La MAP marocaine relaie un message de Bouteflika non diffusé via l’APS

Maroc Bouteflika
Bouteflika recevant Saâd-Eddine El-Othmani en 2012. New Press

Par R. Mahmoudi – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a félicité, jeudi, le roi du Maroc, Mohammed VI, à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, rapporte l’agence officielle marocaine MAP, alors que l’agence algérienne n’en a fait aucune mention dans ses comptes-rendus.

Pourtant, loin d’être banale, une telle information souligne la volonté d’Alger d’appeler à l’apaisement, au moment où les relations entre les deux pays traversent de nouvelles zones de turbulence à cause, notamment, des accusations portées contre l’Algérie pour un prétendu rôle dans l’encadrement du Polisario par le mouvement de résistance libanais, le Hezbollah.

Dans sa forme, comme dans son contenu, le message adressé par le chef de l’Etat au souverain alaouite s’est confiné à des expressions usuelles, dénué de la moindre allusion aux relations tendues entre les deux pays mais, dans le langage diplomatique, un tel geste est perçu comme un premier pas vers un dégel des tensions qui devraient être suivies d’autres initiatives allant dans le même sens.

A rappeler que le président Bouteflika avait, il y a quelques mois, pris l’initiative d’adresser un message de félicitations à l’occasion d’une fête nationale marocaine,  en plein milieu d’échange d’hostilités entre les deux capitales, suite à de nouvelles croisades menées par Rabat et ses relais politico-médiatiques contre l’Algérie et menaçant d’intervenir militairement contre les positions de l’armée sahraouie, y compris sur le territoire algérien.

Ce nouveau message du président Bouteflika coïncide également avec une nouvelle levée de boucliers au Maroc, après l’exercice militaire de Mers El-Kebir, début mai. Dans un message plutôt destiné à remonter le moral des troupes, le roi Mohammed VI a promis, dans un «ordre du jour» aux officiers et aux sous-officiers, lu à l’ouverture d’une parade militaire organisée à l’occasion du 62e de la création des Forces armées royales, développer davantage cette institution, à moderniser ses équipements et à promouvoir ses ressources humaines et ses capacités d’intervention, en vue de la mettre «au diapason des armées les plus développées du monde».

R. M.

Comment (39)

    Chaoui Ou zien
    20 mai 2018 - 21 h 48 min

    En sommes, cette lettre sous cap represente la carotte et l’exercise militaire d’il y a quelques jours le baton. Je me demande qui est le bourricot dans tout ca. Mais ce qui est certain c’est qu’on ne berne plus le peuple.




    6



    3
    RasElHanout
    20 mai 2018 - 10 h 33 min

    N’est pas Boumediene ou Zeroual qui y veut !!!




    11



    4
    Anonyme
    20 mai 2018 - 9 h 32 min

    L’Algérie ce fait piétinés par des traitres qui prennent leurs ordres de Rabat et d’autres pays.




    12



    5
    CHAOUI-BAHBOUH
    20 mai 2018 - 8 h 11 min

    Notre Président. En tant qu’homme, que Dieu lui préserve la vie et là lui allonge, et de la finir paisiblement dans la paix et la sérénité la plus totale, et au moins, et malgré son état il adresse le message au Makhnez, ce qui montre au Royaume des Sionistes, que l’Algérien, n’est ni traître, ni Mounafek, ni enrobé de haine envers qui que soit, sauf envers la création Sioniste par l’Occident et leur tête l’Angleterre; Ce geste d’homme n’a d’égale, il surpasse toutes les données fausses et destructives, Le PEUPLE MAROCAIN, le pauvre est aussi victime de cette fausse de son indépendance offerte par le Néo-colonialisme à la famille Alaouite, victimes de cette néo colonisation par l’entremise de la famille du Makhnez les Mohammed V., Puisque « Monarchie de droit divin : son pouvoir émane, « par la grâce de Dieu », de la volonté d’une divinité. qui pratique la culture de la drogue, il tue, il assassine comme bon le semble et vouloir, Massacre le très brave peuple Yéménite et les SAHRAOUI !, puisque ses Sujet il en fait ce qu’il lui semble bon même en les offrant en Panurge au pays du golf et en Europe plus de 7 millions de femmes, (France, Espagne, Italie, Malte, Suisse, Belgique, Angleterre, Israël, l’Amérique du Nord et du Sud, ces femmes sont une bourse à ciel ouvert Panama Papers, la bourse Marocaine à ciel ouvert.
    Cordialement: Un Algérien de Paris SAINT-MICHEL.




    7



    12
    Mohamedz
    20 mai 2018 - 6 h 48 min

    A voir le contenu de ce message de voeu a notre ennemi bomber One, je me dis que si Boutef était Président du GPRA avant 1962, l’Algérie ne serait pas encore indépendante a ce jour.
    « Erfed raassek ya bâ Abdeka ».




    16



    5
    Lghoul
    20 mai 2018 - 6 h 43 min

    C’est simple : Ils se connaissent si bien car ils sont tous du meme patelain. Ils font juste semblant de jpier aux mechants pour berner les deux peuples. Leur denominateur est commun des deux cotes: Maintenir le pouvoir a vie et ne jamais le perdre. Alors on joue a la comedie devant deux peuples credules …




    22



    5
    Anonyme
    20 mai 2018 - 5 h 55 min

    Pas en mon NOM. Je n’ai envoyé aucun message aux esclaves.




    17



    10
    Anonyme
    20 mai 2018 - 5 h 32 min

    l’Algérie se fait piétiner avec une complicité interne.
    Il ya une force parallèle qui veut nous vendre au makhzan
    Qui a envoyé le message aux corbeaux.




    20



    8
    Anonyme
    20 mai 2018 - 5 h 25 min

    L’étudiant de 2018 n’a aucun idéal ni référence. Sans repères. Le haschisch fait son travail et soutenu par les chanteurs et les chanteuses de cabarets ( puma crevette noire, Fayçal mignon, Mkidech et djeha, et bien d’autres activistes des cabarets ).
    L’étudiant de 2018 ne sait même pas écrire une phrase correctement. Allah yahdikoum.
    Des universitaires analphabètes.
    On est pas dans les années 70-80-90. Bye Bye langirie
    des itoudiou




    12



    3
    Anonyme
    20 mai 2018 - 5 h 05 min

    J’ai envie de vomir
    Respectez vous ou dégagez




    11



    6
    Sabrina-DZ
    20 mai 2018 - 5 h 04 min

    S’agit-il d’un message en cachette ??
    Yakhi Yakhi, la politique de la  »sous la table ».
    Ayez un peu de dignité




    14



    2
    Tinhinane-DZ
    20 mai 2018 - 4 h 58 min

    Je ne comprends pas une chose: Pendant que le makhzan manigance contre l’Algérie, un groupe de nos chanteurs de m…. est en train de chanter sans scrupule une chanson qui s’intitule  » KHAWA KHAWA KHAWA ».
    Cette chanson est télécommandée. Ne me dites surtout pas que c’est Bouteflika.
    Mais c’est quoi toute cette bassesse
    Mais c’est quoi cette prostitution politique
    Où es tu ya Gaid Salah. Tu surveilles quoi au juste




    19



    6
    Anonyme
    20 mai 2018 - 4 h 52 min

    Un peu de respect au peuple Algérien
    FOUTAISE




    11



    1
    DYHIA-DZ
    20 mai 2018 - 3 h 32 min

    Ce message ne me représente pas.
    C’est quoi cette politique de la marche arrière. Ya khouya vous avez piétiné l’orgueil du peuple Algérien.
    Vous avez tué toute odeur de patriotisme dans ce pays.
    Où va cette politique des mesquins.




    20



    1
    Anonyme
    20 mai 2018 - 3 h 28 min

    Arrêtez de parler au Nom de bouteflika. Le pauvre est malade, il ne sait même pas qu’il est toujours président.
    Ce sont ces trabendistes que vous appelez  »patron-entrepreneurs » qui veulent à tout prix qu’on …. aux marochiens. Les chakaristes au pouvoir sont prêts à vendre le pays au makkaks pour remplir plus de chkarates.

    Ce message ne me concerne pas.




    12



    3
      Anonyme
      20 mai 2018 - 5 h 53 min

      Ces trabendistes font aussi de la pression pour l’ouverture des frontières. Ils veulent du trabendo aux frontières.




      11



      1
    Anonyme
    20 mai 2018 - 3 h 24 min

    C’est malheureux, l’Algérie est devenue sans âme. Ce pays a perdu toute odeur de fierté à l’image de ces tubes digestifs qui la dirigent.




    15



    0
    Kahina-DZ
    20 mai 2018 - 3 h 16 min

    Fatigués de cette politique de lèche babouche. Jusqu’à quand.
    Nos responsables boulimiques sont toujours les premiers à baisser la tête. Franchement, il y a quelque chose qui cloche chez ces responsables sans dignité.
    On dirait qu »ils ont peur de perdre des biens au Marrouk…Ce n’est pas normal ??




    15



    1
    Anonyme
    20 mai 2018 - 3 h 11 min

    Bouteflika est un homme très fier, il ne se rabaissera jamais. Il faut chercher ailleurs le messager des lèches babouches. FAKOU




    13



    7
    Amine
    20 mai 2018 - 1 h 42 min

    Normal que des natifs d’ahfir Oujda ou ailleurs le fassent.




    15



    1
    Auto-Ghoul
    20 mai 2018 - 0 h 25 min

    Ce n’est que le chef d’Azouia Algérien félicite ses adeptes au Maroc;le président Algérien ne se rabaisse jamais devant un roi étranger,qui croire le diable ou son serviteur




    11



    6
    Anonyme Utile
    19 mai 2018 - 22 h 33 min

    Arrêtez de nous humilier Mr Bouteflika, en félicitant, le roi de la narco monarchie marocaine, le pire ennemi de l’Algérie, qui traite l’Algérie de pays ennemi, dans ses discours officiels, à la TV maroicaine.
    Si vous voulez féliciter ce dealer de drogue, faites-le à titre personnelle, pas en mon nom et au nom du peuple Algérien, qui n’oubliera jamais ce que ce pays ennemi, fait à notre pays, à son économie depuis des décennies.
    Je regrette beaucoup le départ de Mr ZER4OUAL, le seul président, pour qui j’ai voté et qui a honoré et sauvé le pays, lors de la tragédie nationale.

    Votre incapacité vous oblige à démissionner et ne jamais candidater, conformément à la constitution.
    Le peuple et sa constitution doivent être respectés.

    Et pour finir, je tiens à rendre un vibrant hommage aux patriotes et compatriotes de l’APS, qui nous ont superbement ignoré, le message-humiliation de Mr Bouteflika au pire ennemi de l’Algérie, mimi6 .




    14



    2
    BEKADDOUR MOHAMMED
    19 mai 2018 - 19 h 30 min

    Repère pédagogique. La monarchie marocaine illustre le mauvais voisin. Dans la biographie du Messager d’Allah, Sidna Mohammed (SAAWS), l’histoire d’un Juif qui fut son voisin, et qui ne cessa de le provoquer, Mohammed répondait aux provocations par la patience, (Et certainement la prière etc.), jusqu’à ce que le Juif mauvais voisin soit « battu », et se convertit àç l’Islam. « Eddouem yetkoub erkham », dit un dicton de chez nous, la persévérance finit par trouer le marbre. M6 n’est pas musulman, pas plus que ne le fut son père, il se peut qu’il le devienne, notre président est de la bonne culture, il espère éviter le pire, ce voisin est ce Juif là du temps de Mohammed SAAWS ! C’est une lecture parmi d’autres…




    20



    16
    Anonyme
    19 mai 2018 - 16 h 41 min

    Il faut voir cela comme une démonstration de sérénité de la part de l’Algérie, pour dire que les aboiements venus de l’ouest ne nous touchent pas.




    25



    17
    Malika
    19 mai 2018 - 16 h 34 min

    C’est vraiment de la bassesse de ma part des responsables d’avoir adressé ce message.




    32



    14
    صالح/ الجزائر
    19 mai 2018 - 15 h 14 min

    l’Algérie est plus vaste et plus grande que le petit Maroc , et le Président est plus agé que le Roitelet alaouite , puis pourquoi le message n’a pas été diffusé par l’APS ? Croit on au sommet de la hiérarchie que le Roitelet , sioniste et vassal des petrodollars des monarques du Golfe , surtout des Al saoud , est réellement commandeur des croyants ? .




    29



    17
    Anonyme
    19 mai 2018 - 14 h 47 min

    SCOOP : Un intéressant long métrage sur le Sahara occidental pour demain, dimanche sur la TV publique A3 à minuit.




    29



    8
    Mkideche
    19 mai 2018 - 13 h 20 min

    Peut-être c’est au vertige du début du mois sacré




    22



    5
    RasElHanout
    19 mai 2018 - 13 h 08 min

    Pourquoi ce Site ne veut pas nous parler du dernier Rapport du PNUD (2018) qui parle des IDH (Indices du Developpement Hummain) ou on note une avancee de 2 rang pour l’Algerie (81e place) et un autre recule de 5 rangs pour le Maroc (128e place).
    … les IDH ne sont pas de bons indicateurs pour le developpement des pays comme essaye de le dire chaque annee le Mongolien M6 ?




    37



    13
    Nasser
    19 mai 2018 - 11 h 26 min

    notre diplomatie est d’une incommensurable constance en matière de politique étrangère , non seulement elle est respectée , sa crédibilité est appréciée par son analyse des situations et son positionnement qui reste inébranlable mais aussi elle surprend les pays hostiles qui ne savent plus sur « quel pied dansé » c’ est ce que j’ appellerai le « politiquement correcte ».l’ Algérie à toujours TENDU LA MAIN à la monarchie marocaine qui reste un mauvais élève dans le domaine de la diplomatie habituée à des coups tordus , mais au lieu de retenir la leçon c’ est une énième fois que M6 TEND LA JOUE c’ est normal la diplomatie ne s’ apprend pas dans les restaurants et boites de nuits parisiens.




    33



    18
    HOUMTY
    19 mai 2018 - 10 h 31 min

    SALAM L’KHAWA… D’un côté je me dit c’est pas normal de lui souhaité  » un bon ramadan  » et de l’autre côté connaissant les principes de bon voisinage de notre président, je me dit c’est normal.. Moi pérsonnellement je ne l’aurai pas fait , car pour moi le maroc est un régime sioniste bis et totalitaire. et une grande partie de ca population, des brebis docile et soumise de part ses courbettes envers un pseudo, roitelet mi femme mi homme.. qui vole , tue sont peuple et le peuple sahraoui.. le bien l’emportera sur le mal ( incha ALLAH ) VIVE NOTRE GLORIEUSE A.N.P VIVE L’ALGERIE FORTE ET UNIE ou saha ftorkoum..




    77



    28
    Moskosdz
    19 mai 2018 - 9 h 58 min

    Malheureusement,les gestes de bonne volonté sont toujours traduits par les malhonnêtes et les traîtres comme signe de faiblesse.




    62



    22
      AÏT Chaalal
      19 mai 2018 - 12 h 20 min

      Je trouve absurde de la part de l’exécutif algérien de faire des gestes d’apaisement en longueur de journée envers le voisin hostile et de retour ce dernier il crèche dans nos gueules son venin de matin au soir ..Cette politique de faire profil bas devant ce pays hostile envers nous va faire de pays une moquerie à l’international ,donc une politique de fermeté s’impose pour faire face au attaques virulentes de la part de ce régime fosaire et intrus dans la région de l’Afrique de Nord qui berbère dans sa majorité éthique.




      37



      11
    Ashtough
    19 mai 2018 - 9 h 45 min

    Je n y comprends rien. S il y a des personnes qui peuvent me dire , m expliquer une telle démarche .,,. Moi je ne le prends que sous l angle de la reconnaissance , du droit du sol , n est ce pas, que l on est un peu du pays ou on vient au monde.allez courage , il ne reste pas autant pour changer tout ca.




    27



    10
    Bouzorane
    19 mai 2018 - 9 h 37 min

    « …promouvoir ses ressources humaines… » en organisant des séances collectives géantes de baise-main/prosternation… Cela remonte le moral des troupes et soulage les angoisses du roi!!




    36



    11
    Anonyme
    19 mai 2018 - 8 h 37 min

    Quelle idée a bien pu traverser la tête du Président.
    Ne jamais se mettre au même niveau qu’un cr…de marocain le 6 et une m* finie, un criminel et sioniste qui ne vit que par procuration en tapant sur l’Algérie sans cela aucune existence pour un pays de kelb sionistes aussi insignifiant que le maroc. Bref, ne jamais se mêler à la m* au caca.




    59



    21
    Jean-Boucane
    19 mai 2018 - 6 h 42 min

    Si le roi mimi6 a ete oblige de dire aux troupes qu’il allait investir c’ est qu’ils ont vraiment ete impressionne par l’exercice militaire de mers El Kebir et le professionalisme de l’ANP!!! En clair, notre armee vient de leur dire vous pouvez parlez tant que vous voulez mais nous sans megaphone on est pret a en decoudre avec n’importe quel ennemi!!!




    89



    25
    Anonyme
    19 mai 2018 - 6 h 00 min

    Pourquoi ne pas lui faire la bise c’est mieux, après tout les mensonges sur l’Algérie, qu’elle hypocrisie.




    91



    22
    Selecto
    19 mai 2018 - 5 h 11 min

    Zeroual n’aurait même pas adresser un message à cette cr…. M6.




    111



    33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.