J’ai revu un ami d’enfance, en 2012, un peu par hasard à la Place de la République à Paris, après de longues longues années de séparation (40 ans). Nous avons décidé de se faire un ciné (Nrouhou cilima), comme dans le bon vieux temps, dans nos différentes salles hyper-propres de Bab El Oued à savoir : Le Marignan, Le Majestic, Le Plazza, Le Suffren, Le Monciné, Le Lynx, Le Rialto, La Perle ou les Variétés (embarras du choix de cinés et de films). Il m’avait dit quelque chose comme ça, d’un air très malheureux : « je suis très triste pour mon fils, qui a 30 ans maintenant, et qui n’a jamais connu une salle de cinéma de sa vie ». Quel beau gâchis pour nos cinémas, notre culture, notre jeunesse, notre ouverture d’esprit, connaissance de l’autre et j’en passe. Je dis n’importe quoi, sorry… c’est vrai, j’ai oublié, notre jeunesse puise son imagination dans des mosquées, quoi !!! A qui profite ce gâchis…hum.hum…
It is a shame, but I prefer as damaged as to see them become mosques. In fact, good idea « Le Français » has been transformed veterinary clinic. I love it… Full imaginations, isn’t it ? I count on them for something else…
Malheureusement nous n avaons aucun sens de la conservation du patrimoine mais bien plus l entretien des villes algeriennes. Les gouvernements algeriens depuis 1962 auraient pu economiser des milliards de $ ….si toutes les batisses domicilaires, commerciales et industrielles auraient ete bien entretenues..Il s agit de sepromener sur n importe quelle rue es villes algeriennes et se render compte du desastre..pas meme un coup de peinture,pas de portes et fenetres reparees…etc…Il n y a qu regarder les anciennes photos des rues en Algerie avant 1962 et les comparer a ce que nous voyons lors de nos promenades de nos jours…c est triste ce manqué flagrand de la conservation du patrimoine national….Oublions les salles de cinema comme a belcourt, le » Camera » le » Musset », le » Roxy » .et ailleurs…..Bref c est triste
Comment (5)