Une pétition pour soutenir les prisonniers palestiniens

Marwan Barghouti. D. R.

Refusant de se taire face au danger de mort qui menace, comme une épée de Damoclès, les prisonniers palestiniens engagés dans une grève de la faim de plus en plus dure, des chercheurs et des journalistes spécialisés du Proche-Orient ont lancé jeudi en France une pétition (*) appelant les médias à briser le mur du silence et à informer l’opinion sur la tragédie qui se joue en Israël-Palestine.

Par cette pétition déjà signée par de nombreux chercheurs arabes et occidentaux, les initiateurs de l’action attendent aussi que le nouveau président français et le nouveau gouvernement exercent les pressions nécessaires sur les autorités israéliennes. Pour eux, cette action est importante du fait que lors de la visite dans les Territoires palestiniens occupés du président des Etats-Unis, Donald Trump, la question des prisonniers palestiniens n’a semble-t-il même pas été évoquée. Il est donc, disent-ils, «plus qu’urgent d’agir, avant que Marwan Barghouti ne devienne le Bobby Sands de notre époque».

Depuis le 17 avril, entre 1 600 et 1 800 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim. Le mouvement a été initié par le leader Marwan Barghouti et des détenus de toutes tendances politiques. Ils exigent, en priorité, des conditions de détention plus dignes. Rappelons qu’à ce jour, 6 500 Palestiniens sont détenus dans les prisons militaires israéliennes, dont 536 dans le cadre d’une détention dite « administrative», c’est-à-dire sans qu’ils aient été formellement inculpés ou jugés.

Des milliers de Palestiniens manifestent régulièrement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza en signe de solidarité. Le 23 mai, un appel à la grève générale a été massivement suivi, symbole du caractère populaire du mouvement. Face à cela, le gouvernement israélien a opté pour l’épreuve de force. Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a appelé à suivre «le modèle de Margaret Thatcher face aux grévistes de la faim irlandais et préconisé la répression des mobilisations palestiniennes et en tentant par tous les moyens de briser la grève».

S. S.

(*) Les signatures sont à envoyer à Thomas Vescovi ([email protected]) ou Dominique Vidal ([email protected]).

Comment (5)

    LILYA
    27 mai 2017 - 15 h 47 min

    Pendant ce temps, le G 7, c
    Pendant ce temps, le G 7, c’est à dire les dirigeants des Pays qui détiennent le pouvoir de vie et de mort sur tous les autres êtres vivants, qui ont participé à la création du monstre « israél » cet « état fantôche » LE PLUS TERRORISTE des « terroristes » sur la terre, et qui sont eux mêmes les gouvernants de pays connus , repérés, catalogués, par l’HISTOIRE de l’ HUMANITE, comme ayant étés esclavagistes, colonialistes, criminels de guerres et contre l’Humanité, et qui sont toujours les impérialo-sionistes fauteurs de troubles, d’agressions, d’injustice et de la loi de la jungle , OSENT se plaindre du terrorisme ( QU’ILS ONT EUX-MËMES créé sinon provoqué , par leur arrogant soutien au TERRORISME JUIF SIONISTE qui sévit depuis plus de 70 ANS contre le PEUPLE DE PALESTINE, chassé de ses terres, occupé, emprisonné, mis sous embargo inhumain par « état » fantôche, sans foi ni loi ennemi de l’ HUMANITE et qui se croit « le peuple élu de Dieu » qui se permet à ce titre ( usurpé qui rappelle le signe de la croix fait par le gangster avant de mitrailler sans pitié, sa victime ) de commettre les pires crimes avec l’appui et l’aval du G 7, à sa tête le président des U.S.A., qui se prétend un croyant chrétien, mais qui lui renouvelle tout son appui ( il y a à peine, quelques jours coiffé de sa kippa ridicule , comme pour narguer LE BON DIEU LUI-MËME, en se rangeant du côté de l’ INJUSTICE ET DE L’OCCUPANT CRIMINEL ) ! C’ EST UN MONDE !




    0



    0
    MAKabylie
    27 mai 2017 - 11 h 35 min

    Le Dr Fekhar, authentique
    Le Dr Fekhar, authentique Algérien n’a pas eu droit à votre solidarité, pire encore, vous l’avez voué aux gémonies, en vous mettant du côté du bourreau, qu’est la voyoucratie qui détient le pouvoir sans partage et sans contre-pouvoir en Algérie !
    Contrairement au sort des Mozabites, victimes de diverses agressions, perpétrées par la communauté arabe des Châambas, la pseudo-justice n’a pas trouvé mieux que de faire passer les victimes pour les coupables et vice-versa !
    La presse aux ordres d’une part et la population d’autre part n’ont pas non plus épargné leurs « frères » mozabites sur lesquels ils ont préféré verser leur fiel…
    Contrairement à ces Algériens, vos frères palestiniens jouissent de votre solidarité et votre compassion! L’arabité et l’islamité sont vos seuls repères et votre unique et inique unité de mesure et vous feignez d’être étonnés du divorce que demande la Kabylie !




    0



    0
    gazouze
    26 mai 2017 - 18 h 43 min

    Vision, merci pour ta
    Vision, merci pour ta clairvoyance , je suis du même avis que toi c vraiment triste, quand ont voit les massacres en centre afrique des musulmans qui sont moin de dix pour cent… c’est incroyable le silence des médias et le manque de solidarité, la bas tu te fait mangé parceque tu es musulman (canibalisme) , c’est de la folie!




    0



    0
    Vision
    26 mai 2017 - 16 h 27 min

    La plupart des musulmans
    La plupart des musulmans traites les palestiniens resistants contre l’occupation criminel et genocidaires d’israel de terroriste , sont seul aux mondes ont tous tourné leur vestes pour quelque dollars, DIEU EST AVEC EUX




    0



    0
    lyna lemay
    26 mai 2017 - 13 h 58 min

    Que dieu ,pendant ce mois
    Que dieu ,pendant ce mois saint de Ramadhan,les aide




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.