Des écrivains dénoncent l’humiliation subie par Boudjedra sur une chaîne privée

Rachid Boudjedra. D. R.

Des écrivains, artistes et journalistes algériens ont signé une pétition dénonçant l’humiliation subie par Rachid Boudjedra lors d’une émission télévisée. Ils réclament l’ouverture d’une enquête et l’interdiction de ce genre de programmes «exécrables» qui exposent les citoyens à des vexations insupportables. La chaîne privée, qui multiplie les dérapages, vient de franchir toutes les limites morales, en prouvant une nouvelle fois l’extrême nocivité des produits de ces télévisions, et illustre la passivité injustifiable des pouvoirs publics, et notamment de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, censée surveiller et sanctionner ces glissements dangereux.

Dans une caméra cachée de très mauvais goût, diffusée mercredi soir, l’écrivain de renom Rachid Boudjedra a subi une indescriptible humiliation, accomplie dans une allégresse nauséabonde par des animateurs irresponsables et n’ayant pas une once d’éthique du métier qu’ils exercent. A 78 ans, Boudjedra était au départ décontracté et semblait prêt à répondre aux questions les plus impertinentes, y compris sur sa religiosité «controversée», mais les choses ont vite tourné au vinaigre, lorsqu’un faux agent de sécurité fait irruption dans le studio pour demander ses «papiers» à l’écrivain, qui s’y soumet pourtant avec respect et sérénité. Le plus dramatique dans la séquence est lorsque le faux agent accuse Boudjedra d’athéisme et d’«intelligence avec l’étranger». Une accusation reçue comme une insulte pour ce patriote invétéré qui, à 17 ans, a pris les armes contre l’armée coloniale.

D’autres personnes, complices de ce jeu sordide, interviennent ensuite pour accabler l’écrivain de questions tout aussi humiliantes que débilitantes sur son supposé athéisme, jusqu’à le faire sortir de ses gonds et le pousser à prononcer des mots durs, indigne de son rang et de son âge, l’exposant ainsi à la vindicte du public.

La responsabilité est partagée par la direction de cette chaîne qui n’est pas à son premier impair, le ministère de la Communication et l’Arav, qui laissent impunis des bavures aussi grotesques qui portent atteinte à l’honneur et parfois à l’intégrité des personnes. Comme c’est le cas de cette émission diffusée ces derniers jours sur une autre chaîne privée, où l’invité d’une de ses émissions-spectacles a eu un malaise lors d’une scène conçue pour effrayer les invités piégés.

R. Mahmoudi

Comment (135)

    Raselkhit
    4 juin 2017 - 9 h 10 min

    Ne faudrait-il pas plutôt
    Ne faudrait-il pas plutôt comprendre cette « Caméra cachée » comme une réalité sociale « La pression sociale sur le simple citoyen de se déclarer musulman en violentant sa conscience « Reconnaître sa musulmanité pour faire plaisir à son entourage  » Personne n’est musulman de par sa propre volonté « On est musulman comme tout le monde  »

    moula
    4 juin 2017 - 8 h 21 min

    la question qu’il faut se
    la question qu’il faut se poser, qui protege cette chaine? la réponse vous la connaissez tous………Mr Boudjedra n’est pas leur premiere victime, mais il a le mérite de les dénoncer et meme de déposer une plainte.

    boualemou
    3 juin 2017 - 21 h 47 min

    Azul

    Azul
    Ce que j ai a dire est simple
    Chah d avoir laisser le champs libre a l intégrisme de se développer par notre effacement de la vie de tous les jours(au boulot-au marche-dans la rue-dans nos débats et discutions on ayant le profit bas devant les neo inquisiteurs…) grosso modo naatew el gosto les intégristes en conclusion on arrive pas a s assumer.
    pour que ces gens la redeviennent a l état initial des années 70 il faut s assumer et vivre réellement en fonction de ses convictions et principes toute en respectant les autres je vais donner un petit exemple de notre vie de tout les jours
    ON a laisser le champs libre au intégristes dans tous les espaces et la plus part vivent en cachette dans leur petit monde virtuel clos
    Tanemirt

    Salim.D
    3 juin 2017 - 16 h 39 min

    Ignobles, meskins, honteux
    Ignobles, meskins, honteux individus, chaîne inculte…

    RAYES EL BAHRIYA
    3 juin 2017 - 12 h 58 min

    EN VIOLATION MANIFESTE DE LA
    EN VIOLATION MANIFESTE DE LA CONSTITUTION ALGÉRIENNE, RÉPUBLICAINE, LA LIBERTÉ DE
    CONSCIENCE ET LA LIBERTÉ DE CULTE , CROIRE EN DIEU , ETRE ATHÉE OU AGNOSTIQUE
    NE CHANGE RIEN A LA CITOYENNETÉ DE TOUT ALGÉRIEN ET ALGÉRIENNE , LIBRE DE PENSER
    SANS ETRE LIVRÉ A LA HAINE ET A LA VINDICTE POPULAIRE. .

    L’HISTOIRE DU TERRORISTE HAMADACHE QUI AVAIT LIVRÉ AUX CHIENS NOTRE CÉLÈBRE
    ÉCRIVAIN KAMEL DAOUD EST ENCORE TOUTE FRAÎCHE DANS NOS MÉMOIRES.

    LES CHAINES ENNAHAR AND CO SONT LES BASES ARRIÈRES DE L’IDÉOLOGIE ARABO ISLAMO

    SALAFISTE , QUI AVAIENT CONTRIBUÉ A LA MORT DE 200 000 ALGÉRIENS ET ALGÉRIENNES
    DANS LES ANNÉES 1990.

    Ahmed
    3 juin 2017 - 11 h 41 min

    Merci ennhar TV la grande
    Merci ennhar TV la grande chaîne internationale
    Grâce à vous je viens de découvrir un grand talent
    J’ai acheté une ses romans que j’ai déjà commencé à dévorer
    Pour votre émission je ne dirais qu’un chose : #Jesuisrachidboudjedra

    N B-K
    3 juin 2017 - 10 h 33 min

    Quelle honte ! Digne des
    Quelle honte ! Digne des États fascistes qui humilient, malmènent, écrasent publiquement leurs intellectuels quand ils ne les torturent pas ! A pleurer pour cet homme de culture, tant c’est grave. Ce vieil homme confiant, ils ont osé le maltraiter de la sorte au risque d’une crise cardiaque. Boudjedra n’est pas de mes auteurs favoris mais qu’il soit victime d’une telle MACHINATION est à vomir. J’espère qu’il portera plainte et que ses tortionnaires psychologiques répondront devant la justice de l’ignominie de leur acte ! Cette machination est significative du délabrement de nos institutions et de nos mentalités et de nos hautes valeurs en complète régression. Un procès vicieux de sale types, qui s’ignorent bourreaux de l’esprit, et d’une Télévision corrompue et lâche qui appelle le procès des coupables devant les tribunaux ! Boudjedra, nous épris de justice, de respect des sensibilités politiques quelles qu’elles soient, attachés à respecter la liberté de conscience de chacun, nous sommes avec vous et souffrons de ce qui vous a été indignement infligé. Nous souffrons aussi de ce que l’Islam soit ainsi instrumentalisé pour soi-disant amuser la galerie et donc piétiné dans sa sacralité, et de ce que cette scène violente constitue comme indice révélateur d’une Algérie à la dérive, ouverte aux exactions en tous genres.
    N. B-K

    Anonymous
    3 juin 2017 - 3 h 09 min

    Les algériens s’etonnent de
    Les algériens s’etonnent de la moralité porcine de la chaine wahabiste saoudienne en Algérie ENNAHAR ..ils sont bien nais et le reste MAZEL

    yacine
    2 juin 2017 - 19 h 21 min

    cette chaine « privée » comme
    cette chaine « privée » comme vous dites n’est pas à sa première agression contre des Algériens qui ne partagent pas son idéologie islamo-baathistes à la sauce khortiste ! Souvenez vous comment elle a agressé et malmené dans un passé pas trés lointain Issad Rebrab , et le général major Mediène avec la collaboration de la girouette Saadani sur injonction du clan au pouvoir !
    Mais nous ne sommes dupes de rien ! Cet organe de propagande anti progrés et anti patriotisme ,s’il continue sa sale besogne sans être inquiété le moins du monde et en toute impunité , c’est qu’il bénéficie d’une protection sans faille en haut lieu ! Je dirais même que ce canard boiteux qui a été crée et qui a prospéré grâce à l’argent du contribuable que constitue la publicité étatique , est l’organe médiatique par lequel le clan au pouvoir salit tous ceux qui ne prêtent pas allégeance à Boutef &Co !!

      Karim
      3 juin 2017 - 6 h 23 min

      Islamo baathiste ????

      Islamo baathiste ????
      Ne raccontez bas de bêtises svp
      On ne peux pas les mettre dans la même phrase

      tighilt
      3 juin 2017 - 6 h 56 min

      bien vu!
      bien vu!

    H-B
    2 juin 2017 - 19 h 15 min

    Je débranche ce canal et
    Je débranche ce canal et appelle à son boycott massif.

    H-B
    2 juin 2017 - 19 h 12 min
    Anonymous
    2 juin 2017 - 18 h 40 min

    Ce qui m’intrigue dans cette

    Ce qui m’intrigue dans cette chaine: quand ils invitent une, la caméra est toujours fixée sur les parties intime/sexy de la femme. même si la femme était décemment habillée. Et puis l’armada de leur réseau sociaux se met à attaquer et à salir la pauvre femme.
    Généralement la caméra zoom les jambes des femmes. Quels obsédés.
    À toutes les Algériennes qui ont été victimes , je leur demande de déposer plainte.

      Anonymous
      3 juin 2017 - 0 h 09 min

      Exact.

      Exact.
      Les agents de ENNAHAR sont très attirés par les jambes de leurs invitées. Au lieu de nous montre le visage des femmes durant l’interview, leurs caméras se figent sur les jambes de ces femmes .

      Une autre façon de répandre le wahhabisme. Les femmes subissent des harcèlements à la caméras de ENNAHAR et des insultes sur les réseaux sociaux.
      C’est horrible !!!!!!!!!!!!!!

    Imène
    2 juin 2017 - 17 h 55 min

    Des débiles sans une once d
    Des débiles sans une once d’éducation ! tout bonnement scandaleux , des excuses de la chaîne à Mr.Boudjedra s’imposent..Mais où va t -on ?????

      anonyme
      2 juin 2017 - 20 h 19 min

      DES EXCUSES ET UNE
      DES EXCUSES ET UNE CONDAMNATION DE LA JUSTICE !

    Djamel
    2 juin 2017 - 17 h 27 min

    Voilà se qui se passe dans un
    Voilà se qui se passe dans un pays en déliquescence. Voilà ce que fait une télé de ses représentants intellectuels. Tout cela dépasse l’imagination. Une société archaïque et délabrée, c’est cela le résultat de la gouvernance depuis 62. Honteux!

      Naima ZIOUR
      3 juin 2017 - 15 h 49 min

      Non, apres 1962 il y avait
      Non, apres 1962 il y avait plus de respect de tolerance et de courage. C’est incomparable avec ce qui se passe depuis les annees noires du terrorisme et c’est de pire en pire a tous les niveaux. C’est la deliquessence des institutions, de l’economie et de la societe. Cette prise d’otage d’un tres grand ecrivain par des voyous avec l’approbation des responsables de ces chaines idiotes et retrogrades est une injure non seulement a M Boudjedra et ses proches mais aussi a nous tous algeriens!!

    Anonymous
    2 juin 2017 - 15 h 45 min

    Avec tout ce que nous avons
    Avec tout ce que nous avons comme intellectuels , cadres , politiques , éducateurs , professeurs , hommes de grande foi , syndicalistes, étudiants , fellahs , ouvriers etc… qui savent ce qu’est la civilité , je constate une passivité anormale . Tous les corps de métier devraient faire circuler des pétitions contre cette chaîne maudite.

    Libre
    2 juin 2017 - 15 h 27 min

    C’est HONTEUX
    C’est HONTEUX

    Kahina
    2 juin 2017 - 15 h 06 min

    IL ne faut jamais oublier: 20
    IL ne faut jamais oublier: 20 ans de Benbouzid. Ce …. de l’an-alphabétisation a bien réussi sa mission: Effacer et dénaturer l’essence même de l’Algérien. Une jeunesse sans éducation qui a perdu tout sens de valeur.

    La ROKYA satanique et la tenue Afghane/wahhabite ont remplacé nos valeurs

      IhawHaw
      2 juin 2017 - 16 h 57 min

      Pourquoi faire une fixation
      Pourquoi faire une fixation sur le seul Benbouzid ??? L’école sinistrée a commencé lorsque ce même Benbouzid n’était qu’étudiant ET PEUT ÊTRE MÊME SIMPLEMENT LYCÉEN. C’était avec l’école fondamentale de Moh-Chérif Kharroubi, de Z’Hor Ounissi ….. au milieu des années 1970. Le système qui a mis en place cette école fondamentale a réussi à éliminer le seul ministre capable de sauver l’école DZ : Monsieur Mostefa Lacheraf ce grand MONSIEUR ministre de l’éducation du gouvernement Houari Boumédienne1. Il doit cependant donner sa démission à la suite de l’opposition du parti unique de cette époque à son programme éducatif, qui favorise le bilinguisme, l’enseignement de la langue française et la formation des enseignants en langue arabe pour parvenir a un niveau supérieur de formation nationale.
      iL NE FAUT PAS RACONTER DE SALADES ; les anciens de la Houma sont toujours là pour rappeler les vérités ya Madame Kahina.

        Anonymous
        2 juin 2017 - 18 h 33 min

        Es tu Benbouzid, le

        Es tu Benbouzid, le destructeur de l’école Algérienne. Vingt ans de d’an-alphabétisation.

          Messaoud
          2 juin 2017 - 23 h 41 min

          Et Benbouzid qui l’a ramené ?
          Et Benbouzid qui l’a ramené ? Qui l’a placé à ce poste où il n’aurait JAMAIS du être nommé ? Qui l’a laissé s’éterniser à ce poste plus d’une décennie ? QUI A RAMENÉ bouteflika EN ALGÉRIE APRÈS UNE TRAVERSÉE DU DÉSERT DE PLUS DE 20 ANS…? Ce sont les mêmes « hommes » de l’ombre qui nomment et dégomment les gens en Algérie. Alors, ne nous racontez pas des sornettes, svp !

          Anonymous
          3 juin 2017 - 2 h 55 min

          Bien évidemment, Benbouzid

          Bien évidemment, Benbouzid est juste la face couverte de l’iceberg.

          IhawHaw
          3 juin 2017 - 6 h 42 min

          Ce n’est pas ma faute si tu n
          Ce n’est pas ma faute si tu n’as pas compris le sens et la portée de mon commentaire. Allah Ghallab !!! tu es le produit de cette école sinistrée; ne pas comprendre et interpréter une dizaine de petites lignes est révélateur de ta capacité à saisir le véritable sens des mots. Quand je dis qu’au milieu des années 1970 le système a mis en place l’école sinistrée et que le parti unique (le FLN) a tout fait pour saborder le seul ministre qui voulait redresser notre système de formation….. tout est clair. En tout les cas pas pour toi et bien d’autres qui ont répondu à mon commentaire. Au final que ce soit Zid, Bouzid ou Benbouzid le fameux sytème a toujours fait exécuter sa destruction programmée par un individu qui ne pouvait agir que dans le sens de la destruction.
          Avant toute réaction intempestive : LIRE, COMPRENDRE, CERNER LE SENS DES MOTS, BIEN INTERPRÉTER ET RÉAGIR SAINEMENT.

    Yust50
    2 juin 2017 - 15 h 01 min

    Un russe et un francais
    Un russe et un francais viennent juste d’arriver de l’espace apres 6 mois pour des missions sur l’homme etc….oui
    Presque un jeune spationaute français même âge que Macron ( 39 ans ) des hommes qui aiment leur pays …et voila ds croulants du déjà vu depuis des décennies ..j’entends parler de boudera …de celui qui a rédige les noces dû mulet…on végète on tourne en rond …on détourne …resquille ..et surtout palme d’or de la corruption ..on sera bientôt leader du monde …voila mon pays géré par des hommes âgés de 80 et plus…on s enfonce…

      Ab
      2 juin 2017 - 16 h 08 min

      Noces de mulet c’est de l
      Noces de mulet c’est de l’écrivain arabophone Tahar Ouatar pas de Boudjedra.

      Anonymous
      2 juin 2017 - 19 h 31 min

      Va errer dans ton espace.

      Va errer dans ton espace.
      Et toi, pourquoi tu n’es pas devenu astronaute. Tu aurais été le premier de l’Algérie.

    Skoubidou
    2 juin 2017 - 14 h 09 min

    Rachid Boudjedra est un
    Rachid Boudjedra est un symbole et une grande fierté pour l’Algérie. Il honore la culture et la littérature algérienne dans le monde.
    Les médiocres qui travaillent dans des pseudo chaines médiocres ne pourront jamais l’atteindre.
    S’il vous plait monsieur boudjedra ( et tout les femmes et hommes de valeurs de ce pays) n’acceptez pas les invitations et les entretiens avec ce type de chaine.

      APPEL AU BOYCOTT
      2 juin 2017 - 16 h 52 min

      bien dit ! le boycott doit
      bien dit ! le boycott doit venir avant tout des intellectuels qu’ils invitent pour se donner une aura de chaine généraliste alors que ce ne sont qu’un ramassis de bourricots ! si personne ne se rend à ces invitations ils finiront par se noyer dans leur m…. en tournant en rond! ceux qui accepteront leurs invitations montreront clairement qu’ils cautionnent ces chaines et nous sauront alors de quel coté ils penchent !

    Anonymous
    2 juin 2017 - 12 h 53 min

    Quand des « journalistes ? » de
    Quand des « journalistes ? » de cette chaîne caniveau disent à propos des intellectuels : « 3andhoum lakhmadj fi rasshoum  » il y a de quoi se poser des questions sur le niveau de son personnel et de son commanditaire

    Qasaman
    2 juin 2017 - 11 h 50 min

    TV Ennahar: Comme tous les
    TV Ennahar: Comme tous les individus brosseurs de leur maitre, rétribué et piloté par ce clan qui s’est accaparé littéralement de ce pays, avec morgue et hogra sans retenue aucune. Les médias à la botte de ce clan maléfique se permettent tout. Les ignares qui pullulent dans les couloirs officiels ou publiques font leur loi.
    Voilà les nouveaux ‘dirigeants’ de cette pôvre Algérie violée, martyrisée, trahie…
    Leur école n’éduque plus, n’offre plus de formation solide. L’impolitesse se la dispute à la violence verbale et physique. On est face à des voleurs et des traites sans noms. Une engeance qui se permet entre-autre de ridiculiser un monsieur qui a l’âge du respect, et de la reconnaissance, mais qu’on traine dans la boue de l’inculture et de la bassesse qui sont devenues des valeurs de l’Algérie des Bouteflika et ses nervis de Ould Abbes, Khelil & C°. Relève-toi mon peuple… où tu seras maudit jusqu’à la fin des temps !!

    Agressions
    2 juin 2017 - 11 h 44 min

    Attention pas de dérapage :
    Attention pas de dérapage : la saloperie de chaîne pourra se tirer d’affaire en présentant de manière solennelle et en la présence « officielle » d’on ne sait quel petit sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur ou de la Communication et faire croire que l’affaire est close après présentation d’excuses, de regrets et de « on nous a mal compris » « ce n’est pas ce qu’on voulait faire etc. ». Puis redémarrage et reprise du cours normal des idioties quotidiennes. Plus fort qu’avant.
    *
    Ce n’est pas seulement M. Rachid Boujedra qui a été atteint par ces ignobles agressions appelées « caméra cachée ». Cet homme, un écrivain de renommée mondiale, un patriote a certes été humilié. Mais comme l’ont justement fait remarquer plusieurs commentateurs n’avait pas à se frotter à ces va-nu-pieds en acceptant de collaborer, même de bonne foi et à leur émission. Il y a des choses qu’un homme de sa trempe ne doit pas ignorer : on n’a pas besoin de caméra cachée pour constater se ses travers, l’incompétence flagrante de ses employés, le manque de respect pour ses invités et les téléspectateurs. On les connaît déjà. Ce sont tous les « échantillons» qu’elle prend au hasard, je pense, pour être les protagonistes de ses « caméras cachées » quotidiennes. Cela pourrait être moi, vous, n’importe quel homme ou femme qu’elle jette en pâture à ces guignols qui torturent la victime. Ce n’est pas contre une émission spéciale anti-Boujedra que nous devons nous révolter, c’est contre cette émission et cette chaîne anti-algérienne, Boujedra et tout le reste des citoyens.

    Anonymaoui
    2 juin 2017 - 11 h 24 min

    C’est simple ces pseudo
    C’est simple ces pseudo chaines tv ennahar et echourouk sont des vecteurs de propagande du wahabisme version freres musulmans et pour se maintenir toutes les deux ménagent les tenants actuels du pouvoir. Donc tous les patriotes Algériens anti wahabisme doivent combattre l’idéologie véhiculée par ces agents saoudiens et ne jamais repondre à leurs invitations. M. Boudjedra devait refuser la diffusion de cette mascarade ou porter plainte.

    Laetizia
    2 juin 2017 - 9 h 48 min

    la hogra est une
    la hogra est une caractéristique très répandue en Algérie surtout lorsqu’il s’agit d’un homme instruit. les gueux , les barbares , les pouilleux s’y mettent à plusieurs pour l’humilier , lui montrer qu’il est minoritaire , lui rappeler qu’ils sont les boss au pays de benbouz&cie et que les « valeurs  » de la médiocrité doivent demeurer les seules valeurs connues et reconnues aux côtés d’une religiosité bidon et ostentatoire faites de formules quotidiennes mièvres et débiles. Tout cela n’a strictement rien à voir avec la foi d’un musulman vrai mais que voulez vous, ces pauvres rustres n’ont finalement rien d’autre à faire valoir que de parler à la place du bon Dieu dont ils se foutent quelque part. le hissab, le jugement dernier, est apparemment loin et la vie encore longue, un hadj chez les beni tayhoudite aux environs de la soixantaine effacera l’ardoise ! ces gens ont le diable dans le corps tout simplement ! Mais le vrai malheur c’est que nous portons une responsabilité écrasante dans ce qui se joue aujourd’hui sous nos yeux ! nous qui possédons la faculté de discernement nous ne sommes pas engagés ni unis pour les terrasser et les empêcher de diffuser à une telle échelle ce qui émane de leurs esprits nauséabonds détraqués par l’oisiveté et l’ignorance. Alors à quand le triomphe des vraies valeurs en Algérie, de l’effort, du travail, de l’étude, du civisme ? à quand le bannissement de la violence dans tous les domaines ? à quand le courage de fermer ces chaînes polluantes ? à quand des réformes franches de notre système éducatif ? à quand l’embrigadement de tous ces jeunes et moins jeunes oisifs pour les faire travailler de force partout où la main d’œuvre manque notamment dans l’agriculture ? (oui je suis une partisane du coup de pied au c.. ), à quand une Algérie des défis ? à quand une Algérie du grand nettoyage ? Si nous n’agissons pas maintenant, demain il sera trop tard !

      Anonymous
      2 juin 2017 - 10 h 42 min

      Tout à fait. Nous sommes
      Tout à fait. Nous sommes rentrés dans une étrange phase : la dictature de la bêtise, de la cruauté et de la suffisance. Nous devons désormais tous, les patriotes, des laïcs aux croyants, de toutes nos régions, des militants de la cause culturelle berbère aux arabisants, des francophones. Nous tous qui sommes patriotes et qui avons en mémoire les grands hommes qui nous ont précédé, dans nos familles et dans la politique, nous devons tous nous mettre ensemble pour relever le niveau moral et culturel d’un pays en véritable crise morale. Nos différences sont minimes et nous ne pouvons plus laisser cette escalade dans le pire. C’est ca ou nous verrons tous de nos yeux ce pays sombrer dans la chute morale. On peut être pauvres et devenir riche, mais perdre ses valeurs et les troquer pour des valeurs négatives cela est de notre ressort à tous. Il faut changer et nous devons changer nous-mêmes sinon mes amis, nous sommes cuits.

      amazigh
      2 juin 2017 - 13 h 21 min

      l’échelle des valeurs a
      l’échelle des valeurs a disparue dans notre pays pour faire place a de la médiocrité, cette chaine tv doit être rappeler a l’ordre par les responsables concernés

      Anonymous
      4 juin 2017 - 17 h 54 min

      d’accord sur tout sauf sur
      d’accord sur tout sauf sur « le coup de pied au c…car c’est aussi une forme de violence .l’embrigadement et les travaux forcés ca sent un peu le goulag vous ne trouvez pas ?cordialement.

    Anonymous
    2 juin 2017 - 9 h 23 min

    Je suis en principe contre la
    Je suis en principe contre la censure en général car elle profite aux forts et laisse les simples citoyens dans le noire mais cela ne veut pas dire être d’accord avec l’anarchie qui y règne dans le domaine audiovisuel dans notre pays. A quand es ce qu’on aura des normes et des lois claires dans ce domaine. Au ministère de la Communication et l’Arav d’initie certains gardes-fou a commencer par:
    1) Nul TV n’as le droit d’émettre une émission ayant comme élément central un citoyen sans le consentement écrit de celui-ci. (très lourde conséquence financiers).
    2) Etablissement de normes claires des programmes TV avec attribution de code pour chaque diffusion ( base sur le niveau de violence physique et psychologique et autres thèmes « choquants » ,…) . Pour chaque code d’émissions , une plage de temps définie afin d’épargner la nouvelle génération de la violence de ses aines. Par exemple interdire les programmes a scènes de violence avant minuit ou une heure du matin.
    3) réguler le temps de pub par rapport au temps de programmes.
    …..

      Pas de surprise
      2 juin 2017 - 10 h 59 min

      Entièrement d’accord avec
      Entièrement d’accord avec vous sur cette suggestion importante de régulation des diffusions d’émissions par les TV. Et je pense qu’il serait utile que 4) toute émission du genre « caméra cachée » doit AU PRÉALABLE avoir été visionnée par le concerné et N’ETRE DIFFUSÉE QU’AVEC SON ACCORD ECRIT.

    AlwaysTamurth
    2 juin 2017 - 9 h 14 min

    Algeriennes, ALgeriens,

    Algeriennes, ALgeriens,
    Rapellons nous, l’annee derniere, la bouffee d’oxygene de la chaine el khabar, leur interviews, leur sketchs denocant la corruption , denoncant l’ancien ministre de l’energie visitant les zaouias,
    RESULTAT: la chaine liquidee, le staff en prison
    Cette Annee
    une chaine attaque un moudjahid, qui a pris les armes a 17 ans, qui n’ a pas fui en france ou aux USA durant notre glorieuse revolution, un de nos plus grand ecrivaints, qui est fier d’etre algerien, amazigh, arabophone, frnacophone, revolutionnaire, engage avec le revolution palestienne durant les guerres de 67 et 73.
    RESULTAT: RIEN – ni vu ni cnnu- la chaine prospere- lelle a meme fairt de l’argent en insultant un VRAI MOUDJAHID
    Tahya Tamutrh

    Anonymous
    2 juin 2017 - 8 h 59 min

    Après L humiliation du grand
    Après L humiliation du grand parti FLN de nos glorieux martyrs par ce pouvoir prédateur vient le tour de nos grand homme qui reste sur cette terre algérienne non non non non ce pouvoir est complice s il ferme pas cette chaine qui a abrutis TT un peuple.il y a une guette entre ce pouvoir et le peuple

    Anonymous
    2 juin 2017 - 8 h 36 min

    Honte ! Honte ! Honte ! Honte
    Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Honte ! Leurs parents ont raté leur éducation et leur école a raté leur formation !

    ahmed
    2 juin 2017 - 6 h 45 min

    Moi je suis croyant, mais ça
    Moi je suis croyant, mais ça ne regarde personne sur terre que Rachid soit croyant ou non, c’est quand même incroyable des situations pareils dans notre pays, il faut quand même comprendre que ce sont des situations pareils qui créent des désordres dans pas mal de pays, en l’occurrence le nôtre, j’ai honte de ces problématiques d’arriérés et l’état qui laisse faire, c’est bien connus que nous sommes des intolérants.

      mhd bouira
      2 juin 2017 - 8 h 29 min

      Ne mettez pas toute l,Algerie
      Ne mettez pas toute l,Algerie dans le même sac s.v.p.
      Ya des bons et des crétins partout.

    Honteux
    2 juin 2017 - 6 h 42 min

    Inacceptable, qu’un tel
    Inacceptable, qu’un tel traitement inhumain ait pu être réservé à un tel homme ! Un très grand écrivain. Une plume, mondialement reconnu qui fait la fierté de l’Algérie. Et un Moudjahid de surcroît qui a pris les armes à l’âge de 17 ans ! C’est une TRÈS MAUVAISE image que ces voyous de la « république », ces baltagias, renvoient de l’Algérie qui maltraitent ses propres enfants et ses penseurs voire son intelligentsia. De plus, faire cela à un vieillard qui a fait l’objet d’un véritable traquenard est inadmissible ! Voilà le sort réservé aux meilleurs fils de notre pays par les censeurs de la « république »…. J’ai tout simplement HONTE d’être « algérien ». Îib ou aâr aâlikoum ! Ma ta hashmoush…!!! Vous avez tout simplement dévalorisé l’image de l’ALGÉRIE aux yeux du monde entier. On n’a vraiment pas idée de maltraiter nos intellectuels.

      Ahmed Cheballah
      2 juin 2017 - 7 h 55 min

      On dis un homme agé, pas un
      On dis un homme agé, pas un vieillard,tu enfence le couteau dans la plaie du grand Monsieur.

        honteux
        2 juin 2017 - 9 h 56 min

        T’as qu’a relire sur ton
        T’as qu’a relire sur ton Larousse le sens étymologique de ces deux mots…

        Yasmina
        2 juin 2017 - 14 h 03 min

        @Ahmed Balala. Parce que pour
        @Ahmed Balala. Parce que pour vous, un vieillard ne serait pas un homme âgé ? Quelle « culture » de baltadji… honte à vous qui essayez, comme toujours d’ailleurs, de semer le doute là où il y a une bonne intention. Honte à vous-mêmes, Ahmed Balala, qui enfOncez (et non « enfEnce » le couteau dans la plaie de notre très grand écrivain Mr. Rachid Boudjedra qu’Allah lui prête encore longue vie inch’Allah !

        Lila
        2 juin 2017 - 15 h 57 min

        Ces voyous baltagui du
        Ces voyous baltagui du système oppresseur ont agi sur ordre de leurs maîtres qui croient « détenir » toutes les clefs du pays. QUE NENNI !!!

      Dounia
      2 juin 2017 - 17 h 13 min

      Seulement c’est son droit de
      Seulement c’est son droit de refuser la diffusion, à se demander pourquoi, il ne l’a pas fait,,peut-être voulaient-il s révéler autre chose! Ne ns ns sommes trompés, quoique je n’aime pas du tout cette chaîne, combien elle me fatigue. N’oubliez les déclarations de notre romancier, non. Que même moi, je me sens méchante d(user de mots violents, qui ne me essemblent pas, cependant le débat est interessant. L’lgerie évolue c’est ce qui compte, je soutaite toutefois que cette chaîne s’éclipse à jamais.

    Dounia
    2 juin 2017 - 4 h 30 min

    La cha$ine se donne un élan
    La cha$ine se donne un élan de dominateur que ns comprennons pas, un niveau archaique. J’ai été choquée par l’ audace des animteurs incultes, j’ai regardé mr Boudjada sur la presse, ils n’ont juste pas honte, voilà l’image qu’ils veulent transmettre de notre pays pour faire barrage à une quenconque évolution. Mes respects à mr Boudjdra.

    un algerien lambda
    2 juin 2017 - 1 h 14 min

    les chaines privées
    les chaines privées algériennes sont faites et regardées par des débiles. Personne dans ma famille ne les regarde plus depuis belle lurette car n’étant ni débiles ,ni con.. Vive les chaines étrangères et les cinq chaines publiques.
    Aucune éthique ,ni once de professionnalisme c’est du « khortisme porté à l’écran » .Le podium étant occupé par ECH CHOUROUK- ENNAHAR et MAGHRIBIA ( laghribia plûtot qui passe son temps en jérémiades contre l’état ALGERIEN (qui l’emm… au passage).

    Anonymous
    2 juin 2017 - 0 h 50 min

    si cette chaîne a diffusee
    si cette chaîne a diffusee cette camera cachee cela ne peut se faire qu avec le consentement de l’escargot entêté sinon il n a qu saisir l autorité competente si elees existent deja car cette pseudo chaine decadente a des soutiens mene …

    Larnaque
    1 juin 2017 - 23 h 53 min

    Tous les commentaires
    Tous les commentaires semblent d’accord sur la réputation peu reluisante de cette chaine télé. Le journalisme caniveau qui est sa marque de commerce étant de notoriété publique pourquoi alors des intellectuels et autres personnalités jouent du coude pour une place sur ses plateaux? `A ne rien comprendre.

    Trader
    1 juin 2017 - 23 h 27 min

    L’incompétence et la
    L’incompétence et la médiocrité ça c’est ENNAHAR

    amir
    1 juin 2017 - 23 h 21 min

    Entrer dans une étable, vous
    Entrer dans une étable, vous ne pouvez sentir que de la bouse de vache.

      Anonymous
      2 juin 2017 - 10 h 46 min

      Attention tu n’as pas été en
      Attention tu n’as pas été en vacances dans la ferme familiale toi. Une étable ne sent pas mauvais elle sent fort. Ennahar n’est pas de la bouse de vache, produit trop luxueux et qui sert à beaucoup de choses. Ennahar c’est un autre type d’excrément, issu d’un animal pourtant interdit de consommation dans la religion. Cette télé est catastrophique.

    aqenfud
    1 juin 2017 - 23 h 16 min

    Je ne suis pas un fan de
    Je ne suis pas un fan de Boudjedra,cependant je considère que ce qu’on lui a fait subir est la pire des humiliations,et aucune personne agée ne mérite d’être traité de la sorte quelque soit son rang,sa foi….j’appelle par conséquent Monsieur Boudjedra,de déposer plainte contre cette brute, qui s’est pris pour un policier,pour usurpation de fonction, dans le cas ou il s’avère que les autorités l’ont autorisé à jouer ce rôle, alors dans ce cas le signataire de l’autorisation est au même titre que cette chaîne un Himar

    Ahmed Annaba
    1 juin 2017 - 23 h 13 min

    Depuis bien longtemp j
    Depuis bien longtemp j’interdit à mes enfants Nilsat le bouquet des chaines arabes abrutissante et nos chaines poubelle soit disant algeriennes aucunes ethiques pour ne pas dire des poissonniers !Vivement Astra pour ne pas citer france 5 voyez la difference bandes d’aveugles!!

      Anonymous
      2 juin 2017 - 8 h 44 min

      Nilsat… le satellite
      Nilsat… le satellite poubelle par excellence. Quand sortira-t-on de cette culture de bas niveau ? On a envie de vomir quand on voit ce qui est fait contre nous.

    No passaran
    1 juin 2017 - 23 h 11 min

    Nous condamnons tous les
    Nous condamnons tous les pratiques des cette chaîne mafieuse et demandons sa suspension ou au moins la fin de ces tragiques émissions dites « caméra cachée ». Mais je suis sûr qu’elle n’aura rien du tout et elle recommencera en se foutant de nos gueules. Alors je suggère quelque chose de concret à faire: dans nos commentaires et dans tous les réseaux sociaux, appelons les annonceurs de cette chaîne à cesser de lui fournir des pubs, faute de quoi nous, consommateurs algériens, n’achèterons aucun de leurs produits et n’aurons recours à aucune de leurs prestations. Leurs pubs seraient alors de la pisse sur le sable.
    S’il vous plait, appuyez sur le « like » (pouce vers le haut), merci à tous.

    FILS DES AURES
    1 juin 2017 - 22 h 39 min

    Bravo!!!!!!!!!

    Bravo!!!!!!!!!
    voila nous y sommes
    le résultat du bricolage et du culte de la médiocrité

    Boumediene zeroual de mon pays ou êtes vous

    Anonymous
    1 juin 2017 - 22 h 33 min

    Des baltagies a la chaine
    Des baltagies a la chaine elhamar TV honte a vous bande de voyous ikhsss alukoum a leur tête un anus le predateur l Algérie ne tombera jamais yal les traitre et vous allez tous payes

    Usurpation-de-fonction
    1 juin 2017 - 22 h 22 min

    Dans cette « caméra cachée »
    Dans cette « caméra cachée » commise par Ennahar, il y a un élément de droit pénal à exploiter: le pseudo policier qui a demandé entre autre ses papiers à l’écrivain Rachid Bouidjedra, c’est l’usurpation de fonction, le type en question a enfreint la loi et s’est fait passé devant le public algérien pour un élément de la force publique. Il matière à engager des poursuites. La justice doit s’auto-saisir.

      Usurpation-de-f...
      1 juin 2017 - 22 h 56 min

      Sorry, rectification à faire.
      Sorry, rectification à faire. Prière de lire : il y a matière à engager des poursuites. Saha ftourkoum.

      rifad
      2 juin 2017 - 11 h 04 min

      Monsieur Louh…….
      Monsieur Louh…….

    Salim31
    1 juin 2017 - 22 h 21 min

    Ces cameras caches de bas de
    Ces cameras caches de bas de game sont devenus non seulement humiliantes chocantent pour les « victimes « mais dangereuses pour la sante parfois l’invite frole la crise cardiaque a chaque fois par des pseudo acteur irresponsables et non conscient de leur comportement k’est ce k ils attendent pour arrter ce cirque dramatique ..

    Je suis Boujedra
    1 juin 2017 - 22 h 11 min

    Comme ils ont de la chance
    Comme ils ont de la chance ceux qui n’ont pas vu cette saloperie d’émission !

      Anonymous
      2 juin 2017 - 0 h 49 min

      c’est facile d’avoir cette
      c’est facile d’avoir cette chance, il suffit de supprimer cette chaine de son téléviseur. aucun risque de tomber dessus quand on zappe.

        Je suis Boujedra
        2 juin 2017 - 10 h 40 min

        Tout à fait d’accord avec
        Tout à fait d’accord avec vous. Merci de me rappeler cette décision simple, efficace à 100% et sage. Application immédiate.

    Caméras-gâchées
    1 juin 2017 - 22 h 06 min

    Il faut absolument interdire
    Il faut absolument interdire ce genre d’émission, et surtout l, »émission prétendument humoristique » appelée par toutes les chaines privées de « caméra cachée ». Il faut vraiment être un idiot pour trouver à rire en regardant ces immorales, ces provocatrices, ces insultantes, ces misérables scènes d’abus de confiance, ces minables contorsions pseudo comiques » . J’aime bien les émissions humoristiques, mais dès que je vois une émission en cours dans une de ces chaîne, je me sens mal à l’aise et gêné à la place des victimes de ces supercheries immorales et dangereuses. Je zappe immédiatement vers d’autres fréquences, même étrangères, où l’on respecte les téléspectateurs.

    Bekaddour Mohammed
    1 juin 2017 - 22 h 03 min

    Un invité officiel auquel un
    Un invité officiel auquel un agent de sécurité, (sûrement un niveau doctorat !), demande ses papiers d’identité… L’escargot entêté, finalement, était un escargot étêté, ah! Ya Monsieur Rachid, toi qui fut jadis un des motifs de notre fierté d’avoir des lettrés, lorsque notre peuple pataugeait dans l’analphabétisme… A moins que tout ça ne soit qu’une pièce de théâtre ! Ya sidi, expliques nous :!

    thasséda
    1 juin 2017 - 21 h 14 min

    il n’a qu’a s’en vouloir qu’à
    il n’a qu’a s’en vouloir qu’à lui même on ne participe pas à des emissions sur les chaînes de ce genre il leur à donné l’occasion pour un écrivain de son envergure il aurait du être plus méticuleux quand au choix des programmes auxquels il doit participer d’autant plus qu’il est connu pour ses idées qu’est ce qu’il est parti faire sur une chaine de ce genre ces chaînes sont à boycotter il ne faut même pas les regarder de la à participer à leurs émissions ….

    Kaddour B
    1 juin 2017 - 20 h 57 min

    Non seulement c’est une
    Non seulement c’est une humiliation pour Rachid mais pour toutes personnes sensées en Algérie. On vient de boire la lie de l’infamie. C’est malheureusement ce qui se passe à tous les échelons de la société : Vulgarité, saleté, violence, incivilité et religiosité tartuffienne. Une gouvernance de despotes et de criminels s’associant ainsi avec le caniveau de la pensée véhiculaient par l’argent sale de la corruption. Je pense qu’il ne faut pas s’attendre à autre chose pour nous donner un peu de dignité à l’heure où l’algérien à l’échelle planétaire est très mal perçu ! Une momie au pouvoir secondé par un drebki et d’une assemblée de députés de ce qu’il y a sur terre. Le cas de Boudjedra n’est la partie de l’iceberg d’un monde ignoble qui a pris l’Algérie en otage. Je crains qu’avec cette vermine à tous les échelons, le pays risque d’être de finir très mal.

    BENMERABET Mahmoud
    1 juin 2017 - 20 h 42 min

    Il est injuste et scandaleux
    Il est injuste et scandaleux que cette chaîne qui n’a rien à dire s’en prenne aux citoyens quelque soit leur rang, leur sexe, leur age, leur religion…, pour faire du chiffre d’affaire.
    Boudjedra et toutes les autres victimes devraient porter plainte contre ces voyous « autorisés »!
    La justice de chez nous ne serait elle efficace que pour restreindre la liberté de la vrai expression qui ne s’attaque pas aux personnes physiques mais aux idées?

    Anonymous
    1 juin 2017 - 20 h 41 min

    C’est un peu de sa faute
    C’est un peu de sa faute aussi à Boudjedra d’avoir accepté d’aller dans cette chaîne de télévision qui en fait, est une « ASINERIE » où pullulent des baudets déguisés en journalistes, acteurs et je ne sais quoi encore…..
    Ainsi va l’Algérie et sa télévision à l’ère du khorotisme islamo baatho corrupto arabo bokokisme !
    LA MÉDIOCRITÉ DANS TOUTE SA SPLENDEUR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.