Le FFS et le RCD accusent le wali de Béjaïa d’avoir trafiqué les chiffres

Des irrégularités ont été signalées. New Press

Mécontents des résultats annoncés officiellement, les deux partis les mieux implantés dans la wilaya de Béjaïa, à savoir le FFS et le RCD, accusent ouvertement le wali d’avoir gonflé le nombre de bulletins nuls afin de permettre à des candidats soupçonnés de proximité avec l’administration de glaner des sièges. Ainsi, l’ex-chef du groupe parlementaire du FFS et tête de liste du parti dans cette wilaya, Chafaa Bouaïche, a déclaré sur sa page Facebook que le wali de Béjaïa «vient d’annoncer de faux résultats des élections». Et d’ajouter : «Il a augmenté le nombre de bulletins nuls. Il en assumera les conséquences», menace-t-il.

Lui emboîtant le pas, Atmane Mazouz, porte-parole du RCD et lui-même tête de liste au niveau de la wilaya de Béjaïa, accuse l’administration d’avoir gonflé le nombre de bulletins nuls à travers le vote des éléments des corps constitués pour, dit-il, «permettre à ses affidés en Kabylie d’accéder au Parlement». Atmane Mazouz, dont la liste a obtenu 2 sièges (sur 12 que compte la wilaya de Béjaïa), précise que presque 14 000 bulletins sur 97 000 votants ont été ajoutés rien que pour la wilaya de Béjaïa. C’est pour lui «une volonté sournoise de discréditer toute représentation nationale», s’indigne-t-il.

Le FFS charge le ministre de l’Intérieur

Dans un communiqué rendu public, le Front des forces socialistes (FFS) considère que les élections législatives du 4 mai «ont aggravé la faiblesse et la fragilité de l’Algérie et consolidé les positions des responsables de la crise multidimensionnelle que nous vivons». Et d’ajouter : «Le seul vainqueur de cette échéance électorale – et nous devons le reconnaître – est l’abstention sous toutes ses formes, suivie par le « parti » des bulletins nuls dont le ministre de l’Intérieur a omis de donner les chiffres.» Le FFS s’interroge sur les raisons qui ont conduit le ministre à ne pas annoncer les résultats détaillés concernant notamment le nombre de suffrages exprimés, le nombre de bulletins nuls et le nombre de voix obtenues par chaque liste et au niveau de chaque wilaya, et s’étonne de la non-publication des PV de dépouillement du vote dans plusieurs wilayas.

Par ailleurs, le FFS s’inquiète de la désaffection des citoyens lors de ce scrutin. Une situation qu’il attribue au pouvoir, qu’il accuse d’œuvrer systématiquement à «annihiler toutes les formes de l’expression politique et à en dévoyer les différentes manifestations».

Pour le parti d’opposition, «le pouvoir poursuit avec indifférence et aveuglément sa stratégie unilatérale autoritaire, dont l’essence est totalitaire dans un décor de façade démocratique». Une stratégie qui, selon les rédacteurs du communiqué, conduira inéluctablement le pays vers «des issues aux conséquences graves et imprévisibles», conclut le communiqué.

Pour rappel, le FFS a obtenu 14 sièges aux élections législatives du 4 mai, selon les résultats officiels rendus publics vendredi.

Rabah A. et R. Mahmoudi

Comment (23)

    Anonymous
    6 mai 2017 - 15 h 55 min

    les pyromanes FFS RCD; ils
    les pyromanes FFS RCD; ils mettent le feu et appellent les secours;il fallait pas participé a ce piège du pouvoir corrompus; vous avez perdu sur les deux terrains;ce qu’il arrive aux égoistes opportunistes;soyez responsable et quitté le parti comme le font les vrais politiciens qui ont eux que des échèques




    0



    0
    sublisoft99
    6 mai 2017 - 10 h 25 min

    participé a des éléctions ou
    participé a des éléctions ou la justice n’existe pas !…vous accusé qui ? cette fois si pas la citation qui tue qui ! QUI vote POUR QUI ! QUI ACCUSE QUI ! n’oublié pas de bien garnir vos affiches et vos bandoroles a l’entrée de vos députés a l’assemblé.(éléction fraudé ).vous pouvais méme chanté votre chanson habituel (pouvoir assassin)… FFS RCD A LA POUBEELLE dégagé , vous étes des traitres




    0



    0
    Akli T-O
    6 mai 2017 - 9 h 17 min

     » Chafaa Bouaïche, a déclaré
     » Chafaa Bouaïche, a déclaré sur sa page Facebook que le wali de Béjaïa «vient d’annoncer de faux résultats des élections». Et d’ajouter : «Il a augmenté le nombre de bulletins nuls. Il en assumera les conséquences», menace-t-il. » … Att ksed afus i tsebbelt a dadda ! comme dit l’adage… Tu espérais quoi en allant à ces ‘désignations-rétributions?’ Tu as eu ton OS, ronges-le et tais-toi, puisque tu as tourné le dos au peuple qui t’as répondu par un boycott franc et massif.




    0



    0
      Sahitou
      6 mai 2017 - 11 h 14 min

      Il a même perdu Constantine
      Il a même perdu Constantine ou il était ….. tête de liste !
      Louiza et amara sont plus importants que son parti et le monsieur osé parler de « consensus national ». Il n’est même plus régional et il veut devenir « national ». Ya les aveugles tout le peuple vous vomi !




      0



      0
    Amigo
    5 mai 2017 - 20 h 39 min

    le RCD et le FFS sont deux
    le RCD et le FFS sont deux partis opportunistes . ils sont tombes dans leurs propres pieges . s ils se disent vraiment democratiques leur leadership doit demissioner et ils doivent se reunir pour definir les modalites pour fusioner et definir la ligne a suivre pour l avenir . a mon sens Ali Benflis a vu plus juste que tout le monde et son appel a l abstention le credibilise mieux vis a vis de la grande majorite qui s est abstenue . nous voila encore repartis pour plusieurs annees de meme rengaines et d incertitudes .cela dure depuis 1962 . a croire que nous sommes maudits .
    il ne nous reste plus qu a attendre un grand miracle .




    0



    0
    Anonymous
    5 mai 2017 - 20 h 07 min

    Les Walis sont faits pour

    Les Walis sont faits pour trafiquer les élections. C’est leur fonction.




    0



    0
    Anonymous
    5 mai 2017 - 20 h 06 min

    C’est le poids de la CHAKARA

    C’est le poids de la CHAKARA qui détermine le gagnant.




    0



    0
    muhand
    5 mai 2017 - 19 h 46 min

    Vous avez accepté de
    Vous avez accepté de descendre dans l’arène pour danser acceptez de rouler du vendre avec la musique jouée par l’orchestre messieurs du FFS et du RCD. Vous ne saviez pas que les dès étaient jetés ? Vous n’avez pas entendu le maquisard Belabbas dire que son parti aura la majorité ? Vous ne connaissiez pas le système qui vous a pourtant fait la nique depuis toujours ? Cessez de pleurer, vos menaces ne sont rien d’autre que de la poudre aux yeux pour le peuple qui a dit non à cette mascarade. Je suis certain que Bouaiche et Mazouz ont fêté dans la discrétion leur élection à cette assemblée. tout ce qui intéressent les élus de ces formations politique sont les salaires faramineux qui les attendent dans le théâtre de l’assemblée. Honte à vous!




    0



    0
    jughurta
    5 mai 2017 - 19 h 39 min

    Jamais un Kabyle ne
    Jamais un Kabyle ne reconnaitra et acceptera au fond de son coeur un homme qui n’ est pas des leurs comme wali ou autre, que ce soit tres clair. Tout chose exterieur ou nouvelle nous renforcent contre elle.




    0



    0
      Oqba
      5 mai 2017 - 21 h 19 min

      @jughurta

      @jughurta
      Vous n’avez qu’à prendre votre indépendance et plus de kabyles dans nos contrées
      Tu n’es qu’un raciste
      j’espère ne pas être censurer




      0



      0
        Massy
        6 mai 2017 - 15 h 07 min

        @ okba

        @ okba
        Ce jughurta ne peut être qu’un élément du mak. Quant à ton « plus de kabyle dans nos contrées », elle prouve que tu es raciste et ignare, car les kabyles sont chez eux partout, c’est la terre de leurs ancêtres et ils l’ont arrosé de leur sang dans les 48 wilayas. Quant à toi, si t’est sûr d’arabe descendant d’okba, tu doit accepter de n’être qu’ne infime minorité dans le pays (4% exactement)….




        0



        0
    Rien-ne-va-plus
    5 mai 2017 - 17 h 49 min

    Admettons que ces deux partis
    Admettons que ces deux partis, le vieux FFS et le RCD – toujours incapables de réaliser une alliance stratégique entre eux -, auraient choisi comme le parti Talaie El Hourriyet, Jil Jadid… de boycotter ces élections législatives, n’auraient-ils pas plus gagné sur le plan politique qu’ils n’aient perdu sur un plan matériel insignifiant après ces ridicules résultats. Par rapport à d’autres résultats obtenus par des partis politiques « adolescents », ne semble-t-il pas que l’héritage politique nationale du Zaïme Ait-Ahmed est mort et enterré avec lui ?
    Les intentions donc de ces deux partis politiques n’étaient-ils pas au début de faire valoir leurs poids, ou leur raison d’être sur la place politique, mais plutôt d’accepter, le temps d’un mandat, simplement des salaires consistants et quelques sièges – sans effet – à condition de participer aux élections législatives pour les crédibiliser. Tout compte fait n’ont-ils pas été en retour récompensés logiquement, après avoir « servi de lièvres » dans la course à l’Assemblée nationale.




    0



    0
    kahina
    5 mai 2017 - 17 h 41 min

    LE FFS et le RCD n ont jamais
    LE FFS et le RCD n ont jamais défendu les intérêts de la Kabylie sur le plan docio-economique. Qu ont ils apporté à la région pour la développer.RIEN
    À force d’ appeler au boycott, ils ont fini par être boycotté




    0



    0
      Kahina
      5 mai 2017 - 20 h 03 min

      Lire: Socio-économique…
      Lire: Socio-économique… être boycottés




      0



      0
    Rastignac
    5 mai 2017 - 16 h 50 min

    Vous avez vendu votre âme
    Vous avez vendu votre âme pour si peu maintenant il ne vous reste qu’à boire votre honte et songer à ceux que vous avez trahis!




    0



    0
    Anonymous
    5 mai 2017 - 16 h 41 min

    Il faut pour le FFS doit
    Il faut pour le FFS doit rejoindre les 61,75 % d’abstention Pour qu’il reprend sa crédibilité qu’il a perdu,




    0



    0
    Anonymous
    5 mai 2017 - 16 h 33 min

    CHEH FIKOUM…Vous participez
    CHEH FIKOUM…Vous participez à la mascarade annoncée et vous faites semblant de pleurer après ???
    Estimez vous heureux que $aid vous ai donné quelques miettes pour frais de participation…CHEH FIKOUM…65 % des algériens vous ont aussi boycotté…




    0



    0
    rak
    5 mai 2017 - 15 h 28 min

    la valse des pleureuses a
    la valse des pleureuses a commence… echah fikoum, continuez a crier au loup et j’esper que le pouvoir vous enlevera des sieges lol.. ca vous apprendra a ne plus ecouter le peuple yal neo-ffs=RHB=Rassemblement Hybride Behloulien… ne vous plaignez pas trop les membres de la famillia est qd meme passé non?




    0



    0
    anonym
    5 mai 2017 - 14 h 53 min

    La photo parle d’elle même,
    La photo parle d’elle même, même la table montre bien l’image de notre pays.




    0



    0
    MICROUB
    5 mai 2017 - 14 h 03 min

    CENIMA ENTOUMA CHEAB OULA
    CENIMA ENTOUMA CHEAB OULA HOUAYECH…..HACHA LIMASTHALCH……




    0



    0
    Anonymous
    5 mai 2017 - 13 h 56 min

    TOZZZZZZZZZZZZZZZ

    TOZZZZZZZZZZZZZZZ
    Vous n’avez aucun poids même les guignoles A. Ben younes Ghoul et autres vous ont devancé
    Pendez vous haut et court




    0



    0
    Sahitou
    5 mai 2017 - 13 h 54 min

    HAHAHAHA.

    HAHAHAHA.
    Meme les partis de amar ghoul et benyounes ont eu plus que vous ! Voulez vous un shéma ou un croquis pour comprendre ? Quelle honte d’avoir sali votre reputation – pour le FFS car le RCD a eu moins que le pété. Et maintenant la pleurnicherie ou la tricherie ? Vous avex eu vos DIPITES et vous etes contents ! Bravo pour le « consensus national » ! HAHA HAHA HA. Je meurre de rire.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.