Israël-pays arabes : révélations de l’ambassadrice de France à Tel-Aviv

France Palestine Israël
Hélène Le Gal, ambassadrice de France en Israël. D. R.

Par Sadek S. – Dans un long entretien accordé au site d’information Elaph, l’ambassadrice de France à Tel-Aviv, Hélène Le Gal, a révélé que son pays jouait parfois le rôle d’intermédiaire entre certains pays arabes et Israël. La diplomate française a précisé qu’il s’agissait très souvent de transmettre des messages israéliens. Des messages ayant souvent l’aspect d’avertissements. Hélène Le Gal explique que l’opération concerne en particulier le Liban et le Hezbollah et est destinée à éviter d’éventuelles confrontations sur le terrain. En revanche, l’ambassadrice de France à Tel-Aviv ne dit pas si la France a eu par le passé à servir d’intermédiaire entre Israël et l’Algérie.

Concernant la situation que connaît le Proche-Orient, Mme Le Gal a fait savoir que son pays veut aider à trouver des solutions aux problèmes complexes de la région, notamment en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. La diplomate française dit à ce propos comprendre les Palestiniens, en particulier leur peur de «l’accord du siècle» que la Maison-Blanche propose pour résoudre le conflit.

Elle estime que les mesures unilatérales prises par le président américain Donald Trump, comme le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, ont compliqué les choses. «(…) La décision de transférer l’ambassade à Jérusalem n’était pas bonne. Nous disons cela parce que si vous voulez être un négociateur équitable, vous ne devez pas préjuger du débat et ne pas prendre de mesures unilatérales. Nous pensons donc que ce n’était pas une bonne idée. La décision a généré de nombreux problèmes dans la région (…) qui auraient pu être évités», a martelé Mme Le Gal, qui considère, cependant, que «le fait que les Etats-Unis aient transféré leur ambassade à Jérusalem-Ouest laisse la possibilité de faire de Jérusalem la capitale de deux Etats».

A la question de savoir justement s’il y a une possibilité qu’une telle solution puisse voir le jour et que la France transfère son ambassade à Jérusalem-Ouest, l’ambassadrice de France à Tel-Aviv a défendu l’idée que «s’il y avait un accord un jour entre Israël et la Palestine et que tout le monde décidait que Jérusalem serait la capitale des deux pays, il y aurait deux ambassades, l’une à l’ouest et l’autre à l’est de Jérusalem».

Concernant le massacre de Palestiniens perpétré ces derniers jours par l’Etat sioniste à Ghaza, la diplomate française a critiqué l’utilisation par l’armée israélienne d’une force excessive pour disperser les manifestants lors de la Marche du retour organisée à la frontière de l’enclave palestinienne. Pour elle, une armée qui se dit moderne «doit savoir comment faire face à ces situations sans tuer les gens».

Pour ce qui est du dossier syrien, Hélène Le Gal pense que l’urgent pour mettre fin à la crise est de convenir d’un cadre politique qui puisse permettre aux Syriens de s’entendre sur une constitution et d’aller vers des élections. Elle a ajouté que c’était au peuple syrien, et non aux Russes, aux Américains ou aux Français, qu’il revient de dire si Bachar Al-Assad doit rester ou partir. Sur cette question, il apparaît donc clairement que la France a opéré un virage à 180 degrés. Un virage qui dénote que Bachar Al-Assad a bien gagné la guerre.

S. S.

Comment (18)

    Les Égarés
    29 juin 2018 - 5 h 25 min

    L ‘arnaque Israël se nourrit de l’idiotie Arabe ..le Parasite Israël a dépassé ces Maitres geniteurs et esr en phase de s’implanter dans le cerveau Arabe (Dirigeants , Roi..)…au point que ceux ci en soient devenus les représentants ..le Roi Saoud , l;Âne parasité..Momo 6..Abdelah 2..Sissi..Wahabites..tous Fabius du Parasite.

    Anonyme Utile
    29 juin 2018 - 4 h 37 min

    La France officielle et israël sont deux pays colonisateurs, qui utilisent les mêmes instruments de colonisation et de néo colonisation. En plus la France officielle est une exécutante d’israël, preuves à l’appui (Libye, Syrie, Sahel, Mali, Burkina Faso ….).
    Tous les messages délivrés ne sont que des menaces, du chantage …
    Ce discourt Mme l’Ambassadrice, ne tient pas la route avec nous et n’a et n’aura aucun effet . Cela ne marchera jamais avec nous. Ces tactiques, ça a du payer avant, mais actuellement, à l’heure d’internet, ça paye plus.

    Mme CH
    29 juin 2018 - 1 h 26 min

    L’ambassadrice de FaFus ne nous apprend rien, même les citoyens lambda que nous sommes savent très bien ce qui se trame…on devine même ce qui se passe dans les coulisses et derrière les rideaux noirs….tellement qu’on voit très clair dans leur sale petit jeu….!

    La France des atlantistes gouvernée par le Crif, ne joue plus un rôle plus ou moins « impartiale » et équilibré dans ce conflit..! Elle devrait assumer ses responsabilités et prendre des initiatives et des démarches concrètes -(et non pas faire semblant)- pour aider les palestiniens qui meurent sous les balles réelles des sanguinaires poltrons….!!!

    Quant à l’ambassadrice, elle a doit faire beaucoup plus d’efforts pour venir en aide aux opprimés et ne pas se contenter de jouer les intermédiaires…!!

    Anonyme
    29 juin 2018 - 0 h 22 min

    Concernant l Algerie ; pas seulement la France mais les USA voir l Europe ; je vs le prouve par cet exemple : Qd Israël s est plaint a L ONU l EU et d autres USA que l Algerie par le biais de l ANP s était équipé de navires de guerres sophistiqués et d avoir renforcé sa présence et donc que ca représenter une menace pr leurs navires marchant en conséquent leur économie ; on nous avait envoyé des émissaires en cachettes bien sur qui parlait pr Israël ; L Algerie a retorqué qu elle respecté ttes lois commerciales et internationales et ses engagements vis a vis de la scène internationale (ONU) et que Israël ne risquait rien pr ses navires marchands sur les eaux méditerranéennes proche de nos cotes algériennes et nos eaux territoriales . Israël voulait des garanties ; qui a donc parlé pr eux avec l Algerie ds ce cas; je serai intéressé tiens .

    NOSTRADAMUS
    28 juin 2018 - 23 h 39 min

    Demain le grand Israël, et après demain le NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE !

      Mme CH
      2 juillet 2018 - 0 h 38 min

      Et après après demain, devinez qui va gagner…? Ni « le grand Israël, ni le nouvel ordre mondial satanique »… et les vainqueurs avanceront jusqu’à Rome….(ce n’est pas moi qui l’ai dit..)!

    Les Égarés
    28 juin 2018 - 23 h 12 min

    Finalement l’occident a fini par imposer « Etat Israël  » qui au départ n’était qu’un Hold-up…la désunion des Pays Arabo Musulmans à ouvert la voie à leur soumission du dictat USA Gb France.. Israël ….sauf certains États musulmans qui jamais ne se soumettent…Ce faux État Israël est isolé et vit de manière virtuelle dans le Moyen-Orient et la Palestine..Israël a la forme d’un État , l’air d’un État mais sans le gout ni la saveur..la soif de reconnaissance est une obsession chez Israël..un Âne derrière la carotte…

    Anonyme
    28 juin 2018 - 21 h 44 min

    Bizarre qu’elle n’aie pas cité l’Algérie .

    1commentaire
    28 juin 2018 - 21 h 27 min

    Un ou une Ambassadrice chez les sionistes et aussi sioniste car ils accepte a tel aviv que leurs semblable de comploteurs et destructeurs avec eux ils auras jamais la paix car avec elle sent et fini du sionismes !!!…

    UMERI
    28 juin 2018 - 18 h 10 min

    L’ Occident et notamment la Grande Bretagne, ont imposé l’Etat sioniste, après la deuxième guerre mondiale, il leur appartient d’imposer la solution a deux Etats, à défaut, il y aura toujours la violence, avec son lot de morts des deux cotés. Personne ne vivra en paix, mais constamment dans la peur. Natenyahu et son complice Liberman, ne viendront jamais a bout de la détermination des jeunes palestiniens, même si leurs dirigeants, manque de combativité, face a l’ arrogance du régime raciste sioniste.

    Anonyme
    28 juin 2018 - 18 h 06 min

    ce n’est pas a nous de dire juste ou faut, c’est à ton créateur demain une fois vous seriez en face a lui bye bye…

    Felfel Har
    28 juin 2018 - 17 h 50 min

    Cette dame ne nous apprend rien, les Moyens-Orientaux étant notoirement connus pour leurs volte-faces, leurs coups de Jarnac et leurs trahisons. Ce sont de vraies girouettes! Gare à ceux qui leur font confiance! Il suffit de se rappeler du Maréchal Amer qui émargeait au Mossad, du roi Hassan II qui renseignait en temps réel les Israéliens sur les préparatifs des Arabes lors de la guerre des Six jours, de Mohamed Ben Salmane, la marionnette de Trump, Mohamed VI le saltimbanque de Macron et tutti quanti. Ceux qui les manipulent devraient s’attendre à des retournements de veste.

    Anonyme
    28 juin 2018 - 13 h 43 min

    Abu Dis capitale éternelle de Palestine ! Sinon pas de paix, la lutte des palestiniens continuera !

      Mme CH
      28 juin 2018 - 22 h 36 min

      Abou Dis cimetière éternel des sionistes et la lutte continuera jusqu’à la libération de toute la Palestine (1948) avec sa capitale Al Qods…et les musulmans pourront enfin faire la prière à Al AQsa…!

    ROI RIEN
    28 juin 2018 - 12 h 49 min

    Bon, M6 est juste le roi des rappeurs, alors qu’il quitte le palais et laisse les Marocains retrouver la bonne voie !

    PREDATOR
    28 juin 2018 - 12 h 39 min

    Elle a ajouté que c’était au peuple syrien, et non aux Russes, aux Américains ou aux Français, qu’il revient de dire si Bachar Al-Assad doit rester ou partir.

    BASHAR EL ASSED RESTERA ET TOZ FIKOUM AINSI QU’A VOS HORDES SANGUINAIRES TRAITRES

      Felafel
      28 juin 2018 - 17 h 58 min

      @Predator
      Exactement !
      Le but de leur guerre terroriste sioniste par procuration était la chute du Président LÉGITIME Bachar Al Assad et créer un chaos équivalent à la Libye et permettre à l’entité sioniste qui occupe déjà ILLÉGALEMENT le Golan syrien de s’étendre dans le cadre de son.délire de grand israël qui va bien au-delà de la Syrie (D’où également l’assassinat de Saddam Hussein Allah Yarhmou). Le Liban machallah avec le Hezbollah a déjà contré et viré l’entité sioniste du sud-liban en 2006.

    Felafel
    28 juin 2018 - 12 h 12 min

    La solution à 2 États est inenvisageable et un leurre.
    Le deal du siècle zerma le démontre : poursuite de la colonisation pour l’entité sioniste que dalle pour les Palestiniens comme toujours.
    Ce deal a été conjointement mené par l’entité sioniste et pays arabes complices qui pensent en tirer profit mais c’est tout le contraire.
    Je reprends David Ben Gourion créateur de l’état d’IZ RAT HELL « si j’étais un leader Arabe je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal nous avons volé leur pays ».
    Seule et UNIQUE solution : prendre les armes et DÉLOGER L’ENTITÉ SIONISTE la Palestine est aux PALESTINIENS.
    Ces pays arabes Arabie Yahoudite et cie ils n’ont jamais eu besoin de la France ni de qui que ce soit pour avoir des relations avec l’entité sioniste rien de nouveau sous le soleil.
    Quant au Liban le Hezbollah ne risque pas de discuter avec l’entité sioniste encore un leurre, fake news.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.