Mouvement de troupes au sud du Sahara Occidental : le Maroc va-t-il attaquer le Front Polisario ?

Maroc attaque Sahara Occidental
Le Maroc continue à appliquer sa stratégie de la tension au Sahara Occidental. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le Maroc continue à appliquer sa stratégie de la tension au Sahara Occidental, un pays qu’il occupe illégalement depuis 1975. La presse marocaine signale un déploiement de l’armée marocaine près des zones tampons de Guerguerat. Selon la même source, le commandement des forces armées marocaine a, par ailleurs, mis en état d’alerte les unités militaires stationnées dans les secteurs de Bir Guendouz, Techla et Aousserd.

Le Maroc veut-il perturber l’opération de réouverture de la route reliant l’Algérie à la Mauritanie qui va permettre aux entreprises algériennes d’exporter plus facilement leurs produits en Afrique de l’Ouest ? Il faut s’attendre à tout de la part de ce voisin complice d’Israël. La question se pose puisque ce mouvement de troupe intervient au moment de la réouverture de l’ancienne route saharienne reliant les villes de Choum (dans l’extrême nord-est de la Mauritanie) à Tindouf.

Mohammed VI pourrait se préparer aussi à lancer une offensive contre le Front Polisario. Et il a semble-t-il déjà trouvé un «argument» pour lancer son attaque. Selon la presse marocaine, ses chefs militaires soupçonnent maintenant les unités de l’armée sahraouie de chercher à s’infiltrer au Sahara Occidental occupé à partir du nord de la Mauritanie. Pour Rabat, tous les moyens paraissent, en effet, bons pour éviter d’aller aux négociations directes avec le Front Polisario et laisser le peuple sahraoui s’autodéterminer, comme l’exige le Conseil de sécurité de l’ONU. Pour cela, il est même prêt à mettre à feu toute la région.

S. S.

Comment (34)

    IMAZIREN
    4 juin 2018 - 6 h 34 min

    Il fait croire, « retenez-moi, si non je ferais un malheur », quelle famille de pieds nickelés, marouk petit pays.

    3
    1
      Goumeziane
      27 février 2019 - 23 h 26 min

      Le Maroc ne se concentre que sur le Sahara occidental occupé illégalement. Les accords de 1975 entre deux pays mafieux (Maroc / Espagne qui zappent l’ONU), impose au Sultan marocain de troquer Ceuta et Mélila en échange du Sahara espagnole. Cet accord illégal dans sa conception et contraire au droit international, impose tout de même au sultan judéo-arabe, ne ne plus revendiquer quoi que se soit (notamment les présides espagnoles au nord ou les Canaries à l’Ouest).
      Le sultan marocain s’est donc fait berner pas l’Espagne, il cherche à tout prix de se rattraper sur le dos des sahraouis. Mais là encore pas de chance, il y a le vaillant Polisario, qui ne veut rien lâcher.
      La fourberie judéo-arabe ne paie pas toujours, même quand la France sioniste se cache derrière le Maroc arabe négrifié.

    Les Égarés..de chez Momo.
    2 juin 2018 - 8 h 58 min

    Euh ! Momo 6 ! ..quand tu aura libéré de l’occupation Espagnol Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil colonisé ..et bien tu aura Le droit de parler du Sahara occidental . . Calme toi Momo 6…et Réfléchi.. Tu as peur de l’Espagne ?… Qu’elle l’interdit le Transit du commerce industriel du Canabis vers l’Europe !.. Ah ! Ouais !..Don Momo , tou à dé la souite dans les idées … Tou es un grand chef Don Momo… Un Capo !..je dirais même un Parrain , Don Momo !! .. N’oublie pas Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil avant le Sahara occidental sinon Niet !

    6
    9
    HOUMTY
    1 juin 2018 - 13 h 13 min

    SALAM L’KHAWA…. Ya mimi6, y’a mimi6… tu te lences sur une route hyper dangereuse… ton armée sera vaincu, car c’est une armée maudite même les sionistes ne pourront rien pour toi, RABI K’BIR, vous étes des hagarines, des soumies et des poules mouillée… le makhzen vous tue tous a feu doux… Mais un conseille…. ne mettez pas une orteil sur le sol de LA MERE PATRIE L’ALGERIE, car si vous le faite, on va vous railler de la carte de l’Afrique, on va vous faire payé 1963 et surtout le 1er NOVEMBRE 2013. t’ahya L’DJAZAÏR ET VIVE L’A.N.P

    29
    22
      Mouke
      1 juin 2018 - 15 h 17 min

      En français ça veut dire quoi ??

      7
      22
        Séhab
        2 juin 2018 - 14 h 37 min

        en français c’est facile!! … esclave de momo 6
        amire el khabithinnes!!!
        toute question mérite une réponse c’est ça avec nous les algériens!!!!! nous on’a toujours la tête haute nous sommes des combattants de tout les temps et peurs de personnes!!!!

        4
        7
    Othmane
    1 juin 2018 - 12 h 26 min

    Qui peut croire que M6 a un quelconque pouvoir décisionnel dans ce Protectorat français ?
    En tous les cas pas moi.

    18
    11
    Le Rifain
    1 juin 2018 - 11 h 48 min

    Nous encourageons une guerre au Sahara occidental du moment que ça sera la seule façon susceptible de libérer le peuple du Sahara occidental mais aussi et surtout notre peuple dans toutes nos régions du Rif.

    21
    13
    Thami 20/02
    1 juin 2018 - 11 h 44 min

    Ces agitations tout azimut sont symptomatiques d’une fin irréversible d’un Régime prédateur et tyrannique même s’il est vrai que personne ne peut dire aujourd’hui si M6 finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi.

    15
    11
    Hafraoui
    1 juin 2018 - 11 h 37 min

    Ça doit être un canular, sinon comment imaginer le Makhzen soutenir financièrement une guerre contre la RASD qui risque de durer des années alors que tout le monde sait que M6 est incapable aujourd’hui de donner a manger a ses sujets qui crèvent de faim et de soif.
    Il suffit de Lire ce qui se passe dans les différents Hiraks et autres opérations de boycotts lancées via internet pour comprendre l’actuelle situation chaotique que traverse le Maroc et l’état d’esprit du marocain actuellement qui n’en a cure d’une guerre contre le peuple du Sahara occidental.

    20
    10
    Houari 31
    1 juin 2018 - 9 h 36 min

    Et pendant ce temps les fils de harkis mis a la tete de nos équipes de football continuent a ramener des pseudo-entraineurs marokis (Taoussi, Badou Zahi) et a envoyer leurs équipes se préparer au Marokistan (MCO- CRB- ASO-JSSaoura) avec l’argent du contribuable algérien et que cet argent nous revient en centaines de tonnes de Haschich pour nos enfants dans une totale indifférence des pouvoirs publics et politiques au point de se demander s’il y’a un capitaine dans le navire Algérie des sports.

    28
    15
    Messaoud
    1 juin 2018 - 9 h 27 min

    C’est une autre manière de détourner l’attention du peuple marocain sachant que c’est la France qui decide de tout au Maroc et qu’un reprise de la guerre contre la RASD mettrait fin a la colonisation du Sahara occidental.

    20
    13
    CHAOUI-BAHBOUH
    1 juin 2018 - 6 h 36 min

    Je crois fortement et sans ambages aucunes, que ce Fou Makhnez, n’a plus de solutions ni d’idée, sa Barouita c’est vidée de sa consistance nutritive de mensonges à son peuple, qui vit sous le joug de cette monarchie, le temps est venu de rendre des comptes à son peuple au vue que ses forces Militaires ne sont pas disponibles de faire la guerre et surtout face aux Algériens, donc peine perdue, le temps des roses est fini, et les peuples de CHAÂBI EL-AZIZ, est terminée, les soulèvements de Jradaâ, Les Rifains et de toutes les contrées Marocaines, sont le plus fort des ingrédients, qui va donner le meilleur goût de sa « Bastilaâ Royale », le RIF du NIF, ne badine pas avec sa population, ils sont fiers comme des Lions, leurs poumons sont très gonflés pour souffler sur cette Monarchie Sioniste, nous vivons la fin de cette Monarchie du moyen âge qui tire sa révérence très bientôt, comme le feu dans une cheminée, il réchauffe, mais lorsque le bois est consommé, il ne reste que la cendre, comme poussière que le vent emportera aux quartes coin de la Future République Marocaine de AbdelKrim El-Khatabi Rahimouh Allah bi-Rahmatih !
    Cordialement: Un Algérien et Chaoui Mosquée de Paris

    23
    17
    HANNIBAL
    1 juin 2018 - 6 h 36 min

    Rien qu’a évoquer l’occupation temporaire de l’ilot espagnol du Persil les mar’oké se rappellent l’Humiliation subite et entrent en Transe alors a penser défendre le Sahara Occidental ils ont une peur bleue qui s’appelle le syndrome Saharaoui le prédateur Shlo-homo VI libérerait ses sujets
    qui forment sa soldatesque au nombre de 100 000 personnes qui cuisent au soleil depuis 42 ans
    il faut bien détourner l’attention du citoyen lambda qui boycotte les produits des nervis
    du régime du makhnaz ce après la sentence de la CJUE et l’invitation de Kohler a négocier
    c’est une nouvelle fuite en avant qu’ils ont choisit les idées de la bourouetta cette manière de marcher a reculons en rampant n’est qu’un écran de fumé face au Polisario qui détrousserait
    par la meme le Boursouflé a la moindre incartade encore un Pet makhnaziste pour sur encore
    une gesticulation ridicule Makane Woualou dixit Messahel que si le ridicule tuait le mar’ok
    serait un vaste cimetière pour l’instant c’est un immense bordel bordé de champ de cannabis
    dont ce royaume tire son pib et meme les pédérastes de la planète le blamerait de détruire leur
    quiétude c’est vraiment descendre de charibde en scylla un pays ruiné qui veut faire la guéguerre on aura tout vu de ce royaume décadent dont le Polisario n’en ferait qu’une bouché vive la RASD!

    19
    17
    hrire
    1 juin 2018 - 5 h 17 min

    Il va se brûler .. et comme habitue au lieu de partir comme ses grand parents l’ont fait avant il va laisser des terres pour garder don trône.

    21
    16
    Jazayria
    1 juin 2018 - 1 h 42 min

    Encore une énième tentative de sabotage de la part d’un roitelet aux abois. Le Maroc ne veut pas faire face à la réalité et continue à nier l’évidence. Au lieu de s’asseoir aux tables des négociations, il s’entête et s’accroche coûte que coûte à ce qui ne lui appartient pas, conscient que la survie de sa famille predatrice dépend entièrement de ce mensonge fabriqué de toute piece. On ne bâtit pas l’Union nationale d’un pays sur le mensonge, en annexant un territoire qui ne nous appartient pas. Cet entêtement va lui coûter cher.

    31
    20
    Moh
    1 juin 2018 - 0 h 25 min

    L’Afrique de l’ouest c’est la chasse gardée de la France et le Maroc n’est que son chien, donc c’est elle qui cherche à nous faire la guerre, une autre guerre encore.

    34
    19
    Makhloufi
    31 mai 2018 - 22 h 07 min

    Au lieu de s’attaquer à un peuple démuni, M6 serait mieux inspirer de libérer Ceuta et Mellila si, bien entendu, il a quelque chose dans le slip, chose dont on doute au regard des raisons qui ont motivé la demande du divorce de Salma Bennani.

    36
    22
      Hamid1
      1 juin 2018 - 10 h 03 min

      J’ai lu des commentaires des esclaves qui disent que les localités que vous citez cher ami peuvent être garder du moment qu’ils ont un appui d’une part pour la colonisation du sahara et d’autre part, une assistance dans tous les domaines part certains pays de la rive nord de la méditerranée.
      Reste à comprendre, puisque ils voient les choses ainsi, c’est qu’ils sont conscient que c’est du vol qu’ils comment crânement pour avoir de tels raisonnement.

      5
      7
    Anonyme
    31 mai 2018 - 21 h 54 min

    Il ne fera rien sans l aval de son Maitre la France en premier lieu ; mais ce roi se sachant cuit aux patates concernant ce conflit politiquement vu que la résolution viens de lui demander d appliquer le droit internationale et de préparé des réunions avec la RASD et seulement avec celle ci pour l auto détermination du peuple saharaoui et son indépendance mais certains pays comme Israël la France meme les USA avec les arabes du Golf dont l Arabie Saoudite Qatar malgré qu en tant que membre de l ONU et en ayant voter cette résolution ont un plan bien plus important que celui du Polisario ou autres en Afrique ; c est de faire tomber la puissance régionale qui les empêche en tout et surtt ce voisin qui sert plutôt comme caniche donc soyons prudent car ils l utiliserons srtt ctre l Algerie en se servant de ce conflit voila leur but ; eux ils s en foutent complètement de voir les arabes se détruire et se taper sur la gueule ; c est leur méthode ; Si des entreprises algériennes et l intérêt de l Algerie ainsi que la RASD libre est menacé alors ds ce cas l Algerie souveraine pourrait entreprendre tte décisions légitimes contre ttes atteintes a sa souveraineté et ses intérêts nationaux ctre tt ennemi du pays ; enfin l Algerie de temps en temps avec nos voisins que nous fournissons en Gaz et pétrole presque gratuitement ; puisque celui ci le Maroc nous coupe les routes coupons lui le gaz et le pétrole ( probs techniques) pareil pr les autres qui ont accueilli l Otan pr leur plan final nos frères les tunisiens . Qu ils aillent se fournir au Qatar et a l Arabie Saoudite leurs maitres ; ils ne pourraient meme pas payer l acheminement ou les pétroliers et ils ont pas du tout le meme cœur que le voisin algerien ses bédouins ; ils seront leurs esclaves et avec nous ils se la joue les malheureux voisins de m…. alors qu ils sont rien et on rien et c est le premier a demander le Maghreb Unis alors qu ils sont lâches et traitres et au service du moyen orient et de l occident et srrt d’ Israël . Faut être sans pitié de temps en temps pr leur dire que ceux qui vous font peur à vous les voisins , nous l Algerie leur faisons peur ils ns craigne et c est pr ceci qu ils vs envoi vs en premier les roquets les soumis traitres ; comme dab!

    33
    19
    Sidali
    31 mai 2018 - 21 h 53 min

    Pourtant le 1er a eu lieu depuis exactement 60 jours, sinon comment imaginer une soldatesque juste bonne à assassiner femmes et enfants au Yémen puisse se mettre face à une armée comme celle de la RASD.
    Un peu de sérieux please c’est la crédibilité de notre Site AP qui risque de prendre un coup.

    26
    25
    Anonymeplus
    31 mai 2018 - 21 h 22 min

    Le royaume de sidi lyautey devrait envoyer son armée dans les 100 000 hectares de champs de cannabis pour cueillir le produit national et contribuer ainsi à l’effort de guerre narcotique.
    Il est dit que cette année augure d’une récolte de cannabis exceptionnelle, ce qui va, fatalement, enrichir d’avantage maztoul6 et sa tribu de dégénérés.
    Sinon, pour ce qui est du mouvement de troupe, c’est un pet dans l’océan, l’habitude maladive des petomanes à vouloir faire du cinéma de pacotille.
    Non seulement makane walou mais surtout ma dirou walou ya el maztoulines.

    27
    20
    Mohamedz
    31 mai 2018 - 20 h 55 min

    Le fils du Glaoui n’aura jamais le courage d’attaquer l’armee du Polisario pour au moins trois (03) raisons :
    1/- le risque de se retrouver isole y compris pas ses plus fideles soutiens (France et pays du Golfe) a meme de permettre au CS/ONU de prendre une resolution contraignante contre le Maroc telle que le glissement du dossier de decolonisation du Sahara occidental du Chapitre V vers le Chapitre VII confirmement a la Charte des Nations Unies.
    2/- M6 sait mieux que quiconque que sa soldatesque ne pourrait jamais tenir face a l’armee de l’ALPS qui ne souhaite qu’une agression militaire pour regler de vieux comptes a cette feodale Narco-Monarchie absolue.
    3/- une confrontation militaire avec la RASD risque d’emporter la famille allaouite selon le modele du partie Baatiste de Saddam apres avoir envahi le Koweit pourtant sur conseil des occidentaux.

    30
    22
    Pas Anonyme
    31 mai 2018 - 20 h 30 min

    @RasElHanout
    👍Merci pour votre EXCELLENT commentaire.
    De France, j’ai bien ri malgré la véracité de vos propos 😉

    20
    16
      RasElHanout
      1 juin 2018 - 0 h 28 min

      @Pas Anonyme. Thank you so much my friend wa ramadhan Kareem

      14
      11
    Edibelhhili
    31 mai 2018 - 20 h 13 min

    Les routes de la drogue sont de plus en plus fermées et contrôlées. Le peuple grugé se réveille. L’échec des lobbies et des protecteurs sangsues, contre le droit International…peuvent pousser à des manœuvres coup de poker.
    On ne nourrit pas les familles avec une qualification en coupe du monde, ni en montrant faussement son pays comme étant occidentalisé, avec des actualités peoples qui parlent plus de l’occident que du maroq lui-même. Faire des coups bas honteux que même un enfant détecterait …
    Ni sion ni faffa n’ont besoin des services que ce pays ne peut plus offrir.
    Prendre de haut les pays Africains pour les « développer » svp, alors qu’il est à fond dans la mouise.
    Se prendre pour mamma frança et parler de régulariser et accueillir des migrants, alors que tout son peuple veut se sauver ! Voila les raisons d’une agitation test conseillée par on sait qui !
    L’or (et autres) devient très rare et on en a en Algérie, seuls nos amis pourront y investir .

    28
    17
    Paris 75011
    31 mai 2018 - 20 h 08 min

    Une bonne occasion pour le peuple du Sahara occidental de liberer leur pays et aussi et surtout recuperer le Maroc qui historiquement reste un terrotoire de la RASD sauf la Region du Rif qui, historiquement doit revenir a l’Algerie Numidienne.

    30
    22
    T
    31 mai 2018 - 20 h 08 min

    le maroc ne sait plus comment faire pour capoter le referendum d’autodétermination pour les sahraouis, après que leur diplomatie puérile ait subi un revers cuisant et humiliant, le maroc pense qu’il va devoir faire peur à ses voisins en agitant l’option militaire. mais comme des gamins, les marocains peuple historiquement lâche et berger menace ses voisins, réputés pour être des guerriers redoutables, d’une guerre dont il ne sait même pas à quoi ça ressemble, et surtout comme des gamins il ne mesure pas encore les conséquences pour son trône. menacer l’algérie d’une guerre, c’est comme un chacal qui menace un lion affamé de lui prendre sa proie.

    26
    17
    Ahmed ADDOU
    31 mai 2018 - 20 h 04 min

    Ce n’est ni plus ni moins qu’un autre subterfuge du Roitelet M6 pour detourner l’attention du peuple marocain dont la situation socio-economique est devenue explosive ces dernieres semaines selon les informations qui circulent sur les reseaux sociaux marocains.

    24
    16
    M'hamed HAMROUCH
    31 mai 2018 - 19 h 59 min

    Je pense que M6 n’a pas trop le choix entre l’humiliation d’un retour a la table des negociations avant Octobre 2018 pour se mettre en face de la RASD comme le stipule la derniere resolution du CS/ONU ou engager une guerre contre le Front du Polisario pour contourner les dispositions de cette resolution, chose que souhaite le peuple du Sahara occidental.
    Dans un cas comme dans un autre, M6 est en train de jouer ses dernieres cartes sur ce dossier de colonisation du Sahara occidental comme le laisse entendre de nombreux analystes.

    24
    17
    Med Benhamou
    31 mai 2018 - 19 h 50 min

    Tres bonne nouvelle pour le peuple du Sahara occidental, impatient d’en decoudre pour liberer leur pays les armes a la main.

    62
    28
    Ziad ALAMI
    31 mai 2018 - 19 h 47 min

    Comment peut-on imaginer que M6 puisse s’attaquer a l’armee de la RASD alors qu’il sait que sa soldatesque a ete incapable de defendre un petit ilot (Iles de Pesrsil) ni etre en mesure de liberer les 18 soldats des Far fait prisonniers par l’armee de la Mauritnie a Lagouira et du coup faisant tomber le chimerique slogan disant  » le Maroc de Tanger a Lagouira ».

    58
    30
    RasElHanout
    31 mai 2018 - 19 h 42 min

    Makane Wallou (Dixit Messahel) surtout quand il s’agit de la diplomatie du Megaphone (Dixit Lamamra).

    64
    26
      Caporal
      1 juin 2018 - 0 h 23 min

      Si Lamamra était encore là Le Maroc n’oserait pas lever les yeux vers l’Algérie.

      29
      21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.