Baccalauréat 2018 : 10e année à la première place pour Tizi Ouzou

réussite
Le lycée de Tigzirt a enregistré un taux de réussite record de 94,33%. D. R.

En réalisant un taux de 69,18% de réussite à l’examen du baccalauréat 2018, la wilaya de Tizi Ouzou se maintient pour la dixième année consécutive à la première place du classement national, selon les résultats communiqués vendredi par la cellule de communication de la direction locale de l’éducation, rapporte l’agence de presse officielle APS.

Cette année, la meilleure moyenne à l’échelle de la wilaya est revenue à une élève du lycée Mohamed Dahmani de Boghni, dans la filière mathématiques : Kebaili Lina  a réalisé une moyenne de 18,68/20. La seconde place a été décrochée par Belkacem Lina du lycée Fadhma n’Soumer avec une moyenne de 18,17/20, alors que troisième position a été obtenue par Ouahab Amine du lycée Laadlani Mohamed de Maatkas qui a eu son bac avec une moyenne de 18,12/20.

Sur le total des élèves de la wilaya admis au bac, 8 ont obtenu une moyenne de plus de 18/20, tandis que 69 l’ont décroché avec plus de 17/20.

Les établissements les mieux classés en terme de taux de réussite sont le lycée Ammar Toumi de Tigzirt où 94,33% des candidats ont été admis au bac ; le lycée de Beni Zmenzer qui a enregistré un taux de réussite de 89,77% se classe deuxième, une place qu’il a occupée également au bac 2017. Le lycée Diouani Mohamed de Makouda est classé troisième avec un taux de réussite de 89,22%, a-t-on appris de même source.

Enseignants, responsables d’établissement, cadres du secteur, élèves, parents d’élèves, syndicats de l’éducation sont unanimes à considérer cette performance, et surtout sa pérennité, comme une résultante «logique» des efforts fournis par toute la famille de l’éducation nationale.

Selon des responsables de lycées, les parents d’élèves, qui ont toujours considéré la réussite scolaire comme un investissement, ont joué un rôle important dans ce succès, grâce à un suivi assidu de la scolarité de leurs enfants.

Cette année encore, la wilaya de Tizi Ouzou a occupé les premières places dans les résultats des examens de la 5e année primaire et du brevet de l’enseignement moyen.

R. N.

Comment (62)

    Tangoweb54
    24 juillet 2018 - 14 h 43 min

    Cela fera bientôt 20 ans que cette région de Kabylie est très particulièrement favorisée dans tous les domaines: économique, politique, social et culturel, donc il ne faut pas s étonner qu elle se classe désormais la première dans tous les examens depuis 10 ans, malgré les grèves à répétition , de même tous les hauts respoonsables et les nouveaux riches sont issus de la Kabylie.

    4
    2
    MELLO
    23 juillet 2018 - 12 h 04 min

    Droles de commentaires haineux envers cette jeunesse Kabyle qui a vraiment bosse’ pour cette reussite ; une telle reussite a fait sortir certains du cadre purement educatif pour se porter sur un autre celui du politique. Comment admettre que l’Etat puisse offrir un cadeau a cette region qui l’a maintes fois fait trembler, au point d’en faire son veritable ennemi. Des jeunes qui cravachent au point de maitriser leur sujet sont reduits , par certains commentateurs , de petits favoris de l’ Etat afin de les amadouer. Ces jeunes ont passe’ leur BAC comme tous les jeunes d.Algerie, leurs copies ont ete corrigees comme toutes les copies des autres candidats, les surveillants , en kabylie, sont plus pointilleux que ceux des autres regions, alors quoi encore ?. La Kabylie n’est pas differente des autres regions d’Algerie, seulement les ecoliers croient beaucoup plus en une reussite par le scolaire que par une tout autre activite’ lucrative malsaine.

    4
    4
      La jeunesse algérienne est discriminée
      23 juillet 2018 - 14 h 27 min

      Ce n’est pas les kabyles qui vont voguer sur des embarcations pour fuir l’injustice. Alors ferme-la et dégage travailler.

      6
      2
        MELLO
        24 juillet 2018 - 11 h 18 min

        MELLO a assez travaille’ dans vie, il a sillonne’ toute l’Algerie du Nord au Sud et d’Est en Ouest. MELLO a cotoye’ des Algeriens de toutes les regions , pour se retrouver a tournoyer autour de la place les 3 horloges de Bab El Oued. Le Kabyle sait que cette Algerie est le pays de ses ancetres, donc son propre pays ,qu’il ne voudra jamais quitter pour le laisser a des rapaces de tout genre.

        1
        4
          Anonyme
          24 juillet 2018 - 13 h 25 min

          Tous les moyens sont utilises afin d’exploiter le systeme et kabyliser notre pays. Une region montagneuse depourvue de toute resource veut imposer sa loi sur le reste du pays. Vous vous infiltrez partout, ben amis recrute ben amis, vous avez bouffe la Sonatrch sans aucun egard a la competence, il suffit juste de parler le dialecte du douar. Meme au Sahara il n’y a pas de place pour les Algeriens du Sud. La tribu a deja envahi. Vous pouvez intimider le gouvernement mais vous n’intimiderez jamais le peuple algerien. Nous connaissons vos methodes tribales, raciales et regionalistes.

          5
          2
    Sudiste
    23 juillet 2018 - 0 h 16 min

    Vous etes les dindons de la farce c’est plutôt vous qui pérennisez ce système
    Entre vous et lui c’est du donnant donnant , donc vous etes complices
    Voilà la vérité, on n’est pas dupes à ce point

    7
    7
    y en a marre
    22 juillet 2018 - 23 h 39 min

    LE CLAN EST MEME PRÊT A VOUS OFFRIR LE DOCTORAT GRATIS POURVU QUE VOUS RESTEZ TRANQUILLES ET LE LAISSER SUR LE TRÔNE
    Y EN A MARRE DE CE CHANTAGE ET DE TOUTES CES MAGOUILLES

    9
    11
    الهوارية في كندا
    22 juillet 2018 - 19 h 59 min

    Je parle Français sans accent étranger, même les français et les canadiens en sont jaloux de mon français parlé, il parait que ces Bacheliers ne savent même pas parler le Français correctement, l’arabe et en faire des phrases de vocabulaires, mais quand, ils arrivent avec le Bac en poche, ils ont des difficultés dans le langage et l’apprentissage des langues étrangères, comment cela fait il qu’ils obtiennent le Bachot haut la main, ils nous prennent pour des idiots du village ou quoi?
    Arrêtez de diffuser n’importe quoi, les Kabyles comme par Hasard, ils sont chouchoutés par le Ministère de l’Éducation Lala Nouria Benghabrit-Remaoun!!!!
    Non, c’est faux, ils ont été aidé pour obtenir le Bac et points ….

    10
    24
      Zaatar
      23 juillet 2018 - 9 h 41 min

      Ce n’est pas bien d’être autant prétentieux…

      5
      2
      Boualem khouya
      23 juillet 2018 - 12 h 19 min

       » Ces Bacheliers ne savent même pas parler le Français correctement, l’arabe et en faire des phrases de vocabulaires-Comment cela fait il qu’ils obtiennent le Bachot »
      En reprenant quelques phrases de votre commentaire, on peut constater que vous êtes en conflit avec la grammaire . Un peu de mesure et d’humilité vous feraient beaucoup de bien.
      Cordialement.

      2
      2
    Anonyme
    22 juillet 2018 - 19 h 42 min

    Il ne y’a qu’une seule explication.
    En Kabylie, l’école est la seule voie de salut. Pour leurs enfants, les parents misent tout dans cette voie.
    Dans les autres régions, la mosquée et la lecture du Coran ont accaparé l’essentiel du temps, les parents s’extasient avec des mashallah par ci et mashallah par là, lorsque leurs enfants récitent le coran par cœur.
    Les résultats sont là et bien là!!!

    19
    10
    Je ne crois pas à ça
    22 juillet 2018 - 17 h 01 min

    Ya le favoritisme pour cette wilaya en douce pour faire taire les séparatistes

    10
    25
    Peur Bleue
    22 juillet 2018 - 16 h 19 min

    Ce qu’il est bien de rappeler, c’est que la wilaya de Tizi-Ouzou détient depuis de nombreuses années consécutives les meilleures résultats scolaires aux examens tous cycles confondus, pas seulement le BAC.
    C’est aussi important de savoir que le taux de réussite au BAC en Kabylie relève le taux national.
    Et même que la ministre de l’éducation nationale Mme Benghabrit prend cette wilaya pour exemple dans la presse en 2016 déjà:
    – Pour sa part, la ministre de l’Education, Nouria Benghabrit, n’a pas tari d’éloge pour les élèves et la wilaya toute entière. Elle invite même les autres wilayas à prendre exemple sur Tizi-Ouzou. A cette occasion, la ministre a annoncé l’organisation, au mois d’août, «d’ateliers qui regrouperont les responsables du secteur de l’éducation nationale des autres wilayas avec ceux de Tizi-Ouzou, afin de percer et partager le secret de la réussite de cette wilaya. Un chantier qui privilégiera l’échange des expériences.

    21
    5
    Lghoul
    22 juillet 2018 - 14 h 24 min

    Le seul repproche que je ferai au proviseur de ce lycee est de mettre le tamazighth en 3ieme position apres le francais comme si le francais etait langue nationale et officielle. Decomplexez vous le proviseur ! Y a rien a cacher: Le tamazighth est bien langue nationale et officielle.

    15
    9
    PREDATOR
    22 juillet 2018 - 0 h 24 min

    LE BAC EST PARTI AVEC HOUARI BOUMEDIENE ALLAH YARHMOU COMME TOUTE L’ALGÉRIE D »AILLEURS
    LE RESTE N’EST QUE BALIVERNES TRICHERIES ET MAGOUILLES

    13
    34
      isghi
      22 juillet 2018 - 12 h 45 min

      Il n y a jamais eu d’école de houari ni celle de boukharouba!!!!! car c’était encore l’école léguée par le colonisateur (la France), plus rigoureuse que l’anarchie actuelle!!!

      28
      5
        PREDATOR
        22 juillet 2018 - 16 h 04 min

        Isghi
        22 juillet 2018 – 12 h 45 min

        kount dji tnaouarna à cette époque où le pays était en ruines
        Même mort Boumediene vous hante

        7
        16
          isghi
          22 juillet 2018 - 22 h 38 min

          Mets-toi une chose dans ta tête , c’est qu’un dictateur avec toutes ses horreurs ne laissent que des crasses qui empoisonnent encore notre existence!!!!

          9
          4
    Anonyme
    21 juillet 2018 - 22 h 23 min

    Rien n’est surprenant puisque c’est ‘Ben Amis’ qui surveille et c’est ‘Ben Amis ‘ qui corrige.

    14
    43
    Merzak
    21 juillet 2018 - 21 h 00 min

    69%? C’est décevant! Je m’attendait a un taux de réussite d’au moins 95%.

    14
    11
    Chibl
    21 juillet 2018 - 20 h 58 min

    le taux de réussite au bac en Algérie est détenu par les écoles des cadets de la nation avec un taux de réussite de 99,07 %, Tizi Ouzou avec les moyens inférieurs a ceux du MDN est vraiment un exploit avec presque 70%, ce qui démontre que la réussite ne viens pas comme ca, il faut de la rigueur et des moyens.
    Bravo aux jeunes bacheliers, c’est toujours un grand moment le bac, a notre époque les noms des bacheliers étaient affichés sur le journal EL MOUDJAHID et ont avait droit a la chanson de DARIASSA a la radio, DJABOUHA DJABOUHA HADOUK ECHOUBAN.

    16
    17
      Anonyme
      21 juillet 2018 - 22 h 09 min

      L’ ecole arabe sert de gardienage et d’ arabetisation/ islamisation outre l’ endoctrinnement religieux. Le pays est une grande caserne

      26
      10
    Tangoaweb54
    21 juillet 2018 - 19 h 29 min

    Dix ans que Tizi occupe la première ça ne rentre dans aucune logique donc comme dit notre fameux adage  » l3aab Hamaida we rachem Hamaida we chkoun ya3leb Hamaida, » voila c est dit.

    15
    44
    Yeoman
    21 juillet 2018 - 19 h 07 min

    J’ai remarqué que, bizarrement, ceux de nos compatriotes arabophones qui s’emportent avec le plus de violence contre les kabyles sont ceux qui s’expriment en français. On trouve rarement des propos aussi fieleux dans les journaux arabophones. À croire qu’ils ont peur pour leurs petits près carrés. Calmez-vous vous les gars. Nous sommes algériens comme vous. …. Pour ce qui est du bac, je ne suis pas dans le secret des dieux mais je sais une chose: sur nos pauvres rochers, il n’y qu’une seule façon de s’en sortir vraiment et ce sont les études. De plus, vu le niveau très élevé des intervenants, on ne devrait accuser les gens à tort. إن بعض الظن إثم.

    33
    11
      PREDATOR
      22 juillet 2018 - 0 h 10 min

      Yeoman
      21 juillet 2018 – 19 h 07 min

      J’ai remarqué que, bizarrement, ceux de nos compatriotes arabophones qui s’emportent avec le plus de violence contre les kabyles sont ceux qui s’expriment en français

      Sois logique khouya je ne sais pas si tu suis AP c’est plutôt le contraire et que si tes compatriotes arabophones interviennent c’est suite aux propos haineux des kabylophones

      4
      32
    Mme CH
    21 juillet 2018 - 15 h 33 min

    On ne doute pas que nos élèves à Tizi Ouzou comme ailleurs font de grands efforts pour réussir, mais la 10ème année « consécutive » à la première place, c’est trop beau pour être vrai…!! Je pense qu’à la différence des autres Wilayas, les services et personnels concernés de l’Education ont des objectifs bien définis à moyen et long terme…pendant que certains chantent toutes les chansons de la dormette….!!!

    19
    37
      Samia
      21 juillet 2018 - 15 h 55 min

      Mme CH – Les corrections sont independentes. Personne ne sait qui corrige telle ou telle region. On ne peut trafiquer que les elections.

      37
      15
        Zaatar
        21 juillet 2018 - 17 h 41 min

        On s’arranger pour tricher avec l’ensemble des surveillants de la wilaya ou dans quelques centres d’examens. On peut très bien fermer l’oeil entre les copies ou les brouillons qui se passent entre les candidats dans la même salle d’examen et peut être dans tout le centre sous la bienveillance des surveillants. Vous ne pouvez pas démontrer et affirmer le contraire. Une wilaya qui soit première pendant dix ans dans le taux de réussite à l’examen du BAC ça n’est pas catholique…. C’est plutôt protestant.

        15
        37
          Mme CH
          21 juillet 2018 - 20 h 31 min

          Hé oui, Mr Zaatar a donné la réponse…!! Quand on veut on peut….tout se passe dans 9ahwat Hmida avant de décoller vers d’autres cieux..qui sont eux aussi bien étoffés….!
          Allez Bssahathoum….ce sont tous nos chérubins, mais ceux qui concoctent et planifient, Inchaallah tout tombera à l’eau et celui qui creuse un trou pour les autres tombera dedans…!

          Quant aux élections vous avez raison chère Samia, toutes les élections du monde sont trafiquées…même dans les pays les plus Za3ma développés comme les USA ou FaFa…!! Bonne soirée.!

          10
          18
          Nora1
          22 juillet 2018 - 10 h 56 min

          Y’a Zaatar et mme Ch. Juste un petit dėtail qui vaut son pesant d’or, ce mois- ci, une ėtudiante de Tizi, ayant eu son bac en 2013 ou 2014 je crois, vient de dėcrocher la seule bourse sur les 100 premiers ėtudiants d’une fac en France et ca avec toutes les galères des ėtudiants non boursiers partis avec beaucoup de difficultės! Elle rejoint le club des chercheurs.Discussion clause!

          14
          2
          zaatar
          22 juillet 2018 - 12 h 53 min

          Ya NORA1, juste pour que les choses soient claires avec un autre détail qui vaut plus que son pesant d’or. Je n’ai jamais dit que les élèves de Tizi ouzou étaient nuls, j’ai dit qu’il est anormal que la wilaya de tizi soit classée première durant 10 années de suite aux épreuves du bac, il y a une belle nuance. Quant à l’étudiante de 2013 ou 2014 de tizi ayant décroché la seule bourse sur 100, je lui souhaite la plus grande réussite dans son cursus et cela ne m’étonne guère, mieux je ne m’étonnerai pas de voir des étudiants de tizi décrocher les meilleurs places dans les plus grandes universités du monde. Les lois de probabilités dans tous les événements sont là pour le démontrer. Par contre il n y aura jamais des étudiants de tizi ou d’une autre wilaya décrocher les meilleurs places dans les grandes universités 10 années de suite…capiche?

          5
          15
          MELLO
          24 juillet 2018 - 13 h 03 min

          Se mélant a la discussion, juste une precision pour Zaatar et consorts, que si la wilaya de Tizi a decroche’ la premiere place depuis non pas dix ans mais plus, c’est que les autres wilayas ,que ce pouvoir inonde en milliards , restent faibles. J’a eu l’occasion d’effectuer un audit aux Universites de Ouargla, de Tiaret et de Djelfa, le resultat est tout simplement catastrophique, loin et tres loin du niveau de l’universite de Tizi ouzou.
          Certains bacheliers de Tizi Ouzou orientes d’office vers Blida se sont retrouves majors de promos.

        Le KDS
        21 juillet 2018 - 21 h 32 min

        Non. Les copies « anonymes » d’une wilaya donnée, sont envoyées aux centres de correction de la wilaya limitrophe. Les Korrecteurs savent d’avance à quelle wilaya ils ont affaire. Et c’est ainsi que depuis des années (précisément depuis Benbouzid qui a inventé ce système) le 15; le 13; le 31; le 05 s’e disputent la première place.
        La lutte était acharnée quand les candidats ayant obtenu les meilleures moyennes étaient reçus et honorés à la présidence de la république, avec comme cadeau l’octroi d’une bourse pour des études supérieures à l’étranger. Malgré la bonne volonté des universités (les inscriptions et les études étaient payées par l’Algérie) rares étaient les candidats qui arrivaient à se maintenir. Ils étaient tous obligés de retourner au pays. Même mà, leurs niveaux laissaient à désirer.

        9
        19
    PREDATOR
    21 juillet 2018 - 12 h 14 min

    Anonyme
    21 juillet 2018 – 8 h 10 min
    Ah!si tous les Algériens se comportent comme les Kabyles et les Mozabites ce pays serait tout autre et non la risée du monde…

    Pour droit de réponse
    Donc selon toi seuls vous les kabyles vous etes des as et les autres des idiots et analphabètes, je ne citerais pas les mozabites qui ne vous ont rien demandé c’est votre ruse à vous de toujours mêler et manipuler d’autres frères pour vos desseins louches

    17
    34
      Dad free kabylia
      21 juillet 2018 - 13 h 38 min

      Non on juste pas arabes ni a’ 50% ni a’10%. Foutez nous la paix avec votre paradis contre notre Ame!

      37
      11
    Lghoul
    21 juillet 2018 - 11 h 38 min

    Vous savez pourquoi ? Parce que c’est en kabylie que la drogue wahabite et le sabotage du pays a fait MOINS de degats. « Moins » car il en a fait meme en kabylie et notre pays est SABOTE dans tous les domaines pendant qu’EUX, essayent de nous ratrapper et de nous depasser on perdait notre temps a « dialoguer »avec Dieu. Qu’ont ils resolu ou ameliore depuis 30 ans ? RIEN car ils nous ont fait retourner a la prehistore. Et ca ne va pas s’arreter sans avoir le courage de faire la difference entre les serviettes et les torchons, le bien et le mal.

    41
    8
      Merzak
      22 juillet 2018 - 0 h 04 min

      Exactement, le sabotage du pays a fait moins de dégâts en kabylie. Alors je me demande qui est vraiment derrière le sabotage du pays?

      8
      8
        Lghoul
        22 juillet 2018 - 8 h 21 min

        Reponse a votre question: Ceux qui tiennent et qui jurent
        que l’Algerie retourne a la prehistoire. En kabylie la superstition ne bat pas les records. Les enfants pensent d’abord plutot a la vie avant la mort car ils savent que tout le monde va mourir. En gros, l’arabie saoudite et ses mercenaires salafistes pendant que chez eux ils commencent a devenir comme les autres.

        21
        4
      PREDATOR
      23 juillet 2018 - 0 h 00 min

      « on perdait notre temps a « dialoguer »avec Dieu. »

      Laisse Dieu tranquille , Dieu ne t’a rien demandé, tu connaîtras Dieu bientôt , la vie est éphémère
      je jure que vous etes prêts pour un clin d’œil racoleur à vous jeter corp et âme dans les bras de vos ex maitres ya si Lghoul

    Anonyme
    21 juillet 2018 - 11 h 35 min

    La bas, l’administration est sérieuse, les profs dévoués et compétents, et les élèves savent que c’est le seul moyen d’espérer sortir de la misère. En sortir est une autre histoire car même avec des diplômes l’horizon est sombre avec ce pouvoir autiste et régionaliste.

    30
    12
    Amazighkan
    21 juillet 2018 - 10 h 03 min

    Les jeunes de la wilaya de Tizi wezzou ne perdent pas leurs temps dans les mosquées à lire des hadiths douteux. Ils préfèrent étudier les théorèmes avec des démonstrations à l’appui. Je souhaite que tous les autres jeunes d’Algérie s’inspirent de leurs frères Kabyles car un jeune instruit est moins manipulable qu’un analphabète.

    46
    12
    mohand ilef
    21 juillet 2018 - 8 h 43 min

    toute une série de falsifications des résultats, pour arriver à faire croire à tout le monde que les Kayles sont plus arabes que les arabes!!!! , au vu des résultats prévisionnels annoncés par un syndicat autonome la semaine passée ;Les Kabyles ne cherchent pas à faire la course ou concourir!!! Ils veulent une école laique , des langues d’enseignement plus adaptées à notre temps , ils veulent une liberté totale pour pratiquer leur culture ancestrale , et non des premières places d’examen d’études qui n’amènent à rien!!!!!

    21
    22
      Merzak
      22 juillet 2018 - 0 h 14 min

      Mais c’est impossible! Des langues d’’enseignement plus adaptées à notre temps?? Vous voulez le tamazight pour remplacer l’arabe et le français? Le tamazight est apparemment mieux adapté a notre temps? Ce dialecte, qui a comme alphabet une cuillère, une fourchette, un cercle, un delta, un epsilon, un +, un – , sera notre salut?

      7
      23
        Anonyme
        22 juillet 2018 - 13 h 45 min

        Une langue est d’ abord legitimee ou par son ancrage identitaire ou son apport scientifique. L’ arabe n’ est pas dans aucune des deux! La France/arabie a impose’ le charabia:  » C’ est de Gaulle qui a impose’ l’ arabisation »- Mehri ex secretaire du baath Fln!
        Le colonialisme a trop dure’….

        9
        2
    Anonyme
    21 juillet 2018 - 8 h 10 min

    Ah!si tous les Algériens se comportent comme les Kabyles et les Mozabites ce pays serait tout autre et non la risée du monde comme c’est malheureusement le cas actuellement.Seuls le travail bien fait et l’effort continu nos sortiront du sous développement où nous ont plongé les adeptes de la ruse et du moindre effort qui nous dominent.

    30
    7
    Zaatar
    21 juillet 2018 - 3 h 29 min

    10 ans à la première place aux résultats du BAC. Bravo. Je voudrais quand même qu’on continue de réformer cet examen. Après les coupures totales d’internet pour éviter la triche et toujours dans le même souci je souhaiterai que les surveillants des épreuves du BAC d’une wilaya donnée soient d’une autre wilaya. Par exemple les surveillants à Alger viendront de la wilaya d’annaba, ceux de boumerdes viendront de la wilaya de tiaret…. Ceux de tizi ouzou viendront d’Oran…etc. ainsi, avec les coupures totales d’internet on sera sur que l’examen s’est passé sans triche. Pas vrai ?

    18
    13
    Ahcene
    20 juillet 2018 - 23 h 18 min

    Les meilleurs restent les meilleurs quoique pensent les haineux et les islamistes integristes. Tizi ouzou en tête depuis 10 ans à tous les examens ne peuvent être du au pouvoir politique encore moins au hasard… L a fin de l’islam politique est toute proche, réjouissons nous!!
    PS Allez lire les commentaires racistes et haineux sur ech…..

    35
    10
    MELLO
    20 juillet 2018 - 21 h 38 min

    Un vrai casse tête pour tous que cette wilaya puisse se maintenir à la première place ,pratiquement, dans tous les examens. Les jeunes de Kabylie sont dotés d’un QI extraordinaire et tiennent à leur avenir , qu’ils doivent construire eux mêmes, sans compter sur cet État qui les abandonne, non seulement, mais qui les poussent à l’extrême.
    Malheureusement, tous ces jeunes se retrouvent ,par la force des choses, exiler vers d’autres cieux. Le système refuse de prendre et d’intégrer ces jeunes cerveaux pour le bien du pays.

    32
    7
      PREDATOR
      22 juillet 2018 - 0 h 34 min

      « Les jeunes de Kabylie sont dotés d’un QI extraordinaire »

      Même un sioniste ne tiendrait pas pareil langage
      Je ne sais pas si l’ami Yeoman a passé en revue tous ces com haineux et d’une bassesse inouïe et qu’il nous a attribué

      8
      14
        MELLO
        23 juillet 2018 - 10 h 56 min

        Sioniste ? Non ,je refuse cette comparaison. Ce QI des Kabyles, vous pouvez le juger dans leur faciliter d’adaptation dans les pays etrangers: France, Angleterre, Allemagne, Pays de l ‘Est , USA, Canada . Jamais le Kabyle ne trouve de difficulter au travail dans ces pays.

    glorification de la kabylie pour mieux l' opprimer
    20 juillet 2018 - 21 h 14 min

    Un bac qui equivaut a’ bac-5 en europe eh la licence qui fait bac -1. Ce n’ est pas de la faute des eleves ni des parents….

    22
    4
      Anonyme
      21 juillet 2018 - 15 h 14 min

      Bien dit. Dans la meme région le régime fait plus de morts depuis 63. Hypocrisie quand tu nous tiens…

      16
      5
    Mohamed
    20 juillet 2018 - 18 h 45 min

    Respect aux jeunes de Tizi-Ouzou d’avoir fait que la wilaya remporte sa dixième place consécutive.

    31
    13
      MELLO
      20 juillet 2018 - 21 h 19 min

      Correctif : respect aux jeunes de Tizi ouzou d’avoir fait que la wilaya sa dixième PREMIÈRE PLACE consécutive.

      16
      16
    Anonyme
    20 juillet 2018 - 18 h 23 min

    Bravo à Tizi Ouzou !! Donc l’émirat islamique d’Algérie n’est pas pour demain .

    33
    11
    zad
    20 juillet 2018 - 18 h 00 min

    bravo a nos jeunes…il faut juste arreter l’hémorragie des visas d’études….après tous ces sacrifices de l’Algérie. idiot que ce soit la France/ Canada en profite….

    21
    10
      Anonyme
      20 juillet 2018 - 18 h 37 min

      De toutes façons le Bac algérien n’est reconnu qu’en Algérie.

      19
      13
        Anonyme
        20 juillet 2018 - 21 h 26 min

        La RUSSIE reconnaît notre BAC pour des études supérieures. Avec le BAC , RACUS Alger peut vous avoir une inscription pour n’importe quelle filière.

        3
        12
          Anonyme
          21 juillet 2018 - 9 h 34 min

          une reconnaissance politique

          16
          1
          MELLO
          24 juillet 2018 - 13 h 27 min

          La Russie reste ,tout de meme, l’un des pays le plus alphabetises du monde. Le systeme d’enseignement se base uniquement sur une methodologie pratique. L’etudiant est prepare’ pour affronter facilement le monde du travail. Contrairement au notre, l’etudiant est innonde’de principes et de theoremes sans en connaitre l’utilite’. En Russie, avec votre BAC, vous choisirez la filiere que vous desirez, ce sont vos capacites intrinseques qui feront la difference.

    Metek
    20 juillet 2018 - 17 h 44 min

    Bizar tout ca, c’est la wilaya soit disant « hizb franca » qui arrive en tete dans tout les examens scolaires depuis 10 ans malgré le fait que tout les enseignements se font en arabe….cherchez l’erreur!! mais surtout pour quelle raison???

    31
    10
      KHORTI
      20 juillet 2018 - 18 h 10 min

      Metek
      20 juillet 2018 – 17 h 44 min

      En effet bizarre sans compter les grèves qui ont frappé toute l’année cette wilaya, enidham ikhaf de cette wilaya
      Bled miky ouallahi

      21
      38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.