Le RND favorable à l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz de schiste

Le Rassemblement national démocratique (RND) a rendu public son programme électoral pour les élections législatives du 4 mai 2017 et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il reste fidèle à sa doctrine relative au protectionnisme économique.

Le parti d’Ahmed Ouyahia plaide pour une accélération de la transition économique qui doit, souligne-t-on, préserver l’indépendance énergétique du pays. «La consommation intérieure du gaz et du pétrole ne cesse de croître alors que la production de ces énergies est appelée à régresser. Outre la poursuite et l’intensification de l’exploration des hydrocarbures conventionnelles, il importe donc d’intensifier la mise en valeur de nouvelles sources d’énergie», indique le document du RND. Cette formation politique qui fait sans cesse allégeance au président de la république, Abdelaziz Bouteflika, préconise de développer les énergies renouvelables, notamment solaire, avec des investissements publics et privés qui devraient bénéficier d’incitations fiscales et financières de l’Etat.

Le RND n’exclut pas non plus l’exploration et l’évaluation des gisements de gaz et pétrole de schiste tout en veillant, assure-t-il, à «la sauvegarde de l’environnement et à la préservation de la santé de la population». Cette proposition risque de ne pas enchanter les militants de protection et de préservation de l’environnement dont la population d’In Salah qui avait pendant longtemps protesté contre l’exploration de cette énergie sur le territoire de cette wilaya du Sud. Le parti s’engage également à soutenir l’investissement, y compris privé, dans la pétrochimie, pour valoriser davantage les hydrocarbures du pays.

Le RND a évoqué aussi un dossier très sensible, à savoir la politique publique de la gestion du logement. Il promet de développer l’économie de la construction en anticipant sur la croissance démographique dans le pays qui «exigera encore un effort soutenu dans le domaine de l’habitat», note-on. Pour le RND, «il importe (…) de répondre à cette demande en évitant de concentrer excessivement la population au niveau des villes, comme il importe de satisfaire ce besoin social fondamental, avec des ressources autres que le seul budget de l’Etat».

La solution pour remédier la crise du logement passe par la mobilisation de ressources de financement autres que celles de l’Etat. «Le financement de la réalisation du logement social et du logement promotionnel public avec des ressources du marché financier, mobilisées par le Fonds national de l’investissement», relève le RND. 

Le programme électoral de ce parti estime, par ailleurs, que les investisseurs locaux doivent être incités à réaliser des logements promotionnels de qualité, à des prix abordables pour les couches moyennes. Il précise que «cet encouragement sera fait par des abattements sur le coût des assiettes foncières, la bonification des taux du crédit et des avantages fiscaux». Le RND est pour l’encouragement des investisseurs locaux à développer de puissantes entreprises de construction de logements, de sorte à cesser le recours aux entreprises étrangères et le renforcement de l’aide au logement rural pour contenir aussi l’exode vers les villes.

Sonia Baker 

Comment (36)

    kenza
    31 mars 2017 - 19 h 58 min

    Le RND favorable à l
    Le RND favorable à l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz de schiste….et tout ce qui peut leur remplir les poches!




    0



    0
    Anonymous
    31 mars 2017 - 18 h 22 min

    les cancres chanceux et comme
    les cancres chanceux et comme par hasard c’est toujours dans les pays arobo-musulman;




    0



    0
    62=El Bandia
    31 mars 2017 - 17 h 35 min

    Une nouvelle qui a fait le
    Une nouvelle qui a fait le tour des rédactions mondiales ces dernières 24 h: la présidente de Corée du Sud Park Geun-hye a été conduite directement de son palais présidentiel vers la prison dans une cellule de 6 m2 pour corruption. A QUAND CE GENRE DE CHOSE EN ALGERIE où 95% DES RESPONSABLES SONT CORROMPUS ??




    0



    0
    Anonymous
    31 mars 2017 - 13 h 52 min

    VIVEMENT LA FIN DU MONDE

    VIVEMENT LA FIN DU MONDE
    ET CHACUN AVEC SON JOURNAL DE BORD




    0



    0
    Lghoul
    31 mars 2017 - 12 h 41 min

    Pendant que tu y es ya si h
    Pendant que tu y es ya si h’mimed, sautons du coq a l’ane: Quell est le prix de la tomate hivernale ? Combien coute le billet de bus pour aller de la pointe pescade a zoudj ayoune pour acheter un litre de « l’ben »?
    Alors il ne manquerait maintenant que ton approbation et ton feu vert, pour exploiter le gas de schiste et les gisements de pétrole pour résoudre les problèmes de chomage, de la famine et du logement, n’est ce pas ? Est ce que tu nous prends pour des CONS ? Yakhi la fadeur sur toute la ligne, politique et visuelle, yakhi.
    Avec tes yeux de poisson on ne sait pas si tu ris ou si tu pleures ou si tu es neutre – oui meme neutre ! Incroyable combien dame nature pourra créer de multi-caméléons.
    Entre temps, comment se porte le programme du président – chef du FLN – que tu « supportes » dents et ongles en tant que soi disant « opposant » du RND – ou opposant au peuple ? Comment va hizb franca et la main de l’étranger ? Comment vont les karkis et leur « commanditaires » et surtout dis nous comment vont tes propres affaires, les tetes de liste et belkhadem ? Pour la première fois de ma vie je supporte « dents et ongles » LE PARTI UNIQUE – Sincerement – car au moins il n’y a pas de « Tmesskhir » « d’opposition ». Ou est la difference ? Vive le parti unique parce qu’au moins on sait a qui on a affaire. Aujourd’hui on a 10 partis pour dont seuls deux organes fonctionennt – non-stop 24H/24H: le ventre et le bas-ventre. C’est ainsi qu’ils travaillent pour le bien du people !




    0



    0
      T'ZAGATE
      31 mars 2017 - 15 h 55 min

      Cher compatriote @Lghoul (non
      Cher compatriote @Lghoul (non vérifié) , je suis d’accord avec toi. De plus, moi en disant que je suis pour l’exploration et l’évaluation des ressources en gaz de schistes du sous-sous algérien, cela ne veut pas dire que je suis d’accord avec ce bourourou de Ouyahia sur tous les autres plans, loin de là. Effectivement , vous avez raison, au lieu de faire miroiter des mirages aux citoyens algériens, il devrait d’abord parler de la misère de beaucoup de nos citoyens, du chômage, de l’absence de stratégie de développement industriel alors que çà fait plus de 20 ans qu’il est au pouvoir avec ses autres mais dinosaures. Il est vrai qu’au lieu de nous bluffer et de nous baratiner avec les gaz de schistes qui ne verront jamais le jour avant 8 à 10 ans au moins, il devrait nous parler de l’inflation qui saigne les algériens, du problème du logement, de la saleté de nos villes et villages, de l’état dans lequel se trouve les routes de nos villes et villages, de la corruption, de la chekara, de l’état de nos hôpitaux qui sont devenu des mouroirs , … etc… etc.. ! Bouteflika, Ouyahia et tous les gouvernements successifs n’ont vécu de par la grâce de la rente pétrolière et ils doivent donc bénir Dieu, qui a été de leur côté quoi qu’on dise … et ce, depuis l’indépendance. Si on leur coupe le robinet du pétrole effectivement toute cette marmaille et cette racaille va s’éteindre d’elle même et va vite rejoindre leur famille à l’étranger. Donc Ouyahia et les gaz de schistes ce sont deux choses indépendantes et qui s’excluent l’une de l’autre quand il s’agit de faire leur bilan de la gouvernance, de la situation politique, institutionnelle, économique et sociale du pays depuis 1962. Bon courage mon frère !




      0



      0
    Dounia
    31 mars 2017 - 7 h 35 min

    Ouyahia na peut rien devant
    Ouyahia na peut rien devant les décisions des usa, ns sommes encerclés par des mains capbles, et, comme ns sommes classés dans ts les domaines derniers, ns tentons de ns renger à ne pas tenir tête, le colonialisme asu ns faire dégringoler, je ne saurais évaluer les risques, les analystes sont partagés, et puis c’est clair, être pro démocrates, ou pro républicains, ce que ns connaissons sur le gaz de schist c’est à travers des reportages français pro Ps ou youtube, aux spécialistes d’explique ce lapsus. Ns sommes encore fragiles et assujetes à des sacrifices, notre passé des années 90, d’ailleurs aviez-vs contatez lorsqu’ils parlent de syrie, libye, iraque, ils ont commencé par ns, aucun média ne fera abstraction, motus. On aurait pu être parmi les grands ns avions des atouts énormes, malheureusement, donnpons-ns une chance, laissons faire avec ce basculement mondial peut-être tt reviendra vers la normal, bref, ce que je souhaite que l’lgerie prenne une bonne décision, qu’elle ne se trompe pas.




    0



    0
      anonyme
      31 mars 2017 - 11 h 26 min

      Chiatte, la question du gaz
      Chiatte, la question du gaz de schiste en Algérie c’est la France qui l’a demandée à son équipe du quatrième mandat qui ne lui refuse rien, les Américains n’ont à voir dedans.




      0



      0
        Dounia
        31 mars 2017 - 11 h 54 min

        Non, la fRance n’a plus de
        Non, la fRance n’a plus de poids, les invasiond’autres pys pr s’enrichir c’est fini pour elle, les politiques devraient rendre à son peuple des comptes et ils le savent, la france a tjrs piochée ailleurs pr s’enrichir et encore, 15 millions de français vivent au seuil de la pauvreté, la france ne rien imposer à l’algerie c’est du passé, elle tentera avec quelques chiyatine de ns destabiliser, c’est tt. Ils feront tt pour faire passer fillion que même si, ils ne peuvent plus tromper le peuple. Le gaz de schiste c’est du pipeau, le pétrole qui compte. Ns connaissons ts ce ui se passe chez ns. Zaama Ouyahia peut tenir tête à l’état profond, il tente, ns avons un passé lourd, les années 90, ils ns ont tt collés, vous pensez que l’on pourra effacer ce passé lugubre aussi simplement, ce que de gaulle et miterrant ns ont fait, Laissez l’Algerie avancer comme la turquie qui a su machiavéliquement à trouver une petite place, c’était quand, c’était durant la decennie 90. zaama les turques sont plus intelligents que ns, ya daniya, ya danya khada3a Laissez les politiques capables de décider avec les experts, bassah le sud ils ne le prendront ps comme ils ont vu ghardaia le plus beau cite au monde pr l’exploiter. On est fatigué, quand je pense que sarkozy ns snobe, j’ai envie de m’arracher les cheveux, ns sommes une cilivisation, qui est ce monsieur, ses racine, de ttes les manières, vous décidez ns ne ferons pas abstraction mais soyez pour une fois aux côtes du peuple algerien.




        0



        0
          Cactus
          31 mars 2017 - 13 h 44 min

          Vous avez oubliez la visite
          Vous avez oubliez la visite de fabius qui a donné l’ordre d’exploiter le gaz de schiste arreter de raconter n’importe quoi y a des preuves ,faut juste suivre c’est simple non!!!!!!!




          0



          0
          anonyme
          31 mars 2017 - 18 h 05 min

          Cactus mon frère laisses
          Cactus mon frère laisses tomber ce chiatte sait que la France tient nos responsables par le chantages car leurs proches bénéficient de papiers des préfectures et possèdent des biens immobiliers achetés en espèces, les Français le savent et les suivent de très près..ils travaillent ensemble en ce moment pour le cinquième mandat.




          0



          0
    Bekaddour Mohammed
    31 mars 2017 - 5 h 43 min

    La principale richesse des
    La principale richesse des nations est l’agriculture, mais l’agriculture signifie Sueur et branle-bas de combat, la cravate et le costume d’Ouyahia, c’est pour les salons des grands hôtels, et les caméras !
    Un territoire au potentiel comme celui de la nation algérienne appelle des hommes et femmes en tenue de combat dont l’odeur préférée est l »odeur de la sueur, pour commencer il faut inventer pour les marchands de cosmétiques un produit appelé Sueur : Sueur pour les neurones et le corps…ETC




    0



    0
    Anonymous
    31 mars 2017 - 3 h 47 min

    LES VALEURS DE LA KABYLIE EN
    LES VALEURS DE LA KABYLIE EN VOIE DE DISPARITION es-que ce soumis et vraiment kabyle;personnellement je ne le crois pas.le magicien d’ouajda a tout transformé ya lattif




    0



    0
      selecto
      31 mars 2017 - 8 h 46 min

      De quelles valeurs kabyles tu
      De quelles valeurs kabyles tu parles? une crapule est une crapule de la Kabylie ou d’autres régions c’est pareil.




      0



      0
    Anonymous
    30 mars 2017 - 23 h 32 min

    Ouyahia vient de commettre
    Ouyahia vient de commettre une erreur monumental en défendant le gaz de schiste .sayez ce bonhomme ce voit président .le peubfe crédibilité qui reste de lui vient d êtres effacé par cette fameuse proposition .donc y’a ouyaya élevé ton niveau regarde les vidéo qui sont sur YouTube pour le massacre du gaz de schiste




    0



    0
    MOURAD STAYFI
    30 mars 2017 - 23 h 09 min

    ALLEZ S’Y VIDEZ TOUT,
    ALLEZ S’Y VIDEZ TOUT, SIPHONNER TOUT, LE GAZ DE SCHISTE , LE GAZ CONVENTIONNEL, LE PÉTROLE,,L’EAU TOUT TOUT BANDE DE ….. LA GÉNÉRATION A VENIR EN SENT FOUT VOUS ÊTES RENDU DES ADICCTE AU RESSOURCE DE NOTRE PAYS. OU EST L’AGRICULTURE,LES TECHNOLOGIES DE POINTE ,L INDUSTRIES,SOUS TOUTES CES FORME , CA, VOUS ÊTES PAS CAPABLE, VOUS SALIVER SUR L’ARGENT FACILE C’EST ÉCŒURENT. UN LOBOTOMISER SE CREUSERAI LES MÉNINGES MIEUX QUE TOI ET TA CLIQUE POUR FAIRE AVANCER LE PAYS! .




    0



    0
    chahid
    30 mars 2017 - 21 h 04 min

    Ce voyou est toujours en vie!
    Ce voyou est toujours en vie!!!




    0



    0
    Anonymous
    30 mars 2017 - 18 h 16 min

    après avoir siphonner le sol
    après avoir siphonner le sol algérien avec la complicité de leurs maitres américains et français;c’est le tour d’empoisonné la population;elle devient ingérable le cour du prix de pétrole ne cesse pas dégringoler;et les moyens sont limité par le train de vie de nos corrompus incompétent;alors tout les moyens sont bon limité les dépense et augmenté la recette;




    0



    0
    CHIBL
    30 mars 2017 - 16 h 20 min

    Le RND est même favorable a
    Le RND est même favorable a nous pompé même le sang qui est dans nos veines. vous êtes tout simplement des voyous et des criminels.




    0



    0
    anonyme
    30 mars 2017 - 16 h 14 min

    Les pillards vont démentir la
    Les pillards vont démentir la présence de Total pour le gaz de schiste au sud pourtant elle y est.




    0



    0
      Razor
      30 mars 2017 - 22 h 06 min

      Pas seulement au Sud mais au
      Pas seulement au Sud mais au Nord du pays: Tiaret, Biskra, Médéa, Djelfa, El-Oued, etc. Cela explique la récurrence de plus élevée de l’activité sismique dans ces régions.

      Le RND devrait être classé parti terroriste et dissous par la force des armes de la République.




      0



      0
        Les Abysses de 62
        31 mars 2017 - 13 h 02 min

        La multinationale TOTAL et
        La multinationale TOTAL et son gouvernement se permettent de siphonner et de sucer les ressources naturelles algériennes par un compromis avec « le clan des hyènes » du pouvoir algérien depuis 1999: Fafa fait semblant de ne rien voir, rien entendre, rien sentir des exactions et des dérives du pouvoir gérontocratique autoritaire, dictatorial et du culte de la personnalité de fakhamatouhou , de sa famille et de ses oligarques




        0



        0
      Fodil
      31 mars 2017 - 18 h 02 min

      Arretez de raconter des
      Arretez de raconter des histoires, et prouvez le.




      0



      0
    Fodil
    30 mars 2017 - 15 h 45 min

    Arretez de dire n’importe
    Arretez de dire n’importe quoi à ce sujet, car Total n’a jamais été impliquée dans ce genre de production et n’est meme pas présente sur le terrain puisqu’elle a meme quitté la région de l’Ahnet.
    Quant au gaz de schiste, quand vous constaterez que vous n’avez plus de gaz pour vous chauffer ou cuisiner, ce sera trop tard et meme si vous voulez retourner au bois vous ne pourrez pas le faire car il faudra trouver du bois en Algérie.
    Vous pensez peut etre aux énergies renouvelables comme le solaire. Oui il faut les developper et faire vite mais sachez que les 22000 MW prévus par le gouvernement d’ici 2030 ne fourniront que 27% des besoins algériens et vont nécessiter plus de 80 milliards de dollars en investissement. C’est le pétrole et le gaz de sonatrach qui fournit cela aujourd’hui et jusqu’en 2030, mais après il faudra trouver autre chose , et la le gaz de schiste sera bien utile croyez moi.




    0



    0
      T'ZAGATE
      30 mars 2017 - 16 h 19 min

      @Fodil (non vérifié) , je
      @Fodil (non vérifié) , je suis contre beaucoup de chose en matière de décision du pouvoir algérien, du FLN et surtout du RND que je n’aime pas du tout, mais en ce qui me concerne je suis totalement d’accord avec toi pour cette question de gaz de schistes !! La production des gaz ou des huiles de schistes posent, il est vrai, des problèmes d’environnement à prendre au sérieux, mais je pense que d’ici le terme où l’Algérie se lancera dans l’exploitation et la production de ce type de ressources, les normes environnementales et les techniques liées à leur production auront beaucoup évolué ! Pour l’instant l’Algérie a intérêt à se lancer dès à présent dans la localisation, la recherche et l’évaluation de nos réserves de ce type de ressources sachant que la production n’est pas pour demain !




      0



      0
        sud
        30 mars 2017 - 20 h 10 min

        j’espère que toi aussi tu
        j’espère que toi aussi tu évolueras d’ici là
        le problème est tout autre ces messieurs n’ont rien à proposer sinon pomper et pomper
        Il y a bien des nations sans la moindre énergie dans leur sous sol et qui ne manquent de rien et sont très développées, je citerais le japon, la Corée du sud et beaucoup d’autres pays
        Nos gouvernants n’ont aucune vision
        Nous avons un problème d’hommes capables de guider le pays et repartir sur une base saine
        je pense que la messe est dite à moins d’un sursaut d’hommes intègres avec la benediction du tout puissant, qu’ils laissent notre Sahara tranquille ils l’ont assez souillé
        YA SIDI qu’on crève de froid on ne va pas mourir mais laissons notre environnement sain comme nous l’on légué nos ancêtres Allah yarhamhoum
        Ayez pitié de ce pays qui est devenu une décharge à ciel ouvert




        0



        0
          Batata
          31 mars 2017 - 14 h 36 min

          Vous parlez de pays asiatique
          Vous parlez de pays asiatique qui possède un tissu industriel et une main d’euvre très performante ce qui n’est pas
          Le cas chez nous nous ne produisons presque rien à part du pétrole et du gaz qui nous permet de manger
          Malheureusement tout cela ne changeras pas de si tôt alors que faire il nous seras plus facile de faire de l’exploitation de gaz et de pétrole non conventionnel pour espérer continuer notre développement et préserver
          Notre avenir et celui des génération à venir m




          0



          0
      CHIBL
      30 mars 2017 - 16 h 34 min

      Donc vous nous dites que
      Donc vous nous dites que quand il y aura plus de gaz on brulera nos forets puis nous même avec. l’extraction du gaz de schiste est dangereuse avec la technologie actuelle a l’avenir il y aura peut etre une autre technologie plus fiable et moins coûteuse, le Liban viens de faire des découvertes d’importants gisement de gaz naturel au large de ses cotes, peut etre que ca arrivera aussi chez nous aussi, peut être qu’il ya encore d’autres puits qu’ont a pas encore découvert, parler de bois et je sait pas quoi je trouve ça absurde,salutations




      0



      0
        Fodil
        31 mars 2017 - 17 h 59 min

        C’est faux le liban n’a fait
        C’est faux le liban n’a fait aucune découverte, et nous nous n’avons pas de foret à bruler. j’ai simplement dit que le gaz de schiste finira par etre exploité car il faut faire confiance au progrès technologique, c’est comme ça que les américains ont réussi à l’exploiter et en plus chez eux le cout d’exploitation est tres réduit par rapport à l’algérie.




        0



        0
          99-La Trahison
          31 mars 2017 - 18 h 45 min

          Dites moi Monsieur l’Expert
          Dites moi Monsieur l’Expert pourqoui le gouvernement français à refuser à TOTAL l’exploitation du gaz de schiste du coté de la gironde et du bassin armoricain.




          0



          0
      Cactus
      30 mars 2017 - 17 h 52 min

      Il est pas pour toi le gaz tu
      Il est pas pour toi le gaz tu reve, c’est pour les OCCIDENTAUX , deja la tu dois etre sous alimenté, a cause d’eux .




      0



      0
    Anonymous
    30 mars 2017 - 15 h 38 min

    Allez y videz toute les
    Allez y videz toute les substances de notre pays, des vampires!!!




    0



    0
    Cactus
    30 mars 2017 - 15 h 26 min

    Vous etes des criminels en
    Vous etes des criminels en puissance GAZ SCHISTE VOUS LE SAVEZ TRES BIEN LES DEGATS NAPPE FREATIQUE EMPOISONNÉ A VIE , , VIE ANIMALE ANEANTIE A JAMAIS LES CANCERS AUGMENTERONT DE 80 POUR CENT . RECAMENT EN POLOGNE LES CITOYENS ONT CHASSER UNE SOCIETÉ AMERICAINE QUI S’APPRETAIS A EXTRAIRE LE GAZ DE SCHISTE INFORMATION SIMPLE A VERIFIER ET C’EST PASSÉ SOUS SILENCE PEUPLE ALGERIEN FAITE DE MEME POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS . CE POUVOIR ILLEGITIME SE SONT DES CRIMINEL LEUR DIEUX C’EST L’ARGENT QUI l’emmeneront EN ENFER AVEC EUX. GLOIRE AUX MARTHYR ALLAH RAHMOUM. VIVE L’ALGERIE LIBRE ET INDEPENDANTE




    0



    0
    anonyme
    30 mars 2017 - 14 h 57 min

    Total est déjà en action au
    Total est déjà en action au sud au sujet du gaz de schiste, il prend les gens pour des c… celui là.




    0



    0
    Ali Bencheikh
    30 mars 2017 - 14 h 53 min

    Depuis quand le RND a son
    Depuis quand le RND a son propre programme politique … personnel ???? Il nous a tout le temps vociféré au visage qu’il défend le programme du président Bouteflika. Vrai ou pas ??? Je vais tout de suite écrire à Bouteflika pour lui dire d’exclure Ouyahia et de ne plus le protéger puisqu’il veut appliquer un programme RND et non plus le programme Présidentiel. Avis aux autre amateurs comme le FLN, le TAJ, le MPA , l’UGTA etc…. etc…. etc… etc.. : je vous informe tous comme vous êtes que si jamais vous publier votre propre programme de parti politique, je vais écrire à Bouteffika. Oukssimou billah , comme disent certains !!!




    0



    0
    Anonymous
    30 mars 2017 - 14 h 52 min

    le RND focalise sur l
    le RND focalise sur l’exploration et l’évaluation des gisements de gaz et pétrole de schiste, «en veillant», toutefois, «à la sauvegarde de l’environnement et à la préservation de la santé de la population» fait-il remarquer.

    En somme vous voulez le beurre et l’argent du beurre, tout le monde Mr Ouyahia connait les méfaits du gaz de schiste pas la peine d’y revenir
    A la lecture de tout ça je pense qu’on a ruiné le pays et qu’on navigue à tort et à travers
    Puisse Dieu préserver nos propres enfants dont l’venir s’annonce des plus maussades et c’est que je ne souhaite pas




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.