L’ambassadeur Barry Lowen : «L’armée algérienne a des capacités très élevées»
Par Karim B. – L’ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger a refusé de commenter la règle 51/49 imposée par l’Algérie aux investisseurs étrangers. «Je crois que [cette règle] concerne des entreprises selon certaines conditions. En Grande-Bretagne, le climat des affaires est très ouvert, mais à chaque pays ses conditions particulières et chaque partenariat est conclu selon ses propres modalités», a affirmé Barry Lowen, dans un entretien au quotidien arabophone Echorouk. Le diplomate britannique n’en dira pas plus, se contentant de cette formule vaseuse qui cache, en fait, un rejet clair de cette règle en comparant son pays «ouvert», [contrairement] à l’Algérie en matière d’investissements directs étrangers.
L’ambassadeur britannique a, par ailleurs, fait remarquer qu’il «y a un malentendu» à propos des investissements britanniques en Algérie. «Je crois qu’il y a un malentendu à ce sujet. Les entreprises britanniques sont très présentes en Algérie dans le domaine des hydrocarbures, mais également dans d’autres secteurs d’activité comme les infrastructures, les services, les finances et les technologies», a indiqué Barry Lowen, ajoutant qu’il était convaincu que l’Algérie et la Grande-Bretagne «doivent mettre en place d’autres partenariats gagnant-gagnant dans divers domaines». Et de revenir à la règle 51/49 en soulignant l’importance de la mise en place par le gouvernement d’un «plan pour améliorer le climat des affaires».
Dans un autre registre, l’ambassadeur de Grande-Bretagne a expliqué que son pays fournissait à l’Algérie du matériel militaire et que, là aussi, «il y a un malentendu» car les Algériens semblent ignorer ce fait. «L’armée algérienne est dotée de matériels de défense de fabrication britannique, des hélicoptères, des navires de guerre, des technologies de défense et du matériel électronique», a-t-il fait savoir, en soulignant qu’«il y a moyen de développer cette coopération dans ce domaine». «Les forces armées algériennes ont des capacités très élevées et ont besoin de se doter des meilleurs armements. Et ce que nous produisons en Grande-Bretagne est de haute qualité», a-t-il relevé.
«L’Algérie a une grande expérience dans la lutte contre le terrorisme et joue un rôle central dans ce domaine dans la région», a rappelé Barry Lowen, tout en affirmant que la Grande-Bretagne refuse de «faire l’amalgame entre l’islam et le terrorisme».
K. B.
Comment (19)