Ingratitude  

ingratitude
Camp de réfugiés maliens à Mbera, en Mauritanie. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Dans le cas de l’Algérie, certains de nos confrères du sud du Maghreb font preuve d’ingratitude et  sont davantage enclins à nous taper dessus qu’à mettre en valeur notre contribution pour le règlement de leurs problèmes. Un large tour d’horizon des grands titres de la presse du Sahel, ce matin, confirme d’ailleurs ce triste constat. Aucun d’eux n’a, par exemple, réservé ne serait-ce qu’un entrefilet à l’action humanitaire menée hier par l’Unité de fusion et  de liaison (UFL) au bénéfice du camp de réfugiés maliens de Mbera, situé dans l’est de la Mauritanie.

L’aide comprend pourtant d’importantes quantités de médicaments, du matériel médical et des denrées alimentaires de toutes sortes. Elle est conçue pour satisfaire pour un temps les besoins multiformes des 50 000 réfugiés qu’abrite le camp. Il n’est donc pas question d’une simple opération de marketing juste destinée à entretenir l’image de l’Algérie. Nous ne mangeons pas de ce pain.

Contrairement à beaucoup de pays qui rameutent les chaînes de télévision de toute la région à chaque fois qu’ils distribuent quelques boîtes de conserves ou forment quelques imams, les Algériens n’ont jamais pensé à faire des économies de bout de chandelle lorsqu’il est question de fraternité. Quand ils décident de venir en aide à un pays frère, ils le font sincèrement et sans arrière-pensées. Nombreuses sont d’ailleurs les voix qui, en Algérie, reprochent à l’Etat de ne pas mettre suffisamment en valeur les soutiens multiformes qu’il apporte à tous les pays. Nous disons bien tous.

Tous ceux qui reprochent à l’Algérie d’avoir tourné le dos au Sahel doivent savoir que l’UFL a déjà organisé plus de 20 caravanes humanitaires similaires entre 2012 et 2018 au profit des réfugiés maliens et nigériens occupant des camps en Mauritanie, au Burkina Faso, au Tchad et au Niger. Mais avec tout ça, on ne peut pas vraiment reprocher à l’Algérie d’être indifférente aux malheurs de ses voisins du sud.

Que les pseudo-experts du Sahel se mettent néanmoins bien dans la tête que nos valeurs nous interdisent de faire dans l’exhibitionnisme lorsqu’il est question de solidarité et d’entraide. Parce que nous été un jour dans le besoin, nous savons qu’on ne joue avec la fierté d’un peuple. Seulement, en retour, nous aurions peut-être souhaité que nos frères ne nous tirent pas dessus aussitôt que nous avons le dos tourné, comme c’est le cas en ce moment. L’ingratitude est blessante. Qu’ils sachent qu’ils sont entraînés dans un combat qui n’est pas le leur. Pis encore, ils se tirent une balle dans le pied.

S. S.

Comment (11)

    Anonyme
    27 avril 2018 - 15 h 52 min

    Un pti scenario du grand…..

    sabrina
    26 avril 2018 - 10 h 29 min

    Bonjour c’est gens préfèrent montrer une mauvaise image de l’Algerie ils ne parleront jamais des côtés positifs. Dommage ils préfèrent donner ce privilège au royaume des aveugles mais vous n’avez pas besoin du remerciement des hypocrites, des destructeurs. Dieu vous remercie pour tout ce que faites! avec son aide vous aurez sa protection inchallah.
    Les Algériens, mettez vos différends de côté et protégez votre nation avant qu’il ne soit trop tard!! vous êtes l’avant dernier pays depuis des années ils essayent de la faire tomber vraiment j’ai de la peine la façon comment tout les soi-disant musulmans s’acharnent pour la mettre à genoux…

    12
    9
    awrassi
    26 avril 2018 - 6 h 29 min

    Le gouvernement mauritanien est aussi sioniste que le Makhzen. Son peuple est inculte et pauvre et sa « noblesse » arabe suit comme un chien les Saoud … Vivement que les Peuls prennent le pouvoir !

    13
    11
    Anonyme
    25 avril 2018 - 13 h 42 min

    Ce sont nos voisins pas nos frères ! Il n’y a de fraternité que biologique. Il faut appeler les choses par leurs noms.

    26
    5
    Ben
    25 avril 2018 - 11 h 17 min

    Il y’a des vents forts ces derniers temps, ils vont découvrir beaucoup de caches sous les sables.
    Feu HB aurait dit: Au pays de Mkheiter ma 3andek ma tkheiter (diminutif de ‘tekhtar’ qui rime avec Mokhtar, nécessité oblige).

    26
    9
    Anonyme
    25 avril 2018 - 11 h 11 min

    Deux corrections pour notre journal de rassemblement : « Parce que nous AVONS été un jour dans le besoin, nous savons qu’on ne joue PAS avec la fierté d’un peuple ».

    En effet, peu ont compris le fonctionnement des algériens et leur sens de la Horma.

    22
    12
    kheir
    25 avril 2018 - 10 h 15 min

    non « affame ton chien il te suivra  » c’est une maxime de hassan ll , nous on dit , dir elkheir wa n’sah , de tous temp les peuples d’afriques savent que l’algerie est genereuse , par contre faut pas s’offusquer du non retour des journaleux que je ne qualifirais pas de journaliste , car les algeriens ne claironnent pas a tout bout champ leur oeuvres de bienfaisance comme le fait le voisin , donc ses memes journaleux amateurs qu’ils sont, ne suivent pas toujours l’aide apporté a leur congenere car ils ne se deplacent meme pas dans ses camps

    35
    9
      Le Patriote
      25 avril 2018 - 16 h 13 min

      H2 n’a jamais été une référence surtout pour faire du bien. Un assassin pervers sadique et sanguinaire : râpé sur Google:
      – Arrestation de Mandela juste après comme par hasard sa visite aux camps d’entraînement de l’ALN à Oujda
      – Avion de Benbella et de ses compagnons
      – Invasion par son armée du Sud ouest algérien juste après notre indépendance
      – Skhirat et le Boeing Royal avec les dizaines d’officiers généraux et les centaines d’officiers, sous officiers et militaires exécutés.
      – Tazmamart et la famille Oufkir. L’accident du général Dlimi
      – Invasion de RASD…..
      Puisque tu parles de chien, l’émir Abdelkader disait: af3alou l’kheïr fi l’kelbi oua fi l’maggribi laa!!

      26
      5
    Anonyme
    25 avril 2018 - 9 h 39 min

    affame ton chien il te suivra c’est connu et c’est valable aussi en politique alors faut pas s’attendre à ce qu’on vous jette des fleurs le bien on le fait en tant que musulmna ssans plus si vous attendez un retour sur investissement ça veux dire que c’est pas sincère.

    18
    27
      Nadjma
      25 avril 2018 - 10 h 19 min

      L’Algérie n’arrête pas de faire du bien à ses voisins et n’attend pas de remerciements mais n’attend pas non plus des couteaux dans le dos comme c’est le cas de la part de tous ces pays voisins qui ont prêté allégeance à la france qui les pille en les dépossédant du peu qu’ils possèdent, jusqu’à quand l’Algérie nourrira t’elle ces vipères voisines?

      62
      109
      RezkideBelcourt
      25 avril 2018 - 13 h 52 min

      En premier on n’a pas de chiens donc pas besoins de les affamés, de plus ceux qui ont des chiens, ils leurs donnent l’argent de poche et ces chiens de débrouillent tous seuls. Concernant la sincérité, à mon avis tu ne l’est pas toi même. Quand on n’aide pas nous sommes avares. quand on aide on ne doit pas le dire, quand on aide un peu on nous dit c’est pas assez.
      Alors garde tes histoires de musulmans pour toi

      111
      130

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.