La France se rend complice d’un massacre d’enfants au Yémen

France, armement, crimes de guerre
La France soutient l’Arabie Saoudite dans son massacre du peuple yéménite. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Alors que plusieurs Etats, comme la Hollande, la Belgique, le Canada, la Norvège et la Finlande, ont décidé d’arrêter de fournir des armes aux belligérants de la guerre au Yémen, afin d’éviter d’être complices de «crimes de guerre», la France, «patrie des droits de l’Homme», continue, quant à elle, à soutenir l’Arabie Saoudite et ses alliés locaux dans leur massacre du peuple yéménite.

«Depuis le second semestre de l’année 2014, les Français ont accordé pas moins de 1989 licences d’exportation de matériel militaire aux différents pays engagés dans la coalition menée par Riyad ! Depuis 2007, l’Arabie Saoudite, le Qatar et l’Egypte sont les trois principaux clients de la France, après l’Inde. Sur la seule année 2016, plus d’un milliard d’euros d’équipement militaire a été livré à l’Arabie Saoudite», affirme Anne-Sophie Simpre, spécialiste des conflits, dans un article publié cette semaine dans Basta.

Paris se réjouit, dit-elle, de ses ventes d’armes «record», malgré les dégâts qu’elles causent, ajoutant que les industriels français de la défense, dont Leclerc et Dassault, se disent, quant à eux, fiers des performances de leur matériel en matière de destruction. «Depuis le printemps 2015, 70 à 80 chars Leclerc et des dizaines de chasseurs Mirage 2000-9 ont été déployés par l’armée émiratie, alliée de l’Arabie Saoudite, sur le champ de bataille yéménite afin de combattre les Houthis», affirme Anne-Sophie Simpre. «L’excellence de l’avion et le succès du programme ont été démontrés avec brio par la grande disponibilité du Mirage 2000-9 et la qualité de sa participation à des opérations menées en coalition internationale», annonce, d’ailleurs, fièrement un communiqué du groupe français Dassault.

Quelle est aujourd’hui la situation du Yémen, vitrine de ce savoir-faire français ? Basta rappelle qu’après plus de 30 000 bombardements et un blocus qui entrave l’accès humanitaire, le bilan de cette guerre, qui a commencé en 2015, est d’au moins 10 000 morts et près de 3 millions de déplacés. L’Unicef estime qu’un enfant y meurt toutes les dix minutes, que 1,8 million d’entre eux souffrent de malnutrition aigüe et que près de 400 000 enfants yéménites sont atteints de malnutrition sévère et luttent pour survivre. Cela sans compter les ravages causés par des épidémies de toutes sortes.

A ce propos, l’ONU attire l’attention sur le fait que «le Yémen traverse peut-être actuellement la pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale». Plusieurs responsables onusiens qualifient cette guerre d’«absurde et futile», tandis que le Haut Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein, parle d’«horreur permanente».

Le 21 décembre 2017, alors que l’un des pays les plus pauvres du monde subit des bombardements depuis mille jours, plusieurs ONG lancent la campagne «Yemen can’t wait» (le Yémen ne peut pas attendre). Une situation si dramatique que certains pays commencent à trouver gênant de continuer à fournir des armes aux belligérants qui s’acharnent.

Bien que signataire d’un Traité sur le commerce des armes (TCA) et soutenant la position commune de l’Union européenne (UE) sur les exportations de matériel militaire (ces règlementation interdiraient a priori tout transfert d’armes vers les parties du conflit yéménite compte tenu des graves violations du droit humanitaire qui y sont constatées), la France fait la sourde oreille. Elle poursuit sans état d’âme son macabre business. Et ça s’autorise à donner des leçons aux autres.

S. S.

Comment (10)

    Kenza
    9 février 2018 - 19 h 43 min

    En vendant les armes aux wahabo-sionistes, la France joint l’utile à l’agréable: l’utile, en tant que larbin des états-unis, est de servir ses maîtres américano-sionistes dans leur projet du grand Moyen-Orient tout en prenant sa part du gâteau en se faisant du fric avec la vente des armes. Quant à l’agréable c’est de voir les musulmans et les bougnoules s’entre-tuer et détruire leurs pays….

    8
    1
    Anonyme
    9 février 2018 - 17 h 37 min

    Aux USA un juge Fédéral a reçu une plaine contre Ben Salman pour menace dont torture et extorsion sur Americano/Saoudien milliardaire qui pour être liberer et repartit avec seulement 450 millions de dollars sur une fortune estimée à 14 Mes de dollars !!! .Donc peut importe pour cet « Homme d’affaires  » Saoudien à la double nationalité dont Américaine.. Le pauvre il ne lui reste que juste 450 millions de dollars 😂😂….Mais à travers cette plainte aux Usa ne serait-ce pas le cas Ben Salman qui deviendrait interchangeable car médiocre pour Usa…il aurait échoué sur toutes les missions commandées par Washington dont le Yémen ..Syrie.. la malédiction du Yémen plane sur la tête des Saouds et leurs Chouyoukhs Wahabites dont le Pseudo cheikh Fawzan l’idiot soutient à fond les bombardements sur le Yémen sous prétexte que les Houtis sont non musulmans et bons à massacrer…en vérité C’est le peuple Musulmans Yéménites que les Saouds bombardent avec Usa Israël Gb France comme conseiller et fournisseurs d’armes qui tombent sur le Yémen sans se poser la question de qui est Houtis..ou Hanfite..ou Shafite..ce sont des Musulmans au Yémen et Yéménites. .Ignorants criminels Fawzan le Wahabite et Al Cheikh faux Mufti Wahabite chefs du Takfirisme ..les Wahabites se disent groupe sauvé qui ira au paradis et croient que Allah est un Homme qui monte descend et s’assoit et il disent que Allah à des mains véritablement mais ne savent pas si Allah à des doigts et la couleur !! Que Allah à des humeurs… C’est la croyance Wahabite véritable !! Tous ça selon Ibn Taymya et ibn Abdelwahab et Fawzan et Al Baz…Albani…Donc ces demeuré Cheikhs Wahabites traitent la Grande majorité des Musulmans d’associateurs si on refusent leur Croyance alors que Eux se disent vrais Musulmans tout en croyant que Allah est un Homme ..un Corps limité ayant le mouvement et la direction…Certains diraient que Dieu est Jésus-Christ.. donc un Homme..et les Wahabites disent que Allah est un Homme…ou est la différence y’a les Wahabites ?

    4
    1
    Anonyme
    9 février 2018 - 17 h 05 min

    LE DROIT DE L HOMME C EST POUR LES AUTRES ET APRES MES INTERETS

    3
    1
    IMAZIREN
    9 février 2018 - 15 h 32 min

    Faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais.

    5
    2
    Anonyme
    9 février 2018 - 15 h 24 min

    Ce pays est complice de toutes les crimes et sales besognes sur la planète.

    7
    2
    Ziad ALAMI
    9 février 2018 - 14 h 51 min

    L’histoire retiendra que la France colonialiste a été pire que le Nazisme, le Sionisme et le Wahabisme réunis.
    Le problème est que ça continue avec le peuple du Sahara Occidental.

    8
    2
    Abou Portan
    9 février 2018 - 14 h 34 min

    Nous avons tous les mains pleine de sang Yéménite sur la conscience car nous envoyons nos hadjis remplir les caisses de ces sanguinaires, cette argent qui facilite l`achat de ces armements aux Francais. Chaque hadji + taxe = 1 bombe. Où sont nos oulémas….. pour nous éclairer sur le 5 eme pilier de l`Islam qui contribue par procuration au massacre de pauvres musulmans.

    19
    1
      Les Egares Wahabites.
      9 février 2018 - 17 h 52 min

      Merci mon frère tu as tout dis !! L’argent du Hadj/Omra ..Visa..va dans la caisse Saouds Wahabites Khawaridjs pour tuer des Musulmans. .Pour la joie du Sionisme. .Tous L’argent des Saouds est à la City Londres ou à Walt street….et dans les complexes militaires Usa…ect . .Mais arrêtez d’allez au Hadj/Omra vous rendrez service à l’islam et aux Musulmans car le Wahabisme est bien l’ennemi de l’intérieur dans le monde musulman. .Et cela Les Anglo-saxons et Sionistes l’ont bien compris et protègent les Saouds et Qatar comme leurs yeux…le Wahabisme est la cinquième colonne contre les Musulmans…Tu as vu juste l’ami !!

      7
      1
    [email protected]
    9 février 2018 - 14 h 29 min

    De quelle « Patrie du Droit de l’Homme » parle-t’on quand on sait que cette France a ete championne du monde dans l’innovation de la guillotine en Algerie ?

    5
    2
    Anonyme
    9 février 2018 - 13 h 29 min

    LES FRANCAIS SONT CAPABLES DE VENDRE LEUR PERES ET MERES POUR DU FRIC!….LES ALLEMANDS EN SAVENT QUELQUE CHOSE…….

    5
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.