Abdallah Zekri à Algeriepatriotique : «Le procès Merah ravive les tensions»

Observatoire Zekri
Abdallah Zekri. D. R.

Pour le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, le procès du frère de Mohamed Merah a créé un malaise dans la société française qui a donné à l’affaire une dimension exceptionnelle. Abdallah Zekri affirme, dans cette interview à Algeriepatriotique, que le frère de l’assassin abattu par la police en raison de «dysfonctionnements au sein des services de renseignements» français, «n’est pas comptable des tueries» commises par le terroriste.

Algeriepatriotique : Le verdict dans l’affaire du frère du terroriste Mohamed Merah semble avoir créé un malaise dans la société française. Quelle analyse faite-vous de ce procès hyper-médiatisé ?

Abdallah Zekri : Ce procès restera dans les annales de la justice française parce qu’il a été celui d’un terroriste mort confondu avec son frère. Or, ce n’étaient pas les actes de Mohamed Merah qui étaient jugés mais bien ceux dont était accusé son frère Abdelkader. Je comprends la douleur des parties civiles auxquelles je témoigne ma solidarité, mais ce transfert de culpabilité a créé un malaise qui a donné au procès une dimension exceptionnelle. Mohamed Merah est bien mort et son frère n’est pas comptable de ses tueries. L’accusé avait droit à une défense comme n’importe quel justiciable et il n’y avait pas à s’offusquer de le voir assisté par des avocats. Le réquisitoire du procureur a été sévère, mais le tribunal ne l’a pas suivi sur les faits de complicité et a démontré qu’il n’a pas succombé à la dictature de l’émotion. Il a rendu un verdict qui fera l’objet d’un appel. Laissons la justice suivre son cours.

Ce procès est un indice sur une certaine dichotomie qui s’installe de plus en plus entre les musulmans de France stigmatisés et le reste de la société française. Pensez-vous qu’une confrontation intercommunautaire est possible dans les années à venir ?

Il est vrai que ce procès, hors norme, a créé des tensions dans la société française ; rien que le fait de menacer de mort les avocats de la défense qui ont été traités par leurs confrères d’avocats lâches, indignes, etc., montre bien dans quel climat de violence la Cour d’assises a siégé. Dans un pays démocratique et de liberté, chaque individu a le droit à sa défense.

Après la Seconde Guerre mondiale, on a bien permis aux nazis qui ont exterminé des juifs, d’avoir des défenseurs, sans compter d’autres criminels de guerre, sans que cela ne pose problème aux familles des victimes.

Mohamed Merah a commis des crimes horribles, il a été abattu par les forces de l’ordre et une fois décédé, toute action en justice aurait dû être éteinte. Malheureusement, le fantôme du terroriste a plané en permanence sur la salle d’audience et au sein du palais de justice. Mohamed Merah aurait pu être mis hors d’état de nuire car il était fiché «S», mais il y a eu un dysfonctionnement au sein des services de renseignements.

La Cour d’assises où siégeait des magistrats professionnels, a décidé de ne pas retenir la complicité d’assassinat et a condamné Abdelkader Merah à 20 ans, refusant de suivre les réquisitions de l’avocat général. Un deuxième procès va avoir lieu en fin d’année 2018 qui va encore raviver les tensions et faire revivre à nouveau un cauchemar aux familles des victimes. Là aussi, certaines familles sont contre et d’autres pour ce second procès, sans compter l’appel du Parquet.

Je ne pense pas que ce procès puisse créer une confrontation entre les musulmans de France et le reste de la société française, car les actes ignobles de Mohamed Merah ont été dénoncés et condamnés par l’ensemble des musulmans de France, comme tous les actes de terrorisme d’ailleurs. Il n’appartient pas du tout aux seuls Français de confession musulmane de dénoncer les actes de terrorisme, car nous ne sommes ni coupables ni responsables des actions que commettent des fanatiques au nom de l’islam. Combattre et dénoncer le terrorisme concerne toute la communauté nationale.

L’enterrement de Mohamed Merah avait suscité une vive polémique…

Il y a 5 ans, j’ai permis l’enterrement à Toulouse de Mohamed Merah, contre l’avis défavorable du maire de cette commune, car il s’agissait d’un terroriste français né en France et la loi est claire à ce sujet. J’ai également soutenu le président de l’APC en Algérie qui avait refusé de recevoir le corps de Merah pour être enterré dans sa commune. Pour moi, il fallait l’enterrer rapidement pour arrêter la polémique qui consistait à parler d’un criminel et lui assurer ainsi une sorte de propagande.

L’extrême-droite redouble de férocité dans ses campagnes xénophobes et islamophobes. Pensez-vous que les Français – et, au-delà, les Occidentaux – appartenant à cette obédience fanatique et chauvine pourraient passer à l’acte contre les musulmans ?

L’organisation terroriste Daech, en commettant des attentats en France et en Europe, a toujours cru que les groupes racistes d’extrême-droite et identitaires pourraient se venger en tuant des musulmans pour créer un affrontement général qui mènerait à une guerre civile, mais cette opération n’a pas eu l’effet escompté.

Les groupes d’extrême droite et Daech sont deux mouvements qui se nourrissent l’un et l’autre par leurs discours fanatiques ; un intégrisme qui nourrit un autre intégrisme.

Quelles solutions préconiseriez-vous pour éviter que la haine raciale s’exacerbe davantage ?

Concernant les solutions, elles sont simples : continuer à faire passer des messages de paix de l’islam. Dire qu’il y a plus de 5 millions de Français de confession musulmane et que ceux qui ont basculé dans le terrorisme ou la violence ne représentent qu’une poignée d’individus. Que les musulmans sont également victimes de ce terrorisme aveugle qui n’épargne personne, pour preuve, les attentats du Bataclan et de Nice où des dizaines de Français de confession musulmane furent tués.

Pensez-vous que les musulmans, premières victimes du terrorisme islamiste, agissent suffisamment pour défendre et faire connaître le vrai islam, celui de la paix, de la cohabitation et de la tolérance ?

Certains responsables musulmans agissent suffisamment et défendent avec force l’islam avec ses valeurs de paix, de tolérance et dans le cadre de la cohabitation, nous avons mis en place des commissions du «vivre-ensemble» avec les responsables des autres cultes pour échanger et effectuer un travail commun de mobilisation.

Il faut maintenant que les médias donnent la parole aux vrais représentants de l’islam et non à des imams auto-proclamés ou à des «Arabes de service» qui ont des discours flatteurs.

Propos recueillis par Karim Bouali

Comment (17)

    Boukra
    5 novembre 2017 - 23 h 14 min

    Monsieur le President de l’observatoire d’être observé je crois que vous vous égarez en intervenant ou des vies ont été supprimés. Ses entités sataniques, maléfiques, diaboliques, qu’est cette famille Merah rejoignent celle du GIA Algérien.




    1



    2
    Salim31
    5 novembre 2017 - 23 h 01 min

    Depuis le debut du terrorisme islamiste sunnite ; La tactique est toujours la meme les gouroux wahabites prechent les fetwa du crime _ensuite des jeunes radicalise expresse executent mais crevent souvent sur place _ des qu ‘on remonte les piste du crime qui mene toutes au gourou et a son ideologie , des fumigenes ou des diverssion sont lance pour permetre la « fuite » ou d innocenter les veritable criminels ; surtout de toujours blanchir leur ideologie criminel au yeux des musulmans egarer qu on fait gober n importe quel conneries , des personnage comme
    ce zekri des avocat non remunerer de criminels disait a l epoque  » mais qui tue qui » ou bien des conneries du genre « c est la CIA qui a fait exploser les tours jumelle  » _ ou bien « une » qui marche bien en ce moment  » la fammeuse carte oubliee.. » » et plus c est debile ou loufoque et plus ca marche __en fin de compte le radicalisme peut se manifeste dans la debelite de masse que ce monsieur propage …




    3



    1
    Algérie Authentique
    5 novembre 2017 - 20 h 03 min

    ce triste proces a profité aux marochiens , ces terroristes professionnels de longue date ces empoisonneurs ces guezzanettes, et ses péripatéticiennes en chaleur , Monsieur Zekri je sais que vous êtes en mauvaise posture étant donné qu’on vous a flanqué un mokoko de service comme supérieur, mais la vérité doit être dite , ces marochiens sont les vrais terroristes du moment il aurait fallu faire le proces de toutes ces crapules et de leur familles et amis au lieu de intéresser à ce pauvre imbécile de merah et que Dieu vienne en aide à son frère crucifié sur l’autel du vice marochien §




    1



    5
    LE NUMIDE
    5 novembre 2017 - 14 h 10 min

    arrêtez votre cirque monsieur Zekri .Vous menez un combat darrere garde a coup de baratin et de bal bal .. tiute la vérté cest que les gaulois , les Roumis en France et les européens Aryens en Europe ne veulent plus des juifs et des musulmans sur leurs territoire . le terrorisme Sémitique fanatique dominateur ,suprématiste et raciste judaïque et islamique des juifs et des arabes ils en ont marre . vous voulez toujours avoir raison contre humanité entière ?? Au nom de quoi , ils doivent subir le terrorisme juif et arabe et se taire ? le Réveil nationaliste en Europe est en cours ce n’est ni vos officines immigrées tribalistes , ni celles pareilles des sionistes , ni personne , ne pourront l’arrêter .Les européens Goys veulent vivre libres et heureux entre eux ? Racistes ou pas Ils vomissent le bla bla Sémitique juif et islamique .. Rentrez chez vous laissez ces pays à leurs propriétaires au lieu de couvrir et de justifier éhontément les crimes terroristes wahabistes Daeshiens de l’Arabie saoudite et du Qatar chez les autres !!




    16



    8
      AÏT Chaalal
      5 novembre 2017 - 19 h 43 min

      Monsieur le Numide, Vous êtes complètement hors zone avec votre commentaire.Le judaïsme politique sioniste international que ce soit en France où ailleurs , c’est une mafia mondiale dont le but est de permettre à l’état d’ Israël et aux sionistes de dominer , voler et exploiter les goyim (Chrétiens ,Musulmans et Bouddhistes) comme l’ordonne le talmud pharisien ,base du sionisme actuel . Ils sont fichent complètement que nous soyons des Berbères, des Arabes, des Aryens , des Asiatiques ou autre chose. le moment ou tu n’est pas de confession juive , tu doit se soumettre à leurs volonté. il faut être vraiment un aveugle pour ne pas constaté qu’ils manipulent tout le monde, Ayant pris le contrôle des finances ,des médias et de la politique
      ils vont trainer l`humanité dans la boue à travers les guerres et conflits et les non-Israélites ou non-Juifs seront les premières victimes de sionisme mondiale . j’ai toujours suspecté les groupes radicaux incultes de l’islam , ils travaillent tous pour l’intérêt de sionisme mondiale .




      6



      4
    karimdz
    5 novembre 2017 - 13 h 38 min

    Ce procés est une parodie de justice, où des innocents ont été diabolisés et les véritables commanditaires et assassins occultés.

    Ni Mohamed Merah, ni son frère Abdelkader ne sont des criminels ou des terroristes. Tout cela fait partie d un complot machiavélique visant une fois de plus, à stigmatiser la communauté musulmane.

    Or on sait que feu Mohamed Merah, était un agent de la DCRI, et qu il traquait les terroristes jusqu au moyen orient. Il est devenu du jour au lendemain, l ennemi numéro 1 en France. Les zones d ombres assez nombreuses dans cette affaire démontrent clairement que Mohamed Merah, ne pouvait être le terroriste qu’avait aperçu entr’autre Martine, citoyenne française, qui avait décrit un homme aux yeux clairs, avec une cicatrice ou un tatouage sur la joue, petit et gros, alors que Mohamed Merah, était svelte et de type maghrébin !

    Qui va encore croire la propagande des médias et du gouvernement sionistes francais, qui prétendaient que Mohamed Merah avait téléphoné d une cabine alors qu’il était assiégé !!! En réalité, le siège était un montage grotesque, les forces de sécurité avaient vidé l appartement de ses locataires, si Mohamed Merah était vivant à ce moment là, et s il était un terroriste, aurait il laissé faire, non, il aurait pris des otages évidemment.

    La vérité c est que Mohamed avait déjà été liquidé, et tout ce cirque visait à tromper les gens, les frapper dans la stupeur, et parvenir à leurs fins.

    Le véritable criminel court toujours, comme ceux du 11 septembre 2001. Les familles des victimes ont été abusés dans leur naïveté, leur confiance et pire encore, ils sont instrumentalisés, acteurs malgré eux du complot.

    A qui a profité le crime? Meme scénario que celui de bush junior, pour monter dans les sondages, sarko le sioniste, agent du mossad, a, avec le concours du mossad, fomenté ce complot pour tenter de l exploiter et gagner les élections. Mais les français n ont pas été dupes, pour ce qui concerne au moins l exploitation de l événement, n ont pas reconduit le sioniste criminel sarko.
    Le rideau sur daech, sur le terrorisme d une manière générale est tombé, les témoignages dénonçant des juifs sionistes à la tête des pseudo organisations terroristes islamistes, se multiplient. Le terrorisme est devenu une nouvelle arme dans la stratégie américano-sioniste pour dominer le monde et faire main basse sur ses richesses.




    15



    9
    Kouider
    5 novembre 2017 - 13 h 10 min

    Donc il fallait innocenter les Merah pour ne pas raviver les tensions.




    9



    3
    Jean_Boucane
    5 novembre 2017 - 11 h 52 min

    Que peut faire l’Algerie face a une communaute algerienne residant en France repetant Maghreb United et qui a ete islamise par l’argent qu Qatar et de l’Arabie Saoudite!
    Les dirigeants algeriens ont abandonne un tresor qui est sa diaspora; il est temps de la rehabiliter avec classe!
    La derniere fois je regardais une emission sur C8 ou la chroniqueuse repetait le mot Algerie alors que l’Algerie, au contraire, n’a aucun lien avec les personnes d’origine algerienne en France! Ce n’est pas l’Algerie qui les a eduques ou les a islamises… ils ont appris tout cela en France!!!
    Nos dirigeants dorment trop face a ce denigrement realise par des journalistes qui ne connaissent en rien l’Algerie!!! Car il faut se dire la verite: le peuple francais ne connait rien de l’Algerie, c’est son elite qui nous pille grace a nombre de dirigeants algeriens vereux!!!




    17



    7
    Anonyme
    5 novembre 2017 - 11 h 45 min

    Sans la France-arabie imposée comme identité de rechange, sans De Gaulle qui avait imposé l’arabisation et le baathfln qui avait infrastructuré l’identité algérienne en la subordonnant à l’internationale arabe, ce fleau ne serait pas né. Il est grand temps que la France se rememore l’esprit cartesien.
    La France/arabie a produit ce qu’elle pouvait produire: l’islamisme!




    12



    5
    Anonyme
    5 novembre 2017 - 11 h 22 min

    La France est un pays ou la démocratie n’est pas un slogan mais une réalité ! la justice est réellement indépendante. Cette dernière devrait se pencher un peu quant aux origines de cette haine de certains jeunes d’origine algérienne envers leur pays de naissance qui leur donne tous les droits de véritable citoyen. C’est simple, il ne faut plus ignorer les phrases assassines venant souvent des hauts responsables du régime algérien et sa clientèle qui se cache comme toujours derrière la guerre d’Algérie ou le pseudo combat anticolonialiste.
    Les victimes de ces agissements criminels sont avant tout les personnes d’origine algérienne qui reçoivent forcément en retour les représailles certaines des conséquences comme les actions terroristes menées par Merah dont le père – qui avait abandonné ses rejetons – s’est permis, lui aussi !!, d’ouvrir son clapet en parlant de son fils comme d’un héros combattant qui avait « mis la France à genoux » ou encore des frères Kouachi.
    La justice française devrait intéresser à ce volet. C’est très simple, elle n’a même pas besoin de juger ces mecs, il suffit de leur interdire le territoire français et donc les frontière de l’Europe pour résoudre le problème, un peu comme les harkis qu’on cassait à tour de bras par des ministres et autres haut responsables avec une simple loi tout ça est rentré dans l’ordre, et on entend plus rien sinon, par imbéciles insignifiants interposés. Même ces idiots commencent à prendre conscience que si eux n’ont aucune chance d’aller en France leur mômes peut être si du coup, on se la ferme aussi !




    14



    11
      khaled
      8 novembre 2017 - 13 h 07 min

      Désolé de le dire cher ami,
      Vous êtes comme certains nazes qui ne connaissent rien à l’islam et qui viennent donner de leçon de l’islam dans les médias lourds pour des intérêts occultes.
      Les victimes algériennes ont toujours existé bien avant l’apparitions des ces débiles téléguidés depuis certains endroits qu’on ne veut pas qu’on sache.
      Ca s’appelle de la propagande psychique de foule…




      0



      0
    Akli Ouqavach
    5 novembre 2017 - 9 h 10 min

    Ya si Zekri, il suffit de demander au juge de présenter à la barre, la dame française de surctoît, qui s’est retrouvée nez à nez avec le vrai tueur dont elle a donné la parfaite description : TRAPU aux YEUX BLEUS !!! Ce qui est loin de représenter les traits du tueur « présumé »… La dame est la seule preuve tangible et irréfragable qui pourra détruire toutes les assertions et allégations mensongères avancées par ceux qui ont monté toute cette opération faulse flag menée par les services franco-israeliens qui ont tué, assassiné serait le terme le plus adéqua en l’espèce de pauvres personnes innocentes. Il faut voir aussi du côté de la famille SANDERS dont le grand-père est un fiéfé menteur et il sait pourquoi la famille SANDERS a été décimée.




    15



    11
      Anonyme
      5 novembre 2017 - 13 h 01 min

      encore une théorie complotiste,la famille merah n »éxiste pas et celui qui se trouve actuellement dans le box ,est un « fantome »quant au père, ancien trafiquant de drogue, et qui a tenté de monnayer la mort de son fils,est une fiction inventée de toute piece, etc, etc




      11



      7
        karimdz
        5 novembre 2017 - 13 h 42 min

        Le petit gros aux yeux clairs avec un tatouage sur la joue court toujours, la famille Merah est effectivement victime d un complot, mais bon, depuis le 11 septembre, cela devient une habitude, meme que les terros hein, laissent leur carte d identité sur le parebrise…




        11



        7
        Akli Ouqavach
        5 novembre 2017 - 16 h 56 min

        Alors, d’après vous, la dame française Martine qui est passée à la tv française, et qui depuis PLUS RIEN… est une complotiste et qui complote contre son propre pays la France quand elle affirme la VERITÉ ! Que le petit gros aux yeux clairs avec un tatouage sur la joue de type européen et au teint clair est une pure invention de cette dame ? Non, mais dès fois…. Mais alors, comment dois-je appeller votre refus de reconnaître la vérité et arrêter de mentir au peuple français…??? Si ce que vous dites n’est pas une vraie théorie complotiste sioniste alors je me demande c’est QUOI ? On peut mentir au peuple UNE fois mais pas TOUTES les fois comme vous le faites. Les gens ont parfaitement compris et saisi le jeu macacabre et malsain de votre idéologie destructrice….. Au fait, il s’est passé la même chose, dans le cas de charlie hebdo, quand une intervenante en plein direct à la tv française avait affirmé (le passage existe toujours sur U TUBE que vous pouvez consulter à loisir) lorsque l’employée de charlie hebdo avait été contrainte sous la menace d’ouvrir la porte du bâtiment, elle avait affirmé pour décrire l’assassin/tueur : un homme au TEINT CLAIR et aux YEUX BLEUS, càd. TOUT LE CONTRAIRE des frères …………. !!! Qu’avez-vous à dire à cela ? Non, mais arrêtez de nous mener en bâteau et de nous bassiner avec vos …………. allez déverser vos …………. ailleurs.




        9



        4
    صالح/الجزائر
    5 novembre 2017 - 9 h 07 min

    Ridicule. Desarabiser l’Etat arabe d’Alger point barre.




    10



    13
    صالح/الجزائر
    5 novembre 2017 - 8 h 27 min

    qui, mieux que le criminel, connait les détails du crime ? .
    Afin d’ arriver à la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité , il faudrait appeler à la barre l’un des super- terroristes , L’ex. premier ministre et ministre des affaire étrangères du Qatari – le coffre fort de la France , l’ami de l’ex président français subventionné par guide libyen assassiné par ledit président .




    20



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.