L’ambassadeur d’Algérie à Rome : «Le Pape François en Algérie avant fin 2018»

Le Pape François Algérie
Le Pape François. D. R.

Par Kamel M. – L’ambassadeur d’Algérie à Rome a affirmé que le Pape François devrait se rendre en Algérie durant le deuxième semestre de l’année en cours. S’exprimant dans les colonnes du quotidien arabophone Echorouk, Abdelhamid Senouci Bereksi a expliqué que bien que n’étant pas habilité à aborder un tel sujet car cela relève des compétences de l’ambassadeur d’Algérie auprès du Vatican, «tous les indices montrent que le Pape François se rendra en Algérie d’ici la fin de l’année en cours pour béatifier les sept moines de Tibhirine» assassinés par les terroristes en 1996.

«L’Algérie a donné son accord», a encore affirmé l’ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, avant d’ajouter que l’Algérie «est un pays qui croit au rapprochement et au dialogue» entre les civilisations. «La visite [du Pape] est importante et c’est pour cela qu’elle doit être saluée par l’ensemble des Algériens parce qu’elle porte en elle un caractère humanitaire et tolérant, de même qu’elle donnera une image positive de notre pays, d’autant que c’est la première fois qu’un Pape se rendra en Algérie et que c’est la seconde béatification que le souverain pontife effectuera dans un pays musulman et la seconde dans un pays arabe après le Liban», a précisé Abdelhamid Senouci Bereksi.

Les moines de Tibhirine ont été lâchement assassinés en mars 1996 par les hordes sauvages du GIA, dirigé alors par le terroriste sanguinaire Djamel Zitouni. La mort des religieux français a donné lieu à une campagne de désinformation visant l’armée algérienne. Une campagne ourdie par des ONG françaises hostiles à l’Algérie et qui n’ont pas accepté, à ce jour, que les Algériens éradiquent les groupes islamistes armés formés, financés et soutenus par des officines occidentales dans le but d’imposer un régime théocratique et, ainsi, faciliter une nouvelle colonisation du seul pays du Maghreb qui n’a pas basculé dans le «printemps arabe» destructeur.

K. M.

Comment (94)

    JOKER
    1 mai 2018 - 0 h 16 min

    PEUT ON RECEVOIR DIEUDONNÉ À LA PLACE ? lol

    8
    10
      Anonyme
      1 mai 2018 - 18 h 52 min

      Tu peux toujours recevoir Dieudonné chez toi si tu y tiens vraiment.

      6
      4
    Logiciel
    30 avril 2018 - 22 h 03 min

    82- Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: « Nous sommes chrétiens. » C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil.
    83- Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu’ils ont reconnu la vérité. Ils disent: « Ô notre Seigneur ! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).
    84- Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ? »
    85- Allah donc les récompense pour ce qu’ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants.

    .
    J’espère qu’il va pleurer.

    11
    12
    Anonyme
    30 avril 2018 - 16 h 19 min

    Faut pas oublier que derrière le Pape il y a 4 milliards de chrétiens , donc lors de sa visite en Algérie c’est plus de 4 milliards d’êtres humains qui auront les yeux braqués vers notre pays , c’est comme si on avait organisé la coupe du monde .

    7
    7
      Mme CH
      2 mai 2018 - 23 h 14 min

      Révisez vos chiffres, Le monde compte 2,18 milliards de chrétiens et non pas 4 milliards. Il compte 1,70 milliards de musulmans et 14,411 millions de Juifs dans toute la planète et que 6,335 millions d’entre eux vivent en ladite Israël. Ils seraient 5,7 millions aux Etats-Unis, 460 000 en France, 388 000 au Canada, 290 000 en Grande-Bretagne et 180 000 en Russie et en Argentine.

      Alors expliquez-moi comment quelques millions d’étoiles bleues sont en train de commander des milliards de moutons…??!!

      7
      67
        Alfa
        3 mai 2018 - 15 h 46 min

        Et sur les 1.70 Milliards de Musulmans il y en a 15% de CHAMEAUX d’expression Arabe qui ne sert d’ailleurs que pour de la configuration(Ghoutha essail(Écumes des Eaux Crues)) et parmi eux il y a 3% d’A3rabs Bedouins d’Arabie Vassal de l’occident qui leur servent de Tremplin financier et de dépotoir pour bumper leurs technologies désuets.

        2
        7
    Algerienne
    30 avril 2018 - 13 h 35 min

    @Bekaddour Mohammed,
    Désolée,mais je ne fais ni dans la pommade,ni dans la dentelle. Je suis tout simplement, et foncièrement contre la violence, la haine, et la division,d’où qu’elles viennent, et je ne fais que défendre la grande culture hospitalière de mon pays.
    Je préfère ouvrir une porte hospitalière et amicale à un pape chrétien, qui prêche ouvertement la foi chrétienne, et la paix, plutôt qu’à Erdogan l’islamiste, ou à des pro sionistes, pro Makhnzen, que sont Sarkozy, Hollande, Valls, et Macron, qui prêchent insidieusement le racisme,la haine du musulman, et de l’anti algérien,sous les dessous bien camouflés de leur politique hypocrite.
    J’ouvrirai volontiers la porte de mon pays aux Esquimaux, aux Inuites du Groenland, aux aborigènes d’Australie, et au peuple Indien d’Amérique. Peu m’importe leurs pratiques religieuses,l’essentiel étant le partage de la paix, de l’amitié, et le respect mutuel. C’est cette ouverture sur le monde, et sur d’autres cultures,qui aidera le pays à sortir de son ghetto culturel, et non ce repli
    identitaire, trop longtemps imposé aux Algériens. Si ce n’était le tact discret de grand diplomates,le monde aurait déjà sombré dans une guerre nucléaire, et notre pays avec.
    À titre d’exemple,Trump est un piètre diplomate, alors que Poutine en est un maître. Si Poutine était aussi piètre que Trump, le monde ne survivrait pas longtemps.
    Cordialement.

    51
    7
      BEKADDOUR MOHAMMED
      30 avril 2018 - 16 h 36 min

      @Algerienne
      30 avril 2018 – 13 h 35 min
      ————————————————————————
      Sans polémique ! On peut se taire, rester impassible , mais si on veut s’en mêler, alors il y a un écheveau à démêler, juste pour être allégé, car il faut être « en politique », actif pour que l’opinion, le point de vue aient un poids. Notre monde actuel est le produit d’une multitude d’histoires, au prix de la violence, de la douleur, l’âge d’or reste une promesse, l’agneau sera toujours agneau, et le chacal un chacal. Les niveaux mentaux et affectifs diffèrent, on peut comprendre ceux qui l’appellent « Mon Père », « Le Saint Père », c’est un rôle, de toute façon chacun a sa place sur la scène… ETC

      14
      13
    Tahar
    30 avril 2018 - 12 h 41 min

    Il n’y a aucun doute qu’il y a les enfants des peres blancs de la Kabylie parmi les lecteurs d’Algeriepatriotique. Ces mtournis attendent le moment opportun pour ouvrir les portes du pays a nos ennemis comme l’avait fait le Bachagha Mokrani de la Kabylie. Jusqu’a sa mort en 1853 il ne cessait de rendre visite a son ami Napoleon 3 pendant que le reste du peuple algerien se faisait bruler dans les grottes. La revolte des deux fils du traitre en 1871 n’avait pas eu lieu pour la liberation du pays mais pour la perte des privileges promis par les colonialistes pour leur alliance contre le valeureux l’Emir Abdel Kader. La france n’avait plus besoin de leur aide et convoitait les terres de la Kabylie. L’histoire se repete mais heureusement nous sommes bien informes.

    33
    98
      Mme CH
      30 avril 2018 - 22 h 36 min

      Si Tahar Bravo pour votre perspicacité…Vous avez touché à l’œil du cyclone..!! Hé bien, le moment venu, l’Algérie deviendrait un nouveau Liban, le président sera Chrétien, le chef de gouvernement musulman sunnite, et il ne manquera que le chef du parlement chiite pour boucler la boucle…!! Et dans le pire des cas, ils feront appel aux casques bleus pour les protéger contre le Bouloulou..! Le Mak…abé l’a déjà fait à plusieurs reprises..!! Alors chantons tous en chœur frère Jacques dormez-vous….Ding Dang Dong…! En attendant fumez du thé mais restez éveillés sinon on ira danser tous en rond sur le pont d’Avignon en chantant il était un grand pays que nous avons encore perdu…!!! Alouette gentille alouette, alouette je te plumerai….ect..etc…!

      Allez le bal des châteaux en ruine va commencer…!!

      11
      72
      Samia
      1 mai 2018 - 21 h 30 min

      L’emir: Un franc macon. Faites vos recherches sur les loges maconniques.

    Pas claire cette visite
    30 avril 2018 - 12 h 17 min

    Daech détiendrait toutes les caractéristiques d’une nouvelle forme d’inquisition de l’église catholique. En effet, Daech permettrait à l’église catholique d’en finir avec son principal concurrent (la vraie religion musulmane), mais de plus, il permettrait de fluidifier l’exportation des capitaux et le joug de l’impérialisme qui est le corollaire de l’église catholique pour la période contemporaine.
    Actuellement, un des soutiens des impérialismes français ou Nord-américain est sans aucun doute le sionisme matérialisé par Israël. Ce n’est pas un secret de dire que le sionisme considère la vraie religion musulmane comme un ennemi à abattre. Si Daech était une nouvelle forme d’inquisition de l’église catholique, il serait aussi possible qu’il compte dans ses rangs des combattants sionistes pro-catholiques. En effet, tous les éléments seraient alors réunis pour empêcher l’émancipation politique de la religion musulmane.

    Daech ne serait-il pas une nouvelle forme d’inquisition de l’empire du Vatican ?

    10
    48
      rakralet
      30 avril 2018 - 14 h 48 min

      Tu hallucine mon ami, autant cela aurait été Benoît 16 j’aurais douté,mais François,je suis convaincu que c’est un homme bon et qu’il n’est guidé que par l’amour de son prochain, pour moi il fait honneur à l’Algérie et c’est un musulman qui te le dit.Soyons v à la hauteur de ce rendez vous avec l’histoire !

      22
      5
      baha moh
      30 avril 2018 - 20 h 04 min

      bien dit. c la meme racaille que les satano-sionisto-anglosaxons. c un non sens. pipi francois un colabo de la cabale du vatican. normaliser avec israel ou le vatican. hadj moussa ou moussa hadj.

      8
      67
    008
    30 avril 2018 - 8 h 03 min

    C’est un invité des escrocs et traîtres pour le cinquième mandat, réveillez. vous !

    11
    27
      Anonyme
      30 avril 2018 - 14 h 50 min

      N’ta l’escroc!

      12
      6
    Anonyme
    30 avril 2018 - 5 h 56 min

    La venue du Pape est une formidable opportunité pour l’Algérie et son peuple,il faut rendre la main au nord car mis à part la Tunisie, nous n’avons que des troubles venant de nos voisins.Merci à tous mes compatriotes de lui réserver un accueil chaleureux, c’est un homme bon,le monde entier nous regardera.Humilions par cet acte les ennemis de l’Algérie qui resteront bouche bée.

    27
    9
    BEKADDOUR MOHAMMED
    30 avril 2018 - 3 h 07 min

    Ouvertement franchement : Lorsque l’état français venait de debarquer à Alger en 1830 l’archevêque de Paris avait crié sa joie, (Voir le livre « L’or de Paris » traduit de l’arabe et publié par Sindbad en 1985, auteur l’Égyptien Ettahtaoui). Ce Pape s’il est écrit qu’il pose pieds à Alger devra demander pardon à nous, tout comme un président français, ces moines auraient dû se réfugier au Vatican, ô combien d’Algériens avaient fui en France lors de cette période là, alors pas de blabla ! L’état du Vatican, l’église et son histoire, son tribunal, l’Inquisition, les buchers, Galilée, c’est du vent ? Et ce Célibat qui a ouvert à l’impudeur ? Qui a créé la torture, qui a rendu malade l’Europe et le monde ! Bienvenue ? D’accord : Un film sera tourné, du « cinéma », et il s’en ira, il retournera au Vatican, j’espère que Le richissime Vatican paiera à notre état cette permission de tourner le film qui servira de baume à son armée défaite à jamais : ICI c’est « Edardara, Eddar:Dar_A : Dar Ahmed…. La Vie et La Mort relèvent de Dieu l’Unique, mais en 1830 les soldats du Vatican avaient planté la Croix sur les hauteurs d’Alger avec cette harangue « Par ce signe tu vaincras ». A t-il vaincu ? Que non, en 1962, il pleurait ! Au fait : Le conduira t-on au Makam Echahid ?

    18
    42
      Bouzorane
      30 avril 2018 - 10 h 40 min

      Et bien sur nous devons croire sur parole cet egyptien et le prendre au sérieux car, tout le monde le sait, les egyptiens sont un peuple digne et fiable!

      5
      2
    Mon opinion
    29 avril 2018 - 23 h 14 min

    Salam,
    Les crimes commis par les catholiques durant toute leur histoire ont été particulierlement atroces et épouvantables, jamais aucune autre religion sur un si long terme n’ a eu autant de sang à son passif, pas besoin d’énumérer cela nous prendrait des mois, Allah seul sait vraiment de quoi ils ont été capables.
    Cependant ne gardons pas la haine ou l’ aversion en nous, Dieu nous a bien dit que la haine envers un peuple ou une entité ne vous conduise pas à commettre des injustices à leur égard, mais nous répète constamment d’ être juste.
    Certains nous parlent des « pères blancs et les Soeurs blanches, principalement en Kabylie », voulant nous faire croire que la Kabyle est faite principalement de chrétiens ce qui est entierement faux, alors que c’ est un épiphénomène lié à des circonstances coloniales particulierement cruelles, les moines de Tibhirines (jardins) qu’ ils reposent en paix sont de Média, ville qui n’ est pas vraiment Kabyle, le pere Foucault vivait au sud de Tamanrasset, region qui n’est pas la Kabylie. On veut nous faire croire que les Kabyles sont facilement emportés par le vent . Alors que dans ma vie je n’ ai jamais vue des gens tenir autant à leur religion.
    Pour ce qui est du pape nous devons l’ accueillir avec les honneurs dû à son rang concernant cette première visite papale unique dans toute l’ histoire musulmane algérienne en espérant qu’ elle sera le fruit d’ un plus grand respect mutuel et un appaisement des rancoeurs qui toutefois n’ a que trop duré.

    47
    13
    Algerienne
    29 avril 2018 - 22 h 24 min

    Soyez le bienvenu Msgr sur la terre de Saint Augustin.
    Nous accueillerons le pape avec des dattes, du lait,des fleurs, des you you, sur les joyeuses notes de notre zarnadjia,et nous lui offrirons le burnous traditionnel de notre grand sud. Nous lui réserveront l’un des plus chaleureux, et hospitalier accueil à son arrivée. Tous les médias de la planète, et tous les Chrétiens du monde auront les yeux rivés sur le pays. Nous auront donc l’occasion de:
    1.Remettre en place une fois pour toute tous les ennemis de l’Algérie, enragés du « qui tue qui », et leur signifier que l’islam est une religion de paix.
    2. Donner une gifle cinglante aux prédicateurs du manifeste de la honte, et remettre en place les anti musulmans sionistes français, Valls,Sarko, BHL,et Cie,en leur faisant savoir que les musulmans Algériens, n’ont rien à voir avec l’islamisme, et le djihadisme,qu’il ont eux mêmes fabriqué en France, pour détruire l’Algérie, l’Afghanistan, l’Irak,et la Syrie.
    3.Cet accueil doit acculer au pied du mur les islamistes harkis: Aribi, Mokri, et leurs mentors, et leur rappeler que nos ancêtres ont vécu pendant des siècles paisiblement, côte à côte avec les Juifs,et les Chrétiens.
    4.Faire de cet accueil, un épisode qui rongera de jalousie mimi6, au point de devoir demander à la presse de son Makhzen, de concocter quelques gros mensonges pour noyer son chagrin.
    5. Montrer au monde entier que le peuple Algérien, est un peuple musulman hospitalier, qui se veut ouvert sur le monde, et sur d’ autres civilisations,et que l’Algérie demeure fière de ses racines identitaires, de sa culture, de sa civilisation, que le pays prône une religion de paix, et qu’il a toujours tissé des relations amicales avec les pays amis, et ceux en lutte pour leur autodétermination.
    L’ Algérie a toujours excellé en matière de diplomatie étrangère, donc ne ratons surtout pas ce rendez-vous historique.
    Que les moines deTibhirine repose en paix.
    Que Dieu châtie les mains assassines,qui ont lâchement ôté la vie à ces prêtres innocents.

    67
    13
      BEKADDOUR MOHAMMED
      30 avril 2018 - 4 h 15 min

      @ »Algerienne
      29 avril 2018 – 22 h 24 min
      Soyez le bienvenu Msgr sur la terre de Saint Augustin.
      —————————————————————
      Le chirurgien dans son bloc opératoire vous dira que la vie est cruelle, il prend des gants, et fonce pour sauver le malade, n’est-ce pas ! Les pommades, les massages, les belles et bonnes paroles n’opèrent pas, dommage bien sûr, je vous laisse la lecture du Filigrane, l’essentiel sera La Guérison du Malade !

      14
      42
    INFILTRATION EN VU
    29 avril 2018 - 21 h 45 min

    Beaucoup de pouces baissés et de commentaires ne vienne pas d’ALGERIEN ! MEFIANCE, NOS ENNEMIS S’INFILTRENT !

    70
    68
      Mme CH
      30 avril 2018 - 22 h 47 min

      En plein dans le mille Mr INFILTRATION EN VU..!! Les pouces baissés (pour la plupart) viennent sûrement de l’autre plaque tectonique qui est remplie de Corneilles noirs, d’étoiles bleues, des tentacules de la pieuvre du mal, des Requins-Tigres, des Mahkzénistes, des manchots nourris au fromage puant, des traîtres- collabo, des petites marionnettes, des Aras bleus et des ennemis de l’Algérie…!! Quel beau monde…!! Ces larbins croient vraiment que nous continuons à sucer notre pouce…!!

      8
      69
        L'inspecteur
        1 mai 2018 - 6 h 41 min

        Elles viennent surtout des traîtres qui cherchent à justifier leur invitation.

        15
        23
    Rayah
    29 avril 2018 - 20 h 11 min

    Le Pape N’EST PAS LE BIENVENU dans notre pays. Je n’ai aucune animosite contre les peuples quelle que soit leur religion mais le Vatican comme institution n’a rien a faire avec la religion, c’est une MAFIA. Le Vatican a toujours marche avec les colonialistes, c’est le colonialisme avec un autre visage, Il accorde la legimite au colonialisme, il exploite la faim, la misère, la maladie, causes d’ailleurs par le colonialisme, pour convaincre le colonise que ‘tout est bien dans le meilleur de mondes ‘ en lui jetant un morceau de pain. Le Vatican avait ordonne afin de mettre fin aux guerres de religion en Europe, la Croisade contre les Musulmans au Moyen Orient. Les Croises en fait, une bande de voyous, tuaient et Musulmans et Chretiens , ne sachant pas faire la difference. Le Vatican avait donne sa benediction a la colonisation de l’Amerique du Sud avec les consequences que l’on connait et qui avait pousse F.Castro a declarer que l’arrivee de C.Colomb dans ce continent constitue le plus grand desastre humanitaire. Pendant la periode coloniale, le Vatican n’avait pas hesite a s’approprier la Mosquee Ketchaoua dans mon quartier la Basse Casbah, Alger. Il n’est pas facile de s’imaginer le CALVAIRE que ressentaient nos grands parents chaque Dimanche a la vue des colonialistes accompagnes de leurs epouses monter les escaliers et entrer dans ce site historique de l’Islam. Quand le Vatican avait pressenti que l’Independance de l’Algerie etait inevitable, il avait vite change de veste et joue la carte Duval, le jeu qu’il avait repete au Mozambique, en Angola et en Afrique du Sud, n’oublions pas qu’il roulait le tapis rouge a Salazar et s’associait avec le regime d’apartheid. Le Vatican avait fait beacoup de mal a notre peuple et a notre pays. Nous vivons a ce jour les sequelles.

    16
    227
    Chibl
    29 avril 2018 - 19 h 57 min

    Bienvenue au pape, ça nous changera des barbus , bienvenue vous au moins votre gandoura est propre et votre visage est angélique. bienvenue sur la terre de St Augustin le réformateur de l’église catholique .

    30
    11
      Anonyme
      30 avril 2018 - 16 h 14 min

      Mdrrrr !! Tu m’as tué de rire !

    Anonyme
    29 avril 2018 - 19 h 42 min

    Il faut l accueillir avec tt les égards qui lui sont dus , jamais un Pape a foulé la terre d Algérie terre d Islam et il sera le premier; le 266 eme depuis l aire chrétienne , Bienvenido papito franscisco en Algérie . il vient pas pour une visite d état il vient pour béatifier les 18 prêtres je crois et en même temps il va saluer la population algérienne , c est plutôt cool ;stylé. Je suis musulman et je respecte et aime bien ce pape ; il fait le mur pour aller aider les déshérités , j ai le droit.

    25
    7
    الهوارية
    29 avril 2018 - 19 h 17 min

    S’il vient pour nous ramener des missionnaires évangélistes pour semer la zizanie sur la terre bénite de Chouhadas et Chouraffa Al-Mourabitine
    Allah la Jibeh Ghir yak3oud win rah

    20
    177
    Selecto
    29 avril 2018 - 15 h 18 min

    En 1830 le Vatican avait donné sa bénédiction aux troupes françaises pour la colonisation de l’Algérie comme l’avait donné à Christophe Colomb en 1492 pour la colonisation de l’Amérique Latine.
    La Vatican doit des excuses à l’Algérie.

    27
    78
    Mme CH
    29 avril 2018 - 14 h 34 min

    Tiens, cette annonce m’a incitée à jeter un petit coup d’œil au rétroviseur pour voir un peu quel était le rôle de l’Eglise et ses serviteurs pendant l’ère coloniale…(projection présent et futur) car «Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre»…! Alors un peu d’histoire ne nous fera pas de mal…..hein…..!!! Voilà ce que j’ai trouvé:

    « ces institutions et surtout les autorités religieuses ont eu la responsabilité de fournir une orientation morale à leur clergé et à leurs paroissiens dans un contexte miné politiquement et moralement ambigu. Leurs discours tenus sur des questions morales et politiques comme l’usage de la torture, l’insoumission, l’OAS et même la légitimité des aspirations à l’indépendance des Algériens, ou l’absence de ces discours, ont eu des conséquences graves sur les fidèles. »…… »les institutions chrétiennes étaient des symboles très forts du pouvoir colonial et surtout dans le cas de l’Algérie, des liens entre la « terre » et la population d’origine européenne. »……. . »Dès l’arrivée de l’armée française en Algérie en 1830, l’Église s’est trouvée liée à l’entreprise coloniale. La conquête a été célébrée par les autorités catholiques par une messe et un Te Deum dans la Casbah d’Alger et à Rome dans la basilique Saint-Pierre pour célébrer « la résurrection de l’Église d’Afrique « …….. »Compte tenu de la présence d’une population d’origine européenne importante, le Vatican a soutenu ouvertement la présence française comme le moyen de maintenir la présence chrétienne en Afrique du nord. »…. (D.Fontaine,25/05/2013).

    « Pendant toute la période qui va de l’invasion française en 1830 et jusqu’au début de ce siècle, le prosélytisme direct ou indirect bat son plein ; après les tentatives des cardinaux Dupuch et Lavigerie, une autre tentative d’évangélisation plus insidieuse a consisté à aider socialement les miséreux, cette méthode connut quelques succès dans les régions les plus déshéritées du pays, où sous l’impulsion de Pères blancs, des Algériens en petit nombre, surtout pauvres se convertirent pour une bouchée de pain. »… »Pour pouvoir rendre compte correctement de l’installation de l’Eglise en Algérie, et de sa tentative d’évangélisation des Algériens, il faut globalement distinguer trois périodes : la première de 1830 à 1845, qui est une période euphorique avec l’arrivée de plusieurs missions, la deuxième de 1845 à 1863 qui marque en fait une pause et qui a permis de stabiliser les différents mouvements, et la troisième la plus importante. Elle commença à partir de 1863 et eut pour acteur le cardinal Lavigerie… » (C.E. Chitour, 29 mai 2012).

    « Mgr Pavy lança la construction de Notre Dame d’Afrique et se fit remarquer par une conférence diabolisant l’Islam. Au début de 1867, le cardinal Lavigerie crée l’Association de Notre Dame d’Afrique et installe les Pères blancs et les Soeurs blanches, principalement en Kabylie.Ces missionnaires avaient la même tenue modeste et les mêmes conditions de vie que les autochtones, ils maîtrisaient la langue berbère pour mieux pénétrer la société kabyle. Deux événements majeurs qui ont permis au cardinal d’engager son action : d’abord la révolte de Mokrani, eut comme conséquence un nombre important d’orphelins et d’orphelines. Le deuxième événement, tout aussi désastreux pour l’Algérie, a été la grande famine et surtout l’épidémie. Ces deux fléaux sont responsables de la mort de plus de 500 000 habitants.
    Le cardinal Lavigerie put ainsi recueillir des orphelins et soulager la misère, seulement, par la force des choses, les personnes ont été pour la plupart encouragées à abjurer leur religion. Les jeunes filles kabyles, futures piliers de l’éducation de leurs enfants, ont été l’objet d’une sollicitude particulière des soeurs. Les jeunes filles suivent un enseignement de français, le tout bien dirigé dans une optique qui rappelle à chaque moment l’omniprésence de la religion chrétienne. »

    Au fait, que faisaient les 7 moines dans cette région de Tibhirine sachant que les conditions sécuritaires étaient catastrophiques à ce moment là..!? Juste une question…!

    68
    168
      MME. DZ
      29 avril 2018 - 15 h 13 min

      Réponse de MME. DZ @Mme. CH. N’essayez pas, madame, de rallumez les feux de la haine car cela démontre, clairement, que l’ignorance vous habite et vous dévore. Semez l’AMOUR et la PAIX. svp. Merci.

      166
      26
        Alfa
        29 avril 2018 - 16 h 27 min

        @MME. DZ,
        je pense que vous êtes à l’antipode de ce qu’elle raconte. Tout ce qu’elle relate ici ce sont des faits HISTORIQUES que vous ignorez. Allez faire un tour à ce qui reste de l’école des pères blancs de 5 Maisons à El-Harrach et à Bejaia (ex Bougie) qui soit dit en passant les gens qui l’ont fréquenté ne jurent que par SIDI BALOUA diminutif de PIERRE DE LA VALOIS de l’école Catholique Française envoyer en renfort pour essayer de Christianiser les gens de la région et parlez-en avec les gens qui l’ont fréquenté et ce jusqu’à la fin des années ’60.
        J’en connaît personnellement des gens qui ne jurent que par SIDI BALOUA et non par DIEU. Essayez aussi de m’expliquer les tatouages d’une Croix au milieu du front des Boujiotes. c’est quoi son origine. Je ne dit pas ça de gaité de cœur mais ce sont des faits historiques amères qui ont laissé des séquelles permanentes et qu’il ne faut jamais oublier.

        18
        106
          MME. DZ
          29 avril 2018 - 19 h 58 min

          @Alfa. Oh que non ! Vous êtes bien loin du compte. Je suis au contraire de la région, que vous citez, de YAKOURENE plus précisément, et j’en suis très fière. Je connais parfaitement mes livres d’Histoire sur cette question, comme sur d’autres….. Aussi, j’ai parfaitement compris le stratagème haineux et vicieux même à la limite de cette « dame » qui veut rallumer les feux de la fitna entre ALGÉRIENS en leur rappelant certains de leurs mauvais souvenirs.
          Ne vous en déplaise, et pour rappel : la KABYLIE toute entière a combattu le colonialisme français et l’a bouté dehors à l’instar de toutes les autres régions de notre chère ALGÉRIE.
          Ce n’est ni vous ni encore moins MME. CH qui sèmeraient la fitna entre ALGÉRIENS, tenez-vous le pour dit ! A votre grand désespoir.
          Sachez cependant une chose, agents manipulateurs des satans francs-maçons, que le PEUPLE ALGÉRIEN, dans toute sa composante socio-ethnico-culturelle saura déjouer TOUTES vos tentatives de divisions provenant de votre part et de vos maîtres… C’est peine perdu ! Désolé pour vous. Allez vous cultiver dans les livres d’Histoire qui vous apprendront la longue lutte séculaire du PEUPLE ALGÉRIEN qu’il mène contre tous les envahisseurs depuis la nuit des temps. Il en est sorti toujours VICTORIEUX !!!
          ALLEZ VOUS CULTIVER…..

          73
          4
          Mme CH
          30 avril 2018 - 10 h 20 min

          L’histoire dérange, devinez pourquoi..??? Sûrement (entre autres) pour ne pas réveiller les anguilles sous roches…!! La Fitna, dites-vous..? Posez cette question à ceux qui rejettent l’autre et ont allumé le feu en Kabylie, à Ghardaïa..etc..S/c de la langue et tout le reste..!! Posez la question aux Makabés qui sont nourris par les sionistes et le Makhzen..!! Posez la question aux orbitons de HF qui ont pour mission de franciser et protestantiser les algériens au moment où les autres dorment ou s’entredéchirent..!!!

          « L’Algérie coloniale de la fin du XIXe siècle a expérimenté la politique scolaire d’une congrégation missionnaire. Cette politique non seulement s’élabore dans une perspective d’évangélisation (développer l’universalisme du message chrétien et catholique en terre musulmane), mais s’inscrit également dans un projet d’assimilation assez caractéristique des expérimentations coloniales que l’Algérie a eu à connaître à la fin du XIXe siècle. »… »L’instrumentalisation du mythe berbère, associée aux expérimentations coloniales, fait de la Kabylie montagneuse un espace d’acculturation et d’évangélisation privilégié par la Société des missionnaires d’Afrique (les Pères blancs) dès 1873, Longtemps confondues avec des orphelinats, celles-ci doivent affronter la double concurrence des écoles coraniques et des écoles républicaines construites au milieu des années 1880. Elles finissent néanmoins par s’inscrire dans le paysage kabyle et contribuent à l’émergence d’une élite francophone acculturée, mais non assimilée. » (K.Dirèche,2007).
          Tenez, il y a un poids deux mesures chez le Vatican qui a été influencé par les sionistes:« Une commission théologique du Vatican a estimé (en 2015) que les juifs pouvaient obtenir le salut éternel sans devenir chrétiens, et a invité les catholiques à ne pas chercher à les convertir… » La question qui se pose: sur quelle base cette commission a décidé cela après des siècles et des siècles..! Et les musulmans, ils n’auront pas «le salut éternel sans devenir chrétiens»?! Alors ne cherchez plus à nous convertir, nous aussi…! 3ich Tchouf..!!

          7
          66
        Mme CH
        29 avril 2018 - 18 h 50 min

        C’est plutôt le chant des Corneilles Noires…!!! « rallumez les feux de la haine ».. »Semez l’AMOUR et la PAIX » dites-vous, oui c’est un beau slogan, mais c’est ou c’est moi ou c’est vous qui habitez sur a planète Mars, car si vous habitiez sur terre vous auriez su que le feu est allumé dans toute la région du monde arabo-musulman et ils veulent l’allumer aussi en Algérie avec la connivence des traîtres et des manchots nourris au fromage puant. Les mêmes qui ont allumé le feu durant la décennie noire et qui ont hébergé les terro…!! Dites-le surtout à BHL et ses sbires pyromanes….!!!

        L’Amour et la Paix, oui ce sont de très jolies mots, allez les prêcher a ceux qui tuent (commanditaires et leurs pions) les palestiniens, les irakiens, les syriens, les yéménites, les libyens, les soudanais, les rohingya, les maliens…et avant eux les Algériens pendant 132 ans…! Allez le prêcher à Mrs Nicholas Beau, Sarko, aux signataires du Za3ma « manifeste contre l’antisémitisme » de la honte…aux adeptes du « choc des civilisations »…à Trump et ses caniches…etc..etc….!! Nous sommes les victimes et nous ne faisons que nous défendre…!
        Et pour finir, je ne comprends pas pourquoi l’histoire vous dérange…puisque le rétroviseur est un miroir avertisseur mais pas uniquement pour les automobilistes….!!! Merci à vous

        14
        106
        Alfa
        30 avril 2018 - 0 h 35 min

        je suis très cultivé et je sort et fait parti de la vielle école d’Ibn Badis ne vous en déplaise Mme, moi je ne jure que par DIEU le tout puissant contrairement aux personnes qui ont été éduqué et cultivé par les pères blancs.
        J’en suis maintenant convaincu que le travail de SIDI BALOUA(alias pierre de la Valois grand arnaqueur Catholique) que vous ne jurez que par lui est encré dans votre mémoire malheureusement il n’y a rien qu’on puisse faire pour vous sortir de l’enfer et qu’il pourra dire: »MISSION ACCOMPLIE. »

        12
        20
          LA HONTE SUR VOUS
          30 avril 2018 - 9 h 52 min

          Que la honte retombe sur vous, monsieur ! Être aussi haineux ne vous grandit point. Relisez @ALGERIENNE et MME. DZ qui toutes deux vous donnent une LEÇON DE TOLÉRANCE ALGÉRIENNE ma cha ALLAH ! Pauvre monsieur, vous êtes beaucoup plus à plaindre qu’autre chose…
          Quand le Pape posera ses pieds sur le sol des CHOUHADAS ALGÉRIENS le monde entier aura les yeux focused sur notre CHER PAYS : L’ALGÉRIE qui en sortira GRANDIE !!! Et l’ignoble « QUI TUE QUI » DISPARAÎTRA. Est-ce que vous comprenez au moins cela ? Car l’image de l’ALGÉRIE en sortira grandie ! Et les ennemis de l’ALGÉRIE mourront de rage.
          Aussi, arrêtez de faire dans la haine et dans le régionalisme ignoble qui a tué l’ALGÉRIE. Ne soyez pas les plumitifs des ennemis déclarés de l’ALGÉRIE tel le machinez, Israel et la france qui ne nous pardonnera jamais de l’avoir chassée hors de notre pays. Arrêtez par la Grâce d’ALLAH de semer la haine !
          Ce PAPE vient uniquement pour béatifier les moines de TIBHIRINE, c’est tout. Il ne vient pas pour autre chose… L’image de l’ALGÉRIE EN SORTIRA TOTALEMENT GRANDIE !!!

          42
          4
          Anonyme
          1 mai 2018 - 7 h 19 min

          @Alfa,arrête de semer la haine entre Algériens.Saches pauvre ignorant que Sidi Valoua était un saint homme et peu importe son origine que personne ne connait d’ailleurs.Toujours est-il que cet endroit est une zaouïa où on enseigne…le Coran et non cette idéologie de haine et de mort que les néo-salafistes adorent.Le résultat on le connait et cette »religion » inventée par Ibn Taymia et consorts ne cesse de faire régresser l’Islam qui aurait été une religion des lumières et fait avancer positivement toute l’HUMANITE vers le bien être.Mais les apprentis sorciers ont en décidé autrement en nous expédiant vers une voie sans issue que des zombies comme toi adorent.

          11
          3
      Rayah
      29 avril 2018 - 16 h 41 min

      Un grand MERCI a Mme CH.
      Votre coup d’oeil sur le retroviseur est celui de la verite. C’est avec la benediction de l’Eglise catholique que la france colonialiste est entrée en Algerie en 1830. Le Vatican a utilise tous les moyens pour accomplir la francisation de notre people. Le Vatican a encourage la saisie de notre Mosquee d’Alger Ketchoua en eglise. Toutes les colonisations dans le Monde avaient recu la benediction du Vatican. Pour pouvoir maintenir sa presence en Algerie, le Vatican suivait la direction du vent ce qui lui permet de changer de veste a la derniere minute comme il l’a fait avec Duval. Il a toujours un plan B a sa disposition qui lui permet de s’adapter comme un virus contre l’anti biotique. Le Vatican joue le meme jeu lorsque ses paedophiles sont vite remplaces et transferes ailleurs. La creation de l’entite sioniste a toujours ete supportee par le Vatican. Le Vatican ne veut pas de l’Islam .

      18
      101
      Bouzorane
      29 avril 2018 - 17 h 41 min

      D’un autre coté…..
      Comment la France coloniale arabisa les chaouis
      L’empereur Napoléon III confia un jour à Bismarck son rêve de faire de la méditerranée « un lac français ». Ce dessein se concrétisa lorsqu’il a soutenu la Compagnie universelle de Suez en 1859, contre l’Angleterre et la Turquie et en 1860 lorsqu’il envoya une expédition contre les Druzes au secours des chrétiens du Mont-Liban et de Damas. Il découvrit, écrit l’historien Daniel Rivet, que, d’Alger à Bagdad, quinze millions d’”Arabes” vivent sous le joug ottoman : il y a là une nationalité potentielle dont il pourrait hâter la formation. En 1861, il confie à Pélissier, un de ses proches : «l’Algérie a dévié de sa voie naturelle du jour où on l’a appelée une colonie … parce que notre possession d’Afrique n’est pas une colonie ordinaire, mais un royaume arabe » [1]. Les bureaux arabes Pour concrétiser son rêve , Napoléon III créa les Bureaux arabes en 1844. Ces dernier sont composés d’officiers, secondés par des médecins, des khodja (secrétaires algériens) et des chaouchs (plantons), et épaulés par des pelotons de spahis à cheval et de supplétifs à pied. Leur mission est d’abord de renseignement : “Avoir, pour ainsi dire, la main sur le pouls des tribus” (note du ministère de la Guerre, 1857). Mais le rôle principal de ces bureaux arabes fut l’application des dispositions des deux sénatus-consultes. Le premier fut promulgué le 22 avril 1863 et le deuxième le 14 juillet 1865. Le sénatus-consulte stipule, en plus de l’établissement de la propriété individuelle et la délimitation des biens des tribus, l’introduction du droit musulman chez des populations dont la vie en société a été régie jusqu’ au là par le droit coutumier berbère et ses Tajmaɛt. En 1920, Henri BASSET, écrit que ces qanouns étaient suivies, dans l’Aurès il y a un demi-siècle encore, et « c’est l’administration française qui, par le malheureux sénatus-consulte de 1865, a imposé le droit musulman aux Aurasiens » [2]. Emile MASQUERAY décrit mieux l’impact qu’a eu l’application du sénatus-consulte sur l’organisation sociale des chaouis : « La conquête française modifia l’organisation barbare de l’Aourâs tout entier, par secousses et sans règles fixes. On réunit des groupes autrefois hostiles pour composer les Amâmra ou les Aoulâd-‘Abdi actuels ; d’autre part, on laissa subsister sans y rien changer d’anciennes oppositions en quelque sorte nationales, les Aoulâd-Daoud, les Ou-Djâna, les Beni-Bou-Slîmân. On désira donner une loi aux Aurasiens, et la loi qu’on choisit fut précisément la loi musulmane dont ils s’étaient défaits : c’est bien nous, en effet, qui leur avons imposé des qâdis en 1866. « Quand on voulut se mettre en relations suivies avec eux, on ne leur parla que la langue religieuse du Qor’ân, au lieu de leur parler leur langue indigène. Ils avaient de petits saints locaux inoffensifs à la façon des saints d’Espagne ou d’Italie : on s’en effraya, on leur fit la guerre, et, centralisant ainsi par ignorance à notre grand détriment, on poussa leurs dévots vers les confréries des Khouân. Il ne serait pas excessif de dire que nous avons islamisé l’Aourâs. «En outre, on ne s’occupa, faute d’argent, ni d’y tracer des routes, ni d’y créer des marchés et des écoles, ce puissant instrument de civilisation » [3]. « La France nous a Bénis » Lorsque les bureaux arabes entreprirent de délimiter les territoires des tribus et créer les douars, ils ont tout simplement ignoré l’onomastique locale. A l’aide des Khoudja , ces lettrés arabophones qui ont déjà servi les bey de Constantine , les bureaux arabes modifièrent presque la totalité de la toponymie chaouie . Dans l’onomastique chaouie le mot Aïth évoque la notion de la filiation ou l’appartenance. Il signifie « les enfants de … » ou « originaires de …. ». Les bureaux arabes en firent Ouled ou Béni, ainsi , les Aïth Daoud devinrent les Ouled Daoud, les Aïth Bomuslimane , des Beni Bouslimane etc. Le masculin singulier de Aïth est U ou Ug (lorsque le mot qui le suit commence par une voyelle). Il devint « Ben » : Ug Zelmadh est devenu Ben Zelmat. La forme féminine de U\Ug est « Ult » . On en fit «Bent ». Le rouleau compresseur de l’arabisation n’épargna point la toponymie. Pour établir les premières cartes militaires, les officiers géomètres remplacèrent par des termes arabes tous les mots chaouis . Ghil devient Draa, Imi/Foum , Akhannaq/Khengat , p. ex. Thakhannaqeth devient Khengat sidi nadji , Adhrar/Djebel , ighzar ou Suf/ Oued , ainsi ighzar amellal est devenu Oued Labiod , et Ighzar amoqran : Oued El Arabe ! (sic). Le mot Thizi a été remplacé partout par un terme équivoque Thenia ( théniat) , ainsi Thizi n lɛabadh est devenu Théniat el Abad . Les bureaux arabes ont sévit également dans le reste de l’Algérie, et nous ont laissé Beni Yenni, Beni Douala, Beni M’likeche en Kabylie. Héritage que le fondateur de l’académie berbère, Mohand Arab Bessaoud, moqua avec cette boutade : « La France nous a Beni ! ». Les travaux des bureaux arabes n’ont jamais été contesté, mieux, l’administration coloniale ainsi que les scientifiques français ont repris cette terminologie pour la léguer au jeune État algérien. Lequel, poussé par l’idéologie baâthiste adopté au lendemain de l’indépendance, poursuivra cette politique d’arabisation et de déformation de l’onomastique amazighe.
      Note :
      [1] Daniel Rivet, Le rêve arabe de Napoléon III, paru dans le n°140 de la revue L’Histoire de janvier 1991. [2] Henri BASSET, Essai sur la Littérature des berbères. [3] Emile MASQUERAY, Note concernant les Aoulad-Daoud du mont Aurès (Aourâs). [4] Mohand Arab Bessaoud, Des Petites Gens pour une grande cause. L’histoire de l’Académie berbère (2000).
      Copyright (C) http://www.facebook.com/Inumiden . Read more at : http://www.inumiden.com/comment-la-france-coloniale-arabisa-les-chaouis/ .

      17
      14
        Chaoui Ou Zien
        30 avril 2018 - 11 h 47 min

        Merci pour votre excellente contribution. Bien meilleure que la majorite de celles que j’ai lu sous la rubrique contributions. En somme c’est fafa qui a commence le travail de sappe dont on souffre aujourdhui.

        5
        3
          Bouzorane
          30 avril 2018 - 22 h 01 min

          Merci pour ce message sympathique. Effectivement c’est une contribution intéressante. Malheureusement elle n’est pas de moi! je n’ai fait que la copier-coller d’un site qui traite de temps en temps de sujets intéressents (actuellement un article pas mal sur les touaregs). Néanmoins, ce site a le gros défaut d’etre de tendance nord-africaniste!

          3
          2
          Anonyme
          1 mai 2018 - 13 h 48 min

          @Bouzorane,que veux-tu dire tendance nord-africaniste?

          Bouzorane
          1 mai 2018 - 18 h 10 min

          @Anonyme
          1 mai 2018 – 13 h 48 min
          Nord-africanisme, c’est la meme chose que arabo-islamisme, c’est l’opposé du Nationalisme.
          « Afrique du nord », « tamazgha », « maghreb »… c’est mettre l’Algérie sous une tutelle supra-nationale.
          Contrairement à ce que croient les partisans de cette tendance, le nord-africanisme est tout aussi toxique que l’arabo-islamisme.
          Amazighité, OUI, mais dans un cadre strictement Nationaliste, Algérien, Algérianiste!

      Selecto
      29 avril 2018 - 18 h 48 min

      @Mme CH,

      Ne répondez pas aux insultes qui on pour origine un chiatte du pouvoir qui sévit ici sous plusieurs pseudos masculins, féminins et anonymes, il est dans son rôle car cette visite n’est dénuée d’arrières pensées politiques, passons.

      Savez-vous pourquoi l’influence des pères blancs n’arrivent pas à dépasser en Kabylie le périmètre dans lequel ils se trouvent à ce jour ? C’est grâce a Cheikh El Ouartilani qui a construit un mur virtuel autour composé de Zaouias qui existent à ce jour, c’était la raison pour laquelle il a été déporté au Yemen.
      La famille de notre héroïne Malika Gaid appartient à l’une de ces Zaouias.

      12
      100
        Mme CH
        29 avril 2018 - 22 h 36 min

        Merci à Messieurs Alfa, Rayah et Selecto..! Il faut dire que je suis vaccinée contre les virus qui prônent la liberté d’expression dans un seul sens, càd dans le sens du courant: tout vers les Trois Nord…!! Le Pape peut venir en Algérie, ce n’est pas un problème, mais, il faut rappeler aux amnésiques, aux benêts et aux chanteurs de la dormette, l’histoire de l’Eglise en Algérie, car le passé peut nous renseigner sur le présent et le futur. Tenez par exemple, un autre passage qu’il faudrait lire entre et sous les lignes: « Je vous quitte pour porter, si je le puis, mon concours à la grande oeuvre de civilisation chrétienne qui doit faire surgir des désordres et des ténèbres d’une antique barbarie une France nouvelle » déclarait Mr Lavigerie en 1867 en quittant l’évêché de Nancy pour celui d’Alger. Quelques années plus tard, archevêque d’Alger, il lançait cet Appel aux Alsaciens et Lorrains exilés (1871) : « Chrétiennes populations de l’Alsace et de la Lorraine, en ce moment, sur les routes de la France, de la Suisse, de la Belgique, fuyant vos maisons incendiées, vos champs dévastés, l’Algérie, la France africaine, par ma voix d’évêque, vous ouvre ses portes et vous tend ses bras. Ici, vous trouverez pour vous, pour vos enfants, pour vos familles, des terres plus abondantes et plus fertiles que celles que vous avez laissées entre les mains de l’envahisseur.
        […] L’État peut se procurer aisément des millions d’hectares de terres… Venez donc dans notre France nouvelle, plus riche encore que la première et qui ne demande que des bras pour développer une vie qui doublera celle de la mère­patrie. Venez, nous sommes tous prêts à vous accueillir comme des frères, à vous faciliter vos premiers travaux, à vous consoler de vos douleurs. Venez, en contribuant à établir sur ce sol encore infidèle une population laborieuse, morale, chrétienne, vous en serez les vrais apôtres, devant Dieu et devant la patrie. »

        L’image que Lavigerie se faisait des Noirs. « Au sujet du caractère des Noirs et de leur situation culturelle, religieuse, sociale et politique, Lavigerie partageait les préjugés de son milieu et de son époque. Il s’agit de qualificatifs et expressions correspondant à des stéréotypes qui, au XIXè siècle, justifiait la sujétion des Noirs aux colonisateurs : les Noirs, barbares, sauvages et cruels.
        En 1874, Lavigerie déclarait aux Pères Blancs qu’ils sont destinés par Dieu à être des instruments de ses miséricordes pour tant d’âmes plongées dans les ténèbres les plus affreuses de la barbarie. »

        Bon, « Lan Tarda 3anka El Yahoudou wala Ennassara Hatta Tatabi3a Milatahoum », et ce n’est pas moi qui l’ai dit. Toutefois, nous souhaitons un bon séjour au Pape sachant qu’il a pas mal de problèmes à régler au sein de l’Eglise et à travers le monde…!!

        10
        83
          Tahar
          30 avril 2018 - 8 h 32 min

          En effet ce Pape devrait plutot rester a Rome et s’occuper du probleme de la PEDOPHILIE qui fait rage au sein de l’eglise catholique. Combien d’enfants , filles et garcons a travers le Monde ont souffert entre les mains des pedophiles du Vatican .

          7
          68
          Mme CH
          30 avril 2018 - 23 h 08 min

          Plus on avance plus on découvre des choses pas jolies, c’est pour cela que certains oiseaux ne veulent pas qu’on regarde dans le rétroviseur…!!

          Mr Tahar, vous avez touché à une corde très sensible: la pédophilie, cependant son origine vient de là! Follow me!
          « Les francs-maçons ont infiltré l’église catholique romaine qu’ils dirigent depuis Vatican II qui instaura l’oecuménisme qui est en fait une hérésie (une doctrine non biblique). L’existence de la loge maçonnique P2 n’est plus à prouver au sein du Vatican. De nombreux clercs, cardinaux et même des papes ont fait allégeance à cette secte. Jean XXIII fut initié par Vincent Oriol. D’origine juive, Benoît XVI fut soutenu par la loge maçonnique exclusivement juive du B’nai B’rit (fils de l’Alliance). L’appartenance du marrane (juif converti au catholicisme) Jean Paul II à la franc-maçonnerie n’est pas établie clairement mais on sait qu’il appartenait au Rotary Club et fut lui aussi soutenu parce que juif par les francs maçons du B’nai B’rit. Depuis Vatican II, le catholicisme n’a plus de chrétien que l’enveloppe.  »

          « Jean-Paul 1er fut assassiné trente-trois jours après son accès au trône dit de Pierre parce qu’il n’était pas franc-maçon et qu’il avait évincé deux francs-maçons du Vatican… en effet, nous savons, grâce à David Yallop, que l’assassinat du Pape Jean-Paul 1er fut l’oeuvre de la loge P2, 33 jours après le début de son règne ; et que ce meurtre intervint juste après qu’il ait évincé deux francs-maçons de l’Eglise romaine (Marcinkus et Villot). »

          Voici ce qu’Hitler aurait déclaré à Hermann Rauschning :
          « J’ai surtout appris de l’Ordre des Jésuites,… Jusqu’à présent, il n’y a jamais rien eu de plus grandiose sur la terre que l’organisation hiérarchique de l’Eglise catholique. J’ai transporté directement une bonne part de cette organisation dans mon propre parti …. Je vais vous livrer un secret. Je fonde un Ordre … Dans mes « Burgs » de l’Ordre, nous ferons croître une jeunesse devant laquelle le monde tremblera… » Alors dites-nous qui a concocté les trois guerres mondiales, au fait la troisième est en route…???

          Oulà, ça fait froid dans le dos..!

          8
          66
      Anonyme
      29 avril 2018 - 21 h 07 min

      @Mme CH ; « car «Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre»…! Alors un peu d’histoire ne nous fera pas de mal…..hein…..!!! Voilà ce que j’ai trouvé:
      le Pacte d’Omar, rédigé par le calife Omar b. Abd al Aziz (Omar II, 717-20). C’est la Dhimmitude, car c’est ALLAH qui le veut !!!
      Le texte du Pacte d´Omar tel qu´il apparaît dans Ibn Qayyim Al-Jawziyya :
      « Quand les musulmans ont occupé la Grande Syrie, Omar ibn Al-Khattab a fixé les conditions suivantes à l´attention des chrétiens :

      Ils ne doivent pas construire de nouveaux monastères, églises ou cellules de moines dans leurs villes et leurs alentours ;

      Ils ne doivent pas reconstruire ceux qui ont été détruits ;

      Ils de doivent repousser aucun musulman qui souhaite passer trois jours dans une église, et ont l´obligation de le nourrir ;

      Ils ne doivent pas héberger d´espions ;

      Ils ne doivent pas être secrètement déloyaux envers les musulmans ;

      Ils ne doivent pas enseigner le Coran à leurs enfants ;

      Ils ne doivent pas faire preuve de polythéisme en public ;

      Ils ne doivent pas empêcher les membres de leurs familles de se convertir à l´islam s´ils le souhaitent ;

      Ils doivent faire preuve de déférence face aux musulmans ;

      Ils doivent céder leurs places assises aux musulmans qui souhaitent s´asseoir ;

      Ils doivent se différencier des musulmans par leurs tenues vestimentaires ;

      Ils ne doivent pas porter de noms musulmans ;

      Ils ne doivent pas conduire sur une selle ;

      Ils ne doivent pas porter d´épées ;

      Ils ne doivent pas vendre de vin ;

      Ils ne doivent pas se couper court la frange ;

      Ils doivent se revêtir de leur habit chrétien où qu´ils se trouvent ;

      Ils doivent se ceindre la taille d´une écharpe ;

      Ils ne doivent pas porter de crucifix ou l´un de leurs livres saints sur le chemin des musulmans ;

      Ils ne doivent pas enterrer leurs morts à proximité des musulmans ;

      Ils ne peuvent faire sonner leurs cloches que doucement ;

      Ils ne doivent pas lire à haute voix dans leurs églises en présence de musulmans ;

      Ils ne doivent pas porter de rameaux le dimanche des rameaux ;

      Ils ne doivent pas lever la voix pendant le deuil ;

      Ils ne doivent pas porter de bougies pendant leurs funérailles ;

      Ils ne peuvent pas acheter des esclaves capturés par les musulmans en temps de guerre ;

      S´ils enfreignent le moindre de ces interdits, ils ne seront plus protégés, et les musulmans pourront disposer d´eux comme ils disposent de ceux qui leur résistent. »

      9
      78
      Anonyme
      1 mai 2018 - 7 h 39 min

      @MME CH,en lisant vos haineux écrits très orientés et proches de la recherche du sexe des anges.Vous cherchez des poux et vous voulez en trouver même là où il y en a pas.En vérité je vous soupçonne fortement d’être un agent attitré du makhzen marocain dont le rôle principal est de nuire et surtout d’isoler ce grand pays l’Algérie qui vous fait de l’ombre malgré toutes les nuisances visibles ou pernicieuses que vous déversez à longueur de journées(drogue,siphonnage de produits subventionnés,propagande haineuse etc..).Vos agents sont partout et même là où on le soupçonne le moins…mais les patriotes algériens sont présents pour déjouer tous vos plans.Ceci dit je n’ai rien contre le peuple marocain frère victime lui aussi des agissement du sinistre makhzen féodal et malfaisant.

      117
      24
        Mme CH
        1 mai 2018 - 11 h 05 min

        C’est ça Anonyme…!!! Tous les écrits qui ne caressent pas le sens du poil de la pieuvre du mal et ses tentacules sont haineux…!! C’est ça, un orbiton qui veut cacher le soleil par un tamis…!! Rien ne se cache maintenant même les déboires du Vatican, lisez, je n’ai rien inventé…!!
        Quant au Makhnez, lisez mes commentaires et vous saurez que le Makhnez m’écœure car il est à plat ventre devant les Azoulays qui le tire par le bout du nez…pour ne pas dire autre chose..!!
        Les poux sont vraiment là, tout comme les gardiens du temple et les rejetons du paradis perdu…!!!

        6
        66
          Selecto
          1 mai 2018 - 14 h 04 min

          Vous venez de réponde au chiatte du pouvoir alias RAIS la balance qui traite tout les patriotes d’agents du Maroc pour cacher ses propres origines

          Il n’est Algérien que de papiers comme beaucoup d’autres responsables qu tiennent des discours nationalistes pour berner les citoyens.

          Les vols entre Alger Oran et le Maroc ne désemplissent pas d’eux pour rendre visites à leurs proches et leurs affaires dans leur pays d’origine.

          6
          66
    TOLGA - ZAÂTCHA
    29 avril 2018 - 14 h 05 min

    Bienvenue en Algérie Mon Seigneur ! Bienvenue en la terre de l’Algérien Saint Augustin ! Bienvenue à Vous, dans la Terre de LIBERTÉ et DES SACRIFICES ULTIMES POUR LA DIGNITÉ HUMAINE ! Bienvenue dans la TERRE DES CHOUHADAS ! VERY WELCOME TO YOU IN ALGERIA !!!

    74
    11
      Samia
      29 avril 2018 - 14 h 40 min

      Oui, BIENVENUE EN ALGERIE MONSEIGNEUR ! Mais nos autorités Alge2riennes DOIVENT faire très gaffe contre toute provocation israélienne et marochienne qui risquent de commettre un attentat contre ce Noble PAPE. Car ils (israéliens+marochiens) feront tout pour créer un PROBLEME MAJEUR à l’Algérie. Il faudra que l’on fasse très, très attention !!!

      39
      7
        Réda
        29 avril 2018 - 16 h 25 min

        Mes respects, Melle Samia. Je suis absolument d’accord avec vous. Car le Mossad avait agi de la même façon en attentant à la vie de sa Seigneurie le Pape….. (originaire de Pologne) si vous vous en rappelez. Le Mossad avait collé cet attentat à un « musulman » qui était originaire de…… Bulgarie ! Ils sont capable de tout ces monstres pour impliquer à tout prix les Musulmans.
        Mais je fais entièrement confiance à TOUS nos services de sécurités : Armée. D.R.S. Gendarmes. Police. Surtout notre B.R.I. Allah yahfadh houm !!!

        33
        6
          Reda
          29 avril 2018 - 16 h 29 min

          Juste une précision. L’attentat commandité par le Mossad s’est déroulé en Turquie lors de la visite du Pape dans ce pays.

          11
          1
    Pape François
    29 avril 2018 - 13 h 55 min

    Je ne peux taire ma profonde inquiétude pour la situation qui s’est créée ces derniers jours [autour de Jérusalem]. J’adresse un appel vibrant pour que tous s’engagent à respecter le statu quo de la ville, en conformité avec les résolutions pertinentes de l’ONU.

    3
    21
    Anonyme
    29 avril 2018 - 13 h 53 min

    Loué sois-tu, mon Seigneur, pour tout ceux qui pardonnent à cause de ton amour.
    Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez-le avec beaucoup de simplicité.

    16
    7
    MELLO
    29 avril 2018 - 13 h 21 min

    Nous sommes le 29 Avril 2018, on nous annonce la probable visite du Pape François durant le deuxième semestre de l’année en cours. Cette information a été révélée le 4, Avril, 2018 par le journal The Middle East Monitor, qui annonce que le souverain pontife devrait assister à la cérémonie de réinhumation des 19 moines qui ont été tués entre 1994 et 1996 pendant la décennie noir. Ce journal annonce qu’ une invitation officielle des autorités algériennes a mentionné une courte visite du Pape à Oran.
    Que dire alors de cette annonce de l’ambassadeur d’Algérie à Rome , alors que l’information a été rapportée par des médias étrangers. Mais le 11 avril 2018, on nous annonce que Le Saint-Siège ne travaille pas sur la possibilité d’un déplacement du pape François en Algérie, indique le Bureau de presse du Saint-Siège Une déclaration qui intervient alors qu’un ministre algérien avait évoqué cette possibilité pour la béatification des martyrs d’Algérie.
    Nonobstant toute cette polémique, nous souhaitons la bienvenue au Pape dans ce pays de MASSINISSA et de St Augustin .

    9
    2
    Jean-Boucane
    29 avril 2018 - 12 h 15 min

    Le pape sera bien recu… c’est la fin du tue qui tue des petits Francaouis et leurs esclaves maroqi! L’Algerie avance et elle va montrer au monde que la terre de Saint Augustin et une terre de respect! Je suis fier de notre pays, et plus le temps passe et plus on s’impose sans haut parleur car on a tout les pays pour redevenir la grande et belle Algerie depuis des millenaires!!!!

    23
    6
    Bouzorane
    29 avril 2018 - 12 h 10 min

    Au lieu de parler des choses qui mettent l’Algérie au 1er plan dans sa relation avec la chrétienté :
    – Saint Augustin
    – les papes d’origine algérienne (au moins 2). La fete de la saint valentin a été instaurée par un pape Algérien…
    notre ambassadeur a préféré nous mettre au second plan : « seconde béatification musulmane et seconde visite arabe »
    Le sentiment larbiniste a encore frappé!!!
    De plus, comble de l’aplaventrisme, il déclare que cette visite va améliorer l’image de l’Algérie !!
    à supposer que ce soit vrai, ce n’est pas à un représentant de l’Algérie de le dire, mais plutôt aux journalistes et autres analystes « impartiaux » de le faire !

    24
    6
    Anonyme
    29 avril 2018 - 12 h 06 min

    Alléluia ! ça nous changera des chouwoukh avec leurs faces apocalyptiques qui n’ont apporté à l’Algérie que malheur et désolation. Que la lumière et la tolérance pénètrent nos cœur et nos esprits .

    27
    7
    الهوارية
    29 avril 2018 - 12 h 01 min

    Bienvenue en terre d’islam, l’Algérie est un pays musulman avant tout, rien ne pourra ébranler notre islam sunnite plein d’amour et de subtilité car Allah aime les Subtiles…Louanges à Allah Le Maître de l’Univers et des Mondes.

    66
    67
      Anonyme
      29 avril 2018 - 13 h 42 min

      L’Algérie avant d’etre « terre d’islam » il y a peine 7 siècles était judéo-chrétienne dans l’antiquité

      17
      9
        الهوارية
        30 avril 2018 - 12 h 16 min

        Maintenant, elle est musulmane et y’a 7 siècle je n’existais. Je m’intéresse à la naissance de l’Algérie indépendante avec tout son peuple composé de diversité ethnique, berbère, arabe, turkish, spanish, africaine, occidentale et asiatique
        Marre des histoire poussiéreuse, on m’a déjà fait gober ces histoires anciennes que mes ancêtres étaient des gaulois plus tard que mon grand père s’appelait Ahmed, son père s’appelait Habib et le père de Habib s’appelait Abdelkader ould Habib ould Hachem Chérif que mes ancêtres avaient les origines de Émir Abdelkader, peut être un lointain cousin …mais musulman donc je suis arabe et non Gauloise- judéo-chrétienne

        1
        7
          Anonyme
          30 avril 2018 - 13 h 10 min

          tu n’es pas Gauloise- judéo-chrétienne pourtant tu vis sur une terre Gauloise- judéo-chrétienne et tu bouffe leur pain . Et de ton lointain pays d’accueil gaulois tu nous impose nous ici en Algérie ce que notre terre doit être .

          11
          1
      Anonyme
      29 avril 2018 - 13 h 46 min

      L’islam est apparu il y a 7 siècle, mais L’Algérie est millénaire , l’Algérie n’a pas apparu il y a juste sept siècles.

      20
      3
    Salim
    29 avril 2018 - 11 h 41 min

    Vous êtes le bienvenue Mr en terre sainte berbère les déplacements des papes de l’Algérie à Rome on existé naguère, pour ne citer que saint Augustin, fils de saint Monique ou vistor 1er ou Gélasse 1er et pourquoi pas le Pape vers l’Algérie, c’est une bonne initiative des deux parties.
    L’ALGÉRIE est une terre promise aux gens du Livre.

    25
    19
    BOYCOTTE
    29 avril 2018 - 11 h 26 min

    L’Algérie ne veut pas de ce pape IMPOSTEUR non merci !

    11
    73
    Verité
    29 avril 2018 - 10 h 52 min

    La seconde béatification dans « un pays arabe » a dit « Abdelhamid Senouci Bereksi ». Je ne sais pas qui est ce Monsieur ; probablement un des nombreux comis de l’Etat qui n’ont pas encore intégré le fait que l’Algérie n’était pas un pays arabe et que les pays arabes se situent en arabie.
    Malheureux le comis de l’Etat qui ne connaît pas son histoire-geographie ! Malheureux le comis de l’Etat qui ne comprend pas que le fait d’être musulman et de parler la langue par laquelle la religion musulmane a été véhiculée ne signifie pas que celui qui l’utilise est systématiquement arabe.
    Vouloir à tout prix donner une supériorité hiérarchique à « l’arabité » plutôt qu’à « l’algerianité  » nous donne un aperçu de la lamentable déculturation dont souffrent beaucoup de dirigeants et une grande partie de la population algérienne.
    Le manque d’instruction d’un peuple n’est pas seulement dangereuse pour son épanouissement économique (la science entraînant le développement ) mais dangereuse également pour son épanouissement intellectuel car un peuple qui renie son histoire n’avance pas et celui qui n’avance pas recule. Cette hiérarchisation qui constitue une débilité profonde empêche l’ouverture au monde et à l’universalité. Rien qu’à lire certains commentaires comme celui d »Awrassi »ou de « Tarzan », cela nous donne un aperçu sur le caractère buté de la manière de penser que l’école algerienne a inculqué. « L’intolérance » et le désir zélé de « représenter coûte que coûte » la « nation arabo musulmane  » primant sur l’esprit d’ouverture et le devoir naturel de représentation de la « nation algérienne « .
    Géographiquement et naturellement, nous sommes un peuple méditerranéen doté d’une culture et d’une histoire plus anciennes et plus riches que celles connues dans la péninsule arabique. Malheureusement, nos politiques, ceux là même qui ont confisqué l’indépendance du peuple algérien ont préféré amarrer l’Algérie « contre nature », souvent par ignorance et manque d’instruction et souvent aussi à dessein politique, à une nation qui n’a de commun avec nous que la religion, balayant ainsi d’un revers de la main l’histoire extraordinaire de la Numidie.
    En tant qu’Algerien, méditerranéen, Amazigh, maghrébin, africain, je ne peux que dire : bienvenue au Pape

    24
    8
    anti khafafich
    29 avril 2018 - 10 h 51 min

    notre Émir a beaucoup fait pour les droits de l’homme usurpés par les frenchy, ces meme frenchy ont été derrière cet assassinat. Le pape peut venir s’il veut, bienvenue, nous lui rappelons juste ce qu’a fait notre Émir aux chréiens de Damas et nous lui rappelons ce qu’ont fait et font les frenchy.

    19
    17
    7
    29 avril 2018 - 9 h 52 min

    Le Vatican a l’un des meilleurs service secret au monde,son comportement face à l’agression occidentale contre a Syrie est une honte.
    Respect pour les moines et tous les catholiques de base….mais le pape…sans façon.

    7
    8
    ....
    29 avril 2018 - 9 h 40 min

    Le Pape ne devrait pas servir la campagne electorale du régime

    7
    11
    sourire kabyle
    29 avril 2018 - 9 h 00 min

    Avec cette visite qui confirme, le retour en force de l’Algérie sur la scène diplomatique qui a ternie son image par la sanglante « décennie noire ». Cette visite va donner le coup de grâce au partisans de la thèse de « qui tue qui? »

    Bienvenu Monsieur le Pape dans la patrie de Saint Augustin

    51
    13
    Mohamed
    29 avril 2018 - 8 h 49 min

    Bienvenue dans la terre de Saint Augustin et de Charles de Foucault le Pape ! C’est une excellente chose que le Pape visitera notre pays car l’Algérie est la terre des trois grandes religions et le christianisme a une longue histoire dans notre pays. Enfin on pourra montrer à la communauté internationale que l’Islam est une religion respectueuse et de paix et que nous le représentons. J’espère que le président pourra rouvrir les églises abandonnés, si ils sont détruits qu’ils soient reconstruits et que si ce sont devenus des lieux publics, que les autorités font tout pour qu’ils pourront redevenir des églises comme c’était avant. Cela va prouver que nous sommes tolérants et pour le Maroc, TARZAN l’a bien expliqué.

    42
    12
      Anonyme
      29 avril 2018 - 19 h 31 min

      St Augustin, oui, de foucault, non. Il ne nous appartient pas.

      2
      1
        Anonyme
        29 avril 2018 - 20 h 17 min

        Et Okba venu d’Arabie nous appartient ?

        1
        2
          Anonyme
          30 avril 2018 - 0 h 47 min

          On parle de foucault ici pas de sidi okba

          1
          2
          Anonyme
          30 avril 2018 - 12 h 02 min

          Oui de sidek Okba lui aussi est venu d’Arabie pour propager sa religion et Sidi Foucault a fait de même , pourquoi l’un nous appartient et l’autre non ?

          2
          1
          Anonyme
          30 avril 2018 - 13 h 56 min

          Tu continues de denaturer mes propos parce que tu ne t’es pas donne beaucoup de peine a les lire. Sauter rapidement a la conclusion devrait etre ta specialite. Je n’ai jamais dit que ce « sidek » okba nous appartient. C’est toi qui a introduit ce personage dans l’equation. Je ne l’ai jamais mentione. On parle de St Augustain ici et par respect pour cet illustre algerien, ne le mettons pas dans le meme sac que ce Foucault qui lui vient d’ailleurs et qui, de surcroit, est loin d’avoir sa stature. En fait, tu peux le mettre lui et ton « sidek » okba dans le meme sac et les jeter loin de cette terre sacree. Suite et fin.

          3
          2
    Anonyme
    29 avril 2018 - 8 h 04 min

    Oui c est l occasion de faire taire tous ces Islamophobes en Europe et ailleurs….un accueil chaleureux digne du chef de l Etat du Vatican….Le Pape a ete toujours de tous les combats contre l injustice subie par le peuple Palestinien.Il sera bien recu par le peuple Algerien et lui reservera le meilleur des accueils pour dementir tout ces mensonges qui se trament et font un amalgame entre Islam et terrorisme.

    38
    8
    Mhand
    29 avril 2018 - 7 h 26 min

    un pays arabe après le Liban», a précisé Abdelhamid Senouci Bereksi. L’Algerie n’est pas un Pays Arab mais un Pays nord Africain Amazighe avec sa propre culture, tradition, Histoire et langue.

    45
    19
      Anonyme
      29 avril 2018 - 9 h 41 min

      Les kouliglis se servent du Pape pour legitimer l’arabité par decret d’un peuple qui ne l’a jamais été.

      12
      7
      amiop
      29 avril 2018 - 12 h 45 min

      En quoi l’Algérie est un pays arabe.Il ne l’est pas ni de prêt ni de loin.Comme l’a si bien dit Idir,nous sommes plus proches des siciliens méditerranéens que des pervers saoudiens.
      Que le Pape soit Bienvenue sur notre de liberté ,de tolerance,celle aussi de St-Augustin,n’en déplaise au makhzen et aux affidés de Erdogan des pays du golfe.

      18
      5
    Anonyme
    29 avril 2018 - 6 h 28 min

    Bienvenue au Pape François en Algérie terre de Saint Augustin ne l’oublions pas.Ca sera un grand jour et ça contribuera à sortir ce grand pays de l’isolement dans lequel l’on confiné les apprentis sorciers de tous bords pour des intérêts occultes mais connus de tous.

    54
    8
      awrassi
      29 avril 2018 - 8 h 55 min

      Ce pape est un franc-maçon qui oeuvre pour Satan et qui n’a rien à faire chez nous. Lisez l’Ancien testament et l’inceste que son dieu permet entre Loth et ses filles … Décidément, l’ouverture, il n’y a que cela qui t’intéresse. Mais l’ouverture à quoi ? Au mariage gay et aux relations homosexuelles ?

      14
      80
        Anonyme
        29 avril 2018 - 16 h 20 min

        @Awrassi,le chef de l’église catholique romaine,un franc-maçon?Arrête de dire n’importe quoi.La vérité est que ça te rend malade que le Saint Père se rende en Algérie mais pas où tu voudrais qu’il ailles.N’es-tu pas un de ces affidés du makhzen qui jouissent de l’isolement de l’Algérie?

        14
        3
    TARZAN
    29 avril 2018 - 6 h 09 min

    oui c’est une bonne initiative, et les musulmans algériens vont l’accueillir comme il se doit pour montrer à la communauté internationale que l’islam est une religion de paix et que c’est le saint coran qui a certifié que jésus est un prophète au même titre que moise. sincèrement aujourd’hui l’algérie est le seul pays qui représente dignement et symboliquement les arabes mais aussi leur fierté. les origines latino américaines du pape y est pour beaucoup sur le choix de l’algérie, car les latino américains aiment beaucoup l’algérie, connaissent notre histoire, qui demeure pour eux un pays révolutionnaire par excellence, un pays juste, un pays du tiers monde qui refuse d’être un caniche des puissances impérialistes ou idéologiques. en somme un pays intransigeant sur les principes et digne, auquel ils s’identifient. le maroc maintenant va tout faire pour doubler l’algérie, comme ils l’ont fait avec l’énergie solaire, renault, peugeot, etc. ils ont leur yeux braqués sur nous et sur notre culture toujours prompt pour la copier et s’accaparer, juste après, de la paternité de nos créations artistiques. le monde entier sait aujourd’hui que le maroc est extrêmement JALOUX et envieux de l’algérie et des algériens au point que dès qu’ils (les pays du monde) nous donnent quelque chose ils se sentent obligés de donner un peu au maroc, pour qu’il ne sombre pas dans la déprime et jamais rien à la tunisie. il faut que la communauté internationale comprennent que le maroc est un petit pays, qui ne pèse rien devant l’algérie et la tunisie a plus d’histoire qu’eux.

    78
    13
      awrassi
      29 avril 2018 - 8 h 58 min

      Encore un complexé ! C’est plutôt aux catholiques de nous démonter que leur religion est une religion de paix. Les Amérindiens ne sont pas assez nombreux aujourd’hui pour te dire combien leur Jésus (pas le Issa du Coran !) a assassiné et violé … Je ne parle même pas des Croisades

      13
      78
        Algerien révolté
        29 avril 2018 - 10 h 05 min

        Vous n’avez rien compris je pense que vous n’avez meme pas le début du commencement de jugeote ! c’est des gens comme vous qui font nous en sommes là !!!

        23
        4
        TARZAN
        29 avril 2018 - 10 h 26 min

        awrassi je vais te répondre simplement et sans gros mots. tu es complètement largué et tu vis dans ton monde spécial. toi si tu étais vivant pendant que notre prophète mohamed saaws était vivant, tu lui reprocherais d’avoir une juive et une chrétienne pour épouses afin de réunir les communautés! toi tu veux qu’on laisse que les occidentaux critiquer l’islam et les musulmans pour être intolérants et violents, et tu veux empêcher un pays musulman de prouver le contraire et leur montrer le vrai visage de l’islam qui est avant tout une religion de paix d’où le nom ISLAM. tes propos relèvent d’un extrémisme inquiétant!

        23
        3
          [email protected]
          29 avril 2018 - 12 h 52 min

          waou on n’a pas pas vu votre pape s’insurger contre les hordes sionistes tuant les palestiniens comme des lapins idem pour les Syriens et pour les yéménites
          Mon seul pape est Dieu tout puissant

          6
          67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.