Les aveux de Youssef Al-Qaradawi : «Le printemps arabe est d’essence islamiste»

Al-Qaradawi dit ne pas appartenir à la confrérie des Frères musulmans. D. R.

Dans une interview «à cœur ouvert» à sa chaîne de prédilection Al-Jazeera, le prédicateur égypto-qatari Youssef Al-Qaradawi a avoué que «les insurrections des printemps arabes étaient d’essence islamique parce qu’elles revendiquaient la liberté, la dignité et la justice sociale, et c’est bien ce qu’enseigne l’islam», a-t-il clamé.

Dans le même sillage, il a réitéré son soutien au président turc, Recep Tayyip Erdogan, en louant ses qualités d’homme «de réflexion et d’expérience» et d’homme «ouvert sur les autres». Mais lorsque le journaliste lui faisait rappeler qu’Erdogan lui-même revendiquait la laïcité du système politique de son pays, le mufti des salafistes a trouvé la parade en disant que «si la laïcité permettait à la raison humaine de réfléchir, d’innover et de bénéficier des expériences des autres nations, sans s’opposer à la loi coranique, cela ne poserait aucun problème».

Interrogé sur la situation que traversent aujourd’hui les Frères musulmans égyptiens, Al-Qaradawi a commencé par dire qu’il ne soutenait pas automatiquement «tout ce que disaient ou faisaient» les Frères musulmans, d’abord parce qu’il n’en était pas un (sic), et qu’il avait soutenu, au départ, la candidature d’Abdelmoneime Abou Al-Fotouh. Il reproche au président déchu Mohamed Morsi d’avoir commis des erreurs qui, selon Al-Qaradawi, «lui ont été fatales». La première fut le maintien de Hichem Qandil à la tête du gouvernement, alors qu’il était «impopulaire». La seconde erreur, «c’est d’avoir fait continué à faire confiance à Abdefettah Al-Sissi, et de ne de pas avoir écouté Erdogan, qui l’avait prévenu quelques mois auparavant que le chef d’état-major complotait contre lui», regrette Al-Qaradawi.  

Faisant la comparaison entre islamistes égyptiens et islamistes tunisiens, Youssef Al-Qaradawi dira que le chef de file du mouvement Ennahada tunisien, Rached Ghannouchi, était «un homme qui connaît la vie et le monde» et «a une capacité de communication et d’ouverture», ce qui l’a amené, d’après Al-Qaradawi, à ne pas vouloir assumer seul la présidence de l’Etat, «préférant la partager avec d’autres forces politiques».

R. Mahmoudi  

Comment (52)

    yuva
    30 janvier 2017 - 16 h 56 min

    cet énergumène a mené une
    cet énergumène a mené une campagne de propagande contre notre pays l’Algérie, nous souhaitons que nos responsables ne le recevrons plus dans notre pays, qu’il aille se faire … ailleurs, c’est un valet des saouchiens et des qatariens, et des Israéliens,




    0



    0
    LÂALDJA
    23 janvier 2017 - 11 h 13 min

    Interpool fait partie des
    Interpool fait partie des SATAN justement ! Je répond à ta question par une autre question bien plus pertinente : POURQUOI GHANOUCHI , dont EL KARADHAOUI fait l’éloge parce que ce sont deux fumiers de la même espèce, vient si souvent EN ALGERIE, et est reçu par son excellence le Président de la république ? QUE PEUT ATTENDRE L’ALGERIE DE TOUS CES valets de l’impérialo-sionisme, de ces mercenaires des ennemis de l’Islam et des Arabes ? Pourquoi des partis dits « politiques » qui ne sont que des organisations islamistes-intégristes-fondamentalistes- obscurantistes- wahhabistes, AKAPISTES et autres inféodés aux frères dits « musulmans » ayant tous pour seule et même mission de détruire le monde Arabe qui portent l’étiquette de « partis politiques » alors qu’ils n’ont aucun programme ni politique, ni social, ni encore moins « économique » en dehors de leur ADORATION POUR LE DIEU ARGENT et le trabendou, l’informel, le bazar, l’import-import-, la tricherie dans tous ce qu’ils font , et leur haine du fisc, du progrès et de la science SONT – ILS ENCORE TOLERES EN ALGERIE où ils jouissent ( y compris leurs complices étrangers !) de tant d’égards et de considérations ? Comme dirait Mr Paton :  » pleure ô pays bien aimé !  »




    0



    0
    Anonymous
    23 janvier 2017 - 1 h 52 min

    AL KARDAWI EST UN PUR
    AL KARDAWI EST UN PUR KHAWARIDJ , QUI A SEMÉ LE DESORDRE , LA GUERRE , LE TERRORISME.. AU NOM DE L’ISLAM. .LA WAHABISME/FRÈRES MUSULMANS ONT VRAISEMBLABLEMENT FAIT DES ACCORDS AVEC L’OCCIDENT SIONISTE USA/ISRAEL /GB …OTAN , POUR LES TENTATIVES DE PRISES DE POUVOIR (PRINTEMPS ARABES WAHABITE ) ….L’OCCIDENT SARKOZY , HOLLANDE , OBAMA , GB , NETHANIAOU , BHL ,…ASSURENT LA LOGISTIQUE , MEDIAS , PROPAGANDE ET LES DIRIGEANTS WAHABITE/FRÈRES MUSULMANS , LA MAIN D’OEUVRE (DAESH , AL NOSRA…) POUR LA DÉSTABILISATION EN LIBYE , SYRIE , EGYPTE….AL QARDAWI ET CHOUYOUKHS WAHABITES UN ROLE EST LA GARANT RELIGIEUSE QUI CAUTIONNE LE DJIHADISME (FAUX DJIHAD) , QUE L’OCCIDENT A PRÉSENTÉ DE « REBELS MODÉRÉ , OPPOSITION MODÉRÉ…. » ». .DU TERRORISME ISLAMISTES SERVANT LE SIONISME ET LE WAHABISME . .UNE ARME GÉOPOLITIQUE DE l’OTAN. .AL KARDAWI LE KHAWARIDJ , MENTEUR ET ÉGARÉ QUI EGARE COMME IBN TAYMIYA , AL BAZ , ALBANI…..SAOUDS , QATAR , ERDOGAN…..POUR LE PLAISIR D’ISRAEL QUI A REUSSI A DETOUNER LE DJIHAD CONTRE LES MUSULMANS ENTRE EUX !!! .UN COUP DE MAITRE GRACE A DES HARKIS ISLAMISTES/ WAHABITES COMME AL KARDAWI , SAOUDS , ERDOGAN , QATAR , ARIFI , AROUR , …..AL NOSRA…DAESH /ALKAIDA WAHABITE……




    0



    0
    samir
    22 janvier 2017 - 20 h 29 min

    Cher Monsieur El Karadaoui,il
    Cher Monsieur El Karadaoui,il n’y a pas plus fasciste que l’Islamisme POLITIQUE;on n’a qu’a voir ce qui se passe IRAN ET,en ARABIE SAOUDITE OU LES PEUPLES SONT RÉDUITS EN ESCLAVEPENDANT QUE LES DIRIGEANTS S’ENRICHISSENT DE PLUS EN PLUS!




    0



    0
    DZDZ
    22 janvier 2017 - 18 h 17 min

    Oh mon dieu , le satan montre

    Oh mon dieu , le satan montre ses cheveux sur la photo…Les cafards se sont évanouis de sa 3oura ( look sexy).




    0



    0
    Ayweel
    21 janvier 2017 - 19 h 32 min

    À chacun son propre fond de
    À chacun son propre fond de commerce, les travailleurs pour les uns, les femmes, les moujahidines, les enfants de chouhadas, le socialisme, le nationalisme, les droits de l’homme, les droits de la femme, la démocratie, l’islame, l’islamisme, le libiralisme, les droits deminorités, le droit de parole, le droit des gais et lisbiennes le droit de et de……….et au nom de et de…………, à chacun son propre fonds de commerce, de préférence investir dans le créneau le plus porteur, et porteur de milliards en un clin d’oeil, quitte à le créer par la force du feux, des balles, par le sang et la chair, quitte à se vendre au diable, en bref peut importe les moyens utilisés. ……..et ce monsieur a choisi la religion comme fonds de commerce et les sultans et émires comme protecteurs. ……. ce monsieur qui est là a faire les éloges pour les mieux offrants, ce casanova à l’affût de belles et de préférence fraîches cuisses et j’en passe, domage que les journalistes lui donnent une importance !
    Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh




    0



    0
    Dihya
    21 janvier 2017 - 15 h 57 min

    Ce chitane El-Qaradaoui dit

    Ce chitane El-Qaradaoui dit qu’il n’appartient pas à la confrérie des frères musulmans ( voir photo sous-titre). Alors il appartient à quelle boutique. Il appartient à l’autre confrérie jumelle, les wahhabo-sionistes.




    0



    0
      sebti
      21 janvier 2017 - 18 h 17 min

      Tu as raison c’est un diable
      Tu as raison c’est un diable c un imam fitna pour quoi il va pas au jhad et son fils….non lui il reste dans son château il Monge l’espadon et le filet khabit
      قال رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم…في آخر الزمان أأمة ضلال من إستجاب لهم قدفوه في جهنم…lui un des ces imam….bon nuit




      0



      0
    Sprinkler
    21 janvier 2017 - 13 h 56 min

    Les discours incendiaires de
    Les discours incendiaires de ce  » vénérable  » énergumène ont servi de combustible au  » printemps arabes « …Sa place est devant un tribunal d’exception pour sa contribution aux calamités  » printanières  » qui ont ravagé l’Algérie, la Syrie, la Libye et tant d’autres pays dont le seul tort est d’être sur  » l’Axe du mal  » hostile aux monarchies pétro-terroristes et à Israël auquel du reste il réaffirme son attachement en encensant l’un de ses plus fidèle allié dans la région : le sultant et non moins girouette  » Merdogan « .




    0



    0
    Illetre
    21 janvier 2017 - 10 h 39 min

    Ces islamistes et a leur tete
    Ces islamistes et a leur tete El khira~Dit~Oui veulent travestir l’histoire, alors que la realite est autre. Les islamistes n’ont jamais ete a l’origine de ce qui appele apocryphement « printemps arabes » C’est plus un mecontentement qui a ete alimente par les resaux sociaux et finance par des monarchies du Golfe a la solde du monde occidental. Quand aux islamo~integro~terroristes blacklistes et recherches pour crime, ils ont ete rehabilites par les pays occidentaux en vue de participer activement dans la destruction de leurs pays.




    0



    0
    Yougharithen
    21 janvier 2017 - 10 h 16 min

    Al-Qaradawi ? c’est le grand
    Al-Qaradawi ? c’est le grand satan personnifié !




    0



    0
    anti kharabawi
    21 janvier 2017 - 10 h 03 min

    il peut dire ce qu’il veut ce
    il peut dire ce qu’il veut ce vieux singe diabolique! je ne comprends pas pourquoi vous parlez de lui ? il faut le gommer, l’ignorer pour qu’il disparaisse à jamais ! ce journal ne devrait pas s’occuper de ces terroristes à part en les citant globalement dans des articles dédiés au terrorisme pour les désigner comme des mercenaires et que les autorités s’occupent de les anéantir un jour prochain ! parlez nous plutôt des enjeux de l’envahissement abjecte de la gambie par les senegalais sous couverture de l’onu-france!!!!




    0



    0
    Amirouche
    21 janvier 2017 - 9 h 34 min

    Ce chien en venant a tizi
    Ce ch… en venant a tizi ouzou a critique les robes kabyles,oubliant que la kabylie est laique et libre et surtout non kharabe et non islamiste.C est un sa…qui a engrenge des milliards en algerie ;le clan d oudjda parle encore de l islam pour endormir le peuple!! il ni ya ni enfer ni paradis disait mohamed arkoun




    0



    0
    TheBraiN
    21 janvier 2017 - 8 h 45 min

    Ce sénile mufti de l’OTAN ne
    Ce sénile mufti de l’OTAN ne mérite que le mépris …
    Il aura à subir les foudres de la justice divine pour la fitna et les millions de morts qu’il aura causées en Irak , Libye, Syrie , Egypte et Yémen .




    0



    0
      anonyme
      22 janvier 2017 - 0 h 20 min

      ….et l’algerie. C’est dans
      ….et l’algerie. C’est dans notre pays (grace a chadli) ou ce satan a fait ses armes. Sauf bien sure si ses victimes algeriennes ne comptent pas pour toi.




      0



      0
        TheBraiN
        22 janvier 2017 - 8 h 37 min

        Ce Mr était un illustre
        Ce Mr était un illustre inconnu dans les années 90 et faisait plus dans la subversion contre son propre pays , enfin son pays d’origine.
        Pour le reste de votre commentaire , je pense que vous confondez avec un certain El Ghazali.




        0



        0
    je suis musulman
    21 janvier 2017 - 8 h 32 min

    il est co….il joue sur les
    il est co….il joue sur les mots :
    il veut nous faire croire que islam et islamisme c’est kif kif !: grossiére erreur , car c’est uniquement l’islam qui enseigne liberté, dignité et justice ; l’islamisme enseigne la haine de l’autre qui ne nous ressemble pas , qui ne porte pas de barbe , qui ne porte pas de jellaba , de jilbab , de siwak .
    en résumé : islam OUI , islamisme NON .
    un musulman pratiquent la Foi de DIEU .




    0



    0
      Ninir
      21 janvier 2017 - 13 h 53 min

      c’est un peu comme être « juif
      c’est un peu comme être « juif » ou être « sioniste ». les islamistes seraient ils les sionistes de l’islam?




      0



      0
        Youva nath laarathe
        21 janvier 2017 - 16 h 46 min

        Nuance l’ami, vous êtes d’une
        Nuance l’ami, vous êtes d’une naïveté effarante au point de comparer les gens qui travaillent pour l’intérêt de leur pays et, uniquement pour ce dernier, avec les rongeurs qui laissent un disert sans palmier là où ils passent.




        0



        0
          Arezki
          21 janvier 2017 - 17 h 59 min

          Exact, si les criquets
          Exact, si les criquets islamistes avaient un dixième de l’intelligence sioniste, ils auraient recréer un énorme califat surpuissant depuis bien longtemps. Mais puisqu’ils sont ce qu’ils sont, c’est à dire des criquets déstructeurs, ils continueront de végéter dans le sous devellopement pour l’éternité.




          0



          0
          Prêche modèle
          22 janvier 2017 - 2 h 49 min

          @Cher Arezki, ouallah je
          @Cher Arezki, ouallah je serai partisan d’un prêche du Vendredi style : « Je n’ai rien à vous dire, allez travailler » ETC




          0



          0
        zarzor
        21 janvier 2017 - 17 h 04 min

        Normalement ils viennent tous
        Normalement ils viennent tous du même patelin ,leur objectif c etait de nous faire sortir du sous-développement
        Et c’est à grâce à eux que nous sommes là ,il faut quand même le reconnaître !




        0



        0
    Bekaddour Mohammed
    21 janvier 2017 - 6 h 14 min

    Je sais que c’est trop tard,
    Je sais que c’est trop tard, le mal est fait, mais ce dont toute l’aire relevant de l’Islam avait besoin c’était de pragmatiques comme Houari Boumédiène : Faire, donner corps, et parler peu, alors que ce genre de Gus n’a que la langue, et, imaginez ! Il lui faut, et à ses semblables, des W.C, partout… Ce sont des producteurs de cadavres !
    A t-il planté fut-ce un arbre ! Les gens comme lui méritent juste une chose : Des Camps de travail forcé rééducateur, ou éducateur, les obligeant à donner du fruit comestible à l’humanité. Mais à quelque chose malheur est bon, ils servent désormais d’épouvantails, ils sont ce qu’il ne faut pas être, nous avons besoin d’autre chose que de parleurs, nous sommes un monde qui doit être le plus muet possible !




    0



    0
    selecto
    20 janvier 2017 - 22 h 38 min

    Son ex Asma Benkada la
    Son ex Asma Benkada la députée du FLN la protégée de Belkhadem est toujours en relation avec lui.
    Elle a fait une opération de gonflement des lèvres et poitrine en silicone dans une clinique à Paris appartenant à un Juif, c’est une clinique connue des écrivaines Algériennes vivant au Liban et pays du Gofe, c’est pour cette raison qu’elle ont les lèvres gonflées sur leurs photos.




    0



    0
    reda
    20 janvier 2017 - 21 h 57 min

    Les charlatans islamistes
    Les charlatans islamistes sonts devenu un grand problème pour le monde.
    Le masque de ce diable de karadaoui est tombé comme il à tombé deja le masque des dirigeants du partis islamistes en algerie.
    Je remercie monsieur le général nezzar qui a su préservé l algerie en empêchant les charlatans islamistes de prendre le pouvoir,
    Le général khaled nezzar ton nom serra gravé en or sur l histoire de l algerie. .
    Je suis un simple citoyen mais je veux te rencontré un jour pour te dire merci mon général.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.