Ferhat Mehenni se compare à De Gaulle et appelle les «jeunes Kabyles» à prendre les armes

Mehenni appelle les jeunes Kabyles à prendre les armes
Ferhat Mehenni. D. R.

Par Hani Abdi – Rien ne semble arrêter Ferhat Mehenni, qui s’enfonce dans un delirium dangereux. Prenant la parole devant une poignée d’adeptes à Londres, le chef du Mouvement séparatiste kabyle (MAK) appelle clairement à la création de milices armées en Kabylie afin qu’elles imposent leur loi et chassent «le pouvoir colonial». «Pour que cette indépendance devienne réalité, j’appelle le peuple kabyle à accepter en bonne grâce et en toute conscience la mise sur pied d’un corps de contrainte, d’une organisation de sécurité de la Kabylie», a-t-il lancé. Par corps de contrainte, Ferhat Mehenni désigne bien entendu une force armée qui ferait entendre la voix des «indépendantistes» dont il est le chef.

«Pourquoi je le fais, c’est parce que sans autorité nous ne serons que des troubadours, moi-même je suis un troubadour. Mais nous n’aurons jamais d’emprise sur le réel. Nos enfants continueront d’aller à l’école de l’aliénation et se faire tabasser dans la rue par la police coloniale à chaque fois qu’ils descendent pour protester», a-t-il poursuivi, jugeant impérieux que «l’autorité coloniale soit remplacée par l’autorité kabyle». Et pour ce faire, il veut envoyer au charbon les jeunes Kabyles, lui dont les enfants vivent tranquillement en France.

«J’appelle même la jeunesse à s’engager dans ce corps de contrainte et ce corps de sécurité, chacun aura une mission noble à l’intérieur», a-t-il déclaré, visiblement inconscient des dangers auxquels il veut exposer toute la population kabyle. Dans cette «guerre» qu’il veut déclencher en Kabylie, Ferhat Mehenni prépare déjà l’opinion aux exactions qu’il considère comme «inévitables». Par ce corps de «contrainte», Ferhat Mehenni veut faire imposer sa feuille de route pour la Kabylie et isoler ceux qui militent pour un statut particulier de cette région, pour le fédéralisme, le régionalisme positif ou encore pour l’indépendance, mais de manière pacifique et surtout démocratique.

N’ayant pas pu mobiliser par le discours politique, Ferhat Mehenni veut ainsi passer à la force pour contraindre les Kabyles à le suivre. Et quoi de mieux que des milices armées pour instaurer un climat de peur chez les habitants. Ferhat Mehenni continue son intervention en accusant «le pouvoir algérien de vouloir l’éliminer, de préférence politiquement, mais surtout physiquement».

«Quel que soit le sort qui me sera réservé, n’abandonnez jamais de mettre sur pied une autorité kabyle pour supplanter celle de l’Algérie», a-t-il lâché. Cela avant de conclure en se comparant au général De Gaulle. «C’est à partir d’ici (Londres) que De Gaulle a lancé son appel du 18 juin», a-t-il soutenu, faisant ainsi le parallèle entre l’action de De Gaulle contre le pouvoir de Vichy et son projet séparatiste.

H. A.

Comment (90)

    Les Égarés
    9 juin 2018 - 16 h 29 min

    Ce Meheni est identique à Baghdadi ou Al Zawahiri..des clown de service…des coquilles vides . .Personne ne sait où est le … Meheni…et de temps à autres ces Maîtres l’activent et il se met à baver… »aux armes Kabyles « ..puis pendant huit mois Meheni disparais..et soudain réapparaît…Comme Baghdadi ou Al Zawahiri..juste des clown de service…La … Meheni est prisonniers de ces Maîtres Sionistes..Comme Momo 6..ou Saouds..ou Pépé le Ou tous.. des Mickey. .Enfin bientôt les vacances en Algérie , voir le Pays et la Famille …et Meheni …s 😂😄🤣…Vive Algérie et Anp et Drs et Peuple Algérien.

    5
    6
    karimdz
    8 juin 2018 - 20 h 56 min

    Ce néo harki va finir par se prendre une balle dans la tête et il l aura amplement mérité.

    7
    5
    kad
    8 juin 2018 - 16 h 24 min

    Ce poltron qui tremblait jusqu’à faire … dans son falzar lors du détournement de l’avion d’Air France par des terroristes. Ce « courageux vaillant (*) dans sa bravoure exceptionnelle avait simulé un malaise cardiaque pour essayer de susciter la mansuétude des terroristes. Voudrait pousser les jeunes algériens à prendre les armes alors que ses enfants vivent en Europe. Avec toutes ses démonstrations d’intrépidité, il n’a pas peur du ridicule en se comparant à De Gaulle, la seule chose que je leur trouve en commun c’est de lancer un appel aux armes de l’étranger. Pour le premier ça se comprendrait la France était sous occupation nazi, ce n’est pas le cas de ce harki qui se dit kabyle, les kabyles sont plus valeureux que ça… espèce d’épouvantail!

    (*) pléonasme à dessein.

    9
    5
    AÏT OUGHLIS
    8 juin 2018 - 11 h 14 min

    On prendra les armes : OUI ! MAIS UNIQUEMENT POUR PLANTER TA TÊTE SUR LE PIC DE NOS BAÏONNETTES….. PAUVRE ABRUTI !!!
    NOTRE KABYLIE EST UNE PARTIE DE L’ALGÉRIE UNE ET INDIVISIBLE POUR L’ÉTERNITÉ…..
    WALLAH ! OUHAQ EJMAÂ LIMANE AK NEZLOUTH !!!!!!! SALE TRAITRE !!!!!!!1

    13
    5
      IDRISS
      10 juin 2018 - 4 h 50 min

      Bien dit monsieur vive la paix et la fraternité en Algérie, personne ne veut la guerre entre ses enfants !

      7
      3
    Anonyme
    7 juin 2018 - 18 h 57 min

    Malheureusement, c’est la sagesse , la modération, la retenue, et le sens de responsabilité de ses ancetres sages, lettrés, et érudits
    Qui lui manquent, ainsi qu’à ses pauvres camarades militants, égarés, et perdus dans une aventure,…..

    7
    5
    Elle est bonne celle la !!
    7 juin 2018 - 16 h 50 min

    Je pense que c’est à Hitler qu’il veut se comparer, il n’arrivera jamais à la hauteur des chaussures de De Gaule ce Pantin utilisé par les Sionistes.!!!!!

    10
    5
    Peace and love
    6 juin 2018 - 18 h 30 min

    Ce microcéphale se compare à De Gaulle !!! Et pourquoi pas Napoléon !!! Heureusement qu’il n’est pas Algérien car tous les Algériens sont Kabyles et ils sont déjà armés, ils ont l’A.N.P, The United Kingdom lui a effectivement accordé l’asile, ô pas politique, juste psychiatrique… Il faut lui mettre la camisole, please Majesty The Queen, we need our Algeria in peace, (And love !).

    18
    7
    D D
    6 juin 2018 - 14 h 48 min

    Je pensais qu’il était déjà mort ce bonhomme.

    11
    6
    sadi benali
    6 juin 2018 - 9 h 43 min

    Juste pour rappel, en 1994 lorsque la gréve du cartable a été lancée en Kabylie…..tout les dirigeants du MCB à l’époque ont transférés leur progéniture à Boumerdes….Alger et même Paris pour y être scolarisés.

    Le fils du Sieur M’hanni a été assassiné dans le début des années 2000 à Paris……il avait une licence en langue Nippone !!!! Pourquoi pas Tamazight ??? à vous d’en juger.

    22
    9
    Rachid Amrous
    6 juin 2018 - 9 h 17 min

    il ne respresente que lui même…l’algerien a muri

    22
    6
    Ammar
    6 juin 2018 - 7 h 43 min

    M. Mehenni agi comme “un officier colonial »

    22
    8
    boghni
    6 juin 2018 - 7 h 29 min

    le consulat d’algerie a londre doit deposer une plainte penale contre ce microbe de mhenni pour incitation a commettre des crimes ,azul et tahia el djazair

    26
    9
    Anonyme
    6 juin 2018 - 2 h 10 min

    Cela devait fatalement arriver; n’étant pas entendu ni suivi par la majorité des kabyles,il veut les faire adhérer par la force,et comme dans toute aventure de ce genre ce sera kabyles contre kabyles!! G déjà dit ça ya des années que ça aboutira à semer la pagaille en kabylie!! Ce type est très dangereux,non pas qu’il représente une force menaçant l’unité,mais parce que certains écervelés le suivent et semer la tragédie en kabylie. Je dis aux jeunes inconscients que kabylie ne veut ruen dire,seulement « région de tribus » tribus de quoi?? Toute l’Algérie est amazigh berbère,point à la ligne!

    28
    11
    Mme CH
    6 juin 2018 - 0 h 40 min

    Hé voilà, ce bougre a dépassé la ligne rouge, il prône à présent une autre couleur de terrorisme…!!! C’est dire que le terrorisme n’a pas de couleur…..Cette fois-ci, les commanditaires ont changé d’équipe, ils vont activer celle de ce Mak..abé de Menenni pour allumer le feu d’une guerre civile à la cité,…… le feu quand il s’allume n’épargnera personne ……Pourtant ce traître n’a pas dit un mot sur les manifestations du Rif…! J’espère que les jeunes ne sont pas dupes jusqu’au point de prendre les armes contre leurs frères, cousins, proches…!

    Rappelez-vous de l’article intitulé: « Un institut israélien aux activités louches au Maroc… avec le drapeau berbère d’Algérie »
    « Actif au Maroc, un institut israélien expert dans la formation et l’entrainement des gardes du corps et les arts martiaux y mène des activités plutôt louches…..Selon le journal libanais al-Akhbar, c’est l’Observatoire marocain contre la normalisation qui a scruté les activités de l’institut israélien international Alpha pour former les gardes du corps. Il a constaté que sous cette couverture, il fournit les services suivants : entraînements militaires, méthodes d’assassinats, types de discours………… La formation comprend aussi une propagande méthodique pour promouvoir l’armée israélienne et justifier ses crimes……….. »

    « Fait curieux: le drapeau berbère est arboré dans le dortoir visiblement réservé aux membres de l’institut en question. Sachant qu’Israël soutient les velléités séparatistes des communautés minoritaires dans le monde arabe et islamique, dans le but de le diviser, il ne faut pas exclure que ce centre entraîne au Maroc des éléments qui seraient en train de préparer quelque chose pour l’Algérie. ».

    Le cercle des sionistes (Maroc-France-ladite Israël) est impatient de voir la terre brûler en Algérie…c’est le plus grand souhait de leur vie…!

    24
    10
    Borfayor Lewwel
    5 juin 2018 - 20 h 14 min

    Tous ces commentaires (67 au moment où j’écris) chantent la même chanson ? Pas un seul ne défend Mhenni? C’est louche, ça. Ça sent les ciseaux quelque part… C’est comme ça qu’un journal perd ses lecteurs…

    20
    44
      Riad
      6 juin 2018 - 1 h 57 min

      Borfayor Lewwel
      Il n’y a que les décérébrés dans ton genre pour soutenir ce guignol de Mehenni.

      34
      15
      Anonyme
      6 juin 2018 - 8 h 05 min

      @ Borfayor Lewwel 5 juin 2018 – 20 h 14 min / Monsieur sache que ton Mhenni ne me représente pas en tant que Kabyle, mais représentent les naïfs et les ignorants de ton espèce.Saches que l’appel de ton Mhenni aucun échos en Kabylie .C’est trop et c’est trop exagérer que d’accepter de mener son peuple au suicide.Dans son appel Il y a vraiment un appel au meurtre et à une guerre civile. Sachez monsieur Ferhat que Les Kabyles n’accepteront jamais de tuer leurs frères qu’ils soient de l’est,de l’ouest, du nord ou du sud. Tu peux être certain que ça n’arrivera jamais excepté des faibles d’esprits très très très minoritaires, manipulés qui vous suivront en exploitant leur innocence et leur ignorance en échange de quelques sous comme l’avaient quelques islamistes auparavant, qui tuaient et égorgeaient les femmes, les vieux et les enfants, durant la décennie noire.Il ne faut pas vous surprendre qu’un grand feu viendra des Kabyles vous attendent de franchir ce pas.Certes les Kabyles ne souhaitent jamais la mort d’aucun enfant de notre cher patrie Algérie, mais s’il y a contrainte pour sauver notre pays et l’unité de notre peuple, nous le ferons…En entendant cet appel très très dangereux venant de Ferhat, je dirai que ce monsieur a franchi de loin les lignes rouges. Ferhat doit savoir que la Kabylie n’est pas un douar ou une poignée d’hommes qu’on peut manipuler à sa guise, mais qu’ils sont huit millions d’Algériens ou plus, qui sont très majoritairement des patriotes, très conscients et plus cultivés que lui pour croire qu’il sera en mesure de les manipuler. Halte contre l’appel de ce criminel qui cherche à se venger de sa patrie en croyant s’appuyer sur les Kabyles. Je sais que ce criminel passera aux actes en exploitant quelques poignées d’innocents comme d’ailleurs l’avait le FIS avant lui en leur versant quelques sous venant des caisses noires alimentées celles qui alimentaient le FIS comme certains pays hostiles à l’Algérie connus tels: la France, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Maroc et autres.Mais il ne réussira jamais car les Algériens ont acquis de l’expérience après avoir subi la décennie noire, qui les avait profondément marquée.

      23
      7
    Nostalgia
    5 juin 2018 - 17 h 03 min

    Que cherche cet agitateur ? Les Kabyles sont Algériens et le resteront, n’en lui déplaise ! Il veut créer des milices de contrainte pour terroriser la population kabyle et la contraindre à le suivre. Il n’arrivera jamais à ses fins ! ce sont les commanditaires de l’hivernal printemps arabe qui sont derrière lui. Kabyles, ne tombez pas dans le piège, lui et sa clique sont tranquillement établis en « exil » en Europe. ET n’oubliez pas que l’Angleterre, nommée la perfide Albion par les autres européens, est maîtresse dans les manoeuvres et trahisons

    23
    10
    ferial
    5 juin 2018 - 17 h 01 min

    un pauvre bougre que l’on a persuadé qu’il pouvait avoir un destin national et le drame c’est qu’il y a cru à l’instar de l’analphabète charloumi qui se croit imam à Drancy , tous les deux poussés par les mêmes ceux qui veulent la destruction de la majorité des pays arabes. Mais en Algérie je pense qu’ils vont tomber sur un os car quelle que soit notre origine nous sommes d’abord des algériens et porteurs d’une mémoire collective.

    24
    12
      LYES
      6 juin 2018 - 12 h 53 min

      @ Ferial

      TOTALEMENT d’accord avec toi, mais pour t’apprendre plus sur ton pays, je te conseille de lire les conclusion de l’étude du National Geographic Institute et qui s’intitule « Genographi Project » ou projet « Projet Genographique ». Si tu n’arrives pas à accéder à cette étude qui a duré 10 ans (2005-2015) tape « projet genographique + tunisie », ou « des arabes pas si arabes ».
      Saha Ftourek.

      3
      7
    Rayés Al Bahriya
    5 juin 2018 - 16 h 34 min

    Ce type est atteint de cancer …c’est pour celà
    Qu’il fait ce discours d’adieu au monde d’ici bas.
    Mais De Gaulle avait assassiné votre père…ya
    Mister MASK…
    Donc vous osez marcher sur la tombe de votre père même mort….
    La trahison manifeste de ce …type dont j’ose même pas prononcer le pseudonyme.

    21
    8
    Ama
    5 juin 2018 - 13 h 55 min

    j’ai Jamais pensé qu’on arriverait là. impensable, finalement l’Algérie a accouché de tout et de n’importe quoi.
    Jamais, jamais ou grand jamais je suivrai une voie qui ne peut qu’amener au chaos.

    35
    13
    mouzigua
    5 juin 2018 - 13 h 53 min

    Des bandes d’ingrats traitres qui se font dorloter à l’étranger et ne rêvent que de pouvoir! quitte à pulvériser le pays tout entier!
    Ne faites plus de Pub à ces gens à coup de gros titres, photos…comme pour nos ennemis déclarés du Makhnez de Faffa de sion etc.
    En les mettant en avant en photos, au lieu d’un autre support, vous créez l’effet contraire ! Vous les experts en Médias! Eux utilisent des photos qui nous dégradent.

    31
    13
    HOUMTY
    5 juin 2018 - 13 h 25 min

    SALAM L’KHAWA……
    @Amirouche…. ya3téck saha PATRIOTE ! et VIVE LES KABYLES, LES CHAOUIS, LES SOUFIS, LES MZABS, LES TOUAREGS et j’en oublie Samhouli… enfin VIVE TOUTES LES RÉGIONS ALGERIENNE, DU NORD AU SUD ET DE L’EST A L’OUEST… ET VIVE NOTRE GLORIEUSE Armée National Populaire, et a MORT les traîtres.
    P.s Quand je vois tous ces likes négatif… je me dit qu’on les as atteinds en plein coeur…. ces traîtres.

    45
    23
    révolté
    5 juin 2018 - 13 h 24 min

    Mon pays c’est de Tebessa à Tlemcen en passant par Tizi Ouzou et de Bejaia à Tamanrasset, je suis Algérien fier de mes origines berbères.quant à Ferhat Mhenni, c’est un sous-traitant politique , comme elle l’est Naima salhi et ses semblables.ils sont au service de leurs maitres,les tenants de la politique diviser pour régner et occuper le peuple avec de faux problèmes.

    47
    17
    mohand
    5 juin 2018 - 13 h 02 min

    Cessez de parler de ce frustré qui ne représente que lui même, ses ancêtres.
    lui ont laissé toute l’afrique du nord et une partie du sahel, son père, chahid, et des centaines de milliers de kabyles ont versé leur sang aux quatre coin du pays pour son indépendance et lui veut nous confiner dans dans un ghetto pour être président.
    Laisser le mourir dans l’oubli, on n’en veut plus entendre parler. Il n y a que le pouvoir qui l’agite pour nous faire oublier ses déboires, d’ailleurs je le soupçonne d’être un agent du pouvoir, comme il se disait dans le temps.

    42
    25
      Salim Alias Gazouze
      5 juin 2018 - 16 h 27 min

      Ce mec est un malade!!! il faut l’enfermer !!!

      Je suis Kabyle est fière de mon Pays l’Algérie!

      28
      12
    L
    5 juin 2018 - 12 h 14 min

    Tous les crevards à la solde des sionistes veulent finir leurs jours dans un château européen, alors ils s’en prennent à l’Algérie pour leur verser un virement des banques mafieuses sions

    36
    18
    الهوارية
    5 juin 2018 - 12 h 02 min

    Je souhaite connaitre l’avis des mouvements citoyens des Aarchs kabyles de Kabylie et du territoire national.
    concernant le sieur Ferhat Mehenni et sa politique qui harcèlent les kabyles les mets dans une situation délicate en porte-à-faux et les incite à la haine envers leurs frères et sœurs algériens… 😰😰

    28
    17
      kamel
      5 juin 2018 - 19 h 01 min

      faire de la politique même l’autodétermination tel que demandé par le mak après avoir parlé de l’autonomie et tant que c’est pacifique , mais là la ligne rouge est atteinte , donc le mak sera éteint rapidement , même les quelque jeunes qui ont rejoint ce mouvement vont l’abandonner vite car là, notre devoir d’agir vite nous les kabyles qui vivent en kabylie pour les faire revenir à la patrie. d’ailleurs le RPK vient de leur répondre et on s’en félicite. faut agir mais pas paniquer car wallah qu’on répond pas aux chants des sirènes , mais surtout nous ne sommes pas des illettrés et encore moins des ignorants , nous vivons dans nos montagnes et c’est nous qui savons ce qui est bien pour nous et nos enfants et quant à ceux qui sont en france ou ailleurs alors ils n’ont qu’à le faire là bas pour eux et leurs enfants et on comparera à l’avenir. quant à ferhat wallah je suis très triste pour lui , lui qui a milité pour la démocratie, la liberté , chanté pour l’algérie, la kabylie , les droits des peuples , il était une idole , un symbole pour moi , j’écoute toujours ses chansons , sans doute par nostalgie , mais je vous assure que j’ai toujours du respect pour cet homme des années 80 , j’était très profondément blessé par la perte de son fils ameziane assassiné , mais ce ferhat d’aujourd’hui je ne le reconnais pas et j’ai pitié pour lui car même à la fin il a raté son atterrissage et j’en veut surtout à ses compagnons d’aujourd’hui de ne pas essayer de le raisonner et de ne pas le suivre dans cette aventure sans lendemain , il sera le seul perdant car ces derniers vont l’abandonner c’est plus que sûr et souvenez vous. voilà l’avis d’un membre du mouvement citoyens des 3archs. rassurez-vous la kabylie est très consciente , elle en a enduré et endure encore mais nous résistons car l’espoir existe et nous le semons pour nos enfants. vive la kabylie vive l’Algérie d’alger à tam et de tebessa à telemcen. gloire à nos martyrs d’hier et d’aujourd’hui. ps: surtout faites attention le makhzen fourre bien son nez et beaucoup de commentaires extrémistes c’est eux. aya saha ftourkoum

      13
      9
      LYES
      6 juin 2018 - 13 h 00 min

      @ HOUARIA
      d’accord avec toi sur le fond, mais essaies de te cultiver et fait la différence entre arabe et arabophone. Les arabes en Algérie c’est 4% dilué dans l’océan amazigh depuis des siècles.
      je te conseille de lire les conclusion de l’étude du National Geographic Institute et qui s’intitule « Genographi Project » ou projet « Projet Genographique ». Si tu n’arrives pas à accéder à cette étude qui a duré 10 ans (2005-2015) tape « projet genographique + tunisie », ou « des arabes pas si arabes ».
      Saha Ftourek.

      2
      6
    Anonyme
    5 juin 2018 - 11 h 47 min

    Et pourquoi le pouvoir algérien, toujours si prompte à mettre en prison tout ce qui touche à l’unité du pays ne condamne pas cet épouvantail qui appelle à prendre les armes contre l’Etat Algérien et son peuple ? De qui et de quoi ont-ils peur?

    25
    17
      Mourad
      6 juin 2018 - 0 h 07 min

      Il se cache sous les jupons de ses maitres en France.
      S’il pointe le bout de son nez crochu en Algérie,il va faire une petite(grande)virée en prison(en conformité avec la loi de la république).
      Ensuite tu ne peux pas lui flanquer un mandat d’arrêt international,vu que ses activités subversives sont considérées(soit disant)comme de l’opposition politique(comme les larves du FIS en leur temps qui se terraient a l’étranger).

      11
      8
    Anonyme
    5 juin 2018 - 11 h 29 min

    Pour moi c’est un simple b… qui n’a rien à voir avec l’Algérie, alors il peut aboyer autant qu’il veut.

    25
    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.