Macron et Mohammed VI complotent pour torpiller le Sommet UA-UE

guerre froide
Emmanuel Macron reçu par Mohammed VI à Rabat. D. R.

Par M. Aït Amara – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que la France et le Maroc ont décidé de torpiller le prochain Sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne. L’objectif de Paris et Rabat étant que la RASD ne puisse pas y assister.

La France prête son assistance diplomatique à un Maroc désemparé depuis que l’Union européenne a accepté de consacrer le format UA-UE, permettant ainsi la participation de la République arabe sahraouie. En agissant de la sorte, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, engage la responsabilité de la France dans l’échec assumé du prochain Sommet, dont la tenue est prévue les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan.

En minaudant depuis Rabat sur les «irritants» et les conditionnalités relatives à la «réalité des Etats souverains» afin d’exclure la RASD de ces assises, la France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, prend le risque de se heurter au consensus africain et à la mobilisation de l’Union africaine qui, lors de son dernier Sommet, a décidé en toute souveraineté que tous les Etats membres de l’UA – les 55 dont la RASD – doivent assister aux réunions sur les partenariats auxquelles participe l’Union africaine.

L’attitude de la France comporte des relents néocolonialistes dans la mesure où ce pays veut s’arroger le droit de choisir les participants africains à la place des Africains eux-mêmes. Paris essayera, sans nul doute, de mobiliser son pré carré francophone et la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte du Sommet, pour casser le consensus africain et ne pas envoyer d’invitation à la RASD.

De leur côté, les Marocains font preuve, comme à leur habitude, de mauvaise foi en rappelant l’historique des quatre précédents Sommets Afrique-UE, tout en faisant mine d’oublier un détail important : le Maroc est revenu dans le giron de la famille institutionnelle de l’UA et a – donc – accepté de siéger en présence des plénipotentiaires de la RASD. En conséquence, la configuration qui a présidé au format des précédents sommets n’est plus la même.

Le Makhzen, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, essaye de baliser le terrain en exhortant d’ores et déjà les pays participants à «éviter les débats inutiles» – traduire la question de la décolonisation du Sahara Occidental – alors que tous les Africains savent pertinemment que le Maroc vise à neutraliser l’Union africaine à défaut de la faire imploser, pour garder le bénéfice des territoires sahraouis qu’il occupe illégalement, faisant ainsi du Sahara Occidental la dernière colonie sur la terre africaine, terre des hommes libres.

La France devra assumer une énorme responsabilité dans le cas où le Sommet UA-UE venait à être sabordé, tant il comporte des enjeux cruciaux aussi bien pour l’Union africaine que pour l’Union européenne.

M. A. A.

Comment (45)

    Anonyme
    18 octobre 2017 - 0 h 43 min

    Regardez la posture de Macron sur la photo. Il songe déjà à l’après retraite. Un séjour gratuit .. Le roi hachisch se croit important. Il s’est gonflé un peu plus…Il ne sait pas qu’il est juste la passerelle sur laquelle la France piétine pour siphonner l’Afrique.
    En tout cas ça a l’air d’une photo d’un mariage.

    1
    1
    Anonyme
    15 octobre 2017 - 8 h 38 min

    Mandela l a dit il est pour l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangeres.et un jour en rencontrant arafat il a dit.L Afrique du sud ne sera un pays veritablement independant que lorsque la Palestine aura retrouver son independance.

    Chaoui
    14 octobre 2017 - 6 h 15 min

    La France et le Maroc peuvent toujours comploter. La RASD qui est membre de droit et fondateur de l’UA participera au Sommet UE-UA d’Abidjan des 29/30 novembre prochain.
    V° site de la Côte d’Ivoire relatif audit sommet :
    http://www.sommetuaue2017.ci/le-sommet/

    5
    5
    Norebi
    12 octobre 2017 - 22 h 40 min

    Qu’est ce que le peuple marocain attendent pour renvoyer momo VI en Arabie Saoudite son pays d’origine ?

    9
    10
    PRAGMATISME
    12 octobre 2017 - 13 h 15 min

    Le salut de l’Afrique ne peut venir que des pays anglophones ,pour cela il doivent s’organiser et envoyer des délégations vers les autres pays de l’UE tels que l’Allemagne, l’Espagne , l’Italie ,la Pologne etc..pour leur expliquer le jeu trouble de la France en Afrique.En regardant de près les dirigeants des anciennes colonies de l’hexagone semblent tétanisés devant la France ils doivent avoir choses à se reprocher;un exemple type l’Egypte anglophone refoule des cargaisons de blé contaminé de France un autre pays cette francophone s’empresse de l’acheter.

    17
    6
      Anonyme
      15 octobre 2017 - 20 h 44 min

      Tu crois que c’est du pragmatisme que de s’adresser à l’Espagne avec son problème catalan? L’Allemagne qui est pragmatique ne cherchera jamais à se brouiller avec Rabat. L’Italie ne fait plus le poids au sein de l’UE. Quant à la Pologne, tout d’abord, son influence est minime, et puis elle est plus américaine qu’européenne.

      4
      2
    ATTENTION !
    12 octobre 2017 - 10 h 24 min

    INTRUS DETECTÉS !!!!!!!!

    13
    14
    bougamous
    12 octobre 2017 - 7 h 57 min

    Ce roi est peut-être « soumis » à son maître et il est un prédateur, mais il fait une publicité énorme pour
    son pays.Contrairement à nos dirigeants qui continuent à nous dire « la France c’est notre ennemi et le restera
    toujours ».En politique, il n y a pas d’amis, ni d’ennemis, il n y a que des intérêts.Alors, pour l’intérêt de l’Algérie et des Algériens, nous devons utiliser la vitrine France pour faire de la publicité sur notre trés beau
    pays et sur nos acquits:Education, PNB,accès aux soins,etc…
    Et pour celà, il faudrait des diplomates jeunes et modernes!

    14
    40
    Anonyme
    12 octobre 2017 - 4 h 30 min

    regardez ce roi bouffie est mieux habiller que son maitre ; chemise assortie avec son pti foulard bleu blanc rayé qui sort de l poche de sa veste et regardez le costard ; la cravate et sa montre…le style y est..Voici la vie du commandeur des musulmans marocains et du monarque …la vie de rêve de Tony…par comptes ses sujets vive un cauchemar avec lui…ils attendent les touristes pr manger pr bcps. Ensuite le déplacement de Macron au royaume ; avec le repas en compagnie de la famille royale ; que dit le roi a son maitre ; on vs remercie bcps sans vous ns ne serons pas la . le pire c’est sur newbuz pro Maroc vs pouvez la regardez et vs entendrez la même chose du roi ; il parle bien le Français. si il ne l ont pas enlevé ; allez y je vs y invite après on a tt compris. Le roi prédateurs mais soumis a son maitre d hier.

    20
    39
    JCT
    12 octobre 2017 - 3 h 37 min

    alors c’est tt simple ; la réponse sera cinglante et unanime de la part de l UA ; tt simplement ce sommet ne peut se tenir que si l UA est représentatif de tout ses pays membres ; je pense que l c est pareil pour l Europe .
    Sinon ce ne serai pad digne de l Europe. le reste ne sont que tracasseries ; l UA a ses règles et commence un sommet sans handicap de qui que ce soit ; ce n est pas une rencontre Maroc France et UA mais bien UE et l UA ; donc c’est peine perdue pr ses deux nations elle représente ni l UE ni l UA..

    36
    16
    Momo l’indigène
    12 octobre 2017 - 0 h 58 min

    Bonjours.
    Je lance un appel à tous mes frères AFRICAINS , soyez des hommes , pendant le sommet UA/UE mettez dehors la France et le maroc , deux pays de voleurs des richesses des pays AFRICAINS.
    Que fait la France au Sahel intimidation du peuple MALIEN en leur faisant croire qu’il y’a des bandits ,
    Sinon que pour voler c’est richesses .
    AFRICAINS RÉVEILLEZ VOUS .
    GOUVERNEMENTS DES PAYS AFRICAINS pour une fois pensé à vos peuples et non à vos intérêts personnels.
    VIVE NOTRE TRÈS BELLE AFRIQUE

    31
    23
    anonyme
    11 octobre 2017 - 21 h 10 min

    Macron et Mohammed VI complotent pour torpiller le Sommet UA-UE
    La France : un peuple civilisé européen
    un état policier avec une mentalité tiers-mondiste: brutalité,violence,excès de langage (Macron prononçant le mot « bordel » ?!)
    Le Maroc est en train de « tiers mondiser », et de dominer, progressivement, les institutions françaises
    Il faut, à la fin, souligner, qu’une franco-marocaine (bien sur, c’est une juive marocaine) Audrey Azoulay, ministre de la culture
    Est une candidate sérieuse au poste de Directeur de l’UNESCO, féminisme, influences,et lobbysme quand vous nous tenez
    Pour succéder à la francophile, et francophone (une condition pour le poste) la bulgare Mme Irina Boukova

    20
    4
    DZ Lander
    11 octobre 2017 - 19 h 59 min

    Lire « leur » TOM au lieu de « son » TOM (Troisième ligne) . Merci

    10
    DZ Lander
    11 octobre 2017 - 19 h 50 min

    Lorsque la France de Sarkorico, Hollandouille et présentement du p’tit maquereau Macron et Israel n’en pourront plus de soutenir éperdument l’insoutenable et défendre indùment l’indéfendable, autrement dit son TOM (Territoire d’Outre-Mer) qu’est la féodale pédo-narco-monarchie sous protectorat français et sous influence sioniste, ce jour-là, qui n’est plus très loin, le Sahara Occidental sous occupation marocaine sera automatiquement indépendant. Ce qui ne veut pas dire, pour les Sahraouis, qu’il faille, en attendant cet heureux événement, se rouler les pouces. Bien au contraire, c’est le moment ou jamais pour eux, en se remettant sans plus attendre à la lutte armée, de porter l’estocade à ce régime monarchique archaique, délétère, révolu ; bref, à ce TOM français pathogène parce que gangrené par la drogue, la prostitution et l’esclavage et qui, à son tour et telle une survivance anachronique de l’époque coloniale, est en train de pourrir indéfiniment son environnement nord-africain, voire africain. Cela dit, aux quelques agents du makhzen qui polluent indùment ce site, je rappellerai seulement que quelque soit l’acharnement avec lequel ils vont continuer de s’en prendre à mon pays, qu’ils sachent malgré tout que c’est toujours l’Algérie qui a contribué -et qui continue de le faire- à l’Histoire de l’humanité avec un grand «H» et non cette antithèse politique qu’on appelle le Maroc, un TOM français qui n’en finit pas de poser moult problèmes au monde entier avec l’exportation de sa drogue et de sa prostitution, éperdument soutenu en cela par ses protecteurs notoirement connus que sont la France et Israel.

    23
    15
    Chaoui
    11 octobre 2017 - 19 h 22 min

    Sur l’OCCUPATION par le Maroc du territoire des Sahraouis : Le DROIT et la JUSTICE finiront par TRIOMPHER. Ce n’est qu’une question de temps.
    La France qui se targue d’être « la Patrie des droit de l’homme » semble avoir oublié cette vérité immuable. Quels que soient ses artifices, son soutien au Maroc visant à la poursuite de l’OCCUPATION du territoire du Sahara Occidental finira par se traduire par un cinglant échec car au bout du compte les Sahraouis finiront par s’exprimer et obtenir leur indépendance si ce n’est avec l’approbation du Conseil de Sécurité de l’ONU où la France ne cesse de bloquer leur destin, ce sera avec l’acclamation de l’Assemblée Générale de cette même organisation internationale comme la Charte des Nations Unies lui en donne pouvoir. Vive le Sahara Occidental Libre !

    42
    12
    Le Direct .
    11 octobre 2017 - 16 h 49 min

    Apparemment , c ‘ est pas un scoop pour cette information , pour la simple raison que cette France est un Pays aux antécédents colonisateurs , et elle est toujours à planifier des plans Diaboliques avec l’aide des sionistes pour détruire , anéantir et mettre à plat les Pays Musulmans comme notre Algérie , et le comble sur tous ça , elle trouve à sa disposition un Pays corrompu et lâche comme ce Marrueccos pour aboutir à ces fins . La Question que je me pose , comment ce faible et lâche roitelet n’a pas lu , Le Verset 120 de La Sourate AL BAQARA . C’est incroyable de ce qui se passe dans la tête de ce Monarque Corrompu . Je voudrais lui dire que ce France parait forte en Politique , parce qu’elle à des Voyous comme ton espèce qui lui fait facilite le travail . ALLAH YAH DIK YA GHAFEL .

    44
    24
    focus
    11 octobre 2017 - 16 h 22 min

    A mon avis le regime francais c’est le diable lui meme le maroc c’est son fils legitime ils ont jurer de destabiliser le progre et l’emancipation de l’afrique qui peut ce realiser grace a l’union de l’afrique du sud
    et l’algerie qui est le seul espoire pour tous les afriquains pour cela la france et son fils et partiellement les
    USA ils ont destabiliser le grand SAHEL.voila pour moi le grand défit .

    43
    25
    BEKADDOUR Mohammed
    11 octobre 2017 - 15 h 35 min

    Psychologie française, anecdote pédagogique : Nous étions un groupe de jeunes Algériens en France, nés les uns en Algérie, les autres en France, la c… double nationalité n’était pas encore née, nous nous adonnions à une partie de football entre nous, dans un petit stade grillagé, près de la piscine municipale d’Aix-en-¨Provence, (Notez; à proximité de l’académie militaire, non pas à Cherchel, mais en France…), un moment le ballon est sorti de l’enceinte grillagée, il a roulé vers un groupe de Français (Latins, descendants de Bugeaud et Montagnac etc), apparu, passant par là, un garçon de ces Français de Souche au lieu de nous rendre le ballon, a choisi de l’éloigner pour nous provoquer, mal lui en avait pris, nous étions sortis du stade comme un essaim énervé, nous avons frappé, frappé, ils avaient détalé comme des lièvres, DITES : Vous avez peur de ces… ?

    28
    17
    samiopamiop
    11 octobre 2017 - 14 h 59 min

    Pourquoi devons-nous chialer.On ne veut pas comprendre ,ni reconnaître que la France n’a jamais digéré sa défaite cuisante (en dépit du soutien logistique de l’otan ) de 1962 face à ceux qu’elle considérait et qu’elle considère encore comme des indigènes tout juste bon à faire la courbette .De ce fait elle use de tout stratagême pour nempêcher l’émergence de notre pays.Macron nous a bien roulé dans la farine en reconnaissant le rôle inhumain de la son pays durant la colonisation.Du coup,on lui a déroulé le tapis rouge et l’électorat algérien voire tout l’électorat musulman de France lui était alors acquis.Et c’est ce qui s’est passé.Mais nous ,dans notre euphorie,nous avons oublié que la déclararion n’avait rien d’officiel et n’engageait que la personne de Macron et non de la France puisqu’il était encore dans la course à la présidence. C’est ce qui explique ces tournures de veste.

    34
    17
    CHANKHADRA
    11 octobre 2017 - 14 h 13 min

    la sortie de Gbagbo peut renverser la situation surtout après les dernières révélations de médiapart que la chaine panafricaine Afrique média a diffuser et met à mal la France aidons nos frères africains ils ont besoins de nous

    71
    15
    Sidali
    11 octobre 2017 - 13 h 54 min

    La résolution du problème de la colonisation du Sahara occidental est entre les mains du Pouvoir d’Alger qui continue inconsciemment (ou volontairement ?) à soutenir commercialement l’économie française déjà sous perfusion.

    60
    26
      Chakib
      11 octobre 2017 - 14 h 11 min

      Pourriez vous svp nous éclairer sur la maniere dont l’Algérie finance la France ? Si ces sources de financements existent, il faudrait les rediriger tt de suite.

      47
      25
    Le Patriote
    11 octobre 2017 - 13 h 43 min

    Je considère que c’est une bonne nouvelle du moment que les nuisibles agissements de la France vont faire capoter cette rencontré et du coup ouvrir les portes de l’Afrique aux pays du BRICS. Bravo à Macron pour sa contribution à une future rupture politico-economique entre l’Afrique et cette France néo-colonialiste.

    55
    16
    BabEIOuedAchouhadas
    11 octobre 2017 - 13 h 36 min

    Je comprend mieux maintenant pourquoi l’ex ambassadeur de la France auprès de l’ONU à dit un jour que  »le Maroc est pour la France une prostituée avec laquelle on partouze chaque soir, dont on n’est pas forcément amoureux mais qu’on se doit de protéger ».

    38
    14
    Felfel Har
    11 octobre 2017 - 13 h 13 min

    Ceux qui avaient prédit que le retour du Maroc au sein de l’UA allait provoquer l’éclatement de cette organisation continentale n’avaient pas tort. Les pays africains, qui ont voté pour, portent une lourde responsabilité pour avoir ouvert la porte de la bergerie au loup affamé. J’espère qu’ils se resaisiront à Abidjan pour faire échec au plan franco-marocain, s’il existe réellement. A vouloir trop tirer sur la corde, la France court le risque de laisser des plumes, sa politique africaine étant de plus en plus contestée. Préparons-nous au pire! Oubien ce sommet se tiendra avec les représentants du Sahara oubien il ne se tiendra pas du tout en raison du boycott de toute l’Afrique. Que Macron-la gaffe se rappelle que la France ne peut agir seule et ignorer l’UE!

    51
    16
      zaatar
      11 octobre 2017 - 13 h 36 min

      Un loup affamé??? un berger de péripatéticiennes plutôt oui, que les africains de l’UA ne tarderont pas à allumer pour qu’il prenne la poudre d’escampette!!!

      28
      12
    Nasser
    11 octobre 2017 - 13 h 04 min

    la diplomatie algérienne continue à être le porte voix pour le respect et l’ application des fondamentaux de l’UA et elle poursuit inlassablement son travail de fonds afin de déjouer les tentatives malveillantes du trio « France-Maroc-Israel » et dieu sait que ce trio ne manquent pas d’ imaginations diaboliques mais notre MAE se doit d’ être sans pitié à leurs égards, la France et Israel n’ ont à faire dans le continent Africain il faut leurs botter le « ….. », quand au Maroc il va de déconvenues en déconvenues et finira bien par se plier aux fondamentaux qui régissent l’ UA et cela commence par la reconnaissance de l’UA qu’il a de facto à reconnu en adhérent à cette organisation continentale ,sinon il sera en totale contradiction et devra la quitter.

    47
    16
    HANNIBAL
    11 octobre 2017 - 12 h 57 min

    En reniant ses sacro saints principes la france des droits de l’homme mais mac rond s »en contre fiche et quel crédit peut’ on donner a quelqu’un qui est l’époux d’ une femme plus agée que sa grand mère et ce roitelet qui prostitue son peuple au bénéfice d’autre nations la seule différence de cette relation c’est que le roitelet est valet devant son maitre et perpétue la mainmise du protectorat mis en place par Lyautey la france cautionne la france protège meme si elle aime pas et adhère aux visées expan$ionniste de bouffi VI la france nage en eau trouble depuis 75 c’est elle le soutien principal du makhnaz .

    46
    10
    Med
    11 octobre 2017 - 12 h 18 min

    Dans tout ça où l’intérêt de l’ Algérie ? le Sahara Occidentale n’est pas un problème que l’Algerie doit s’approprier exclusivement , l’ONU s’en occupe comme problème de décolonisation , soit ! Mais l’Algérie ne doit en aucune manière sacrifier ses intérêts et ses relations régionales et internationales . Sur le plan humanitaire continuons a soutenir les populations , quant au Polisario , laissons le maitre des ses décisions . Nous avons perdu, et fais perdre au sahraouis, beaucoup de temps en influençant ses choix ; cela suffit et pour eux et pour nous !

    26
    78
      zaatar
      11 octobre 2017 - 13 h 34 min

      A partir du moment où le makhzen veut tout le temps nous torpiller, alors il ne faut à aucun moment rater une quelconque occasion de le torpiller…et tous les coups sont permis.

      33
      17
      Chaoui
      11 octobre 2017 - 19 h 36 min

      L’Algérie a recouvert son indépendance sur le fondement d’un devoir sacré : celui des Peuples à disposer d’eux-mêmes.
      C’est pourquoi elle soutient le Peuple Sahraoui. Et elle le soutiendra jusqu’à ce que ce digne Peuple s’exprime et recouvre lui son indépendance, et ce quoi qu’il lui en coûte.

      13
      9
    Les Égarés.
    11 octobre 2017 - 11 h 58 min

    L’intérêt pour Le Maroc de Mohamed six de torpiller l’Union africaine est nul !…
    L’intelligence c’est de voir l’Union africaine de manière globale et non par un trou de serrure comme le fait Mohamed 6 , de plus avec un Pays Étranger qui lui le fait dans le seul et unique But , celui de défendre ses propres intérêts ce qui est à son honneur du point de vu stratégique et Géopolitique !
    Le Maroc est en Afrique et son intérêt et lié à celui de l’Afrique …le Sahara occidental doit rester un problème interne à l’Union africaine , sans aucune interférences de l’extérieur , soit – elle de la France dont son intérêt stratégique et aussi lié à la Réussite du développement durable en Afrique. . Maintenant tout dépend de l’analyse intelligente que pourrait faire le Maroc qui dans le cas contraire se verrait envoyer balader par la France s’il s’aventurait à s’ingérer dans les affaires internes de l’Union européenne !..Ou torpiller un sommet de l’Union européenne !…. Mais que se passe-t-il dans la Tête couronné de Mohamed six , Roi d’accord mais grand Stratège jamais , plutôt un Vassal de l’Occident en Afrique à l’instar des Saouds au Moyen Orient…Pour garder le Maroc dans l’influence Occidentale , le conflit Sahara occidental ne doit pas être réglé , surtout pas !!!…Le même cas que la Palestine , qui est la raison d’être de l’entité Sioniste , qui sans la Paix en Palestine , permet à l’entité Sioniste d’exister. .Donc l’influence Occidentale sur le Maroc ne peux s’exercer que si le problème Sahara occidental n’est pas résolue !… Tant que Mohamed six n’a pas compris ça ! ..Il vegetera à vue !…Ou alors il est bien Harponner , ce qui réduit son champs de manœuvre sur bien des dossiers… Mohamed six doit savoir qu’en règles générales , ne point pousser les relations jusqu’à la compromission , situation dans laquelle il est !!!…le tout est dans le dosage des relations inter États …sur le long et moyen terme car la situation Géopolitique , Géostratégique peut changer ….Regardez les Alliances entre Turquie , Gb , USA , France , Qatar , Saouds , Israël en 2010 début conflit agressions contre la Libye , suivi de la Syrie ..Yémen..et regardez les Alliances actuelles entre ces mêmes Pays , il sont devenus ennemis les Un des Autres , tellement compromis jusqu’à la moelle qu’ils se neutralisent mutuellement !!!…Le cas du Maroc est semblable , trop compromis avec l’Occident au détriment de l’Afrique , qu’il attend une aide de leurs part qui ne viendra jamais , pas même sur le Sahara occidental , ou sur Melilla ou son îlot du Persil occupé par l’Espagne à trois cent mètres du Rivage Marocain….Mr Macron peut-il résoudre Melilla et Îlot du Persil ??..Non affaires internes à l’Europe dont l’Espagne fait partie !!!!!! ….et Mohamed six navigue entre deux Eaux , l’Afrique d’un côté , le Golfe de l’autre et l’Europe lointaine !!!… à court de Gasoil Mohamed six risque de s’échouer .

    37
    13
    condor
    11 octobre 2017 - 11 h 49 min

    la france comme toujours veut s’imposer en puissance, mais echec sur echec, l’afrique ne veut plus de la france, elle n’a que le maroc pour le tourisme sexuel…

    41
    13
    A la guerre comme à la guerre
    11 octobre 2017 - 11 h 44 min

    Moralité : En conséquence de cette relation amoureuse insane et politique délictueuse : le Polisario n’a pas d’autre choix qu de reprendre les armes, quitte à ce qu’on le déclare « organisation terroriste ». Le FLN et L’ALN avant l’indépendance étaient aussi qualifiées de terroristes,de même que la Résistance française contre les Allemands pendant l’Occupation.

    35
    24
    Moskosdz
    11 octobre 2017 - 11 h 09 min

    Comme la France s’est servie du Maroc juste au lendemain de notre indépendance pour tenter de séparer notre Sahara du reste de l’Algérie afin qu’elle puisse continuer à exploiter tranquillement nos gisements miniers,elle continuera à asseoir son hégémonie sur les pays Africains tant que ce pays maudit demeurera sous sa protection.

    67
    16
      Med
      11 octobre 2017 - 15 h 06 min

      Non , il faut que vous revoyez vos cours d’histoire, la tentative de séparer le Sahara du nord de l’Algérie remonte au premier round des négociations d’Evian fin de l’année 61!

      19
      3
        Jean_Boucane
        11 octobre 2017 - 23 h 10 min

        Mais le deuxieme round a eu lieu lors de la guerre des sables… La France a appuyé le Maroc pour nous voler notre territoire… Heureusement notre armée a veiller a cette tentative… gloire a notre armée!!!

        6
        4
        Moskosdz
        12 octobre 2017 - 8 h 32 min

        +Med//Pendant les accords d’Evian,nos valeureux combattants ont exigés de la France,tout le territoire Algérien jusqu’au dernier centimètre,c’est en 63 que la France s’est servie du Maroc pour saborder ces accords.

        5
        2
      Trig el ouahda
      12 octobre 2017 - 10 h 47 min

      Ils avaient même inventé pour cela une instance fantoche, qu’ils avaient appelée OCRS : Organisation Commune des Régions Sahariennes et dit que le Sahara pouvait être exploité par tous les pays riverains comme une mer, la mer Méditerranée par exemple. Mais les négociateurs algériens d’Evian ont mis le holà de façon énergique et menaçante et mis fin à leurs divagations et leurs illusions.

      5
      2
    Micka
    11 octobre 2017 - 11 h 07 min

    La France et le Maroc c’est une longue histoire entre des oligarchies prédatrices, de droite comme de gauche qui se sont alliées pour exploiter les richesses naturelles et humaines du deuxième.
    Les ressources halieutiques avec les accords sur la pêche avec l’UE notamment en intégrant les eaux sahraouies, les ressources minières, le phosphate, les biens immobiliers, l’agriculture : de grandes sociétés françaises exploitent et exportent les produits agricoles marocains vers l’Europe et sans oublier le tourisme et son bonus les « ressources humaines »; les femmes et les enfants.
    L’Histoire nous rappelle, avec le meurtre de Ben Barka, le degré de complicité entre les deux états.
    Sans le soutien odieux de l’oligarchie française, la RASD serait indépendante depuis longtemps.

    45
    14
    anonyme
    11 octobre 2017 - 11 h 06 min

    Entre la France, et le Maroc ce n’est plus l’alliance, et la coopération stratégiques, c’est plus grave, encore,
    Les complots, et les basses oeuvres anti-démocratiques, anti-légalités internationales, et de défis à la communauté internationale
    L’isolement franco-marocain donne de l’aile à l’illégalité franco-marocaine

    45
    16
    Msilli
    11 octobre 2017 - 11 h 04 min

    N’oubliez pas que la cote d’ivoire est un grand ami du Maroc. Mr Ouattara n’a pas besoin de Macron pour exclure les Sahraouis de la fête.

    21
    37
      Anonyme
      11 octobre 2017 - 14 h 57 min

      La Côte d’Ivoire n’est que le pays hôte de l’UA, c’est l’union africaine qui décide et non pas la Côte d’Ivoire, un simple membre qui doit se soumettre aux décisions de l’UA. Une Côte d’Ivoire sous le règne du vieux Ouatara que Sarkozy a placé à la tête du pays, pour qu’elle devienne la maitresse bis avec le Maroc, de la France.

      20
      11
    L'EPERVIER.
    11 octobre 2017 - 11 h 03 min

    les africains doivent botter en touche cette france crapuleuse et malveillante et exclure ce maroc drogué et pedophile. que les europeens fassent comprendre a ces 2 pays voyous que sans eux l’afrique ne se portera que trop bien et que le monde continuera a tourner super bien. ces 2 pays perturbateurs doivent etre mis en quarantaine.

    53
    17
    zaatar
    11 octobre 2017 - 10 h 37 min

    La France serait elle devenue aussi le pays des pétards grand format et de la poudre blanche à sniffer ainsi que le bastion des péripatéticiennes, le nid d’espions et de terroristes comme le makhzen? elle ne copie pas seulement, elle s’allie…la descente aux enfers sera dès lors inéluctable.

    47
    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.