Israël devient l’«Etat-nation» du seul peuple juif : Tel-Aviv bascule officiellement dans l’apartheid

juif
Les Arabes représentent 1/5 de la population d'Israël. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le Parlement israélien a adopté ce jeudi un projet de loi controversée faisant d’Israël «un Etat-nation du peuple juif», une décision considérée comme instituant une discrimination envers les Arabes israéliens, déjà traités comme des citoyens de seconde zone.

Adoptée par 62 voix contre 55, la loi stipule notamment que l’hébreu devient la seule langue officielle d’Israël, alors que l’arabe avait auparavant un statut identique. Elle déclare également que les «implantations juives (sur le territoire israélien) relèvent de l’intérêt national » et proclame que El-Qods est la capitale d’Israël, y compris la partie orientale de la ville annexée. Enfin, la loi prévoit que le calendrier lunaire juif est le calendrier officiel du pays.

Le texte, qui entre dans la catégorie des lois fondamentales – qui font office de Constitution en Israël – ne reconnaît désormais le droit à l’autodétermination qu’aux seuls juifs. Et le dénie donc aux citoyens arabes. «Israël est l’Etat-nation du peuple juif dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, historique et religieux à l’autodétermination», y est-il écrit.

Le texte a immédiatement provoqué un tollé parmi les organisations des droits de l’Homme et les leaders de l’opposition, qui l’accusent d’officialiser des discriminations envers les Arabes israéliens – qui représentent 20 % de la population – et donc de dégrader leur statut.

«C’est un moment décisif dans les annales du sionisme et de l’histoire de l’Etat d’Israël», s’est félicité le Premier ministre, qui avait fait de ce texte son cheval de bataille. «Nous continuerons à garantir le respect des droits civiques dans la démocratie israélienne, mais la majorité a aussi des droits et la majorité décide. Une majorité absolue veut garantir le caractère juif de notre Etat pour les générations à venir», a ajouté Benjamin Netanyahu.

Les députés arabes au Parlement ont bruyamment exprimé leur indignation après le vote. «J’annonce avec stupéfaction et tristesse la mort de la démocratie», a déclaré le député Ahmed Tibi. Cette loi est «dangereuse et raciste par excellence », elle « légalise officiellement l’apartheid», a dénoncé le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat.

Les détracteurs du texte jugeaient ses premières moutures encore plus discriminatoires à l’égard des Arabes israéliens. Plusieurs clauses, qui avaient suscité une vague de critiques, notamment de la part du président israélien, Reuven Rivlin, du procureur général Avishai Mandelblit et de la délégation de l’Union européenne en Israël, ont été retirées à la dernière minute.

L’article le plus controversé, qui évoquait la possibilité de créer des localités exclusivement réservées aux juifs, a ainsi été amendé. Il affirme désormais que «l’Etat considère que le développement des implantations juives relève de l’intérêt national et que l’Etat prendra les mesures pour encourager, faire avancer et servir cet intérêt». Une autre clause, retirée, recommandait aux tribunaux de s’appuyer sur la loi religieuse en l’absence de jurisprudence.

S. S.

Comment (10)

    Mme CH
    23 juillet 2018 - 1 h 29 min

    C’est le début de leur fin…!!!

    «C’est un moment décisif dans les annales du sionisme et de l’histoire de l’Etat d’Israël»…Notez bien, Nanytou a bien dit « les annales du sionisme » et non pas israéliennes ou juives…!!

    « Beaucoup de gens pensent que l’idéologie sioniste n’est qu’une doctrine politique encourageant la création d’un état juif en Palestine. En fait c’est une idéologie suprématiste tribale, raciste et coloniale. Pour les sionistes talmudistes, la vie des goys (ou gentils) qu’ils soient palestiniens ou autre, ne représente absolument rien….Seul le « peuple élu » mérite d’exister… »

    « Lisez donc, les déclarations des leaders israéliens à différentes périodes… Au moins il y a une constance. Vous y trouverez les citations « humanistes » de ces leaders de la « seule démocratie » du moyen orient et de son armée la « plus morale du monde »… Faut-il rire d’un tel cynisme et d’un tel manque d’humanité ? C’est à vous de voir.  »

    « …..Il faut citer ce que disait Albert Einstein à propos de l’état d’Israël et de son parti politique dirigeant ? Lorsque Begin, devint 1er ministre :
    – « Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétant de notre temps, il y a l’émergence, dans l’état nouvellement créé d’Israël, d’un parti de la liberté (herut), un parti politique très proche, dans son organisation, sa méthode, sa philosophie politique et son appel social, des nazis et partis fascistes »… C’est ce qu’il s’appelle être habillé pour l’hiver !
    – (Parenthèse) – L’Herut…était le principal parti de la droite conservatrice entre 1948 jusqu’à ce qu’il devienne le Likud in 1988. » (Georges Zeter/ avril 2016).

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 16 h 37 min

    Israël est assurée du silence des arabes quand aux arabisés, les uns ont été détruits (Irak,Syrie), les autres (maghrébins) sont loin et ont d’autres chats à fouetter.

    LA GHALIBA ILLA ALLAH !
    20 juillet 2018 - 5 h 16 min

    Essayons de considérer lucidement ça, évitons le conditionnement pavlovien : L’Apartheid renvoie d’abord à un fait survenu en Afrique du Sud, mais Nous musulmans d’Algérie, nous l’avons vécu, l’Histoire l’a résolu chez nous par l’échec global de la dite « civilisation chrétienne », celle qui a accouché finalement de tous ces maux, et qui continuera aussi longtemps qu’existera le barbare appelé Vatican, l’ennemi de l’humain. En Afrique du Sud, il y eut une histoire de couleurs, en Algérie une histoire de foi, en Palestine il se passe quelque chose de plus grave, qui oblige à ce que chacun définisse Son Home, mais pour ce faire CHACUN doit s’éveiller, apprendre découvrir qu’il y a Une Intelligence qui gouverne l’univers, et qui a établi imposé un plan pour chacun : Le destin, chacun va bon gré mal gré vers un chez lui défini par Le Créateur, tant que les humains n’ont pas capitulé et levé le drapeau blanc de La Reddition à Dieu Un, (ô pas Trois, pas Trois, les calculs du Vatican sont les plus malfaisants et bêtes de l’histoire, 1 = 3, ils sont à côté, et veulent faire tomber le monde dans un fossé… 1 = 1 ! Point.), les dits Arabes « israéliens », chrétiens ou musulmans, n’ont pas à devenir juifs, mais à affronter la vérité les uns du vrai Jésus, les autres du vrai Mohammed : Il y aura des dégâts, ils paieront Chacun l’ignorance, l’hypocrisie, le jeu : La Légèreté ! Au bout ils réaliseront que Le Juif leur aura rendu service en les obligeant : En fait ils sont les obligés de Dieu UN, surtout surtout l’engeance qui a répandu 1 = 3…. Au bout du compte 1 = 3 signifie que Adam n’a jamais été gratifié de Ève, que lui seul il a fait office d’homme et de femme, et que c’est ainsi qu’il a accouché d’un enfant, à lui seul il est devenu 3 !!! Quant à celui qui se dit musulman, il ne l’est pas, puisqu’il refuse le fait de La Destinée, et se perd en paroles vaines, qui ne lui amènent que humiliation sur humiliation, défaite sur défaite… Il n’y a de Vainqueur que Dieu UN, la ghaliba illa Allah !

    Ziad ALAMI
    20 juillet 2018 - 2 h 20 min

    Et qu’en pense Momo6 qui est paraît-il le président du Comité El Qods ?

    M'hamed HAMROUCH
    20 juillet 2018 - 2 h 16 min

    Pourtant M6 pratique l’apartheid au Sahara occidental et personne n’ose en parler y compris la presse algérienne.

    Les Égarés..Sionistes
    20 juillet 2018 - 1 h 40 min

    Des Faux Juifs OUAIS !!..comment changer le Plomb en Or ??… Nethaniaou passe de Sioniste â Juif d’un coup de baguette magique !! ..Un Sioniste restera un Sioniste…du plomb !

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 17 h 18 min

    voilà ainsi les choses deviennent claires pour tout le monde. Les arabes chrétiens de palestine rejoindre leurs frères de naissance les arabes musulmans, qui, eux, n’attendaient rien d’Israel. Maintenant que les arabes toutes religions confondues sont considérés commes apatrides dans leur propre pays occupé ils n’ont qu’à en tirer les consèquences et se solidariser avec AL QASSAM et la résistance armée du Hamas pour se libérer….S’ils continuent a palabrer comme les … ils y seront encore dans la melasse dans un autre siècle…Qu’ils decident de leur avenir maintenant……

    Amazighkan
    19 juillet 2018 - 16 h 02 min

    L’histoire nous apprend que des juifs ont changé de religion pour éviter de se faire massacrer ou d’être expulsés (diaspora juive). Cette nouvelle constitution permet-elle aux 20% d’arabes israéliens (ils ont déjà la nationalité) de se judaïser si ils le souhaitent ? J’attends avec curiosité la réaction des sultans arabes et notamment celui des gardiens des deux lieux saints de l’islam.

      Gatt M'digouti
      19 juillet 2018 - 16 h 45 min

      Et surtout la réaction du petit protecteur d’EL QODS bel fatha.

    Mohamed
    19 juillet 2018 - 14 h 17 min

    Eh ben ! Israël tombe malheureusement bas avec la création des villes  »purement juifs ». C’est une insulte aussi pour les juifs qui vont connaître des attaques antisémite et qui seront mal vues à travers le monde. J’espère que prochainement il y aura des accords de paix et que cette guerre s’arrêtera définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.