Mihoubi : «La restauration de la statue d’Aïn El-Fouara sera achevée dans 3 ou 4 semaines»

Mihoubi satue Aïn El-Fouara restauration
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi. New Press

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué, dimanche à Alger, que la restauration de la statue d’Aïn El-Fouara (Sétif), visée par un acte de vandalisme, sera achevée d’ici «3 ou 4 semaines». La restauration de la statue d’Aïn El-Fouara (Sétif) sera achevée d’ici «3 ou 4 semaines» et elle «restera à sa place», a déclaré M. Mihoubi en marge d’une journée d’étude sur la mosaïque en Algérie, ajoutant qu’elle «ne sera transférée à aucun musée, comme proposé certaines parties», sans les nommer.

Il a souligné que l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC), qui supervise l’opération, a désigné l’expert en restauration Abdelkader Bensalah qui a réalisé des premiers essais «réussis». Pour sa part, Abdelkader Bensalah, expert en rénovation de la mosaïque et de statues originaire de Cherchell, a fait savoir que «des travaux de restauration réussis nécessitent du temps et du professionnalisme, outre l’utilisation de matières premières d’origine et de qualité».

Il a expliqué que les travaux de restauration qui ont débuté depuis «un mois et demi» ne concernent pas uniquement la statue, mais le site en entier, qualifiant d’improvisée et de mal exécutée la première opération effectuée sur le site en 1997, suite à l’attaque à la bombe artisanale. La statue de la fontaine d’Aïn El-Fouara a été, en décembre dernier, la cible d’un acte de vandalisme perpétré par un «déséquilibré mental».

R. N.

Commentaires

    nectar
    12 février 2018 - 15 h 04 min

    Ce sont ces attardés mentaux qu’il faut déplacer de ce monde..La vermine est faîte pour vivre sous terre…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.