BMS : canicule dans le sud du pays à partir de vendredi

canicule sud
Il s'agit des wilayas de Tindouf, d’Adrar et du nord de Tamanrasset (région d'In Salah). D. R.

Une chaleur caniculaire, avec des températures atteignant ou dépassant localement 48° C, affecteront certaines wilayas du sud du pays à partir de vendredi, indique jeudi l’Office national de météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS).

Il s’agit des wilayas de Tindouf, d’Adrar et du nord de Tamanrasset (région d’In Salah), précise la même source, soulignant que le bulletin est valide jusqu’à au moins samedi.

R. N.

Comment (4)

    Djamel BELAID
    27 juillet 2017 - 13 h 31 min

    Il est à espérer que nos compatriotes du Sud mettent en ouvre des solutions adaptées: 1) isolation intérieure ou extérieure des maisons avec de la laine de verre ou du liège. 2) pose sur les murs au dessus des fenêtres de brise-soleil fait de lattes d’aluminium ou de bois 3) développe l’architecture traditionnelle adaptée 4) Utilisent des panneaux solaires pour leurs appareils à air conditionné 5) plantent des arbres autour de leurs maisons et dans leur quartier (cela fait baisser de quelques degrés la température). 6) développent les techniques qui réduisent les gaz à effet de serre (cause de la hausse des températures).




    0



    0
      zaatar
      27 juillet 2017 - 21 h 41 min

      La solution adoptée actuellement dans le sud, c’est être cloîtré chez soi quasi toute la journée avec la clim à fond alimentée par les centrales électriques Diesel et turbine à gaz fonctionnant pour la plupart au gasoil. Et on sort la nuit lorsque la température baisse un peu, autour de 25 à 30°C pour se vautrer dans les ruelles à siroter du thè et mastiquer des cacahuètes. La laine de verre? les brises soleil? les panneaux solaires? mon vieux ce n’est pas pour demain. c’est comme le touriste qui arrive dans un hôtel du sud et passe sa première nuit et se réveille le lendemain puis va prendre son êtit déjeuner, Le serveur lui pose son café au lait avec un croissant qu’il trouve ultra dur. Il réclame le serveur pour lui faire la remarque et le serveur acquiesce et lui dit que ce sont les croissants d’hier. Alors le bonhomme énervé réclame des croissants du jour, et le serveur de lui répondre, dans ce cas tu reviens demain.




      0



      0
        Djamel BELAID
        29 juillet 2017 - 7 h 48 min

        Pas de laine de verre? alors essayer d’isoler avec du liège, de la fibre de plastique, avec de la paille, avec de vieux textiles déchiquetés.
        Quant aux brises soleil, rien n’empêche d’en fabriquer avec des lattes d’aluminium ou des lattes en bois et de les placer au dessus de ses fenêtres. Il y a plein de petites solutions que le citoyen peut mettre en oeuvre (chauffe-eau solaire, cuiseur solaire, …). Nous devons réduire le recours à l’énergie fossile qui accélère le réchauffement. Je ne suis pas pour l’immobilisme et le défaitisme. Chacun peut faire quelque chose à son échelle.




        0



        0
    zaatar
    27 juillet 2017 - 13 h 14 min

    Energie Solaire en perspective dans le sud…c’est du renouvelable à ce que l’on dit.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.