Les émeutes avortées de Béjaïa sortent les zélateurs du «qui tue qui» de leur caveau

L'ex-officier pro-FIS Ahmed Chouchène. D. R.

Comme il fallait s’y attendre, la tentative d’émeute avortée à Béjaïa a suscité un espoir chez les zélateurs du «qui tue qui» qui y voyaient une occasion pour renfiler leurs gants et se remettre à la sale besogne. La chaîne du fils d’Abassi Madani, financée par les régimes monarchiques du Qatar et du Maroc, Al-Magharibia, s’est égosillée à n’en plus pouvoir, mais ses cris se sont fracassés contre l’éveil des Algériens qui ont, depuis longtemps, cessé de céder au chant de ces oiseaux de mauvais augure. Dans le même temps, deux parmi la dizaine de félons payés par les officines étrangères pour «vendre» la camelote du «printemps arabe» aux Algériens ont été sortis de leur caveau pour jeter de l’huile sur le feu. Mais l’opération s’est soldée par un échec total.

Les anciens militaires radiés des rangs de l’ANP, Habib Souaïdia et Ahmed Chouchène, sont réapparus ces derniers jours dans une hypothétique tentative de se faire entendre par des citoyens qui ne leur accordent aucune crédibilité. Tout en tentant de souffler sur la braise, ces deux traitres ont joué la carte de l’appel à la «vigilance» contre la «fitna» (sic !). Les observateurs avertis auront compris qu’en lançant un tel appel à «éviter la discorde», ces deux propagandistes attitrés de certaines capitales étrangères, qui ne désespèrent pas de voir l’Algérie sombrer à son tour et à nouveau dans la violence, chatouillent la fibre patriotique et persévèrent dans leur jeu de la division pour faire s’entretuer les Algériens.

Pour se rendre compte de la complicité de ces corbeaux, il suffit de consulter les médias marocains qui s’époumonent à décrire une situation chaotique chez le voisin de l’Est, en parlant de manifestations «de grande envergure» dans plusieurs régions de l’Algérie. Les mêmes mensonges sont relayés simultanément par ces médias et par les anciens militaires retournés qui, bien qu’ayant perdu lamentablement la bataille du «qui tue qui», s’essayent à de nouvelles méthodes sans jamais réussir à convaincre qui que ce soit.

Vaines gesticulations d’une poignée de brebis galeuses dont les bêlements ne sont plus audibles.

Karim Bouali

Comment (103)

    lE scorpion
    8 janvier 2017 - 16 h 26 min

    le probleme c’est c ce blocus
    le probleme c’est c ce blocus imposé a cette pauvre patrie déficitaire d’ hommes capables de changer la donne.
    il faut qu’on arrive à casser ce blocus qu’est leFLN,RND?majd ,et autres petit partis de formés de Beltaguia.Il faut dépenser de sa propre poche avec son propre projet pour mériter la place d’en haut ,l’argent se gagne et ne se donne pas il faut une contrepartie d’efforts et d’abnégation pour les autres sujets une bonne justice suffit.
    Abon entendeur salut.

      madjid
      13 juin 2017 - 17 h 31 min

      Le FLN a toujours dirige l
      Le FLN a toujours dirige l’algerie.et il le feras encore pour longtemp.n’en deplaise .aux frustres et aux bras. Casses.comme toi.

      madjid
      13 juin 2017 - 17 h 39 min

      Pourquoi tu veut aller en
      Pourquoi tu veut aller en haut? Hein? Et puis tu veut qu’on depense pour toi .mais ca va pas la tete! Ou tu est malade ou tu regarde beaucoup de films.

    athmos
    8 janvier 2017 - 16 h 08 min

    J’AIME Algérie patriotique
    J’AIME Algérie patriotique qui est toujours fidèle a sa ligne politique.Ne vous rabaissez pas a parler d’un type qui mérite même pas d’être cite dans ce journal.Concernant les événements de Bejaia ,les mêmes émeutes arrivent partout dans le monde même dans les pays avancés mais pas avec autant de discours politique.
    je constate que L’État est faible. les jeunes ne respectent plus rien.
    le peuple algérien ne vit pas dans la misère;ni a bejaia ,ni dans d’autres wilaya .

    Anonymous
    8 janvier 2017 - 14 h 07 min

    Ya le déserteur, tu peux
    Ya le déserteur, tu peux intégrer le groupe N.T.M

    Benhabra brahim
    8 janvier 2017 - 3 h 13 min

    Lyes [email protected] histoire de la
    Lyes [email protected] histoire de la guerre d independance je n ai pas a la lire ………..je l ai vecu.Je pense que c est toi qui a dut lire!!!.. »la guerre d Algerie selon Yves Courriere »………………..Tfou alik [email protected] juste oui,les messalistes(element du MNA) etaient des harkis en civil des collabo de franca et de l oas!!!…,tout comme les Abassi Madani et consort,qui ont commis envers le peuple algerien les meme actes……….Exemple:..2 mai 1962 voiture piegee au port d alger……..30 janvier 1995 voituer piegee au bd Amirouche???!!…Si ca vous ne suffit pas ,j ai encore du rab,juste levez …………………….vos assiettes et vous serez servi.

      Ziane
      8 janvier 2017 - 9 h 09 min

      Ça c’est le sbire du FLN
      Ça c’est le sbire du FLN responsable de la déliquescence du pays qui parle. Habra votre temps est terminé. Il faudra rendre au peuple ce que tes maîtres ont volé. Ce sont des chiyatines aboyeurs comme toi qui ralentisse notre marche vers la modernisation de l’Etat. Khabit va

    kokssis
    7 janvier 2017 - 22 h 48 min

    messali hadj au sein de l
    messali hadj au sein de l etoile africaine a revendique l independance de L ALGERIE en 1922.DIXans apres deux autrs grands hommes demandaient qui l integration dans la france des indigenes et l autre en 1936 qui avait questionne les arbres les montagnes le ciel et pleins de choses encore et deduit que la nation algerienne n existait pas. J ENGAGE les jeunes algeriens aconnaitre l histoire de l algerie et non pas celle du FLN.

    jugurtha
    7 janvier 2017 - 21 h 41 min

    Réponse à l’ignorant
    Réponse à l’ignorant fanatique Ahmed Chouchene qui ne connait pas ce que est la Kabylie durant la révolution:
    La bataille d’Aït Yahia Moussa qui a eu lieu le 6 janvier 1959, est l’une des pages glorieuses de la Guerre de libération nationale, ont témoigné jeudi au musée régionale du moudjahid de Tizi-Ouzou d’anciens moudjahidine.

    S’exprimant à l’occasion d’une rencontre de commémoration du 58ème anniversaire de cette bataille, Abdellah Dellys, Sana Ramdane, Challal Med Saïd, Chettabi Hocine et Naili Ali, se rappellent des atrocités commises ces jours-là à Ait Yahia Moussa par l’armée coloniale, mais aussi de la bravoure de leurs frères de combat.

    En ce début de l’année 1959, le 5 janvier, Ait Yahia Moussa (30 km au sud de Tizi-Ouzou) qui faisait partie de la zone IV de l’ex-wilaya III historique, se préparait à abriter une importante réunion de coordination qui devait regrouper, au domicile de Krim Belkacem, des responsables de l’ALN dont les colonels Amirouche (wilaya III), M’hamed Bougara (wilaya IV) et Si El Houes (wilaya VI), se rappellent-ils.

    « Ayant eu vent de la tenue de cette réunion, l’ennemi a mis au point une opération pour capturer les responsable de l’ALN, en mettant en branle une machine de guerre infernale composée de plusieurs milliers de soldats armés jusqu’aux dents et appuyés par l’artillerie et l’aviation », se remémorent ces témoins qui gardent ancrés dans leur mémoire, selon leurs témoignages, l’horreur de cette bataille apocalyptique, mais aussi le courage des moudjahidine nourri par leur foi inébranlable en la justesse de leur cause, celle de la libération de l’Algérie du joug colonial.

    L’arrivée des troupes françaises a été signalée par les sentinelles de l’ALN présentes sur les crêtes entourant Ait Yahia Moussa, dans l’après-midi du 5 janvier 1959. Des rapports sur un important mouvement de soldats de l’armée coloniale vers Ait Yahia Moussa, ont été transmis à l’ALN.

    Des hélicoptères « Bananes » ont été utilisés pour acheminer sur les crêtes, à l’instar d’Iallalen, des éléments de reconnaissance qui, une fois ayant repéré les maquisards, se repliaient pour laisser place aux bombardements par l’artillerie à partir des camps de Tazrout, Timzrit et Cantina, et à l’aviation.

    Chettabi Hocine, ancien Chef de front, blessé au napalm lors de cette bataille, se rappelle que son chef militaire le lieutenant Mohand Oulhadj de Tafoughalt (zone IV), qui a constaté que les troupes françaises commençaient à reculer pour laisser place à l’artillerie et à l’aviation, avait donné l’ordre à sa Compagnie d’engager un combat au corps. « Il nous a dit de suivre les soldats français et de les harceler afin de les pousser à engager le combat pour éviter l’artillerie et l’aviation », se souvient-il.

    « Vers 15H00, nous avons tué un chef de bataillon. Celui-ci avait sur lui un poste émetteur pour communiquer avec les dirigeants de l’opération » témoigne-t-il. « Lorsque la transmission entre ce chef de bataillon et ses chefs a cessé, l’ennemi a paniqué en pensant que nous avons maîtrisé tout le bataillon, ils ont recourus à l’utilisation du napalm », a-t-il ajouté, ému par les images horribles restées gravées dans sa mémoire des victimes brûlées par le napalm.

    « Ce chef de bataillon français n’est autre que le sinistre Graziani, capitaine des paras tué par Rekam El Hocine, dans un corps à corps. Suite à quoi les bombardements et les tirs à l’artillerie s’intensifièrent aveuglément, au point où l’ennemi prit pour cibles ses propres éléments qu’il ne distinguait plus des moudjahidine », évoque Chettabi Hocine qui a vu plusieurs soldats brûlés au napalm.

    Il se rappelle de l’aspirant Moh Ouamer blessé au napalm qui a demandé à ses compagnons de le laisser mourir. « Il nous a dit laissez-moi mourir mais poursuivez le combat. La mort d’aujourd’hui est la vie de demain ».

    « L’avantage numérique et le suréquipement de l’ennemi ne suffisaient pas devant le courage et la détermination des moudjahidine qui étaient beaucoup moins nombreux », a-t-il ajouté, soutenu par d’autres témoins présents.

    Rabah Bendif, qui a pris part à cette bataille, appuya ce témoignage en soulignant que la Campanie de la région II « était très bien entraînée par Hamraoui Akli, dit Chemchem, un adjudant de l’armée française qui avait fait l’Indochine et qui avait un très grand courage et ne craignait pas le combat au corps à corps ».

    Lors de la cérémonie d’inhumation des chouhada tombés aux champs d’honneur lors de cette bataille, le colonel Amirouche, avait déclaré, que « c’est le sang de ces chouhada qui arrachera l’indépendance de l’Algérie » et, d’ajouter : « malgré les lourdes pertes humaines que nous avons subies, nous sommes, encore une fois, sortis victorieux, car aujourd’hui avec des milliers de soldats munis d’armes sophistiquées, d’avions et de pièces d’artillerie, l’ennemi n’a pas pu maîtriser la situation », a ajouté Sana Ramdane.

      jugurtha
      7 janvier 2017 - 22 h 43 min

      lire ; ce que fut la Kabylie
      lire ; ce que fut la Kabylie durant la révolution…………….

      selecto
      7 janvier 2017 - 23 h 06 min

      Bonjour Jughurta, merci pour
      Bonjour Jughurta, merci pour cette intervention, je ne savais pas que le sinistre et crapule Graziani a été tué en Algérie, je voulais juste rajouter un détail qu’on n’oublie dans l’histoire de la Révolution c’est que les bombes au napalm que l’aviation française utilisait en Algérie surtout en Kabylie et l’est algérien contenaient 5% d’uranium ce qui avait comme effet l’absorption de l’oxygène des surfaces bombardées.
      Gloire à nos martyrs et vive l’Algérie.

      jugurtha
      8 janvier 2017 - 2 h 08 min

      source: article de l’Aps du
      source: article de l’Aps du 07/01/2017.

    W19 - TP
    7 janvier 2017 - 21 h 22 min

    A-t-il appele a raser la
    A-t-il appele a raser la kabylie ou non ?
    A-t-il indique que les emeutes sont partis d’un consulat francais en algerie ou non ?
    Qui peut repondre, on vient de prendre l’info ce soir. On ne comprend rien.

      jugurtha
      9 janvier 2017 - 12 h 23 min

      regardez sa vidéo sur youtube
      regardez sa vidéo sur youtube,vous allez constater par vous même la haine de cet énergumène envers les dignes fils de l’Algérie en Kabylie et à Ghardaia.l’attachement des populations de ces régions à leur culture et identité millénaires lui a fait perdre raison. lui qui rêve d’une république totalitaire à l’image de celles de Saddam hussein et Kadhafi qui ont ruiné leurs pays au nom de l’unicité identitaire et culturelle.pourtant il profite d’un asile doré dans un pays ou le pluralisme culturel et identitaire est accordé même aux étrangers.qu’attends il pour aller au soudan pour vivre son unicité culturelle.un pays qui a perdu une partie de son territoire et richesses à cause d’un fanatisme identitaire.pauvre haineux, les kabyles et Mozabites sont chez eux , dans le pays de leurs ancêtres, vivent l’islam tolérant tel que prêché par le prophète et pas fanatique inventé par les saoudiens / sionistes et n’ont de leçon à recevoir de personne en matière de patriotisme. est tu plus patriote que les grands Ait Ahmed et Moufdi Zakaria, que dieu ait leurs âmes ,pour ne cites que ceux la, pauvre inculte.

    W19 - TP
    7 janvier 2017 - 21 h 16 min

    QUESTION : Le cas de
    QUESTION : Le cas de Chouchene ne doit-il pas recevoir une reponse claire de l’Etat algerien ? 1/ en Angleterre, pour demander que celui-ci soit renvoye en Algerie 2/ Pour que la justice brittanique prenne pas la peau du cul ce connard et/ou enfin 3/ proceder a un proces en Algerie quitte a ce que ce soit par coutumace, pour le simple fait de s’etre permis de s’adresser a l’ANP, lui le traitre, le felon. Ce type est un seditieux. Il doit etre juger et passer quelques annees en taule.. On a ecoute la video de cette ordure, c’est une merde integrale. Bravo aux algeriens lambda d’avoir pris leurs responsabilites. A quand une reaction de l’amabassadeur algerien a Londres ? A quand une action de Bouteflika ? Chouchene est un sac de merde, achkar izane.

    Zakaria
    7 janvier 2017 - 20 h 43 min

    Ils faut savoir quand un
    Ils faut savoir quand un officier félon qui a déserté les rangs et de surcroît à l’étranger le code de justice militaire prévoit la peine de mort pour haute trahison.Ce sachant perdu il tire sur tout ce qui bouge il n’a aucune fibre Nationliste actuellement il doit sûrement pointé au MI6 pauvre type.L’avenir nous apprendra qu’en ont lui signifiera sa fin de mission c’est dans la Tamise qu’il sera découverd

    mohamed le kabyle
    7 janvier 2017 - 17 h 12 min

    Le mieux est de demander à
    Le mieux est de demander à ZITOUT pourquoi soit disant il est exilé à Londres. Eh bien parce qu il aurait détourné de l argent des Algériens quand il était en poste à l Ambassade d Algérie en Libye. Alors Al-Magharibia – RACHAD … etc Fakou

    Ninir
    7 janvier 2017 - 13 h 16 min

    quelles que soient les
    quelles que soient les vicissitudes, WE WILL SURVIVE ! maintenant nous connaissons la musique. il n’y aura ni été ni hiver algériens. nous ne nous laisserons pus faire. il y’aura in cha Allah un printemps algérien, soit ! mais un printemps plein d’espoir, de bonheur et … de fleurs. tout le reste n’est que spéculations.

    Anonymous
    7 janvier 2017 - 13 h 09 min

    LA CHAINE AL MAGHRIBYA ,
    LA CHAINE AL MAGHRIBYA , RACHAD …DHINA , ZITOUT …CHOUCHENE ..ONT ÉTÉ FINANCÉ PAR UN RICHE QATARI FICHÉ TERRORISTE A L’ONU , INTERPOLE , PAR LA SUITE AL MARIGYA ET RACHAD (FIS) ONT ÉTÉ REPRIS ET FINANCÉ ACTUELLEMENT PAS UN RICHE SAOUDIEN WAHABITE . .FAITE DES RECHERCHES SÉRIEUSE ET DECOUVRIREZ , LES NOMS , ORIGINES , FINANCE DE CEUX QUI SONT DERRIÈRES « LES FAMEUX OPPOSANTS ALGÉRIEN DE L’ETRANGER  » . CERTAINS EN SUISSE , ALLEMAGNE , GB , USA…..CHERCHEZ PAR VOUS MÊME POUR ÊTRE ASSURÉ . .GHANOUCHI , MORSI , CNT LYBIE , OPPOSANTS SYRIEN , SONT TOUS SORTIS DU CHAPEAU APRES LES COUPS D’ETAS EN LYBIE , TUNISIE , EGYPTE , ET , ET POUR LA SYRIE LES OPPOSANTS INTERCHANGEABLES A GENEVE 1 , GENEVE 2 , …SONT RESTÉ DANS LE CHAPEAU !!! .L’OCCIDENT AIME LES HARKIS WAHABITES , LES VENDUS …..TOUS CES OPPOSANTS SONT SOUS PROTECTION DE SERVICES ÉTRANGERS QUI ATTENDENT LE MOMENT DE PLACER LEURS POULAINS !!!! . »ILS ONT MISÉ SUR LES POULAINS ET ATTENDENT LES DIVIDENDES  » .C’EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHE .

      Anonymous
      7 janvier 2017 - 16 h 23 min

      @Anonymous… LES DICTATURES
      @Anonymous… LES DICTATURES FINIRONT TOUJOURS PAR TOMBER AVEC LEUR BARTAGIA ET LA MAUVAISE GRAINE PAR POURRIR ET LE VOLONTE LES PEUPLES FINIRA TOUJOURS PAR TRIOMPHER … SI LE PEUPLE VEUT LA VRAIE VIE LE DESTIN FINIRA PAR LEUR OBEIR …ET FHAM YA FAHAM …

        Anonymous DZ
        7 janvier 2017 - 18 h 51 min

        j’espére de tout cœur que les
        j’espére de tout cœur que les prochains dictatures et leur baltaguias qui tomberont commenceront par les monarchies du golf dont l’arabie tayhoudite et le royaume du plus grand …………a ciel ouvert.
        c’est ce que j’ai FHAMTE !!

        madjid
        13 juin 2017 - 18 h 08 min

        Ou tu la vois ?toi la
        Ou tu la vois ?toi la dictature ? Toi et tes semblables ne cessez de crier sur tous les toits.(Il ont tout pris.) Et vous ne bougez pas le petit doigt au moin pour vous même.la vrais vie pour. Vous cest largent qui tombe du ciel .alors que les enfants de bonne famille triment a la sueur de leur front ..qui aux etudes..qui en formation qui a l’universite.et vous les paralyses.vous dirigez votre frustration contre le pays .cest tout ce que. Vous avez trouve ..pov cons..

    jugurtha
    7 janvier 2017 - 11 h 02 min

    Vous êtes démasqué à travers
    Vous êtes démasqué à travers cette sordide sortie, au lieu d’être au service du peuple Algérien, vous exécutez une basse action qu’on vous a commandé et vous prêchez votre discours régionaliste et haineux. Vous appelez au meurtre d’une partie du peuple Algérien qui n’a de leçons à recevoir en matière de patriotisme et d’engagement envers la patrie et la patrie seulement sans démagogie ,ni de votre part ni d’autres régionalistes comme vous.

    jugurtha
    7 janvier 2017 - 10 h 02 min

    Questions à Ahmed Chouchane:
    Questions à Ahmed Chouchane: vous prétendez détenir des informations que l’appel anonyme à la gréve générale vient du centre culturel Français.admettons que c’est vrai. Qu’est ce qui vous a empêché de dénoncer cet appel et d’informer à temps le peuple Algérien ? Qu’attends le gouvernement Algérien pour protester auprès du Gouvernement Français ? En plus pourquoi les français seraient amenés à essayer de créer des problèmes au gouvernement Algérien qui leur accordé un partenariat exceptionnel? Vous vous posez la question pourquoi il n’a y que la Kabylie et Ghardaia qui ont répondu à l’Appel à la grève. Ce qui veux dire selon vous que la situation politique, économique et sociale est satisfaisante et ne devrait pas susciter une réponse à cet appel. plus grave, vous accusez ces deux régions d’être sous l’influence de la France. Vous ignorez que la Kabylie malgré sa petite surface par rapport au territoire national, a organisé quatre résistances contre l’occupant français dont une est dirigée par l’héroïne lala Fadhma n’Soumer ,fait unique dans le monde Musulman .dites moi combien de résistances ont été organisées sur le territoire national? Je vous rappelle que le héro Krim Belkacem que des traitres ont voulu salir à travers un bulletin confidentiel acheté à des Américains pour justifier son assassinat, de collaboration avec Israël alors qu’ il a pris le maquis bien avant Novembre 54. Je vous rappelle aussi que la population de cette région a donné le meilleur d’elle en moyens humains et matériels en Algérie et à l’émigration et qu’elle a pu organiser l’unique congrès de la révolution à l’intérieur du pays et elle a payé le prix cher quand la France a appris par la suite la tenue de ce congrès, que les assoiffés de pouvoir manipulateurs ont taxé de congrès régionaliste. à l’indépendance la Kabylie s’est retrouvée seule à se dresser contre le détournement de l’indépendance et la dictature. Aujourd’hui , si la population de la Kabylie a répondu a l’appel à la grève quelque soit son auteur c’est parce que elle a le courage de dire Basta à la dictature, à la corruption, à l’impunité, au pouvoir personnel à vie. Hélas ceux qui la contestation pacifique dérange et qui ont peur que le mouvement gagne le territoire national l’ont saboté à travers leurs réseau de délinquants .après quoi ils ont a lâché leur clientèle pour crier à la main étrangère.
    Ainsi votre intervention vise à diaboliser une région que vous savez rebelle à tous les totalitarismes qu’ils soient au nom de la religion ou de l’identité, qui a donné dans le passé , pas lointain ,les Abane Ramdane,Amirouche,Krim Belkacem,Didouche Mourad,Ali Mellah,Belouezdad,Ait Ahmed,colonel Dehiles,Mohamdi Said,Mira Abderrahmane,Kasdi Merbah ,mouloud Kacem ,Belaid Abdesslam,Slimane Amirat , les deux Zaamoum et beaucoup d’autres ,ou prétendez vous être plus patriote que ces grands hommes qui ont servi la patrie avec des milliers d’autres Moudjahid et martyrs. En fin ça ne m’étonnerait pas de votre part, vous , qui nous proposez Mr Benaaman comme président de la république et sur la base de quel critère, à part celui de faire une gymnastique pour nous convaincre que les berbères sont d’origine Arabe du Yémen et que la langue berbère n’est qu’un ensemble de dialectes d’origine Arabe. Mais dites moi : que représente Mr Benaamen ,et je ne serai pas régionaliste comme vous donnez l’impression de vous même à travers vos sorties, devant Messieurs :Taleb Ibrahimi,Benflis,Hamrouche,Ben Bitour,Ait Larbi ? vous préférez une marionnette entre vos mains.vos attaques répétitives contre la Kabylie , la 1ere fois par rapport au Mak (instrument au service de la politique de diviser pour régner) sans base populaire mais qui tends vers le même objectif que celui de vos sorties : créer une fitna au sein du peuple Algérien au moment ou le bon sens incite tous les Algériens jaloux de la stabilité du pays et de l’unité nationale notamment l’élite de prêcher la sensibilisation des Algériens ,dans la cohésion nationale, sur les problèmes qui se posent au pays en terme de bonne gouvernance et de démocratie .
    Vous êtes démasqué à travers cette sordide sortie, au lieu d’être au service du peuple Algérien, vous exécutez une basse action qu’on vous a commandez et vous prêchez votre discours régionaliste et haineux. Vous appelez au meurtre d’une partie du peuple Algérien qui n’a de leçons à recevoir en matière de patriotisme et d’engagement envers la patrie et la patrie seulement sans démagogie ,ni de votre part ni d’autres régionalistes comme vous.

      Boumaiza
      8 janvier 2017 - 11 h 14 min

      Mes respects chère
      Mes respects chère compatriote

    KWe4QGTFEE
    7 janvier 2017 - 7 h 15 min

    je pense que les homme qui
    je pense que les homme qui financier el magraibya on stoppe le financement je vois tout se qui été sur les palataux avant il voulait se racheter parce que la chaîne elle va disparu

    Annonces
    7 janvier 2017 - 6 h 54 min

    Les algériens veulent t-ils
    Les algériens veulent t-ils une Syrie BIS ou continuer à vivre .La est la question ???

    Tfou ahlik
    7 janvier 2017 - 6 h 51 min

    A : Benhabra brahim (non
    A : Benhabra brahim (non vérifié)
    07 Jan 2017 – 04:55 * Va faire ta propagande ailleurs ya el harkis.

    Benhabra brahim
    7 janvier 2017 - 3 h 55 min

    Chouchene..Souidani..et autre
    Chouchene..Souidani..et autre Haddame,ne pourrait etre que……………………… des fils de messalistes(MNA)!!…..D ailleurs meme la loi portant « reconciliation nationale »(vote par referundum) les excluent.Rien d autres a ajouter .

      Lyes
      7 janvier 2017 - 12 h 19 min

      apprend la vraie histoire d
      apprend la vraie histoire d Algérie ( M.N.A Hadj messali) tu sauras la réalité de son vrai combat contre la France et arrête de répèter cette propagande francaise qui servait à l époque pour diviser les Algériens ….

    jugurtha
    6 janvier 2017 - 23 h 37 min

    ce pyromane exécute le plan
    ce pyromane exécute le plan de ses maitres de créer une guerre civile en Algérie.

    Justice
    6 janvier 2017 - 22 h 59 min

    Daesh a de multiples visages
    Daesh a de multiples visages et celui de ce sinistre personnage et de ses acolytes en font partie, la Kabylie est comme elle fut depuis la nuit des temps et restera ce roc imprenable.

    Anonymous
    6 janvier 2017 - 21 h 17 min

    Les traitres sont ceux qui
    Les traitres sont ceux qui mènent le pays vers la catastrophe. Les traitres ce sont ceux qui s’accrochent au koursi jusqu’à la mort et qui n’ont rien fait pour ce pays. Les traitres sont ceux qui regardent sans bouger la mise à sac de leur pays. Quand un individu analphabète comme haddad ose annoncer des décisions gouvernementales avant les ministres, cela dénote de la déliquescence dans lequel se trouve ce pays

      Anonymous DZ
      7 janvier 2017 - 19 h 03 min

      JE PREFERE LES TRAITRES AU
      JE PREFERE LES TRAITRES (…) A VISAGE DECOUVERT, PLUTOT LES TIENS des TRAITRES et LACHES QUI INCITENT LES JEUNES A LA VIOLENCE ET AU SOULEVEMENT POPULAIRE CONTRE LEUR PROPRE PAYS, A PARTIR DE L’ETRANGER SUR LES PLATEAUX DE TV ET CAHES EN ANONYME SUR LES RESEAUX SOCIAUX OU FACEMOOK.
      BONDIEU PRESERVE MOI DE MES AMIS, MES ENNEMIS JE M’EN CHARGE.
      quant a toi les vrais traitres te vomissent !!

        Bouzid
        7 janvier 2017 - 20 h 47 min

        Ah bon tu te sens visé? Tu en
        Ah bon tu te sens visé? Tu en fais partie? Toi aussi un chekem? Un baltagui profiteur du système? Le pays mérite mieux que ça

    Anonymous
    6 janvier 2017 - 20 h 30 min

    un sac de m..de, une m..de
    un sac de m..de, une m..de intégrale, une m..de finie, un assassin qui se fait passer pour un philanthrope.

    NESS ELGHORBA
    6 janvier 2017 - 19 h 45 min

    IL RESSEMBLE A ALI BENHADJ
    IL RESSEMBLE A ALI BENHADJ LE MEME SONG ……KHOBATA TAA EL DJAZAIR

    Yaz.dz
    6 janvier 2017 - 18 h 47 min

    Pour traîtrise envers son
    Pour traîtrise envers son pays ; La loi est partout dans le monde. ..Kif Kif…
    Un mur , une rafale. ..

      MOH
      6 janvier 2017 - 21 h 28 min

      C EST GRACE AUX COUP DE
      C EST GRACE AUX COUP DE RAFALES QUE NOUS SOMMES MEME PAS EN PAIX AVEC NOUS MEME …JE DIRAIS MEME NOTRE OMBRE SI ELLE POUVAIS SE DETACHER ELLE IRAIT SOUS D AUTRE CIEUX POUR TROUVER LE REPIS QU ELLE MERITE CAR NOUS SOMMES DES ETRES HUMAINS ET IL EST TEMPS DE SE COTOYER AVEC UN PEU PLUS D ESTIME ET D EGARDS ET SURTOUT CE RESPECT DE L HUMAIN QUI MANQUE TANT DANS NOTRE ALGERIE C EST DOMMAGE POUR LE PAYS DE 1 MILLION ET DEMIE DE BRAVE HEART DE BRAVE COEUR QUI SE SONT DONNER AUX RAFALES DE MITRAILLETTES POUR QUE NOUS NOUS PUISSIONS ETRE UNE NATION DIGNE ET FIER ET SE LEVER COMME UN SEUL HOMME MALHEURESEMENT TOUT SELA N EST QU UNE UTOPIE

        amiga
        7 janvier 2017 - 8 h 54 min

        Avec ton émotionalité et tes
        Avec ton émotionalité et tes émotions , je me demande ou tu veux en venir ?!!! Mets toi bien dans la tête que ceux d´hier qui ont raflé les Algériens attendent avec impatience le retour et avec tous les moyens : comme toi sur le net par exemple qui viens nous faire la morale a deux balles en ressassant le passé .

        oui pour l évolution et non a la révolution

          suite
          7 janvier 2017 - 9 h 10 min

          et ton Ben chouchene
          et ton Ben chouchene

        mouh
        7 janvier 2017 - 10 h 27 min

        Utopie ! pour toi peut-être,
        Utopie ! pour toi peut-être, pour moi et ceux de mon âge, des ex indigènes, Hamdoullah, nous vivons dans notre patrie libres et indépendants. Nous sommes reconnaissant du plus profond de nous-même aux chouhada pour avoir libéré l’Algérie. Nous, contrairement à toi, nous sommes en paix avec nous-même, la preuve ; on se retrouve unis comme un seul homme pour défendre notre pays quand nous constatons que des traitres essayent de le mettre en danger ou de le destbiliser, à l’image de ces marionnettes en terre étrangère.

        Anonymous
        7 janvier 2017 - 15 h 37 min

        t as raté ta vocation tu
        t as raté ta vocation tu aurais pu être un remancier .

        tu débordes d’ imagination

    MOH
    6 janvier 2017 - 17 h 58 min

    on condanne beaucoups les
    on condanne beaucoups les islamistes je ne suis pas la pour les gracier mais la houkouma se sert de ses vermines pour s eterniser a ruine le pays dans toue sa substance la doula ou la douda appeller la comme bon vous semble a bouffer 1000 milliards les caissons sont vident et pour longtemps elle est le cancer de l algerie et vue l etat mentale du peuple et elle a encore de beau jours devant elle c est des nuls qui ont pris en otage tout un peuple meme les generations a venir vont en patir et souffrir de leur regne noseabont la mal vie chose que nous connaissons tous et toutes c est ignoble et pour se qui est du qui tue qui et bien toute Algerien sait impertimanent qui commeter les crimes odieux et qui donner les ordres ….. demander aux familles des disparues se qui ont pensent une honte pour le peuple Algerien dans son ensemble ont se voilent la face nous sommes dans un sacre petrin et nous allons pas nous en sortir car nous sommes touts et toutes coupables de ne pas avoir dit la veritee sur la decennie diabolique et surtout d avoir pas bouger le petit doigt pour que justice soi faite et les bourreaux vive en paix comme si de rien n ete et nous avons abondonner nos compatriotes ceux qui souffrent en silence la perte de leurs familles une catastrophe imaginer un instant leurs souffrance et agonie l heure de notre punition collectif est sur le point d arriver nous allons gouter au chatiment regarder notre foutue bled et son etat meme toute la grandeur et la richesse de se beau pays et rien ne fait nous vivons en signal de detresse …malediction de toutes ses victimes de qui tue qui vous aller me traiter de touts les nons d oiseaux mais au font de vous il y aura une voie qui vous dira maybe am not so wrong peut etre que je n es pas tord dans mon jugement laisser passer le message pour animer le debat

      amiga
      6 janvier 2017 - 18 h 12 min

      C est vrai le pérole est une
      C est vrai le pérole est une manne mais une malédiction en même temps puisque son odeur attire des vermines de ce monde .voila la vérité est dite .

      mickey
      6 janvier 2017 - 18 h 48 min

      moh ou moh6, tu dois étre un
      moh ou moh6, tu dois étre un adepte du chaos et de l’apocalyse, je t’invites a rejoindre le daech en syrie, les débats sont hyper « animés »………tu trouveras ton compte, a part si tu es fan des dessins animés !!

        MOH
        6 janvier 2017 - 22 h 51 min

        ya micky tu vis vraiment dans
        ya micky tu vis vraiment dans une drole de planete meme….. mickeyland is dream next to it…
        l important dans notre debat se n est pas qui je suis ou se que je fait l important c est la situation de notre pays qui est desastreuse et ceux qui ont les commandes de se bled n ont ni les euros ou les neurones pour nous sortir d affaires voilas et ils ne sont pas pres de partir grace a des gens comme toi et bien bonjour la galere ils ont du renfort ….. connaissant bien mes compatriotes je vois le delire ne t exites pas derriere ton clavier reste cool c est bien meuilleur pour ta sante keep smilling garde le sourir please (…) tu t emporte pour rien car dans mon commantaire je n es insulter personne j ai parler d une situation nationale qui nous concerne tous et toutes et je ne suis pas moh 6 ou moh 666 si tu vois se que je dire je reste poli pour l audience pour ce qui est des derniers evenement en Kabylie et bien cette annee sera decisife malheuresement pour notre pays nous avons tous les ingredients pour patauger dans la boue et je reste encore poli

          Mickey
          7 janvier 2017 - 19 h 21 min

          what moh trump, mes 2 lignes
          what moh trump, mes 2 lignes t’ont fait mal ??
          mais c’est plutôt toi qui t’exicites comme un obsédé (…) derriere ton clavier et également je reste poli !!
          a part si tu es dans d’autres cieux en pantoufle bien au chaud en nous incitant a porter des bottes pour patauger dans la boue…..perso ca ne me pose aucun probléme, j’en ai connu pire !!
          see you

      Lami
      6 janvier 2017 - 18 h 50 min

      Je suis d’accord avec toi.D
      Je suis d’accord avec toi.D’un côté notre armée mène une lutte implacable contre le terrorisme islamiste,et de l’autre,notre état se sert des islamistes repentis qu’ils protège au nom de la charte de reconciliation pour perpétuer la paupérisation et la clochardisation de notre population. sans compter l’École et les mosquées (n’en déplaise au ministre BenAissa) qui restent sous leur contrôle et qu’ils utilisent comme plateformes pour distiller l’obscurantisme.
      Résultats:le charlatanisme et la roqia ont pris le dessus sur la rigueur et la logique.
      Les islamistes n’ont pllus raison d’être chez nous,car ils ont prouvé leur hoslitité envers notre pays et leur allégeance à la turquie et les monarchies du golfe.
      Ce fils de Abassi d’où tire-t-il l’argent pour financer la station Tv si ce n’est avec le sang des milliers de jeunes du même âge que lui et qui ont cru naivement aux discours de son père et du sinistre benhadj,discours dictés à l’étranger par les ennemis de notre pays.
      Abassi madani,ses enfants,ali benhadj sont ni plus,ni moins des criminels.Les chefs actuels des partis islamistes d’opposition sont également des criminels en devenir.
      Moins,il y aura d’islamistes ,et mieux on se portera.J’irai même loin,en disant que les résidus de terroristes qui perdurent dans nos maquis ne survivent qu’avec le soutien des islamistes repentis.Ces derniers qui prospèrent de l’import-import, forment un réseau super éfficaces en matière de commerce de détail que ce soit en alimentation ou en matériaux de construction.Leurs activités engrange des sommes faramineuses dont ne profitent ni l’état en fiscalité,ni le pays en investissement.Donc où disparaissent ces milliards de dinars.????

      anonyme
      6 janvier 2017 - 19 h 01 min

      Vous avez tout à fait raison,
      Vous avez tout à fait raison, en plus ce pouvoir préfère les criminels repentis à qui il donne tout les avantages et opprime et méprise les patriotes, une preuve que ce pouvoir est de mèche avec les criminels dits repentis.

        amiga
        7 janvier 2017 - 8 h 36 min

        alors donne nous les peuves
        alors donne nous les peuves puisqu e tu t y connais .

      amiga
      7 janvier 2017 - 9 h 05 min

      Quand l ’affectif et l
      Quand l ’affectif et l’émotionnel nous prédominent au détriment de l’intelligence !

      remarque c est un des moyen de destabilisation sur le net !

    Bibi
    6 janvier 2017 - 17 h 33 min

    ces traîtres et ces collabos
    ces traîtres et ces collabos ils ne sont pas les seuls d’ailleurs sont en train de perdre leurs temps à s’égosiller ainsi pour obéir à leur bienfaiteurs qui une fois leur fiel et leur venin craché les jetteront à la poubelle eux et leur familles comme ils l’ont fait avec les harkis par conséquent moi ils m’inquiètent pas les Algériens ont mûri entre temps

    Facemook
    6 janvier 2017 - 16 h 58 min

    ces zélateurs, ces laches,
    ces zélateurs, ces laches, ces traitres islamistes et autres pseudos Algériens qui sont a la solde des ennemis en général et les mokokos franco-sioniste en particulier, le gouvernement Algérien devrait les déchoir de leur NATIONALITE et les fichés dans tous les ports, aéroports et postes frontalier.
    les « z’héros » et laches des réseaux sociaux dont facebook ou facemook cachés derriére leur ordinateurs ou cachés sous le jupon de leur mére ou de leur femmes en incitant les gens a contester dans les rues en s’entretuant et en vandalisant des biens publics et privés.
    ces charognards de la pire espéce du net, je les invitent a descendre dans les rues comme de vrais HOMMES et faire la contestation ou la révolution !!
    le 5 octobre 1988 les gens s’étaient révoltés sans facebook, ni twetter, ni autres réseaux qui d’ailleurs n’existaient pas, les gens avaient un ras le bol général et étaient sortis dans les rues pour crier haut et fort leur mécontentement et après tout le monde connait la suite.
    je ne crois pas que ces belles ordures se regardent dans le mirroir, sinon ils portent des couches culottes.

    Bison
    6 janvier 2017 - 15 h 58 min

    @ omar (non vérifié)

    @ omar (non vérifié)
    ((« Premièrement je n’ai aucune sympathie pour le nommé Chouchène ni pour Souaidia mais en en quoi ça vous gène quand ils lancent un appel contre la fitna . »))

    Capitaine chouchou ne lance pas un appel contre la fitna!! Il fait ce qui’ on pourrait qualifier dans un langage religieux ( dans son langage):  » dire vrai pour promouvoir le faux », autrement,  » Hakkoun ourida bihi battil »!! En fait, son appel ne déroge pas aux appels des ses frères idéologiques des années de feu et de sang quand ils appelaient a tuer même les bébés et les fœtus dans le ventre de leurs mères sous pretexte falacieux ( l’excuse est aussi abominable que l’act lui mele) soi disant pour leur rendre service, pour leur éviter de devenir mécréants en grandissant dans cette société qu’ils jugeaient impie!! Donc, là aussi ils voulaient nous faire croire en justifier leurs actions criminelles et abominables qu’ils agissaient contre la fitna ( en l’allumant et la nourrissant)! Ils disent, par leurs bouches, qu’ils agissent pour la vie pendant qu’ils, par leurs actes, sèment la mort!! Ils sont les ennemis de la vie et de l’humanité toute entière ! ! Comme des serpents, tu peux les prendre en pitié, les réchauffer du froid, les nourrir de la faim,…mais un jour ou l’autre ils te mordreront sans remord (c’est dans leurs nature)! Ils crechent tous en occident , profitent de ses biens, avec tout le « bien » qu’ils pensent de lui (rien qu’à entendre leurs prêches)! Plus hypocrite que ça, tu meurs!!

    chawi
    6 janvier 2017 - 15 h 55 min

    la Kabylie a elle seul
    la Kabylie a elle seul comptait 12 colonels pendant la guerre de liberation sans compter les autres colonels kabyles engagés dans les autre regions !
    ces islamistes sont des traitres payés par les monarchies du golf a la solde des sionistes ..alors c est bon on sait qu elle est votre feuille de route !!
    il y a une plainte qui a ete depose par un kabyle vivant a londres contre ce chouchane j espère qu elle va aboutir !!
    le pouvoir algériens doit comprendre que le peuple algériens veut justice qui est la vrai garante de la paix . les corrompus comme saadani Chakib khelil.,,ghoul….etc .doivent être jugés !!
    lah yerham echouhadas !!

      anonyme
      7 janvier 2017 - 18 h 34 min

      Loin de moi de faire de la
      Loin de moi de faire de la subversion entre kabyles (gens valeureuses) et chaoui (gens aussi valeureuses) mais tu parles ici comme si tu etais kabyle pas chaoui. Qui es tu exactement? Le reste de ton message est bon.

    Mouhouche
    6 janvier 2017 - 14 h 41 min

    quand un islamiste entend le
    quand un islamiste entend le mot Kabylie, il sort sa hache et son couteau, c’est normal. Il paraît que ali benhadj, en s’apprêtant à aller dans l’est Algérien pour un meeting aurait dit de ne pas passer par la Kabylie et qu’il fallait donc la contourner pour éviter le pays des koffars, c’est normal. l’âme de la Kabylie, c’est la laicité et les racines. et en plus, les Kabyles le revendiquent fiers et haut la tête et emmerdent l’orient et l’occident. c’est normal de se faire autant d’ennemis y’a 3adjaba…

      je dis tout
      6 janvier 2017 - 15 h 32 min

      Emmerder l’occident? les
      Emmerder l’occident? les « Makistes » ne le feront jamais, ils sont à la botte de ces derniers. Les Vrais Kabyles n’emmargent pas dans ce Parti.

        Amnagh
        6 janvier 2017 - 17 h 39 min

        « Le problème de l’Algérie c
        « Le problème de l’Algérie c’est le MAK pas les kabyles » ??? Tiens je ne savais que le MAK dirige l’Algérie. Boutef,Sellal,Ouyahia et consorts seraient-ils du MAK ? Les vrais kabyles sont ceux qui refusent la politique criminelle d’arabisation/bédouinisation du peuple kabyle.Les vrais kabyles n’acceptent pas d’être enterrés vivants par un Etat archaïque,despotique et amazighophobe. Les militants du MAK sont l’avant-garde du peuple kabyle.Ils luttent pacifiquement pour libérer la nation kabyle du joug de la régence d’Alger.Je suis kabyle et je soutiens à 100% le projet du MAK et j’autorise F. Mehenni à parler en mon nom. Les insultes et les anathèmes sont les armes des faibles et des incultes, qui sont à court d’arguments ! Algériens et kabyles hostiles au MAK,que proposez-vous pour arrêter le génocide identitaire,culturel et linguistique que subit le peuple kabyle ? C’est vrai, il n y a rien à attendre d’un peuple qui a honte de sa langue maternelle, la langue de ses ancêtres et qui se console en se disant que l’arabe officiel et artificiel est une langue sacrée. Pauvres ignorants !

          un algerien qui croit pas au chant des félons
          7 janvier 2017 - 0 h 05 min

          Je suis kabyle et je n’ai
          Je suis kabyle et je n’ai mandaté personne à parler en mon NOM surtout pas un agent du Mossad. le Génocide ce sont les parrains de ton gourou qui le font contre le peuple palestinien, les israéliens auxquels ton gourou a fait allégeance. JE te poste la lettre qu’il a écrit pour NETANYAHU. Moi au contrainte je considère que c’est nous les KABYLES qui ont squatté le pouvoir réel en Algérie ET que c’est aux autres algériens que tu appelles les « arabes »qui doivent se soulever pour chasser cette minorité qui leur impose leur pouvoir depuis des décennies. En Effet on squatte le pouvoir : Le 1er ministre, le chef de cabinet du Président, le patron des services secrets, le patron des patrons, les S G des syndicats les plus représentatifs des travailleurs, les 3 hommes les plus riches d’Algérie, une kyrielle d’officiers supérieurs sont des KABYLES et tu parles de GÉNOCIDE. C’est nous les KABYLES qui sommes en train de commettre un Génocide!!!! On leur a laissé que le poste de président et encore c’est parcequ’en1991 Ait AHMED l’avait refusé. SINON C’est la TOTALE. En outre ces  » ARABES » sont très gentils car ils nous acceptent dans toutes les villes où ils nous respectent. C’est aussi grâce à ces  » arabes » que tu te chauffes au gaz naturel et que tu roules en voiture car les puits de gaz et pétrole ne se trouvent pas en KABYLIE. Ton gourou vit entre PARIS-TEL AVIV et RABAT depuis 1994 ,il fait son cirque pour du pognon. il vit comme un Nabab en contrepartie de sa félonie. Les euros de madame la France et les Shekels du MOSSAD n’ont pas d’odeur pour un félon, un traitre . La KABYLIE il peut faire son deuil, il ne mettra plus les pieds, et à sa mort sa dépouille sera enterrée là où il veut mais jamais dans cette terre arrosée par le sang de 1.5 millions d’algériens patriotes car il la souillera.IL peut pleurnicher avec ses maitres à Rabat ou le roitelet m6 lui a ouvert un bureau de Félonie mais je lui conseille le mur des lamentations à Jérusalem –ouest, avec bien sur un Kippa.

          5colonne
          7 janvier 2017 - 9 h 23 min

          L’ALGERIE est une terre
          L’ALGERIE est une terre berbere (…) relis ton histoire , pas l’histoire de france ou ecrite par la france , tu releve de la psychiatrie on peut rien faire pour toi , et les berberes ont un cerveau sont pas bête pour te suivre sur ta folie , de debile mental sors de ton gourbis regarde autour de toi le monde bouge et voyage un peu ça t’ouvriras l’esprit (…).

    Alilapointe59
    6 janvier 2017 - 14 h 33 min

    Le problème ce n’est pas les
    Le problème ce n’est pas les kabyles… C’est le MAK, les mafieux import-export, les traîtres. Par leurs fautes, les vrais patriotes ne peuvent pas manifester pacifiquement, ils profitent de la situation pour faire croire au gens qui sont nombreux et il brûles tout, ce qui c’est passé à bejaia et bouira c’est casseurs sont venu Alger partout ce ne sont pas les locaux, peut-être une dizaine. Mais ils ont vue un peuples unis et fort et surtout pas des moutons. C’est harkis du MAK veulent ce venger des régions kabyles qui ont fait mal au français pendant la guerre, ils cherchent par leurs pions du MAK ce venger de nous. Toute l’Algérie a fait mal à la France mais la plus grosse victoire c’est à Alger et ces alentour.

    Kahina
    6 janvier 2017 - 14 h 27 min

    L’Algérie doit trouver une

    L’Algérie doit trouver une solution à ses têtes de terroristes au service de nos ennemis.
    Le Terroriste Abassi Madani a tué 200 000 Algériens…ses deux fils-terroristes en veulent tuer combien ??

    Ces chiens qui aboient sur l’Algérie ont-ils des complicités internes ??? C’est là où il faut régler le problème, car nos ennemis externes sont visibles même dans le noir.

    Le Tlemcenien
    6 janvier 2017 - 14 h 20 min

    Insulter ces gens ne sert à
    Insulter ces gens ne sert à rien, il faut lire et acquérir les sciences essentielles à notre salut. ces gens là ont été briefés par des occidentaux pour conduire les brebis galeuses à leur abatoirs. Un livre intéressant sur les foules (el ghachi) : http://classiques.uqac.ca/classiques/le_bon_gustave/psychologie_des_foules_Alcan/foules_alcan.html

    @lgé[email protected]
    6 janvier 2017 - 13 h 54 min

    Ce voyou qui a déserté l
    Ce voyou qui a déserté l’armée de son pays pour rejoindre les ennemis du peuple algérien, doit savoir une chose, au plus fort moments de la barbarie de la décennie noire, la Kabylie était le dernier
    rempart de la République et un havre de paix et de tolérance, alors que le reste des algériens s’entretuent jour et nuit partout dans le pays…Je vais vous raconter une anecdote, je discutais il y a
    dix ans à Paris avec un vieux monsieur en retraite, c’est un français, ancien résistant (1939-1945) et député au temps du général de Gaulle, il ma raconté, durant le plan Challe en 1959, la Kabylie encerclée, entourée des fils de barbelé et déclarée zone interdite, toute l’armée française s’est concentré dans cette région comme un rouleau compresseur, les régiments parachutistes, l’aviation qui bombarde au napalm jour et nuit, les opérations de ratissage, pas une seul homme ou une seule femme rentre ou sorte de la Kabylie sans autorisation de la haute autorité militaire, pour punir la population qui a soutenue activement les combattant de l’ALN, la nourriture se distribue aux villageois avec des bons délivrés au compte goutes par l’armée et beaucoup ne mangeaient pas à leur faim. Ce monsieur s’est rendu en Kabylie en juillet 1959 dont le cadre de ses fonctions, il a vu dans quel état se trouvait la population de Kabylie, choqué et révolté, quand il s’est rendu à Paris il a rencontré de Gaulle pour lui faire part de la situation en Kabylie et essayer d’alléger les souffrances des populations de la région, la réponse de de Gaulle, : «  il n’a qu’a assumer les conséquences de leur rébellion contre la France, ces gens de la région me font la guerre partout, en Algérie, en France et à l’étranger, je passe des nuits blanches à cause d’eux…» Et aujourd’hui, l’ironie de l’histoire, ce voyou, ce connard il ose donner des leçons de patriotisme à cette région et le comble sur la vidéo qu’i a posté, il demande à l’armée (ANP) qu’il l’a déserté de raser cette région..il pense peut être à un plan Challe 2017. J’ai la rage au coeur de voir des imbéciles comme lui sans impunité incitent les algériens a s’entretuer. Franchement j’ai de la rage..

      Lyes Oukane
      6 janvier 2017 - 14 h 19 min

      @lgé[email protected] /// Bonjour .
      @lgé[email protected] /// Bonjour . Tu bouillonnes de rage et je te comprends . Figures-toi que pas plus tard qu’il y a deux jours , sur ce site même ou nous échangeons ,un intervenant , sous ses airs de farouche patriote demandait lui aussi à nos militaires de déserter . Les vipères sont de partout .

        Anonymous
        6 janvier 2017 - 16 h 48 min

        Comme ce chouchene insulte
        Comme ce chouchene insulte les Mozabites de serpents venimeux, toi tu m’ insultes de vipère, vous vous ressemblez un peu. Même mot, même psychologie.

          Lyes Oukane
          6 janvier 2017 - 20 h 11 min

          @ Anonymous /// Tu t’es senti
          @ Anonymous /// Tu t’es senti visé ? celui dont je parlais a un pseudo bien défini . Soit tu es celui dont je parle et tu écris cette fois sous Anonymous . Tu prouves ainsi que tu es bien un fourbe doublé d’un lâche . Soit tu es un autre que celui auquel je faisais allusion . Donc une seconde vipère . Dans les deux cas ,ca confirme ce que j’avance .Entre les faux Algériens ,les Algériens vendus , les fous comme celui de la photo et toute la faune plus maligne que toi qui pullule en Algérie , c’est pas un œil qu’il faut ouvrir ,c’est les deux , jours et nuits ou balek .

        Anonymous
        6 janvier 2017 - 17 h 40 min

        le même scenario du confilt
        le même scenario du confilt egyptien ( al askar armée egyptienne vs el ikhwan ) que ce dernier veut le répéter en émitant
        un egyptien de la confrérie des freros enfuit en Turquie subventionné par le Q T A R pour destabiliser l égypte . on oubliant que derriere les gouvernement des pays occ ident aux ´ce sont les services s c r ets et l armée qui tirent les ficelles .

    saleh/Algerie
    6 janvier 2017 - 13 h 38 min

    Ancien déserteur de l’armée
    Ancien déserteur de l’armée algérien, soutien patenté des groupes islamiques armés, Ahmed Chouchane semble converti en pourfendeur de la Kabylie en particulier et des Amazigh en général.
    « Rasez cette région s’il le faut, car elle constitue un nid de traîtrise et d’intelligence avec les ennemis de l’Algérie… » éructe Ahmed Chouchane contre la Kabylie.
    Pendant les affrontements sanglants du M’zab, il a qualifié les Mozabites de « serpents venimeux » et a estimé que la question mozabite est une création juive. (…)

    jugurtha
    6 janvier 2017 - 13 h 18 min

    question à Ahmed Chouchane:
    question à Ahmed Chouchane: vous prétendez détenir des informations que l’appel anonyme à la gréve générale vient du centre culturel Français.admettons que c’est vrai. qu’est ce qui vous a empêché de dénoncer cet appel et d’informer à temps le peuple Algérien ? qu’attends le gouvernement Algérien pour protester auprès du Gouvernement Français ? en plus pourquoi les français seraient amenés à essayer de créer des problèmes au gouvernement Algérien alors qu’ils bénéficient d’un partenariat exceptionnel? vous vous posez la question pourquoi il n’a y que la Kabylie et Ghardaia qui ont répondu à l’Appel à la gréve. ce qui veux dire selon vous que la situation politique,économique et sociale est satisfaisante et ne devrait pas susciter une réponse à cet appel. plus grave , vous accusez ces deux régions d’être sous l’influence de la France.vous ignorez que la Kabylie malgré sa petite surface par rapport au territoire national,à organisé quatre résistances contre l’occupant français dont une est dirigée par l’héroïne lala Fadhma n’Soumer.dites moi combien de résistances ont été organisées sur le territoire national? je vous rappelles que le héro Krim Belkacem que des traitres ont voulu salir à travers un bulletin confidentiel acheté à des Américains pour justifier son assassinat, de collaboration avec Israël alors qu il a pris le maquis bien avant Novembre 54. je vous rappelles aussi que la population de cette région a donné le meilleur d’elle en moyens humains et matériels en Algérie et à l’émigration et qu’elle a pu organisé l’unique congrès de la révolution à l’intérieur du pays et elle a payé le prix cher quand la France a appris par la suite la tenue de ce congrès que les assoiffés de pouvoir manipulateurs ont taxé de congrès régionaliste. à l’indépendance la Kabylie s’est retrouvée seule à se dresser contre le détournement de l’indépendance et la dictature.aujourd’hui si la population de la Kabylie a répondu a l’appel à la gréve quelque soit son auteur c’est parce que elle a le courage de dire Basta à la dictature,à la corruption,à l’impunité,au pouvoir personnel à vie.hélas ceux qui la contestation pacifique dérange et qui ont peur que le mouvement gagne le territoire national l’ont saboté à travers leurs réseau de délinquants .après quoi ils ont a lâché leur clientèle pour crier à la main étrangère.ainsi votre intervention vise à diaboliser une région que vous savez rebelle à tous les totalitarismes qu’ils soient religieux ou ethnique.

      jugurtha
      6 janvier 2017 - 15 h 22 min

      Suite : Ainsi votre
      Suite : Ainsi votre intervention vise à diaboliser une région que vous savez rebelle à tous les totalitarismes qu’ils soient au nom de la religion ou de l’identité, qui a donné dans le passé , pas lointain ,les Abane Ramdane,Amirouche,Krim Belkacem,Didouche Mourad,Ali Mellah,Belouezdad,Ait Ahmed,colonel Dehiles,Mohamdi Said,Mira Abderrahmane,Kasdi Merbah ,mouloud Kacem ,Belaid Abdesslam,Slimane Amirat , les deux Zaamoum et beaucoup d’autres ,ou prétendez vous être plus patriote que ces grands hommes qui ont servi la patrie avec des milliers d’autres Moudjahid et martyrs. En fin ça ne m’étonnerait pas de votre part, vous , qui nous proposez Mr Benaaman comme président de la république et sur la base de quel critère, à part celui de faire une gymnastique pour nous convaincre que les berbères sont d’origine Arabe du Yémen et que la langue berbère n’est qu’un ensemble de dialectes d’origine Arabe. Mais dites moi : que représente Mr Benaamen ,et je ne serai pas régionaliste comme vous donnez l’impression de vous même à travers vos sorties, devant Messieurs :Benflis,Hamrouche,Ben Bitour,Ait Larbi ? vos attaques répétitive contre la kabylie , la 1ere fois par rapport au Mak (instrument au service de la politique de diviser pour régner) sans base populaire mais qui tends vers le même objectif que celui de vos sorties : créer une fitna au sein du peuple Algérien au moment ou le bon sens incite tous les Algériens jaloux de la stabilité du pays et de l’unité nationale notamment l’élite de prêcher la sensibilisation des Algériens ,dans la cohésion nationale, sur les problèmes qui se posent au pays en terme de bonne gouvernance et de démocratie

    Karim
    6 janvier 2017 - 12 h 47 min

    Un déserteur de l’armée
    Un déserteur de l’armée faisant l’apologie du terrorisme en temps de guerre méritait le peloton d’exécution et non la prison comme ça été le cas de cet intégriste, l’interdiction de sortie du territoire national pendant une période de 5 ans ne lui a pas été appliquée ? Il se retrouva alors comme un opposant politique très virulent et bien installé en Angleterre avec son acolyte Zitout très bien encadré par cete TV de Abaissé madani et fils..

    Anonymous
    6 janvier 2017 - 12 h 33 min

    Il y a aussi les provocateurs
    Il y a aussi les provocateurs du mak qui viennent en mode « Poisson polote » foutre la chorba en se fondant dans des manif’. En marge des grèves légitimes des commerçants Bougiotes.

    Amazigh pere en fils
    6 janvier 2017 - 12 h 14 min

    Ce sinistre personnage veut
    Ce sinistre personnage veut sortir de l’anonymat en déclarant raser la Kabylie.Qu’il sache que laKabylie c’est l’Algerie et que son peuple est Un et Indivisible. Qu’il sache aussi qu’il est terroriste et en tant que tel, tout Algérien digne et fier de son Pays, peut faire justice en l’éliminant. Ces valets des puissances étrangères n’ont pas de place en Algerie. Ils ont la mémoire courte. Le Peuple Algérien ne permettra aucune ingerance d’où qu’elle vient. DJAZAIR HORA.

      Appel a la végi
      6 janvier 2017 - 17 h 11 min

      C est fou ,il ne fait que
      C est fou ,il ne fait que répéter ce que Bhl a dit . C est -il au moins qui est bhl ?

      On veut déstabiliser mon pays avec tous les moyens en pariant en joueant bêtement comme au poker :

      1- sur la religion
      2- sur » les minaurités »
      3- la crise économique

      et voila les voyous , eux, ils jouent et le reste c est les Algériens qui le feront a leur place .

      en travaillant ds un bureau de traduction un kurde syrien a qui je devait traduire m a révélé qu il était au Maroc juste pour manifester avec les chleuhs puis rentrer j étais abasourdie A bon entendeur

    amel
    6 janvier 2017 - 12 h 02 min

    en les entendant « condamner
    en les entendant « condamner les casseurs » j’ai aussi été choquée par cette volteface subite.
    Je me suis même demandée s’ils n’ont pas été achetés par les nôtre de la houkouma ou va savoir qui d’autre.
    Moi-même j’étais contre ces émeutes, mais je souhaitais que les nôtre trouvent la faute chez eux, se sentent coupables pour ne pas recommencer les erreurs du passé, erreurs inévitables losqu’on s’inspire de ses propres ennemis. Parce que erreurs il y a. seul un état fort peut dominer les foules et les foules ne se dominent qu’à l’aide de lois solides.
    À el magharibiya, ils semblaient vouloir discrètement souffler sur le feu tout en jouant le jeu du pompier prêt à intervenir sans intention réélle de le faire.

    Arezki
    6 janvier 2017 - 11 h 40 min

    Ce Ahmed Chouchene Al Inglisi
    Ce Ahmed Chouchene Al Inglisi n’a pas juste lancé un message d’alerte. Ce terroriste a appellé à raser entièrement la Kabylie. Il avait été extrêmement dur avec les mozabites aussi. Selon nous serions des serpents, juifs, ouled franssa, etc… Enfin bref, il veut se refaire une popularité sur le dos des amazigh. Je suis souvent à Londres justement, (…) si je l’attrape celui là (…) je vais lui montrer un peu c’est quoi un vrai kabyle (…) et fier de l’être. (…)

      Illetre
      6 janvier 2017 - 12 h 41 min

      Ce minanble Chouchene, il est
      Ce minanble Chouchene, il est dorigine tunisienne comme le pseudo Ali Belhadj ( car c’est pas son vrai nom) et Souaidia se propstitue pour repondre aux besoins de sa femme, car elle est depensiere et ne porte que ce qui est chic.

    HABIB
    6 janvier 2017 - 11 h 25 min

    Chouchane n’est pas Algérien.
    Chouchane n’est pas Algérien. C’est un tunisien d’origine !

      amel
      6 janvier 2017 - 12 h 15 min

      même les journalstes d’el
      même les journalstes d’el magharibiya sont pour la plupart d’origine tunisienne. 2 d’entre eux sont algériens, les autres, leurs parents sont rentrés en 62 sur le territoire national. Voilà pourquoi ils sont arrogants et se sentent lésés; ils ont été parmis les « vainqueurs » qui ont terrassé les vrais algériens du pays et à un moment donné il fallait partager, ce qui ne leur a pas plu.
      En rentrant de tunisie avec des cris victorieux, ils étaient rééllement persuadés que c’est eux, avec leurs seuls souhaits de frustrés incapables d’agir utilement qu’ils ont chassé le colon; voilà pourquoi ils continuent de s’attribuer des pouvoirs surnaturels.

      Midou
      6 janvier 2017 - 12 h 35 min

      Merci, je me disais aussi qu
      Merci, je me disais aussi qu’il n’avait pas la gueule d’un Algérien.

        Miloud
        7 janvier 2017 - 9 h 44 min

        Et c’est quoi la gueule d’un
        Et c’est quoi la gueule d’un algérien?

    Mergou
    6 janvier 2017 - 11 h 23 min

    Ces membres du gia, ais, fida
    Ces membres du gia, ais, fida ont-ils oublié qu’ils étaient soutenus par la france, l’iran et l’arabie seoudite contre l’Algérie. Pour moi ce que ces individus ont fait à l’Algérie à travers leurs crimes, assassinats, destruction des entreprises est pire que ce qu’ont fait les harkis.

    Jelloul El Fehaimi
    6 janvier 2017 - 11 h 16 min

    Une question qui me tarabuste
    Une question qui me tarabuste depuis longtemps et que je veux soumettre à ceux spécialistes en droit des A.E ou de l’intérieur ou de je ne sais quelle compétence au niveau du pouvoir algérien.
    Il existe dans le WEB un torchon qui porte le nom de « algéria times » acheté comme nom de domaine par les services marocain pour y raconter des aberrations que même un nouveau né ne peut gober.
    Ça peut flatter et induire en erreur un peuple intoxiqué depuis les éternités comme nos voisins de l’ouest mais ce qu’il y’ a à mon sens de répugnant et déplorable c’est de voir le nom ALGÉRIE avec tout ce qu’elle porte comme histoire de résistance et de lutte depuis la plus lointaine antiquité jusqu’à nos jours, ce nom associé à des délires du MAKHNEZ. Qu’ils l’appelle maroc times c’est leur droit et qu’ils y déversent leur insanité c’est encore leur droit mais, associer le nom de notre pays, il me semble qu’ils n’y ont pas droit.
    Alors Mrs des AE ou de tout autre autorité faites libérer ce nom de domaine qui a sûrement été crée par un ou des nationaux et vendu à la pire racaille du monde moderne  » le makhnez et son roitelet.

    jughurta
    6 janvier 2017 - 11 h 12 min

    Il faut aussi féliciter notre
    Il faut aussi féliciter notre armée ultra rigide, energique et nerveuse d’ avoir pu, par un effort considérable d’ amour du peuple, de se surpasser par pédagogie sociale. Car c’ est tres dur de se contenir, armes à la main devant une foule hostile prêt à en découdre de maniere determiné et brutal, ça releve presque de l’ instinctif, tant bien même nos militaires ont relevés ce défit avec brillaut avec ce mot d’ ordre,  » toujours serein face au danger « . Ceci étant dit, par la suite, la releve appartient aux inspecteurs de police pour arrêter les casseurs ayant agrressé nos militaires representant l’ Algérie. Les cibler individuellement n’ en laissez laisser aucun, allez les cueillir chez eux à l’ aube et les déférer. Quand ces casseurs auront compris que même apres la manifestations ils ne serons pas tranquille et susceptible d’ aller en prison car nos services ne lache rien, je peux vous garantir qu’ ils réfléchirons deux fois. C’ est l’ unique probleme en Algérie, apres les manifestations, les casseurs ne sont jamais poursuivis, identifiés, ni enqueté etc. Ils sont dans l’ impunité total et on confiance en cette impunité, IL FAUT BRISER CELA !!

    Mouloud
    6 janvier 2017 - 11 h 12 min

    Les Algériens doivent être
    Les Algériens doivent être vigilants et continuer à les combattre politiquement et ne jamais baisser la garde. Ils détruisent les pays d’ou ils sont originaires et pourrissent les pays dans lesquels ils ont eu l’hospitalité. Ils nourrissent aussi les populismes et les partis fascistes dans les pays Occidentaux. Ils mettent aussi en danger nos compatriotes vivant dans ces pays Occidentaux. Je parle des Islamistes intégristes – fascistes. Tant que l’ont aura pas le courage de sortir la religion du champ politique avec en parallèle un peuple éduqué, éclairé et émancipé dans sa majorité avec la capacité d’avoir un esprit critique « positives », le combat de la vigilance devra être de rigueur. AlgérieDebout.

    omar
    6 janvier 2017 - 11 h 03 min

    Premièrement je n’ai aucune
    Premièrement je n’ai aucune sympathie pour le nommé Chouchène ni pour Souaidia mais en en quoi ça vous gène quand ils lancent un appel contre la fitna .

      Lyes Oukane
      6 janvier 2017 - 13 h 02 min

      @ omar /// et toi ,en quoi ca
      @ omar /// et toi ,en quoi ca te dérange que ça nous gène ? Si je suis ton raisonnement si quelqu’un insulte ta famille ,veut y mettre la pagaille ,tu baisses la tête et le pantalon ou tu lui rentres dedans avec rage ? Premièrement ,si tu n’avais aucune sympathie pour ces deux connards tu ne mettrais pas de majuscule aux noms de ces deux minuscules . Deuxièmement , tu n’utiliserais pas le  » vous  » à la place du nous ,si tu étais des nôtres .Troisièmement ,occupes-toi de tes fesses si tu ne te sens pas concerné . Ca te va comme réponse ? suis -je assez clair ?

        omar
        6 janvier 2017 - 16 h 16 min

        D’abord je me suis adressé à
        D’abord je me suis adressé à l’auteur de l’article pas à toi petit lyès tu n’es qu’un extrémiste mal éduqué ensuite j’ai appris à l’école que je dois commencer par une majuscule quand il s’agit d’un nom propre sauf pour pour toi je fais une exception et pour mes fe… je ne veux pas me rabaisser à ce niveau

          Lyes Oukane
          6 janvier 2017 - 20 h 49 min

          Ta règle d’orthographe tu l
          Ta règle d’orthographe tu l’appliques pour les noms propres ? Comme c’est touchant un homme appliqué . Tellement appliqué qu’il n’ose s’appliquer cette règle à lui même . Pourquoi alors Omar commence par une minuscule ? T’as oublié ,tu ne savais pas ? Vous êtes bien tous les même . Le Fis aussi voulait bien qu’on applique la règle du vote démocratique mais une fois élu il l’aurait banni à jamais . Les terroristes font la guerre aux occidentaux dans leurs prêches mais tous mangent ,vivent et n’obéissent qu’aux Kouffars . Vous êtes imbattables pour expliquer une chose avec véhémence tout en appliquant son contraire avec zèle .

          omar
          8 janvier 2017 - 11 h 29 min

          lyes tu dis n’importe quoi je
          lyes tu dis n’importe quoi je ne me sens pas concerné par tes propos parce que je n’ai pas été militant du FIS et encore moins terroriste moi meme j’ai été victime de terrorisme car je n’étais pas aussi protégé que toi de ce phénomène.

      kahina
      6 janvier 2017 - 14 h 18 min

      Les sanguinaires des années

      Les sanguinaires des années 90 qui sont aussi les créateur de la FITNA lancent un appel contre leur FITNA.???
      Un assassin restera un assassin , un vendu restera un vendu.

      Ces bâtards terroristes n’ont aucun droit de parler au nom du peuple Algérien

      adrar
      6 janvier 2017 - 14 h 39 min

      Parceque c’est des semeurs de
      Parceque c’est des semeurs de Fitna..et appeler à raser la kabylie pour éviter la fitna dans le cas de ton rat d’égout chouchene n’est il pas un moyen de semer la fitna

    Lotfi ALN
    6 janvier 2017 - 10 h 55 min

    Au fin fond des poubelles de
    Au fin fond des poubelles de l’histoire !
    Chouchene, suaidia ??? Des quantités négligeables !

    MoskosDZ
    6 janvier 2017 - 10 h 53 min

    Dans le monde entier,l
    Dans le monde entier,l’opposant politique est sensé d’œuvrer pour le bien de son pays,quand à ces meutes de loups au comportement de chefs de bandes cherchant par n’importe quel moyen à allumer le feu dans leur propre pays,le peuple Algérien en a de quoi les vomir.

    Karamazov
    6 janvier 2017 - 10 h 53 min

    De leur caniveau ! C’eût été
    De leur caniveau ! C’eût été plus judicieux de le dire ainsi. Ce n’est là que de la bave de crapaud blessé dans son amour propre. On sent la bête infâme qui n’en finit pas d’agoniser et qui dans ses derniers soubresauts jette son va-tout. La pire des morts qui fait assister l’hydre immonde à sa mort lente et la fin de ses fantasmes la pousse à éructer sur tout ce qui représente l’antithèse de ses projets : la Kabylie, qui fut la première région à se dresser contre le projet Islamiste. Laissons-là , cette bête, encore crever atrocement comme un rat écrasé dans l’égout de l’histoire. Ne tirons pas encore la chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.