L’Algérie condamne avec force l’attentat de Barcelone

Abdelkader Messahel
Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères. New Press

Par Sadek S. – L’Algérie a été l’un des premiers pays à avoir condamné l’attaque terroriste à la voiture-bélier perpétrée ce jeudi à Barcelone et qui a coûté la vie à 13 personnes. Dans un communiqué rendu public en début de soirée, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a qualifié l’attaque meurtrière perpétrée contre des innocents à Barcelone d’«acte terroriste ignoble que l’Algérie condamne avec la plus grande force».

«Tout en exprimant notre grande émotion face à l’horreur commise de sang-froid, nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et assurons de notre sympathie et de notre solidarité celles des blessés, tout comme le gouvernement et le peuple espagnols amis», indique Abdelaziz Benali Cherif. Selon lui, «ce nouvel attentat interpelle l’ensemble de la communauté internationale sur la nécessité d’intensifier les efforts et de fédérer les synergies pour défaire le terrorisme et annihiler la menace qu’il fait peser sur la stabilité des pays et la quiétude des peuples».

A rappeler que peu avant 17h, une camionnette blanche a volontairement foncé dans la foule sur les Ramblas, la grande avenue de la ville, tuant au moins 13 personnes et faisant plus de 100 blessés, selon le gouvernement catalan. Carles Puigdemont, le président de la Généralité de Catalogne, assurait cependant que ce bilan «pourrait s’alourdir», car on comptait «15 blessés très graves». Selon un autre responsable, les hôpitaux ont reçu 62 blessés.

Daech a revendiqué cet attentat dans un communiqué diffusé par Amaq, son agence, sur le réseau Telegram : «L’opération a été menée en réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition» internationale antidjihadistes opérant en Syrie et en Irak. Le chef de la police, Josep Lluís Trapero, affirmait que ses services détenaient deux personnes «en lien avec l’attentat». «Mais aucune d’elles n’est le conducteur de la camionnette», a-t-il détaillé. Et d’ajouter : «Le terroriste a pris la fuite sans lancer de cris.» L’un des suspects, Driss Oukabir, est de nationalité marocaine et l’autre est né à Mellila.

S. S.

Comment (6)

    le retour du Jedi
    18 août 2017 - 21 h 25 min

    Avec ce énième retour de Ouyahia, c’est un nouveau remake de l’épisode de Star Wars. La condaémnation « avec force » par l’Algérie des attentats de Barcelone, on souhaite à notre nouveau (nouveau mais pas neuf) premier ministre: MAY THE FORCE BE WITH YOU.




    0



    0
    Anonyme
    18 août 2017 - 15 h 19 min

    Jacques Chirac à dit à mainte reprise aux occidentaux que vous avez ouver une boîte de pandore que voys n’arriverez plus jamais à refermer.
    En s’attaquant à l’islam de paix par une autre fausse islam que vous avez inventez de toutes piece avec l’aident financier et infiltrations du wahabismes pour désorientés des adeptes novices de l’islam qui seront sous vos ordres pour nuire au vraie islam de paix .
    Le wahabisme est cette fausse doctrine qui a créditer vos projets de guerres de destruction d’amalgames de confusions dans de milliers d’esprits faible et sans repère sans éducation sans instructions.
    Le but des coalisés occidentaux est de discréditer aux yeux du monde la vraie Islam .
    Afin de la rendre l’islam orpheline en détournant les générations suivants à continuer sur cette voies celle du floue de l’incompréhension de l’ambiguïté.
    Mais vos complots vos stratagèmes vos machinations vos mises en scènes .
    À fais que les hyènes charognards terroristes que les occidentaux ont créer Daech E.I. Alquaïda boko-haram le Mujuao ect…rct.. échappent dorénavant totalement à leurs contrôle.
    Et en parallèle d’autres mouvances incontrôlée indépendamment se crée dans l’anonymat.
    Et tout ces stratégie occidentale.
    Est que l’oligarchie mondiale n’a qu’un seul problème qu’elle n’arrive pas à contrôler et à la soumettre comme le reste du monde .
    Cest L’ISLAM ET LEURS ADEPTES LES SINCÈRES MUSULMANS ET MUSULMANES.
    Le reste du monde hommes femmes de tous bords de tout niveaux de gré ou de forces sont soumis aux diktats du nouvel ordre mondial .
    Et sont près à endossé leurs rôles d’esclaves soumis entièrement à leurs maîtres.
    L’islam les musulmans et musulmanes ne se soumettent qu’à ALLAH Soubhanou ouwa Tahala.
    Salir l’islam et les musulmans par des moyens atroces barbares monstrueux horribles est l’un de leurs stratagèmes.




    0



    0
    Rien-ne-va-plus
    18 août 2017 - 11 h 29 min

    Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez les européens. Ils sont solidaires lorsque les terroristes de Daesh commettent un acte chez eux, mais ferment les yeux voire même soutiennent ces actes terroristes, sous des prétextes fallacieux, quand ils se produisent ailleurs. Un exemple suffit : La France de Hollande n’a-t-elle pas honteusement soutenu les daéchiens en Syrie et les a combattu au Mali ?
    Et comme d’habitude, les américains ; agents avérés sionistes d’où tout le mal provient, lorsque l’un de leurs serviteurs ne réussisse pas dans sa mission, les Yankees se retournent contre lui. M. Trump ; Président des Etats-Unis n’a-t-il pas dès son investiture annoncé ouvertement la guerre contre Daesh, mais en cachette, l’armée américaine ne continue-t-elle pas en Syrie et ailleurs de les soutenir.
    C’est peut-être la raison pour laquelle les daéchiens se vengent maintenant de leurs commanditaires en tuant comme leur a-t-on appris de le faire d’une manière occidentale : tuer et tuer encore des innocents sans distinction.
    Les américains n’ont-ils pas officieusement au début de la guerre contre la Syrie reconnu être derrière leur création et leur formation militaire, sur instigation des financiers wahabistes. Le but de cette organisation terroriste MAD in Usa-Wahabiste n’est-t-ils pas au début de détruire le Hizbollah chiite du Liban puis les chiites de l’Irak, de Syrie, etc…Mais malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu.
    Cette organisation terroriste mondiale n’a-t-elle pas pris alors de l’ampleur, et a-t-elle vraiment de nos jours échappé à la maitrise de ses fondateurs. N’a-t-elle pas commencé déjà par menacer et faire du mal même à ceux-là même qui l’ont tant bercé et couvert pourvu que ses actes criminels de les toucheraient pas.
    Donc les gouvernements européens impliqués dans l’encadrement et le soutient de cette organisation terroriste ne sont-ils pas en grande partie responsables de ce qui se passe aujourd’hui chez eux. Et dire que certains d’entre-deux continuent malgré tout de leur prêter main forte au Moyen-Orient malgré qu’ils tuent encore chez eux ! Méprisent-ils, ces Etats, à ce point leurs propres citoyens pour sauvegarder les intérêts des marchands de la mort.
    Est-ce logique que les terroristes de Daesh (ou encore de l’EI) continuent de frapper encore l’Europe ? Ne s’agit-il pas d’un retour de manivelle vengeresse ? S’agit-il de représailles de la part de ces terroristes à l’égard de ceux qui leur ont donné vie et exploités à des fins expansionnistes au Moyen-Orient.




    0



    0
    Abou Stroff
    18 août 2017 - 10 h 32 min

    moua, je pense que le fakhamatouhou espagnol devrait prendre exemple sur le fakhamatouhou algérien et proposer une charte pour la « réconciliation nationale » qui permettrait aux terroristes islamistes d’être absous de leurs crimes, de recevoir des primes d’installation pour démarrer un business (dans le formel ou l’informel, peu importe) et d’être même consultés sur leur perception de l’avenir de l’algérie.(…) en effet, si le pouvoir en place applique la feuille de route de l’islamisme radical, que reste t il à ce dernier sinon à louer le pouvoir en place?




    0



    0
    Abou Lahab
    18 août 2017 - 10 h 10 min

    Pour que la condamnation de l’Attentat de Barcelone de l’Algérie soit sincère , elle doit être accompagnée de la fermeture des mosquées ou prêchent les imams les plus virulents contre les mécréants et les non musulmans.




    0



    0
      Anonyme
      18 août 2017 - 21 h 31 min

      D’accord avec pour la fermeture. A condition que tu commences par fermer ta gueule. On t’observe depuis un certain temps, mais AP laisse passer tes offenses contre l’Islam alors que c’est la religion d’Etat de l’Algérie et que la loi interdit de porter atteinte à l’un des fondements de notre Constitution. Ne serais-tu pas un sioniste? On n’est pas loin de le croire.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.