Quand Sarkozy est rattrapé par les millions d’euros de Mouammar Kadhafi

Kadhafi Sarkozy
Kadhafi reçu par Sarkozy à l'Elysée, avant d'être assassiné quatre ans plus tard. D. R.

Par Houari Achouri En publiant leur livre, Avec les compliments du Guide, qui sortira ce mercredi 18 octobre, consacré au financement par Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Karl Laske, ont forcé l’ex-président français à revenir dans l’actualité et ont contribué à remuer tout le fatras d’affaires dans lesquelles il est impliqué. Ceux qui ont parcouru le livre en sortent avec la conviction que le Guide libyen a bien financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Les deux auteurs ont passé six années à enquêter pour fournir un dossier très bien argumenté et, affirme-t-on, effrayant. Tous ceux qui ont suivi les péripéties du drame libyen en 2011 qui a conduit à l’assassinat de Mouammar Kadhafi se souviennent de sa fameuse affirmation sur un ton péremptoire à la télévision : «C’est moi qui ai aidé Sarkozy à prendre le pouvoir. Je lui ai donné de l’argent avant qu’il ne devienne Président.» On se souvient aussi de la déclaration de son fils Seif El-Islam, quelques jours avant son arrestation, relayée par Euronews et lancée comme un défi: «Tout d’abord, il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale.»

Les deux journalistes ont remonté la piste, depuis l’annonce par l’agence officielle libyenne Jana, le 10 mars 2011, de la révélation d’un secret qui «va entraîner la chute de Sarkozy, voire son jugement en lien avec le financement de sa campagne électorale» à cette confirmation par Mouammar Kadhafi lui-même à une journaliste du Figaro : «Nous lui avons donné le financement nécessaire pour qu’il puisse gagner les élections chez lui.» Des millions d’euros ont ainsi été envoyés, via des émissaires, à Nicolas Sarkozy, selon les deux journalistes, qui rapportent des déclarations de témoins de ces transactions financières.

Des médias français sont revenus sur les affaires de justice qui accablent Sarkozy, notamment celle dite des «écoutes» pour laquelle le parquet national financier français vient de demander le renvoi en correctionnelle de l’ancien président. Ces médias rappellent notamment que Sarkozy est «accusé d’avoir dépassé de plus de 20 millions la limite des dépenses autorisées pour la campagne électorale de 2012» et que «certaines prestations auraient été surfacturées à son parti par la société d’événementiel Bygmalion». Dans l’affaire des «écoutes», rappelle-t-on de même source, «Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour ‘‘trafic d’influence’’, ‘‘corruption’’ et ‘‘recel de violation du secret professionnel’’».

Dans ses rapports avec les pays du Maghreb, Sarkozy s’est fait remarquer par la permanence de ses attaques contre l’Algérie. Comme cette déclaration, en juillet 2015, à Tunis, quand il a dit aux Tunisiens qu’ils n’avaient «pas choisi (leur) emplacement» géographique entre l’Algérie, qui a souffert de l’intégrisme dans les années 1990, et la Libye, actuellement en proie au chaos. Les médias algériens avaient vivement critiqué ces propos, également jugés «malvenus» par les autorités. Ce n’était pas la seule fois où l’ex-président français a tenu des propos malveillants à l’égard de l’Algérie.

H. A.

Comment (26)

    La Hogra
    19 octobre 2017 - 7 h 38 min

    Sarkozy n’a pas assassiné Kadhafi, mais tout un peuple, après avoir fait rentrer le virus de daesh qui a contaminé la région. Au nom de la démocratie et du droit de l’homme et aidé par ses amis occidentaux, Sarkozy a su manipuler l’opinion publique international, pour arriver à ce qu’il voulait. Il a détruit aussi l’Afrique, puisque Kadhafi aidait les pays africains pauvres financièrement en créant une banque africaine, ce qui dérange l’Europe et les USA.




    1



    0
    Justice
    18 octobre 2017 - 20 h 12 min

    Ce qui est sur, c’est que l’un est sous terre et a laissé un pays en ruine, l’autre se la coule douce comme si rien ne s’était passé et ne risquera jamais d’être inquiéter par quoi que ça soit.
    Nos pseudos dirigeants jouissent à la vue des occidentaux; et se prennent pour des dieux et écrasent leurs propres peuples.




    2



    0
    Kilma
    17 octobre 2017 - 22 h 19 min

    Cette crapule de 1.50 m est un assassin,qualifié par le parquet financier de délinquant chevronné.il a flingué un mec qu’il a aidé à monter au sommet,ça pas mal comme remerciements.(…). tampis pour le guide kadhafi qui s’est fait avoir comme un bleu.




    5



    0
    Didouche
    17 octobre 2017 - 20 h 52 min

    Et ces traitres voleurs du monde Arabe,de quel droit prennent ils l’argent du peuple pour financer la campagne électorale de tel ou tel autre candidat d un pays étranger? certainement c’est pas dans l intérêt des peuples.




    7



    0
    Benhabra brahim
    17 octobre 2017 - 19 h 41 min

    A ce (…) (cocu) de sarkozy,et si on remettait sur la table le deplacement de sa femme cecilia en lybie(4jours et ……5 nuits)???…..pour liberes les infirmiere bulgares.Fiha hikaya ou hikaya ou hikaya.




    5



    0
    Anonyme
    17 octobre 2017 - 19 h 21 min

    Tout Le Monde sait bel et bien que Le TPI ne jugera jamais ce Criminel nommé Sarkosatan et même si cela se fera un jour il y aura un non lieu automatique , mais ce qui est sur c’est que ce Criminel sera toujours traqué par sa propre conscience vivra toujours dans la crainte la peur les remords la lâcheté, la poltronnerie, la pusillanimité, la couardise, la frousse, , l’angoisse, la appréhension, l’anxiété, l’effroi, la frayeur, la terreur, l’alarme, l’inquiétude, l’épouvante, la panique, l’affolement, le dédain, l’émotion, le frisson, l’intimidation, la phobie , le souci qui un jour l’achèverons comme un chien ou il sera inscrit comme un Monstre dans les anales noires de L’Histoire .




    11



    0
    Felfel Har
    17 octobre 2017 - 15 h 53 min

    Je crois, au contraire, que l’Occident, qu’il a mobilisé sur conseil de sa muse, l’infâme BHL, va le sacrifier comme le mouton noir. Sarko a bel et bien été utilisé par les anglo-saxons (Cameron et Obama) pour déclencher les hostilités en Libye. Obama l’a en effet propulsé au devant de la scène (sa devise: lead from behind) pour mieux le descendre ensuite (il a déclaré plus tard que la France était responsable de l’échec de toute l’opération). Ceux devant qui il paradait (l’OTAN) en bombant le torse et qui n’ont pas aimé ses airs de petit capo, vont lui faire payer son arrogance. Ils vont tout lui imputer. Je le vois bien incarcéré (une crapule en moins sur terre, en attendant BHL) dans une cellule voisine de celle de Gbagbo. Ce sera l’occasion pour eux d’évoquer de « bons souvenirs ».




    22



    0
    VIGILANCE
    17 octobre 2017 - 12 h 14 min

    SARKOSY c’est l’arbre qui cache la forêt, et ses gens la, je vous le dis sont intouchable malheureusement, soyer vigilant car il y a réelement un complot visant l’Algérie pour un morcellement et un braquage des richesses et en actionnant des agents en divisant pour mieu y regner !
    Tout les coups sont permis !




    17



    2
    Anonyme
    17 octobre 2017 - 11 h 52 min

    C’est quoi ces petits chefs « Arabes » qui disposent à leur guise de l’argent de leur peuple ? Non seulement ils se rendent ridicules auprès des opinions occidentales, mais en plus ils fournissent à ces occidentaux le bâton pour les faire battre et massacrer. Plus maso que moi tu meures !
    Ces émirs roturiers nous ont habitués à leurs frasques et leur vacuité depuis plus d’un demi-siècle : celui là flambe 18 millions de francs en une soirée dans les casinos de la côte d’azur et en éprouve un fort sentiment de fierté, puis l’autre qui intronise Sarko avec 5 millions d’euros et qui se fait lyncher par la soldatesque de ce dernier et l’autre qui donne à Trump 500 milliards de dollars c’est à dire la moitié des réserves de change du peuple d’Arabie. « Il faut en finir avec cette mentalité d’Arabe honteux et confus » (dixit un célèbre intellectuel Algérien Allah yarhamou). Il faut en finir avec cette mentalité d’Arabe complexé et misérable propre à certains petits despotes.




    18



    1
    condor
    17 octobre 2017 - 10 h 58 min

    l’algerie reste où elle est, Malgré nos voisins qui font semblant de nous aimé, mais pour Sarkozy le clown va disparaître dans la vie politique, mais en prison.




    13



    0
    L'EPERVIER.
    17 octobre 2017 - 10 h 41 min

    en aidant , sarko a prendre le pouvoir en france , khadafi a finance sa propre mort.




    23



    0
    zaatar
    17 octobre 2017 - 8 h 30 min

    Il se gratte la tête le sarko, je pense bien qu’il se grattera autre chose dans quelques temps lorsqu’il sera entre quatre murs…




    16



    0
      Gatt M'digouti
      17 octobre 2017 - 13 h 02 min

      Oui l’ami zaatar, il sera de corvee a ramasser le savon dans les douches!




      11



      0
    Jean_Boucane
    17 octobre 2017 - 8 h 14 min

    Sarkozy il vit bien en ce moment, il se sent meme intouchable! Il profite du ryad que lui a offert Mohammed 6! Les israeliens, ils n’auraient jamais laisser une personne attaquer leur pays sans que l’integrité physique de la personne qui a osé faire cela ne soit pas alteré!
    Tant que la peur sera du coté des dirigeants musulmans ils trouveront toujours des larbins comme Sarkozy pour faire les sales besognes car c’est gens la savent qu’ils ne risque rien!
    N’attendez rien du CPI, ils ne feront rien!




    18



    1
    Anonyme
    17 octobre 2017 - 8 h 04 min

    Les arabes ont été créés pour servir l’occident , ils n’ont d’autres raisons d’etre .




    13



    21
      ZORO
      17 octobre 2017 - 11 h 17 min

      Les anonymes ont ete cree pour servir de dimmis aux arabes ainsi va le monde c est le bas de la pyramide qui supporte le plus!!!!SIGNE ZORO. ….Z…




      11



      2
        Gatt M'digouti
        17 octobre 2017 - 14 h 16 min

        Mon cher ZORO
        Cet anonyme ne peut etre que notre ami arabophobe le Numide. Entre nous la science l’a echappe belle. Imagine qu’il aurait saute sur l’occasion de la decouverte du plus ancien homo sapiens au maroc. Il aurait declare que le pere de l’humanite (adam?) est berbere! Exit misr oum eddounia exit Ur exit etc!!




        7



        2
          mouatène
          17 octobre 2017 - 17 h 14 min

          ne lui en voulez pas à annonyme, c’est un de nos sioux d »algérie, il ne fait que s’exprimer dans son propre dialecte.




          8



          1
    Adam
    17 octobre 2017 - 7 h 32 min

    L’utile à dire, c’est de ne pas réagir aux provocations d’où qu’elles viennent, bien dit, mais surtout de rester unis quoi qu’il arrive. L’irak, la Libye, la Syrie, prouvent l’agenda mais aussi et surtout les astuces de guerre, celles d’attaquer de l’intérieur, à la faveur de rassemblement de foules, avec une désinformation planifiée et amplifiée. Ce que le monde n’a pas vu venir, c’est la trahison interne et externe. On se souviendra, à jamais, du printemps sanguinaire. Nous en sommes vaccinés.




    21



    0
    صالح/لجزائر
    17 octobre 2017 - 7 h 21 min

    ya katel arrouh win trouh .




    19



    2
    BabElOuedAchouhadas
    17 octobre 2017 - 7 h 21 min

    On va rire un bon coup très prochainement avec l’élection de Seyf El Islam Kadhafi comme prochain Président de la Libye et qui a déjà promis de venger son père et le peuple libyen.




    23



    1
      Anonyme
      17 octobre 2017 - 7 h 38 min

      J espere que les citoyens Lybiens choisiront un homme fort qui s entend avec l Egypte dans la guerre contre la secte des freres musulmans et de Daech et dans la conjoncture actuelle la preference va vers le marechal Haftar,a condition, qu il fasse rediger plustard une constitution moderne qui garantisse l alternance politique,et les regles democratiques avec une armee professionnelle republicaine. La famille Gueddafi appartient a l Histoire




      3



      16
    Bennani
    17 octobre 2017 - 7 h 15 min

    Mais que fait la justice française pour rétablir le droit sur une affaire du siècle du moment que c’est un assassinat d’un Président d’un pays souverain ?
    J’espère qu’un jour la CPI jouera son rôle aussi contre tous ces criminels de guerre ayant pour nom Sarkozy, Blair, Bush, Natanyahou, le Roitelet M6….




    24



    0
    difou.guery
    17 octobre 2017 - 7 h 15 min

    POUR SARCO , MACRON ET AUTRES CANDIDATS CE QU IL Y A DE BON DANS LES ARABES C EST LEUR ARGENT




    24



    0
    Le Patriote
    17 octobre 2017 - 7 h 09 min

    C’est le Mongolien M6 qui ne va pas être content.




    23



    0
    Anonyme
    17 octobre 2017 - 5 h 16 min

    Ce qui est regrettable c est que Gaddafi a accepte d etre la marionette de Sarkosy et d avoir accepte de financer la campagne electorale d un ennemi de l Algerie et des pays arabes et musulmans et ami intime de la puissante nebuleuse dirigee par BHL de laquelle il recoit ses ordres.Le reste a ete fatal pour Geddafi et toute la region n arrive toujours pas a s en relever.Il est vrai que Tunis ou precisement le pouvoir dirige par l actuel president Essebsi a participe activement a la chute de Geddafi en jouant le role qu a joue Erdogan contre la Syrie en permettant le transit des armes et renforts a travers les frontieres Tunisiennes-Le parti D essebsi Nidaa a bien invite Sarkosy a Tunis et le president Tunisien n a pas reagi a la declaration de Sarkosy de juillet 2015 bien que la societe civile tunisienne a bien reagi violemment contre ces declarations humiliante pour le peuple Tunisien.Je pense qu il est temps que tous les temoins et Saief Geddafi temoignent et donnent toutes les preuves indispensables pour juger cette ordure qui a aussi un precedent humiliant dans une autre declaration a dakar au Senegal.BHL continue sa besogne en Ukraine et au Kurdistan Irakien apres le Soudan,la Lybie et la Syrie.Le Soudan dont le dictateur Omar el Bechir,un autre de la secte des freres musulman; a accepte de se mettre a genoux et de se soumettre aux dictats des BHL et consorts pour le depecement du Soudan….ses nouveaux allies ont leve les sanctions et l embargo qui le frappaient et est devenu frequentable.A propos DAECH et les armes s infiltrent en Lybie a travers les frontieres du Soudan et le transfert est organise par des avions de transport Qatari ,c est ce que rapportent des journalistes independants.Nous Algeriens,nous avons interets a garder notre calme et ne pas ceder aux provocations d ou qu elles viennent,




    51



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.