Arabie Saoudite : arrestation de plus de 200 personnes dans le cadre d’une purge anticorruption

Walid Ben Talal anticorruption
Le prince Walid Ben Talal, arrêté dans le cadre de l'opération anticorruption. D. R.

Plus de 200 personnes ont été arrêtées en Arabie Saoudite dans le cadre d’une purge anticorruption sans précédent menée récemment dans le royaume qui a notamment visé des princes, ministres et hommes d’affaires, a indiqué, jeudi, le procureur général.

«Un total de 208 personnes ont été convoquées pour interrogatoire jusqu’à présent. Sur ces 208 personnes, 7 ont été relâchées sans inculpation. L’ampleur potentielle des actes de corruption qui ont été révélés est très grande», a indiqué le ministère de l’Information. Les sommes concernées par ces malversations atteignent 100 milliards de dollars (86,1 milliards d’euros) «sur quelques dizaines d’années», selon la même source, qui parle d’une enquête sur trois ans.

Des princes, dont le célèbre milliardaire Al-Walid Ben Talal, des ministres ainsi que des hommes d’affaires ont été appréhendés samedi soir lors d’une opération coup de poing qui fait suite à la mise en place d’une nouvelle commission anticorruption présidée par le prince héritier Mohammed Ben Salmane. Les autorités ont gelé les comptes bancaires des suspects et prévenu que tout actif qui serait lié à des affaires de corruption serait saisi au profit de l’Etat.

Les personnalités arrêtées vont être jugées devant un tribunal, a indiqué lundi le procureur général. Cette vague d’arrestations intervient au moment où le prince héritier Mohammed Ben Salmane, 32 ans, tente de consolider son pouvoir et d’introduire des réformes économiques et sociales inédites dans le royaume.

R. I.

Comment (5)

    Aicha Benguendouze
    9 novembre 2017 - 22 h 56 min

    Arabie Saoudite : arrestation de plus de 200 personnes dans le cadre d’une purge anticorruption…Si c est vrai…beucoup de citoyens arabo Saoudite vont aller remercier Allah a notre mosque demain toute la journee demain….No compatriotes….vont aller demain a la mosquee pour prier et verifier, si les Saoudiens sont satisfaits et contents…ensuite comme d habitude il vont aller danser de neuf heurs a quatre heures du matin car Samedi on ne travaille pas…Si ces arretion ne sont qu un coup de Bluff….et bien la vie continuera Kima Bekri….Les Saoudiens vont ils recuperer tout le fric de la corruption…? L’Algerie n a pas reussi jusqu a present depuis 1962…Avec cette histoire,lLes Saoudiens vont ils donner une lecon d honor ….aux Notres?




    2



    0
    Moskosdz
    9 novembre 2017 - 21 h 34 min

    Moi je croyais qu’il n’y avait pas de corruption aux lieux saints de l’islam,c’est Haram,le Halal,c’est uniquement pour tuer,lapider et couper des têtes après la prière du vendredi.




    4



    2
    juste ceux qui sont contre ...
    9 novembre 2017 - 20 h 58 min

    ce guet-appens a été tendu à de trés hauts placés et des vip y compris dans la famille royale pour la raison suivante : avant d’accéder au pouvoir suprême le fils du roi (intérimaire ) selmane a tenu à nettoyer la route vers le trône car beaucoup ( à commencer par la famille royale ) savent que la royauté ne revient pas à son fils mais au fils du roi abdallah (frère de selmane ) décédé et ayant « laissé » forcément l’intérim à son frère selmane qui par traitrise veut offrir la royauté à son propre fils !!!
    le film se terminera forcément par un meurtre (comme d’habitude ) dans quelques mois ou quelques années .




    2



    0
      nasser
      10 novembre 2017 - 14 h 25 min

      Pourquoi dites-vous que cela se terminera par un meurtre comme d’habitude, alors qu’à ma connaissance il n’ y a pas eu de meurtre depuis l’assassinat du roi Fayssal par son neveu qui remonte si je ne me trompe pas à 42 ans !




      0



      0
    Anonyme
    9 novembre 2017 - 20 h 26 min

    Auparavant le bon exemple, l’exemple à suivre nous est venu de ce Grand Vladimir Poutine de cette Grande Russie mais nous ne l’avons pas suivi. Aujourd’hui le bon exemple, l’exemple à suivre nous vient d’Arabie. Le suivrons-nous ? Soyons optimistes et gardons l’espoir qu’un jour nos voleurs en col blanc et nœud papillon goûteront aux délices de la soupe du centre de rééducation de Berrouaghia.




    3



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.