Victoire du Hezbollah au Liban : Israël brandit la menace de sanction collective

Liban, élections, Hezbollah, Israël
Le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Dans une première réaction à la victoire du Hezbollah aux législatives, Israël, par la voix de son ministre de l’Education, Naftali Bennett, a indiqué qu’Israël ne ferait aucune différence entre l’Etat libanais et le Hezbollah dans une guerre future et qu’il considérerait le gouvernement libanais comme responsable de toute action menée par ce parti sur son territoire. Le ministre, membre du Conseil de sécurité israélien, a ajouté dans un tweet posté hier que la victoire du parti chiite, soutenu par l’Iran, «montre qu’il n’y a pas de différence entre l’Etat et le Hezbollah».

Les résultats préliminaires de ces élections, remportées par le Hezbollah et ses alliés, montrent en même temps un net recul du Mouvement du futur dirigé par le Premier ministre Saad Hariri, parti proche de l’Arabie Saoudite et donc non hostile à Israël. Les médias libanais indiquent que bien qu’il ait perdu ces élections, Saad Hariri restera le candidat le mieux placé pour former le prochain gouvernement, car le système de partage du pouvoir au Liban exige que le Premier ministre soit un musulman sunnite.

Le mouvement chiite libanais Hezbollah s’est, quant à lui, réjoui hier, lundi, d’une «grande victoire» dans ces élections. «Il y a une grande victoire morale et politique pour le choix de la résistance», a lancé Hassan Nasrallah, le chef de ce mouvement allié à l’Iran, lors d’un discours retransmis à la télévision.

S. S.

Comment (8)

    Les Égarés..Sionistes..😂
    9 mai 2018 - 21 h 07 min

    Israël par ci.. Israël par la.. et le Monde dans tout ça ?… Israël Sioniste C’est 0,0000002 de la population mondiale !.. alors qu’ils se la ferment …

    chark
    8 mai 2018 - 18 h 24 min

    Vive l’axe de la résistance anti/sioniste !

    5
    3
    Samir
    8 mai 2018 - 16 h 07 min

    Felecitations au Hezbollah bras armé de la résistance au Libab et dan tout le monde arabe. Les wahabites et les sionistes doivent se mordre les doigts.

    10
    3
    HOUMTY
    8 mai 2018 - 13 h 23 min

    SALAM L’KHAWA…. enfin une BONNE nouvelles, pour le liban et l’ouma islamiya… Mr Hassan NASRALLAH, je vous dit mabrouck a vous et a votre partie LE HEZBOLLAH, qui réhausse l’kima des musulmans.. VIVE L’ALGERIE, VIVE LA PALESTINE, VIVE LA RASD et le POLISARIO ET VIVE LA REPUBLIQUE DU MAROC LIBRE.

    16
    3
    Aitkaci
    8 mai 2018 - 12 h 32 min

    Bravo au vote populaire du hizb’Allah vive le Liban unifié

    19
    5
    hami
    8 mai 2018 - 12 h 07 min

    Bravo pour le hezbollah.C’est une grande victoire contre les sionistes et leurs affidés arabes .Le Hezbollah a tenu en echec et humilié le tsahal armée que les occidentaux tenaient pour ètre l’une des plus puissantes armées de la planète.Les israeliens craignent le hezbollah sachant de quoi il est capable.

    26
    5
    Felfel Har
    8 mai 2018 - 11 h 17 min

    Voilà comment le « Fake state » d’Israël voit la démocratie qui a permis aux Libanais de choisir librement leurs représentants! Quelle morve, quelle arrogance! Comme d’habitude, les « ténors de la démocratie » (USA, France, UE…) qui lui assurent soutien et protection vont minimiser la gravité d’une telle déclaration. Satanyahou n’a certainement pas retenu la morale de la fable La Grenouille Qui Voulait Se Faire Aussi Grosse Que Le Boeuf. En une élection, le Hezbollah vient de transformer le sourire coquin des trois tantes (la cage aux folles) qui posaient pour un selfie à Paris, en rictus traduisant la douleur que leur cause une soudaine crise d’hémorroïde. Cette fois la pommade Preparation H (H comme Hezbollah) ne leur sera d’aucun secours et ne les soulagera pas. Rira bien qui rira le dernier!

    26
    5
    PREDATOR
    8 mai 2018 - 10 h 55 min

    FÉLICITATIONS

    26
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.