Interdiction des hautes fonctions aux binationaux : la loi entre en vigueur

Le Premier ministre avec le ministre de l'Intérieur et le président du Conseil de la nation. New Press

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a signé le décret exécutif fixant le modèle de déclaration sur l’honneur attestant de la jouissance de la nationalité algérienne exclusive que les personnes exerçant des hautes responsabilités de l’Etat et des fonctions politiques sont appelées à présenter devant le premier président de la Cour suprême avant le 10 juillet prochain. Quinze postes de haute responsabilité de l’Etat et des fonctions politiques sont concernées par cette disposition et les personnes qui exercent ces responsabilités sont appelées à présenter, dans un délai ne dépassant pas les 30 jours, une déclaration sur l’honneur attestant de la jouissance de la nationalité algérienne exclusive, sachant que toute fausse déclaration expose son auteur aux sanctions prévues par la législation en vigueur, selon le quotidien Echorouk.

Les responsables concernés par ce décret sont le président du Conseil de la nation, le président de l’Assemblée populaire nationale, le Premier ministre, le président du Conseil constitutionnel, les membres du gouvernement, le secrétaire général du gouvernement, le premier président de la Cour suprême, le président du Conseil d’Etat, le gouverneur de la Banque d’Algérie. Sont également concernés par cette mesure, les responsables des organes de sécurité, le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, les commandants des forces armées, les commandants des régions militaires et toute autre haute responsabilité militaire définie par voie réglementaire.

La loi n° 17-01 du 10 janvier 2017 fixant la liste des hautes responsabilités de l’Etat et des fonctions politiques dont l’accès requiert la nationalité algérienne exclusive prévoit, dans son article 2, que «toute personne exerçant une haute responsabilité de l’Etat ou une fonction politique doit présenter la déclaration sur l’honneur, dans un délai de six mois, à compter de la date de publication de la présente loi au Journal officiel», rappelle le journal.

Contenu dans le projet de révision de la Constitution en 2016, l’interdiction faite aux Algériens ayant une autre nationalité «l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques» a soulevé la colère de binationaux qui se comptent par centaines de milliers, notamment en France. Tandis que certains ont dénoncé le projet «excluant une partie du peuple» et demandé le retrait d’une disposition jugée «injuste» et «discriminatoire», d’autres, dont bon nombre de députés, ont réclamé d’élargir la liste à d’autres fonctions, entre autres les consuls, les walis, les ambassadeurs, les secrétaires généraux des ministères, etc. Ces propositions des députés ont été rejetées par la commission des affaires juridiques de l’APN.

Ramdane Yacine

Comment (123)

    Catharsis
    11 juin 2017 - 21 h 19 min

    Je crois que beaucoup sur ce
    Je crois que beaucoup sur ce site confondent patriotisme et nationalisme . La meilleure explication sur leur sens est donné par une citation de Romain Gary : “Le patriotisme c’est l’amour des siens. Le nationalisme c’est la haine des autres.”

      Anonymous
      11 juin 2017 - 23 h 09 min

      Le patriot Act aux USA c est
      Le patriot Act aux USA c est aussi l amour des siens .. c est pas un terme américain comme le mot yankee en fait ? donc un Français ou un occidental ou autres ds ce monde peuvent être patriote et pr bcps c est pas du nationalisme donc aimer sa patrie ardemment et le prouver par les actes; mais qd un algérien qui aime sa patrie et par acte décide de rester qu algérien ca devient du nationalisme pr bcps . l écrivain et le diplomate Français né en Lituanie que vs venez de nous citer a changer son nom et son prénom car il est né Roman Kacew fils Arieh Leib Kacew ; il avait honte de son vrai nom donc celui de son père qui sont tt les deux de religions juives.la prochaine fois prenez nous en exemple ou en modèle quelqu un qui n a pas honte de son nom déjà et de plus qui a lu le livre des rusé. Eux c clair qu’ils ont l amour des leurs mais les palestiniens et tt les autres c est des goy c est bien ca? qd les européens ou les Français ou les anglais par le brexit ou les usa font du protectionniste c’est un acte patriote mais si l Algerie fait de meme vs allez dire que l etat algérien et les algériens sont nationalistes alors qu ils ont protectionniste et patriotes. On a l habitude on ns a même dit qu on était des communistes y a pas lgtps…mais pire qd ca viens des nôtres.

        Catharsis
        12 juin 2017 - 6 h 41 min

        Il a changé de nom comme
        Il a changé de nom comme beaucoup de juifs qui ont francisé leur nom et alors …. Le patriot act des bush n’est rien d’autre que du nationalisme.

    Morceau du puzzle
    11 juin 2017 - 20 h 15 min

    Quelqu’un dans les
    Quelqu’un dans les commentaires s’est fondé sur l’exemple des Juifs, et de leur état Israël, il a été hâtif, le cas des Juifs est à part, avant la création d’un état juif, (d’une patrie juive), ils ont été apatrides, nous nous avions une patrie que la France nous a confisquée durant 132 ans, la logique de El Jazaïr n’est pas la même que la logique juive. Cela étant, la gestion de la question et les diverses réalités sont ce qu’elles sont. Parce que d’esprit musulman, la nationalité algérienne tend vers l’universel, alors que l’état juif exclue l’universel, et a pour logique la domination de l’Autre, du Goy… Les hautes fonctions en Algérie doivent logiquement revenir à des êtres nets, ayant une paternité nette qui véhicule le message de ceux qui ont résisté à l’envahisseur effaceur de tout ce qui définissait la personnalité de l’Algérien

      Catharsis
      11 juin 2017 - 21 h 04 min

      Je vous cite : « Les hautes
      Je vous cite : « Les hautes fonctions en Algérie doivent logiquement revenir à des êtres nets, ayant une paternité nette qui véhicule le message de ceux qui ont résisté à l’envahisseur effaceur de tout ce qui définissait la personnalité de l’Algérien »

      Vous devez sûrement parler de ces centaines de milliers de faux  » « moudjahidines  » de la « famille révolutionnaire  » qui ont confisqué l’indépendance aux algériens et privatisé cette grande PME familiale appelé algérie…

    Anonymous
    11 juin 2017 - 20 h 03 min

    En tout cas on vous a pas
    En tout cas on vous a pas entendu les binationaux Français qd Hollande voulait vs retiré aux Français ayant une double nationalité si ils sont accusé de crimes ou de terrorisme…. c est les Français de souche qui ont bougé pour vous …. et si Marine était passé elle vs aurez donnez le choix d en choisir qu une ….l Algérie est souveraine et fait d abord une politique intérieur pr ses propres citoyens vivent sur le territoire nationale et les autres qui reste algériens à l etranger ; rassurez moi le palais bourbon traites bien des lois françaises et de leurs citoyens donc c est pareil pr l Algérie sauf que le vrai Français il est français en Allemagne en cote d ivoire aux états unis et chante la marseillaise donc il a qu un hymne national et un président ; vs en avez deux et deux présidents donc si demain rebelote conflit avec la France vs choisissez quel camp? vs votez en France pas l algérien résident même si il y vit depuis son plus jeune Age enfant maternelle et depuis 50 ans il peut ni voter ni avoir une fonction publique …la ca vs dérange pas? avec votre passeport Français vs pouvez rentré en Israël et rentré avc le passeport algérien en Algérie déjà la ca pose un prob de sécurité nationale … il doit avoir un vide juridique auquel les autorités algériennes doivent trver la parade cmmt peuvent ils savoir si ils sont rentré en israel ou pas avec un passeport Français qd il vient en Algérie avc le passeport algérien donc il ya un algérien qui peut entré en Israël avc un passeport Français puis qu il en 2 et l autre résident algérien ou national avec un passeport ne peut pas. ….. le Français chantre la marseillaise en cote d ivoire ou ailleurs vs vs êtes Charlie et chantez la marseillaise et vs posez des serges ou des bougies ; c’est pas qd ca vs arrange alors arrêter de vs en prendre à l Etat algérien ; choisissez en une ds ce cas il est pas trop tard tt en sachant que vs avez le nif et non c est le vrai Français qu a le nif …pas vous. faites votre choix tt simplement si ca vs gène*. la politique interieur algerienne ne dépends pas de sa diapora a dble nationalité eux ils sont fra,ncais en France et espagnol en Espagne ou allemand en Allemagne …l Algérien reste algérien en Algérie et ailleurs on a le droit aussi.

      Anonymous
      11 juin 2017 - 20 h 23 min

      Sinon on les enleve de l
      Sinon on les enleve de l’équipe national de foot aussi.
      Tu sais celle qui a franchis les groupes a la CDM 2014

        Anonymous
        11 juin 2017 - 22 h 35 min

        et l’entraineur aussi !!

        et l’entraineur aussi !!
        Ce serai bien 100% dz

      Catharsis
      11 juin 2017 - 21 h 09 min

      Bravo , il faut euthanasier
      Bravo , il faut euthanasier tous les binationaux….
      Quel triste personnage .

      ABDEL
      12 juin 2017 - 2 h 54 min

      les bi-nationaux et en
      les bi-nationaux et en général les algeriens QUE VOUS fustigez, vivant a l’étranger,n’ont aucune responsabilité dans l’etat dans lequel se trouve le pays,ils ne sont concernés ni de près ni de loin par la corruption qui le gangrene ; et une fois de plus, personne ne choisit de s’éxiler par plaisir, si ce n’est la situation politique et sociale qui prévaut dans ce pays depuis 50ANS;… et si tous ces algeriEns forts de leur éxpérience, qui savent ce que veut dire la démocratie et l’état de droit, decidaient de rentrer un jour,,croyez-moi,l’algerie aurait un autre visage ET SUREMENT PAS CELUI DE TOUS CES TUBES DIGESTIFS anesthisiés par ce pouvoir

        VIVE NOUS!
        12 juin 2017 - 19 h 41 min

        Abdel/ Donc vs prenez l Etat
        Abdel/ Donc vs prenez l Etat algérien et les algériens et algériennes du territoire pr des blaireaux en quelque sorte ; détrompez vous l Algérie est déjà Grande ds la scène internationale ; intérieurement son développement suit son cours et son pnb est bien plus important que ses voisins au Maghreb ensuite si vs la comparez a la France ; l Algérie est situé en Afrique et a connu des bouleversements crise sociale et économique guerre civile au cas ou vs l aurez oublié ; l Algérie reconnait tout ses enfants mais sachez qu il a tjrs exister depuis l indépendance 3 catégories d algérien ; le premier : l algérien et l algérienne du territoire national ‘(les verts) et c’est légitime que le pouvoir et l Etat face les choses a l intérieur du pays pr ses citoyens comme chaque pays au monde ; ensuite il ya l Algérien résident à l étranger ou que ce soit ds le monde a conditions qu il y ait des accords entre les deux pays ; ses deux premiers ont tjrs été algérien mais dépende des lois du pays ds lequel ils résident en France ou ailleurs avec une seule nationalité donc exclusive; ensuit vint les doubles nationaux qui ont tjrs exister du aux accords franco algériens qui eux ont deux nationalité donc ils sont sois Français en France ou américain au states ect ect ; mais sachez une chose des que vs etes sur le territoire nationale vs devenez algérienne et si vs êtes responsables d un delit vs dépendez de la loi algérienne ds son territoire ; vos ambassades Français ou anglais ect ect ne pourront rien car l Algérie est souveraine sachez le car bcps de dbles bi nationaux ne le savent pas . nul n est censé ignoré la loi de son pays ou du pays ds lequel il vit. enfin L Algérie et ses gouvernements succesives e les algériens et ageriennes du territoire national n ont jamais attendu que vs fassiez les choses a leurs places ; ca se verrai sinon ; ou sont vos entreprises en Algérie ou vos actions bénéfiques au pays au peuple algerien ; faites vous travailler les algériens et algériennes du territoire Nationale ; cest facuile de venir en Algerie faire une villa a 3 etage et passer ses vces avec un change 1 pour 18 qui vs a permis a tous de jouer l américain avec des voiture flambant neuf et aller ds des plages privées en jouant es occidentaux devant les malheureux algériens que vs appelez tubes digestifs … vs vs trompez complètement qd vs vs gagner 1200 euro en France a titre d exple vs avez un loyer de 500 euro pr un f2 et on arrive’ même pas a finir les fins de moi si tu vas ds une banque pr un prêt d une voiture cdeest un niet ; l Algerie leur a donné 3 voitures a& payer a patir de 7 ans ; l Algérie l hôpital malgré qu il est ds un piteux etat mais il soigne depuis 50 ans et c est gratuit ; les appartements neuf ils en font profiter tt les classes sociales ; l Etat ne peut pas tt faire comme en France aussi . L Algérie ouvrira tjrs ses portes a ses enfants quelqu ils soient et même si ca tourne au vinaigre ds les pays ou vs vivez ; elle répondra tjrs présente quoi qu il arrive a sa façon et avec ses moyens . ni les algériens du territoire national et ni les autres sont responsables de la corruption mais ern attendant cest pas toi ni moi ni vs qui apportez Volkswagen en Algérie et qui va former les algériens et algériennes ; donc l Algérie ns vs pas attendu.

    zineb
    11 juin 2017 - 17 h 58 min

    Je suis contre cette histoire
    Je suis contre cette histoire de double nationalité par contre, j’estime que nos décideurs sont mal placés pour faire des lois pareilles surtout en cette période. Ils devraient plutôt faire fonctionner l’état de droit et s’occuper de l’économie. Ils ne sont ni crédibles ni fiables

      الهوارية..في فرنسا
      11 juin 2017 - 18 h 48 min

      Je suis fière d’être
      Je suis fière d’être Binationale, mes parents ont choisi de vivre en France, plus tard la Nationalité française nous a été proposée parce que nos parents sont nés français durant la Colonisation française en Algérie mais aussi pour occuper certains emplois moins pénibles ou dans la fonction publique, maintenant tous les migrants choisissent cette option pour s’installer définitivement dans leurs pays d’accueils.
      Les Ministres algériens ont des enfants ou frères et sœurs binationaux ou triplenationaux; franco-algérien-americain, d’autres sont quasiment marocains ou tunisiens et occupent des postes stratégiques dans l’État algérien

        zineb
        11 juin 2017 - 23 h 20 min

        j’ai dit que je suis contre
        j’ai dit que je suis contre le principe et pas contre les binationaux. Je pense que tous les êtres humains doivent avoir une seule nationalité, pas deux ou plus. On peut très bien vivre ailleurs avec sa nationalité d’origine et quand on choisit de prendre autre une nationalité, on doit laisser tomber la notre si on est vraiment sincère. Je sais que beaucoup d’algériens ont eu la nationalité française presque systématiquement et je ne juge personne

          amidi
          12 juin 2017 - 11 h 15 min

          bizarre ce problème de
          bizarre ce problème de binationaux existe de par le monde sans que personne n’y voie une contradiction quelconque sauf en Algérie pourtant il existe des franco américain des espagnol français des israéliens franco américain……..
          vous êtes engloutis par votre nationalisme qui n’a strictement rien avoir avec le patriotisme , le nationalisme c’est l’exclusion de l’autre qui n’a aucun lien avec l’amour de sa patrie .

    Mansour
    11 juin 2017 - 17 h 51 min

    Une loi de défense, de
    Une loi de défense, de défense de leurs intérêts. Ils savent que les binationaux sont de véritables patriotiques qui « risquent » de les gêner dans leurs activités de pillage.

    الهوارية..في فرنسا
    11 juin 2017 - 17 h 32 min

    Les enfants d’immigrés
    Les enfants d’immigrés algériens sont bannis pour ne pas prétendre aux fonctions de haute autorité de l’État Algérien, parce que le gouvernement algérien actuel à très peur que les binationaux créent une opposition politique Binationale plus conséquente que les partis algériens Basiques

    abdel
    11 juin 2017 - 17 h 10 min

    quand on est incapable de
    quand on est incapable de résoudre les problemes sociaux, chomage,logement, éducation etc,,etc,,,,, on invente des lois scélérates, comme ailleurs le mariage pour tous ou l’édentité nationale afin de diviser les citoyens,les détourner des vrais problèmes comme la corruption en algerie, et créer des boucs-émissaires avec les bi-nationaux

    Amitou
    11 juin 2017 - 16 h 44 min

    C est seulement pour les
    C est seulement pour les postes delicats ayant rapport avec la securite nationale pour lesquelles la nationalite exclusive Algerienne est exigee.Tous les cervaux Algeriens exercants a l etrangers dans tous les domaines par necessite sont les bienvenues dans leur pays d origine s ils eprouvent le devoir de servir leur Patrie d origine ,personne ne les empechera d exercer dans des centres de recherches scientifiques ou des universites Algeriennes.

    Anonymous
    11 juin 2017 - 16 h 34 min

    les binationaux sont souvent
    les binationaux sont souvent les fils et petits fils de l’mmigration algerienne etablie en france depuis les années 30
    qui a fourni des millards au sein de la fédération FLN pour financer la révolution;. LE POUVOIR semble l’oublier et en faite il se protège lui et ses enfants d’eventuelles compétences,souvent mieux formées,venues d’ailleurs ,leur faire cocurrence!!

    Mello
    11 juin 2017 - 16 h 20 min

    Honnetement, il doit y avoir
    Honnetement, il doit y avoir un doute sur la composante de ces gouvernants, eux qui ont pense a cette loi. Une pure conclusion de sociologie qui met en doute toute personne douteuse. Nous avons tous connu des etrangers qui ont travaille pour une Algerie independante, des fois contre leur propre pays, alors ces gens la, on est pres a les placer au sommet de la pyramide institutionnelle. La valeur d’un humain , ne se juge pas a la couleur de son passeport, elle se juge sur son engagement a apporter un plus pour ce pays. Alors loi ou pas loi, elle sera vite resiliee par un gouvernement issu democratiquement du peuple.

    الهوارية..في فرنسا
    11 juin 2017 - 15 h 47 min

    En 2019, l’ultime recours au
    En 2019, l’ultime recours au prochain locataire d’El Mouradia, c’est de gommer ce décret discriminant qui porte préjudice aux algériens
    Mais, je sais pourquoi cette interdiction des hauts fonctionnaires, l’état algérien a peur que les époux et les épouses de ces hauts fonctionnaires ne soient pas des citoyennes algériennes musulmanes mais issus d’autres pays ou autres religions.

    Aidouni
    11 juin 2017 - 13 h 00 min

    Le patriotisme ne peut être
    Le patriotisme ne peut être mesuré en fonction du nombre de passeports qu’un Algérien possède, mais en fonction de son comportement pendant toute sa vie. Regardez en suivant comme exemple un parcours virtuel mais qui peut très bien devenir réel, combien cette loi est insensée.
    Imaginons un jeune Algérien (dont la mère est suédoise) qui décide après ses études de rentrer en Algérie pour passer son service national. Après ses 12 mois, il aime conserver son treillis de soldat et s’engage dans l’ANP comme officier.
    Après 25 ans de service et grâce à ses compétences il est general-major. Sa nationalité suédoise, il l’a toute sa vie à cause de sa mère. Cette loi va-t-elle priver l’Algérie d’être servie par un patriote compétent?

      Zoro
      11 juin 2017 - 15 h 06 min

      La probabilte pour qu il
      La probabilte pour qu il atteigne le grade de general major est quasiment nulle ,il peut toujours se contenter de colonel c’est deja trop beau pour etre vrai pour notre cousin le suedois. Signe ZORO….Z….

    Anonymous
    11 juin 2017 - 12 h 58 min

    Une déclaration qui n’a
    Une déclaration qui n’a aucun sens et en plus on leur accorde un délai de 6 mois pour la déposer. Je veux dire un délai de réflexion. Dans 6 mois on aura oublié ce torchon.
    Et la déclaration de patrimoine? A-t-elle été faite par les députés sortants et entrants et par les membres de l’ancien et du nouveau gouvernement?

    Anonymous
    11 juin 2017 - 10 h 25 min

    Au fait l’américain Chekib
    Au fait l’américain Chekib Kahalil est il algérien de souche? est il « plus algérien » que Nekkaz?

      Farida
      11 juin 2017 - 13 h 18 min

      Et tous les libanais,
      Et tous les libanais, marocains et tunisiens qui ont acheté leur nationalité pour infiltrer nos institutions pour leurs intérêts et leurs services au plus offrant? Ils sont pires qu’un binational qui aime son pays et fera tout pour l’aider.

    moms
    11 juin 2017 - 10 h 03 min

    salam! tout a fait raison
    salam! tout a fait d’accord avec l etat algerien, les binationnaux de nouvelle generation (beurs ou beurette) pourrais nous soumettre le mariage pour tous, la feminisation de la societe, etc etc vraiment ils sont capables de tout!

      Ait walou
      11 juin 2017 - 11 h 19 min

      Pourquoi cet acharnement sur
      Pourquoi cet acharnement sur les bi nationaux, ils ont fait quoi ailleurs pour l’exporter en Algérie ?

      El chino
      11 juin 2017 - 11 h 27 min

      Pitoyable mes parents sont
      Pitoyable mes parents sont algeriens donc forcément je suis Algerien né en France où est le problème ?

    Vision
    11 juin 2017 - 10 h 02 min

    Commencer la purge aux sains
    Commencez la purge au sein de l’armée où il y a des centaines de double nationalite, au gouvernement la plupart ont la double nationalité de source officielle.
    L’INDEPENDANCE A ETE ACQUISE avec la collaboration de L’ALGERIEN DE L’ETRANGER ET MAINTENANT ILS SORTENT DES LOIS CONTRE LEURS PROPRES ENFANTS!!! TOUT EST PILOTE CLAIR ET NET. REVISEZ PLUTOT L’ACQUISITION DE LA NATIONALITE ALGERIENNE QUE (…) N’IMPORTE QUI PEUT OBTENIR MAINTENANT.

      Mohammed
      11 juin 2017 - 12 h 53 min

      Il faudrait, peut-être, lire
      Il faudrait peut-être lire entièrement l’article avant de s’exciter. Regardez la liste des fonctions concernées avant de monter sur vos grands chevaux. Je ne suis ni un supporter et encore moins un thuriféraire de ce régime et de ses affidés, mais quand quelque chose est sensé, je ne me sens pas dans l’obligation de critiquer pour le plaisir de critiquer.

    lhadi
    11 juin 2017 - 9 h 58 min

    Le gouvernement Sellal était
    Le gouvernement Sellal était devenu une véritable multinationale unique en son genre. Plusieurs ministres avaient la double nationalité et n’avaient pas l’intention de la répudier. Pourquoi ? Parce qu’ils n’avaient pas confiance en l’avenir de l’Algérie. Pour preuve, leurs enfants et leurs épouses sont installés à l’Etranger. Ils voyagent avec des passeports étrangers. La jurisprudence « Fujimori Fujimori » (ex président du Pérou), pour ne reprendre que celle-ci, doit éveiller les consciences assoupies. A cet égard, le décret remet les pendules à l’heure. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Batman
    11 juin 2017 - 8 h 38 min

    Le pays le plus riche d
    Le pays le plus riche d Afrique avec des bourricots au service de l amerique et de l Europe. Les enfants de ces dirigeants soi-disant algeriens vont étudier et se soigner en Europe. Pauvre de vous qui empêchez les gens intelligents d accéder à la tête de l etat. Un jour ou l’autre les chevaux de course remplaceront les ânes, inchallah

    En attendant Godot
    11 juin 2017 - 8 h 05 min

    Cela me rappelle la fameuse
    Cela me rappelle la fameuse déclaration sur l’honneur relative à l’acquisition de véhicule. Quelqu’un s’en rappelle t-il? Celle qui a fait des émigrés de généreux donateurs et des acquéreurs de fieffés menteurs qui s’assoient sur leur honneur.
    .
    A propos? et si au bout de six mois, « on » n’a pas produit la fameuse déclaration que se passerait -il ?
    Pleure Ô pays bien aimé !

    Djamel
    11 juin 2017 - 7 h 09 min

    Regarder les USA comment ils
    Regarder les USA comment ils sont devenus un état très fort avec tt le monde
    Chaque citoyens à les mêmes droits même si tu viens d Algérie ou d ailleurs ils achètent même les grands. Cerveaux de la planète à venir travailler chez eux

      Geronimo
      11 juin 2017 - 9 h 20 min

      Je ne sais pas si aux USA on
      Je ne sais pas si aux USA on peut postuler pour la Présidence du pays si on est un binational, mais ce qui est certain est qu’il être né Américain pour espérer être Président des USA. D’ailleurs, c’est ce qui a empêché Kissinger de présenter sa candidature pour la Présidence après la fin du mandat de Gerald Ford. Il était très célèbre à l’époque mais ilétait né Allemand. Je ne sais pas pour les autres postes politiques importants. Arnold Scharzaneger a bien rempli deux mandats comme Gouverneur de la 6ème puissance économique mondiale qu’est la Californie, un état américain. Il était autrichien avant d’être américain

    Aicha Benguendouze
    11 juin 2017 - 6 h 52 min

    Bizarre cette legislation
    Bizarre cette legislation .Mustafa Kemal Atatürk ne le 19 Mai 1881 a Thessaloniki en Grèce et décédé en 1938 a Istanbul a fondé la République de Turquie. Il était un officier de carrière dans l armée en Turquie. Il a cree l’Etatt le plus moderne dna la societe musulmane….En fouillant dans l histoire on peut trouver plusieurs cas semblables

      El Che
      12 juin 2017 - 1 h 43 min

      Sauf que thessaloniki en
      Sauf que thessaloniki en Grèce faisait partie de l’empire ottoman et que ataturk n’a jamais eu la nationalité grecque

        Aicha benguendouze
        12 juin 2017 - 9 h 11 min

        Merci pour ta reaction et
        Merci pour ta reaction et commentaire a mon texte. Error amigo: !!!! Ne en 1881 Etat Grec depuis 1822………..Most of the areas which today are within modern Greece’s borders were at some point in the past a part of the Ottoman Empire. This period of Ottoman rule in Greece, lasting from the mid-15th century until the successful Greek War of Independence that broke out in 1821 and the proclamation of the First Hellenic Republic in 1822 (preceded by the creation of the autonomous Septinsular Republic in 1800), is known in Greek as Tourkokratia (Greek: Τουρκοκρατία, « Turkish rule »; English: « Turkocracy »).[1] Some regions, however, like the Ionian islands, various temporary Venetian possessions of the Stato da Mar, or Mani peninsula in Peloponese did not become part of the Ottoman administration, although the latter was under Ottoman suzerainty.Joyeux Ramadan et saha ftourkoum ou sha aidkoum

    Anonymous
    11 juin 2017 - 6 h 34 min

    Pendant que certains
    Pendant que certains dirigeants pensent au développement de leurs pays les nôtres pensent à protéger leurs pouvoirs et leur rente ,ainsi va l’Algérie.

    Chibani
    11 juin 2017 - 6 h 15 min

    Le plus gros contingent des
    Le plus gros contingent des cerveaux se trouve à l’extérieur de l’Algérie ses algériens qui sont à l’étranger pourrait contribué à redressé le pays mais nous avons dès décideurs qui pense autrement pourquoi veulent-ils laissé le pays dans cette situation ont ils peurs de quelle que chose et se que le sévices de renseignement ont fait un rapport sur les bis nationaux mois pour ma part je suis surpris de cette dédisions ils sont oublié que chaque algériens dans le monde pourrait redressé le pays avec leurs compétences c’est dommage

      Saadsaid dz
      11 juin 2017 - 8 h 00 min

      Oui vous avez bien raison
      Oui vous avez bien raison pour ces gros contingents de cerveaux d’extérieur simplement je voudrais vous rappeler y a MR. Chibani qui parmi ces gens ? n’a pas détourné a son profit quelque chose qui ne devrait pas la faire sous d’autres subterfuges et parfois avec complicité criarde que tout le monde connait.Alors arrêter en a mare de ces voleurs et violeurs d’ ALGÉRIE NOUS PRÉFÉRONS SANS EUX

      Anonymous
      11 juin 2017 - 16 h 45 min

      ILS ont PEUR DE LA
      ILS ont PEUR DE LA CONCURRENCE VENUE DAILLEURS,aprés l’ éxil des compétences locales,ils redoutent celles venues d’ailleurs ,car surement mieux formée que leurs progénitures

    amel
    11 juin 2017 - 5 h 24 min

    Du calme. Cette loi répond
    Du calme. Cette loi répond aux exigences de la majorité des algériens, parmis eux la plupart des binationaux qui n’aspirent pas à briguer des hautes charges de l’état. Et comme depuis quelques années les médias – et surtout les mouchawichines – sont venus nous bombarder avec des informations prétendant que le peuple était algérien et les dirigeants étrangers, cette loi tombe à pic pour dissiper les doutes et en boucher un coin aux menteurs. Cette carte – selon laquelle nos dirigeants étaient nos ennemis – ne vaut plus rien, alors il s’indignent et essayent maintenant d’en utiliser une autre. Pourtant rien n’empêche qui que ce soit de répudier sa 2ème nationalité pour n’avoir que l’algérienne; il faut faire un choix, c’est aussi simple que celà. Celà prouvera la motivation des candidats.

      chaouichaoui
      11 juin 2017 - 6 h 20 min

      tout a fait d accord
      tout a fait d accord

      m.larbi
      11 juin 2017 - 6 h 45 min

      Si un gouvernement légifère
      Si un gouvernement légifère uniquement pour couper court aux  »mouchawichines », c’est qu’il a du temps à perdre. Et beaucoup! J’ose espérer qu’avec cette loi, le peuple va enfin avoir d’authentiques algériens comme dirigeants..Le PIB va croitre de 5% hors hydrocarbures, le chômage des jeunes va reculer de 10%, l’école sera plus performante, les conférenciers du monde entier batteront le pavé des universités algériennes, etc…. Je vois que j’espère trop, alors je reviens sur terre pour dire qu’on ne fera jamais d’un cheval de trait un cheval de course. C’est une loi de dame nature. Hélàs!

        Anonymous
        11 juin 2017 - 9 h 47 min

        Tu parles de quels
        Tu parles de quels « authentiques algériens »??? ces mecs de la « famille révolutionnaire » qui votent des lois pour eux ? Qui ont remué ciel et terre pour se soustraire au service national ? pour se réserver le troisième ministère lequel, en terme de budget, est très loin devant le 4ème qui est l’éducation nationale qui devrait pourtant s’occuper des 10 millions d’enfants et adolescents à scolariser ? très très loin devant ceux de la santé, l’industrie, l’agriculture…. réunis ! ?

        amel
        11 juin 2017 - 11 h 48 min

        un pib qui croit de 5% est
        un pib qui croit de 5% est dangereux; il mène à la récession.

          Lyes Oukane
          11 juin 2017 - 18 h 49 min

          @ amel . Bonsoir /// la
          @ amel . Bonsoir /// la croissance du PIB chinois s’est maintenu au dessus des 10% de 1980 à 2010 . Il a commencé à décroître pour être ,encore aujourd’hui ,autour de 7% . Si l’Algérie pouvait avoir des récessions comme en Chine pendant 50 ans ,je signe de suite . Saha ftourek .

          amel
          12 juin 2017 - 12 h 41 min

          Qui t’a dis que la chine n
          Qui t’a dit que la chine n’est pas en crise? Sa crise est même la cause de la chute des cours du pétrole. Comme la chine est le fournisseur de beaucoup de pays industrialisés, sa crise a fait des ravages un peu partout dans le monde.
          L’algérie, sa crise, elle peut la déguster toute seule. Un exemple simple suffira à illustrer ce phénomène. Lorsque le frigo a été inventé, les gens ont commencé à en acheter, la demande était plus forte que l’offre. à un moment donné tout le monde a un frigo, l’usine n’a qu’à fermer ses portes. T’a pas entendu parler des fluctuations cycliques apparemment. Bien sûr ce phénomène c’est plus compliqué que cette histoire du frigo.

          Lyes Oukane
          13 juin 2017 - 4 h 44 min

          @ amel ; Bonjour . Pour ton
          @ amel ; Bonjour . Pour ton problème de frigo la solution a été trouvée il y a bien longtemps déjà . il y a l’obsolescence programmée ( le matériel est construit en sorte qu’il ne dure pas trop longtemps . Juste le temps que tu t’y habitues ,puis il tombe en panne et tu es obligée d’en racheter un autre . Ainsi ,l’usine ne ferme pas et te vend un autre frigo plus cher et encore plus pourri que le précédent mais avec de nouveaux gadgets . Les produits étaient bien plus solides et fiables autrefois qu’aujourd’hui et c’est voulu . Plus haut ,tu écris à Larbi  » … pour être bénéfique ,la croissance doit être graduelle et continue  » C’est le cas de la Chine . Je me répète ,la croissance chinoise était de plus de 10% pendant 30 ans ( 1980 à 2010 ),elle est toujours forte et elle était déjà croissante avant les années 80 . Si nous pouvions être atteint de la même crise que les chinois et pendant un siècle ,je signe de suite .  » …les fluctuations cycliques …  » . Les fluctuations monétaires ne sont qu’une arme de ceux qui frappent et gèrent les devises à leur guise . La Chine ne vise pas à être l’éternelle usine du monde mais à être le premier empire mondiale ultramoderne de demain en s’attelant à créer du haut de gamme à fortes valeurs ajoutées . La production de tongs et de bassines en plastique ,pour elle c’est dépassé . Ce bas de gamme ,elle le sou traite chez ses voisins .Le prix du pétrole est en baisse par la trop grande production mondiale et la baisse de la consommation mondiale mais surement pas à cause  » de la crise chinoise  » . Saha ftourek

          M.larbi
          11 juin 2017 - 19 h 15 min

          On va mettre ça sur le compte
          On va mettre ça sur le compte du jeûne. Une croissance qui mène à la récession c’est une première dans l’histoire des sciences économiques. Est ce ainsi que les vrais nationaux , à l’instar de Tebboune , raisonnent ? il y a du souci à se faire pour l’avenir proche de ce pays.

          amel
          12 juin 2017 - 12 h 24 min

          En économie, toute
          En économie, toute instabilité est source de crise, c’est aussi simple que cela. Pour être bénéfique, la croissance doit être graduelle et continue.

          m.larbi
          12 juin 2017 - 15 h 16 min

          Madame, puisque vous
          Madame, puisque vous persistez, je me permets de vous dire que vous n’avez aucune connaissance en la matière et à moins de paraître totalement ridicule, n’étalez pas vos inepties avec autant d’audace. Laissez ces choses-là aux spécialistes et mettez-vous en état d’apprentissage. Ce serait nettement plus intelligent pour vous et plus chaste pour nos oreilles.

      abdel
      11 juin 2017 - 16 h 56 min

      vous faites la confusion
      vous faites la confusion avec d’authentiques algeriens possedant une autre nationalités pour souvent des raisons de commodités,et des ( algeriens) d’origines marocaines ou tunisiennes dont certains ont failli FAIRE disparaitre le pays au cours de la décennie noire

    chaouichaoui
    11 juin 2017 - 4 h 36 min

    mais arrêtez de pleurer et
    mais arrêtez de pleurer et gémir…je trouve cette loi normale….je suis immigré, vivant en france depuis plus de 40ans, j ai jamais voulu avoir la nationalité francaise….je galere avec ma carte résidence a renouveler tous les 10ans, mais au moins les choses sont claires : je me considère algérien vivant a l étranger……ni bi national ni autre….il y a un tas de pays qui pratiquent cette même loi dans le monde. mais dès qu il s agit de l Algérie on voit la meute qui accoure….

      m.larbi
      11 juin 2017 - 6 h 50 min

      À la bonne heure! Vous avez
      À la bonne heure! Vous avez toutes les chances de figurer dans le prochain gouvernement Ouyahia. Il faut juste persévérer………

        chaouichaoui
        11 juin 2017 - 8 h 54 min

        je me fiche du gouvernement x
        je me fiche du gouvernement x ou y, là n est pas la question…. allez donc voir la liste des pays ayant la meme loi et on en reparlera

          m.larbi
          12 juin 2017 - 7 h 04 min

          Puisque vous me lancez le
          Puisque vous me lancez le défi , je vous le retourne. Allez consultez par vous même (vous semblez ignorer ces choses) les sites gouvernementaux de la France, La Suède, le Danemark, la Hollande, le Canada, l’Allemagne et vous verrez que certains députés , ministres et même premiers ministres sont binationaux . Vous pouvez ajouter cela à votre culture . Ça risque de vous être utile dans vos projets touristiques en Algérie .Good luck!

          chaouichaoui
          12 juin 2017 - 9 h 32 min

          mais je suis au courant de
          mais je suis au courant de tout cela déjà voyons….chaque pays a ses spécificités, le Japon par exp ne tolère mème pas la double nationalité, nous c est juste pour les hauts postes stratégiques……
          et si l autre le fait on doit le faire aussi ? alors on doit accepter aussi que les europeens viennent sans visa pour notre tourisme, et que nous allions en europe avec visa ???

          beaucoup d’algériens ne savent pas relativiser….ils foncent tête baissées au cri de ‘le pouvoir » ceci et cela…notre pays est en retard etc…..mais qui se bouge réellement dans la populace pour améliorer les choses ? une minorité silencieuse….

      Anonymous
      11 juin 2017 - 10 h 11 min

      Pourquoi ne pas avoir passé
      Pourquoi ne pas avoir passé le pas et rentré en Algérie si tu es si hyper patriote ! ?
      A quoi sert de rester dans un pays où tu payes tes impôts et qui est disposé à te laisser la chance d’avoir la citoyenneté et que toi tu rejette tout en restant vivoter sur place? ! ?

        Karim
        11 juin 2017 - 11 h 54 min

        Notre ami reste en France
        Notre ami reste en France pour profiter de tous les avantages que nous n’avons pas en Algérie; pendant les vacances, il vient rouler ses mécaniques comme tant d’autres alors qu’ils vivent comme des chiens (veuillez m’excuser du mot un peu fort)
        Toutes les autres nationalités ont dépassé nos compatriotes au niveau social, les barres hlm sont encore pleines des nôtres qui y vivent depuis les années 60 et même avant, ils se font doubler par tout le monde.
        C’est comme avec ceux qu’on appelle les islamistes, tout est haram avec eux, mais ça les gêne pas d’avoir des vêtements de marque, le téléphone derniers cris, enfin ou faire du business comme de vulgaire truands,
        je ne voit pas leur amour pour dieu la dedans, j’en passe, il y a de quoi être stupéfié.
        C’est le royaume des hypocrites et des débiles mentaux qui se prennent pour des lumières de l’humanité.
        Pour revenir à cette loi, nos pontes du pouvoir n’ont rien d’autre à faire que de pondre des lois aussi débiles , tous les sbires ont des biens considérables à l’étranger et des comptes bancaires biens garnis, ils ont des passeports diplomatiques qui leur permettent de s’y rendre quand bon leur semble quand c’est pas une carte d’identité ou carte de séjour.
        Je pense qu’il est plus urgent de s’occuper des gros problèmes économiques, sociaux (…)
        Cela revient à notre incapacité de nous développer quel que que soit le domaine, certains ont trouvé la parade en y employant 24h/24h dans une religion inventée pour la circonstance, (…), quand on voit le résultat sur nos concitoyens, c’est un anesthésiant redoutable, c’est dommage qu’ils y mettent pas autant de persévérance pour travailler comme tous les peuples de la terre.
        Pour finir, j’en veux à personne et je ne suis pas là pour donner des leçons!!!

          chaouichaoui
          12 juin 2017 - 1 h 37 min

          Ajouter un commentaire Karim
          Ajouter un commentaire Karim (non vérifié) 11 Jun 2017 – 12:54

          je suis en Algérie, je vis ici comme un citoyen normal, j ai quitté la France depuis le mois d avril, et je profites des merveilles de mon pays, que vous ne voyez pas à force d etre frustrés, aveuglés, et lobotomisés du cerveau….je voyage dans les 4 coins du pays, j y fais de la plongée sous marine, des treks sahara, du ski a tikjda…etc….il y a beaucoup de choses a faire ici….le travail manque pas, a part pour les feneants et les incompétents qui passent leur temps a vomir sur le « pouvoir » et notre pays….demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays avant de demander ce que le pays peut faire pour vous (kennedy jfk)……. déjà si chacun se prenait en charge pour areter de jeter les poubelles partout, c est une honte d etre aussi sale, aussi inconscient, et ne venez pas me dire que c est l doula (bien qu ils ont leur part d incompétence là dessus aussi)….qui est seule responsable de cette crasse !!! J ai conscience de ce qui ne va pas ici, et j ai aussi conscience de ce qui va bien, car j ai voyagé dans le monde, et je sais relativiser les choses…..je n idealise rien

          Karim
          12 juin 2017 - 11 h 09 min

          Désolé cher ami si je vous
          Désolé cher ami si je vous ai blessé, je suis content pour vous que tout aille bien et à merveille et que grand bien vous fasse.
          J’avoue que je ne vous suis pas, un coup vous vivez en france et subitement, vous avez quitté ce pays, enfin ça ne me regarde pas et je n’ai que faire.
          Quant’ à moi, je ne suis ni frustré, ni aveuglé et encore moins lobotomisé, je vous invite à lire la dernière phrase que j’ai écrit.
          Puisque nous avons tout les défauts, merci de venir pour tout le temps de façon à suivre votre exemple,
          pour ce qui est de la responsabilité, il est partagé par tout notre peuple, malheureusement, c’est les séquelles de notre histoire de manière générale et beaucoup d’autres facteurs que nous ne pouvons maitriser.
          Sans rancune et bon ramadan.

        chaouichaoui
        12 juin 2017 - 1 h 24 min

        et bien, saches que je suis
        et bien, saches que je suis là en Algérie depuis le 17 avril suis cadre dans le tourisme et je viens amener mon savoir faire ici….tu vois, tu as perdu une occasion de te taire, je compte me réinstaller ici…….et je m y sens très bien, mieux qu en France. si 1 million d immigrés cadres rentraient, on tirerait le pays vers le haut……mais en général, ils n osent pas passer le pas, peur de perdre le confort européen, alors qu ici il y a 1000 opportunités….je suis un indépendantiste, pas nationaliste à 2 dinars, je suis toujours venu que ce soit faire mon service en 88, ou pendant la décennie noire… j aime mon pays et me considère enfant de la Terre entiere…pour moi les bi nationaux certains plus vraiment qui ils sont….moi les choses sont très claires….algérien, chaoui, abd Allah….

    Anonyme
    11 juin 2017 - 2 h 39 min

    Attention ! Les naturalisés
    Attention ! Les naturalisés et les rescapés de la rafle de 1975 et les escrocs passent à la vitesse supérieure en s’attaquant aux authentiques Algériens en l’excluant de la vie politique et en les éloignant de l’Algérie.

      Anonymous
      11 juin 2017 - 17 h 19 min

      Les « authentiques algériens »
      Les « authentiques algériens » le mec veut sans doute nous parler de cette fameuse hyper patriote autoproclamé sève de la nation et le museau constamment de la mangeoire et vigilante quant au service nationale qu’elle réussi à éviter à ses rejetons au nom d’un « héros » que la famille aurait donné pendant la guerre d’Algérie. Déniasse !! Voleurs ! Anti-nationaux qui, sans rire, nous demandent de ne jamais arrêter de les applaudir comme des héros eux les parasites la nation qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce.

        Anonyme
        11 juin 2017 - 17 h 58 min

        Justement c’est les traîtres
        Justement c’est les traîtres qui parlent et gouvernent au nom des moudjahine, enfants de chahid, simples citoyens , des catégories excluentt en Algérie ou à l’étranger des Marocains aux papiers algeriens.

    Anonymous
    11 juin 2017 - 1 h 40 min

    comment faire pour renoncé
    comment faire pour renoncé temporairement a la nationalité algérienne;tant que ces hors la loi tiennent le pouvoir;

    Anonymous
    11 juin 2017 - 1 h 37 min

    des lois et des décrets il y
    des lois et des décrets il y a eu des milliers bafoué a 99.99% sinon ça va

    Khoubzi Salim
    11 juin 2017 - 0 h 40 min

    . L’accès aux responsabilités
    . L’accès aux responsabilités, sorte de ballet fermé avec ses pratiques dopées au népotisme, devient par le biais d’un article, le bréviaire du divorce de l’Algérie avec ses enfants.!!! Dans le tableau aux taches cruelles de notre système politique, ne manquait que ce projet infanticide de couper le pays de ses enfants…et les confiner dans la case d’ersatz de société étrangère. Ah, les Algériens de par le monde ! Quelle belle cité des morts avec ses compétences ! Combien sont-ils à faire les beaux jours des hôpitaux, des universités, des banques, de la recherche scientifique ? Toute une civilisation ignorée par un système qui fait passer les allégeances avant les compétences.

    L agerien
    11 juin 2017 - 0 h 25 min

    ON LA REPULIQUE ON ATTEND LA
    ON LA REPULIQUE ON ATTEND LA DÉMOCRATIE ALLAH YRHEMECK YA BOUMEDIENNE TOI QUI VOULAIT FAIRE RENTRÉE TOUTS LES ALGÉRIENS AU BLED ET COUPÉE TOUTES RELATION AVEC LA FRANCE IL DISAIT ON A GAGNÉE LA PETITE GUERRE MAIS IL RESTE LA GRANDE GUERRE …économique. La France ne lâchera jamais jamais jamais l’Algérie dormez bien brave gens la terre tourne mais elle tourne sans vous.

    Bush
    11 juin 2017 - 0 h 10 min

    Je veux faire une confession:
    Je veux faire une confession: Je suis un bi-national algerien-americain avec un doctorat obtenu aux USA. Je ne compte plus retourner en algerie, sauf pour visiter mes proches.

      Mechi makhlou3
      11 juin 2017 - 8 h 06 min

      Je suis algerien ,j ai
      Je suis algerien ,j ai effectué un stage de 18 mois aux usa en 77 malgres la grande opprtunite que j avais pour rester chez l oncle Sam je suis retourné dans mon pays et j ai servi honnêtement durant 30ans l entreprise qui m à forme.l Annee dernière je suis retourné à l endoit ou j étais et c’est la que j ai senti que j ai bien fait de revenir pour servir mon pays que de demander à être servi comme le font tous ces makhlou3 el hamdou lilah

      Geronimo
      11 juin 2017 - 9 h 52 min

      Bon débarras  » Mr Bush »! Une
      Bon débarras  » Mr Bush »! Une preuve que tu as choisi le pays de ton coeur, donc tu ne pouvais être loyal à l’Algérie qui t’a pourtant permis d’étudier aux USA à travers une bourse qu’elle t’avait octroyée. J’espère seulement que tu as eu la décence et l’honêteté de rembourser à l’Etat Algérien les frais qu’il a déboursé pour ta formation. Moi aussi j’ai obtenu mon diplôme de « Petroleum Engineer » des USA, mais suis resté loyal à ma patrie de naissance, et sans regrets, avec 24 ans de service à Sonatrach, dans le sud Algérien avant ma retraite. J’espère pour toi que ta femme (qui est certainement américaine) et tes enfants ne t’abandonneront pas dans une maison de retraite quand tu seras plus vieux. Regardes autour de toi ce qui t’attend. La solitude sera bien amère.

      Farid1
      11 juin 2017 - 23 h 45 min

      Je vais en pleurer!!
      Je vais en pleurer!!

    Bekaddour Mohammed
    10 juin 2017 - 23 h 50 min

    A un moment donné, le
    A un moment donné, le problème s’est posé, sauf exceptions, avec l’état français, il fut un temps où la nationalité française n’était pas demandée, même né en France un Algérien restait Algérien, sauf les fils de Harkis, le service militaire se faisait ici en Algérie, malgré les problèmes que ça induisait, mais peu à peu on a considéré le réel, alors les deux états laissèrent l’intéressé choisir, la double nationalité est venue, avec ambiguïtés et les manipulations, jusqu’à des résultats « impensables », type un ministre avec la double nationalité… Le bout du tunnel qui dénoue et libère, une vérité EPINEUSE

    Catharsis
    10 juin 2017 - 23 h 17 min

    Honteux, ignoble . Ce pouvoir
    Honteux, ignoble . Ce pouvoir n’a rien compris ou il veut éloigner les algériens de la diaspora de leurs patrie , pour que les médiocres puissent se maintenir en place et continuer leur pillage .
    Imaginez israel , prenant la même décision …impensable , sa puissance qui a soumis tous les états arabes et leurs dictateurs corrompus, cette puissance l’état d’israel la doit au juifs de toute la planète . Et nous , en 2017 , le pouvoir ne sait pas quoi inventer pour éloigner de la patrie, les meilleurs de ses enfants . Tant pis, nous serons des citoyens du monde .

    “La patrie est là où l’on nous aime.”
    De Mikhaïl Lermontov / L’adieu

      Fort-Matage
      11 juin 2017 - 2 h 35 min

      La propagande sioniste
      La propagande sioniste prétend que « la Palestine était une terre sans peuple pour un peuple sans terre »
      que les sionistes ont reverdi le désert (sous entendu que les arabes ne l’ont pas fait), qu’ils soumettent les états arabes ….
      Israël n’est que l’avant poste colonialiste de l’occident. Sans les Etats-Unis qui fournit des milliards de dollars et la technologie, sans la France (qui leur a transféré la technologie nucléaire), cette entité ne peux survivre.
      I

        Catharsis
        11 juin 2017 - 7 h 13 min

        Ça n’est pas le sujet …
        Ça n’est pas le sujet … Pour ce qui est des armes , les arabes ont dépensés des milliers de milliards de dollars pour s’armer inutilement . Tenez dernièrement l’arabie seoudite vient d’offrir 380 milliards de dollars à Trump , pour des armes . Ce qui est fait la différence avec Israël c’est justement le patriotisme …. Les arabes trahissent leur patrie facilement et on l’à vu durant les guerres de 48 et 67 . Il est temps de se poser la question sur ce manque de patriotisme … Regardez du côté des pouvoirs en place , de leur comportement , leur corruption , leur sectarisme

          Fort-Matage
          11 juin 2017 - 12 h 42 min

          Je réagissais à votre post
          Je réagissais à votre post qui disait :  » Imaginez israel prenant la même décision… impensable , sa puissance qui a soumis tous les états arabes et leurs dictateurs corrompus, cette puissance l’état d’israel la doit au juifs de toute la planète ».
          Vous remettez une couche avec votre 2ème post en parlant des pays arabes, pour de nouveau parler des guerres des pays arabes face à Israël…
          C’est quoi le sujet alors (vous n’êtes pas à une contradiction près !) ?
          On aura compris que pour vous, l’Algérie et les pays arabes sont les plus nuls du monde? Laissez moi vous dire que vous trompez cher monsieur, sur les pays arabes face à Israël. Israël est le pays le plus fort pour l’instant mais il ne durera pas pour la simple raison objective que les arabes ont le temps, l’espace et surtout la VOLONTE (j’espère pour toujours). Malgré ses moyens de propagande dont elle a réussi à vous imbiber jusqu’à en devenir le chantre et détester votre gouvernement.!
          Revenons au sujet. Vous espérez devenir président, ministre, haut fonctionnaire ou je ne sais quoi ? Soit vous rêvez car statistiquement le nombre est relativement faible, soit vous faites partie des ceux qui ont la double nationalité et qui voudraient encore profiter d’un tel système.
          Tous les pays du monde se protègent. Les pays occidentaux sont tolérants pour ceux qui ont la nationalité Israélienne car c’est le pays de l’avant-colonialiste dans la région. Il y a eut un scandale, il n’y a pas si longtemps ou des fonctionnaires français de la surveillance du territoire ont aidé le mossad. Ils ont tout simplement été mutés. Ce serait arrivé à un Arabe, il aurait été tout simplement exclu de la Fonction publique.
          En cette période d’interventionnisme et de manipulation des pays occidentaux envers les pays arabes et africains, l’Algérie essaie simplement de se protéger, même si cette loi est perfectible.

          Catharsis
          11 juin 2017 - 13 h 41 min

          Cher Monsieur , je ne vénère
          Cher Monsieur , je ne vénère pas israel, loin de la, je suis un antisioniste convaincu qui participe activement à la campagne BDS puisque les états arabes ont levé « le drapeau blanc ». J’ai pris l’exemple d’israel juste pour montrer l’absurdité de cette loi. Sans l’apport de la diaspora juive, israel n’aurai pas tenu 24h dans la région du moyen orient.
          Pour revenir à moi, je n’aspire à rien, à aucun poste d’aucune sorte en Algerie, je suis binational et je reste viscéralement attaché à l’algérie, ma patrie éternelle. Je suis parti il y a 26 ans avec l’idée de revenir au plus vite « chez moi » . Malheureusement le destin en a décidé autrement . Dans mon pays d’adoption je fais partie des 10% de contribuables les plus taxés (45 %), donc comprenez bien que ma situation est plus que confortable et je n’aspire à rien ailleurs .
          Ma question est pourquoi un pays qui est totalement dépendant de l’étranger – les étrangers nous construisent nos autoroutes , nos aéroports, nos mosquées , gèrent nos aéroports , notre eau potable alimentant nos villes, extraient notre pétrole et gaz du sous sol… et même nous importons la quasi totalité de ce que nous mangeons – pourquoi ce pays se permet le luxe de se couper de ses enfants vivant à l’étranger et qui sont pour beaucoup très brillants avec une expertise certaine dans tous les domaines ? Pourquoi cet acharnement sur cette population alors qu’elle peut tant donner à ce pays? Pourquoi aucune loi de moralisation de la vie publique pour mettre fin ou au moins réduire la corruption qui est le fait de ceux qui sont des « mononationaux »? Pourquoi vous ne demandez pas d’ou cette génération spontanée de faux moudjahidine à sorti tout cet argent qu’elle transfère en toute impunité à sa progéniture binationale dans sa grande majorité ?
          Cette loi absurde va protéger le pays de quoi? De l’intelligence avec l’ennemi? Quel ennemi ?
          Notre ennemi, aujourd’hui, c’est la corruption de cette même classe dirigeante composée d’usurpateurs. Les moudjahidine étaient estimés entré 30 et 90 000 à l’indépendance selon les historiens, aujourdhui ils plus d’un million… l’ennemi est là et non ailleurs.
          Gloire à nos martyrs. Pour les autres, ils n’ont que mon mépris.

          Fort-Matage
          11 juin 2017 - 22 h 15 min

          Je suis très content de vous
          Je suis très content de vous entendre dire que vous êtes un antisioniste convaincu ce qui n’était pas évident à la lumière des deux premiers posts. Tout mon respect.
          Sachez que l’entité sioniste étudie les pays arabes sous toutes les coutures comme le faisait les pays colonialistes européens avec des savoirs comme l’ethnologie, la géographie, … à des fins militaires.
          Elle utilise également la désinformation pour continuer leur domination en faisant croire que les arabes sont des sous-humains et eux des sur-hommes.
          Pensez-vous un instant qu’une poignée d’hommes pourraient résister à la coalition arabe s’il n’étaient pas aidé par l’occident. Les EU ont donné des milliard de dollar, la France a transféré la technologie nucléaire militaire alors que ces même pays l’interdissent aux pays arabes et aux pays antisionistes. Les EU brident le matériel militaires qu’il vend aux pays arabes afin de maintenir l’avancé technologique d’Israël… etc.
          Il faut savoir que le gouvernement algérien fait un travail remarquable pour l’aide à la cause arabe et, son positionnement politique contre ce colonialisme dont nous savons nous autres algériens toute les malheurs qu’il procure.
          Vous parlez du gouvernement mais vous oubliez le peuple . Vous avez la chance de vivre à l’étranger et je ne sais pas dans quel pays ? J’espère que vous pouvez comparez les mentalités, les méthodes de travail, la façon de travailler, la façon de se comporter.
          C’est sans commentaire. Je m’abstiendrais en cette période de ramadan de dire des vérités qui risque d’être mal pris (toute vérité n’est pas bonne à dire). Vous citez à juste titre le cas des moudjahidines mais on pourrait le généralisé à toute la société…
          Il faut dire que l’Algérie vient de loin.Elle a a eut besoin de tout reconstruire et de former à la va vite des cadres dont le niveau n’est pas aussi élevé que les pays développés.

          Nous avons les dirigeants que nous méritons. Il faut en effet, commencer d’abord par se changer soi même.
          Le Coran nous apprend que la meilleure communauté donnée à l’humanité est celle qui ordonne le bien, interdit le mal et croit en Dieu.
          Si le peuple avait un comportement éthique, travailleur, on pourrait espérer des améliorations …
          In challah

          Karim
          13 juin 2017 - 11 h 49 min

          Il ne tient qu’à nous de
          Il ne tient qu’à nous de faire comme les nations développées, malheureusement, il n’y a aucune visibilité.
          Je ne crois pas que l’on pourra voir de notre vivant une évolution positive.
          Pour ce qui est des armes, on peut attendre la fin des temps pour qu’on puisse enfin acheter des armes de même calibre que l’adversaire, mais ils ne sont pas aussi bête que nous. Les occidentaux en toujours fait en sorte d’avoir la supériorité dans tous les domaines, qui plus est les armes.
          Depuis que nous avons perdu l’Espagne, c’est le déclin de toutes les nations arabes (si l’on peut les appeler ainsi) c’est comme si nous devenions aveugles. Les pays occidentaux n’ont fait que se développer dans tous les domaines, ont conquis d’autres terres et vont dans l’espace, même leur religion s’est adaptée au temps modernes et ne fait pas partie de la vie civile.
          Il y a plusieurs questions que l’on peut se poser à ce sujet, désolé si je suis un peu brut et blesser quelques-uns, je me dis soit notre cerveau est très limité dans ses capacités, ou peut-être le climat aride et hostile à l’existence humaine qui contribue à notre lâchage de la vie, même la terre s’assèche et se transforme en sable, certainement que ça doit faire le même effet sur nous sans s’en rendre compte. Les occidentaux vivent dans des terre tempérées et douces, les conditions de vie ne sont pas les mêmes.

          Karim
          13 juin 2017 - 11 h 12 min

          Vous avez tous dis cher ami,
          Vous avez tout dit cher ami, je partage complétement votre point de vu,
          malheureusement, chez nous, nous avons le luxe de rejeter la responsabilité de nos fautes sur les autres.
          Le ver est à l’intérieur du fruit, pas à l’extérieur, pas à l’extérieur.
          Nos martyrs son morts pour avoir des citoyens égaux en droits et devoirs, voilà que nous avons chassé les colons, pour que les nôtres fassent exactement le même chose voire pire: plusieurs catégories d’algériens avec des droits variables.
          Il y une étude qui a été faite je crois pour les américains, qui dit que moins on est intelligent, plus on se croit intelligent, qui reflète bien notre cas.
          Et ceux qui sont intelligents mettent toujours à défaut le quotient intellectuel parce que pour eux, ils ne peuvent tout savoir, nous sommes imperméables à cela!!!

      ABB
      11 juin 2017 - 3 h 47 min

      Bonjour,

      Bonjour,
      J’adhère à votre avis. L’Algérie du FLN est handicapée depuis la prise du pouvoir par ce parti, ramassis aujourd’hui de corrompus, qui ne pense pas patriotique du tout. Ce groupe mène le pays dans un anachronisme évident; si on regarde les pays les plus évolués, ce sont ceux qui ont une population bi, tri ou même tétra nationale. La puissance d’Israël n’a pas suffit d’ouvrir le pays à la réalité contemporaine, mais à le cloisonner dans un temps révolu. La crainte des dirigeants est que les Algériens binationaux apportent aux pays une façon moderne de voir l’avenir et de balayer les p….. qui dirigent le pays.

      Chaib Sidi Boumediene
      11 juin 2017 - 4 h 15 min

      Ni honteux, ni ignoble..Juste
      Ni honteux, ni ignoble..Juste contre productif et inutile, produit d’une culture

      chaouichaoui
      11 juin 2017 - 4 h 39 min

      pffff, ridicule ce
      pffff, ridicule ce commentaire franchement…..

    Gazouze
    10 juin 2017 - 22 h 57 min

    Beaucoup de dirigeants actuel
    Beaucoup de dirigeants actuel ont résidence secondaire en France, en Espagne en Suisse au Canada au Etats unis, ou ailleurs … Ou une partie de leur famille a l’étranger.. je trouve se nouveau décret complètement hypocrite ! Ont prend vraiment les binationaux pour des vaches à Lait…!Exemple Tu peux jouer pour l’Algérie et te battre comme un Lion…tu ne sera jamais ministre des sport…il y a des talent qu’en Algérie par ce décret… Je comprends en même temps la méfiance des autorités mais alors pourquoi ne pas retirer le droit de vote aux binationaux!?

    Anonymous
    10 juin 2017 - 22 h 54 min

    Il vaut mieux vivre chez les
    Il vaut mieux vivre chez les kofars,les binationaux sont mieux considéré, n’empêche c’est pas les binationaux qui ont détourné des milliards du peuple pour les placer à l’étranger et se payer des villas et appartements à coup de millions d’euros alors qu’ils sont payé en dinars.

    Amigo
    10 juin 2017 - 22 h 53 min

    Voila une connerie qui va
    Voila une c…. qui va diviser les Algeriens . Le jour ou cette loi injuste sera corrigee n est pas loin .tout Algerien … ayant la nationalite Algerienne y compris les europeens qui ont choisit l Algerie doivent avoir acces a tous les postes sans exeption selon leur competance .la justice c EST d abord l egalité .

    Mouslim
    10 juin 2017 - 22 h 42 min

    Les imam ont ils le droit d
    Les imam ont ils le droit d’avoir la double nationalité ? Pourtant ils occupent des postes de hautes responsabilités , ils déconnectent le peuple de la réalité terrestre et lui font miroiter un monde fictif qui n’existe que dans leurs délires religieux .

    MOMO
    10 juin 2017 - 22 h 33 min

    POUR PROMULGER DES LOIS
    POUR PROMULGER DES LOIS RESTRICTIFS .NOUS SOMMES CHAMPIONS DU MONDE MAIS POUR METRE UN COUP DE PIED DANS LA FOURMILIERE ALORS LA PERSONNE.NOUS SOMMES PLONGER DANS UN ETAT COMATEUX .NOUS RATONS TOUT. AUCUNES RELANCE ECONOMIQUE VALABLE. AUCUN CHANGEMENT RIEN A L HORIZON .(…) .FUTURes GENERATIONs JE VOUS PLAIN .VOUS FERez AUSSI LA CHAINE POUR UN SACHET DE LAIT…

    Anonymous
    10 juin 2017 - 22 h 29 min

    Deux poids et deux mesures;
    Deux poids et deux mesures; pour certains comme chakib et d’autres ont le droit d’avoir des multiples nationalité et ils peuvent exercé n’importe quel poste a responsabilité; et les pauvres enfants d’émigrés ont droit a rien; juste faire la guerre ou cas ou joué pour le drapeau;ces émigrés considérés comme des mercenaires;mais Allah est avec eux; l’exemple de zinedine zidane; et d’autres;

    azayri
    10 juin 2017 - 22 h 04 min

    un nationaliste qui se soigne
    un nationaliste qui se soigne dans un hôpital français tout en construisant une des plus grande mosquée pour son peuple est-il mieux qu’un binational?

      Anonymous
      10 juin 2017 - 23 h 05 min

      Il faut mettre des guillemets
      Il faut mettre des guillemets à nationaliste . Tous le reste est vrai ….

    Anonymous
    10 juin 2017 - 22 h 04 min

    C’est de la foutaise, dans
    C’est de la foutaise, dans cette loi il aurait dû être précisé que seuls les algériens de souche et d’origine depuis plusieurs générations ont le droit d’occuper les plus hautes fonctions de l’État, même si ils bénéficient d’une 2e nationalité et exclure tous les pseudos algériens qui ne sont pas de souche algérienne, et surtout les algériens d’origine mariés avec des étrangers et étrangères.

      Anonyme
      11 juin 2017 - 1 h 53 min

      Si je te comprend bien les
      Si je te comprend bien les algeriens de souche et maries a des etrangeres sont pires que les « pseudos algeriens qui ne sont pas de souches » tels les marocains qui ont acquis la nationalites algerienne grace au clan d’oujda. Drole de raisonnement. J’espere que tu as lu ton commentaire avant de le soumettre.

    amel
    10 juin 2017 - 21 h 36 min

    Et le président de la
    Et le président de la république peut-il avoir la double? car il n’est pas cité dans cette liste. Ce qui me fait soudain penser à des choses.

      chaouichaoui
      11 juin 2017 - 4 h 43 min

      reponse : non…..
      reponse : non…..

    Benhabra brahim
    10 juin 2017 - 21 h 33 min

    Postes restant donc possible:
    Postes restant donc possible::…psd d apc……..wali,,,,pdg de ste etatique(sonatrach..sonelgaz) et………………………chef de zaouia.A la bonne heure.

    elkhayam
    10 juin 2017 - 21 h 31 min

    L’Algérie a tout un arsenal
    L’Algérie a tout un arsenal de lois de la constitution jusqu’aux décrets d’une daira d’un patelin perdu au fin fond du pays . Mais c’est dans l’application consciencieusement de ces lois que réside le problème.

    Riadh
    10 juin 2017 - 21 h 15 min

    Une raison de plus de faire
    Une raison de plus de faire davantage fuir les membres de notre communauté expatriée loin, bien loin du pays, surtout l’élite intellectuelle et scientifique, par ailleurs bien intégrée dans le pays d’accueil. Cela au moment ou de grandes puissances comme l’Inde et la Chine font tout pour faire profiter le pays du talent et des capitaux des membres de la diaspora émigrée. He oui, il faut être du régime algérien actuel pour agir ainsi contre les intérêts des citoyens.

    Simply me
    10 juin 2017 - 21 h 00 min

    « …déclaration sur l’honneur
    « …déclaration sur l’honneur attestant de la jouissance de la nationalité algérienne exclusive que les personnes exerçant des hautes responsabilités de l’Etat et des fonctions politiques (…)Quinze postes de haute responsabilité de l’Etat et des fonctions politiques(…) (dont) le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections… »))!! à mon humble avis c’est pas tant l’exclusivité de la nationalité algérienne qui importe mais plutôt l’exclusivité de l’allégeance à L’ALGÉRIE QUI DOIT PRIMER! combien de binationaux (ou plus, pour une raison ou une autres) qui sont de très bon et loyaux patriote et combien de porteur de nationalité algérienne exclusivement qui ne le sont pas!? être exclusivement de nationalité algérienne et son coeur bat ailleurs ou son allégeance va par exemple pour erdogane ou karadaoui est ce moins grave qu’un binational dont le coeur bat uniquement et exclusivement pour l’Algérie!
    autre chose, pourquoi cette loi ne concerne pas les footballeur, ou bien parceque là on en a besoin pour faire l’arbre qui cache la forêt de la médiocrité locale (manque de formation ) et d’autre part ça sert à amuser la galerie et faire bonne figure sur la scène internationale sans faire concurrence et de de l’ombre aux médiocre locaux!
    et autre chose encore pour finir, est ce que cette loi est rétroactive ou concerne ceux qui sont en place ou juste les nouveaux indésirables?

      Chaib Sidi Boumediene
      11 juin 2017 - 4 h 09 min

      Helas..la politique
      Helas..la politique politicienne fair rarement appel a la raison ou au droit. En fait, au moment de nommer a un poste il y a bien des enquetes prealables…on peut les utiliser pour eviter le double national qui n’est pas acquis au pays et a ses interest, on n’avait pas besoin de mettre une disposition discriminatoire dans notre constitution..mais bon la gouvernance chez nous se fait au bazooka et a l’exclusion pas par l’inclusion et le consensus: la recette du desastre et du recul. Mais c’est notre pays et nous l’aimons malgré tout ce que font cette pseudo elite politique qui le dirige.

    T'ZAGATE
    10 juin 2017 - 20 h 40 min

    C’est tout à fait juste et
    C’est tout à fait juste et normal ! Il était temps !

    m.larbi
    10 juin 2017 - 20 h 25 min

    Cette annonce est un non
    Cette annonce est un non-évènement et ne concerne nullement les personnes qui jouissent de la double nationalité car ces derniers n’ont jamais rien demandé au pouvoir, si je ne m’abuse . Les plus sérieux et les plus compétents d’entre eux ne souhaitent, d’aucune façon, servir ces satrapes qui ont fait main-basse sur la république et ses institutions. Boumediene disait  »L’homme qu’il faut à la place qu’il faut », Bouteflika répliqua, 38 ans plus tard,:  »La place qu’il faut à l’homme qu’il ne faut pas ». Mais on comprend Tebboune qui , mesurant la gravité des défis économiques et sociétaux qui l’attendent, préfère botter en touche en donnant à la populace l’impression que les choses bougent. Dans le langage de la communication moderne, on appelle cela un Buzz.

    Anonymous
    10 juin 2017 - 19 h 31 min

    Je vois que la présidence de
    Je vois que la présidence de la république n’est pas concerné par ce décret et puis une déclaration sur l’honneur ne prouvera rien.Ceux qui ont la double peuvent être +patriote que certains au pouvoir.

    HANNIBAL
    10 juin 2017 - 19 h 16 min

    C’est pas un encouragement a
    C’est pas un encouragement a faire fuir Chakib Khelil et ainsi les moutons seront bien gardés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.