Le prédicateur saoudien Al-Barrak : «Le wahhabisme est une doctrine ibadite»

Al-Barrak wahhabisme
NPM : une mosquée ibadite au sultanat d'Oman. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le prédicateur et membre de la puissante Ligue des oulémas saoudiens, Mohammad Al-Barak, vient de jeter un pavé dans la mare à travers une série de tweets (mode de communication privilégié chez les prédicateurs salafistes), en écrivant que le wahhabisme est historiquement «une doctrine ibadite, donc forcément kharidjite».

Il explique que ce qui est connu dans l’histoire sous le nom de «wahhâbiya» n’a rien à voir avec Mohammad Ben Abdelwahhab (1703-1792), le fondateur de la célère confrérie saoudienne qui s’est alliée avec Mohammad Ibn Saoud pour créer le royaume d’Arabie Saoudite, et dont la doctrine, rigoriste et se définissant comme salafiste, inspire l’idéologie officielle à ce jour.

Selon le prédicateur, cette terminologie, devenue péjorative depuis l’apparition des mouvements salafistes influencés ou financés par l’Arabie Saoudite, serait le résultat d’une confusion savamment entretenue, certainement par les détracteurs du wahhabisme saoudien, pour ternir l’image de la doctrine saoudienne qui est de plus en plus pointée comme étant à l’origine de l’extrémisme religieux et de la violence qu’il a engendrée.

En fouillant dans la riche historiographie islamique, le pseudo-théologien saoudien nous sort le nom d’un certain Abdurrahmân Ben Ablawahhâb Ben Rostom Al-Khâriji, un des exégètes du rite ibadite, qui aurait fondé sa propre confrérie au Xe siècle. D’après toujours ce prédicateur, cette confrérie ibadite était contestée partout dans les pays musulmans, y compris en Afrique du Nord, où toute une dynastie, les Rustumides (XIIIe et IXe siècles) adoptait officiellement le rite ibadite, et où existe toujours une communauté de confession ibadite, en Algérie et en Libye notamment.

Le prédicateur veut faire, en fait, d’une pierre deux coup : d’abord délester la doctrine salafiste saoudienne d’un fardeau qui devient de plus en plus insupportable, dans cette conjoncture où Riyad tente de redorer son blason et de vendre l’image d’un royaume en mutation et, en même temps, jeter l’anathème sur les adeptes d’un rite (ibadite) qui, non seulement ont prouvé leur pacifisme mais refusent partout, y compris à Oman où ils sont très présents, de se soumettre au diktat salafiste. En les désignant comme des «kharidjite», le prédicateur les associe implicitement à des apostats qu’il faudrait, par essence, excommunier. En un mot, il veut semer la fitna.

R. M. 

Comment (30)

    Les Égarés.
    23 août 2017 - 18 h 57 min

    J’AI fait une faute de frappe ,..ce n’est pas Tribue de Tamil , mais Tribue de TAMIM dans le Najd.




    0



    0
    Les Égarés.
    23 août 2017 - 18 h 53 min

    Encore une précision … Dans le Hadith notoire dans Sahih Al Boukhari , Mouslem , Ryad Assalihine , connu de tous ou presque : ..Un homme demanda au Prophète de faire une Douaa sur Al Cham (Palestine, Syrie..) , le Prophète fit une Douaa positive , Une Douaa sur le Yémen , le Prophète fit une Douaa positive , et un Homme demanda une Douaa sur À Najd , et le Prophète ne répond pas , ..à la Troisième fois le Prophète dit que du Najd sortira la Fitna , ..de là sortira la Corne du Diable …Et là les Wahabites disent qu’il s’agit du Najd d’ Irak et pas celui d’Arabie !!!
    .. Pourtant dans d’autres Hadith dans Sahih Al Boukhari , Mouslem… d’autres précisions sur le Najd via la Tribu de Tamil , Rabiaa dans le Najd d’Arabie …à savoir que Mes Ibn Abdelwahab est de la Tribu de Tamil au Najd….je dis tout ça pour démontrer l’hypocrisie des Wahabites qui comme le Predicateur Al Barrack rejete faussement l’origine du Wahabisme aux Ibadites comme Les Wahabites rejetent l’origine du Najd d’Arabie à l’Irak ….Le Wahabisme prend l’Eau de toute part et devient semblable à une Passoire !!
    …Les Wahabites du Salaf ne raisonnent pas , sans capacité d’analyse , et sont aveugles alors que leurs Yeux voient , ils ont la maladie du Coeur , l’Apparence de Salafistes mais vide de sens …..ils se fassent le Crâne , un Pantacourt pas plus de Trois doigts sous le genou , un Kamis et obligent leurs femmes à porter un Nikab Noir et visage caché en Arabie où il fait 47° à l’hombre !! .. L’islam est une Lumière et pas l’obscurantisme , souffrance sous le Nikab au Soleil …la couleur Noire…Qu’un Salalfîste Wahabite mette un Nikab Noir , se couvre le Visage et se promène en ville ou le désert où il va Suer avec 60° sous le Nikab Noir qui emagasine la chaleur intenable !! . ..ou prendre le Bus….Mais où est le bon sens ??? Si jamais les Wahabites en ont au point de Considérer Allah a Un Corps qui monte descend et s’assoit si il le Veut ….




    0



    0
    Les Égarés.
    23 août 2017 - 17 h 54 min

    Lorsque on lis Sourate Albaqara , Allah met en garde contre l’égarement des Bani Israël qui poserent trop de questions , se rebellent , fire couleur le sang , cherchèrent à interpréter , et disaient on est le Peuple Élu , qui ira au Paradis , .. leurs Cœurs se sont endurci et sombrèrent dans l’hypocrisie…Dans Sourate Imran dès le début Allah dit ,, Nous avons descendus des versets Explicites et Des Versets Équivoques dont seul Allah connait l’interprétation !!! Et Seuls ceux qui ont une maladie au Coeur cherchent a interpréter les versets Equivoques ….Le Cheminement des Wahabites suit celui des Bani Israël pas à pas !!!….Les Wahabites interprètent les Versets Équivoques de manière apparente , { visage , mains , corps , Nafss , , monte descend , s’assoit..ect } se disent le Groupe Sauvé qui ira au Paradis , font couler le sang (Al nosra , Al Qardawi , Daesh , Jich al islam .. contre la Syrie , Yémen..)…..Le Wahabisme suit les pas du Sionisme …Le Sionisme à pris en otage le Judaïsme et le Wahabisme prend en otage l’Islam….. l’histoire se répète de l’égarement des Bani Israël à l’égarement du Wahabisme qui ont un cheminement identique . .Je me suis permis de prendre en exemple Sourate Albaqara et début Sourate Imran pour prouver le Cheminement identique des Bani Israël et du Wahabisme , car les Wahabites utilisent leur interprétation erroné du Coran en s’appuyant sur des Hadiths sujet a caution pour argumenter les versets Equivoques que seul Allah est digne de savoir leur contenu….Le Wahabisme Kharidjites est une secte Anthropomorphiste à l’image de Kaab…
    ..Lisez le Mufti d’Arabie Hamad Zayni Dahlan (1873/1959) sur le Wahabisme déclaré égaré déjà à son époque par des Ouléma d’Arabie.




    0



    0
    Les Égarés.
    23 août 2017 - 16 h 30 min

    Les Wahabites Salalfîste Frères dit Musulmans adoptent la Croyance issue de Ibn Taymiya , Abdelwahab , Al Baz , Outheimine , Fawzan , Àlbani…Ibn Taymiya dans son livre Al Manjah : .. Allah bouge monte descend et s’assoit si il le veut… Dans un autre de ces livres Tabliss Al Jahmya page 290/97 :.. Sujet voyage nocturne , est-ce que Le Prophète a vu Allah ou pas , Ibn Taymiya écrit que le Prophète a vu réellement Allah de ses propres Yeux , vu comme un Jeune homme avec ces pieds dans un espace vert, ou cheveux longs bouclé debout dans un espace vert…Ibn Taymiya se base sur un Hadith mensonger de Katada……Sur Hadith anouzoul , Al Outheimine dit :.. Allahou y’anzilou bi Nafssihi haqikan …Allah descend de tout son Etre veritablement…donc Allah aurait un Nafss comme ces créatures et bougerait comme ces créatures , s’assoit comme ces créatures ! !!!….Ibn Al Baz : ..on sait que Allah a véritablement des Mains mais on ne sait pas si il a des Doigts et la couleur des mains..!!!…ect. .Ceci est la Croyance Wahabite , issue de leurs Chouyoukhs (Kharidjites)….Les Wahabites se disent les vrais Musulmans Authentique et celui qui refuse cette croyance est non Musulmans , il se disent le groupe sauvé qui ira au Paradis , ils croient que Allah a créé Adam à son Image , que Allah est un Corps limité , çomme le dit Ibn Taymiya , qui a passé sa vie en prison pour son Égarement Anthropomorphiste … Donc ce Pseudo Ouléma Predicateur Saôudien Al Barrack est un Wahabite pur jus , Kharidjite , qui cherche à se dédouaner de son Égarement formel en le rejetant sur d’autres…..Én 2016 Conférence Islamique de Grozny (+de 200 savants et Oulémas du monde Musulman sauf Arabie Saoudite et Qatar ) on déclaré le Wahabisme (des Saouds) hors de la Sunna , Hors de l’islam et Dangereux……Ce qui explique l’intervention de ce Pseudo Predicateur Al Barrack pour redorer le Wahabisme Kharidjites de Ces Saouds , Al Sheikh , Al Baz , Ibn Taymiya , Ibn Abdelwahab les Égarés…..Tout ce que j’ai écrit est vérifiable et prouvé….Vérifiez !




    0



    0
    Benhabra brahim
    23 août 2017 - 6 h 10 min

    Le wahabisme c est :…faites ce que je vous dis… mais ne faites pas ce que je fais???!!..A voir le train de vie de leurs monarques et sa cour.Enfin,il faut savoir aussi qu a l origine l islam avait banni le fait que le pouvoir « s heritait »..Concernant nos ibadites (mozabites),d un point de vue sociale,la ou ca coince drolement,c est le fait que eux peuvent epouser une non ibadite……………..mais eux ne donnent jamais leurs filles a un non ibadit.




    0



    0
    tom
    23 août 2017 - 3 h 58 min

    l’évidence mon cher USMS




    0



    0
    Nasser
    23 août 2017 - 0 h 23 min

    Ha ha ha !!! On approche de la vérité et du déclin d’une doctrine!
    Dès qu’une doctrine moribonde et belliciste (faussement islamique) ne répond plus aux besoins des Al-Saoud, ils s’arrangent, par leurs oulémas/prédicateurs interposés, par diversion, de s’en innocenter et parallèlement l’attribuer à d’autres choisi parmi les communauté les plus pacifistes dont l’initiateur porte le même nom!!!!
    Ils nous disent ainsi  » vous confondez notre Mohammad Ben Abdelwahhab (1703-1792), (le fondateur de la célèbre confrérie saoudienne) et…Abdurrahmân Ben Ablawahhâb Ben Rostom Al-Khâriji, un des exégètes du rite ibadite au X siècle….). En somme ce que vous nous reprochez est le fait du second Ablawahhâb et non du nôtre! Rien que ça !!
    Non! On ne s’est jamais trompé: On critique bien votre doctrine wahhabo-salafo-tafiriste assassine fossoyeuse de l’islam à l’origine du désordre du monde musulman! Celle de Mohammad Ben Abdelwahhab!




    0



    0
    Abdelrahmane
    23 août 2017 - 0 h 04 min

    Le prédicateur yahoudien n’a pas totalement tort : les kharidjites à leur apparition au moyen orient étaient une secte dissidente qui a usé de violence et de terrorisme. Persécutés et chassés d’orient (après les ravages qu’ils (y) ont causés), ils se sont réfugiés en Afrique du nord, par étapes et par groupes, au djebel nefoussa (tripolitaine), à l’ile de djerba (tunisie), puis au magreb central où le groupe en fuite a fondé (sous le commandement de abdelrahmane ibn rustom ) l’émirat rustomide de tihert. un autre groupe a trouvé refuge au maroc à sijilmassa où ils ont fondé l’émirat kharidjite sufrite de sijilmassa. les ibadites de tihert ont été à leur tour évincés et chassés vers le sud algérien où ils ont trouvé refuge à sedrata (près de ouargla), puis encore un autre persécution et un autre exil à la vallée du m’zab où ils ont enfin décidé d’abandonner leur prosélytisme et vivre en paix (cachés et heureux) loin des tumultes et les aléas de la politique jusqu’à nos jours. Le cheikh yahoudien n’a pas expressément utilisé le terme ibadite mais (très probablement) le terme kharidjite qu’ils ont l’habitude de pointer du doigt à chaque fois qu’ils sont accusés d’être à l’origine du takfirisme et du terrorisme. mais, en fait, la question qui reste posée est: le wahabisme lui-même n’est-il pas une résurgence du kharidjisme du moyen-age ?




    0



    0
      Zoro
      23 août 2017 - 12 h 11 min

      Comme tout pèlerin à la Mecque, il fallait faire des emplettes, alors que je me trouvais dans un magasin à contempler la marchandise j entendis derrière moi deux voix qui s insultaient: c etaient les responsables ou les propriétaires du magasin. Je suis intervenu pour les calmer, soudain l un d eux se tourna vers moi pour me dire : tu vois cette personne C est un descendant de juif, ils nous ont envahi, nous les vrais arabes du Yémen. Je n avais jamais imaginé pouvoir entendre de tels propos à la Mecque.




      0



      0
    kokoli
    22 août 2017 - 18 h 28 min

    ces arabes saoudiens sont de vrais chayatines demons (…) il faut les combattre comma a fait notre ancetre Mycerus (maysara lmetrari)




    0



    0
      anti-khafafich
      22 août 2017 - 19 h 44 min

      ثقبة بن نافع قاىد اموي ارسله يازيد بن معاويه لغزو بلاد المغرب والكل يعلم بان يز يد هو من قتل الحسين بن على حفيد رسول الله (ص) و قطع راسه ثم رفعه على حد سيفه ، ولعلمك كان يزيد بن معاوية لا يؤمن بنبؤة محمد (ص) لانه لم ياتي بمعجزة حسية كساير الانبياء وكان يقول لا نبي ولا اي شيىء. كيف يمكن لهذا الحاكم الكافر برسالة محمد اي يفتح بلاد المغرب لينشر الاسلام. ولكن في علمك ايضا بان نافع ابوثقبة كان كافرا واسلم خوفا بعد فتح مكة وعندما فتح الرسول (ص) كان يقول من دخل بيته فهو امن الاعشرة ومنهم نافع ابوثقبة لا نه تسبب في مقتل ابنته زينب وسارع نافع الى رسول الله (ص) وطلب منه ان يثفح عنه فقال له رسول الله عفوت عنك ثم اسلم. كان ثقبة يهاجم سكان المغرب وياخذ اموالهم ونساءهم ثم يرسلها الى يازيد لارضاىه مما اغاض الملك اكسيل وجمع له اكثر من 50 الف جندي وخاض مع جنود العرب المغتصبين معركة دامية قتل فيها الملك اكسيل ثقبة بن نافع، وعند ما هدات الامور بدا العرب المسلمون ينشرون الاسلام عن طريق التجارة وعلوم الدين فتاثر الامزيغ باخلاقهم ودخلوا في الاسلام.? رضي الله عن
      دهية وكسيلة وارضاهما فلقد كفونا شر الأعراب ولولاهم لما كنا اليوم عبيد لهؤلاء الهمج , هم سلفنا الصالح الجزائرين أما عبيد شاربي بول البعير ليس لهم من الأعراب إلى الخزي والعار ، حشرهم الله مع معاوية قاتل حفيد رسول الله عليه السلام وسفاحه ثقبة بن نافع




      0



      0
        Rahan
        23 août 2017 - 1 h 58 min

        oui mais …va dire ça justement aux sales-afistes du quartier et tu verras de quoi tu seras traité ..et catalogué .
        ils ne sont méme pas au courant des personnes qui ont justement assassiné les neveux du prophétes saws.
        ce qui les intéresse le plus sont les contours qui comptent trés peu ou pas : le mouton , les rassemblements dans les mosquées , la barbe , le taillage de la moustache , le djilbab , la bague en argent : main droite ? main gauche ??? , la longueur du siwak , la couleur du qamis …et toutes les conneries du genre …




        0



        0
    fafa
    22 août 2017 - 16 h 45 min

    En effet je cite : Le prédicateur veut faire, en fait, d’une pierre deux coup : d’abord délester la doctrine salafiste saoudienne d’un fardeau qui devient de plus en plus insupportable, dans cette conjoncture où Riyad tente de redorer son blason et de vendre l’image d’un royaume en mutation et, en même temps, jeter l’anathème sur les adeptes d’un rite (ibadite) qui, non seulement ont prouvé leur pacifisme…, merci AP pour avoir mis au jour le sale complot wahabo-dayouthite contre tous ce représente l’islam moderne et modéré.




    0



    0
    anti-khafafich
    22 août 2017 - 16 h 37 min

    les rites ne sont en fait que des visions de la religion, je peux essayer de traduire ma comprhension par un exemple de physique, nous avons un référentiel qui est commun à tous les observateurs et chaque observateur a choisit son angle de regard vers un objectif qu’il s’est tracé et donc de vision, l’idéal serait que quelqu’un puisse, d’un seul regard, balyer tout le champs, or vu que nous sommes des humains personne ne peut prétendre qu’il a la possibilité de le faire. Seuls les wahhabites prétendent d’avoir la possibilié de le faire, en se diant qu’ils sont « الفرقة الناجية » le résultat c’est le terrorisme et l’extrémisme que seuls eux sont entrain de l’encourager. Aucun autre rite ne prétend détenir la vérité a part eux. Il est donc clair qu’ils sont la cause du monde musulman à plus de 90 % pour moi.




    0



    0
      Zoro
      23 août 2017 - 0 h 27 min

      Puisque tu as l habitude de sortir que la nuit j ai veillé pour te voir, moi qui croyait que dans l air il y avait une chauve souris je trouve un chiite haineux des sunites .SIGNE ton ennemi idiologique (comme tu aimes m appeler)ZORO….Z




      0



      0
      LOL
      23 août 2017 - 2 h 03 min

      hahahahahah : « الفرقة الناجية »
      oui !!! ils ont méme les clées de leurs appartements aadl dans l’au delà ….ils sont tellement sûrs , qu’ils prêchent à tous les coins de rue les pauvres …
      c’est comme si DIEU leur a garanti le paradis , et l’enfer pour nous les autres …nous qui ne portons pas de barbe et de qamis dans les lieux de travail .
      pauvres « salafsites affairistes  » .




      0



      0
    Expression
    22 août 2017 - 13 h 56 min

    el Kitab le Coran et la Sounna de Mohamed Rassoul Allah (sws) voilà la vrais voie à suivre le reste n’ai que mensonge et sectes en puissances au services des ennemies de l’islam et depuis tout temps !!!…




    0



    0
    Expression
    22 août 2017 - 13 h 47 min

    El kitab le Coran ou la Sounna de Rassoul Allah (sws) un point c’est tout le reste ce n’ai que Sectes et Virus contre l’islam Allah ihdi ma khlak !!!…




    0



    0
    yassine
    22 août 2017 - 13 h 25 min

    Il peut raconter ce qu’il veut . Nos ennemies et les ennemies de l’humanite sont La famille Al-Saoud et La ligue des « oulemas » saoudiens qui ont propage leurs idees sectaires dans le monde entier . Malheuresement les musulmans se sont mis en marche vers l’autodestruction .
    De ce point de vue, ces miserables ont gagné.




    0



    0
    algerien_patriote
    22 août 2017 - 12 h 34 min

    les ibadites sont des musulmans au même titre que n’importe quel musulman algérien, ce qui les différencie c’est leur discipline et leur rigueur a appliquer les préceptes du Coran. Ils vivent leur religion d’une manière certes orthodoxe mais dans le respect des autres. Je suis pas ibadite mais je les connais suffisamment pour apprécier leur compagnie.




    0



    0
    LE NUMIDE
    22 août 2017 - 12 h 32 min

    le prédicateur saoudien el Barrak est un menteur : le wahabisme est une forme idéologique fanatique et criminelle du Hanbalisme qui n’a rien a voir avec l’Ibadisme des Mozabites berbères d’Algérie et de Libye ou de Oman, qui est une pratique pacifique de l’Islam et une organisation sociale qui n’a jamais produit de terrorisme et de tueurs et de violeurs sanguinaires, de phallocrates arabo-sionistes, ni de frères musulmans pédophiles comme el Kardaoui…
    Avez -vous entendus ces derives chez les Mozabites , chez les lybiens ibadites ou chez le peuple Omanais, leurs imams et leurs gens sont des gens discrets et sobres qui pratiquent leur religion sans massacrer les autres.
    le wahhabisme s’inspire des thèses psychopathes d’Ibn Taimia , un malade et un névrotique prédicateur syrien du 13eme siecle qui a mis tout son ressentiment personnel (de sa vie privée) dans une explication terroriste de la religion et qui plait a toute personne frustrée et dérangée psychologiquement. c’est quand on connaît et on lit la biographie et la vie privée de Ibn Taimia qu’on comprend les thèses terroristes et inhumaines du wahhabisme, le terrorisme islamiste, les massacres de Daesh , les milices islamistes wahhabites actuelles, le modèle psycho-social des spécimens wahabistes que l’on voit dans la rue à Alger, le Caire ou dans n’importe quelle ville et village… et toute la ruine qui se passe actuellement dans le monde arabe et musulman….
    TOUT EST DANS la psychanalyse et LA VIE PRIVEE DE IBN TAIMIA AU 13EME SIECLE …
    quand un idéologue dérangé et malade qui a raté sa vie se met à créer une théologie religieuse selon ses fantasmes et la destine aux êtres les plus frustes et les plus frustrés dans leur adolescence et donc les plus atteints dans leur psychologie, ca peut détruire des peuples, des nations et toute une civilisation. Abdelwahab a repris cela dans son Nejd tribal et grâce à l’argent du pétrole on connaît la suite du cauchemar… Et c’est ce qu’on vit actuellement. même les saoudiens eux -mêmes sont coincés par ce qu’ils ont créé!!! …inutile de rejeter le bébé malformé et difforme sur les autres …




    0



    0
    Nassim Ali
    22 août 2017 - 11 h 16 min

    Une analyse qui me parait tirer des cheveux, meme si prédicateur divague. Ce qui est etonnant c’est que Mr. Mahmoudi ne sait pas que les Ibadites existent aussi en Tunisie et il fait une confusion entre Amman qui est la capitale de la Jordanie et le Sultanat de Oman dont la religion officielle est le Rite Ibadite.




    0



    0
    JUST A SIMPLE MUSLIM
    22 août 2017 - 10 h 45 min

    Toutes ces confréries , rites , sectes etc : aucune trace dans la PAROLE DE DIEU , du coup ….???
    le bon musulman préfère se reconnaitre comme appartenant à DIEU au lieu d’appartenir aux wahabo-salafistes , aux ibadites , …etc etc .
    et comme le décrit bien la sourate  » cramponnez vous bien autour de la corde d’Allah et ne vous divisez pas .. »
    ( wa3 tassimou bi habli Allahi jami3en wa la tafa’raqou…)
    DIEU ne va pas nous questionner sur la barbe , le qamis , le siwak , le djilbab ( qui est d’ailleurs loin d’être un sacré devoir comme on veut le faire croire mais juste un outil de reconnaissance et d’évitement d’offenses….):

    [ 59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. ] S33 -V59

    Il n’ya de DIEU qu’ALLAH et Muhammad son Prophéte .(saws)




    0



    0
    Smail Ighmat
    22 août 2017 - 9 h 51 min

    Cher R. Mahmoudi, auteur de l’article ! Je ne comprends pas pour quoi vous traitez Mohammad Al-Barak, membre de la Ligue des oulémas saoudiens, de… pseudo-théologien? Est-ce que vous êtes en mesure de nous dire dans toute l’histoire de la civilisation musulmane et son développement qui est « pseudo » et qui ne l’ait pas ! C’est impossible sauf à prendre partie pour l’une ou l’autre des tendances ! Il y a tellement de courant dans l’islam que nul n’est capable de dire qui est « pseudo théologien » ou « parfait théologien »! Mes respects !!




    0



    0
      anti-khafafich
      22 août 2017 - 13 h 45 min

      Cher Smail, l’arabie saoudite est un pseudo-état qui utilise un pseudo-rite (le wahhabsime) pour asseoir son hégémonie sur la presqu’île arabique et le monde musulman, ce « bourak » est un fonctionnaire de ce pseudo-état, il est donc normal qu’il soit un pseudo-prédicateur qui essaie de salir d’autres rites, la stratégie est pourtant claire : attaquer le Qatar, pseudo émirat, et faire semblant de changer de cap en s’attaquant aux ibadites (et pourquoi pas dire que le wahhabisme est né à Tiaret où Rostam a bati sa dynastie) pour que ses maîtres ne soient pas jugés un jour.




      0



      0
        Smail Ighmat
        22 août 2017 - 14 h 38 min

        @anti-khafafich , ok je peux très bien comprendre ton point de vue , mais je fais l’effort seulement ! Mais moi je pense que cette trop vaste panoplie de courants de pensée islamique, de tendances, de rites, de pratiques, de guerres intestines entre les uns et les autres des courants, de revendication d’un islam plus authentique que celui des autres, cette problématique de la descendance du prophète ou de ceux qui s’en revendique, complique énormément la chose, ne rend pas service à la religion du Coran. L’union tant rêvée de la Oumma islamya n’est en réalité qu’une chimère, une illusion, une apparence !

        Moi, je ne comprends pas au nom de qui et de quoi, on peut dire que tel courant musulman est le seul authentique et avéré, que c’est la seule voie à suivre et pas une autre voie d’une autre tendance ?? C’est la cacophonie dans l’islam, alors que les autres religions du livre (christianisme, judaïsme) ont su trouver la voix du consensus et de la concorde ! Chez les chrétiens il reste encore quelques divergences dans les pratiques (chrétiens orthodoxes, protestants) mais le Pape est là pour remettre tout en l’ordre ! Chez nous hélas, il n’y pas de clergé pour unifié tout çà !




        0



        0
          anti-khafafich
          22 août 2017 - 16 h 35 min

          les rites ne sont en fait que des visions de la religion, je peux essayer de traduire ma comprhension par un exemple de physique, nous avons un référentiel qui est commun à tous les observateurs et chaque observateur a choisit son angle de regard vers un objectif qu’il s’est tracé et donc de vision, l’idéal serait que quelqu’un puisse, d’un seul regard, balyer tout le champs, or vu que nous sommes des humains personne ne peut prétendre qu’il a la possibilité de le faire. Seuls les wahhabites prétendent d’avoir la possibilié de le faire, en se diant qu’ils sont « الفرقة الناجية » le résultat c’est le terrorisme et l’extrémisme que seuls eux sont entrain de l’encourager. Aucun autre rite ne prétend détenir la vérité a part eux. Il est donc clair qu’ils sont la cause du monde musulman à plus de 90 % pour moi.




          0



          0
    mamiche
    22 août 2017 - 9 h 05 min

    On a rien à faire de ce que serait son origine, chez nous l’islam n’est pas determinant de l’identité, point!




    0



    0
    Akli Boughzer
    22 août 2017 - 9 h 00 min

    Les Ibadites quoi que très pieux n’ont jamais versé dans la violence et le terrorisme ce qui n’est pas le cas du wahabisme.




    0



    0
    USMS
    22 août 2017 - 6 h 13 min

    Sachant l’amour fou que nous portent nos frères arabes, il n’est pas impossible de penser que ce message nous soit indirectement adressés. Alors, la méfiance est de mise face à ces gens-là.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.