Macron et Mohammed VI complotent pour torpiller le Sommet UA-UE

guerre froide
Emmanuel Macron reçu par Mohammed VI à Rabat. D. R.

Par M. Aït Amara – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que la France et le Maroc ont décidé de torpiller le prochain Sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne. L’objectif de Paris et Rabat étant que la RASD ne puisse pas y assister.

La France prête son assistance diplomatique à un Maroc désemparé depuis que l’Union européenne a accepté de consacrer le format UA-UE, permettant ainsi la participation de la République arabe sahraouie. En agissant de la sorte, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, engage la responsabilité de la France dans l’échec assumé du prochain Sommet, dont la tenue est prévue les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan.

En minaudant depuis Rabat sur les «irritants» et les conditionnalités relatives à la «réalité des Etats souverains» afin d’exclure la RASD de ces assises, la France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, prend le risque de se heurter au consensus africain et à la mobilisation de l’Union africaine qui, lors de son dernier Sommet, a décidé en toute souveraineté que tous les Etats membres de l’UA – les 55 dont la RASD – doivent assister aux réunions sur les partenariats auxquelles participe l’Union africaine.

L’attitude de la France comporte des relents néocolonialistes dans la mesure où ce pays veut s’arroger le droit de choisir les participants africains à la place des Africains eux-mêmes. Paris essayera, sans nul doute, de mobiliser son pré carré francophone et la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte du Sommet, pour casser le consensus africain et ne pas envoyer d’invitation à la RASD.

De leur côté, les Marocains font preuve, comme à leur habitude, de mauvaise foi en rappelant l’historique des quatre précédents Sommets Afrique-UE, tout en faisant mine d’oublier un détail important : le Maroc est revenu dans le giron de la famille institutionnelle de l’UA et a – donc – accepté de siéger en présence des plénipotentiaires de la RASD. En conséquence, la configuration qui a présidé au format des précédents sommets n’est plus la même.

Le Makhzen, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, essaye de baliser le terrain en exhortant d’ores et déjà les pays participants à «éviter les débats inutiles» – traduire la question de la décolonisation du Sahara Occidental – alors que tous les Africains savent pertinemment que le Maroc vise à neutraliser l’Union africaine à défaut de la faire imploser, pour garder le bénéfice des territoires sahraouis qu’il occupe illégalement, faisant ainsi du Sahara Occidental la dernière colonie sur la terre africaine, terre des hommes libres.

La France devra assumer une énorme responsabilité dans le cas où le Sommet UA-UE venait à être sabordé, tant il comporte des enjeux cruciaux aussi bien pour l’Union africaine que pour l’Union européenne.

M. A. A.

Comment (45)

    Anonyme
    18 octobre 2017 - 0 h 43 min

    Regardez la posture de Macron sur la photo. Il songe déjà à l’après retraite. Un séjour gratuit .. Le roi hachisch se croit important. Il s’est gonflé un peu plus…Il ne sait pas qu’il est juste la passerelle sur laquelle la France piétine pour siphonner l’Afrique.
    En tout cas ça a l’air d’une photo d’un mariage.




    0



    0
    Anonyme
    15 octobre 2017 - 8 h 38 min

    Mandela l a dit il est pour l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangeres.et un jour en rencontrant arafat il a dit.L Afrique du sud ne sera un pays veritablement independant que lorsque la Palestine aura retrouver son independance.




    2



    0
    Chaoui
    14 octobre 2017 - 6 h 15 min

    La France et le Maroc peuvent toujours comploter. La RASD qui est membre de droit et fondateur de l’UA participera au Sommet UE-UA d’Abidjan des 29/30 novembre prochain.
    V° site de la Côte d’Ivoire relatif audit sommet :
    http://www.sommetuaue2017.ci/le-sommet/




    4



    4
    Norebi
    12 octobre 2017 - 22 h 40 min

    Qu’est ce que le peuple marocain attendent pour renvoyer momo VI en Arabie Saoudite son pays d’origine ?




    8



    9
    PRAGMATISME
    12 octobre 2017 - 13 h 15 min

    Le salut de l’Afrique ne peut venir que des pays anglophones ,pour cela il doivent s’organiser et envoyer des délégations vers les autres pays de l’UE tels que l’Allemagne, l’Espagne , l’Italie ,la Pologne etc..pour leur expliquer le jeu trouble de la France en Afrique.En regardant de près les dirigeants des anciennes colonies de l’hexagone semblent tétanisés devant la France ils doivent avoir choses à se reprocher;un exemple type l’Egypte anglophone refoule des cargaisons de blé contaminé de France un autre pays cette francophone s’empresse de l’acheter.




    16



    5
      Anonyme
      15 octobre 2017 - 20 h 44 min

      Tu crois que c’est du pragmatisme que de s’adresser à l’Espagne avec son problème catalan? L’Allemagne qui est pragmatique ne cherchera jamais à se brouiller avec Rabat. L’Italie ne fait plus le poids au sein de l’UE. Quant à la Pologne, tout d’abord, son influence est minime, et puis elle est plus américaine qu’européenne.




      3



      1
    ATTENTION !
    12 octobre 2017 - 10 h 24 min

    INTRUS DETECTÉS !!!!!!!!




    12



    13
    bougamous
    12 octobre 2017 - 7 h 57 min

    Ce roi est peut-être « soumis » à son maître et il est un prédateur, mais il fait une publicité énorme pour
    son pays.Contrairement à nos dirigeants qui continuent à nous dire « la France c’est notre ennemi et le restera
    toujours ».En politique, il n y a pas d’amis, ni d’ennemis, il n y a que des intérêts.Alors, pour l’intérêt de l’Algérie et des Algériens, nous devons utiliser la vitrine France pour faire de la publicité sur notre trés beau
    pays et sur nos acquits:Education, PNB,accès aux soins,etc…
    Et pour celà, il faudrait des diplomates jeunes et modernes!




    13



    39
    Anonyme
    12 octobre 2017 - 4 h 30 min

    regardez ce roi bouffie est mieux habiller que son maitre ; chemise assortie avec son pti foulard bleu blanc rayé qui sort de l poche de sa veste et regardez le costard ; la cravate et sa montre…le style y est..Voici la vie du commandeur des musulmans marocains et du monarque …la vie de rêve de Tony…par comptes ses sujets vive un cauchemar avec lui…ils attendent les touristes pr manger pr bcps. Ensuite le déplacement de Macron au royaume ; avec le repas en compagnie de la famille royale ; que dit le roi a son maitre ; on vs remercie bcps sans vous ns ne serons pas la . le pire c’est sur newbuz pro Maroc vs pouvez la regardez et vs entendrez la même chose du roi ; il parle bien le Français. si il ne l ont pas enlevé ; allez y je vs y invite après on a tt compris. Le roi prédateurs mais soumis a son maitre d hier.




    20



    38
    JCT
    12 octobre 2017 - 3 h 37 min

    alors c’est tt simple ; la réponse sera cinglante et unanime de la part de l UA ; tt simplement ce sommet ne peut se tenir que si l UA est représentatif de tout ses pays membres ; je pense que l c est pareil pour l Europe .
    Sinon ce ne serai pad digne de l Europe. le reste ne sont que tracasseries ; l UA a ses règles et commence un sommet sans handicap de qui que ce soit ; ce n est pas une rencontre Maroc France et UA mais bien UE et l UA ; donc c’est peine perdue pr ses deux nations elle représente ni l UE ni l UA..




    35



    15
    Momo l’indigène
    12 octobre 2017 - 0 h 58 min

    Bonjours.
    Je lance un appel à tous mes frères AFRICAINS , soyez des hommes , pendant le sommet UA/UE mettez dehors la France et le maroc , deux pays de voleurs des richesses des pays AFRICAINS.
    Que fait la France au Sahel intimidation du peuple MALIEN en leur faisant croire qu’il y’a des bandits ,
    Sinon que pour voler c’est richesses .
    AFRICAINS RÉVEILLEZ VOUS .
    GOUVERNEMENTS DES PAYS AFRICAINS pour une fois pensé à vos peuples et non à vos intérêts personnels.
    VIVE NOTRE TRÈS BELLE AFRIQUE




    30



    22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.