FFS : un conseil national extraordinaire le 9 mars

conseil national du FFS
La démission de Ali Lasdri a induit une crise au FFS. D. R.

Par Hani Abdi – Le conseil national du Front des forces socialistes (FFS) s’est terminé sans décision majeure. Selon des sources internes au parti, les membres du conseil national n’ont pas pu aboutir à une décision sur la question du congrès extraordinaire, qui a divisé les membres de cette instance suprême entre les deux congrès. Ainsi, une session extraordinaire du conseil national a été fixée pour le 9 mars prochain, afin de trancher la question.

Les débats ont tourné sur la situation créée par la démission de Ali Laskri de l’instance présidentielle du parti. Par sa démission, l’instance se trouve avec uniquement deux membres, à savoir Mohand Amokrane Cherif et Aziz Balloul. Un cas qui est prévu par les statuts du parti. Comme l’avait annoncé Ali Laskri dans sa démission, l’article 48 des statuts indique que si le nombre des membres de l’instance présidentielle est réduit à moins de trois, un congrès extraordinaire est convoqué pour élire une nouvelle instance présidentielle. Ainsi donc, la démission de Ali Laskri de cette instance implique automatiquement l’organisation d’un congrès extraordinaire sur le plan statutaire. Mais la direction actuelle ne semble pas vouloir aller vers une telle option.

Des tractations ont été menées pour convaincre Ali Laskri de revenir sur sa décision afin d’éviter l’organisation d’un congrès extraordinaire. En vain. Le conseil n’a donc rien décidé. Le FFS se donne ainsi plus de temps, afin de sortir avec une décision plus consensuelle et éviter de sombrer dans une nouvelle crise interne, à une année d’une grande échéance électorale, à savoir l’élection présidentielle de 2019.

H. A.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.