Les Etats-Unis arment le Maroc : Trump veut-il une guerre au Maghreb ?

f16 Etats-Unis
24 avions de chasse F16 ont été achetés par le Maroc. D. R.

Par R. Mahmoudi Des sources médiatiques marocaines et espagnoles, se rapportant à un nouveau rapport du secrétariat américain de la Défense, révèlent que le Maroc vient de conclure un contrat d’acquisition de nouvelles armes et de munitions avec les Etats-Unis. Un contrat qui vient renforcer l’arsenal marocain à l’heure où les Forces armées royales se redéploient massivement à la frontière sud du pays, dans la perspective d’une nouvelle agression contre le Polisario. Plusieurs unités sont, en effet, mobilisées depuis plusieurs jours, près de la région d’El-Guerguerat notamment, où les forces sahraouies se tiennent prêtes à faire face à toute offensive.

Ces sources précisent qu’un marché a été conclu avec l’usine d’armement Raytheon de Tucson pour fournir à l’armée marocaine des missiles. Ces fournitures s’ajouteront à d’autres déjà commandées par l’armée marocaine à la même usine américaine située dans l’Etat d’Arizona.

Ce nouveau contrat conforte la position du royaume du Maroc comme l’un des premiers clients des Etats-Unis en matière d’armement, tout en restant fidèle client de la France. En s’engageant dans une course effrénée à l’armement, en dépit de la politique d’austérité qu’observe ce pays et de la crise sociale qui le secoue, le Maroc demeure obsédé par sa peur d’être surclassé par l’Algérie, tout en faisant de son arsenal militaire un moyen de dissuasion face à l’armée sahraouie.

De 2008 à 2012, un rapport a indiqué que le royaume a acquis des Etats-Unis 24 avions de chasse F16 C, de la France 27 Mirage 2000, des Pays-Bas trois frégates de type Sigma et de la Chine 57 chars T-90. Durant la même période, l’armée marocaine avait également signé un contrat pour l’acquisition de missiles américains AIM-9X Sidewinder, fabriqués par la compagnie Raytheon, pour équiper les avions F-16 C.

Les Etats-Unis ont aussi livré 200 chars de type Abrams au Maroc. L’accord s’est s’accompagné d’un contrat de renforcement et de remise en état du matériel qui a coûté aux Marocains 1,015 milliard de dollars.

R. M.

Comment (87)

    BabEIOuedAchouhadas
    2 janvier 2018 - 16 h 41 min

    Trump fait du business en vendant des armes obsolètes est c’est normal. Par contre, ce qui n’est pas normal c’est de voir ce Roitelet dépenser l’argent de son peuple affamé dans l’armement au lieu de lui donner à manger et tout cela rien que pour défendre sa petite personne et sa famille allochtone.
    De toutes les manières je continue à dire est à écrire que l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil de son peuple.
    Au passage et au seuil de cette nouvelle année, je présente mes meilleurs vœux au peuple Algérien et au peuple du Sahara Occidental.

    Anonyme
    2 janvier 2018 - 16 h 35 min

    Le Maroc s’équipe à partir des USA et l’Algérie à partir de la Russie. Faisons une légère comparaison entre les derniers nés de l’avion de guerre des deux pays:
    – L’avion de chasse russe Su-35 gagnerait contre ses nombreux équivalents occidentaux en performance et en équipement technique. l’aéronef Sukhoi 35, militaire serait un adversaire redoutable face à des avions comme le F-15, l’Eurofighter et le Rafale. Certaines caractéristiques de ce chasseur de génération « 4++ » dépassent celles d’avions de cinquième génération adoptés par l’Otan. Doté d’un système de contre-mesure électronique, le chasseur russe désoriente les radars ennemis et guide ses projectiles sur une fausse trajectoire. En plus, ayant une signature réduite et étant équipé de dispositifs de guerre électroniques, le Su-35 est capable de combattre au-delà de la ligne de mire. La vitesse maximale du Su-35 à haute altitude atteint 2.500 km/h, ce qui est plus rapide que celle du chasseur de cinquième génération F-35. Le chasseur le plus populaire de cinquième génération, le F-16 est également à la traîne. Son plafond opérationnel est de 18.000 mètres. L’appareil est capable de détecter des cibles volantes à une distance de plus de 400 km. Son radar de bord peut détecter et surveiller plusieurs cibles à la fois à une distance de plus de 80 km.

    LOUCIF
    2 janvier 2018 - 15 h 29 min

    Je disais souvent sur Algérie Patriotique que le pouvoir algérien avait intérêt à construire un partenariat stratégique avec la Russie et la Chine ! Cà reste toujours une urgence , une grande urgence ! Trump est prêt à aller jusqu’au bout de sa folie dans la région Maghreb-Moyen Orient et quelles qu’en soient les conséquences !

    Je disais , chaque fois que l’article le justifier, que les USA , la France et l’Angleterre ont choisi comme partenaire stratégique et comme relai, le Maroc au Maghreb et Israël au Moyen Orient, et çà tout le monde le sait, bien sûr ! L’Algérie est dans le collimateur de ces pays car on reste le seul pays à soutenir la Palestine et à dénoncer la politique coloniale honteuse de Benyamin Netanyahou ! Évidemment je sais que notre armée est moderne et bien entrainée, je sais aussi que le peuple algérien est débordant de bravoure, de courage et de patriotisme, mais en cas d’agression de notre pays, l’appui de la Chine et surtout de la Russie (surtout l’aviation et la marine) est vital !

    A bon entendeur salut et on espère tous que le pouvoir algérien en est conscient !

      Amirouche
      2 janvier 2018 - 21 h 24 min

      Stipuler que le Maroc est le partenaire stratégique des USA et de l’Angleterre au Maghreb(sic!) a l’image d’Israel au proche Orient enlève beaucoup de crédit a ton analyse.De plus,le Maroc n’a pas de relations stratégiques,il n’a que des relations de soumission et de vassalité(c’est cela,qui est plutot connu).
      Le seul et unique protecteur du Maroc est l’éternel colon,la France.Et la France est un pays qui ne pourra jamais pousser le bouchon trop loin envers l’Algérie,au risque par example,de voir ces villes a feu et a sang(les millions d’algériens veillent au grain).L’Algérie a des alliances stratégiques avec plusieurs pays puissants(Russie,Chine).Et des relations convviales avec d’autres(USA,UK…).Pas besoin de s’investir dans des relations de vassalité avec quiconque.La mentalité algérienne et l’histoire de l’Algérie ne s’y prête pas!

        LOUCIF
        3 janvier 2018 - 14 h 22 min

        Dada @Amirouche à quel moment j’ai dit qu’il faut avoir des relations de vassalité avec d’autres pays! Le partenariat stratégique n’a rien à voir avec des relations de vassalité! Mais bon chacun son avis!
        Mais je te sens très, très confiant et en plus tu ne penses pas que l’occident va s’amuser un jour à taquiner ou à déstabiliser l’Algérie. c’est ce qu’on a dit de la Libye et de la Syrie, il y a quelques années. Bref si c’est ainsi, eh bien c’est très bien, je respecte ton point de vue et « tant miou por no toss »!

          Amirouche
          4 janvier 2018 - 0 h 38 min

          @LOUCIF…Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai nullement dis!
          Je n’ai jamais prétendu que les forces occultes dans les cabinets noirs n’échaffaudent pas des plans pour essayer de nous déstabiliser.
          Mon intervention est essenetiellement axée sur le fait que le Maroc n’a pas de partenaires stratégiques comme vous l’aviez prétendu(mis a part sa relation de vassalité contre nature avec la France).Et pousser le bouchon jusqu’a tirer un parrallèle avec la relation qu’entretient Israel avec les USA et le monde occidendal en général est grandement innoportune.C’est cela dont il s’agit.Je respecte votre avis aussi.biensur,mais permettez moi de m’inscrire en porte a faux sur un ou deux points.

    Algerientoutcourt
    2 janvier 2018 - 14 h 12 min

    L achat des armes est uniquement pour tenter d effrayer les sahraouis et non contre l Algérie. Une Chose que le roi et son entourage savent trop bien: s attaquer à l Algérie serait suicidaire pour le royaume. Je pense plutôt qu’il veut bomber le torse face aux sahraouis….

    Braîdji
    2 janvier 2018 - 13 h 24 min

    pour Salim Samai
    En 1975 l’algérie n’avait pas stoppé l’invasion du sahra occidental pour .
    – primo ses meilleur troupes étaient était encore en égypte surtout les blindés et l’artillerie
    – secundo Giscard , hassan ll et vernon walter ( usa ) avaient divisé le sahra occidental entre la mauritanie et le maroc de façon à obliger l’anp à se disperser .
    -tertio le caudillo ne s’y pas opposé parce qu’il agonisait .
    – quatro giscard avait envoyé une vingtaine de mirages français sur place plus des troupes spéciales ( l’aviation française finira par attaqué les colonnes sahraoui. les américains avaient aussi envoyé de l’armement et sans difficulté puisqu’à l’époque ils avaient encore 4 bases au royaume ..
    – cinqo l’algérie n’avait plus un rond parce que non seulement boumédienne avait envoyé nos meilleures troupes , mais avait aussi fait un chèque en blanc au russes pour un réarmement urgent de l’égypte .
    faudrait apprendre notre histoire au lieu d’apprendre celle des autres

      Rach
      2 janvier 2018 - 20 h 37 min

      L’Algérie,ce n’est pas l’ONU,l’Algérie n’avait pas vocation et encore moins le mandat pour aller stopper millitairement l’invasion du Sahara Occidental.Quel prétexte aurait invoqué l’Algérie pour aller faire barrage militairement a l’invasion du Sahara Occidental!
      L’Algérie a pris la sage décision de construire un front international et d’activer les instruments légalistes Onusiens pour s’opposer a cette manoeuvre expansioniste franco-marocaine.
      Et ma foi,avec le temps,il s’avère que c’est la bonne decision.

    GO !
    2 janvier 2018 - 11 h 15 min

    Le Maroc, l’aventure des occidentaux au SAHEL Algérien…..il se prépare quelque chose contre les Frontières de l’Algérie. Une stratégie doit ce faire contre le jour J mais avant une purge, une chasse des parazites sur notre sol doit s’effectuer !

    Abou Stroff
    2 janvier 2018 - 11 h 02 min

    je pense que le « chantier du grand moyen orient » est en train de se rapprocher de notre pays, et les tensions entretenues et attisées par la puissances impérialistes entre le régime marocain et le régime algérien vont aller crescendo à moins que les deux régimes réalisent qu’ils ne sont que des pions aux mains d' »autrui ». rappelons nous la guerre iran-irak qui s’est soldée par deux grands perdants (les deux belligérants) et de grands vainqueurs (les puissances impérialistes et l’entité sioniste).
    reconnaissons, néanmoins que, si le makhzen est effectivement aux mains de couches compradores au service des puissances impérialistes, nous ne pouvons pas, au regard de ce qui se passe chez nous, en algérie, soutenir que nous sommes gouvernés par des patriotes prêts à se sacrifier pour que vive l’Algérie (il n’y a qu’à observer les transferts illicites de devises sonnantes et trébuchantes effectués par certains de nos augustes dirigeants, vers des cieux plus cléments).
    ceci dit, notre armée doit être prête à envahir le nord du maroc pendant que les sahraouis occuperont l’armée marocaine au sud. nous pourrons ainsi participer à la destruction d’un régime archaïque qui n’a pas sa place au 21ème siècle.
    PS: il ne faut jamais confondre le régime marocain et le peuple marocain. ce dernier est victime du premier et son intérêt est de se débarrasser du premier. faisons en sorte que cette dynamique prenne racine.

    HANNIBAL
    2 janvier 2018 - 10 h 52 min

    Si le régime du makhnaz est beliqueux, encore faut’il que l »armée si vaillante comme on l’a vu sur le rocher du Persil…
    le peuple mar’oké sera considéré courageux le jour ou il refusera de poser le genoux a terre et brulera le Portrait de Shlomo l’imposteur, en nettoyant l’écurie de courtisans (…) il est temps de sortir de cette torpeur, cette escroquerie a assez duré car son rejeton est pret a reprendre le flambeau !

    le niveau
    2 janvier 2018 - 10 h 03 min

    dans une guerre faut se mefier des traitres que des armes !!! l’exemple de l’irak jadis 4eme puissance mondiale, trahie par les traitres!
    et pour le maroc ils veulent le sahara…

    salim samai
    2 janvier 2018 - 9 h 24 min

    A tous mes freres qui dissertent de « Plus Fort » et de strategie et qui ont deja oublié nos nombreuses Guerres!
    MERCI du fond du COEUR á feu Hassan II et feu le President Boumediene, Allah Yarhamhoum. MERCI d´avoir, en 1975, EVITÈ l´IRREPARBLE; alors qu´á Blida je passais mon Service National! Dieu Merci, le Maroc FRERE et DZ ne firent pas de GUERRE alors que LEURS ENNEMIS COMMUNS n´attendaient et ne PRIAIENT que pour cela!
    Nous avons une DIVERGENCE avec le Maroc, Reglons la! NOS INTERETS COMMUNS et ceux de la REGION sont 1000 fois plus importants.
    L´Iran et l´Irak se massacraient durant leur guerre! Israel et les USA vendent des armes á Moussa le matin et á Aissa le soir afin que ni l´un ni l´autre n´aient jamais le dessus et CONTINUENT ´a SE MASSACRER!.

      L'inspecteur
      2 janvier 2018 - 10 h 17 min

      Petit traître.

      le niveau
      2 janvier 2018 - 12 h 59 min

      effectivement l’inspecteur a raison tes un traitre
      ta oublier harb errimal 1963 et l’algerie sortait d’une guerre atroce contre la france… mon frère, c’est l’algerien point barre!!!

    Encore Rani Zaafane
    2 janvier 2018 - 8 h 13 min

    En toute modestie, la stratégie des puissances militaires est de créer des foyers de tension un peu partout dans le monde, notamment dans les régions qui y sont prédisposées à cause d’anciens conflits ou de contentieux historiques; donc un degré de tension suffisamment élevé pour permettre de liquider les armes et de faire tourner l’industrie militaire.
    Ils ont vraisemblablement atteint leur but puisqu’il y’a une course effrénée pour l’armement entre le Maroc et l’Algérie sans que chacun des deux pays n’arrive à assurer la supériorité qui lui permette d’être dissuasif.
    Savez-vous combien de milliards de dollars ont été déboursés par les deux pays ces 15 dernières années?! tout cela aux dépens des populations des deux pays qui, au lieu de se compléter économiquement, s’affrontent dans une guerre froide.
    En définitive,il ne peut y avoir ni guerre ni même stabilité enl’état actuel des choses.
    Quant aux Sahraouis, je leur conseille de renouveler leur combat pour la liberté par d’autres moyens que la guerre, parce que s’il y a affrontement armé, tout le monde serait perdant et vu la propagande actuelle, le Polisario serait tout de suite qualifié d’organisation terroriste (c’est ce que cherche le Maroc), comme le Hamas et le Hezbollah.
    Un compromis avec le Maroc n’est il pas possible pour sortir de cette impasse?

    chibani
    2 janvier 2018 - 7 h 51 min

    notre armée et classé 27ème mondiale celle du maroc 58ème, ils ne font pas le poids. les USA et la france veulent dèstabiliser notre pays ..

    Zaatar
    2 janvier 2018 - 7 h 14 min

    Faire la guerre à des fumeurs de pétards et sniffeurs de poudre Blanche? allons donc vous plaisantez… nous les combattrons avec tirs de « pétards » et de « poudre » pyrotechnique, ça leur suffira à les faire valser …. Ces ventes d’armes des US au fumeur de pétards long format mokhokho n’est que de la poudre de perlimpinpin de la part des US pour les fumeurs de pétards.

    Bizard ?
    2 janvier 2018 - 4 h 14 min

    Ses armements n’appartienne pas aux Marocains, Les USA et la France dépose leurs armes dans leur plus grande base militaire que l’on apel Maroc. Il se prépare quelque chose…..

    Yeoman
    2 janvier 2018 - 3 h 52 min

    Moha6 a su trouver de l’argent pour ces gadgets en affamant les marocains et en les vendant comme de la marchandise bon marché. Et les hommes qui voudraient bien mourir pour lui, il les trouvera où ?

    Numidia-DZ
    2 janvier 2018 - 1 h 32 min

    De l’armement pour écraser les RIFAINS…Les CHLEUHS en générale.

      Moh
      2 janvier 2018 - 4 h 22 min

      On a rien à foutre d’eux car eux même c’est des Marocains colonialiste qui oppriment le peuple Sahraoui.

    Anonyme
    2 janvier 2018 - 1 h 26 min

    Les ch.. du Mekhzen vont passer une nuit blanche sur les site. Ils ont déjà commencé.

    DYHIA
    2 janvier 2018 - 1 h 22 min

    Je crois que Trump a décidé de se débarrasser de son armement rouillé qui date des années cow-boy.
    Le peuple Algérien et son armée sauront faire la différence quand il le faut.

      Chaoui
      2 janvier 2018 - 3 h 21 min

      Nous ne cherchons pas la guerre au Maroc. Jamais depuis l’Indépendance nous n’avons de nous-mêmes provoqué une guerre avec ce pays, ni quelque autre pays que ce soit. En revanche, le Maroc – du moins faisons la distinction : son régime – lui nous avait envahi et attaqué en 63 alors que nous venions juste de sortir éprouvé et diminué d’une guerre de plus de 7 ans contre le colonisateur français. Nous en avons tiré une leçon…Depuis lors, nous n’avons eu de cesse de renforcer notre APN pour faire face à toute attaque. C’est une APN DÉFENSIVE que nous avons (exclusivement vouée à la défense du pays) et non destinée à agresser d’autres pays. Aussi, jamais nous ne ferons la guerre au Maroc. En revanche si le régime de ce pays décidait un jour de nous attaquer, il s’en mordra les doigts car en pareil cas ses hostilités sonneront sa fin. En réalité, nous Algériens sommes pacifiques. Mais sauf si on nous agresse.

        Abou Stroff
        2 janvier 2018 - 10 h 45 min

        s’il vous plait, ne confondez pas l’ANP composée de meilleurs fils de l’algérie (à part quelques brebis galeuses qui profitent de leur statut pour faire du business) et l’apn, assemblée composée essentiellement de larbins à la solde de ceux qui leur ont permis d’être près de la mangeoire.

          Chaoui
          3 janvier 2018 - 0 h 47 min

          Autant pour moi. Il fallait en effet lire : ANP.

    Les Egares Saouds.
    2 janvier 2018 - 0 h 52 min

    Je ne vois vraiment pas le Maroc Momo six jouer les Saouds du Maghreb !! …Non l’achat de 24 avions F16 par le Maroc doit rentrer le contexte Avions contre Protection US , et une manière de blanchir l’argent du Cannabis a mon sens ….pendant ce temps Momo Six roule en Bentley , habite un Palais , et le peuple a faim .

    Selecto
    2 janvier 2018 - 0 h 45 min

    L’ANP et le peuple sauront comment s’occuper des insectes de l’ouest en cas d’agression mais le danger c’est l’ennemi de l’intérieur à savoir la classe politique car nous avons une classe politique corrompue et traitresse.
    C’était à la classe politique de répondre à la violation de notre consulat de Casablanca mais elle a gardée le silence en solidarité avec le vil comportement des Marochiens.
    Ce n’est pas pour rien que les vols entre Alger et surtout Oran et le Maroc sont complets à longueur d’année.
    La vigilance s’impose face à ces vipères, les Algériens de papiers.

    Tinhinane-DZ
    1 janvier 2018 - 23 h 09 min

    Nos parents et grands parents ont humilié la plus grande puissance coloniale de l’époque avec leur courage- détermination et un fusil de chasse.
    Nous ferons la même chose pour ceux qui vont oser s’approcher de l’Algérie.

    CHAOUI-BAHBOUH
    1 janvier 2018 - 22 h 57 min

    Ce n’est un secret pour personne, que l’armement du Maroc lui vient de l’Arabie Tayhoudite, et les positions Algériennes sont claire comme eau de roche, car le peuple Algérien et ses dirigeants ne sont pas des renégats, ni des mendiants et refusent la courbette aux Sionistes des USA, qui ont exterminés les Indiens, les Bisons, sont et resteront le pays qui a commit le plus de crime de par le monde le drapeau Américains est souillé par le sang des innocents de par le monde, mais TRUMP, n’a pas les deux glandes entre les jambes face à « Kim Jong-Un », de Corée du Nord, Trum, est une aboyeuse comme une chienne en chaleur et enragée sans plus, il est pire qu’Hitler, les Nazis sont des enfants de cœur devant lui, mais le besoin d’argent de ce minable le pousse à confondre le poste de président comme une entreprise public, et les Arabo-Tayhoudite marchent dans la dense des sionistes leurs frères, le complot a été préparé par les Anglo-Saxons depuis bien avant d’être au trône des terres saintes, merci Laurence d’Arabie Tayhoudite, pour ce cadeau empoisonné, mais Jérusalem ne sombrera pas, et le Roi momo sex 6 du Maroc, finira dans la poubelle de l’histoire comme le Chah d’Iran !!!

    Anonyme
    1 janvier 2018 - 22 h 46 min

    Le meilleur bisness c’est les armes et c’est pr cela que des conflits sont menés ou initier par ses gouvernements occidentaux aux bénéfices de leurs groupes militaro industriel qui soit chinois russe européen ou américain ceux sont tjrs les mêmes protagonistes…on a tjrs rien compris nous les arabes et les africains ; maintenant je le dis et je le dirai tjrs l Algérie doit se munir de la bombe H nucléaire à tt prix ; la Corée est inattaquable à cause de la dissuasion nucléaire; même les USA recule ou hésite mais au bout du compte ils peuvent pas . En quel honneur l Algérie et son peuple ne pourrait s acquérir dune telle force pr son auto défense et sa souveraineté ; qui peut prendre cette décision souveraine a la place de notre peuple même au sein de nos gouvernements déjà et pire les autres? ; pkoi la France en possède bcps le Pakistan l inde les usa la Russie et GB et même Israël….donc faut la faire quitte a rentré en guerre ctre le monde entier mais faut la faire juste pr être dissuasif et ns défendre ctre n importe quel ennemi puissant ou faible….car c’est légitime et on se posera plus la question d acheter ou d’être menacer par quique ce soit a part ns même? Ils ont fait un coup de maitre les coréens du Nord donc bravo et chapeau !

    Diogene
    1 janvier 2018 - 22 h 42 min

    Ce pneu crevé n’a aucune valeur à l’orée de ce nouvel an. je profite pour saluer tous mes compatriotes et leur souhaiter une bonne année.

    mimo 6 : si tu nous lis ....faut arréter de fumer.
    1 janvier 2018 - 22 h 40 min

    à moins qu’il a trop fumé momo , je ne pense pas qu’il lui est passé par sa grosse petite téte de montrer ses muscles envers notre pays , mais plutot contre la RASD .
    l’algerie est classée deuxiéme aprés l’égypte , ceci dit l’algérie est considérée premiére sur la base du budget alloué ( environ 11 milliards de dollars ) , l’égypte est premiére pour le nombre de chars (1100 unités ) ,et d’avions de combat , mais en sophistication et budget nous sommes premiers . et ça momo le sait trés bien , il n’a qu’à regarder youtube .
    mimo : fumer trop …ça monte à la tête ,et parfois un peu trop vite !!!hahahhahahah

    Le Direct .
    1 janvier 2018 - 22 h 39 min

    Je pense que tous ce qui se dit sur ces achats en armements Américains par ce Marruecos n’est que l’œuvre d’un Plan Diabolique sioniste pour nuire à La Sécurité de notre Pays L’Algérie et je dirais mème que Les Américains seront près de vendre des Avions avec Pilotes Américains puisque les achats comme le dit AP ne représente guère de Danger contre L’Algérie pour la simple raison que Le Marruecos ne possède pas un de grands spécialistes de voltige ont là mème vu avec ces F16 Marruecos sur Le Peuple Yéménite donc ce n’est pas un grand pas de la part du Marruecos d’acheter des Armes pour faire peur , mais le soutient Sioniste à ce Faible Roitelet nommé ( mamadoblé6) qui d’ailleurs nous donne largement de préparer notre contre attaque pour surprendre plus d’un . VIVE L’ALGÉRIE ET GLOIRE A NOS MARTYRS .

    Anonyme
    1 janvier 2018 - 22 h 16 min

    Les américains ont vaincus les japonais que grâce à la bombe atomique que les savants nazis avaient développés, ils étaient loin de vaincre le Japon à armes égales. Les armées qui ont déracinés le III Reich sont les soviétiques et au grand jamais les américains l Histoire est encore là pour le prouver.. Les vietnamiens et somaliens vous rapelerons que les américains ne sont forts qu’ avec les faibles…..

    L'epervier.
    1 janvier 2018 - 22 h 03 min

    en 1mot , nous les ecraserons comme des cafards , c’est des insectes , les marochiens , hecha les chiens . c’est 1 nul PD6 .

    Kassaman
    1 janvier 2018 - 22 h 02 min

    La meilleure des armes ils ne l’ont pas, ne peuvent pas l’avoir et ne pourront l’acheter.
    Cette arme c’est le fier patriotisme de tout un peuple!

    Anonymeplus
    1 janvier 2018 - 22 h 01 min

    Le royaume du cannabis achète tout le stock américain des armes dépassées, c’est une chose que les yankees savent faire.
    1- les f16 marocains ont tous été déclassé par l’armée us durant les années 2000.
    2- les chars Abraham sont également du vieux stock qui a servi durant l’invasion irakienne.
    3- les missiles amraam et sidewinder existent depuis les années 80 et sont dépassés par rapport aux missiles qu’utilisent actuellement l’armée us.
    En définitif, les yankees ont un secret, ils savent comment vendre du vieux aux drogués en faisant croire que c’est du neuf.
    La meilleure preuve est qu’un lance pierre yemenite à pu abattre sans problème le fer de lance de l’armée des firanes, le f16 au nez rouge, le f16 hdidwane.

    Anonyme utile
    1 janvier 2018 - 21 h 48 min

    Trump la sioniste agit sur ordre d’israël, comme il l’a fait pour El Qods. Trumpest devenu la honte des Américains. Il sera destitué après les élections de mi-mandat dans le courant de l’année 2018. Le complot sioniste au maghreb est activé avec la complicité des executants d’israël : la france, les usa.
    Les sahraouis doivent être équipés de Pantsir très mobiles et de missiles Tor ainsi que de moyens anti-char très efficaces (nouveaux RPG tueurs de chars. Notre soutien est total aux vaillants combatants Sahraouis. Vous allez battre cette armée de mercenaires marocains et libérer les territoires sahraouis ocuupés, car votre cause est juste. Votre victoire totale sur le terrain est très proche. Nous sommes tous avec vous. Vive la RASD libre et indépendante.

    Jean-Boucane
    1 janvier 2018 - 21 h 36 min

    Quand je lis source mediatique marocaine et espagnole, je sais que c’est de l’esbrouffe mais il faut etre vigilant et repondre au tac au tac! La feodale monarchie est dans une mauvaise posture et si il doit faire une guerre pour garder son trone, il le fera… apres, il ne faut vraiment pas etre inquiet des soldats marocains, le niveau est tres faible! Les USA profitent seulement de l’argent des marocains et je ne pense pas qu’il se pose d’autre question

    DÉGOUTANT
    1 janvier 2018 - 21 h 17 min

    VOILÀ UNE NOUVELLE RÉVOLTANTES EN CE DÉBUT D’ANNÉES 2018. AU LIEU DE PARLER DE PAIX, DE PROSPÉRITÉ POUR LEUR PEUPLE LES DIRIGEANTS KHARABES ET À LEUR TÊTE LE GROS LARD DE MOHAMED QUI S’EN VA ACHETER DES AVIONS DE GUERRE ALORS QUE LE PAUVRE PEUPLE MAROCAIN CRÈVE LA DALLE DANS UN POURCENTAGE EFFRAYANT DE L’ORDRE DE 40% ENVIRON. QUE LA JEUNESSE DE CES PAYS SE RÉVOLTE POUR CHASSER CES ESCLAVES AFFIDÉS À LEURS MAÎTRES AMÉRICAINS, FRANÇAIS ET AUTRES RUSSES.
    WALLAH QUE CE HAYAWANE DE ROI DE MES D… M’A GACHÉ MA JOURNÉE.
    ALLONS BON ON SE CALME ET ENTRE DEUX POUSSÉES DE RAGE ET DE FRÉNÉSIE AU CŒUR, JE PRÉSENTE À TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN ET AU JOURNAL AP AINSI QU’À SON PERSONNEL ET SES LECTEURS EN PARTICULIER, TOUS MES VŒUX LES PLUS SINCÈRES DE SANTÉ ET DE PROGRÈS POUR CE NOUVEL AN 2018.
    GRAND SALAM À TOUS.!!!

    Felfel Har
    1 janvier 2018 - 21 h 02 min

    Que le Maroc sache que les armes seules, aussi sophistiquées soient-elles, ne suffiront pas à le protéger en cas d’attaque de notre pays! Il faut du courage, beaucoup de courage et nous n’en manquons pas. Nous avons réussi à mâter la France et nous ne redoutons pas de croiser le fer avec leur armée. Nous n’attendons qu’une occasion pour marcher sur Rabat et forcer Schreck 6 à abdiquer. Nous accompagnerons aussi les Sahraouis dans la reconquête de leur territoire. Et nous débarrasserons la région de tous ceux qui sèment la zizanie, qu’ils soient Français, Israéliens ou Moyen-Orientaux. Nous ferons de cette année 2018 une année mémorable, une année qui verra la paix revenir au grand soulagement de tous les Maghrébins. Que nul ne doute de notre volonté d’en découdre pour venger la lâche attaque de 1963! Les armes obsolètes dont Trump se débarrasse pour renouveler ses arsenaux sont un cadeau empoisonné.

    Je suis TAMIMI
    1 janvier 2018 - 20 h 52 min

    Il ne faut pas oublier que le projet américano-sioniste du grand Moyen Orient concerne tout le grand Maghreb. Pour le moment, ils semblent viser l’Iran. N’ayant pas réussi l’explosion de ce pays, ils tentent l’implosion en faisant chuter le régime. Ce qui est sûr, c’est que l’état criminel d’Israël ne tolérera jamais l’existence d’un pays musulman puissant, comme l’Iran, dans une région où ils veulent être les maîtres. En tout cas, jusqu’à présent, tout semble coordonné. Après la Libye, la Syrie où la Russie leur a fait subir un cuisant échec auquel ils ne s’attendaient pas, ils semblent vouloir s’occuper, d’abord, de l’Iran pour ensuite propager le chaos dans toute la région et atteindre à nouveau la Syrie, l’Irak… pour, au final, s’occuper de nous et de tout le Maghreb. Israël veut une troisième guerre mondiale, il y va de sa survie…et avec Trump au pouvoir, son vœu le plus cher n’est pas loin d’être exaucé.

    Selecto
    1 janvier 2018 - 20 h 48 min

    Le Maroc commande et les pays du Golfe payent.
    Les Français lui offrent même des munitions gratuitement, c’est leur protectorat.

    Anonyme
    1 janvier 2018 - 20 h 33 min

    À : CHAOUI.
    Entièrement d’accord avec ton analyse.
    C’est les hommes qui manipulent les armes qui est déterminant.
    Et les plans stratégique de guerre établi sur le terrain qui apportent les victoires .
    Je déteste les guerres à cause de la désolation que cela apporte d’un point de vue générale .
    Mais face à l’agression il n’y aura plus d’hésitation à avoir.
    Les autres ou nous.

    liu
    1 janvier 2018 - 20 h 29 min

    المشكل المسلمين في فتنة و النصارة و اليهود يضحكون علينا و يبعوا السلاح للمسلمين لكي يقتلون بعضهم أغبياء

    Chaoui
    1 janvier 2018 - 20 h 19 min

    La FORCE d’un pays ne se mesure pas en fonction de ses armes mais de ses…enfants. Toute l’histoire des guerres qu’a connues le monde comme au demeurant la nôtre nous témoigne que ce qui prime et prévaut c’est la qualité des…combattants. De ce point de vue, pour l’avoir déjà démontré les Algériens n’ont plus de preuve à faire. Alors ! le Maroc peut bien se doter de tout l’armement du monde nous nous en manquons.

    ARGELINO
    1 janvier 2018 - 20 h 03 min

    Hashich 6 aurait mieux fait de donner du pain au peuple marocain au lieu de vouloir jouer à Zorro en achetant ces armes , car finalement qu’est-ce-qu’il va en faire un char ou un avion ça ne se mange pas , alors il faut que les marocains se lèvent contre cette pourriture de lèche bottes des sionistes (comme son rénégat de père) et le faire dégager et créer à la place une république démocratique du Maroc. le temps presse sinon vous allez rater le coche

    ALGERIE N°2 EN AFRIQUE
    1 janvier 2018 - 19 h 45 min

    Trump vient de montrer au grand jour que la guerre et ses restes sont bel et bien UN REGISTRE DE COMMERCE malheureusement . c’est dommage ! tout cela à cause du groupe des mondialistes ( les Bilderberg ,appelés les Illuminatis ) qui dirigent le monde réellement , et ce en mettant la main sur :
    la finance mondiale ( FED qui appartient à 8 banquiers bien connus tels que les juifs Goldman Sachs , Moses …etc ) ,
    les matiéres premiéres ( petrole , gaz , Or , métaux lourds , terres rares ..etc ).
    l’armement lourd et léger .

    Algerien Pur et Dur
    1 janvier 2018 - 19 h 40 min

    Moi, ce qui m’a etonne c’est la vente de chars par la Chine. Pourtant ils savent tres bien que les marocains les utiliseront contre les sahraouis en cas de besoin. Ont ils recu des permis de peches au large du pays sahraouis en echange? La these  » il n’y a pas d’amis, il n’a que des interests » est verifiee.

    jaber
    1 janvier 2018 - 19 h 39 min

    Trump est avant tout un marchand d’armes et les ventes se font à la tête du client. Pour le Maroc des F16, pour Israel des avions de combat dernière génération, des F35.

    Devra-t-on s’inquiéter de ces ventes, lorsqu’on sait que le 16 août 1972 quatre avions de chasse F5 n’ont pas réussi à abattre en plein ciel le boeing du roi Hassan II ?

    L’Algérie, quant à elle, elle a fait ses preuves dans le conflit Israélo-Arabe.

    « Elle fut la deuxième puissance militaire sur le front égyptien et sa force était composée d’un escadron de bombardiers tactiques Su-7 escorté par un escadron de chasse MiG-21. Un troisième escadron équipé de MiG-17 fut envoyé pour des missions de soutient. Elle fut la seule force aérienne Arabe à ne pas avoir perdu d’appareils au combat, seul un MiG-17 fut touché par un Phantom Israélien. Malgré la gravité du coup le pilote algérien réussit à crasher le MiG près de sa base d’attache tout en s’éjectant et en évitant de se faire capturer. Les avions algériens avaient accomplis toutes leurs missions qui consistaient à attaquer les israéliens dans le Sinaï et à protéger le Caire de toute contre-offensive israélienne ».

    Bonne soirée.

    l'epervier
    1 janvier 2018 - 19 h 36 min

    merci , KAHINA , tu as tout dits , on les casses aux 2 extremes . nous sommes 1 peuple debout malgre tout les aleas . qui s’ frotte , s’y pique . VIVE L’ALGERIE.

    icialG
    1 janvier 2018 - 19 h 33 min

    Faut pas être sorcier pour deviner que le commanditaire est israel qui encercle l Algérie avec une base US d un coté des drones au sud et des armes lourds chez momo ,mais comme le Maroc est en train d imploser le risque est moindre, en plus le gens du rif sont des peuples frères

    Anonyme
    1 janvier 2018 - 19 h 31 min

    La guerillas est plus forte que tout armement aussi sophistiques soit il.Si l armee de Momo6 s aventure ce sera la fin de son royaume corrompu et feodal,car c est le peuple Marocain qui se soulevera,et ce sera sa faillite totale.

    l'epervier
    1 janvier 2018 - 19 h 04 min

    avec tout l’armement du monde , il n’y pourra rien contre nous , LES ALGERIENS , et si il continue leurs conneries , on va coloniser oujda et tout le nord du maroc , on est une bombe nous , ALGERIENS ,allez y faites nous une guerre c’est la chute de la monarchie , tas de vendus , on ne craint personne , ni yankees et encore moins les sionistes. vous etes des prostitues vous les marocains.

    Ali
    1 janvier 2018 - 18 h 54 min

    ils peuvent acheter ce qu’ils veulent libre à eux de mettre ces armes au musée, mais l’histoire retiendraque les marocains n’ont jamais tiré une balle contre un occupant et récemmement même les pauvres soldats mauritaniens en sandales ont séquestré une frégate marocaine alors…

    karimdz
    1 janvier 2018 - 18 h 25 min

    Les etats unis ont toujours armé le grand bordel du marouk c est pas une première. L Algérie achète 3 à 4 fois plus que ce pays, mais il est vrai que l arsenal marouki face au polisario est imposant.

    Je pense qu il faille fournir à ce mouvement de libération, des armes plus dissuasives, notamment contre les f16 maroukis.

    Kahina-DZ
    1 janvier 2018 - 18 h 23 min

    Trump s’en fou du monde. Il vend l’armement à tous les mercenaires de DAECH.
    J’ai lu que moumou le Haschich a acheté des missiles moyenne portée. Je crois que c’est clair que c’est l’Algérie qui est visée.

    Mais ce n’est pas le type d’armement qui fait gagner les guerres. La preuve que les USA n’ont jamais gagné une guerre dans le monde. Même la Somalie les a fait fuir.

      Anonyme
      1 janvier 2018 - 20 h 32 min

      Et qui a fait mordre la poussière à l’empire Nippone et précipité la chute du III eme Reich pendant la deuxième guerre mondiale la Somalie ?

        Kassaman
        1 janvier 2018 - 21 h 51 min

        l’URSS a fait fait tombé le III eme reich! au prix de millions de morts.

          Rouski, Da
          3 janvier 2018 - 12 h 39 min

          26 millions de morts russes (soviétiques)
          Et les sionistes et leurs idiots-souteneurs ont créé le mot « holocauste » que pour les juifs victimes du nazisme (prétendument 6 millions) ! Ce mot figure dans tous les dictionnaires français et ne s’applique qu’aux seuls juifs.
          26 millions de russes. Eet là on ne parle pas des autres victimes de la guerre de toutes nationalités, y compris français-musulmans (Algériens encore enterrés à Verdun et autres villes, et même en Corse)

        Rani Zaafane
        1 janvier 2018 - 22 h 11 min

        Bien dit anonyme et j’ajoute:Et qui a anéanti l’armée irakienne( pourtant réputée la plus puissante dans la région) en quelque jours;est ce la Somalie?! La guerre est une chose , la guérilla en est une une autre.Qu’Allah le tout puissant nous préserve des deux.

          Lyes Ouakne
          2 janvier 2018 - 2 h 13 min

          @ Rani Zaafane  » l’armée irakienne ( pourtant réputée la plus puissante dans la région …)  » . Tu y as cru ? Ils avaient même dit que c’était la cinquième armée au monde … qu’ils avaient des ADM ( armes destructions massives ) … l’arme nucléaire … tu y as cru aussi ? Je te rappelle qu’avant de faire la guerre à l’Iran ,pays sous embargo ,l’Irak avait été armé ,en neuf ,des pieds à la tête par l’occident . Résultat des courses , la guerre Iran vs Irak s’est terminée par un match nul ( 800.000 morts quand même ). Je te rappelle ,encore ,que durant les deux guerres occidentales contre l’Irak c’était une coalition de plusieurs pays parmi les plus puissants au monde ( Otan ) , saupoudrée des bédouins de la région … l’Otan + la Bédouinie contre un pays affaibli après une guerre de 8 ans contre l’Iran = ça ne fait pas le poids même contre la Somalie . l’Algérie n’est pas un pays belliqueux ,nous ne nous interposons pas ,nous ne nous melons pas des affaires des autres . Si on nous attaque nous y laisserions , pour sûr ,des plumes mais le premier qu’on coince il passe à la rôtissoire ,garanti .

          Anonyme
          2 janvier 2018 - 2 h 43 min

          27 pays coalisé dont des pays arabes du golf et le Maroc et même la Syrie du père Assad pour la premier si j ai bne mémoire pr la première guerre du golf après une guerre d Irak Iran d une dizaine d année et une armée qui était loin d être la quatrième ; et seul seuls les imbéciles y ont cru comme pr la deuxième pr ses arme de destructions ; les occidentaux et leurs medias ont gonflé cette fausse puissance qu était l Irak ; ils l ont pris comme cobaye avec ttes leurs armes modernes visé laser qu applaudissaient même le public con occidental qu avait oublié qu il y avait des hommes des femmes et enfants en bas bref : les USA la Russie Chine France GB voila les grdes puissances militaires de l époque et bien d autres pays européens une vingtaine qu était bien puissante que l Irak….donc oui c’est des lâches ils bombarde ensuite sur le terrain ils déchantent et ne reste pas ni en Irak pr la première et la deuxième ; ni en Afghanistan ni en somalie et la première punition le Vietnam ; a l époque 1945 c’est clair qu ils étaient bien plus courageux les marines pr sauver le monde ; ce n est plus vrai aujour dhui .Enfin la guérilla est la guerre du pauvre qu on appel la guerre asymétrique pleins de ptis coups qui remplace un grd coup et ds la durée et a un impacte psychologique sur les hommes et au bout c’est la guerre asymétrique qui fait que l envahisseur s en va ;et oui la guerre c est la guerre ; l histoire de ttes les guerres contemporaines te le prouverons ; L Algérie n avait ni chars ni contingents ni alouettes et hélico de troupes commandos mais au bout du compte ils sont parti et pareil pr le Vietnam. il ya une phrase de Chirac en tant que président qd il s est empoigné avec les service israélien qd il vlait salué les palestiniens pdt cette visite officiel; un grd homme qd meme ce Chirac pas ses traitres sionistes d aujour dhui Sarko Holland Macron rien avoir ; ils ont changé la politique extérieur pro arabe qu avait la France avt eux ;donc il a dit ; on ne peut combattre avec des chars l émotion de tout un peuple. il a refusé de faire la deuxième en Irak.

        Lyes Oukane
        2 janvier 2018 - 0 h 01 min

        @ Anonyme de 20h32 . La version hollywoodienne de la chute du III éme Reich est définitivement dépassée . Seuls les gogos avalent encore cette propagande yankee . Les archives déclassifiées des autorités US reconnaissent que les camps de concentrations et d’exterminations nazis étaient connus de tous dès la fin 1940 . On y apprend ,aussi ,qu’en 1944 les Usa avaient déjà frappé monnaie ( le $ français ) puisque leurs buts dès le début et même avant ( 1931 ) était de prendre ce pays et d’autres pays européens … Vichy et tous les collabos français ne sont pas arrivés au pouvoir par hasard . Ce n’est ,non plus ,pas un hasard si De gaule était détesté par les USA qui lui préféraient Pétain ,Darlan et autre Giraud . D’ailleurs  » le printemps de mai 68  » et la chute de De Gaule n’est pas fortuite . Ca ressemble étonnement aux autres « printemps  » qui suivront … passons . La bataille de Stalingrad fut décisive . C’est la première grosse raclée prise par l’armée allemande . L’ogre nazi devenait ,enfin ,vulnérable ! Les pertes Soviétiques ( officielles et reconnues par toute la planète ) durant cette guerre se montent à 27 millions d’âmes . Les Chinois ,10 à 20 millions . Les Polonais 5 à 6 millions … la France 568.000 ( colonies comprises ) ,les USA 420.000 . Pour finir et sans plus m’étaler ,je te rappelle que c’est les Soviétiques qui sont entrés les premiers dans Berlin ,eux qui avaient des milliers de kilomètres à parcourir et à  » nettoyer  » depuis leur mère patrie . Connais-tu l’opération Paperclip ? cherche et tu comprendras le subterfuge .
        Je souhaite tous mes vœux de bonheur ,de santé , de prospérité et de justice à tous mes compatriotes ou qu’ils soient ,à tous les humains épris de paix pour 2018 et pour les temps à venir . Merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout .

          Kahina
          2 janvier 2018 - 0 h 13 min

          BRAVO POUR LA RÉPONSE!!

          Les USA ont gagné les guerres dans les films de Hollywood!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.