Les Al-Saoud s’apprêtent à changer les règles et les horaires de la prière

Al-Saoud prière
Le roi Salmane effectuant la prière. D. R.

Par Kamel M. – Des médias saoudiens ont fait état de la décision du régime monarchique de Riyad de revoir les horaires de la prière de la nuit (al-îchâ’). Les Al-Saoud ont confié cette mission à une institution théologique qui devra statuer sur le caractère licite de cette nouvelle approche motivée par des raisons «pratiques». En effet, les wahhabites qui commencent à se départir petit à petit de leur doctrine extrémiste, sentent le besoin d’adapter les rituels islamiques aux nécessités de l’heure.

Le Conseil consultatif, l’instance qui émet les fatwas, devra se réunir incessamment pour étudier cette proposition initiée par vingt-cinq de ses membres. Mais les commentateurs estiment qu’une telle décision ne peut avoir émané que du roi et de son fils Mohammed Ben Salmane qui mène, depuis son accession – déguisée – au pouvoir en remplacement de son père, une politique d’ouverture tous azimuts qui pourrait aller jusqu’à une normalisation avec l’entité sioniste, notent les observateurs.

Le changement que les Al-Saoud s’apprêtent à effectuer sur le deuxième pilier de l’islam, la prière, révolutionnera la pratique religieuse dans ce pays jusqu’ici extrêmement sévère sur le respect des règles de conduite islamiques. Les autorités veulent désormais prolonger l’adhân (appel à la prière) d’al-ichâ’ de deux heures car, estiment les promoteurs de cette modification, le laps de temps entre les prières d’al-maghreb (coucher du soleil) et d’al-îchâ’ est «trop court», ce qui pousse les Saoudiens à se rendre dans les mosquées dans un intervalle serré, alors qu’ils sont obligés souvent de se déplacer loin pour rejoindre la mosquée.

Des sources parlent également de la possibilité d’autoriser la poursuite des activités commerciales durant les horaires de prière. Une idée qui fait jaser les conservateurs mais qui devrait, elle aussi, se concrétiser bientôt, sachant que le prince héritier Mohammed Ben Salmane compte bousculer les traditions quitte à forcer la main aux muftis et autres prédicateurs zélés. Sa détermination à mener jusqu’au bout sa nouvelle politique d’ouverture, il l’a démontrée en privant de leur liberté de hauts dignitaires saoudiens membres de la famille régnante et en gelant leurs comptes. Une démonstration de force à l’endroit des éventuels opposants qui se dresseraient sur son chemin.

K. M.

Comment (42)

    asyar
    19 mars 2018 - 14 h 51 min

    Dans leurs pensées, la culture du billets vert, en fait un vers dans un mauvais fruit, non consommable pour l’esprit.
    Le titre royal, un héritage attribué du temps des prospections pétrolières afin d’en être exploiter avec concession et protection
    par qui? Chacun le sait.
    Le Tout-Puissant n’a attribué aucun titre royal. Ces gens là ne représentent pas l’Islam.
    La religion n’est pas une politique, ni une économie encore moins une finance. Elle n’est pas la guerre, qui elle est une politique, une finance, une économie par l’achat de divers armements et matériels de guerre de fabrication de qui? Chacun le sait.




    4



    2
    Les Égarés Wahabites
    18 mars 2018 - 22 h 56 min

    Je re re pose le problème fondamental sur l’islam qui est pris en otage par la Secte Wahabite minoritaire en Arabie…Dans sourate Al Bakara me message est que les Bani Israël se sont Égarés à force de poser trop de questions sur le comment et le pourquoi du comment…le même principe pour la Secte Wahabite dont Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab sont « leurs prophètes « …Trop de questions sur le comment et le pourquoi du comment en se focalisant sur les Versets Équivoques « Mouchabah  » tel Istawa al Arche (assis ou pas assis ou au dessus..)..Yad Allah..( une Main et y’a-t-il des Doigts et la couleur ? )..Sas ( jambes? )..Wadjh Allah ( vrais visage..?) ..Allah serais un Jasm (un Corps..? ) ..Donc Ibn Taymya à répondu à toutes ces questions et hypothèses sur Allah et ma Réponse de Ibn Taymya dans ces Livres Almanhaj au et Majmou al Fatawa et Tabliss al Jahmya est que Allah est un Corps limité..qui descend et monte et s’assoit et bouge si il le veut .
    Un Homme..Une Personne véritablement..dans Tabliss al Jahmya page 297 …tout cela repris par Ibn Abdelwahab le fou egare dont son Père (Savant)et son frère Souleiman qui a ecrit des livres mettant en garde contre lui ainsi que les Cheikh chez qui il a étudié…Cette croyance Antropomorphiste faisant ressembler Allah a ces Créatures est interdite par le Verset 7 de Sourate Imran qui est claire a ce sujet sur les Versets Explicites et Versets Équivoques Mouchabah ou seul Allah dit qu’il est le Seul a en connaître le sens et interprétations…et seuls les Malades du Coeur en font une interprétations (Antropomorphiste) ou en devine le sens et donnent une forme a Allah et c’est qu’ont fait Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs. .Voici les Fondements de la Secte Wahabite minoritaire sortie de l’islam et de la Ouma..une Secte qui se dit Groupe sauvé et la majorité des Musulmans iront en Enfer à moins de suivre le Wahabisme (Antropomorphiste) prétendue vrais Musulmans ..disent-ils ces Égarés Wahabites. 😈📞🔊😂😂😂👎




    13



    4
    Yacine
    18 mars 2018 - 19 h 52 min

    Tout ce qui va dans le sens de l’apaisement des esprits et la diminution de l’emprise du fanatisme religieux sur les consciences est le bienvenu !
    La religion étant une affaire personnelle , elle doit quitter le champ public pour retrouver sa vocation !




    25



    6
    Anonyme
    18 mars 2018 - 19 h 39 min

    Ce jeune roi Ben Salman est de la trempe de Kamel Ataturk , il va sauver son pays qui est plongé dans les abysses de l’obscurantisme depuis 14 siècles.




    22



    19
    asyar
    18 mars 2018 - 19 h 13 min

    Ces personnes, ces gens, ce peuple ou ces bédouins, plus ces descendants d’un titre attribué par leur maître de la couronne d’Angleterre. Un peuple du sable, pas grand choses ne poussent dans le sable. Manipulé par leur protecteur d’amérique du nord
    Dans la religion musulmane, il n’y a aucun roi.




    16



    3
    sensen
    18 mars 2018 - 19 h 01 min

    Plusieurs fois j’ai été refuse d’être servi une boisson gazeuse ou un café sous le prétexte que c’est l’heure de prière. Voila les fondateurs de l’Islam ne donnent aucune importance alors nos ignorants algériens comme Mokri, Abbassi, Belhadj, Belkhadem, Ghoul, Bouguerra, Chemsou etc nous donnent des coups de poings de tyrannie et rendent notre vie misérable. Ils veulent être plus royaliste que le roi. Evidemment ils utilisent la religion comme moyen d’avoir une position de pouvoir.




    28



    3
    Simoud
    18 mars 2018 - 18 h 41 min

    Ce jeune roi est un réformiste il faut le soutenir
    Les réformes doivent aller vers l’allègement du rituel pour être conforme aux exigences prenantes du monde moderne
    Par exemple la lecture sérieuse et attentive du Saint Coran ne parle que de trois prières quotidiennes, c’est une Souna surajoutée ultérieurement qui les a augmenté à cinq. Réformer c’est aussi revenir a l’slam des origines et réduire le nombre de salawat aux trois canonniquement établies.
    Pour cela il faut de la décision et du courage. Le monde musulman sera-t-il au rendez-vous des défis immenses du changement sous peine de disparition pure et simple .




    15



    23
    De qui ce moque t'on !
    18 mars 2018 - 18 h 39 min

    Bientôt ils vont nous changer les verstes du CORAN si on continu à leur faire confiance ! Déjà qu’ils nous ont modifier la Mecque avec des figures satanique en forme de triangle, travaux réalisé par des sionistes, regarder sur YOUTUBE.




    25



    10
    Amazighkan
    18 mars 2018 - 18 h 24 min

    Fetwa après fetwa, à dose homéopathique, le roi Selmane va laïciser l’islam et le projeter dans le 21 ème siècle. Quant à moi, je suis vacciné contre cette philosophie moribonde.
    La prochaine fetwa est peut être de demander aux Saoudiens de jeûner la nuit ou à la rigueur uniquement les vendredis. Qui a dit que les saoudiens sont des intégristes ?




    8



    1
    Sagesse
    18 mars 2018 - 17 h 42 min

    Quelle ivresse que cette liberté que mon esprit m’a donné pour méditer sur mon univers, ma vie et tous les fondements ! Jamais, il ne sera dévié de cette trame originelle qui fait le propre de humain et de l’humiinité. Vos décisions ne sont pas les miennes, ne seront jamais les miennes, n’ont jamais été les miennes !
    Yetmerghou kima yebghou binnass n’waya !




    7



    2
    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    18 mars 2018 - 16 h 32 min

    les bédouins changent constamment, il n’y a que leurs mawali locaux qui veulent nous mettre dans leur moule de banou oummaya




    19



    2
    ô combien il faut revoir...
    18 mars 2018 - 15 h 06 min

    s’il n’y avait que ça à revoir…on serait heureux , malheureusement c’est une grosse majorité de ce que l’on croit etre « des devoirs  » dans la religion , ne sont en fait que d’identiques observations émises (comme dans ce cas) il y’a une douzaine de siecles à l’ére d’un certain bukh….




    18



    1
    Dzezaïr
    18 mars 2018 - 14 h 21 min

    TFOU AHLIHOUM .
    Seul les mosquées dirigées par les marocains et les salafistes suivront ces chwatines.
    La prière du icha est à 1h20 après la salât du maghreb.
    Pour moi ça restera toujours comme ça quitte à faire la prière du icha chez moi au lieu de la mosquée.




    21



    13
    karimdz
    18 mars 2018 - 13 h 59 min

    Les ben yahoud vont bientôt demander aux musulmans de changer la direction de la prière de la Mecque vers tel aviv…




    34



    9
    lamari mehd
    18 mars 2018 - 13 h 57 min

    A mon sens,c’est un grand tort qu’on fait a la religion musulmane, au message du Prophète Mohamed (saw), en la liant aux arabes et en leur reconnaissant une certaine paternité ou prééminence sur le message Divin.
    l’Islam est une religion universelle, destinée a toutes les créatures de l’univers, visibles et invisibles, matérielles et immatérielles, connues ou inconnues… et c’est cette inopportune et arbitraire relation qui cause tant de dégâts a l’Islam et aux musulmans, et cela depuis des siècles a nos jours…
    la venue des arabes en Afrique du Nord, qui en usant de l’islam comme sauf-conduit avaient détruit les fondements de la Société Amazighe et en faisant d’eux des suiveurs… ces derniers se sont courageusement battus pour bouter tout les colonisateurs Romains, Turcs, Français, espagnoles…
    hélas a ce jour les Amazigh continuent a se battre pour se débarrasser non pas de l’islam qu’ils ont adopté définitivement, mais de la funeste idéologie qu’il colporte: l’arabo-islamisme scélérat que soutiennent et protègent la traitre association es oulémas de pacotille et les partis islamistes.




    28



    8
    DYHIA-DZ
    18 mars 2018 - 13 h 49 min

    Les Al-Saoud on décidé de changer la pratique d’un pilier de l’islam sans avoir l’Avis des autres pays musulmans. Les Al-Saoud s’accaparent de la religion musulmane.

    Et nous, pourquoi somme nous obligés de prendre leurs avis même dans la façon d’entrer dans une salle de bain?? On rentre par la gauche ou par la droite?? sommes nous obligés de copier leur secte wahhabite?? sûrement que NON!




    31



    2
    Kahina-DZ
    18 mars 2018 - 13 h 44 min

    C’est une preuve que les wahhabites manipulent la religion selon leurs orientations politiques.

    Il es plus urgent d’émettre une Fettwa pour mettre fin à la secte du wahhbisme. Des innocents meurent à cause de cette secte.




    29



    1
      Moskosdz
      18 mars 2018 - 17 h 04 min

      +Kahinadz-DZ//Qui est va émettre cette Fatwa et qui est habilité à ce sujet?voilà la raison pour laquelle le terrorisme existe au nom de l’islam,chaque idiot considère le charlatan du quartier comme savant ayant autorité pour lui émettre une fatwa afin d’aller tuer et y déposer des bombes quelque part.




      11



      0
    Les Égarés Wahabites
    18 mars 2018 - 13 h 15 min

    Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab sont les Références absolues des Ikhwans Wahabite Frères dit Musulman.
    Dont la Croyance Antropomorphiste , est issue de la Secyte Karramya de Med ibn Karame qui lui la prise de Kaab Al Ahrrar le Juif converti à l’islam très tard dans un age avancé à l’islam et dont Omar ibn Al Khatab le considérait menteur et imposteur ….Les Saouds et leur Secte Wahabite Antropomorphiste.




    11



    7
    Chibl
    18 mars 2018 - 12 h 58 min

    Moi je propose qu’ont supprime les hauts parleurs des mosquées qui sont une vraie nuisance.




    36



    20
    Moskosz
    18 mars 2018 - 12 h 30 min

    Chacun gazouille à sa façon,qui a tort,qui a raison,on ne sait pas,mais ce qui est sure,voilà la raison pour laquelle les musulmans pataugent dans des problèmes d’ordre religieux depuis 15 siècles.




    41



    1
      Anonyme
      19 mars 2018 - 14 h 56 min

      c’est pourquoi les arabes ne seront jamais capables de fabriquer des ordinateurs ou des avions,ils sont occupés a autre chose,et dépendront toujours de l’occident pour leur fourguer sa technologie




      2



      0
    UMERI
    18 mars 2018 - 12 h 27 min

    Si la famille Al Saoud, décide, les dignitaires, les prêcheurs de Fatwa, les nombreux imams, suivront comme un troupeau de moutons, aucune contestation ne sera émise, ils sont comme nos députés opportunistes, ils applaudiront, sans réfléchir. Même nos imams formatés, par le Wahhabisme,seront d’accord. Lorsque lors des prêches du vendredi, entendre un imam dire » nous souhaitons la victoire a nos frères de Syrie, d’Irak » et pas un seul mot sur les bombardements de civils au Yémen, car ils sont le fait de la coalition arabe, dirigée par Ben Selmane, lequel, par son entêtement, provoque une catastrophe humanitaire.




    33



    2
    Zaatar
    18 mars 2018 - 12 h 26 min

    Preuve que la religion sert à autre chose que ce qu’on veut bien nous faire croire…




    35



    2
    BLpot
    18 mars 2018 - 12 h 19 min

    Le nouveau roi a la tête d’un enfant bien nourri qui n’a jamais connu de problème dans sa vie. En somme un enfant gâté qui veut faire la guerre par caprice et par manque d’expérience D’où sa suggestibilité est au maximum.




    23



    3
    Anti GMG
    18 mars 2018 - 11 h 40 min

    C’est ni plus ni moins le nouveau clergé de l’Islam qui se profile à l’horizon. Bientôt un Vatican musulman à la Mecque. MBS Roi de droit divin? Une Autorité religieuse en Arabie et une autre, politique, à Istanbul?? C’est peut-être ça le sens profond du clivage qui se creuse en ce moment entre wahabites et frères mumu… who knows?




    19



    3
    Lghoul
    18 mars 2018 - 11 h 24 min

    Le prochain vrai changement « après consultation des savons de marseille » est d’augmenter le nombre de fois par an, « autorisés » pour devenir un « hadj » – un vrai. Une visite par an n’est pas suffisant pour reflouer leurs caisses qui deviennent de plus en plus vides. Donc pour les portefeuilles lourds et tous ceux qui ne savent pas encore comment dépenser leur argent, 3 pélérinages par an sera la norme pour se proclamer « meilleur musulman ».
    Mais qui comprendra que le dénominateur commun de tout ce qui se trimbale a La Mecque est l’argent ? Dans toute cette affaire de « rapprochement avec Dieu », le seul rapprochement est la main des saouds de vos portefeuilles. Dans quelques années, nous resterons le seul pays ou les gens croiront encore que les moutons ont des ailes. Combien « d’experiences » douloureuses avons nous besoin de gouter pour nous reveiller ?




    37



    2
    Souk-Ahras
    18 mars 2018 - 11 h 24 min

    Vivre sa vie honnêtement, normalement, sans excès addictifs, sans zèle hypocrite intéressé, respecter les différences toutes, placer la loi républicaine au dessus de toute autre loi, agir pour le progrès humain, ne se référer qu’à la science, bannir du langage l’attribut « oumma », exiger, par force de loi, l’abolition des nuisances religieuses sonores et télévisuelles, et le confinement des dogmes dans leur strictes enceintes respectives.

    Voilà la seule et unique religion à laquelle devrait devrait souscrire tout « musulman » improductif d’aujourd’hui.




    39



    6
      awrassi
      19 mars 2018 - 13 h 30 min

      A condition que ton athéisme ne soit pas lui-même un dogme ! La croyance en un Dieu n’est pas pire que la non-croyance … L’histoire montre que la non-croyance en un Dieu créateur, omnipotent et omniscient est génératrice d’une morale et d’une vertu que rejettent l’athéisme. La zoophilie s’inscrit-elle dans ton dogme de libertaire libertin ?




      0



      2
    Anonyme
    18 mars 2018 - 10 h 28 min

    Je ne comprends pas les Saoud,es-ce un début de schizophrénie qui commence à se manifester chez eux ou es-ce qu’ils ne font qu’appliquer les ordres de leur protecteur pour affoler le monde musulman;avec ce recul de l’appel à la prière d’el icha ils ne feront que raccourcir le temps entre cette prière et celle d’el-fedjr alors que restera-t-il au sommeil quatre heures ,pendant le ramadhan l’espace ne sera de que trois heures alors que la médecine recommande un minimum de sept heures (en fonction des individus il y a ceux qui peuvent dormir six et se réveiller en forme il y a d’autres qui ne peuvent dormir moins neufs heures);moi personnellement j’aurai préféré qu’ils raccourcissent l’espace entre les deux prières pour permettre aux gens de dormir un peu plus parce que le manque de sommeil engendre l’excitation et la violence chez les gens ce qui explique peut être cette dernière dans les pays musulmans.bien évidemment ceux qui retournent dormir après el fedjr jusqu’à dix heures du matin ne seront pas de mon avis.




    18



    6
      Sagesse
      18 mars 2018 - 18 h 16 min

      Ne comprenez-vous enfin pas que tout n’est que manoeuvres depuis l’aube de l’humanité et que jamais un dieu ne s’est adressé à qui que ce soit ? C’est à chaque individu de se réveiller du sommeil dans lequel l’ont plongé les charlatans et les hypocrites. Si vous continuez, vous resterez toute votre vie sous la coupe réglée de ces ennemis de la vérité.




      2



      0
    awrassi
    18 mars 2018 - 10 h 18 min

    Puisque nous disons toujours que Dieu est miséricordieux, je propose, à titre de « savant junior », de laisser tomber tous les piliers de l’islam et de se contenter de croire ! Plus ironiquement encore, j’attends des Saoud qu’ils nous disent que le hadj ne vaut plus rien. Cela au moins, aura le mérite de révéler leurs véritables préoccupations … financières




    36



    5
    Cueva del Agua
    18 mars 2018 - 10 h 12 min

    Hé, les Mokri, les Erdogan, les Djaballah, les Abassi les etcétéra, tous les etcétéras, rien à dire ? On attend !




    28



    3
    Abou Stroff
    18 mars 2018 - 9 h 25 min

    « Les Al-Saoud s’apprêtent à changer les règles et les horaires de la prière » titre K. M..
    je pense qu’avec une aussi remarquable et marquante décision, l’arabie saoudite en particulier et les pays dits musulmans, en général franchiront un pas décisif dans la voie du progrès tracée par les augustes oulémas qui nous servent de guide vers l’Eden qui nous est réservé.
    notons, en outre, que la rallonge de l’intervalle entre les deux prières concernées, s’il est adopté par tous les pays musulmans, permettra à ces derniers d’augmenter le temps nécessaire au questionnement, ô combien essentiel, sur le sexe des anges qu’ils sont quasiment les seuls à pratiquer, les kouffars étant obnubilés par la vie, ne se sentant guère concernés par ce questionnement, ô combien essentiel
    remarquons, enfin, que tous les pays dits musulmans sont dans la m…. jusqu’au cou et continuent à s’y enfoncer, croyant, peut être, atteindre l’Eden en s’y enfonçant de plus en plus.




    44



    12
      Zaatar
      18 mars 2018 - 12 h 29 min

      Cher Abou Stroff je te salue,

      Le prochain questionnement essentiel des musulmans et sur lequel plancheront très certainement les al Saoud c’est comment emprunter l’ascenseur spatial pour aller au paradis qui est en voie de finition chez nous en Algérie…




      22



      6
        Abou Stroff
        18 mars 2018 - 15 h 11 min

        Zaatar, je te salue! en effet, je pense que les al saoud ont intérêt à s’allier à la marabunta qui nous gouverne (dont le leader du moment est notre bienaimé fakhamatouhou national) pour minimiser les coût de propulsion des musulmans vers l’Eden qu’on leur promet.
        en ce sens, l’ascenseur spatial auquel tu fais référence serait d’une utilité certaine vu son mode de propulsion en adéquation avec les exigences environnementales du moment.
        PS: ce que tu proposes tombe bien puisque je lis sur cette page le titre évocateur: « grande mosquée d’alger, les plans d’aménagement extérieur en préparation (tout un programme qui milite en faveur d’une présidence à vie de notre bienaimé fakhamatouhou national).




        5



        3
      Zombretto
      18 mars 2018 - 12 h 48 min

      Salut, Abou Stroff !… Le système rentier a-t-il une idéologie propre à lui ? Une idéologie qui justifie le droit d’un petit groupe à distribuer les bénéfices de la rente comme bon lui semble ? Sans système de production, sans classes et sans rapports basés sur la production, mais seulement sur la distribution, une idéologie solide et durable, spécifique au système rentier, peut-elle exister ?




      6



      0
        Abou Stroff
        18 mars 2018 - 15 h 00 min

        Zombretto, je te salue! tes questions sont pertinentes et méritent une attention particulière. tu auras remarqué que les couches dominant le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation nous ont « embobinés » dans les années 60 et 70 avec leurs histoires de socialisme, puis elles nous ont dupés avec leurs histoires d' »économie de marché », dans les années 80 et enfin, elles se mettent, depuis quelques années, à nous raconter que la solution à TOUS nos problèmes résiderait dans la mise en place d’une économie dite « islamique » (les gardiens du temple auraient donc trouvé une nouvelle théorie de la valeur que les économistes de formation n’ont pas pu ou su trouver depuis Adam Smith jusqu’à Keynes,, en passant par Marx) d’où cette publicité puérile à la gloire de la finance dite islamique.
        moralité de l’histoire: le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, n’a donc pas d’idéologie propre étant donné que les rapports sociaux dominants ne sont pas des rapports de production, rapports qui lieraient et opposeraient des classes et couches sociales aux intérêts antagoniques.




        6



        1
          Zombretto
          18 mars 2018 - 19 h 45 min

          Oui, Abou Stroff, le pouvoir rentier essaye depuis le début de se fabriquer une idéologie par du bricolage de toutes sortes. Si ceci ne marche pas, on essaye un petit coup de cela, sinon alors on essaye un petit coup d’autre chose. En attendant, la démograpie explose et les besoins augmentent et changent de façon irrattrapable.




          1



          0
    selma
    18 mars 2018 - 9 h 10 min

    Les El Saoud devraient commencer par modifier leur neurones




    36



    3
    nectar
    18 mars 2018 - 8 h 49 min

    J’ai cru à une révolution technologie dans ce pays de Bédouins..Finalement ce n’est qu’un aménagement des horaires de prière..Quelle invention!! Einstein avec sa découverte de la relativité, n’aurait pas fait mieux…




    39



    5
    Anonyme
    18 mars 2018 - 8 h 31 min

    Bonjour,
    A Mr K.M il me semble que vous parlez du (02) deuxième pilier de l’Islam.
    Bien cordialement




    13



    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.