Les Etats-Unis arment le Maroc : Trump veut-il une guerre au Maghreb ?

f16 Etats-Unis
24 avions de chasse F16 ont été achetés par le Maroc. D. R.

Par R. Mahmoudi Des sources médiatiques marocaines et espagnoles, se rapportant à un nouveau rapport du secrétariat américain de la Défense, révèlent que le Maroc vient de conclure un contrat d’acquisition de nouvelles armes et de munitions avec les Etats-Unis. Un contrat qui vient renforcer l’arsenal marocain à l’heure où les Forces armées royales se redéploient massivement à la frontière sud du pays, dans la perspective d’une nouvelle agression contre le Polisario. Plusieurs unités sont, en effet, mobilisées depuis plusieurs jours, près de la région d’El-Guerguerat notamment, où les forces sahraouies se tiennent prêtes à faire face à toute offensive.

Ces sources précisent qu’un marché a été conclu avec l’usine d’armement Raytheon de Tucson pour fournir à l’armée marocaine des missiles. Ces fournitures s’ajouteront à d’autres déjà commandées par l’armée marocaine à la même usine américaine située dans l’Etat d’Arizona.

Ce nouveau contrat conforte la position du royaume du Maroc comme l’un des premiers clients des Etats-Unis en matière d’armement, tout en restant fidèle client de la France. En s’engageant dans une course effrénée à l’armement, en dépit de la politique d’austérité qu’observe ce pays et de la crise sociale qui le secoue, le Maroc demeure obsédé par sa peur d’être surclassé par l’Algérie, tout en faisant de son arsenal militaire un moyen de dissuasion face à l’armée sahraouie.

De 2008 à 2012, un rapport a indiqué que le royaume a acquis des Etats-Unis 24 avions de chasse F16 C, de la France 27 Mirage 2000, des Pays-Bas trois frégates de type Sigma et de la Chine 57 chars T-90. Durant la même période, l’armée marocaine avait également signé un contrat pour l’acquisition de missiles américains AIM-9X Sidewinder, fabriqués par la compagnie Raytheon, pour équiper les avions F-16 C.

Les Etats-Unis ont aussi livré 200 chars de type Abrams au Maroc. L’accord s’est s’accompagné d’un contrat de renforcement et de remise en état du matériel qui a coûté aux Marocains 1,015 milliard de dollars.

R. M.

Comment (87)

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 17 h 36 min

    … le site Global Fire Power les classe 52 ème contre 26 ème pour l’Algérie en 2017. Sans compter la production algérienne d’armement, la couverture satellitaire, etc…Alors qu’ils se calment; en cas de conflit ils n’ont aucune chance.

    13
    17
      Anonyme
      16 avril 2018 - 20 h 51 min

      Quantité n est pas qualité. A ce jour, la camelote soviétique est efficace contre des guérillas ou contre des civils sans armes.mais elle n a jamais fait ses preuves contre une armée régulière…

      11
      5
    Anonyme
    13 janvier 2018 - 16 h 04 min

    L’Armée algérienne l’A.N.P doit se préparer à toutes les éventualités, les incertitudes, et les probabilités
    Une stratégie à long terme, très bonne organisation, enseignement-recherches – formations de qualité, et de haut niveau
    Développement des compétences scientifiques, techniques, technologiques, et industrielles (Corée du Nord, Iran, et d’autres pays,…..)
    Mais surtout, l’armée algérienne doit, en priorité, avoir des Petites, et Moyennes Entreprises Industrielles, et agro-alimentaires
    Autonomes, et très développées, en cas de conflits, et d’embargos étrangers ( surtout français opportunistes, américains,européens,…..)

    L »économie algérienne doit etre indépendante, autonome, et performante de la France, de son état français des complots secrets
    De l’économie, et des capitalistes, et les finances françaises, et de la Mafia affairiste algérienne parasitaire, et incompétente
    (Infrastructures, importateurs, informel, services divers privés,…..)

    8
    8
    Vladimir
    7 janvier 2018 - 21 h 20 min

    Trump a promi de punir les pays qui ont votė contre les usa a l onu, par exemple il va supprimer 35 millions de dollars de coopėration a l algerie, cette derniere a donc bien fait d acheter russe car il n y aura pas d embargo sur les armes, les munitions, les pieces dėtachėes les mises a niveau de l armement et des logiciels, le bridage des satelites, pour info pendant la guerre des malouines un sous marin argentin a tirė 6 torpilles sur un navire anglais sans qu une seule ėxplose, torpilles achetės a l allemagne alliėes des anglais,
    Khadafi n a pas reussi a abattre un seul avion anglais americains ou français, tous ses missiles sol air et son aviation ėtaient anglais ou français.
    Que le maroc se calment ils n auront que des versions tres bridėes voir obsolettes en matiere d armement( par exemple les chars abrahams n auront jamais les munitions a uranium appauvri, ils ne le livrent meme pas a israel, alors le maroc vous imaginez, pareil pour le blindage, et les logiciels).
    Quand a leur satelite, il faut agir apres avoir obsėrver ,avec qu elle armėe ? quand on sait que leurs propres officiers revendent le carburant , les equipements, et les pieces dėtachės (des camions en particulier), De plus le sattelite a ėtė conçu, fabriquė, et livrė par la france, elle appuie sur un bonton et retour a l observation par jumelles sur le dos d un chamo.

    21
    20
    Ninir
    6 janvier 2018 - 17 h 27 min

    la Libye de Kaddafi aussi avait un arsenal considérable. et qu’ce qu’elle en a fait quand elle a été attaquée? il ne suffit donc pas de stocker des armes de toutes sortes mais il faut aussi avoir le personnel adéquat, bien entraîné … les puissances militaires ne se comparent pas dans l’absolu. beaucoup de paramètres entrent en jeu en cas de conflit: niveau de mobilisation des troupes et de la population, puissance économique (surtout les carburants et la pdr, talon d’Achille du matériel militaire), qualité des équipements alignés et niveau de préparation des troupes etc etc. alors inutile de spéculer. une chose est sûre, l’ANP a derrière elle plus de deux décennies de combats au quotidien. ce n’est pas rien. pour l’armement …

    18
    10
    Mohamed El Mahdi
    5 janvier 2018 - 19 h 45 min

    militairement le Maroc est en retard de 10 ans sur l’Algérie.

    31
    29
    Umeri
    4 janvier 2018 - 19 h 45 min

    Les U S A, endetté jusqu’au coup, sont des commerçants, ils vendent leurs armes a qui veut les acheter, il ne faut pas oublier que la majorité des citoyens U S, sont armés. Le Lobby américain de l’armement est tellement puissant, qu’aucun président n’a réussi a les faire fléchir.Le Roi du Maroc, poussé et financé par Selmane, lequel a une dent contre notre pays, agit de la sorte pour le faire plier, est contraint de passer commande.

    22
    16
    El Hakika
    4 janvier 2018 - 19 h 08 min

    Ya khali @Amirouche , un partenariat stratégique n’a rien à voir avec la soumission et la vassalité. Koune Sbaa3h ya kho !!

    15
    9
      Amirouche
      4 janvier 2018 - 22 h 39 min

      Tu te trompes ya 3ami,un partenariat stratégique réel ne s’établit qu’entre deux entités d’une puissance égale ou proche.Quand il y a un déséquilibre flagrant des forces en présence,le rapport de force se voit completement pencher vers le partenaire dominnant.Le supposé « partenariat stratégique » entre une puissance mondiale et un pays du tiers monde n’est qu’une relation « pays vassal-pays suzerain »

      13
      12
    Genseric
    3 janvier 2018 - 19 h 45 min

    Evidemment , tout cet arsenal a été payé par les bédouins du golf .

    17
    16
    CHAOUI-BAHBOUH
    3 janvier 2018 - 16 h 25 min

    Le Roi aux abois, et l’Algérie du 1 500 000, de nos glorieux Martyrs restera sur ses gardes, car les Arabes Tayhoudites sont derrières branle combat . Ce n’est un secret pour personne, que l’armement du Maroc lui vient de l’Arabie Tayhoudite, et les positions Algériennes sont claires comme eau de roche, car le peuple Algérien et ses dirigeants ne sont pas des renégats, ni des mendiants et refusent la courbette aux Sionistes des USA, qui ont exterminés les Indiens, les Bisons, sont et resteront le pays qui a commit le plus de crime de par le monde le drapeau Américains est souillé par le sang des innocents de par le monde, mais TRUMP, …est pire qu’Hitler, les Nazis sont des enfants de cœur devant lui, mais le besoin d’argent de ce minable le pousse à confondre le poste de président, pour une entreprise public, et les Arabo-Tayhoudite marchent dans la dense avec leurs épées made in china, des sionistes du Golf et leurs frères Sionistes, le complot a été préparé par les Anglo-Saxons depuis bien très longtemps, avant de les mettre au trône des terres saintes, merci Laurence d’Arabie Tayhoudite, pour ce cadeau empoisonné, mais Jérusalem ne sombrera pas, et le Roi momo sexe 6 du Maroc, finira dans la poubelle de l’histoire comme le Chah d’Iran !!!

    25
    33
    dekkiche
    2 janvier 2018 - 23 h 53 min

    Tout celà est vraisemblable car le nouvel ordre mondial a decidé de soumettre l algerie et l iran,par la guerre sur leurs terrains.D abord,au maroc l amerique dans sa base à kenitra livre au maroc toutes sortes d armes ,la france et israel fournissent les experts en electronique avec leurs materiels pour espionner l algerie.L iran ont provoqué l etranglement economique pour inciter les iraniens à la revolte contre le regime et l affaiblir interieurement

    25
    18
      Mourad
      3 janvier 2018 - 6 h 40 min

      Histoire a dormir debout…………..le Maroc est une entité subalterne qui ne revait aucune importance pour aucune puissance(mis a part la France pour raisons connues).Il n’y a que les marocains qui esquissent des scénarios fantasmagoriques de la sorte pour se conforter et essayer d’équilibrer dans leur imaginaire le grand fosset qui sépare l’armée algérienne par rapport a sa contreparte marocaine et a tout point de vue(quantité et qualité du matériel,formation de base des soldats et des officiers,les commandos des forces spéciales,
      logistique,profondeur stratégique du territoire ect……)
      L’armée marocaine est larguée et les americains ou autres ne vont rien lui livrer a moins d’une contrepartie financiere(comme tout autre pays demandeur). Et meme la,on connait tous la politique américaine qui consiste a exporter que de la khorda,de la férraille bridée aux pays arabes.Reste la France qui peut mettre son grain de sel,mais la France demeure qu’une puissance moyenne dont l’industrie militaire ne tient pas la comparaison devant celle de la Russie(pays qui nous approvisionne en matériel stratégique).De plus,la France est tout a fait consciente qu’elle va payer très cher,si elle a la mauvaise idée de s’incruster de maniere directe dans une guerre qui nous opposerait au Maroc.

      28
      21
        Mohamed El Mahdi
        5 janvier 2018 - 19 h 53 min

        qu’ils achètent de la farine ça les évitera de s’entre-tuer

        8
        14
    Docteur Haider
    2 janvier 2018 - 23 h 18 min

    Ces informations ressemblent à s’y méprendre à une fanfaronnade,fabriquée ostensiblement par des journaleux en manque d’article à sensation,mais la réalité sur les terrains est tout autre,le Maroc n’est pas un partenaire stratégique mais une sorte d’allié vassalique des USA,il n’a aucune expérience dans le combat il est classé 57 ème en terme d’armement dans le monde,40% de son matériel est frappé d’obsolescence,l’exploitation de ses avions de combat type F16 même en entrainement coûte excessivement chère elle est autour de 8 à 10000 USD l’heure de vol,si donc ils doivent faire voler des escadrilles pour acquérir les notions de combat ça va friser les 300000 USD par jour,la marine de guerre coûte elle aussi encore plus chère,en manœuvre et en munition,L’Algérie en revanche fait de l’opérationnel quotidiennement elle ne verse pas dans l’entrainement ,tout est du combat réel ,les bombardement des zones infestées de terro, la surveillance du ciel,etc..pour en finir l’armée nationale populaire est en mesure de tenir tète à des armées plus fortes,l’armée marocaine doit en premier se sortir des griffes du Polisario ,et par la suite si elle en est capable de faire face à cette vaillante armée,on en discutera par la suite

    37
    29
    Mokrane
    2 janvier 2018 - 23 h 12 min

    À quoi servirait de telles dépenses quand on a une soldatesque incapable de défendre un îlot (îles de Persil) ?
    Cet argent aurait mieux servi à nourrir le peuple marocain qui manifeste dans tous les coins reculés du pays et au quotidien pour une baguette de pain.

    40
    25
    Amirouche
    2 janvier 2018 - 20 h 22 min

    Beaucoup d’incohérences dans ton argumentaire.
    Stipuler que le Maroc est le partenaire stratégique des USA et de l’Angleterre au Maghreb(sic!) a l’image d’Israel au proche Orient enlève beaucoup de crédit a ton analyse.De plus,le Maroc n’a pas de relations stratégiques,il n’a que des relations de soumission et de vassalité.
    Le seul et unique protecteur du Maroc est l’éternel colon,la France.Et la France est un pays qui ne pourra jamais pousser le bouchon trop loin envers l’Algérie,au risque par example,de voir ces villes a feu et a sang(les millions d’algériens veillent au grain).L’Algérie a des alliances stratégiques avec plusieurs pays puissants(Russie,Chine).Et des relations convviales avec d’autres(USA,UK…).Pas besoin de s’investir dans des relations de vassalité avec quiconque.La mentalité algérienne et l’histoire de l’Algérie ne s’y prête pas!

    43
    28
    aymen
    2 janvier 2018 - 17 h 02 min

    n’importe quel profane, en matière de défense vous dira que l’armée de homo6 ne fait pas le poids avec l’ANP, en matière d’équipement , qualité de la preparation au combat et d’ efficacité, que ce soit en combat terrestre , aérien ou naval, donc comparer la marokistan avec l’algerie relève de la blague, ceux qui ont suivi les premiers engagements de l’armée de homo6 au yemen, peuvent constater le degrés d’amateurisme, d’archaïsme et de médiocrité des éléments du marokistan, à dire que homo6 a envoyé les meilleurs de ses sujets, des avions f15 abattus par les houtis,.. des pilotes amateurs tués et d’autres kidnappés…c’est a se demander quel serait l’état des troupes de homo6, en cas de conflit réel avec les guerriers du polisario…quant à se mesurer à l’ANP, il y en a qui rigoles bien de cette blague pas seulement à l’etat major de l’ANP..mais surement celui de la france , des usa, et même en Mauritanie…

    40
    31
      Mohamed El Mahdi
      5 janvier 2018 - 19 h 49 min

      exactement l’Algérie est une puissance militaire indétrônable.nos militaires sont de magnifiques combattant surentraîné

      15
      26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.