Bouthayna Chaabane, conseillère d’Al-Assad : «La guerre en Syrie est finie»

Paix en Syrie
La conseillère politique et médiatique du président Bachar Al-Assad, Bouthayna Chaabane. D. R.

Par Sadek Sahraoui La conseillère politique et médiatique du président Bachar Al-Assad, Bouthayna Chaabane, estime dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al-Mayadeen que le retour de la Foire internationale de Damas adresse un message sur la fin de la guerre et sur l’éradication du terrorisme.

Mme Chaabane s’est dite, en outre, optimiste quant à la disposition des Syriens à accélérer le pas vers le projet de développement économique, politique et régional. Et pour elle, la vaste participation internationale à la 59e édition de la Foire de Damas qui se tient du 17 au 25 août signifie que les Syriens arrivent enfin au bout du tunnel.

S’agissant de la participation arabe à cet événement commercial qui a connu un arrêt de 5 ans, la conseillère du président Al-Assad a soutenu que son pays «accueille favorablement la participation de tout pays arabe qui œuvre pour la coopération avec la Syrie». Commentant les déclarations de l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, disant que septembre prochain connaîtra des changements spécifiques dans la crise en Syrie, Mme Chaabane a affirmé que «ce changement avait été réalisé par l’armée arabe syrienne et ses alliés depuis la libération d’Alep du terrorisme».

Plusieurs pays arabes et étrangers participent cette Foire. Il est enregistré également la présence de nombreuses délégations officielles et commerciales dont celles de Russie, d’Iran, de la Bélarusse, de la Chine et d’Irak. Dans une déclaration à la presse, Imad Khamis, président du Conseil des ministres, a assuré que la Foire internationale de Damas, organisée en présence de délégations officielles environ 1300 hommes d’affaires arabes et étrangers et de nombreuses personnalités économiques locales, adresse un message sur le fait que «l’Etat syrien guérit rapidement».

Imad Khamis a insisté sur l’importance de la participation de toutes les composantes, économique et de services, du secteur public, soulignant que les visiteurs constateront le rôle important des institutions de l’Etat dans la reconstruction. «La Foire internationale de Damas fait preuve de la force de l’Etat syrien», a-t-il fait noter. M. Khamis a indiqué par ailleurs que ce grand événement sera «un noyau de la reconstruction, de l’édification de la Syrie et de l’annonce de la victoire économique qui est analogue à la victoire politique et militaire remportée par la Syrie dans ces circonstances». Et d’ajouter : «La 59e édition de la Foire internationale de Damas adresse un message disant apprendre que l’embargo imposé par certain pays à la Syrie à travers cette guerre injuste a été mis en échec».

S. S.

Comment (11)

    A3zrine
    20 août 2017 - 18 h 48 min

    J’ai écouté le discours de Assad aujourd’hui, c un discours d’un gagnant, tout n’est pas fait et tout n’est pas fini mais le plus gros est passé, grâce à ses alliés, Russes, Iraniens et Hezbollah. Son engagement économique à l’avenir aura pour direction l’extrême orient, ECHERK, il trouvera toutes les conditions de la réussite, développement et stabilité, il voit en l’ouest un allié hypocrite et menteur, qui ne procède pas au transfert technologique, il estime qu’avec l’ouest, on restera toujours sous développé et dépendant. Je pense que la Syrie par ce choix stratégique va prouver aux pays en développement et surtout les arabes que le choix de leur alliés est une grave erreur, car la Syrie de demain va décoller et laisser à la traîne tous le reste des arabes, elle nouera des relations stratégiques avec la Chine, Russie et Iran, et toute l’organisation de Shanghai, elle se libérera du poids du dollars dans ses échanges ce qui lui assurera une liberté d’action. Je te salue toi jeune LION, sauveur de ta nation.




    0



    0
    Expression
    20 août 2017 - 13 h 49 min

    Je préfère des décideurs Russes et Iraniens que tout le reste des pays de Virus et complots je ne veux point les cités vive le peuple Syriens ainsi que les Russes Iraniens Hezbollah et autres qui ont contribué à l’échec d’un grand complot contre un peuple qui demander à vivre en paix…




    0



    0
    Anonyme
    20 août 2017 - 5 h 13 min

    Du plus profond de mon coeur je vous souhaitent à tous et à toutes peuple syriens et aussi au peuple palestiniens et yemenite et libyens ect…ect… et que cette guerre que ces guerres qui ont plus que trop durées et à apporter leurs lots de désolation.
    Soient définitivement terminée et que le retour à la maison de tous les syriens et autres peuples dispatcher à travers le monde puissent prendre le chemin du retour dans leurs pays .
    Et Qu’avec l’aide d’Allah Soubhanou ils reconstruiront entièrement leur pays .
    Et que les coupables ne perd rien pour attendre le jour du jugement sera pour eux un jour terrible.
    Qu’Allah nous en préserve.




    0



    0
    Anonyme
    20 août 2017 - 5 h 09 min

    Du plus profond de mon coeur je vous souhaitent à tous et à toutes peuple syriens que cette guerre qui a plus que trop durée et à apporter sont lot de désolation.
    Soit définitivement terminé et que le retour à la maison de tous les syriens dispatcher à travers le monde puissent prendre le chemin du retour dans leurs pays .
    Et Qu’avec l’aide d’Allah Soubhanou ils reconstruiront entièrement leur pays .
    Et que les coupables ne perd rien pour attendre le jour du jugement sera pour eux un jour terrible.
    Qu’Allah nous en préserve.




    0



    0
    issam
    19 août 2017 - 21 h 22 min

    Les syriens ont appris pendant le conflit qu’ils étaient assis sur un important gizement de pétrole ET de gaz et que cela a conduit les accidendaux a vouloir renverser bachar .




    0



    0
    Nasser
    19 août 2017 - 15 h 52 min

    Espérons qu’il n’y a pas les EU, la GB, la France, Les Al Saoud, le Qatar et la Turquie au moins! Sinon ce serait le comble !!!!!!!!!!!!!!!




    0



    0
    LE ROI LION ( ASSAD )
    19 août 2017 - 15 h 20 min

    oui effectivement et tant mieux pour la grande majestueuse Syrie,
    les sbires de l’Otan ( daech que DIEU les maudisse et leurs supports occidentaux ) ont perdu face à un Assad qui a 99% du peuple avec lui . c’est le secret justement , c’est d’avoir un peuple qui aime son président et un président qui aime son peuple .




    0



    0
      SIDI-ZEKRI
      19 août 2017 - 18 h 39 min

      NON MON AMI, UN SBÂA (ASSAD) OU (LION) NE LAISSERA JAMAIS SES PETITS(SON PEUPLE) MOURIR SUR LES PLAGES GRECQUES OU VIVRE SOUS LES PONTS À PARIS. VOUS DITES QUE 99% DU PEUPLE SYRIEN SOUTIENNENT LEUR PRÉSIDENT, LÀ VOUS AVEZ TOUT FAUT DANS VOS CALCULS, CAR IL Y’A PAS MOINS DE 3 MILLIONS DE SYRIENS QUI ONT FUIT LEUR PAYS. CESSEZ DE TROMPER VOTRE MONDE.




      0



      0
        Kassaman
        20 août 2017 - 12 h 43 min

        NON! il n’ont pas fuit leur pays, ils ont fuit les atrocités de daesh et de l’otan…




        0



        0
          SIDI-ZEKRI
          20 août 2017 - 14 h 11 min

          BONJOUR KASSAMAN
          ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC VOUS MAIS LE SBÂÂ ASSAD A UNE GRANDE PART DE RESPONSABILITÉ. S’IL Y’A UN PROBLÈME SUR UN BATEAU ON DIRA QUE C’EST LE RESPONSABLE QUI N’EST PAS COMPÉTENT. EN PLUS UNE QUESTION SE POSE: POURQUOI EST CE QUE CE DAECH ET L’OTAN MAIS AUSSI LES RUSSES NE BOURGEONNENT QUE CHEZ NOUS???




          0



          0
    SIDI-ZEKRI
    19 août 2017 - 14 h 39 min

    OUI Mme LA CONNESEILLÈRE, VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON LA GUERRE EST PEUT ÊTRE FINIE EN SYRIE. MAIS À QUEL PRIX!!! PRESQUE TOUT EST DÉTRUIT. LA QUESTION QUE JE ME PERMETS DE VOUS POSEZ CAR VOUS SEMBLEZ UN PEU JOYEUSE. EST CE QU’IL N’ Y’AVAIT PAS UNE SOLUTION MEILLEURE POUR LE PEUPLE SYRIEN ? CAR, QU’ON LE VEUILLE OU NON LA SYRIE DÉPENDRA PLUS QUE JAMAIS DES DÉCIDEURS RUSSES ET IRANIENS.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.