Pari perdu

macron libyenne
Macron a déjà tenté de réconcilier Haftar et Al-Sarraj, en vain. D. R.

Par R. Mahmoudi – Paris vient d’introduire une demande «urgente» au bureau des Nations unies pour convoquer une réunion avec les protagonistes de la crise libyenne, prévue le 29 de ce mois. Pour la deuxième fois, en moins d’une année, le président français, Emmanuel Macron, tente ainsi de réunir les principaux acteurs politiques libyens, officiellement pour impulser le processus de dialogue mais, surtout, pour essayer d’effacer, coûte que coûte, cette image hideuse d’un pays, le sien, qui a, un jour, pris la tête dans la campagne de destruction de ce pays en lambeaux qu’est devenue la Libye.

Il le fait donc davantage pour le prestige et l’honneur de la France, sérieusement mis à mal en Europe et même à l’intérieur, que par souci d’aider à la réunification d’un pays déchiré par la guerre civile.

Mais la question que l’on ne s’empêche jamais de se poser, en parlant de cet activisme douteux des Français sur la situation en Libye, c’est de savoir avec quels atouts supplémentaires et quelles nouvelles propositions Macron va se présenter lors de la prochaine rencontre devant ses interlocuteurs libyens. Car, s’il a pris soin de mettre les formes, en y associant l’émissaire onusien pour la Libye, Ghassan Salamé, et des pays concernés, directement ou indirectement, par la situation en Libye, il n’arrive pas à convaincre, y compris dans le camp ami, où le maréchal Haftar refuse de déposer les armes et refuse de faire des pas vers cette réconciliation tant souhaitée.

Vue d’Algérie, cette nouvelle initiative française ressemble à un coup fourré. Elle vient court-circuiter les efforts déployés depuis des mois par la tripartite Algérie-Tunisie-Egypte et qui promettait de faire avancer sérieusement le processus de paix, loin  des immixtions étrangères. L’Algérie, par la voix de son chef de la diplomatie, a bien mis en garde contre «la multiplication des initiatives» qui ne feront que compromettre les chances d’aboutir à une solution durable à la crise libyenne.

R. M.

Comment (7)

    CHAOUI-BAHBOUH
    28 mai 2018 - 7 h 59 min

    Et lorsqu’on aperçoit, les intellectuels, Français et dans le monde occidental, parler de liberté, d’égalité et de Fraternité, où du Monde libre, comme c’est écrit sur les Frontons des Administrations Françaises, cela me rappel, les Années de braises en Algérie, haut de mes 8 ans, et les pires crimes commis contre notre peuple sur sa propre terre, voir les colonialistes d’hier devenir des Professeurs, pour nous donner des leçons des droits, des libertés et du respect des peuples, qu’elle tricherie à ciel ouvert, les cadeaux offerts par les Rois Marocains à l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre et l’Allemagne depuis sa création par la France du royaume Alaouite, la France n’a pas changé d’un iota la colonisation du peuple Marocain, la mère qui allaite ses colonies, par ses rescapés de, « JUIFS » après la défaites des Arabes en Espagne Chrétienne, et depuis cette époque le Maroc est dorloté par FAFA à ce jour, pas pour faire plaisir au peuple Marocain, mais pour le piller ses richesses par cette famille Royale au service de l’occident décadent, et au moindre soulèvement du peuple Marocain, la France changera de fusil d’épaule, comme c’était le cas de Ben Ali en Tunisie, et la nous, nous apercevons que ces manipulations sont d’ordre économique et le pillage des richesses des peuples sans plus, pour assurer un meilleurs avenir à leurs citoyens entre autre les aides sociaux, pour calmer les cohortes des manifestants et de mentir à leur peuple, qui a fabriquer DAESH, l’Occident et leurs veuve mère Sioniste d’Israël, et voila le Parain de Trump, qui se met à la dans macabre menace sur menace et chantage, le monde vit à l’époque du nouveau western celui des armes et invention du chimique comme mobile d’intervention dans les pays en voie de développement. Et pendant ce temps que font les Intellectuels en Europe et dans tout l’occident, rien de rien, ils ferment les yeux sur le génocide du peuple Syrien et surtout celui du brave peuple du YÉMEN, un peuple paisible et de paix et voila tout un coup les Gardiens des lieux saint de l’Islam, deviennent les pires criminels de tous les temps sous le couvert de l’Occident, qui n’a rien perdu de ses leçons du passé comme l’avait dit, Le Général GIAP du Vietnam, ««Le colonialisme est un mauvais élève!» Cette phrase a été prononcée par le héros de Diên Biên Phu, lors de sa visite à Alger durant les années 1970 ». Cordialement : Un Algérien Paris 5ème, La Huchette.

    Thifran
    26 mai 2018 - 11 h 46 min

    N’attendez pas une solution, surtout des occidentaux qui vous ont plongé dans la haine pour vous faire sortir de la situation où vous vous êtes empêtrés .La solution est en vous, par le dialogue vous pouvez surmontez les difficultés pour stopper les tueries, ceux qui font confiance aux vendeurs d’armes ne sont pas prêts de s’en sortir. Ces gens sont prêts à mettre la terre à feu et à sang juste pour tirer des profits sur les ventes d’armes, ils interviendraient pour soit disant mettre fin au conflit alors qu’ils en sont les responsables en somme ce sont des pompiers pyromanes.

    JAGUAR
    25 mai 2018 - 22 h 08 min

    Comment la France vol la vedette à l’Algérie ! Ils ne suportent plus que l’Algérie s’illustre avec des initiatives et des idées reconus, car ça parazite leurs braquages au Sahel avec leurs faut terroristes et passeurs.

    GHEDIA Aziz
    25 mai 2018 - 15 h 50 min

    C’est plutôt pour torpiller les efforts consentis ces derniers jours par les trois pays limitrophes de la Libye (Algérie, Tunisie, Égypte) pour le règlement de la crise libyenne que le président français E.Macron agit ainsi.

    MELLO
    25 mai 2018 - 11 h 41 min

    Que reste il de cette Libyie , pays dévasté et peuple anéanti par ceux là mêmes qui recherchent une autre verginite après avoir détruit toutes les institutions et les installations de ce pays. Qui viendra autour d’une table ? Qui négociera ? Que reste il des acteurs politiques de ce pays ?Que des vautours qui attendent leur proie pour la dépecer. Peut être que ce Mâcron veut placer ses pions pour pouvoir assoir davantage l’hégémonie de la France . De l’autre côté, l’initiative de l’Algérie de vouloir s’entourer de ces pays voisins que sont la Tunisie et l’Égypte, est plus plausible pour une recherche de la solution définitive afin de recoller les morceaux.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 mai 2018 - 8 h 33 min

    Non, messieurs ! Ce macaron demande une réunion à l’ONU pour saborder les efforts incessants de l’Algérie qui essaye de trouver une solution inclusive uniquement Libyenne. Avez-vous remarqué qu’à chaque fois que l’Algérie propose un plan sérieux et concret pour réconcilier les Libyens entre eux…. la france entre en action. N’est-ce pas ? Donc,…. la france est entrain de jouer le rôle qui lui est assigné par l’empire satanique judo-maçonnique. LA DESTRUCTION DE LA LYBIE….. pour s’accaparer de son pétrole et bien d’autres choses encore. Mais ce qui est le plus révoltant, c’est que des Libyens tombent de ce piège pour combattre leurs propres frères LIBYENS !

    Anonyme
    25 mai 2018 - 4 h 28 min

    Ce n’est certainement pas pour laver l’honneur de la France que Macron se démène. Il y a longtemps que celle ci n’en a plus, mais plutôt pour s’assurer des dividendes dans le nouveau partage des richesses libyenne en parrainant les futurs dirigeants de ce pays. Une sorte de nouveau protectorat à la marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.