La communauté algérienne en Italie fête le 5 Juillet

amba Juillet
L'ambassadeur algérien à Rome, Albelhamid Senouci Bereksi. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Quelques centaines de personnes ont participé, hier, à la célébration du 5 Juillet au niveau de la représentation de l’Algérie à Rome. Une initiative intelligemment reportée de quelques jours pour permettre à tous, résidents au nord comme au sud de la Péninsule et même dans les îles, de gagner la capitale italienne.

L’occasion pour beaucoup de ces compatriotes venus de Sicile, de Turin, de Milan et de Toscane, pour ne citer que quelques exemples, de rencontrer l’ambassadeur Albelhamid Senouci Bereksi qui accueillait la communauté algérienne pour cette fête nationale.

Le diplomate algérien a ouvert les festivités par quelques mots introductifs, suivis de l’hymne national entonné par tous et une pensée émue pour la regrettée Me Nawel Sekkal, avocate et figure très connue de la communauté algérienne de Rome, décédée il y a quelques jours suite à une brève maladie.

Cela dit, l’ambassadeur Senouci Bereksi a, d’emblée, mis l’accent sur le rôle que devraient jouer les membres de la communauté nationale à l’étranger, tout en soulignant la volonté de la représentation diplomatique de les aider et de leur fournir tous les services administratifs dans le cadre des lois en vigueur, entreprendre toutes les démarches pour coopérer et coordonner l’action à mener avec la communauté nationale et renforcer l’action des associations au niveau des régions, dans une dynamique d’initiatives complémentaires et actant l’attachement de tous au rayonnement de l’Algérie en Italie.

Autre volet abordé par l’ambassadeur d’Algérie à Rome, la relation algéro-italienne, le caractère de l’exceptionnalité la caractérisant, le tout s’inscrivant dans un contexte où tant Rome qu’Alger semblent intentionnés à promouvoir une dynamique se traduisant par une concertation renforcée, facilitée par une forte convergence entre les deux pays sur les dossiers internationaux d’actualité et par le rôle fort et incontestable que joue l’Algérie sur la scène internationale.

Dans ce sens, la rencontre d’hier a, de toute évidence, atteint ses objectifs car elle a donné aux Algériens d’Italie l’image d’un pays, le leur, qui, bien qu’il ait été confronté pendant des années à la dérive terroriste, est resté debout et plus que jamais orienté vers la paix et la stabilité grâce à la vigilance et au dévouement de toutes les composantes du peuple algérien, tant à l’intérieur du territoire national que précisément à l’étranger.

M. R.

 

Comment (2)

    Algerino
    9 juillet 2018 - 17 h 46 min

    « La communauté algérienne en Italie fête le 5 Juillet »
    « Quelques centaines de personnes ont participé, hier, à la célébration du 5 Juillet au niveau de la représentation de l’Algérie à Rome.  »
    Excellente initiative, de la representation Algérienne à Rome et leurs amis. Rien de plus juste, c’ est honorable.
    Je viens de l’ apprendre comme beaucoup d’autres résidents en Italie.
    La communauté des Algériens est de 200000 personnes environs, sans compter les non immatriculés.
    Si on ne les a pas invité, pourquoi les citer ???
    Quoi que ça fasse bien sur un bilan d’activisme. Instrumentalisation oblige. Ciao

    10
    10
    anti khafafich
    9 juillet 2018 - 8 h 33 min

    je suis actuellement au nord, malheureusement je n’ai pas pu m’y rendre etant etudiant encore. Mais « buona festa a tutti gli algerini » !

    13
    23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.