Matteo Salvini à Alger : que va demander l’extrême-droite italienne à l’Algérie ?

Italie Salvini
Matteo Salvini, ministre italien de l’Intérieur, bientôt en Algérie. D. R.

Par Karim B. – Le ministre italien de l’Intérieur va se rendre en Algérie bientôt. C’est lui-même qui en a fait l’annonce sur son compte Tweeter. Matteo Salvini, issu d’un parti d’extrême-droite désormais au pouvoir en Italie, se rendra également au Maroc et en Tunisie.

Le périple du dirigeant de la Ligue du Nord, qui intervient après le renvoi en Libye de nombreux Subsahariens qui tentaient d’entrer illégalement en Italie par voie maritime, indique que l’objet de la visite concerne essentiellement l’épineux problème des migrants clandestins.

L’Italie, après s’être longtemps soumise aux injonctions européennes qui exigeaient de Rome qu’il prenne en charge le flux des migrants qui se déversent par milliers sur les rives italiennes depuis que le chaos s’est installé en Libye, suite à l’intervention militaire voulue par Paris et Londres, a décidé de changer de cap.

Après l’Allemagne qui a voulu exiger de l’Algérie qu’elle «rapatrie» ses ressortissants en séjour irrégulier, l’Italie s’apprête, elle aussi, à demander aux trois pays du Maghreb d’empêcher toute tentative d’émigration illégale à partir de leurs territoires.

Contrairement au Maroc qui utilise ce drame humanitaire pour faire du chantage à ses interlocuteurs européens, et à la Tunisie embourbée dans ses propres problèmes post-changement de régime et incapable d’endiguer ce phénomène, l’Algérie a pris sur elle d’empêcher les tentatives d’émigration, en allant jusqu’à pénaliser la harga.

Que va demander Matteo Salvini à Noureddine Bedoui, sachant que l’Algérie a, pour rappel, opposé un refus catégorique à l’ouverture de centres pour réfugiés en Algérie, telle que suggérée par l’Union européenne ? Tous les autres pays de la rive sud de la Méditerranée ont emboîté le pas à l’Algérie, voyant dans cette demande un piège et une fuite en avant des pays occidentaux qui sont, en définitive, les premiers responsables des bouleversements survenus dans le continent africain, et qu’il leur incombe donc d’en assumer la pleine responsabilité.

K. B.

Comment (19)

    HANNIBAL
    5 août 2018 - 7 h 35 min

    Une offre qui tombe a point surtout pour le makhnaz pour vanter son expertise et carresser cette manne Italienne
    qui tombe au bon moment , et sans ministre des finances pour la recevoir et tapis rouge pour Salvini !!

      Mephy
      19 octobre 2018 - 4 h 42 min

      En effet, L’Italie et l’Europe sont comme chien et chat en ce moment…

    Dzézaïr
    4 août 2018 - 21 h 44 min

    L’Italie et l’Europe ne sont pas en situations d’imposés quoi que soit.
    Croyez moi.

    FIATONI
    4 août 2018 - 20 h 28 min

    ATTENTION, ATTENZIONÉ, WARNING, ACHTOUNG et HADDHARI THOUMA HADDHARI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SI L’ITALIEN TE DONNE ÇA IL VA T’EN PRENDRE AU RETOUR, 5 FOIS ÇA. JE DIS ÇA EN CONNAISSANCE DE CAUSE CAR J’AI TRAVAILLÉ POUR DES COMPAGNIES ITALIENNES ET J’AI REMARQUÉ QUE CELLES CI FONT EN GÉNÉRAL UN TRAVAIL SELON LES NORMES INTERNATIONALES DANS LE CAS PAYS EUROPÉENS ET NORD AMÉRICAINS ET CE N’EST PAS DU TOUT LE CAS AVEC LES PAYS ARABES ET AUTRES AFRICAINS POUR DES RAISONS SIMPLES À DEVINER.

    nagui mohamed
    4 août 2018 - 20 h 04 min

    je rejoint le commentaire d’algerien révolté,un ministre de l’interieur s’occupe en premier de la securite du pays,donc s’il vient en algerie c’est pour proposer les conditions de retour des algeriens en situation irreguliere(ils sont quelques milliers)il essaiera de faire un deal avec nos responsables ,c’est le seul moyens de les amadoués c’est pas une questions d’argent(on est pas le maroc ou la tunisie) le deal ne sera peu etre pas connu (sachant que les italiens et les algériens ont toujours nagés dans eaux troubles)

    Comptable
    4 août 2018 - 18 h 52 min

    Matteo Salvini dit sur son twitter que l’Italie prévoit une aide d’un milliard d’euros au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) pour la lutte contre l’immigration illégale.

    On va calculer la part de chaque pays par rapport à la superficie totale que le pays contrôle, c’est juste non !.
    L’Algérie a une superficie totale de 2 381 741 km2
    Le Maroc a une superficie totale de 446 550 km2
    La Tunisie a une superficie totale de 163 610 km2

    La superficie totale de cette région est de 2 991 901 km2 donc 100 %. Le cout par km2 est d’environ 335 euros ( 1 milliard d’euros/2 991 901 km2).

    La règle de trois permet de calculer le pourcentage de superficie par pays donc le pourcentage de chacun pour le 1 milliard d’euros:

    Algérie environ 80 %, l’Algérie devrait recevoir 800 millions d’euros (335 euros par km2) .
    Maroc environ 15 %, le maroc devrait recevoir 150 millions d’euros. (335 euros par km2 )
    Tunisie environ 5 %, la Tunisie devrait recevoir 50 millions d’euros. (335 euros par km2)

    Il faudrait que cette aide soit annuelle comme pour la Turquie, qui elle reçoit 3 milliards de dollars annuellement de l’UE pour une superficie totale 783 562 km2 (3829 euros par km2), sinon ça va pas marcher car la lutte contre l’immigration illégale coûte très cher.
    Mais, il y a un probleme entre le cout par km2 dans notre région et celui de la Turquie. Une difference de 3494 euros par km2 pourtant on a la Libye et le Mali à coté ????

      Anonyme
      4 août 2018 - 19 h 16 min

      L’Allemagne seul, avec ses 357 340 km2, a dépensé près de 22 milliards d’euros en 2016 pour financer l’accueil des réfugiés. Soit un cout de 61566 euros/km2.

    Air Dz (Kabyle)
    4 août 2018 - 16 h 43 min

    Ça va parler fric et affaire point barre !!!!!!!!!!! ………. Les italiens ont besoin de tunes !!!!!!!! Se faire passer pour un extrémiste andouille c’est juste pour faire le show …….. ……

    Felfel Har
    4 août 2018 - 16 h 39 min

    Qu’il garde ses Euros, l’Algérie n’est pas intéressée par son offre de devenir le garde-chiourme de l’Europe! Qu’ils dépensent leur argent dans des projets de développement des jeunes en Afrique subsaharienne! Qu’ils s’assurent que les fonds ne seront pas détournés par les charognards qui les gouvernent!

    Anonyme
    4 août 2018 - 15 h 54 min

    L’extrême droite italienne vient demander conseil au pays sur comment gérer le flot de migrants dont la France l’Europe et l’OTAN a l’entière responsabilité et s’excuser de l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et d’avoir tuer tant de civils libyens et provoqué ce chaos libyen et sahélien.
    La question ne se pose pas ????

    Lhadi
    4 août 2018 - 15 h 16 min

    Les algeriens arrivent en force en Italie même des parlementaires demandent un blocus militaires face aux harragas algeriens !

    kiki
    4 août 2018 - 14 h 35 min

    que va demander l’extrême-droite italienne à l’Algérie ?
    Comme l Algérie qui demande aux clandestins de resté dans leurs pays

    Kassaman
    4 août 2018 - 14 h 29 min

    D’un point de vue des intérêts de l’Algérie ce qui importe pour nous c’est de savoir si ce parti politique classé extrême-droite et d’obédience sioniste ou nationaliste.
    Quelques soient la nature des négociations entamées elles ne doivent se conclure qu’à notre avantage.
    Enfin, il faut en finir avec cette pénalisation de la hagra elle est une marque de soumission aux diktats des européens.

    brahma
    4 août 2018 - 13 h 30 min

    En prévision de l’arrivée de Le Pen au pouvoir dans l’hexagone, je suis sincèrement curieux de savoir ce que va dire cet extrémiste qui s’offre sans que personne ne l’invite a venir en Algérie. Ça sera une première en Algérie d’accueillir un chef de gouvernement ayant cette coloration politique pour qui la plupart des partis politiques élargissent l’écart pour ne pas être assimilé a cette frange. Il me semble qu’entre l’Italie et l’Algérie tout se passe normalement, de temps a autres de petits points de discordes mais sans plus. Ça sera peut être un avant goût de ce que la dame voisine de ce pays mijote dans sa petite tête.

    LOUCIF
    4 août 2018 - 10 h 11 min

    Pour moi, la visite de Matteo Salvini en Algérie est simple :

    1/-faire pression sur le gouvernement pour mettre plus de moyens au niveau de la surveillance de la côte algériennes , surtout les endroits où se font les départs des harragas
    2/-et signer des accords pour faire accepter au gouvernement les expulsions des algériens en situation irrégulière ou soupçonnés d’être impliqués dans des actes terroristes … islamistes et autres !

    Le reste, c’est à dire les questions commerciales et économiques, c’est déjà réglé !

    Anonyme
    4 août 2018 - 9 h 58 min

    Repprendre les clandestins et les prisonniers en Italie. Sans quoi pas de cooperation.

    FRANCHEMENT ANTI INTEGRISME :
    4 août 2018 - 9 h 27 min

    je suis certain que ça ne va pas parler du rapatriement de harraga …
    mais ça va plutôt parler d’industrie industrialisante , du tout digital , du A.I , du machine learning , du big data , blockchain , crypto currencies , bref : l’année prochaine on talonnera de trés trés prés les grandes puissances économiques telles que la chine , l’inde , les usa pourquoi pas , déja qu’on y est à deux doigts de l’économie américaine !
    pourvu que l’occident ne ferme pas les portes de ses exportations ….on a encore et toujours besoin de leur blé , de leur lait en poudre , de leur café …bref : DE TOUT ! lol

      cotoyen algerien
      4 août 2018 - 11 h 12 min

      bonjour a tous, j’apprécie votre humour, nous sommes une nation de start up, une nation de l’innovation, les grands nations commencent a voir en nous un gisement de talents et de concurrents, Salvini prend les devants avant que les Google, Microsoft, Apple, les GAFAs ne s’installent chez nous, tout ca est navrant et déprimant, pardon j’ai oublié Haddad le g… qui disait il ya quelques temps que nous allons faire des start up

      Algerien révolté
      4 août 2018 - 19 h 26 min

      En quoi un ministre de l’interieur est il concerné par votre big data et tout le bastingue dont vous faites l’énumeration ? si j’ai un petit peu compris ,chaque ministere ne s’occupe que des affaires qui le concernent , et en l’occurence pour ce Monsieur Salvini la situation sécuritaire de son pays , NON ? alors ne me fais pas rire j’ai les levres gercées .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.