Le gouverneur de Sharjah empêche l’Algérie de participer au Salon du livre

émmir Sharjah
Soltane Ben Mohammad Al-Kassimi. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le gouverneur de l’émirat de Sharjah, Soltane Ben Mohammad Al-Kassimi, continue à humilier l’Algérie sans réaction aucune du gouvernement algérien. Après avoir insulté la Révolution algérienne, lors d’une intervention à Londres en mars dernier, en déclarant que le général de Gaulle «a accordé l’indépendance à l’Algérie pour faire plaisir au président égyptien Gamal Abdel Nasser afin de gagner la sympathie des Arabes», il récidive en écartant indirectement l’Algérie du Salon du livre de Sharjah, dont l’ouverture a eu lieu mercredi 1er novembre (tout un symbole) et où notre pays devait participer.

Ainsi, le commissaire du Salon international du livre d’Alger (Sila), Hamidou Mesaaoudi, a révélé que le stand que devait occuper l’Algérie dans ce salon était, en cette journée d’ouverture, tristement vide. Selon lui, cette absence de l’Algérie au Salon de Sharjah a été causée par le retard des visas demandés à deux fonctionnaires qui devaient se rendre aux Emirats arabes unis pour remplir les formalités nécessaires pour l’ouverture du stand réservé à l’Algérie. Or, les deux émissaires algériens n’ont eu leurs visas que le 30 octobre dernier, un jour avant l’inauguration du Salon. Comme si tout était prémédité pour empêcher de facto la présence de l’Algérie à cette manifestation culturelle annuelle et la priver ainsi d’une tribune internationale pour faire connaître son activité éditoriale et ses produits culturels.

Les responsables émiratis du salon ont, hypocritement, promis une solution pour demain samedi. Mais il est fort à parier que rien ne sera fait pour remédier à cette censure et que tout le souci des Emiratis pour l’instant est que cette affaire ne soit pas ébruitée jusqu’à provoquer un incident diplomatique.

Or, les images diffusées par la chaîne de télévision de Sharjah, qui a transmis l’ouverture du Salon, parlent d’elles-mêmes : on voit le cheikh Al-Qassimi s’attarder au stand marocain comme s’il voulait passer un message à l’Algérie. Il est vrai aussi que ce prince vit plus au Maroc que chez lui !

R. M. 

Comment (76)

    samir
    10 novembre 2017 - 10 h 47 min

    oui c’est clair comme il est dit dans l’article, d’ailleurs avez vous vu que M6 était present pendant la vivite de Macron au Louvre Abu Dhabi




    0



    0
    Anonyme
    10 novembre 2017 - 10 h 08 min

    Tant qu ils verront que nous sommes accrochés à eux malgré le très grand mépris qu’ils ont pour nous .
    Ils ne cesseront jamais de vomir sur l’Algérie et son peuple.
    Faisons une croix à ces bédouins à ces sous hommes Néandertalien .
    L’opérateur OOREDOO de téléphonie et la propriété d’un monarque du moyen orient qui hier nous menaçait d’un printemps arabe en Algérie.
    Pourquoi ne boycottez vous pas cet opérateur contre un opérateur algérien.
    Avez vous du Nif comme vous ne cessez de le répéter.




    1



    0
    sarah. A
    9 novembre 2017 - 16 h 20 min

    A voir le volcan d’insultes qui a suivi la publication d’une partie de propos non contextualisés et les larves qui ont coulé malgré les explications données par cet émir, je le comprends car en définitive nous algériens ne savons qu’agir comme des bêtes sauvages à chaque fois qu’il est question de défendre l’intérêt de la patrie.




    1



    8
      Anonyme
      10 novembre 2017 - 4 h 34 min

       »..nous algériens ne savons qu’agir comme des bêtes sauvages à chaque fois qu’il est question de défendre l’intérêt de la patrie ».

      Tu viens de quelle jungle ?? Tu n’as aucune odeur d’une Algérienne…
      Nous les vrais Algériens défenderons notre pays tant que des sauvages de ta trempe nous attaquent




      4



      1
      Anonyme
      10 novembre 2017 - 4 h 38 min

      Les Algériens savent comment répondre aux personnes civilisées et aux primitifs de ton espèce




      4



      1
    Numidia-DZ
    9 novembre 2017 - 7 h 10 min

    Le salon des wahhabites pour propager le charlatanisme et l’ignorance.
    Pauvres kharabes et pauvre livres kharabes inclassables dans le monde des intellectuels.
    Le salon des chameaux, du vide et des mensonges…




    5



    1
    Genseric
    6 novembre 2017 - 19 h 06 min

    On s’en balance de ce salon des bédouins . Pas la peine d’en faire un drame .




    16



    1
    DYHIA
    6 novembre 2017 - 17 h 44 min

    Un affamé devient très dangereux quand son ventre est plein.
    Les truands du désert devenus propriétaires des comptes bancaires et sèment l’anarchie dans le monde.




    19



    1
    kil-ail-se-fer-foutre
    6 novembre 2017 - 15 h 54 min

    Oh là ! Comme je vais être triste toutes les années à venir, comme je vais pleurer, comme je vais avoir du chagrin, comme je serais vexé, comme je ne pourrai plus dormir sans acheter des somnifères chez Fatima notre pharmacienne voisine, comme je ne pourrai plus manger, comme je ne pourrai plus regarder de film à la télé, comme je ne pourrai plus admirer les exploits de Cyril à « Chasse et pêche », comme je ne pourrai plus déguster un bon café-crème avec une pâtisserie, comme je ne pourrais plus regarder avec satisfaction le port d’Oran à partir du Front de Mer, qu’est-ce que je serai triste! Et d’abord où se trouve ce binz de Sharjah?




    14



    1
      Anonyme
      7 novembre 2017 - 9 h 40 min

      Ce binz de Sharjah? est tellement loin du tableau de Mendeliev qu’il n’y a rien à raconter sur le périodique des éléments. À Neandertal on ne lit pas, ont déjà dit Fruttero et Lucentini dans le sublime recueil  »La Prédominance du crétin ».




      8



      0
    La 5 eme alliance
    6 novembre 2017 - 0 h 01 min

    Des responsables Algériens ont des capitaux cachés aux Emirats, il savait qu’il ne risquait rien et le gouvernement algérien n’osera pas lui répondre, c’est le même cas avec les Marocains les Egyptiens et les Français.
    Le chantage ça marche !




    13



    6
      Toufik
      6 novembre 2017 - 5 h 19 min

      Chiche, donnes nous des preuves…




      10



      6
        La 5 Eme alliance
        7 novembre 2017 - 5 h 40 min

        Tout les Algeriens connaissent l’adresse de votre escroc Bejaoui à Dubaï.




        6



        3
    taha
    5 novembre 2017 - 15 h 25 min

    la cause c l election de l unesco l algerie a votee pour le quatar




    11



    1
      [email protected]
      5 novembre 2017 - 18 h 03 min

      Une montagne qui accouche d une souris! qui, dans ce petit pays achèterait des livres edites en algerie? A mon humble avis, il fallait ignorer ce salon … d ailleurs, vient d avoir lieu aux pins maritimes la foire du livre en algerie!




      11



      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.