La véritable raison du limogeage des diplomates par Mohammed VI

Mohammed-VI Affaires
Mohammed VI lors du dernier Sommet de l'UA-UE. D. R.

Par Karim B. – Des sources informées ont révélé à Algeriepatriotique que la purge opérée par le Makhzen au ministère des Affaires étrangères était due au fait que la majorité du corps diplomatique marocain a pris conscience de l’échec du roi et de ses conseillers dans leur acharnement à vouloir imposer à la communauté internationale la thèse de la marocanité du Sahara Occidental au détriment de la légalité internationale.

En février dernier, Mohammed VI avait instruit son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de limoger la quasi-totalité des directeurs centraux de son département. Dans la foulée, il a envoyé également à la retraite 50% des chefs de division et 70% des chefs de service. Les médias marocains avaient justifié ce coup de balai par l’«incompétence» de ces diplomates qui seraient derrière les échecs répétés de Rabat, qui n’a pratiquement remporté aucun des nombreux grands bras de fer l’ayant opposé au Front Polisario.

Que ce soit aux Nations unies, au sein de l’Union africaine ou dans le cadre des accords avec l’Union européenne, le Maroc est isolé, en dépit des centaines de millions de dollars versés aux lobbyistes Cassidy, Solomon, Livingston, Covington & Burling, Mayer Brown, JPC Strategies, etc., pour tenter d’acheter des voix en Afrique et en Europe. Une approche que les diplomates marocains semblent contester, preuve que l’entêtement du Makhzen commence à agacer, y compris les fonctionnaires de haut rang.

La colère au Maroc n’est pas que dans la rue où des manifestations se poursuivent sans discontinuer depuis plusieurs mois. Elle l’est aussi – étouffée, certes – dans les bureaux calfeutrés de l’administration.

  1. B.  

Comment (34)

    Nourdine
    6 mars 2018 - 2 h 23 min

    Ca se passe sur M2, chaine marocaine à l’esprit makhzénien des plus pur, une course international 3000 steeple féminin en Turquie, le présentateur annonce les concurrentes une à une, et sape l’Algérienne amina BETICHE, qu’il présente comme française à un certain moment de la course en étant assuré de l’obtention des médailles d’or et d’argent par ses compatriotes. La grande amina BETICHE , magistrale, à décroché la médaille d’or et rendu le commentateur schizophrénique puisqu’il a fini par prononcer son nom et l’Algérie trois fois ….regardez la vidéo sur youtube et prenez du plaisir : https://youtu.be/QWNkPPqD-Oc

    Rachid Djha
    5 mars 2018 - 23 h 21 min

    Les diplomates marocains et les ministres du régime du makhzen servent de fusibles que M6 fait sauter à chaque fois que le feu se rapproche du Palais.

    Bouzid
    5 mars 2018 - 22 h 49 min

    De nombreux intervenants insistent dans leurs commentaires sur l’absence de dignité du peuple marocain en oubliant que ce caractère est le fruit d’un système éducatif où les concepts de soumission sont érigés en valeur sociétales.
    Dans ce cadre, j’avais pris de mon temps pour consulter les manuels scolaires du Maroc et j’ai pu constater mon affirmation.

    Anonymous
    5 mars 2018 - 22 h 02 min

    Le Scoop de la journée : la direction de la TV France 24, relevant directement du Quai d’Orsay, vient de décider aujourd’hui de respecter le légalité internationale en s’engageant dorénavant de publier la Carte du Maroc dans le Sahara occidental.
    J’ai eu le plaisir de vérifier ce soir cette décision et donc j’ai pu effectivement voir la carte du Maroc sans le Sahara occidental lors de l’émission en langue arabe de 21 heures consacrée aux informations de l’Afrique du Nord et traitant des dramatiques événements du Hirak Jerada.

    Dégazage
    5 mars 2018 - 20 h 01 min

    Mystère: on ne parle plus depuis longtemps du projet utopique de gazoduc qui devrait relier le Nigeria et l’Europe via le Maroc et auquel les media marocains avaient consacré un grand tapage médiatique. Aux dernières nouvelles, le Nigeria a exigé, après une sage étude, que le tracé passe d’abord par le Niger et l’Algérie avant de rejoindre le Maroc.

      Aziz
      5 mars 2018 - 22 h 05 min

      @Degazage. On peut dire la même chose du TGV que Sarkozy avait promis à M6 en 2014 et dont la mise en circulation était prévue pour début 2017.

    BabElOuedAchouhadas
    5 mars 2018 - 17 h 15 min

    Le drame est qu’il n’y a eu aucune réaction de solidarité de la part des autres diplômates contre cet abus d’autorité laissant comprendre que le Makhzen a eu raison de traiter ce personnel comme moins que rien.
    Rien que pour cela je donne raison au Mongolien M6 de traiter sa peuplade d’esclaves consentants comme elle le mérite. Point barre.

    Le Rifain
    5 mars 2018 - 16 h 46 min

    Ces soit-disants diplomates ont toujours soutenu leur petit roi dans sa politique d’appauvrissement de notre Région du Rif pensant ainsi devenir les intouchables de ce Régime tyrannique et pourtant …..

      Anonyme
      5 mars 2018 - 17 h 34 min

      L’Algérie doit récupérer la région du RIF

    Tahar Ben Jelloun
    5 mars 2018 - 16 h 26 min

    —Imaginons que le peuple marocain se réveillera et revendiquera sa liberté et sa dignité !!!
    —Imaginons que le peuple marocain sortira de sa léthargie endémique pour exiger la redition des comptes sur les fortunes de M6 et de son Ministre de l’agriculture !!!
    —Imaginons que le peuple marocain finira par prendre conscience que s’aliéner la Communauté internationale sur une question qui ne le concerne pas finira par nuire durablement a leur pays qui a tant besoin de cette Communauté internationale !!!
    Alors à ce moment le monde entier va imaginer le Maroc redevenir un pays normal selon les standards internationaux.

      Abdelkrin khettabi
      5 mars 2018 - 17 h 41 min

      les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper !!
      alors arréte d’imaginer et de philisopher.

    Felfel Har
    5 mars 2018 - 15 h 56 min

    Comme la strip-teaseuse, trahie par son âge et sa laideur, le roi se dénude chaque jour un peu plus, si bien qu’à un certain moment, il sera tout nu, seul et déprimé; il n’a plus rien à offrir, il ne peut plus rien faire, sauf se faire hara-kiri. Il épargnerait à son peuple de multiples souffrances et, à la communauté internationale, de nombreux soucis. Combien de coups-bas peut-il encore se permettre de perdre avant de se coucher, car mis en échec et mat?

    Younes Tantaoui
    5 mars 2018 - 15 h 04 min

    S’il y’avait un Syndicat des diplomates marocains ce type d’abus de pouvoir à répétition n’aurait jamais eu lieu. Enfin, c’est mon avis et je le dis en tant que marocain et fier de l’être.

      Amazigh DZ
      5 mars 2018 - 15 h 37 min

      tous vos diplomates ont été formés au souk f’na, une diplomatie du bendir et du mégaphone.
      déjà un syndicat fort qui défend les droits les plus élémentaire des travailleurs et des plus démunis sont inexistants, alors parlant
      d’un syndicat des diplomates, c’est du n’importe quoi !!
      je le dis en tant qu’Algérien tout court !!

      Patriote
      5 mars 2018 - 17 h 25 min

      Si ni pas syndicat des diplomates qui va changer les choses si le peuple qui devrai choisi le chemin a suivre.

      Farid1
      5 mars 2018 - 19 h 37 min

      Où ça se trouve un syndicat des diplomates?

        Amazigh DZ
        7 mars 2018 - 14 h 55 min

        mon ami, au marokistan il éxiste méme un syndicat du cartel de la drogue !!

    Sidali
    5 mars 2018 - 14 h 41 min

    Moi j’ai toujours appris que le despotisme n’existe et ne se régénère que dans les pays où la soumission est érigée en exclusif acte de citoyenneté et par conséquent, rien ne doit nous étonner par ce qui se passe chez nos voisins de l’Ouest.

    Paris 75011
    5 mars 2018 - 14 h 24 min

    N’importe quel despote roitelet arabe aurait fait autant pour ne pas perdre la face auprès de ses sujets surtout après les multitudes gifles reçues par M6; gifles devenues presque hebdomadaires en 2018 ou on recense durant ces deux mois pas moins de cinq magistrales gifles en rapport avec :
    1/- le Sommet de l’UA de janvier dernier et notamment ses Résolutions sur le Sahara Occidental.
    2/- l’Arrêt de la justice Sud Africaine relatif à la cargaison de phosphates.
    3/- le refus diplomatique de la demande d’adhésion à la CEDEAO.
    4/- la réunion de travail tenue à Berlin entre Mr Kohler avec le Président de la RASD .
    5/- l’Arrêt de la CJUE concernant l’Accord de Pêche UE-Maroc.

    Houari31
    5 mars 2018 - 13 h 06 min

    J’ai autant de peine pour le peuple marocain que de la haine pour escobar6 et sa prédatrice famille.

    Mohamedz
    5 mars 2018 - 13 h 00 min

    Espérant qu’un jour proche «22 jeunes diplomates marocains» vont se lever selon le modèle du «1er Novembre 1954» et dire Basta à cette gabegie à la sauce Makhneziste pour libérer le Maroc et restituer la dignité à son peuple.

    RasElHanout
    5 mars 2018 - 12 h 45 min

    Quand on n’est incapable de donner à manger à ses sujets on doit éviter de jouer au Rambo colonisateur.

    Mokrane
    5 mars 2018 - 12 h 36 min

    L’ entêtement de M6 sur son «Sahara marocain» rappelle bizarrement l’entêtement de Saddam sur son «Koweït irakien» en voulant défier la Communauté internationale tout en foulant du pied le Droit international et on connaît la suite.

    Mostafa
    5 mars 2018 - 11 h 13 min

    Si les trois coups d’État militaire de 1971, 1972,1973 ont échoué à cause de l’analphabétisme des Généraux Benabid, Oufkir et D’limi, le coup d’État diplomatique qui se prépare à de fortes chances de réussir parcequ’a sa tête il y’a des diplomates Marocains ayant fait des études supérieures dans les plus grandes universités des pays démocratiques et sont fortement imprégnés des valeurs de la liberté et de l’équité.
    De la part d’un MRE (Marocain Résidant à l’étranger) et profondément RÉPUBLICAIN.

      Amazigh DZ
      5 mars 2018 - 14 h 11 min

      les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper !!

    Hafraoui
    5 mars 2018 - 10 h 53 min

    Certainement que ces diplômates ont compris avant tout le monde que la fin de la « Monarchie » au Maroc est proche et qu’ils étaient en train d’evaluer du comment sera la fin de M6 du moment que pour certains, elle serait comme celle de Ben Ali et que d’autres pensent qu’il mérite de finir comme Kadhafi pour tout le mal qu’il a fait au peuple marocain.

    Ahmad ADDOU
    5 mars 2018 - 10 h 46 min

    Ce n’est pas normal qu’un Mongolien qui passe huit mois sur douze en vacance VIP avec l’argent du contribuable marocain, se comporte en vrai « chef d’état » sans qu’aucun marocain ne l’a désigné démocratiquement, ce même Mongolien se permet de jeter en prison tout journaliste contrariant et de dégommer des Ministres (dossier du Rif), des Ambassadeurs, des hommes politiques (Benkirane…) et des diplomates sans qu’aucun marocain digne de ce nom n’ait le courage de réagir.
    C’est à croire que le mot DIGNITE est Haram au Maroc!!

    M'hamed HAMROUCH
    5 mars 2018 - 10 h 36 min

    Ces diplômates marocains ont le mérite d’avoir compris que leur Roitelet veut continuer à creuser même en ayant touché le fond alors que eux, ils n’ont qu’un seul souci : comment faire pour sauver le Maroc avant que ça ne soit trop tard.

    RasElHanout
    5 mars 2018 - 10 h 32 min

    Ne dit-on pas qu’on peut mentir un temps mais pas tout le temps ?

    Med Benhamou
    5 mars 2018 - 10 h 03 min

    Cet article nous apporte la preuve qu’il y’a encore au Maroc des gens intelligents, dignes mais surtout adorent leur pays qui, sur la question du Sahara Occidental, a été piégé par l’aveugle égoïsme de cette féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir ce peuple.

    Thami 20/02
    5 mars 2018 - 9 h 57 min

    Si notre icône feu Abdelkrim El Khettabi avait accepté en 1956 la proposition de la France de devenir Roi du Maroc, mon pays ne serait pas dans cette situation de délabrement gravissime sur les plans politico-socio-socio-economique et notre peuple aurait préservé sa dignité en n’étant pas obligé de se courber pour faire ce baise-main.

      Mon opinion
      5 mars 2018 - 22 h 05 min

      Salam,
      Mais bon sang! Thami! arrêtez de vous comporter comme dès pleureuses, si ceci, et si cela …avec autant de si on aurait mis Paris en bouteille. Prenez vous en main les gars, réveillez vous, organisez vous, votre maison est en péril à cause d’un roitelet ignare sans aucune vision d’avenir. Abdelkrim el Khattabi Allah Irahmo lui au moins a essayé avec les moyens du bord et de l’époque face au deuxième empire colonial du monde, Dieu ne lui a pas donné la victoire mais Il vous la donnera peut être à vous si vous décidez de vous comporter comme des hommes et non plus de simples sujets sans aucune valeur.On a jamais rien sans rien où sans effort.

    Moskosdz
    5 mars 2018 - 8 h 54 min

    Depuis quand le royaume de la drogue a t-il un ministère des affaires étrangères et une diplomatie?toute son administration fonctionne comme la mafia.

    Yeoman
    5 mars 2018 - 8 h 43 min

    70 % du corps diplomatique viré pour incompétence? À ce rythme, Mohamed 6, dans sa ferveur reformiste, risque d’en arriver à se virer lui-même. Espèrons en tout cas que les nouveaux venus sauront convaincre le monde que la terre est plate!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.