Un sujet qui divise plus qu’il n’unit

Par Nasser Chali – Le thème de l’arabité et de la berbérité, abordé par Boudjema Tirchi dans ces mêmes colonnes, est un sujet qui divise plus qu’il n’unit. Chacun campe sur sa position et tente de faire valoir ses idées à tout prix. Le cœur est à l’œuvre et la raison somnole malheureusement.

L’Algérie est ancrée en Afrique du Nord et, de là, doivent être puisées les sources de son identité. A l’intérieur de ses frontières. Je trouve inadéquat d’aller chercher en Asie des référents culturels alors que nous sommes en Afrique. Ce n’est ni plus ni moins qu’une négation de soi et, surtout, une vile soumission à autrui.

Personne n’a parlé de la nationalité algérienne, c’est grave. Pourtant, c’est là que se trouvent notre histoire, notre culture, nos langues et notre religion. Arrimer le plus grand pays du continent à l’Orient est une manière de nous sous-estimer et de nous rapetisser.

Si on ne veut pas rester nous-mêmes, fiers et libres, c’est la décadence. On singera les gens auxquels on s’identifie. Pis, nous serons toujours dépendants, ce qui est irrationnel pour une grande Révolution et une grande nation. Arabophones ou berbérophones, nous sommes tous les mêmes. Notre culture est la même dans tout le pays et ce, quelle que soit la langue qu’on parle.

 Les peuples, comme les pays sont les produits de leur Histoire. La nôtre est millénaire et n’a rien à voir avec le sultan machin qui doit son poste plus à l’hérédité qu’au mérite et qui fait la courbette dans les salons européens pour faire étalage de son ignorance et de son complexe de colonisé. Restons à l’intérieur de nos frontières que les générations précédentes ont tracées avec leur sang. 

Notre identité se trouve en chacun de nous, portée par des siècles d’Histoire. Ne la bravons pas à tout va. Il y va de notre survie. Donc pour le dire simplement, RESTONS ALGERIENS !

Nasser Chali
Enseignant (Toronto)
Dernier livre paru : L’Apatride aux éditions L’Harmattan.

 

Comment (208)

    Abdelrahmane
    7 avril 2017 - 20 h 23 min

    @ nasser chali, vous dite,
    @ nasser chali, vous dite, je vous cite : « L’Algérie est ancrée en Afrique du Nord et, de là, doivent être puisées les sources de son identité « . Non monsieur, je ne suis pas d’accord: l’Afrique du nord est notre situation géographique et notre identité doit être tirée et inspirée de notre histoire, des valeurs présentes au sein de notre peuple avec leurs similitudes, leurs nuances et leurs différences. je sais où vous voulez en venir par votre insinuation, mais cela n’a été vérifié et conforté nul part et je suis prêt à vous fournir des exemples..




    0



    0
      Anonymous
      15 avril 2017 - 4 h 04 min

      Après avoir prétendu (tel un
      Après avoir prétendu (tel un apprenti-statisticien) en ne se basant sur aucune source sérieuse que tamazight comporte 70% de mots arabes, et que seuls 0,001% des mots de la derdja est d’origine amazighe, puis avoir prétendu que nous sommes non pas d’origine amazighe, mais d’origine phénicienne, puis parler au nom des amazighophones pour dire qu’ils ne s’intéressent pas à Tamazight, et préfèrent la noble langue arabe (execepté quelques berbéristes illuminés), voilà maintenant que monsieur conteste le fait évident que « L’Algérie est ancrée en Afrique du Nord et, de là, doivent être puisées les sources de son identité « , en déclarant que « cela n’a été vérifié nul part, et je suis prêt à vous fournir des exemples ».
      Libre à toi de te sentir plus Arabe que les vrais Arabes (ou plutôt plus Phénicien que les vrais Phéniciens), personne ne veut t’empêcher de l’être, mais cesse de faire des généralités à partir de ta petite personne. Tu avances toutes sortes de données chiffrées et de généralités fausses sans la moindre base scientifique. Tu n’es pas l’Algérie à toi tout seul, personne ne t’a mandaté pour parler au nom du peuple algérien, Si tu es un partisan de la oumma islamya ou du grand monde arabe de l’Irak à l’Atlantique, c’est ton droit, mais ce n’est pas forcémment celui de tous les algériens,permet nous de préférer l’Algérie algérienne multiculturelle et fière de ses racines amazighes.
      Merci AP pour la liberté d’expression




      0



      0
    ZORO
    6 avril 2017 - 11 h 26 min

    Puispue tu semble apprecier
    Puispue tu semble apprecier la musique ,je te propose ZORO NI de la diva arabe chretienne libanaise FAIROUZ. LE monde arabe est sublime pour celui qui sy reconnait.




    0



    0
    Nasser Chali
    5 avril 2017 - 3 h 22 min

    Je suis tres content d;avoir
    Je suis très content d’avoir lu toutes vos interventions même si certaines d’entre elles sont un peu excessives.
    L’identité est le ciment qui lie toutes les composantes de notre être national. Elle est censée faire l’unité dans nos rangs en tant que peuple qui a traversé bien des tragédies en vainqueur. Cela veut dire que nous sommes un peuple libre qui refuse la soumission ! C’est cette algérianité, donc presque, aucun ne parle qui a fait de nous ce que nous sommes devenus présentement. Il n’y a pas d’antagonisme dans les faits sur l’unité de notre peuple, l’Histoire nous est témoin.
    A titre d’exemple : l’indépendance a été concrétisée que lorsque toutes les régions du pays étaient unies dans la lutte contre l’occupant.
    Les luttes de L’Emir Abdelkader, d’Ahmed bey, de Chikh Ahedadh, de Bouâamama, des Ouled Sidi Cheikh ont toutes été étouffées parce qu’elles étaient régionales. Il leur manqua un souffle national libérateur qui n’a pas échappé au FLN canal historique. Donc, chers compatriotes, au lieu que chacun défende sa langue, sa préférence et son Histoire, il faut défendre nos langues et notre Histoire communes. Nous sommes un même peuple et tout ce qui existe a l’intérieur de nos frontières nous enrichit. Si quelqu’un se sent arabe, c’est naturel. Qui ne veut pas partager l’ethnie du Prophète ? Si quelqu’un se sent berbère, qui ne veut pas se référer à Jugurtha ? Mais ces deux composantes sont les deux faces de la médaille ALGERIE.
    On ne peut empêcher les gens d’être ce qu’ils sont ! Il ne faut pas perdre du temps à démontrer que ton compatriote a tort ou est influencé par telle ou telle théorie. Il faut donner un point de vue sans l’imposer à l’autre. C’est l’essence même du débat démocratique.
    Le jour ou le berbérophone comprendra que l’arabophone est son frère de souche et inversement, on s’évitera beaucoup de soucis , on sera plus unis pour construire un grand pays avec une grande démocratie où chacun trouvera son compte.
    Si on creuse des fossés entre nous, vous savez pertinemment que c’est le sort des Aztèques et des Mayas et bien d’autres peuples qui nous attend.
    Une identité, comme je le dis toujours, enfante une culture respectable qui nous permettra d’être nous-mêmes, tout en participant à la marche du monde. Il y va du bien de tous.
    Alors débattons pour apprendre a s’unir et non pour passer beaucoup de temps à démontrer que l’autre a tort. Le monde n’est pas aussi cartésien qu’on le pense, les idées non plus !
    Nasser Chali, enseignant, Toronto.




    0



    0
      anti-khafafich
      5 avril 2017 - 17 h 15 min

      j’y adhere totalement. si
      j’y adhere totalement. si vous avez l’occasion de passer a mtl ou ottawa, c’Est avec plaisir que je prendrai un cafe avec mon compatriote DZ




      0



      0
    Anonymous
    4 avril 2017 - 23 h 53 min

    abdelrahmane, larbi,
    abdelrahmane, larbi, boumediene, zoro, les chiens du Makhnez je me suis bien marré avec vous la sale race de sionomokokos…a un prochain match sale race d’esclaves qui se croient etre des intelligents esclaves mokokos




    0



    0
      ZORO
      5 avril 2017 - 7 h 23 min

      Zoro et tous ceux que tu
      Zoro et tous ceux que tu cites sont des nobles ALGERIENS qui refuseront toujours de te suivre dans tes immondices YA iBLISSE. Signe ZORO Z DZ.




      0



      0
    Abdelrahmane
    4 avril 2017 - 23 h 02 min

    @ anonimous 04 apr 2017 22:17
    @ anonimous 04 apr 2017 22:17….. par ton commentaire, tu sors du sujet et tu fais diversion délibérément, par malice, par faiblesse et par carence d’arguments et démonstrations convaincants, par tactique de petit soldat et par calcul enfantin. Le sujet ici est définitivement les identités présentes en ALGÉRIE, oui en ALGÉRIE, pas ailleurs, le problème et les polémiques qu’elles suscitent (en Algérie et pas ailleurs), les moyens et conditions nécessaires pour promouvoir et encourager la coexistence et le vivre-ensemble harmonieux, pacifiques et durable. Incapable de spoutenir une argumentation, tu sors du sujet et tu uses et abuses de votre arme habituelle et caracteristique : l’insultre, l’invective, la calomniee t la diffamation, la dérobade et la diversion du sujet. dorénavant, je ne répondrais plus à tes commentaires reconnaissable à leur puanteur.,




    0



    0
    Abdelrahmane
    4 avril 2017 - 20 h 43 min

    @ anonymous , 04 apr 2017, 05
    @ anonymous , 04 apr 2017, 05:48…Il est évident que par votre commentaire vous sortez du sujet et faites diversion délibérément, à mon sens, par tactique et par calcul à défaut d’arguments et démonstrations convaincants. Le sujet ici est définitivement les identités présentes en ALGÉRIE, oui en ALGÉRIE, pas ailleurs, le problème et les polémiques qu’elles suscitent (en Algérie et pas ailleurs), les moyens et conditions nécessaires pour promouvoir et encourager la coexistence et le vivre-ensemble harmonieux, pacifiques et durable. la pierre d’achoppement vient d’une des parties en présence, en l’occurrence les berberistes, qui refusent d’admettre et tolérer l’existence (EN ALGÉRIE) d’une identité arabe importante en nombre, en prévalence, en envergure et en étendue géographique, formant une communauté CONSCIENTE de son unité, ses valeurs, ses dénominateurs communs (reconnus et consacrés arabes), sa cohésion, son implantation, son enracinement, son « autochtonisation » et son autonomie, vivant sur une vaste étendue du territoire national, parlant depuis 14 siècles soit 50 générations comme langue maternelle un parler réputé arabe, qui pratiquent et adoptent des valeurs, traditions et une culture reconnues arabes, qui se réfèrent et s’attache à une civilisation consacrée civilisation arabe musulmane, qui possèdent un patrimoine (autonome, endogène et procédant de leur propre génie et vécu ancestral) riche, profus et productif, patrimoine et accomplissements culturels (répertoriés arabes) qui se recoupent et se complètent dans les différentes régions du pays. ces berberistes tentent vainement d’imposer un dictat et une logique farfelue et loufoque qui n’a été vérifiée, ni observée nulle part ailleurs. Logique qui postule que étant donné que le socle identitaire de l’Algérie est berbère (ce qui est faux en soi), tous les apports, influences, événements, développements connus par notre pays depuis les 35 derniers siècles doivent se diluer et se dissoudre dans le socle primaire comme les eaux de pluies, de fleuves et les alluvions échouant dans un océan. Chose que les arabes algériens refusent de reconnaitre car n’obéissant à aucune logique psycho-sociologique consacrée, logique non vérifiée et non étayée dans l’histoire sur toute l’étendue de la planète. donc, monsieur, revenez au sujet et épargnez nous vos dérobades, on n’en a rien à faire des califats, de la françarabie et de napoléon, du baath, de michel aflak, de sadam hussein, de nasser, de boumediene, du fln, de ben bella, des orientalistes européens et occidentaux, du panarabisme et panislamisme (hors-sujet), du néo-arabisme, de l’empire ottoman, des arabistes, de l’arabisme originel des omeyades et des abassides, des beni-yahoud et beni kalboune du golfe persique. Toutes ces escapades on n’en a rien à f****, n’ont rien à voir avec notre sujet et notre conscience d’appartenance à ce qui nous lie à nos ancêtres depuis 14 siècles et plus de 50 générations.




    0



    0
      Anonymous
      4 avril 2017 - 21 h 17 min

      C’est à cause des
      C’est à cause des falsificateurs comme vous, que de jeunes Algériens ont bêtement sacrifié leur vie, en Afghanistan, Irak, en Syrie, dans des conflits qui ne les concernaient pas, car ils étaient persuadés qu’ils devaient aider des compatriotes arabes, ou tout du moins musulmans, au lieu de se consacrer à leurs propres intérêts purement algériens.
      PS : Vos vaines tentatives pour falsifier sans relâche l’histoire de l’Algérie (sur les dates, les proportions…) sont inutiles, vous menez un combat d’arrière garde. Nous ne sommes plus à l’époque de Ben Bella. Aujourd’hui n’importe qui peut accéder à l’information, consulter les écrits des scientifiques et des historiens, grâce en particulier à internet. Le voile ténébreux de l’ignorance dans lequel vous avez voulu nous maintenir, s’éclaircit de plus en plus. On croit de moins en moins à votre Histoire mythologique.




      0



      0
        Abdelrahmane
        4 avril 2017 - 22 h 26 min

        @ anonymes,04 apr 2017 -22
        @ anonymes,04 apr 2017 -22:17… et c’est à cause de falsificateurs et d’inventeurs de mythes et chimères comme vous que des algériens arborent un drapeau de gay et brulent dans les places publiques de to le drapeau pour lequel leurs aïeuls contemporains ou lointains ont sacrifié leur vie. ce sont des mythomanes comme vous qui leur ont crée des mythes et des canulars auxquels ils les ont attaché comme le mythe du calendrier de 950 avant jc et le canular de she-chnoque pharaon ÉGYPTIEN qui a gagné des batailles qui n’ont jamais eu lieu, a battu des adversaires qui sont morts des siècles avant l’événement, des falsificateurs comme vous qui se lient à une sorcière prêtresse à laquelle ils accordent le titre de reine sans royaume..




        0



        0
        larbi
        4 avril 2017 - 22 h 40 min

        Sincerement tu divagues et à
        Sincerement tu divagues et à court d’arguments
        la nuit porte conseil
        ciao




        0



        0
      Tequi
      5 avril 2017 - 1 h 32 min

      Wallah tu ne fais que tourner
      Wallah tu ne fais que tourner autour de tes limites. Comment est-ce que tu défend bec et ongle ton appartenance arabe se basant sur des faits historiques et tu n’acceptes pas le berbère qui se base sur les mêmes faits.? Regardes là où les arabes n’ont pas pu accèder ( le territoire touareg) et tu sauras qui est qui!
      Je vais te rappeler aussi les propos d’un illuminé qui a fini par se retourner vers lui-même: « Si l’Algerie est arabe pourquoi l’arabiser? Sinon pourquoi l’arabe »iser »




      0



      0
    Anonymous
    4 avril 2017 - 4 h 48 min

    Au delà de la propension
    Au delà de la propension fréquente chez les civilisations dominantes, à pratiquer l’amalgame et le mépris de la culture des autres, et de la tendance qu’ont eu les Orientalistes français à vouloir plaquer sur le Maghreb, une culture arabe orientale fantasmée, il faut se rappeler que les occidentaux sont à l’origine du panislamisme, du panarabisme, et de l’arabo-islamisme (synthèse des deux précédents).
    Ce néo-arabisme, comme chacun sait, a été développé, au 19ème et au début du 20ème siècle, dans les écoles des missions britannique et française au Moyen Orient, dans le but de détruire l’empire Ottoman, dont l’expansion en Europe a été stoppée, aux portes de Vienne, le 11 septembre 1683.
    Les élèves de ces écoles étaient pour l’essentiel des Chrétiens du Moyen-Orient. Leur religion les opposait à l’empire Ottoman, mais leurs concitoyens musulmans ne pouvaient pas s’opposer à l’empire sur une base religieuse. En plus, les maîtres de ces écoles avaient tendance à la sécularisation et à la laïcité à la française. La seule revendication pouvant mobiliser des masses était en fait la question «nationale». La nation en Europe se définit par la langue. D’où le choix de la langue arabe à opposer à la langue turque. Paradoxalement, cette langue n’unifiait les populations diverses du Moyen Orient qu’en tant que langue de l’Islam. Voilà ce qui explique l’ambiguïté des rapports entre islam et panarabisme dès le départ. Pour les Chrétiens, il était synonyme de socialisme et de laïcité. Pour les musulmans, le panarabisme trouvait en l’islam un grand pilier pour la défense de la langue arabe sacrée et pour opprimer les populations non-arabes minorisées. Pour les musulmans, il s’agissait de renouer avec l’arabisme originel des Omeyyades. C’est d’ailleurs ce qu’avaient compris les britanniques qui ne se faisaient pas d’illusion sur le panarabisme laïco-chrétien qui se constituera, par la suite, en 1941, en parti Baas de Michel Aflaq en Syrie, puis en Irak avec le général Al Bakr et Saddam Hussein, d’ailleurs rejoints par Aflaq dès 1968. (Aflaq est mort à Baghdad, en 1989).
    Le panarabisme laïc introduit par les français et le panarabisme islamique fomenté par les anglais vont être amalgamés sous la conduite du nationalisme expansionniste égyptien, sous la direction d’un Nacer ayant réussi à renverser, en 1952, la monarchie d’origine albanaise. La taille démographique de l’Egypte et sa position géographique lui offrant le contrôle du passage entre la mer méditerranée et la mer rouge en direction de l’océan indien, en plus du transistor (inventé en 1948), de la chanson et du cinéma hérités de l’empire Ottoman, offrent un immense écho aux actes du Raïs dans toute la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Nacer entendait diriger l’ensemble de ce qu’il appelait la «nation arabe», du Golfe persique –devenu arabique – à l’Atlantique, comme les arabistes aimaient à répéter. Il intervenait partout, au Yémen, en Syrie, au Soudan, en Afrique du Nord, en Syrie, en Palestine. Mais, il n’avait pas les moyens de ses ambitions. Le pétrole donnera les moyens financiers à ses successeurs, autrement plus dangereux, en Libye et en Irak, mais les temps avaient changé et ils ne pouvaient pas avoir la même aura et le même impact sur les cœurs. Toujours, est-il que le nationalisme arabe, avec ses deux formes, islamique et laïc, et les guerres qu’il a provoquées ont transformé toute la région du Moyen Orient en un champ de ruines.




    0



    0
      Zoro
      4 avril 2017 - 6 h 08 min

      @ANONYMOUS : Que c est
      @ANONYMOUS : Que c est booooooo !!! Si l histoire etait ecrite et contée en TAKVAILIT . Mais enfin que dis je ???l??? LE FRANCAIS C EST VOTRE BUTIN DE GUERRE VOUS EN ETES TRES FIER VOUS L AVEZ RETIREZ DE FOOOORCE AUX FRANCAIS. Et croyez moi vous n etes pas pret a le rendre meme au detriment de takvailit, (identite quand tu nous manque!!!!) Signe ZORO. Z………DZ




      0



      0
        Anonymous
        4 avril 2017 - 6 h 23 min

        @ zero

        @ zero
        Curieux commentaire de la part de quelqu’un qui ne cesse de recourir à la langue française pour inonder de commentaires un site francophone comme AP. Ce ne sont pourtant pas les sites anglophones ou arabophones qui manquent. Ne vois tu pas là, une sacrée contradiction.
        PS : Je suis Algérois.




        0



        0
          ZORO
          4 avril 2017 - 7 h 42 min

          S il n en tenait qu a zoro dz
          S il n en tenait qu a zoro dz ou zero comme tu le desires, (les deux sont arabes) Moliere lui semble trop essoufflé malgres l immense respect qu il lui i porte. . ,Shakespeare l’ a beaucoup trop devancė dans ce monde reel et virtuel.. .Mais que veut tu mon ami Zoro ne veut jamais geindre il est realiste il est pragmatique il compose avec son present avec son milieu dont il ne veut jamais se soustraire et prepare l avenir de ses enfants vers l anglais comme nous suggere notre ministre Benghebrit ….K . To be or not to be. Its not matter of takvailit my brother.!!! Ps je suis oranais. Signe ZORO. Z. DZ




          0



          0
        l'homme volant
        4 avril 2017 - 8 h 34 min

        Eh ZORO Z DZ , ils ont du
        Eh ZORO Z DZ , ils ont du te faire beaucoup mal les gens de TAKVAILIT, enfin……..tres tres tres beau…..coup de bien aussi….tu ne peux plus t’en passée du bon qu’il t on assuré……et tu t’accroche…..tu es accro a cette chose….remarque, normal, c’est symbolique que tu es zOrO, on peut y mettre a volonté, c’est pour ça que tu n’arrete pas de geindre….prend ton pied avec les Kabyles, ils sont généreux




        0



        0
          Zoro
          4 avril 2017 - 14 h 42 min

          Au SOMNOLENT Zoro s en Prend
          Au SOMNOLENT Zoro s en Prend aux separatistes qui usent et abu sent de takvailit pour des fins de fragmentation du pays.et pour te refroidir la tete zoro te fais savoir que des membres de sa famille sont kabyles nous …..avons jamais etaient racistes ni regionaliste.la devise de zoro tu peux la lire a Travers tous ses post.ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE N EN DEPLAISE A MEHENNI ET SES ACOLYTES.signe. ZORO Z….DZ




          0



          0
          ZORO
          4 avril 2017 - 15 h 16 min

          A l INSOLENT . ES TU
          A l INSOLENT . ES TU CONSCIENT DU COUP DE TRAITRE QUE TU VIENS PORTER AUX KABYLES , TU VEUX SIMPLEMENT DIRE EN TERME CLAIRS QU ILS SONT LES DESCENDANTS DE LA TRIBU DE LOTH.OU VOIS TU L HONNEUR OU VOIS TU LA FIERTE A EN TIRER DE CET AFFRONT QUE TU PORTES A NOS FRERES ,ZORO N EST PAS DUPE. ZORO SAIT A QUI S EN PRENDRE AUX SPARATISTES AUX ATHEES SANS FOI NI LOI QUE CELLES DES PORCS DE TON ESPECE. ZORO. ……Z……DZ allez y notez le bien comme ca vous vous devoilerez.




          0



          0
          anti-khafafich
          4 avril 2017 - 18 h 33 min

          tu es trop stressé. je
          tu es trop stressé. je connais zoro et il etait tout le temps zen, sauf sa main qui etait habile…calme toi ou maries toi




          0



          0
          Zoro
          4 avril 2017 - 20 h 54 min

          @khoufaifich: QUI S
          @khoufaifich: QUI S ASSEMBLENT SE RESSEMBLENT HOMME VOLANT ET CHAUVE SOURIS !! SIGNE ZORO Z DZ




          0



          0
          anti-khafafich
          4 avril 2017 - 21 h 20 min

          ben oui on vole au dessus des
          ben oui on vole au dessus des rats et des souris de sous-sols




          0



          0
          Zoro
          4 avril 2017 - 22 h 03 min

          A khoufaifich :pour une fois
          A khoufaifich :pour une fois tu n as pas menti c est votre niveau le sous sol.signe ZORO Z DZ




          0



          0
          anti-khafafich
          5 avril 2017 - 1 h 01 min

          ne me dis pas que tu es
          ne me dis pas que tu es débutant en français !!! en plus d’être ignorant en arabe et en religion. pose ta matrak (que tu prends poour l’epee de zoro), relis la phrase et réfléchis a ce que j’ai ecris




          0



          0
          Zoro
          5 avril 2017 - 7 h 14 min

          Zoro est un diminutif de
          Zoro est un diminutif de YAZORO ,nom arabe qui veut dire visiteur il viendra a chaque nuit trouble votre sommeil il hantera vos nuits jusqu a ce vous cessiez d etre des vils separatistes ‘signe ZORO Z




          0



          0
          anti-khafafich
          5 avril 2017 - 14 h 24 min

          encore une fois, visiteur c
          encore une fois, visiteur c’est زائر. tu veux que je te fasse des cours en arabe ? 🙂




          0



          0
          Zoro
          6 avril 2017 - 11 h 01 min

          ………………………..
          ………………………………Tout l honneur serait pour moi d apprendre l arabe de quelqu’un qui ne semble pas l apprecier .من هو الذي يزور.. هو الزائر tu vois quand je t ai dit de te rapprocher de NIZZAR KABANI l arabe chretien syrien tu t es senti offensé. l arabe en plus de sa richesse est une langue tres maleable.ya sahbi.




          0



          0
          Zoro
          6 avril 2017 - 11 h 13 min

          Puisque tu.me semble
          Puisque tu.me semble apprecier la musique je te propose la sublime chanson. ZORO NI De la diva arabe chretienne libanaise FAIROUZ. YA HABIBI.




          0



          0
          anti-khafafich
          5 avril 2017 - 17 h 17 min

          j’aime ton idée anyway
          j’aime ton idée anyway quoique c’est juste une parade intempestive salutations




          0



          0
          anti-khafafich
          5 avril 2017 - 6 h 08 min

          n’oublie pas que zoro est non
          n’oublie pas que zoro est non-arabe et surtout qu’il se vêtit de noir et ne se déplace que la nuit, il est donc un khoufach et moi je suis anti-khafafich hhhhhh




          0



          0
          l'homme volant
          4 avril 2017 - 20 h 31 min

          a ZOZO À chacun de tes
          a ZOZO À chacun de tes commentaires transparait ta nature de fourbe addictif ; la tribu de loth a pris racine chez tes ancetres, nous ici, les Amazighs, on connait pas, on aime les femmes, on peut te guérir si la démangeaison est trop forte avec un baton trempé dans de l’huile Kabyle pour ne pas t’égratigner ; va chez tes ancetres les dépravés, tu trouveras ces choses, il paraît que c’est un sport national la bas chez vous; Tu ne mérite aucun respect. tu hante ce site telle une épave humaine, je ne te connais pas, mais il est facile de deviner que tu n’es qu’un clochard que la mort répugne à approcher.




          0



          0
          ZORO
          4 avril 2017 - 21 h 01 min

          Je tire chapeau aux chretiens
          Je tire chapeau aux chretiens qui au septieme siecle t ont traité de MARANE.




          0



          0
          Zoro
          4 avril 2017 - 21 h 50 min

          Je viens de terminer le match
          Je viens de terminer le match leicester 2. Sunderland. 0, ISLAM a marqué un tres joli but de la tete VIVE ISLAAAAAM SIGNE ZORO Z DZ




          0



          0
      Boumediene
      4 avril 2017 - 12 h 16 min

      Tes arguments restent comme
      Tes arguments restent comme toujours rivés sur ces fûts de pétrole auquel tu nous assimiles je ne sais d’ailleurs pas pourquoi alors que nous sommes Algériens
      https://www.youtube.com/watch?v=s4-VW3kt5cg




      0



      0
      karimdz
      4 avril 2017 - 18 h 01 min

      Que des chrétiens arabes
      Que des chrétiens arabes aient voulu unifier le monde arabe du fait d un dénominateur commun, la langue arabe, n a rien de choquant ni d extraordinaire.

      Pour autant, cette langue arabe en Algérie, et d’une manière générale en Afrique du Nord, est utilisée depuis 14 siècles. Vouloir faire croire que c est tout récent, est totalement grotesque. Il est vrai que l occupant français n a eu cesse de diviser les algériens en dressant kabyles et le reste de l Algérie. Mais on peut dire qu il a échoué, puisque cette région d Algérie a été très active dans la lutte contre l ocupant. Ce n est pas le clown de service, homme de service de benne hl, qui démontrera le contraire et qui somme toute ne draine pas grand monde.

      Le panarabisme, le panaislamisme et je ne sais quoi d autre encore, ne sont pas le fait d une stratégie occidentale, qu elle soit francaise ou anglaise, au contraire ces deux puissances ont toujours cherché à diviser pour régner. Au contraire, l unification du monde musulman ou du monde arabe est un vœu pieux des peuples depuis des lustres. Le monde musulman a été divisé, morcelé, l occident a encouragé en cela des nationalismes locaux qui s opposent. Les citoyens de ce monde trouvent anormal qu il n y ait pas de communauté économique arabe ou arabo musulmane ou encore musulmane, alors qu ils ont tant de points en commun. Donc meme sur le plan économique, ces états ne sont pas capables de le faire, parce que nos ennemis de toujours font toujours en sorte que nous soyons divisés. Et on le voit encore aujourd’hui, des pays arabes s opposent à d autres et font le jeu de nos ennemis déclarés.

      Ce n est pas le nationalisme arabe qui a conduit le monde arabe dans le chaos mais plutot les dirigeants sionistes de certains pays arabes qui n ont eu cesse au contraire de saper l unité du monde arabe, et du monde musulman d une manière générale.

      Il y a des elements fédérateurs dans ce monde arabo musulman que sont effectivement la langue arabe et l islam, que cela vous plaise ou non, et une majorité d algériens à l instar d autres peuples d afrique du nord, y tiennent.

      Quand l état sioniste bombarde la bande de GAZA, quand les américains bombardaient l Irak, ce sont des millions de citoyens de ce monde qui va de l atlantique au golf arabo persique, qui se sent touché, et exprime sa solidarité avec les peuples de palestine ou d irak. Cela ne les laisse pas indifférents, ils sont également touchés par leur malheur.

      Aujourd’hui les occidentaux sous pretexte fallacieux de vouloir libérer les peuples du monde arabo musulman de leur dictateurs, n ont fait que les précipiter dans le chaos, puisqu en parallèle ils ont favorisé, aidés en cela par l arabie yahoudite et le qatar, une idéologie étrangère à l islam, le wahabisme qui égarent les musulmans, les empechent d évoluer et plus grave, produit tous les ingrédients pour dresser les musulmans entre eux.

      Ce qui est étranger chez nous et n appartient pas à notre identité, c est bien la langue française qui a fait des ravages et qui a provoqué au dela de l extermination de plusieurs millions d algériens, un génocide culturel aussi destructeur.

      Les algériens ne sont pas devenus arabophones au 19e ou 20e siècle, c est trop risible, ils le sont depuis 14 siècles. Au contraire ils se réapproprient leur identité, reposant sur le creuset berbere sur lequel s est greffé la langue arabe et l islam.




      0



      0
        Anonymous
        5 avril 2017 - 17 h 45 min

        Il faudrait savoir ya karima,
        Il faudrait savoir ya karima, est ce que « Les algériens ne sont pas devenus arabophones au 19e ou 20e siècle, c est trop risible, ils le sont depuis 14 siècles » ou est ce que comme tu l’affirmais à travers l’article que tu as pompé sur wikipedia (karimdz (non vérifié) 03 Apr 2017 – 11:42) « …Il est généralement admis que l’arabisation du territoire de l’Algérie actuelle s’est faite à travers deux importants flux de population arrivant du Moyen-Orient durant la période d’islamisation. La première étape suit directement la conquête islamique des VIIe et VIIIe siècles. Cette arabisation n’est que superficielle puisqu’elle ne concerne que les villes conquises et où les Arabes s’installèrent et constituèrent une classe dominante et aristocratique qui imposa sa langue au reste des habitants de ces villes. Les campagnes et la vaste majorité du pays restant quant à elles purement de langue berbère. Les dialectes issus de cette vague d’arabisation sont appelés pré-hilialiens. La deuxième étape résulte des incursions bédouines en Algérie au XIe et XIIe siècles, principalement les Banu Hilal et les Banu Maqtil. Cette arabisation fut beaucoup plus forte et plus profonde que la première, puisqu’elle toucha non seulement les villes mais aussi les hauts plateaux, les plaines et certaines oasis, entraînant ainsi l’arabisation progressive du pays entre les XVe et XVIIIe siècles…. » Alors arabophones depuis 14 siècles ou progresivement arabisés entre le 15e et le 18e siècle ?




        0



        0
          karimdz
          9 avril 2017 - 10 h 26 min

          ya mimouna, j ai bien écrit
          ya mimouna, j ai bien écrit 14 siècles, et s agissant de l extrait que tu reproduis, au lieu de t exciter, je t invite à me relire, car je reprends des théories qui s opposent et qui ne sont pas miennes lol !!!

          Pour ma part, mon opinion est faite depuis 14 siècles.

          Toi par contre tu sembles toujours colonisé dans ton tête 😉




          0



          0
    Abdelrahmane
    3 avril 2017 - 21 h 24 min

    @ laissez passer svp. c’est
    @ laissez passer svp. c’est une opinion et droit de réponse.——.> Vous êtes restés fixés et rivetés au 7° siècle, votre conception du terme « ARABE » est désuète, dépassée, caduque et inopérante. la notion d’arabe il y a 14 siècles était raciale et géographique, elle se limitait à la péninsule arabique. mais après l’avènement de l’Islam et les bouleversements linguistiques, culturels, civilisationnels, les métissages, fusions, interactions, les migrations et apports humains dans les contrées où l’Islam a rayonné et s’est implanté, en 14 siècles la notion de « Arabe » a évolué et désigne et recouvre aujourd’hui (et depuis des siècles) des réalités linguistiques, culturelles, civilisationnelles et historiques. Il va falloir pour vous d’évoluer, de vous y faire et vous adapter à ce fait. il va vous falloir accepter et vous habituer à l’évidence qu’il y a des arabes en Algérie au coté de kabyles, chaouis, mozabites et targuis qui vivent ensemble et qui doivent s’accepter, se respecter et se reconnaitre mutuellement et trouver des dénominateurs communs et vivre ensemble dans l’union, l’harmonie et la paix. il est inconcevable que des algériens (comme vous et AUTANT QUE VOUS) qui parlent arabe, pratiquent et adoptent une culture arabe et se réfèrent à la civilisation arabe DEPUIS DES GÉNÉRATIONS, des siècles (au moins 14), se sentent arabes, se déclarent arabes, se conçoivent arabes, vous continuez à leur dénier leur qualité d’arabes et ne leur reconnaitre que la qualité d’arabophones (qui êtes vous pour oser prétendre avoir qualité de l’imposer, à croire que c’est un ticket ou visa que vous livrez et accordez comme des maitres et citoyens de rang supérieur ou privilégié à des esclaves ou des sans-papiers en quête de votre reconnaissance), votre comportement et votre arrogance sont inacceptables et provocateurs. alors que pour vous, vous affirmez haut et fort votre kabylité ou berberité (reconnue et respectée) juste par ce que vous parlez un parler kabyle ou berbere (comme langue maternelle) et même parfois (ironie de votre logique particulière) des gens qui ne parlent aucun des parlers berberes, qui ne savent même pas tenir une conversation de plus de 15″ en berbere et qui se déclarent kabyles ou berberes, vous les reconnaissez immédiatement sans discussion en tant que tels. là vous tenez un double discours, contradictoire qui ne peut tromper personne alors que vous n’avez ni qualité académique ni statut reconnu de décideurs.




    0



    0
    larbi
    3 avril 2017 - 21 h 02 min

    @Chameau 15

    @Chameau 15
    ce type (anti-zarbikos) ne sait même pas différencier entre le chameau et le dromadaire
    le dromadaire ou le chameau dont tu ris et tu nous traites est un animal noble et fier il est même cité dans le noble coran si tu connais ce qu’est le coran




    0



    0
      Chameau 15
      3 avril 2017 - 23 h 00 min

      A LARBI J ai utilise chameau
      A LARBI J ai utilise chameau 15 pour lui expliquer qu un separatiste de tizi ouzou (15) ne pouvait etre que nullard puisqu il singer mehenni. Signe Z…..Dz. monkey see monkey do !!




      0



      0
        larbi
        4 avril 2017 - 11 h 53 min

        Chameau 15

        Chameau 15
        C’était juste pour remettre cet « antizarabious à la place qu’il mérite
        Bonne journée




        0



        0
    Abdelrahmane
    3 avril 2017 - 19 h 42 min

    @ nation algerienne, 03 apr
    @ nation algerienne, 03 apr 2017, 15:17. les berberes en Algérie sont indifférents, sourds, insensibles et distraits à ton discours et ta rhétorique autant victimaires que guerriers et belliqueux, à part quelques illuminés berberistes kabylistes. tu camoufles ton arabophobie et ton islamophobie viscérales derrière des euphémismes tels que califats Omeyyade, turc et saoudien alors que ce système politique a disparu depuis des siècles et fait partie du passé. De plus tu fais preuve d’ignorance crasse de notre histoire aussi bien lointaine que contemporaine. pour ta gouverne, la nuit du 31 octobre au 1° novembre 1954 le mot de passe du déclenchement de notre glorieuse révolution nationale était……Okba-khaled (en référence à Okba Ibn Nafaa et Khalid Ibn El-Walid) et que la proclamation du 1° novembre 1954 comportait dans ses objectifs extérieurs le passage suivant : « 2°) Réalisation de l’unité Nord-Africaine dans son cadre naturel arabo-islamique. ». Cause toujours, ton discours donquichottesque n’intéresse personne.




    0



    0
      l'homme volant
      3 avril 2017 - 20 h 13 min

      Eh ghyulus, tu peux pas nous
      Eh ghyulus, tu peux pas nous lâcher un peu la grappe et aller cuver ta névrose sur tes terres du turbanistan…tu fais rire personne mister Kelwach…




      0



      0
    Abdellah Mulay
    3 avril 2017 - 18 h 08 min

    Vous tournez tous au rond.
    Vous tournez tous au rond. Le MAK a bien trouvé la meilleure solution pour tous. Il est bien à noter qu’il y a plusieurs peuples en Algérie. Donc, le MAK-ANAVAD a bien pensé, on ne peut pas obliger celui qui se dit arabe d’être Amazigh, comme on ne peut pas imposer l’identité arabe au peuple Kabyle. La Kabylie via le MAK, respecte tous les autres peuples et elle (Kabylie) veut être elle-même. Donc, pour la création d’un Etat Kabyle, et le respect pour tous. Je suis de Béchar, je ne connais pas le Kabyle, mais j’avoue que ce MAk a tous les courages et ses militantes et militants disent ce qu’ils pensent, ils sont engagés, et convaincus de leurs idées. Ils n’ont pas peurs de personne, ni du pouvoir corrompu, ni de ces soient-disant parti d’opposition. Je ne suis pas du MAK, mais je suis reconnaissant en leur courage. Que Dieu vous aide dans votre démarche.




    0



    0
      Dhagi ar imeth Qaci (Lehna imout Kaci))
      3 avril 2017 - 20 h 42 min

      @ Abdellah Mulay. Wakha ya
      @ Abdellah Mulay. Wakha ya Moulay, tu confonds l’Algérie avec ton pays El Maroc. En Algérie, il y a un seul peuple : le peuple algérien. Il est vrai que chacun d’entre nous est libre de se prétendre Amazigh, Arabe, Subsaharien, Turc, Européen, etc. car nous sommes des citoyens libres et non pas des sujets d’un « roi » débile. Je suis un Kabyle résidant en Kabylie. Pour nous, le MAK est un mouvement insignifiant, créé par un malade mental qui a entrainé des jeunes déçus par les maladresses du pouvoir. Les Kabyles sont les premiers à défendre l’unité de l’Algérie, car ils ont payé un lourd tribut pour sa libération. Mets cela dans ta petite tête : il n’y a pas de Kabylie sans l’Algérie et pas d’Algérie sans la Kabylie. Gloire à nos martyres d’hier et d’aujourd’hui. Ad selmegh a fi igeriwliwen n’Rif. (Je salue les Révolutionnaires du Rif).




      0



      0
        Zoro
        3 avril 2017 - 22 h 08 min

        Zoro vous avise que daghi ar
        Zoro vous avise que daghi ar ineth et Abdullah Mulay sont la meme taupe de Mehenni signed zoro z dz




        0



        0
      larbi
      3 avril 2017 - 21 h 19 min

      @Abdellah Mulay

      @Abdellah Mulay
      INCHALLAH
      On n’a plus que marre chacun chez soi du moment qu’il hissent leur drapeau et renient la langue arabe, le pays s’en portera beaucoup mieux




      0



      0
      Zoro
      3 avril 2017 - 21 h 25 min

      ZORO VOUS JURE QU IL ALLAIT
      ZORO VOUS JURE QU IL ALLAIT LE DIRE CE MATIN QUE BIENTOT ON VA AVOIR UN SEPARATISTE DE BECHAR ET UN AUTRE DE BATNA POUR TENIR COMPAGNIE AU TLEMCENNI ET AU DJIDJELLI QUE LES SEPARATISTES ONT CREES Zoro vous jure que ce qu il va vous dire est vrai. Quand zoro effectuait son service national a bechar il avait un ami qu on surnommé Kabouya.quand il m arrivait d essayer de le bluffer il me disait « chkouni amnek ya maciba » en dautres termes qui va te croire ya moulay catastrophe. Et n oublie jamais que zoro est là. Signe ZORO…….Z….Dz…




      0



      0
      karimdz
      4 avril 2017 - 18 h 04 min

      Désolé mais le mak se trompe
      Désolé mais le mak se trompe de pays, nous ne sommes pas sionistes, alors va déverser ta hasbara chez tes semblables khazars.




      0



      0
    Briki Hamid
    3 avril 2017 - 18 h 00 min

    Restons algériens en effet
    Restons algériens en effet




    0



    0
    Anonymous
    3 avril 2017 - 17 h 48 min

    @ karimdz

    @ karimdz
    Moi je ne me suis jamais permis d’avancer des chiffres fantaisistes comme Abderahmane, et le débat ne portait pas en particulier pas sur l’arabisation linguistique de l’Algérie. Ce qui était gênant avec Abderahmane, c’était non seulement les arguments chiffrés fantaisistes, mais surtout les raccourcis douteux auxquels il avait recours. Ce n’est pas parce que le punique (limité à quelques minorités urbaines, l’écrasante majorité de la population vivait en milieu rural) et l’arabe ont eu une influence linguistique, que cela fait de nous des Phéniciens ou des Arabes. Le Latin a fortement influencé le Français, cela ne fait pas des Français des Italiens.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.