Le directeur de Mondafrique avoue avoir été manipulé par son corbeau à Alger
Par Karim B. – Le directeur de Mondafrique a fait deux aveux qui le discréditent complètement et battent en brèche tous ses articles fantaisistes sur l’Algérie. Le premier concerne sa collusion jusque-là cachée avec un agitateur algérien sur les réseaux sociaux dont il avoue être le partenaire. «D’après le site partenaire (un site algérien, ndlr), une directive de la wilaya de Mostaganem, dans l’ouest de l’Algérie, instruit les transporteurs de voyageurs et les chauffeurs de taxis de ne plus transporter des migrants subsahariens en situation irrégulière sur le territoire national». Cette révélation, qui remonte à plusieurs semaines, confirme notre éditorial sur les sources algériennes exclusives sur lesquelles ce site français connu pour son hostilité maladive envers l’Algérie tisse ses fils de trame mensongers.
Dans une mise au point que vient de lui adresser l’ancien président du RCD, Saïd Sadi – par le truchement de «proches» –, ce dernier fait sonner les cloches au transfuge du Monde qui s’était dit certain – comme toujours – que notre psychiatre national se serait rendu dans des pays du Golfe, dans le cadre d’une mission officieuse commandée, pour mener une campagne en faveur de la candidature du frère du chef de l’Etat, Saïd Bouteflika, à la présidentielle de 2019. «Or, ses proches opposent un démenti catégorique à ces affirmations. Saïd Sadi était à l’époque des faits incriminés en voyage au Canada et non au Qatar ou aux Emirats, comme nous l’affirmions. En toute bonne foi, Mondafrique a relayé des informations inexactes», écrit Nicolas Beau qui avoue, ainsi, clairement avoir consigné ce canular en se référant à son «informateur» algérien.
Nonobstant, Nicolas Beau n’a pu s’empêcher de profiter de ce démenti pour passer un message insidieux qui vise à imprimer à la mise au point un caractère communautaire. «Saïd Sadi, un des représentants de la communauté kabyle en Algérie», écrit-il, bien que cette «précision» n’ait aucun lien avec le sujet «incriminé», pour reprendre la formule consacrée par le directeur de Mondafrique.
Nicolas Beau a l’imposture et la sournoiserie chevillées au corps.
K. B.
Comment (23)