Ligue 1 Mobilis/29e journée : le CSC sacré champion sur fond de lutte acharnée derrière

Ligue 1 Mobilis CSC champion
Le CS Constantine est sacré champion de la Ligue 1 Mobilis édition 2017/2018. New Press

Le CS Constantine a assuré samedi son titre de champion d’Algérie pour la saison 2017/2018, après sa victoire (2-1) chez l’USM Blida pour le compte de la 29e et avant-dernière journée de la Ligue 1 Mobilis, au moment où la lutte reste acharnée pour le maintien et pour la dernière place qualificative pour la Ligue des champions d’Afrique. Un précieux succès dont Lamri fut un des plus grands artisans, car auteur d’un doublé aux 54e et 90+1 permettant au vieux club constantinois de conserver ses cinq points d’avance sur la JS Saoura, alors qu’il ne reste plus qu’une seule journée pour le tomber de rideau.

Les choses avaient pourtant mal commencé pour les Sanafir, car c’est l’USMB qui avait ouvert le score par Aïssa El-Bey (32e) et il a fallu attendre pratiquement la dernière demi-heure de la rencontre pour voir le CSC renverser la vapeur et assurer ainsi le deuxième titre à son palmarès, après celui de 1997. Derrière le CSC, le lutte continue d’être féroce pour la deuxième place, qualificative pour la prochaine édition de la Ligue des champions, surtout après le faux pas du NA Hussein Dey et qui a coïncidé avec la victoire de son concurrent direct, la JS Saoura.

En effet, les Sang et Or ont été tenus en échec par le CR Belouizdad (0-0), alors que la JSS l’a emporté sur le fil face au MC Oran grâce à un penalty de Bourdim (90e). Les deux clubs étaient jusque-là ex-æquo à la deuxième place, mais avec ce nouveau rebondissement, c’est la JSS qui prend une certaine option, avec désormais deux longueurs d’avance sur le Nasria, alors qu’il ne reste plus qu’une seule journée avant la fin. Autant dire que la 30e et dernière journée sera déterminante pour ces deux clubs, qui l’un comme l’autre espèrent se consoler avec une participation à la prochaine édition de Ligue des champions. La JSS affrontera le MC Alger et le NAHD se rendra à Médéa.

Dans le bas du tableau, la lutte pour éviter la relégation en Ligue 2 est acharnée et indécise entre trois clubs : le DRBT, l’OM et l’USB. Le DRB Tadjenanet, difficile vainqueur de l’ES Sétif (3-2), aura besoin d’un point face au CR Belouizdad lors de la dernière journée pour conserver sa place parmi l’élite. De son côté, l’US Biskra, un de ses concurrents directs pour le maintien, a ramené un précieux point de son déplacement chez l’USM Bel-Abbès (0-0) et reste toujours en vie. Mais les hommes de Laknaoui sont condamnés à gagner face l’USM El-Harrach tout en espérant un faux pas de l’O Médéa qui accueillera de son côté une équipe du NA Hussein Dey toujours en course pour la deuxième place. L’OM a essuyé une cuisante défaite face au Paradou AC (5-0) sur un doublé de Benayad aux 18e et 23e, au moment où les trois autres buts ont été inscrits respectivement par Messibah (58e), Bouzok (68e) et Loucif (72e).

Une belle victoire qui propulse le club paciste seul à la 7e place du classement général avec 41 unités, soit juste devant l’Entente de Sétif qui a reculé à la 8e place après sa défaite chez le DRB Tadjenanet. Vendredi, en ouverture de cette 29e journée, c’est la JS Kabylie qui avait réussi la meilleure affaire en assurant officiellement son maintien parmi l’élite suite à sa victoire contre l’USM Alger (3-2). Malgré cette performance, l’entraîneur en chef de la JSK, Youcef Bouzidi, a annoncé sa démission. Ce sont donc ses adjoints, notamment Mourad Karouf, qui dirigeront l’équipe lors de la 30e et dernière journée.

Pour sa part, l’USM Alger s’est consolée avec la performance personnelle de son maître-artilleur Oussama Darfalou, auteur d’un doublé aux 79e et 89e, et grâce auquel il prend seul la tête du classement des meilleurs buteurs avec 18 réalisations. Soit deux de mieux que le buteur constantinois Mohamed Amin Abid, resté muet samedi chez l’USM Blida.

R. S.

Commentaires

    Anonyme
    13 mai 2018 - 8 h 18 min

    one two three viva csc..




    2



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.