut le mettre avec les harkis d’hier. Pour ce qui est de ce Kamel Daoud, ne lui faisant pas de pub en parlant de lui, l’oublier est la meilleure façon de le descendre dans l’oubli. Il y a d’un côté là France qui utilise tous les moyens pour nuire au pays, de l’autre il y a des personnes pour qui faire parler d’elle mettent de côté leurs convictions ou parfois vendent leur âmes au diable pour cela. N’est pas Kateb Yacine qui veut. Les Dib, les Djaout, les Mimouni, et bien d’autres illustres écrivains algeriens ont dans les tripes l’amour du pays et n’ont jamais cherché à plaire en se prostituant dans des capitales occidentales. Kamel Daoud cajolé est en errence, ‘il récoltera du vent parce que demain il sera jeté comme on jete un klinex.

    momo
    1 janvier 2017 - 11 h 36 min

    a la soupe comme ses
    a la soupe comme ses prédécesseurs sansal sifaoui abderahim mhenni ……..

    pro gouvernement
    1 janvier 2017 - 11 h 36 min

    Un écrivain qui soutient des
    Un écrivain qui soutient des terroristes on appelle ça faire de l’apologie de terrorisme.
    il doit être payé par l’Arabie Saoudite la Turquie Israël la France les amis et les financeurs du terrorisme international sans oublier le Qatar qui joue un rôle très important dans le financement et l’islamisation de l’Europe à travers l’islam des Al Saoud l’islam de terreur l’islam de barbarie. (…)

    afrit
    1 janvier 2017 - 11 h 28 min

    il faut bien qu’il continue à
    il faut bien qu’il continue à laver le sol avec une serpillère derrière les pieds de ses maitres pour avoir le droit à une carte de séjour mais K.D. devrait lire les livres d’histoire pour deviner comment ses maitres le qualifient lorsqu’ils sont entre eux (comme ils le faisaient à propos des caïds et autres beni oui-oui durant la colonisation) et il ne serait alors pas fier de lui s’il a encore un minimum de fierté et surtout d’intelligence.

    Traitre !!
    1 janvier 2017 - 11 h 25 min

    Des Daoud il y en as
    Des Daoud il y en as malheureusemt un paquet !!

    anonyme
    1 janvier 2017 - 11 h 24 min

    Maya Loucif vous avez une
    Maya Loucif vous avez une mitraillette au bout du stylo! mes respects chère compatriote!
    désormais je ne verrais plus kamel Daoud du même œil, le sympathisant au fis est toujours là bien ancré en lui, quelle traitrise!

    Anonymous
    1 janvier 2017 - 11 h 22 min

    Cette fois ci ,je ne suis pas
    Cette fois ci ,je ne suis pas Kamel Daoud……

    AMAR SALMI
    1 janvier 2017 - 11 h 17 min

    Un grand écrivain dénigré par
    Un grand écrivain dénigré par ceux qui n’ont jamais écris un seul paragraphe..Le génie de l’homme dérange énormément.

      Lemdigouti
      1 janvier 2017 - 11 h 39 min

      La réponse est dans l’article
      La réponse est dans l’article publié par A.P :  » ceux qui n’ont pas été au combat ne peuvent raconter le feu des canons, les bombardements, la douleur, la mort, les larmes que selon le témoignage des survivants. Sinon, cela s’appelle de la littérature. Avec la part de fiction qui la distingue des autres genres d’écriture, du journalisme par exemple ».
      On n’est pas dans la littérature et Kamel Daoud s’expose à un feu nourri plus que justifié. Il aurait du se cantonner dans son domaine. Mais vu qu’il n’a pas été payé en retour…..il ose sortir des chemins battus pour pondre des écrits qui n’ont rien de littéraire mais qui traitent de géopolitique et de ses effets sur la politique et les relations internationales.
      Un lien qui démontre par A+B que tout n’est que mensonge……l’intervention de Daoud incluse :
      https://francais.rt.com/international/30587-onu-journaliste-dement-rhetorique-presse-syrie

      5colonne
      1 janvier 2017 - 11 h 51 min

      Vue ton pseudo je comprend
      Vue ton pseudo je comprend ton soutien shalom

        salmi
        1 janvier 2017 - 13 h 44 min

        Ce n’est pas un pseudo…c
        Ce n’est pas un pseudo…c’est une identité..a vérifier sur YouTube…..

          5colonne
          1 janvier 2017 - 16 h 46 min

          En 1939 ont t’auras pas raté
          En 1939 ont t’auras pas raté

      Anonymous
      1 janvier 2017 - 11 h 57 min

      «un grand écrivain» qui a
      «un grand écrivain» qui a vendu son âme au diable sioniste et impérialiste, un écrivaillon arriviste qui n’est que le traitre de service contre son pays. Quand on vend son âme au diable, on est son instrument, et Daoud est l’instrument maléfique du diable contre son propre pays, et contre des pays comme la Syrie dont le gouvernement n’a fait que défendre son pays infesté par des dizaines de milliers de mercenaires venus de partout soutenu par le même Satan qui soutient aussi les vendu comme Daoud. Domage il aurait pu servir son pays son peuple, mais il a choisi de servir le diable siono impérialiste. Sois maudit Daoud le traitre et rend ton passeport algérien tu ne mérites pas de garder ta nationalité algérienne. Tu es dans la catégorie des écrivaillon traitre comme le marocain qui se prend pour un algérien :Boualem Sansal un rifain d’origine qui se fait passer pour un algérien.

      El Kenz
      1 janvier 2017 - 12 h 20 min

      Le vendu génie, traître à sa
      Le vendu génie, traître à sa patrie dérange plutôt sa conscience qu’il a livré comme patté aux chiens pour plaire à ses maîtres sionistes qui l’ ont adopté.

      Saint Augustin
      1 janvier 2017 - 12 h 22 min

      Écrire un paragraphe c bien,
      Écrire un paragraphe c bien, écrire un livre c mieux !
      Et après ?
      Être génial pour vous c donner sa caution aux pires propagandes, les fesses bien au chaud dans les brasseries parisiennes !
      En quoi est-il qualifié votre génie pour parler de la Syrie ?

      CHAOUI
      1 janvier 2017 - 13 h 04 min

      MAIS DE QUEL « génie » PARLEZ
      MAIS DE QUEL « génie » PARLEZ-VOUS ? « génie » D’UNE SOUS-CARPET AU SERVICE DE SES MAÎTRES, POUR SÛR…… C’EST UN ABRUTI DE LA PLUME MANIPULABLE A MERCI PAR L’EMPIRE. BIENTÔT, CE COMPLEXE IL LEUR DONNERA MÊME PLUS (…) …. YAL KHAWA, IL FAUT OUBLIER CE BAGHDADI TERRORISTE DE LA PLUME FINIRA COMME TOUS LES TERRORISTES : AUX CHIOTTES DE L’HISTOIRE…!!! MAIS AU FAIT, EST-IL VRAIMENT UN MUSULMAN ?

      Jeux d'échecs
      1 janvier 2017 - 13 h 15 min

      Vous vous trompez. Daoud n’a
      Vous vous trompez. Daoud n’a jamais été un bon francophone; c’est toujours un arabisant moyen et frustré qui écris en français alambiqué en usant de dictionnaires. Il n’a jamais eu le style ou l’étoffe d’un écrivain.
      Pour la saillie du génie, c’est trop demander. Un gamin de 14 ans entretient un site d’assez bonne facture de nos jours et cela n’a rien à voir avec le génie. Il faut sortir du sous-développement.
      54450 personnes ont été poursuivies pour soutien au terrorisme en Algérie entre 1991 et 2001.Kamel Daoud, un ex du fis dissous y figure toujours.
      Un terroriste ça ne change jamais et ça finit par manger dans la main de ses sponsors idéologiques.
      En gros cet individu souffre d’un grave complexe.

    GHEDIA Aziz
    1 janvier 2017 - 11 h 10 min

    Il n y a pas longtemps, j’ai
    Il n y a pas longtemps, j’ai eu l’occasion, dans une contribution, de prendre la défense de Kamel Daoud lorsqu’un Imam (bien de chez nous) avait lancé une « fetwa » contre lui. Je pensais, peut-être naïvement, qu’il était, en tant qu’écrivain francophone, la fierté de nous autres algériens. Malheureusement, « l’affaire Cologne » et son parti pris flagrant et à contre courant de l’histoire contre le flot d »émigrés syriens qui avaient fui la guerre en Syrie m’avait incité à mettre de l’eau dans mon vin si j’ose dire. L’auteur de « Meursault contre-enquête » venait de perdre mon estime. Et là, je ne comprends pas. Lui, qui a failli être lynché par un islamiste, pleure-t-il la défaite de Daech ? C’est le monde à l’envers. Si tel est vraiment le cas, j’ai bien peur que cela soit la goutte qui fera déborder mon verre…

      Anonymous
      1 janvier 2017 - 11 h 52 min

      Merci pour votre commentaire.
      Merci pour votre commentaire. Votre rejet de l’Islamisme est peu être derrière le soutien que vous avez apporté à ce pseudo journaliste. Malheureusement, à notre époque, deux forces s’affrontent et se soutiennent mutuellement, sans que nous, petit spectateur que nous sommes, sachions les raisons. Un article bien interessant sur AP nous parle de la relation entre le capitalisme financier et l’Islamisme (je rajouterai tous les extrémistes religieux). Ils s’aide et se détruisent mutuellement au cour de l’histoire. Certains les appelent les GOG et MAGOG.

      Un professeur retraité
      1 janvier 2017 - 13 h 25 min

      Encore une fois Daoud n’a
      Encore une fois Daoud n’a jamais été francophone et encore moins un humaniste: il a bien eu sa carte d’adhésion au FIS (c’est vérifiable) et c’était un très médiocre arabisant frustré et complexé qui voulait gravir l’échelle sociale par tous les moyens possibles. Son français était plus que rudimentaire. À l’époque où ils été mon élève, javais déjà observé sa nette propension à la haine d’autrui et son intolerance.
      Aujourd’hui à 80 ans révolus, je maintien cette évaluation.

    Mourad
    1 janvier 2017 - 11 h 09 min

    Ce type ni rien d’autre qu’un
    Ce type ni rien d’autre qu’un islamiste introverti et surtout un asservi

    Rayes El Bahriya
    1 janvier 2017 - 11 h 00 min

    Kamel Daoud a confirmé la
    Kamel Daoud a confirmé la formule comique de
    L’humoriste Coluche. Qui avait dit.
    On nous a bourré le mou , comme quoi, en 732
    Charles Martelle ( le cours de l’histoire à ce
    Pigeon Daoud sans pigeonner; note de moi )
    Avait arrêté les arabes à Moitié ( Poitiers );
    Alors que maintenant y en a jusqu’à Lille « .
    Kamel Daoud est dans ses remords dans la
    Pièce huis clos ( Jean Paul Sartre ) ; ils se
    Morfond grave. Finalement ce type n’a pas fait
    Encore le deuil de sa nevrose individuelle,
    D’intégriste converti en messianiste deplumé
    Du pigeon sans ailes d’envergure .
    Un conseil à l’écrivain; la littérature c’est une
    Chose; la géopolitique s’en ai une autre! …
    Choses que n’a dû pas comprendre ce ….
    CAMEL de DAVID.

    Krimou
    1 janvier 2017 - 10 h 52 min

    Il est d’origine juive,
    Il est d’origine juive, metlouf, égaré perdu et cocufié, qu’espérer de lui.

      anonyme
      1 janvier 2017 - 11 h 15 min

      faute d’arguments ,on insulte
      faute d’arguments ,on insulte

        Anonymous
        1 janvier 2017 - 12 h 14 min

        Bien répondu anonyme.
        Bien répondu anonyme.

        Anonymous
        1 janvier 2017 - 12 h 43 min

        C’est un juif , dedans et de
        C’est un juif , dedans et de plus en plus dehors, ce n’est pas une insulte, il retourne au bercail en gesticulant. Ce type-là c’est une saleté, l’art du beau, la poésie, la plume noble le verbe sain des grands auteurs il ne sait pas, cela ne lui sied pas.

      Jean_Boucane
      1 janvier 2017 - 11 h 37 min

      Mon frere ce n’est pas une
      Mon frere ce n’est pas une insulte d’être juif… en tant que patriote algérien, il faut élever le débat… il y a des millliers de juifs qui vivent en Algerie en paix… je pense qu’il ne faut pas mélanger ce que fait Israel avec les juifs, c’est comme ci tu me disais que tous les algeriens musulmans sont des partisans de Daech alors que c’est faux… Je pense que ce genre de remarque sur les juifs lambda discréditent notre oeuvre de patriote, c’est mon point de vue!!!

        sam
        1 janvier 2017 - 14 h 10 min

        Excellente mise au point, à
        Excellente mise au point, à laquelle j’adhère entièrement lies-boucane. Il ne faut pas oublier que bien des juifs ont pris position pour le FLN durant notre glorieuse révolution et plusieur d’entre eux sont des chouhadas . Il ne faut pas confondre juif et sioniste.

    BOUARIF-AURES
    1 janvier 2017 - 10 h 51 min

    Daoud le Harki de la plume !!
    Daoud le Harki de la plume !!!
    Les Harkis sont partis comme déboiseurs des montagnes Française, et des cantonniers pour balaye les villes du Midi de la France, et en haute SAVOIE, ( Un hommage rendu aux harkis au hameau de forestage de Magland, qui se trouve entre Sallanches et Cluses, en Haute-Savoie. Ce lundi 13 juin, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, s’est rendu au hameau de forestage de Magland, En raison des techniques héritées de leur vie en Algérie, entre le fusil pour tuer leurs frères, ensuite comme prime de fidélité, les harkis été embauchés avant tout pour effectuer des travaux d’entretien, de boisement, de remise en état des sentiers et de gîtes abandonnés, de défense contre les incendies. Ils ont ainsi déboisé et remis en état des centaines d’hameaux et des kilomètres de chemins allant de la Haute-Savoie jusqu’à Bordeaux. Pendant que Kamel Daoud pleure la défaite de Daech en Syrie et crache sur l’Algérie, il est le Harki de la plume, comme jadis ses parents entre le fusil et les tronçonneuses pour défricher les montagnes, qu’elle reconnaissance de la France Généreuse envers ses supplétifs. Le syndrome et la malédiction des enfants des harkis, elle ronge, (Kamel Daoud pleure la défaite de Daech en Syrie et crache sur l’Algérie, tu finiras dans la fosse puante de l’histoire, les chiens aboient et la caravane passe !!!
    Cordialement : Un Algérien de ses montagnes des Aurès !!!

    staphylocoque bavé.
    1 janvier 2017 - 10 h 49 min

    Le cas de Daoud devrait être
    Le cas de Daoud devrait être enseigné dans un cours de psychopathologie appliquée : comment naît, se développe et s’incruste le staphylocoque du harkisme doré.

      staphylococus Doréus
      1 janvier 2017 - 13 h 12 min

      hahaha juste un staphylococus
      hahaha juste un staphylococus Doréus !!!
      juste un vrai himar ce journaliste de la derniére heure !

    Ex-islamiste
    1 janvier 2017 - 10 h 45 min

    Pourquoi ne pas dire à presse
    Pourquoi ne pas dire à presse occidentale que Kamel Daoud était un ancien islamiste. Leur sympathie à son égard serait revisitée… Par quel bout tient-on ce Daoud pour qu’il s’humilie dans le déni à ce point. Ça sent l’achat, la vente, le chantage, le truc bizarre.

      Kolanka
      1 janvier 2017 - 11 h 38 min

      À quoi bon dire.quoi que ce
      À quoi bon dire.quoi que ce soit.a la presse occidentale.!!!! Tu n.es pas au courant qu en.islamistes elle est beaucoup mieux pourvue que.le reste du monde.
      Entre islamistes.moderes..Rebelles….Antibachar…Antipoutine…Etc elle n a que le choix suivant le moment.!!!!

    Lemdigouti
    1 janvier 2017 - 10 h 40 min

    La fin de l’article de Maya
    La fin de l’article de Maya Loucif « mercenaires de la plume dans les salons parisiens » résume tout ; l’attitude, le comportement, le positionnement d’un renégat prêt à tout pour avoir quelques lauriers. A l’image d’un certain Sifaoui il traînera cette tare faite de larbinisme qui engendre le syndrome du larbin qui est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la position de ses maitres au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.
    Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de convaincre.
    Un Kamel Daoud victime du syndrome du larbin n’a pas de conscience politique, il parle et écrit instinctivement dans l’intérêt de ceux qui l’exploitent pour s’attirer leur bienveillance.
    ET dire que du temps de son passage au Quotidien d’Oran je lisais en premier et avant tout sa chronique « Raïna Raïkoum ».

      Matamore
      1 janvier 2017 - 11 h 46 min

      Et là justement…Le titre
      Et là justement…Le titre même aurait pu te faire entrevoir.le « fond caché » du «  »meusieur » »,

    Anonymous
    1 janvier 2017 - 10 h 35 min

    Le peuple algérien a toujours
    Le peuple algérien a toujours été prisonniers de ses deux élites: Une arabophone et organique elle agit tel un gardien du temple en s’opposant à toute tentative d’ouverture et de modernisation de l’Etat. Une autre francophone, dont il fait partie Daoud, elle s’oppose au pouvoir pou plaire à l’occident. Meme les reformes de Benghebrit qu’ils ont tout le temps revendiqué ont baissés les bras aujourd’hui que la modernisation de l’école est devenue une réalité.

    TheBraiN
    1 janvier 2017 - 10 h 29 min

    Ce triste sire s’attaquait à
    Ce triste sire s’attaquait à l’islam Malékite Maghrébin modéré et rationnel pour défendre maintenant DAEESH et NOSRA !!!
    Enfin …….Qu’attendre d’un énergumène qui insulte son propre pays contre une poignée d’Euros et une carte de séjour ???

    anonyme
    1 janvier 2017 - 10 h 25 min

    Vous avez tout dit!
    Bravo.

    Vous avez tout dit!
    Bravo.

    Kaci
    1 janvier 2017 - 10 h 17 min

    un renégat restera toujours
    un renégat restera toujours un renégat, et ses impressions n’intéressent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.