Statut d’El-Qods : les Etats-Unis et Donald Trump humiliés à l’ONU

Donald Trump. D. R.
Donald Trump. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les Etats-Unis et Donald Trump viennent de subir une humiliation historique au siège des Nations unies, à New York. L’Assemblée générale de l’ONU a voté pour la résolution condamnant la reconnaissance par Washington d’El-Qods comme capitale d’Israël, malgré les pressions et les ignobles menaces de représailles proférées tout au long de la semaine par la Maison-Blanche à l’égard de certaines nations. Sur les 193 pays membres de l’organisation, 128 ont finalement voté pour cette résolution et neuf contre ; 35 pays ont décidé de s’abstenir.

Rares les questions qui ont bénéficié d’un aussi large consensus au niveau mondial. Les Etats-Unis n’ont également jamais été aussi isolés sur la scène internationale. Tout autant d’ailleurs que les Israéliens. Les pressions exercées par Washington sur certains pays pour les dissuader de soutenir le texte réaffirmant que le statut final d’El-Qods ne peut être défini qu’à l’issue de négociations entre Palestiniens et Israéliens (conformément aux résolutions de l’ONU) fournissent la preuve supplémentaire que les Etats-Unis sont une importante menace pour la paix mondiale et que ce pays ne sait pratiquer que le langage de la violence.

Après cette décision, les Palestiniens se sont félicités du soutien international. «Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international. Nous allons poursuivre nos efforts à l’ONU et dans d’autres forums internationaux pour mettre fin à l’occupation (israélienne) et créer un Etat palestinien avec comme capitale El-Qods-Est», a affirmé le porte-parole du président Mahmoud Abbas. «Cent vingt-huit voix contre neuf, c’est un revers cinglant pour les Etats-Unis d’Amérique», a renchérit l’ambassadeur palestinien aux Nations unies, Riyad Mansour.

Ce vote intervient malgré les nouvelles menaces lancées par Washington ce jeudi. «Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l’Assemblée générale pour le seul fait d’exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, avant le vote. «Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution» financière à l’ONU, a-t-elle lancé.

Avant le scrutin, le président américain, Donald Trump, avait lui aussi menacé les pays qui iraient dans le sens de cette résolution. «Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous», avait tempêté le président américain à la veille du vote. «Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup, cela nous est égal.» Les Etats-Unis avaient mis leur véto lundi lors du vote du Conseil de sécurité et l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, avait considéré ce vote comme «une insulte que nous n’oublierons pas». Les 14 autres membres du Conseil, dont la France, la Chine ou encore le Royaume-Uni, avaient voté en faveur de cette résolution.

S. S.

Comment (23)

    karimdz
    22 décembre 2017 - 19 h 40 min

    Comment pourrait il en être autrement. La Palestine est le symbole meme d injustice que l amérique principalement, fait perdurer, de par son soutien inconditionnel et illimité à un état criminel, terroriste barbare isra heil lien, qui mène une politique d épuration ethnique pour créer le grand isra heil.

    Ce vote démontre que ce pseudo état qui incarne la communauté internationale avec ses deux autres complices, la france et l angleterre, est hors la loi.

    Tout a été fait et est fait, pour encourager l état sioniste dans son entreprise criminelle, conforté en cela, par la totale impunité dont il jouit.




    1



    1
    ALGERIEN ET FIER
    22 décembre 2017 - 19 h 00 min

    Le représentant de La Palestine qui devait prendre La Parole au siège de L’ONU .Commença son discours comme suit : »  » Avant de commencer mon allocution , je voudrais parler du Prophète Moise qui , lorsqu’il cogna le rocher et que l’eau en jaillit , s’est dit : Ce serait magnifique si je pouvais me laver , ce qu’il fit après s’être déshabiller et mit de coté ces affaires .Aussitôt son bain terminé il constata que ces habits ont étés volés et que le Voleur était un Israélien .Et là dessus se leva le représentant D’Israël et déclara hors de lui :  » C’est faux , il n’y a pas D’israéliens à l’époque la-bas !  » C’est la que que Le Représentant de La Palestine sourit et répandit :  » Maintenant que nous somme d’accord là dessus , je peux commencer mon Allocution !  » .Sous Les Applaudissements des représentants des États pressent .




    7



    2
    Lotfi magh
    22 décembre 2017 - 15 h 24 min

    … la politique n’est pas une science exacte mais il faut juste assumer et accepter nos défauts pour pouvoir se corriger car nul n’est parfait , cette qualité n’appartient qu’au bon Dieu et aux prophètes ; j’avais dit que j’ai apprécié trump pour sa franchise et son franc-parler mais pas pour sa décision , spirituellement je suis avec les palestiniens mais regardons durant ce vote de l’ONU , trump avait menacé les pays qui voteront contre la décision américaine , les pays dits musulmans n’employaient pas ou n’emploient pas ce procédé durant leurs votes pour faire peur à leurs populations , celui qui ne votera pas n’aura pas ses extraits de naissance par exemple , vous vous rappelez de la loi que voulait proposer farouk ksentini sur l’obligation du vote , cette loi existe dans certains pays mais chez eux c’est un vrai vote ou les voix des électeurs sont respectées , pour revenir à ce vote contre la décision américaine à l’ONU , les états unis sont bien une superpuissance et le siège des nations unis est bien installé à new york donc chez eux , est ce qu’il y a eu une manipulation des voix à leur profit NON , est ce qu’il y a eu des manigances en coulisse NON , la majorité des états ont voté contre la décision américaine de reconnaitre Jérusalem capitale d’Israël , regardons juste ce qui se passe dans la ligue arabe ou juste la CAF du football , tous les pays et les républiques bananières ou siègent ces institutions font passer des décisions à leur profit , quant à Trump avec ses menaces , ses décisions injustes , sa puissance financière, le lobby juif , les faucons de la maison blanche etc dans trois ans et demi il va utiliser son droit constitutionnel pour se représenter encore une fois , s’il sera réélu il restera encore 4 ans et il partira et s’il ne sera pas réélu il partira comme les autres présidents américains , il ne va ni modifier la constitution pour prolonger son mandat , ni s’éterniser au pouvoir et je ne vise personne à travers ce passage , voilà les américains avec leur arrogance mais au fond d’eux même il y a cette idée de principe , et finalement quel reproche devrait on faire à trump ? , d’aimer son pays ? , d’aimer sa religion ?, d’être fidèle à son allié ?, d’être fidèle à l’alliance spirituelle judéo-chrétienne ? , est ce que les musulmans possèdent ces qualités malheureusement je ne le pense pas et c’est la source de notre faiblesse , est ce qu’on va demander à l’allié de notre ennemi de nous défendre et nous protéger contre lui ? c’est illogique , enfin j’espère que mes idées seront interprétées dans le bon sens par le modérateur d’AP et les commentateurs ; autre chose qui m’a frappé , c’est l’abstentionnisme de la Bosnie musulmane et le vote contre la décision américaine de la Serbie , incroyable le monde dans lequel on vit , alors il y a juste quelques années les serbes étaient accusés de génocide et massacre contre les musulmans bosniaques .




    10



    1
      Lotfi magh
      23 décembre 2017 - 15 h 34 min

      pour compléter mon commentaire d’hier car j’avais oublié d’émettre certaines idées que je voulais évoquer : Quand Trump alors candidat avait déclaré lors de ses meetings que tant que l’Arabie produit du lait c’est bon , mais le jour ou elle n’en produira plus on la fera passer à l’abattoir , pourquoi alors ces chouyoukhs saoudiens n’ont pas protesté pour ces propos ? , ou bien parce qu’à l’époque ils l’ont pris pour un cinglé car ils étaient quasi certains que c’était l’autre Hillary Clinton qui allait passer et que l’autre candidat républicain ne remplissait que le rôle de lièvre comme s’ils croyaient qu’ils avaient affaire à une république bananière , pourquoi après l’élection de trump , ces chouyoukhs n’ont pas protesté quand ce dernier c’est à dire trump avait sommé ces bédouins de verser la première tranche de l’accord de plus de 380 milliards de dollars dont 110 milliards de dollars pour l’armement sinon il ne participera pas au sommet du G20 qui se déroulera en arabie .
      Pour revenir à Trump , celui ci est déjà fortuné et riche grâce à ses entreprises et compagnies familiales , une bourgeoisie issue de père en fils , plus son travail , un homme qui ne s’est pas enrichi ou ne s’enrichit pas grâce aux fonctions d’état comme par exemple l’utilisation de son mandat présidentiel pour faire des affaires . le président américain Trump est rentré à la maison blanche avec sa belle famille et dans 4 ou 8 ans il sortira du bureau ovale avec sa belle famille , celle qui était jeune femme sera femme , celui qui était jeune homme sera un homme , celui qui était un homme sera assez âgé et c’est le train , l’écoulement et la logique de la vie mais regardons ce qui se passe chez nous , prenons juste un exemple sur certains de nos députés une fois élus , du patelins et villages là ou ils vivaient ils se retrouvent devant le confort de la grande ville , ils seront ahuris par le changement de leur mode de vie ( ça me rappelle lech waleza l’électricien polonais devenu président quand il était invité aux états unis pour la première fois ) , reprenons sur nos députés , ils seront ahuris par le changement de leur mode de vie : rencontres avec les grands responsables , restaurants de luxe , hôtels 5 étoiles , chauffeurs avec voitures officielles, voyages officiels , privilèges etc , ainsi donc la première décision qu’ils prendront c’est de se remarier car ils ont honte de montrer leurs femmes ou de se montrer avec leurs femmes .




      2



      0
    Anonyme
    22 décembre 2017 - 13 h 40 min

    Petite histoire de la Palestine pour les nuls.
    Première religion monothéiste apparue dans l’histoire, le judaïsme s’est développé en Palestine dès l’époque antique. D’après la Bible et le Coran, c’est Moïse qui guide le peuple hébreu depuis l’Egypte vers la « Terre promise ». David et Salomon seraient parmi les premiers rois d’Israël.
    En 70 après J.-C., des juifs de Palestine se révoltent contre la domination romaine. Le général Titus réprime le soulèvement, saccage Jérusalem et détruit le second Temple. De cet édifice, il reste aujourd’hui le mur des Lamentations. Cet événement marque le début de la diaspora : les juifs se dispersent en une multitude de communautés à travers le monde mais entretiennent des liens religieux et, souvent, familiaux malgré les distances.




    3



    5
      Anonyme
      22 décembre 2017 - 14 h 54 min

      @ Anonyme de 13h40 .  » Pour les nuls  » et tu as raison .Des religions monothéistes avant les trois grandes abrahamiques ,il y en a eu . Le zoroastrisme , le culte d’Aton ( Akhenaton ) le Yézidisme , le Sikhisme …
      Toujours  » pour les nuls « . Chacun sait ,aujourd’hui ,que le Jourdain n’est qu’un mince filet d’eau , entouré d’un désert , que l’on traverse en deux enjambées . Pourtant ,il est écrit qu’il a fallu des navires pour que le peuple  » zélu  » le traversa … Il est aussi dit que le Prophète Jésus Christ fût Crucifié sur le mont Golgotha . On a cherché ce mont autour d’El Qods et le seul endroit de la région qui ressemble aux Ecrits Saints comme aux peintures des Croisés est dans la Turquie actuelle … les archéologues Israéliens ,des plus renommés ,cherchent encore ,à ce jour les fondations du temple de Salomon . ils n’ont toujours rien trouvé ! Comment tu dis déjà ? ah oui , » pour les nuls  » .




      6



      1
        Lyes Oukane
        22 décembre 2017 - 18 h 42 min

        Le précédent commentaire anonyme de 14h54 est de moi . Erreur de manip .




        1



        0
        Anonyme
        22 décembre 2017 - 21 h 45 min

        Coran /Sourate 3-3 : « Il a fait descendre sur toi le Livre en toute Vérité, déclarant véridique ce qui était venu avant lui, et Il a fait descendre la Torah et l’Évangile »




        0



        0
      anonyme
      22 décembre 2017 - 19 h 13 min

      Désolé, mais tu as tout faux !
      1) L’islam existait bien avant Moise et les Hébreux. Adam était musulman !
      2) Le Coran n’a jamais mentionné l’Egypte. Ashrat Ezzat a étudié la question et le voyage des Hébreux en Egypte est un énorme mensonge historique (vas lire ses vidéos) !
      3) Les hébreux sont l’un des nombreux peuples qui ont habité la Palestine, mais leur origine remonte à l’Arabie du Sud – Nord Yemen (pas loin du Mont Chouaïb) !
      4) Si tu crois dans le Coran et la Bible, il est dit que Dieu a maudit les Israélites après qu’ils eurent accepté le veau d’or, et qu’Il leur a interdit la « terre promise » dont Il les avait gratifié ! Donc, les israélites devraient rester en exil, là où ils vivent, et ne rien revendiquer !
      5) Le sionisme est par conséquent une idéologie colonialiste; il n’a rien à voir avec la religion !
      6) La Palestine a été occupée par divers conquérants, dont un roi égyptien Berbère, mais cela ne nous donne pas le droit de la revendiquer !
      7) Il est plus que probable que les Palestiniens d’aujourd’hui sont les descendants de tous les peuples qui ont vécu en Palestine, y compris quelques Israélites qui n’ont jamais quittée (en très petit nombre certainement aujourd’hui) !
      8) Les sionistes sont tous des descendants de khazars, un peuple de turpitudes qui a embrassé le talmud et non la thora véridique !
      9) Natanyahou, par exemple, est d’origine Balte !
      Etc., etc. Assez de ce mythe. Debunk that hoax now !!!!
      Etc., etc.




      2



      2
    Anonyme
    22 décembre 2017 - 12 h 50 min

    Il faut que les musulmans regardent la réalité en face et fassent leur deuil sur Jérusalem .




    5



    18
    Anonyme
    22 décembre 2017 - 10 h 40 min

    Dossier aprés dossier les américains qui ont choisi l’extremisme avec l’election de Trump apprennent à gouter aux déboires .Comme quoi,aussi puissant que l’on puisse etre rien vaut la sagesse ,la pondération et l’equilibre qui permet aussi bien aux choux et aux chevres de cohabiter.




    2



    3
    anonyme
    22 décembre 2017 - 9 h 08 min

    Franchement, le monde est risible. Mais de qui se moque-t-on ? L’ONU a été créée par les Américains, les Anglais et les Français pour se donner la légitimité à diriger le monde. N’est-ce pas elle qui a créé Israel de rien. Ou plutôt, si, d’un mythe écrit au IIe siècle après Jésus Christ et traduit en grec un siècle plus tard à Alexandrie. Israel, qui est lui-même né de l’ONU, ne reconnaît pas l’ONU, son géniteur ! Toute discussion s’arrête là. Il ne reste plus qu’à faire parler les fusils …




    9



    0
    Anonyme
    22 décembre 2017 - 8 h 43 min

    LE VEAU TRUMP VA NOUS MANGER CRUS APRES CE VOTE
    DEZ MAAHOUM YA LOUEKRIF (veau)
    QUAND AUX ABSTENTIONNISTES CE SONT DES ÉTATS LÂCHES ET SOUS PROTECTION SATANISTE




    10



    2
    moms
    22 décembre 2017 - 8 h 17 min

    salam! gallek humilier! comme si tout n’avais pas ete orchestrer depuis le debut!! cet institution qu on apelle onu apartient aux usa elle se trouve a new york pour ceux qui n’ on jamais compris !!!




    10



    1
    الهوارية
    22 décembre 2017 - 1 h 44 min

    Il est temps de rendre à César ce qui appartient à César et Trump dégage, Crapouillot va !!!




    17



    5
    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    22 décembre 2017 - 1 h 24 min

    franchement, j’ai le sentiment que nous nous sommes précipité un peu dans nos réactions hier. et si les autorités algériennes avaient tout calculé pour que le résultat soit de la sorte !!! dans ce cas et seulement dans celui-ci, alors chapeau extrêmement bas et toutes mes excuses.




    5



    4
    Anonyme
    22 décembre 2017 - 1 h 21 min

    Lyes Khaldoun d AP ; je te connais pas mais tu m as l air d être un brave type; t un vrai je le ressent; je te dis pas ca pr mes coms valider ou pas; je m enfous complètement ce que je ne peux pas dire ici je pourrai le dire ailleurs ; mais ca se ressent que t es un vrai algérien et cest ca qui compte pour moi.Qu Allah te préserve toi et tes proches et vs apportes que bonheurs inch Allah.




    8



    1
    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    22 décembre 2017 - 0 h 17 min

    trump a été humilié par les Algériens de Ain Mlila et à leur tête le chef de la sûreté, aussi aux autres Algériens qui ont soutenus leurs frères de Ain Mlila. Cette victoire revient finalement aux enfants de l’Algérie.




    27



    5
    salah
    22 décembre 2017 - 0 h 08 min

    VIVE ZEROUAL




    17



    2
    Anonyme
    21 décembre 2017 - 23 h 36 min

    Bavo à la Palestine et à tout ses pays qui sont surtout justes. Mais je veux aussi rendre particulièrement hommage à un pays qui n a jamais lâché prise et a tjrs soutenu le peuple palestinien du début de la colonie jusqu à ce jour ; ca me rappel aussi un autre pays et un peuple aussi opprimé celui de Nelson Mandela ; et sans modestie c est l Algérie! Même pdt son incarcération nous avons continuer à le soutenir et il en devenu le président ensuite ; ben ce sera pareil pour la Palestine ; oh non vs n avez pas à rougir les algériens et algériennes vs êtes un grd peuple et grd pays même si des détracteurs veulent insinuer le contraire ; ceux sont des jaloux et des haineux ; eux ils divisent ; l Algérie et son peuple rassemble . bcs de peuples et de pays nous aime à cause de ses principes et de notre insoumission ; donc nos dirigeants ne changez pas ceci cela ne vous appartient pas et ses valeurs et ses principes ne se négocie pas même ctre tt l or du monde… L Algérie reste l Algérie ;sinon elle devient un pays quelconque et suit comme les autres moutons…et ce ne seras plus l Algérie comme on l a tjrs connue c’est notre identité nationale et ca personne a le droit d y toucher!




    30



    1
      Anonyme
      22 décembre 2017 - 11 h 12 min

      Puisque vous evoquez Mandela ,sachez que Nelson Mandela dans un grand discours a declare
      « L independance et la liberte de L afrique du sud est incomplete tant que la Palestine reste occupee et ne retrouve pas son independance ». et moi je lance un appel a tous les medias de ne plus parler de creation d Etat Palestinien mais de l independance de l Etat Palestinien,car la Palestine existe depuis,elle est aujourd hui occupee par les Israeliens.




      10



      1
    kahina
    21 décembre 2017 - 23 h 30 min

    La banderole a eu raison des imposteurs.




    24



    1
    Anonyme
    21 décembre 2017 - 23 h 17 min

    Mabrouk aux jeunes de M’LILA




    36



    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.