Alger refuse une deuxième demande de Washington d’intervenir en Libye

Libye Washington Algérie
L’Algérie maintient son refus d’engager l’ANP hors des frontières. New Press

Par R. Mahmoudi – L’Algérie a opposé une fin de non-recevoir à une deuxième demande américaine l’invitant à intervenir en Libye. Se référant à des sources diplomatiques à Alger, le site français spécialisé dans le renseignement Maghreb Intelligence, qui rapporte l’information, explique que Washington a, par deux fois, approché les dirigeants algériens afin qu’ils conduisent une force multinationale ou qu’ils interviennent seuls chez leurs voisins de l’Est. «Aussi bien le département d’Etat que le Pentagone ont essayé de pousser l’armée populaire algérienne à dépêcher un contingent en Libye afin de pacifier la capitale, ainsi que le long de la frontière avec la Tunisie», affirme cette source diplomatique.

Selon le site, «l’Algérie, toujours très influente en Libye où elle maintient un équilibre prudent entre les différentes factions rivales, sait qu’une intervention directe serait difficile à faire passer à l’opinion publique algérienne. D’autant que  la Constitution et la doctrine militaire du pays ne permettent pas une projection des forces armées en dehors de ses frontières». Et de conclure que le refus des Algériens «n’aurait pas été mal pris par les Etats-Unis qui cherchent toujours une solution à l’imbroglio libyen».

D’autres sources médiatiques ont évoqué ces derniers une autre demande américaine, porté par le coordinateur adjoint par intérim du Bureau de la lutte contre le terrorisme du département d’Etat, Raffi Gregorian, en visite cette semaine à Alger. Washington souhaiterait, cette fois-ci, voir l’Algérie participer à une opération antiterroriste de grande envergure au Niger où une unité de l’Africom a été attaquée il y a deux semaines par un groupe armé, faisant au moins trois morts dans les rangs de l’armée américaine, selon des sources concordantes. C’est cette information qui a révélé, pour la première fois, la présence de l’armée américaine dans ce pays du Sahel.

Mardi dernier, Raffi Gregorian a salué l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme, appelant à «partager cette expérience avec les autres pays du monde». Dans une déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, il a précisé que son pays «a beaucoup appris de l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme qui a frappé le pays durant la décennie noire», appelant «à partager cette expérience avec les autres pays du monde».

R. M. 

Comment (71)

    Kabylovich
    27 octobre 2017 - 16 h 33 min

    (Je pense)que les agresseurs occidentaux de la Lybie et de la Syrie avec leurs Chiens de certains pays arabes traitres, meurent d’envie de nous envoyer leurs mercenaires barbus (non musulmans !) en les soutenants, mais le hic, c’est qu’ils non aucun mautif !? D’un coté ils ont des agents déstabilisateurs en Algérie pour manipuler et éspérer une division Algérienne pour mieu y régner, mais cela ne marche pas !? Ils se sont liguer pour nous affaiblir économiquement mais la encore ça ne prends pas !? Donc ils leurs restes l’envoie de mercenaires par miliers (encadrés par leurs armés) prêts à bondires en attendant le signal, car encore aux yeux du monde ils veulent créer ce fameux motif, et leurs seul chance c’est de pousser l’ANP en dehors de nos frontières afin de les accusés de touts les mots et là ils auront le feu vert pour attaquer l’Algérie, car au cas contraire le monde ne comprendrais pas cet attaque de 10 contre 1 contre l’Algérie et ensuite ils auront pleins de motifs qu’ils fabriquerons de toutes pièces comme ce qu’ils savent bien faire avec leurs FALSE FLAG et attentats sous fausse banière.

    RASELKHIT
    27 octobre 2017 - 16 h 17 min

    en réalité rien de bien nouveau Les USA habitués à régler tous les problèmes uniquement par la force L’Algérie au contraire a toujours prôné le dialogue la discussion et les débats Depuis l’agression qu’elle a subit l’Algérie essaie de réconcilier Tous les libyens par la discussion Les occidentaux font tout pour mettre le pays à feu et à sang et y instaurer le chaos et l’anarchie Ce n’est pas demain la veille que nous changerons d’avis

    neva
    27 octobre 2017 - 14 h 54 min

    Les pays occidentaux savent très bien que la constitution et la doctrine militaire de l’Algérie ne permettent pas une projection des forces armées en dehors de ses frontières, mais cette insistance est claire à deviner et a comprendre, que les occidentaux veulent seulement pousser l’Algérie à réviser sa doctrine stratégique, mais l’Algérie a des Hommes diplomates, politiciens compétents et qui grâce à leur habilité sauront faire face pour que l’Algérie ne tombe pas dans l’aventurisme militaire tels que les bombardements en Libye et l’agression contre le Yémen … l’Algérie l’a maintes fois répété, que l’Armée Populaire Algérienne défends uniquement les frontières de son vaste territoire contre les agressions extérieures ou intérieures.
    Que les pays occidentaux fassent appel aux pays connus si forts dans ce domaine pour détruire et de tuer des innocents des enfants des femmes et les vieilles personnes …

    Aldjazairi
    27 octobre 2017 - 14 h 40 min

    Que ces Bouseux qui se croient toujours les Maîtres de l Empire des ….Cretins , aillent voir chez Momo l esclave des Nazisionistes . Il pourra peut être détacher quelques racailles d’un Makhzen , occupés actuellement à inonder notre pays de Hashish , pour aller demontrer leur Grande Lâcheté en Lybie
    Que les Algériens se rappellent que nos braves soldats ont dû attendre plus de 30 années pour entendre un soupçon de ………reconnaissance de la part des. EGyptiens pour leur Bravoure et leur apport en 1973 ……Alors que le chef d état major des criminels Nazisionistes de l époque a été « obligé «  de reconnaître immédiatement la Raclée que les Algériens Libres ont donné à Sharogne et ses p…………

    Tin-Hinane
    27 octobre 2017 - 14 h 26 min

    D’abord la France qui voulait que l’Algérie intervienne au Mali.Maintenant ce sont les américains qui demandent à l’Algérie d’intervenir chez le voisin libyen. Ils sont complètement malades ces occidentaux, ils veulent faire entrer en guerre l’Algérie à tout pris, dans quel but au juste? pourquoi l’armée algérienne irait se perdre en Libye ou au Mali, au nom de quoi ? ça leur ferait bien plaisir de coincer l’armée algérienne dans une intervention en dehors de ses frontières, et ils croient quoi que les algériens sont cons à ce point là! ils n’ont pas arrêté avec les guerres dans le monde, des guerres menées par les uns contre les autres et enfin jusqu’à quand les peuples se laisseront manipuler par ces adeptes de satan?

    Mello
    27 octobre 2017 - 13 h 18 min

    Ces Americains doivent comprendre , une bonne fois pour toute , que notre pays avait souffert de l’intervention d’autres pays durant la revolution , souffert de la participation d’etrangers islamistes durant les annees noires, alors ce n’est pas aujourd’hui que notre pays ira mettre ses enfants en danger dans d’autres contrees. Si , ces Americains et autres avaient cree tout ce foutu terrorisme international , ils n’ont qu’a l’affronter seuls , sans esperer une intervention Algerienne a l’exterieur de ses frontieres. L ‘Algerie n’est pas comme certains pays qui se prosternent aux pieds de ces supposes puissances.

    Kahina
    27 octobre 2017 - 13 h 07 min

    Sarkozy, BHL et Qatar ont détruit la Libye et on ose demander à l’Algérie d’intervenir .
    Aucun soldat Algérien ne mourra pour une terre étrangère.
    Que la France sioniste (L’OTAN) assume ses dégâts.

    elhadj
    27 octobre 2017 - 11 h 03 min

    accéder a cette demande américaine c est ouvrir les frontières du pays a l incursion massive des terroristes et l exposer a toutes les tentatives qui porteraient atteinte a la securite des citoyens.basta avec ce qu on vécu les dernières annees nous impliquent a plus de vigilance pour préserver notre tranquillité déjà menacée par toutes sortes de menées sournoises a nos frontières par de services étrangers français,sionistes,marocains et quelques troublions du MAK. deja la migration massive de subsahariens constitue une tees menace et leur regroupement et renvoi vers leurs pays d origine est l une des opérations urgentes pour éviter des frictions avec la population locale et des réactions incontrôlées qui pourraient dégénérer des troubles graves .que notre armée tente au mieux de sécuriser les frontières d autant plus que le pays traverse des crises profondes notamment de bonne gestion,financière,légitimité populaire et la prochaine élection présidentielle,

    Anonyme
    27 octobre 2017 - 11 h 00 min

    Non qu’ils les emprisonne pendant des milliers d’années,tout en les torturant comme ils ont fait avec le guide,son fils et son ministre de la défense(ALLAH yarhamhoum).

    Abou Stroff
    27 octobre 2017 - 10 h 41 min

    l’impérialisme (certains croient que ce concept est désuet alors qu’il est tout à fait pertinent pour décrire la dynamique du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial) et les puissances qui le représentent ont besoin de chair à canon pour valoriser la valeur, en général, et favoriser l’expansion des complexes militaro-industriels « nationaux », en particulier. ainsi, on propose aux « bougnoules » de faire le « travail » que les armées des puissances impérialistes rechignent à effectuer (les soldats des puissances impérialistes préfèrent faire la guerre à partir de leurs bureaux climatisés en manoeuvrant des drones).
    je pense que la position du pouvoir algérien est tout à fait honorable et mérite d’être soutenue. notre Armée Nationale Populaire doit agir à l’intérieur de nos frontières et uniquement à l’intérieur de nos frontières.
    quant aux conflits libyen, les amerloques n’ont qu’à demander à sarko, le nain et à bhl, le franco-sioniste de lever une armée pour régler le problème

      karimdz
      27 octobre 2017 - 21 h 14 min

      Abou Stroff. Et quand les terroristes mèneront des incursions à partir de leurs sanctuaires de Libye et du Sahel pour renouveler le coup de Tiguentourine, une fois deux fois, etc… alors on restera encore à se croiser les bras. Moi, je ne peux pas m’empêcher de jeter mon anti-impérialisme aux oubliettes pour qu’on s’allie aux américains du moment qu’ils ont le même ennemi que l’Algérie. La seule exigence que je demanderais aux américains, c’est de neutraliser le Maroc qui pourrait profiter de l’aubaine pour nous attaquer à l’ouest.

      Argentroi
      27 octobre 2017 - 23 h 56 min

      Abou Stroff. Et quand les terroristes mèneront des incursions à partir de leurs sanctuaires de Libye et du Sahel pour renouveler le coup de Tiguentourine, une fois deux fois, etc… alors on restera encore à se croiser les bras. Moi, je ne peux pas m’empêcher de jeter mon anti-impérialisme aux oubliettes pour qu’on s’allie aux américains du moment qu’ils ont le même ennemi que l’Algérie. La seule exigence que je demanderais aux américains, c’est de neutraliser le Maroc qui pourrait profiter de l’aubaine pour nous attaquer à l’ouest.

    Lghoul
    27 octobre 2017 - 9 h 38 min

    Après avoir laissé le chaos qu’il ont creé derrière eux, en déclanchant un flux migratoire des plus terribles de l’histoire de l’humanité après la deuxième guerre mondiale, ils veulent maintenant que l’Algerie nettoie leur desastre !
    Quel culot ! C’est a sarkozo et compagnie et a tous ceux qui ont détruit ces pays et transformé leurs peuples en vagabonds en guenilles de demander des comptes. Qui payera pour tous ces massacres ?
    L’Algerie doit seulement serveiller son territoire pour éliminer le premier rat terro qui traverse la frontière.
    L’Algérie n’est pas une serpilière de ceux qui ont commis des crimes contre l’humanité !

    HANNIBAL
    27 octobre 2017 - 9 h 03 min

    C’est le moment pour mongol VI de se racheter auprès des US lui qui est surtout habitué a l’aplat ventrisme mais Donald n’aime pas les animaux tel qu’ils les a traités pendant sa campagne ce serait une occasion de faire
    du pied sous la table a Trump après toutes les humiliations des rendez vous manqués je suis sur et certain
    que sa majesté est prète a rendre service sous toutes les coutures au moins il aura mérité son titre de roi
    dans tout les domaines et la nouvelle donne Américaine c’est qu’elle est en manque d’allié fiable et beaucoup de monde lui tourne le dos donc il vaut mieux faire l’autruche et garder un oeil ouvert le danger vient toujours de l’Ouest
    là ou est la base du mossad qui tire les ficelles .

    Anonyme
    27 octobre 2017 - 8 h 56 min

    Suivez ce commentaire tres important sur le nouvel ordre mondial prepare et consu par divers Lobbys puissants et dangeureux:
    http://openyoureyes.over-blog.ch/2015/05/l-ex-ministre-canadien-de-la-defense-paul-t-hellyer-avertit-le-monde-mars-2015-vostfr.html

    Anonyme
    27 octobre 2017 - 8 h 25 min

    Refuser une demande des USA c’est pire que le « Chirq »

      dz
      27 octobre 2017 - 13 h 10 min

      Votre roi de la drogue est l’ami de CHIRQ… c’est lui qui doit arrêter d’envoyer ses DAECH en Libye.

    Anonyme
    27 octobre 2017 - 7 h 37 min

    Les USA n’ont pas besoin de l’Algérie. C’est juste un jeu pour l’impliquer et trouver un prétexte pour nous créer des problèmes. La première puissance militaire qui aurait besoin de notre armée. Soyons sérieux!!!

    Sprinkler
    27 octobre 2017 - 6 h 59 min

    Il ne fait plus aucun doute….Les amerloques nous prennent définitivement pour des crétins ! Ils nous demandent rien de moins que d’aller faire le ménage dans ce pays qu’ils ont mis sens dessus dessous avec la complicité criminelle de la France. La réponse de l’État algérien est celle de la raison et de la paix…Aux antipodes du narco-mercenaire Michou VI qui loue les services de son armée de sujets au mieux offrant.

      AYMEN
      27 octobre 2017 - 17 h 52 min

      tu te trompes cher ami, la nouvelle doctrine des américains, s’est ne pas impliquer directement leurs soldats à découvert, dans une guerre, non classique, et c’est le cas pour la libye, les groupes terroristes qui activent à travers la libye, sont des milices hétéroclites, certaines financées par les alliés des usa, comme la Turquie le qatar,et l’Arabie saoudite et les émirat arabes unis, donc s’est un casse tète chinois, pour les américains, qui ne veulent pas affronter sur le terrain les milices de leurs propres alliés, la seule solution s’est d’impliquer la seule force militaires organisée et structurée, de la région qu’est l algerie… les américains sont fourbes et vicieux, ils agissent toujours selon leur doctrine, qui consiste à expérimenter…voire intervenir…pour espérer voir une décantation parmi les forces en conflit sur le terrain, il veulent qu’un pays tiers comme l algerie intervienne pour faire cette décantation, affaiblir des fractions ou des milices…non acquises au lobby du pétrole américain, en faveur d’autres milices conciliantes, mais pas du tout porteuses d’un projet politique national, qui pronne la souveraineté de la libye sur son territoire et ses richesses…cette force existe bien sur le terrain,elle est représentée par ce qui reste de l armée libyenne, dirigée par khalifa haftar, …mais les américains ne veulent pas qu’elle soit dominante et autonome, et forte, au point d’écraser les autres milices islamistes…proche de leurs alliés le quatar , la turquie, et l arabie saoudite, d’ou l’embargo sur l’armement maintenu ..par l’onu, et les américains pour éviter une victoire clair et écrasante des forces de khalifa haftar..

    Hamid
    27 octobre 2017 - 6 h 23 min

    On n’a pas intervenir dans des conflits crées artificiellement, c’est à ceux qu’ils l’ont créé de le résoudre.
    Comme disent certains de nos amis commentateurs, qu’ils demandent au pays de l’ouest qu’ils assistent dans les domaines, il sera bien heureux de remplir cette tache, d’ailleurs je suis sur que leurs mercenaires sont déjà à la tache pour perpétuer le chaos.
    Notre armée a suffisamment à faire des conflits créés artificiellement en interne et aux frontières.

    Benhabra brahim
    27 octobre 2017 - 5 h 47 min

    Pourquoi plutot ne pas intervenir au ………………maroc ,et bombarder tout les champs de cannabis au « round up »…Les prix vont chuter,les europeens n ont veulent plus.

      Anonyme
      27 octobre 2017 - 9 h 04 min

      Les USA doivent dabord s occuper de ceux qui empoisonnent la jeunesse,ils savent tres bien tous les malheurs de la drogue et sont les premiers concernes avec le nombre de morts de jeunes americains consommateurs de toutes sortes de drogues et qui a battu tous les records cette annee
      Ils n ont qu a bombarder au napalm tous les champs de canabis au Maroc ou les obliger a opter a d autres cultures agricoles tel l olivier ou les cereales.Et a ce moment que le discours US deviendra credible.

    BECAUSE
    27 octobre 2017 - 0 h 22 min

    L’ Algérie ne doit compter uniquement et impérativement que sur elle même , en se donnant les moyens et capacités intrinsèques ,comme seuls outils qui lui garantirons sa sécurité , sa stabilité , sa souveraineté et son indépendance stratégique . Le pragmatisme volontaire et la recherche permanente de l ‘ efficacité dans la décision doit être l ‘ unique ligne directrice du gouvernement en promouvant et en pérennisant la justice et l ‘ équité sociale , dans l ‘ accès à l ‘ emploi stable et émancipateur, au logement décent et harmonieux , aux soins médicaux de qualité , aux activités culturelles riches et variées , dans le droit à une formation éducative , universitaire et professionnelle solide et garantie . Le gouvernement doit encourager les partenariats entre entreprises publiques et privées en y associant les universités et les écoles d ‘ ingénieries afin de créer une synergie dynamique porteuse d’ effets levier à fort potentiel ( ex : Sonatrach ou la SNVI peuvent fabriquer de nombreux équipements techniques et industriels par des entreprises privées algériennes en lien direct avec des universités et des écoles ) .L ‘ ANP doit être le fer de lance de cette stratégie industrielle .

    Aicha Benguendouze
    27 octobre 2017 - 0 h 05 min

    Alger refuse une deuxième demande de Washington d’intervenir en Libye…Best algerian foreign policy…!!! En tant que musulmane Algérienne, aller tuer des gens ( surtout arabo musulmano ) qui ne nous ont rien fait. ? L Islam Algérien is the best,,,,Oui quelques fois des mésententes entre les deux gouvernements mais…Allah Yestour…! Pas nécessaire de tuer. La politique étrangère de l Algérie est très claire la  » non interférence  » dans les affaires internes et externes de n importe que pays de cette planète. En plus nous avons eu pas mal de citoyens hommes, femmes, enfants massacrés injustement par le colonialisme français depuis 1830. Egalement la décennie noire avec nos propres « empty headed » hommes des cavernes. Ne pas oublier a l intérieur de l Algérie, encore la chasse aux maringouins sanguinaires, égarés et le nombre de soldats algériens, nécessaires au contrôle des frontières du pays a cause du Hash, du trafic d armes, la traite humaine, et autres drogues qui sont en train de détruire notre jeunesse.
    Oui messieurs les américains vous avez raison, le Ministère de la Justice en Algérie est beaucoup plus faible que celui des USA. Il parait que l Algérie ne veut pas exécuter certains individus criminels qui aiment tuer et détruire nos enfants en jouant avec la drogue. Egalement les supporters du terrorisme et des terroristes, en Algérie, ont la vie belle dans les prisons algériennes. Peut être a cause que l armée coloniale française a retourné toutes les guillotines en France en 1962…? En plus c est connu que l ONU ou n importe quelle intervention militaire dans les pays en guerre a l’époque et actuellement, n a donné aucun résultat positif. La violence militaries est counterproductive.  » Over 60 million people were killed, which was about 3% of the 1940 world population (est. 2.3 billion).
    Peut être qu’ il y a des exceptions comme le désastre de l Irak et de la Syrie avec des cultures et traditions différentes de celle des algériens…? Mes chers amis américains faites de plus gros efforts pour convaincre et emmener tous les belligérants Libyens a s assoir ensemble et trouver une solution et décision communes, a l avantage du peuple frère Libyen. Pour terminer un grand merci au peuple américain et son gouvernement pour leurs efforts pour avoir réussi a contrôler les massacres et autodestructions en Irak et en Syrie.

    Rayes Al Bahriya
    26 octobre 2017 - 23 h 53 min

    Seule un comité de réconciliation nationale regroupant les différentes factions politiques
    Vives du pays seraient à meme de mener a une
    Paix nationale.

    L’Algérie doit aider la Libye pour une paix ….

    Felfel Har
    26 octobre 2017 - 23 h 46 min

    Intervenir en Libye ce serait se jeter dans la gueule du loup. Qu’avons-nous à gagner à nous laisser attirer dans un tel engrenage? Nous perdrons sur tous les plans: hommes, matériel et surtout prestige. Gardons nos valeureux soldats pour défendre le territoire de leurs ancêtres! Que les Libyens mettent fin à leurs querelles stériles, qu’ils renvoient tous les étrangers venus « les aider » alors qu’ils sont là-bas pour leurs propres intérêts, et surtout qu’ils s’assoient autour d’une table et qu’ils fassent la PAIX! ENFIN!!!

    Les Égarés.
    26 octobre 2017 - 23 h 44 min

    Les USA ont créé, armés et soutenus le Terrorisme Frères dit Musulmans mais Wahabites Sionistes , Le monstre Daesh !….Les sous traitant Erdogan Turquie Qardawi Saouds Qatar Wahabisme et USA Israël Gb France les Commanditaires sont pris dans leur piège à deux balles , … l’Algérie avait prévenu , mais c’est États Terroristes Occidetaux et Régime Wahabites Terroristes on quand même attaqué la Libye ,..
    Et bien dansez maintenant .

    Algerientoutcourt
    26 octobre 2017 - 23 h 44 min

    Certains pays hostiles à l Algérie restent dans l ombre et retiennent leur souffle dans l espoir de voir l Algérie tombée dans le traquenard qui lui est tendu…Chose très bizarre de voir les USA insistés à plusieurs reprises pour que notre ANP intervient hors des frontières……………Chercher l erreur…………….

    Kerim
    26 octobre 2017 - 23 h 03 min

    Los cabrones de mierda demandent de l aide

    Anonyme
    26 octobre 2017 - 23 h 03 min

    ils vont faire comme Don Corleone le Parrain qui expliquait à ses enfants comment faire plier à ses exigences son interlocuteur réticent: « Je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser ».

    jokerpic
    26 octobre 2017 - 22 h 35 min

    je pense que l’état algérien a pris la bonne décision de ne pas aller en guerre pour réparer les dégâts des autres .Notamment les usa qui ont envoyer les européens faire leurs sale boulot.
    C’est a ceux qui ont crée le chaos qui doivent y aller toutes les tentatives d’impliquer l’Algérie par la recrudescence du terrorisme ont échoués.
    L’armée algérienne n’est pas la chaire a canon des occidentaux sont rôle dans la constitution est de défendre seulement son territoire et d’être un médiateur lors des conflits externe.

    Diogéne
    26 octobre 2017 - 22 h 25 min

    Sorry les yankées mais on n’est pas des sous-traitant de conflits que vous et vos amis français et british ont déclenchés. Vous avez allumé le feu , prenez vos extincteurs et vos pompiers pour l’éteindre , notre rôle c’est de faire une fosse contre- feu à nos frontières pour que le feu que vous avez sciemment allumé ne se propage chez nous. That’s it! You must understand that The life of one Algerian soldier worths the life of 1000 GI.S .you got -it ? Fine.

    mdamar
    26 octobre 2017 - 22 h 00 min

    L ANP n’est pas là pour dénouer les conflits. ce qu’on a fait pour l’Egypte en 1973 et ce qu’on a reçu comme « gratifications » pour les sacrifices faits par nos valeureux djounouds ,nous suffit amplement. non et non! notre armée protège son peuple et son territoire. il y a un adage algérien bien de chez nous qui dit : الي اعقدها بيديه احلها بسنيه . où est BHL le Néron de ce 21 eme siècle? qu’il prenne son bâton de pèlerin et qu’il sillonne la Libye pour éteindre le feu qu’il a allumé. non il ne le fera pas ce « jouisseur d’incendies » le monde occidental ne veut plus engager ses soldats dans des guerres d’usure qu’il sait pertinemment ,perdues à l’avance. Les USA font appel aux anciens pilotes de chasse parce que les pilotes se raréfient de plus en plus à cause des guerres qui ne font que le bonheur des marchands d’armes et n’apportent que la désolation au sein des familles américaines qui perdent chaque jour que Dieu fait,les leurs dans des guerres d’où ils ne tirent aucun profit

    Kilma
    26 octobre 2017 - 21 h 53 min

    Ils sont forts ces ricains sionistes,ils détruisent un pays avec l’europe et l’otan et après ils cherchent des pompiers pour eteindre le feu…allez demander à hillary clinton ce qu’elle en pense,cette cinglée a juré la destruction de toute l’afrique et l’orient…merci à mon pays d’envoyer chier ces assassins se faire voire chez les grecs.

      Chaoui
      26 octobre 2017 - 22 h 32 min

      Bien dit ma sœur.

    benchikh
    26 octobre 2017 - 21 h 46 min

    Un bon point pour nos dirigeants.La Turquie à tout perdu dans l’affaire de Daech ,le pétrole que Daech lui
    a vendu avec des prix bas ,aujourd’hui la Turquie perd tous qu’elle a pensé avoir gagné en construisant un mur de béton de 800 km avec la frontière Syrienne!!! imaginons le territoire Algérien si on se mêler de ce qui ne nous regarde pas .Pour répondre aux USA ,je leur envoie un proverbe Algérien qui dit « الي دارها بسنانوا يفكها ببنانوا » « Celui qui a commis une erreur avec une simple décision (sa bouche) qu’il le résout avec plus de force (ses doigts de pieds).

    bibi
    26 octobre 2017 - 21 h 14 min

    ils nous prennent pour leur bonniches ils font caca et nous demandent de nettoyer

    Anonyme
    26 octobre 2017 - 21 h 04 min

    Où sont ceux qui vantaient les us pour coopération, ils sont dangereux et à éviter comme la peste, bonjoour , bonsoir e rien de plus
    Ils veulent nous jeter dans un traquenard: jamais l’Algérie n’interviendra hors de ses frontières

    Anonyme
    26 octobre 2017 - 20 h 15 min

    ILS PRENNENT LES ALGÉRIENS POUR DES IMBÉCILES ? la question de la guerre et de la paix se prend à Alger ! ni à Washington, ni à Paris , ni à Doha …. Décision ni Romaine ni Carthaginoise

    صالح/الجزائر
    26 octobre 2017 - 19 h 51 min

    la (( force multinationale )) conduite par les usa non seulement n’a pas reussi ni en afghanistan , ni en irak, ni en libye … mais elle a detruit ces pays .
    l’Algerie , seule ou pas , n’est pas obligée de corriger les fautes comises volontairement par les etats unis , leurs allies et leurs valets du golf .

    Chaoui
    26 octobre 2017 - 19 h 45 min

    Tout ce qui vient des USraéliens n’est que piège. Un jour, ils nous demandent d’impliquer notre APN avec eux au Sahel, le lendemain c’est au…Mali, le jour d’après c’est au…Niger, maintenant en…Libye (cette même Libye qu’ils ont détruit sans nous demander notre avis), quand en fait il est limpide qu’ils cherchent de nous deux choses :
    1) nous « mouiller » avec eux et nous faire leurs complices pour mieux ensuite nous contrôler…
    2) disperser sur tous les théâtres d’insécurité qu’ils créent notre APN pour nous rendre plus vénérable et nous mettre en difficulté si on nous attaquait…

      Argentroi
      27 octobre 2017 - 22 h 04 min

      Chaoui. L’ Amérique de Trump n’est pas l’Amérique de Obama-Hillary Clinton. Pour preuve, il suffit de remarquer comment la situation a changé dés l’arrivée de Trump. Il a exigé de Qatar et de l’Arabie saoudite de ne plus soutenir les terroristes d’Al-Qaïda au premier et de Daesh à la seconde. Il est à l’origine du conflit entre l’Arabie saoudite et Qatar car ce dernier persiste dans son alliance stratégique avec les frères musulmans et donc avec leur bras armé Al-Qaïda. Alors l’Algérie doit profiter des années Trump pour renverser la vapeur et ne pas s’isoler surtout quand il apparait que la France, pour continuer à pomper l’argent de Qatar, joue encore la carte du printemps arabe cher à Hillary Clinton et jeté aux orties par Trump. Donc on ne va attendre que les terroristes viennent faire des incursions à partir de la Libye et le Sahel pour saboter nos installations pétrolières et du gaz comme ils l’ont fait à Tiguentourine pour réagir. A lire les différents commentaires, on dirait que vous êtes sûrs que les terroristes ne répéteront pas le coup de Tiguentourine, bizarre comme réflexion!

        Chaoui
        28 octobre 2017 - 7 h 47 min

        Ce n’est pas parce qu’on n’invoque pas l’éventualité d’une attaque contre-nous qu’on n’y pense pas. Sois certain que la prise de conscience est générale aussi sûr que nous savions être au premier jour leur principale cible. Quand je dis « leur », j’entends de cette nouvelle et diabolique bande de criminels que sont les USraéliens, la France, la GB, les monarchies du Golfe et le Maroc et leurs nervis terroristes.
        Quant à Trump ! Je ne partage pas ton point de vue. Ses annonces de campagnes ne resteront que des annonces de campagne. Maintenant qu’il est à la Maison Blanche, il est confronté à l’exercice de la réalité et réalise qu’il n’est rien si ce n’est que l’instrument du VRAI pouvoir, à savoir de l’Etat profond des néoconservateurs (pour ne pas dire des sionistes). Voilà près d’un an qu’il est en poste et il n’a pu encore passer la moindre loi de son « programme » ! Même concernant la Syrie, il a viré à 190°…
        Ceci étant, nous devons plus que jamais rester sur nos gardes, et ne faire confiance à PERSONNE. Et encore moins à l’un des pays précités.

        Argentroi
        28 octobre 2017 - 15 h 06 min

        L’Amérique de Kennedy n’est plus la même, elle est devenue SATANISTE!!!

    Anonyme
    26 octobre 2017 - 19 h 23 min

    Qu’ils appellent SARKO et BHL pour les sortir de leur Merde !

    caporal 8eme BB
    26 octobre 2017 - 19 h 23 min

    les far (farces anneries royale) seraient ravis de coaliser avec les yankees au niger pour une ration de lentilles.

      Chaoui
      26 octobre 2017 - 22 h 30 min

      Le Maroc est depuis un bon moment déjà en place dans la région avec ses terroristes et ses services secrets, en connivence avec France/USraéliens et les prostituées du Golfe…

    Anti khafafich
    26 octobre 2017 - 19 h 14 min

    Vous etes alle la bas sans demander notre conseil et sans nous ecouter, pourquoi maintenant vous voulez qu on vous ecoute ? Soit que vous etes entrain de nous tendre un piège, au quel cas vous perdez votre temps ou bien vous n etes pas aussi forts que vous le pretendez, dans ce dernier cas taisez vous jamais !

    Anonyme
    26 octobre 2017 - 19 h 10 min

    Notre armée restera concentrée sur la l’Algérie d’Est en Ouest et du Nord au Sud,quiconque s’aventurera de jouer avec notre souveraineté,elle lui casse la gueule,le but de cette invitation diabolique n’est autre que d’affaiblir l’Algérie,et pourquoi pas ne pas mettre sur le dos de l’ANP les crimes,s’ils y seront commis en Libye dans l’avenir pour semer la zizanie entre Algériens.

    Anonyme
    26 octobre 2017 - 19 h 08 min

    Qu’ils proposent a sa gracieuse majesté de se mettre en avant lui si prompt a se mettre a quatre pattes sans qu’on le lui demande et toujours pret a rendre service vu de rabat c’est un crime de lèse majesté d’avoir ignoré le roitelet
    qui fait parti d’une coalition monarchique féodale qui s’emploie a bombarder les Yéménites ceci sans compter une armé de 100 000 hommes tapis derrière un mur de sable depuis 42 ans depuis l’agression en 1975 du Sahara Occidental
    et l’agression en 2002 contre l’Espagne au rocher du Persil dont ils ont été la risée du monde les Américains
    cherchent des sous traitants et mongol VI devrait faire l’affaire pour péreniser la vassalité a l’inverse nous déclinons
    l’offre Américaine prete a nous fomenter un printemps qui ne dit pas son nom et nous bombarder dans le dos .

    Gatt M'digouti
    26 octobre 2017 - 18 h 51 min

    Qu’ils aillent demander au maroc qui a l’habitude de frapper dans le dos et de profiter de la faiblesse des autres (irak yemen etc..)

    Anonyme
    26 octobre 2017 - 18 h 15 min

    Non non et mille fois non.Notre armee est une armee professionnelle,republicaine au service de L Etat et du peuple.Notre constitution lui interdit d agir en dehors de nos frontieres.Nos principes diplomatiques nous engagent dans la non ingerance dans les conflits internes de pays tiers.C est Sarkosy et BHL qui ont entraines l OTAN et L ONU a attaquer un Etat souverain et a assassiner son leader et destabiliser tout le pays.Plusieurs manoeuvres et manipulations sous l egide du Qatar,de la Turquie et du Soudan ont permi le renfort en armes et des terroristes en Lybie.C est a L OTAN responsable de ce chaos de pacifier la Lybie et de le nettoyer de DAECH et de Nosra dont le nombre de combattants grandit de jour en jour.Le chef des terroristes en Lybie Abdelhakim Belhaj entretient de tres bonnes relations avec les francais,il a ete recu au quai d orsay a plusieurs reprises,il entretient aussi de tres bonnes relations avec les services Francais et Anglais.Lisez:
    http://arretsurinfo.ch/les-liens-troubles-entretenus-par-la-france-avec-le-terroriste-abdelhakim-belhaj/

    En conclusion,jamais jamais notre armee ne franchira la frontiere Algerienne,nos vaillants soldats sont la pour defendre nos frontieres et veiller a notre securite.point barre

      Argentroi
      27 octobre 2017 - 23 h 16 min

      Anonyme. Et c’est ce même Abdelhakim Belhadj qui a reçu chez lui Belmokhtar chef d’Aqmi venu le consulter sur l’attaque de Tiguentourine qu’il a approuvée. Et donc il faut s’attendre à de nouveaux Tiguentourine surtout que les terroristes qui ont fui la Syrie et l’Irak sont déjà localisés au Sahel et la Libye. Alors faut-il intervenir hors de nos frontières dans une opération conjointe anti-terroriste dont il faut exclure la France et le Maroc pour leurs accointances respectives avec Qatar soutien d’Aqmi et le Mujao malien ou quoi, construire un mur par exemple? Le choix , je crois, est vite fait.

    ferial
    26 octobre 2017 - 18 h 14 min

    Non mais et puis quoi encore ?
    Puisque ce sont les armées de l’Otan qui ont mis le chaos en Libye c’est à elles que les amerloques doivent faire appel et de grâce qu’ils laissent l’Algérie en dehors de ce bourbier et qu’ils se démerdent avec leurs allies qui ont participé au chaos!

    Mas Umeri
    26 octobre 2017 - 17 h 39 min

    l’A N P est composée, non pas de mercenaires, de revanchards, mais d’unités issues de la jeunesse algérienne, qui combat le terrorisme, en sécurisant nos frontières. Jamais, elle ne s’engagera, comme le font les pays de la fameuse coalition arabe, qui agresse actuellement le Yémen. D’ailleurs, comme le souligne certains commentaires, se sera un piège ou même un suicide, que d’aller combattre dans d’ autre pays.Ceux qui sont a l’origine du conflit en Libye, n’ont qu’a aller prêter main forte au nouveau maréchal, a la solde des occidentaux, comme la France du nain Sarko, lequel a les mains pleines de sang libyen.

    BabElOuedAchouhadas
    26 octobre 2017 - 17 h 36 min

    Surtout eviter le piege yankee du moment que notre seule preoccupation pour juguler le risque terroriste c’est de renforcer la surveillance de nos frontieres du Sud et de l’Est et de BLINDER nos frontieres de l’Ouest au regard du double risques Narco-securitaire que represente cette feodale Narco-monarchie absolue.

    Nasser
    26 octobre 2017 - 17 h 30 min

    si il y a une ligne rouge que notre état ne franchir pas c’ est bien celle là et reste souverain, sa politique extérieure est basé sur le respect et la souveraineté des autres pays qui pour certains sont des pays frères et la Libye en fait partie notre l’ ANP est une et indivisible elle reste fidèle à sa doctrine, elle à déjà fort à faire en surveillant nos frontières et traquant les terroristes susceptibles de les franchir et tout cela à cause de la coalition des certaines armées occidentales qui non seulement se sont jetés dans un bourbier mais ont contribué (peut être sciemment à déstabiliser la région). ces pays là devraient savoir que notre pays privilégie le langage de la diplomatie dans la gestion des situations conflictuelles alors qu’ eux non de cesse de faire parler les armes.

    L'EPERVIER
    26 octobre 2017 - 17 h 20 min

    pendant les annees noires du terrorisme , nous avons demandez l’aide de personne sinon celle , D’ALLAH , et personne ne nous a proposez de l’aide , il y a eu meme un embargot sur les armes , tout le monde nous a tournez le dos . nous defendons et nous defendront nos 7 frontieres , pas au dela.

      Chaoui
      26 octobre 2017 - 22 h 45 min

      Non seulement, ces pays occidentaux ne nous ont pas aidés mais encore il faut se souvenir :
      1) qu’ils nous avaient placé sous embargo, notamment du point de vue de l’achat d’armes pour empêcher notre APN de pour pouvoir faire face aux terroristes…
      2) qu’ils hébergeaient les terroristes chez-eux, dans leurs pays, leur accordant l’asile politique, refusant leur extradition, les aidant en leur fournissant papiers, armes et explosifs pour être acheminés en Algérie via l’Espagne et le…Maroc…

    NON C'EST NON ET ENCORE NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    26 octobre 2017 - 17 h 09 min

    l’ANP hors des frontières = Piège tendu assuré !
    Les Américains n’aurait pas du envahir la Lybie en demandant à Sarko d’allez assassiné KADAFI, alors qu’ils aillent tous se faire ………………..c’est eux qui ont foutu ce merdié avec la France !
    Et notre ANP gardent leurs munitions contre vous et vos alliés pour vos prochains complots contre nous !
    Et le déploiement de notre ANP coute cher financièrement et vous le savez parfaitement !
    ENFIN L’ANP A UNE CHARTE QUI L’INTERDIT D’ALLEZ GUEROYER A L’EXTERIEUR DE NOS FRONTIERES, ALORS RESPECTEZ LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    nectar
    26 octobre 2017 - 17 h 05 min

    C’est une expérience qu’il faut monnayer chèrement..Sachant que l’Algérie a payé un lourd tribu durant sa lutte contre la bête immonde (terrorisme islamiste et ses relais politiques). Les pays occidentaux ne nous ont pas aidé, au contraire, ils mettaient de l’huile sur le feu tout en accueillant les têtes pensantes des crimes abjectes comme des héros…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.