Bouteflika va effectuer la prière de l’Aïd dans la Grande Mosquée d’Alger ?

Alger Grande Mosquée
Pose de la première pierre de la Grande Mosquée d'Alger en 2011. New Press

Par Karim B. – Les travaux vont bon train aux alentours de la Grande Mosquée d’Alger, toujours en chantier. La réfection du bitume – bien que l’ancien soit toujours en bon état – à quelques jours de la fête de l’Aïd fait dire à certains que ce branle-bas de combat trouve son explication dans la présence, le jour de la fête du sacrifice, du chef de l’Etat dans ce gigantesque lieu de culte qui pourrait accueillir la première prière bien que l’ouvrage ne soit pas encore achevé.

On ne sait pas où en sont les travaux à l’intérieur de la mosquée, mais les travailleurs chinois, qui ont été chargés d’ériger cette mosquée dont le très haut minaret est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, s’affairent à finir le travail dans les délais, sachant que la réception de l’ouvrage devait se faire il y a plusieurs mois.

Le minaret à la forme cubique et le dôme sont au stade des finitions, alors que les murs d’enceinte commencent à être recouverts et décorés. Mais le chantier semble devoir durer encore plusieurs autres mois avant que la construction ne soit complètement achevée.

Les plus hautes autorités du pays auraient ordonné que la salle des prières soit achevée en priorité, en attendant que les édifices annexes suivent. De nombreux ministres de l’Habitat – département auquel la construction de la Grande Mosquée d’Alger a été confiée – se sont succédé, mais tous se sont heurtés à des blocages et à des difficultés qui ont rendu impossible l’achèvement des travaux dans les délais impartis.

Le 8 avril dernier, le président Bouteflika a inauguré la mosquée Ketchaoua après sa restauration par les Turcs.

Les apparitions du chef de l’Etat se font de plus en plus rares et les doutes sur son intention de briguer un cinquième mandat persistent, en dépit des appels des deux partis de l’alliance présidentielle, FLN et RND, dans ce sens.

K. B. 

Comment (69)

    Scags
    14 août 2018 - 19 h 27 min

    Avant de construit une mosquée à 5 milliards de dollars il aurait fallut construire un hôpital dans chaque wilaya en Algérie avec de vrais médecins construire une université dans chaque wilaya avec de vrais professeurs et construire des palais de justice dans chaque wilaya avec de vrais magistrats pour juger tous ces voleurs qui sont à la manœuvre.

    16
    3
    Bouzorane
    14 août 2018 - 18 h 29 min

    Cette mosquée n’est pas très très hallal!!
    Comment expliquer qu’on fasse construire une mosquée par des gens qui ne sont pas Algériens?…ils ne sont même pas musulmans!… ni même des gens du livre!… Se sont des chinois adorateurs de divinités non compatibles avec les religions monothéistes!!
    Elle est où la « baraka » dans tout ça?
    Ou ce mot « baraka », pourtant si spécifique à la pratique religieuse Algérienne, n’a plus aucun sens?!!
    Le coran dit : « … Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Dieu aime ceux qui se purifient » (9 : 108)

    7
    6
    HARDY
    14 août 2018 - 9 h 23 min

    Mais qu’est-ce-que ça peut nous … qu’il va faire la prière de Laid ou pas !!!!

    13
    3
      Anonyme
      14 août 2018 - 15 h 08 min

      Mais il s’agit encore d’un sacrifice qu’il fait pour nous ! Oui, c’est pour nous qu’il le fait ! Pour qu’on le soutienne pour un mandat ouvert ad vitam aeternam, mais aussi pour que ses souteneurs puissent ainsi lui démontrer à quel point il est adoré par une populace reconnaissante, et que celle-ci lui voue une adoration au-delà de ce qu’il peut bien imaginer, et que de ce fait il devrait faire l’effort de bien vouloir daigner se sacrifier encore un peu pour… continuer la mission pour laquelle il nous a été envoyé et pour laquelle il a été choisi et élu…etc.

      6
      3
        Anonyme
        15 août 2018 - 0 h 01 min

        Ye3tik saha ya si anonimus,c exactement ça,comme à la mosquée ketchaoua,ils vont rassemblez du monde avec des youyous et vont lui faire croire que c le peuple qui lui demande de se présenter! C le plan de ould Abbas.

    Zaatar
    14 août 2018 - 9 h 22 min

    Qu’on nous dise simplement quand est ce que l’ascenseur spatial qui mène au paradis sera fonctionnel….

    18
    3
      Anonyme
      14 août 2018 - 15 h 15 min

      Pour certains cas, l’ascenseur est en panne jusqu’à nouvel ordre. On dit qu’un contrat de réparation, pour défauts de fabrication, va être de nouveau confié, toujours de gré à gré, à un autre oligarque moins en vue que celui qui a bâclé le travail, mais qui ne sera aucunement inquiété pour «services rendus».

      7
      2
      Souk-Ahras
      14 août 2018 - 17 h 19 min

      Ailleurs, « Parker Solar Probe » a décollé à destination du soleil via Vénus ; rien que ça !
      Chez nous, on prie pour la pluie, on prie quand on a mal quelque part, on prie pour manger, on prie pour avoir logement et voiture, on prie pour que l’éclipse solaire ou lunaire se passe ailleurs… On prie pour tout et pour Rien ; on prie, on prie, on prie, on va prier dans la GMA à 3 Mds d’Euro mais on ne fait rien d’autre.

      7
      4
    moi musulman anti salafiste
    14 août 2018 - 0 h 15 min

    ce qui devra pas plaire aux salafistes ( s’ils avaient une cervelle) c’est que cette mosquée est faite à 99% par des kouffars et des associateurs …n’est ce pas missiou les boulahya , vous qui n’avez ABSOLUMENT rien compris à la religion !

    19
    10
      Anonyme
      14 août 2018 - 9 h 05 min

      Vous etes la meme chose c’est le musulman qui devient salafiste et pas un bouddhiste

    Anonyme
    13 août 2018 - 21 h 38 min

    Encore une victime de la mafia des plages.
    Un jeune homme a été tué en voulant défendre sa famille. Ça s’est passé à Boumerdès .
    À quoi sert une mosquée géante quand le peuple est terrorisé par des mafieux qui circulent librement.

    53
    4
      Anonyme
      13 août 2018 - 23 h 36 min

      Je dirai même plus : A quoi peuvent bien servir les gouvernants, les responsables politiques, leurs polices, leurs forces de sécurité et leur armée lorsque le simple citoyen se fait assassiner le plus normalement du monde ?
      N’wekel 3likoum Allah soubhanou !

      29
      3
        Anonyme
        14 août 2018 - 11 h 56 min

        Pourquoi terminer votre phrase avec un appel à Dieu? Du fatalisme,non!!
        Organisons nous,allah ne va pas s occuper de telles futilités,retroussons nos manches au lieu de compter que sur Dieu!!

        8
        3
          Anonyme
          14 août 2018 - 15 h 18 min

          Et je présume que c’est lui qui t’a dit qu’il «ne s’occupait pas de telles futilités», n’est-ce pas ?

          3
          2
    MOHAMMED BEKADDOUR
    13 août 2018 - 21 h 14 min

    Il eut suffi d’écrire la prière de laid EL KEBIR dans El Masjid EL KEBIR, dans ce cas on n’aurait pas eu à faire de si GRANDS commentaires !

    8
    3
    Felfel Har
    13 août 2018 - 20 h 19 min

    La mosquée n’est même pas achevée que certains courtisans proposent de l’appeler « Mesjed Abdelaziz Bouteflika ». Rien que cela! Mais de quelle autorité académique, morale ou spirituelle peut-il se prévaloir pour mériter cet honneur? Jusqu’à preuve du contraire, devant l’Éternel, il n’est qu’un fidèle parmi les fidèles. Même Allah qui sait tout ce qui se trame en son nom et dans le coeur des hommes, n’arrivera pas à comprendre que la construction de cette mosquée a donné lieu à des transactions douteuses commises par des brigands qui espèrent sa clémence et le paradis. Il ne comprendrait pas non plus, qu’on ait pu s’entêter à la réaliser au détriment d’autres infrastructures économiques et sociales dont aurait pu bénéficier toute la population. Une chose est certaine: cette mosquée, disproportionnée, ne fera jamais le plein des 120.000 fidèles annoncés par ses concepteurs, sauf à décréter que chaque vendredi sera l’Aïd, et encore, il faudra aller les chercher. Maintenant qu’elle est là, et pour faire honneur à l’Algérie et aux Algériens, je suggère de la baptiser « Mesjed el Djazaïr ».Et nous aurions mis le hola à la culture du Culte de la personnalité: nous sommes tous sortis du ventre de notre mère après 9 mois de gestation.

    29
    4
      Anonyme
      13 août 2018 - 22 h 22 min

      ça serait bien de la baptiser du nom de MOUFDI ZAKARIA un monument de la révolution algérienne et de la culture du pays !

      14
      13
      Anonyme
      13 août 2018 - 23 h 53 min

      Il y’en a qui ont un égo tellement énorme qu’ils pensent avoir emprunté d’autres voies pour venir au monde !

      17
      2
    kade
    13 août 2018 - 18 h 40 min

    c coul une mosquée financier pas algerie pas pas la france ils vas engendrer 20000 emploi direct et indirects c un beau proger merci le président algerie devraitra une grande ecole lnchallat

    2
    36
    Anonyme
    13 août 2018 - 17 h 30 min

    «Bouteflika va effectuer la prière de l’Aïd dans la Grande Mosquée d’Alger ?».
    ————————————————————————————————————————————————-
    Il va donc se tenir debout !? Il va aussi s’agenouiller ?! Se prosterner !? Et se relever par lui-même !?
    Donc, Ould Abbès avait raison de dire, en tant que médecin, diplômé de la ex-RDA, «il va bientôt marcher» !
    Et est-ce que cela signifie que le Pays aussi va de nouveau…heu… se remettre à remarcher au moins ? Ne serait-ce qu’un petit peu ? Parce que ça fait très longtemps qu’il est à l’arrêt et qu’il ne marche plus du tout !

    39
    5
      Anonyme
      13 août 2018 - 17 h 37 min

      Il ya une prière spéciale pour les malades. Ils n’ont pas besoin de bouger.
      On peut faire la prière même étant alité.
      L’islam n’est pas compliqué, ce sont les arabes qui ont une tête de mule.

      28
      29
        Anonyme
        13 août 2018 - 18 h 50 min

        Merci quand même, mais je ne peux pas ne pas le savoir puisque je suis pratiquant.
        Par contre, je me demande si tu sais ce que signifie le «second degré».

        19
        2
          DZDZ
          13 août 2018 - 19 h 33 min

          Chouf ya kho,
          Il ya la prière tout simplement.
          Il ya une façons de prier pour les malades.
          Dans chaque cas, l’objectif de la prière est de pouvoir établir un contact serein entre l’être humain et son créateur.
          La façon de soulever tes pieds et de croiser tes mains n’intéresse pas le bon dieu.
          On ne parle pas des brûlures de second ou 3eme degré. On parle de la spiritualité qui est un état d’âme et non pas un état physique.
          SVP, laissez toutes ces futilités qui nous renvoient à l’age de pierre.

          16
          13
          Anonyme
          13 août 2018 - 20 h 37 min

          L’époque avant l’arrivée de la barbe wahhabite-salafistes, les Algériens priaient avec leur cœur.
          Actuellement, les Algériens s’attardent sur la gesticulation, la longueur de la barbe, la longueur et la couleur du tissu, et le second degré

          28
          5
          Anonyme
          14 août 2018 - 0 h 22 min

          @ Anonyme
          13 août 2018 – 20 h 37 min

          Vous avez oublié la hauteur du minaret.

          11
          1
    Anonyme
    13 août 2018 - 16 h 19 min

    C’est sûre que l’Arabie Saoudite , l’IRAN, Le Qatar, La Turquie se font fait déjà la guerre pour placer un imam de leur secte.

    16
    5
    MELLO
    13 août 2018 - 15 h 29 min

    La grande mosquée d’Alger, ne pas confondre avec Djamaa el kabir, même si significativement c’est la même chose. Donc , si notre president est guide’ vers la premiere, c’est pour faire apparaitre la plaque commémorative : mosquée Abdelaziz Bouteflika – inaugurée le …..Quant a La prière …. et quelle prière ? Elle viendra après. Espérant qu’en 2030, lorsque la Sonatrach deviendra la
    5 e entreprise mondiale dans le domaine, les fidèles diront que c’était le plus grand projet de Bouteflika. Peut être qu’il sera encore en vie et au poste ? Qui sait.

    20
    3
      Anonyme
      13 août 2018 - 17 h 41 min

      J’aurais aimé voir un édifice à caractère scientifique ou culturel laisser par l’actuel président Algérien. Mais apparemment une grande partie de peuple sont branchés en haute fréquence avec la religion ( le salafisme et le wahabisme et l’autre partie est sous drogue de panarabisme ) alors , le chef de l’état il à décidé de faire plaisir à ses followers ! ..Depuis la nuit des temps , l’adoration ou les lieux de cultes en manière générale n’ont jamais étaient un synonyme de développement et progrès dans toutes les sociétés humaines ..Que le Bon Dieu me pardonne , Est-il vraiment besoin en Algérie de ce méga édifice religieux dans une période appareil ? ..il nous manque tout dans ce pays , sauf les mosquées et les lieux de cultes !

      25
      4
    Zombretto Khabeute
    13 août 2018 - 15 h 13 min

    Cher compatriote @ Anonyme 13 août 2018 – 14 h 33 min , il faut savoir ya kho qu’il existe encore beaucoup d’Algériens qui demandent encore et encore plus de mosquées dans le pays . Pourquoi ? Car pendant les fortes chaleurs ou les froids rigoureux, ils s’y réfugient ou font leur sieste tranquillement que se soit en été avec les climatiseurs ou en hiver avec les radiateurs !

    Cher anonyme , dans les coins les plus reculés du pays tu trouveras toujours des mosquées climatisées ou chauffées, et sans jamais de panne, alors que nos écoles, nos collèges, nos lycées et nos universités souffrent atrocement de l’absence de ces conforts !! Donc, sont-ils aussi c… qu’on le dit ,nos zaoualiya « pragmatiques » de citoyens algériens !!??? Je ne sais pas si tu as déjà vu le nombre de vidéos qui montrent des « fidèles » dormir lors de siestes dans des mosquées , dans un ronflement profond, durant les heures dites de …travail !!!?? Tant mieux pour eux, au moins çà de gagner !!

    61
    1
    Vangelis
    13 août 2018 - 15 h 12 min

    Il est dommage de voir tant de fonds consacrés à cet édifice mégalomane alors que les algériens triment pour se faire soigner pendant que d’autres, au seuil de leur mort, vont en Tunisie ou en Turquie se faire opérer ou soigner.

    Fakhamatouhoum a voulu cette mosquée afin de passer de vie à trépas et si fakhamatouhoum veut, ses désirs sont des ordres et ce, quoi qu’il arrive.

    Qu’il fasse sa prière ou non, seul Allah est juge de ses actes. Et mon petit doigt me dit qu’il n’a pas été honnête dans sa rectitude.

    37
    5
      Gatt M'digouti
      13 août 2018 - 15 h 46 min

      J’ai comme un pressentiment que les anciens Égyptiens avaient la même pensée quand leur Fakhamatouhoum de l’époque, un certain Khéops,voulait sa pyramide !!

      29
      1
        Anonyme
        13 août 2018 - 16 h 57 min

        Pourtant, ils ont été les maitres d’une des plus importantes civilisations de l’histoire de l’humanité.
        Et qu’est ce qu’ils ont en tirer d’autre à part le fait que leur tombes soient, à notre époque, livrées au… pillage et aux vols !

        13
          Gatt M'digouti
          13 août 2018 - 18 h 53 min

          Oui oui ! Et d’après des spécialistes du British Muséum et du Louvre, il a été prouvé après analyse que les minéraux qui ont servi à caillaisser le bus de notre équipe nationale au Caire en 2009, provenaient du tombeau de Toutencailloux, ancêtre dégénéré et momifié de rire (mdr) de Moubarek 1 et dernier !

          13
          1
          Anonyme
          13 août 2018 - 23 h 47 min

          Et c’est bien ce qui attend ceux qui se prennent pour les pharaons des temps modernes : des dieux vivants qui finissent par dépérir et mourir, que ce soit sur leur trône ou leur Kourssi, tout comme ceux qu’ils ont gouverné, spolié, volé, méprisé…etc.

    Kahina-DZ
    13 août 2018 - 14 h 38 min

    Si c’est pour sauvegarder notre façon devoir l’islam ( Façon Algérienne avant la venu de Abassi et ses sanguinaires) c’est OK…Si c’est pour avoir un tapis Chiite et un imam wahhabite, alors on sortira jamais de l’influence des obscurantistes moyenâgeux.
    Une mauvaise gestion de cette mosquée aura des répercussions dangereuses sur l’avenir de la nation Algérienne.

    34
    4
    Anonyme
    13 août 2018 - 14 h 33 min

    J’imagine l’Algérie devenir comme le Pakistan ou la Mecque.
    Déjà que le peuple est fainéant, on a mis à sa disposition de grandes allées où aller camper toute la journée pour tuer le temps .

    35
    4
    croyant fort
    13 août 2018 - 14 h 20 min

    Investir dans des instituts de recherche industrielles et technologiques modernes et bien équipés auront mieux fait l’affaire pour rendre les croyants forts.
    Le prophète Mohammed (sws) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le croyant faible, bien que l’un et l’autre soient bons. Intéresse-toi à ce qui t’est profitable, demande à Dieu de t’aider et ne sois pas paresseux. »

    30
    4
    Abou Stroff
    13 août 2018 - 14 h 06 min

    « Bouteflika va effectuer la prière de l’Aïd dans la Grande Mosquée d’Alger ? » s’interroge K. B..
    que boutef fasse sa prière dans la grande mosquée ou au val de grâce, en quoi cela impactera t il le schmilblick?
    moua, la question qui turlupine ma cervelle d’oiseau est de savoir si notre bienaimé fakhamatouhou national va gravir les marches du grand minaret…

    29
    2
      Anonyme
      14 août 2018 - 23 h 49 min

      En tous cas, «la prière» du Val De Grâce semble être du solide. La preuve est qu’elle va encore profondément impacter le destin du Pays : on risque fort de subir un 5ème mandat de leur bienaimé fakhamatouhoum !

    tarim
    13 août 2018 - 13 h 31 min

    Bonjour,
    On s’en fout s’il prie à la grande ou pas, parlez de choses sérieuses qui intéressent les algériens on vous assure que depuis longtemps les algériens ne intéressent plus de boutef et compagnie, fatalité oblige.
    Salutations.

    34
    3
    Gatt M'digouti
    13 août 2018 - 13 h 28 min

    La capacité de la Grande Mosquée d’Alger est de 120 000 personnes, soit une fois et demi celle du stade 5 juillet! Qu’adviendra t il si un jour, sait on jamais tout est possible, 100 000 islamistes de tout bord se donnent rendez vous pour pouvoir manifester et marcher sur Alger après la prière?
    Quelle force de sécurité pourra juguler cette foule?
    Avec tout le respect que j’ai pour l’Islam, ma conviction personnelle est que dans quelques mois ou années cette mosquée sera une base d’assise pour un projet de « Kaboulisation » , vu Allah Ibarek, l’indigence de la culture et du savoir de ces nouveaux exégètes des temps modernes. Un vrai nid de frelons ! Rabi yestour !

    44
    5
    locataire
    13 août 2018 - 12 h 52 min

    Jean-Boucane, puisque tu est contrôleur alors:
    va contrôler les prix des logement construit à Alger ou ailleurs et justifie moi leur prix exorbitant (avant vous parliez du prix du ciment mais maintenant c’est plus le cas , même chose pour l’acier)
    va contrôler les notaire qui signe des contrat de location a 12000 da le mois alors que la realité est de 40000 da le mois.
    pourquoi vous refusé d’appliquer une taxe (une vrai taxe) sur les logement inoccupé
    pourquoi donner des logements sociaux a ds gens qui les loue ?
    on peu prier partout, mais on ne peut se soigner partout!!!
    et pour Lyes2993 dis moi où tu te soigne si ta un cancer? CPMC alger (RDV dans 6 mois) ou chez le privé ou a l’etranger?

    23
    3
      Lyes2993
      13 août 2018 - 15 h 53 min

      Puisque visiblement tu sembles me connaitre, je vais également te tutoyer en te disant que critiquer pour critiquer ne sert à rien ! Le fait pour moi d approuver la construction de cette mosquée ne remet pas en cause la nécessité de continuer à vouloir développer l Algérie ni la nécessité d une alternance au pouvoir pour un président plus présent en tant que chef d État a l international ! Par ailleurs cette mosquée semble tellement agacer les trolls et les agents de subversion de ce site que je me dis que l Algérie doit encore persévérer dans ses choix stratégiques … pour retrouver son rayonnement d avant la colonisation genocidaire francaise ! Pour répondre à tes questions sur la santé, voyages un peu et tu verras que le système de santé algérien n a rien à envier à certains pays développés … d ailleurs les spécialistes algériens du fait de la décennie noir font le bonheur des hôpitaux étrangers !

      7
      14
        silver
        13 août 2018 - 18 h 17 min

        Aux questions sur la santé, vous recommandez à Gatt M’digouti de voyager un peu pour voir que le système de santé algérien n a rien à envier à certains pays développés … Mais dans quelle planète vivez vous .?Il n’y a pas de comparaison à faire avec le système de santé espagnol ,francais….avec celuide l’Algérie.Les hopitaux sont des mourroirs avec une hygiène à faire vomir un bouc..ALLAH n’a pas besoin de ce colossal monument .Actuellement dans chaque quartier il y a une mosquée .Avec cet argent ils pourraient construire trois ou quatre grands hôpitaux de standing international et avec cet argent aussi ils feront appel aux plus grands spécialistes médicaux mondiaux (y compris ceux qui font le bonheur des hôpitaux étrangers) pour venir travailler au titre d’associés.Là ,il n’y aura plus de soins à l’étranger.
        Réfléchissez avant de cracher de pareilles bêtises.

        15
          lyes2993
          13 août 2018 - 22 h 22 min

          Dans la même planète que vous, la seule différence c’est que j’ai appris à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide !!! une histoire de point de vue ! pour ce qui concerne les services de santé, si l’Algérie devait se mettre en harmonie avec 80% des systèmes de santé mondiaux, il faudrait alors vous résigner à payer vos frais de santé en frais réel à l’américaine ou souscrire à des sociétés de mutuelles santé ! Evidemment, des cliniques et établissements à haut niveau de qualité pousseront comme des champignons mais quel pourcentage de la population bénéficiera de cette qualité de soins ? pas plus de 30% grand maximum !!! comme je le disais plus haut, la critique pour la critique n’a aucun interet dans notre cas ! avec des « Si » , on pourrait refaire le monde mais moi je préfére ceux qui s’adaptent et construisent en fonction de leurs contextes et facteurs extérieurs : population encore traumatisée par l’islamisme terroriste des années 90, souffrante des effets de bord post coloniale – reprise de conscience et de confiance en soi, réappropriation de son histoire, de ses cultures, de sa diversité, réappropriation de ses valeurs de travail et honneur avant la colonisation française, sedimentation de la Nation par du patriotisme assumée, fierté d’être algérien, etc …. tout cela prend du temps à se reconstruire mais certains cercles d’influence bienveillants en ALgérie l’ont compris et travaillent dans l’ombre (les vrais travailleurs de l’ombre) pendant que certains s’égossillent à cracher sur l’ALgérie dés qu’ils récupèrent un peu de salive dans leur bouche ou à pleurer pour toujours plus de droits sans la contrainte des devoirs ! ;=)

          4
          4
    Anonyme
    13 août 2018 - 12 h 36 min

    Monsieur le président je vous félicite pour le grand exploit que vous allez faire en allant prier dans la nouvelle mosquée, votre exploit restera comme la plus grande oeuvre du 21 eme siècle.Bravo vous méritez un prix Nobel même si nous n’avons pas besoin de ce prix.

    25
    11
    Anonyme
    13 août 2018 - 12 h 32 min

    si c’est les chinois qui construisent la mosquée les algeriens ils font quoi ?????

    36
    6
      Anonyme
      13 août 2018 - 13 h 16 min

      Anonyme
      13 août 2018 – 12 h 32 min
      si c’est les chinois qui construisent la mosquée les algeriens ils font quoi ?????

      IL faut le demander à tes maitres qui ont rendu ce peuple fainéant, arrogant, voleur , mal élevé et qui ne survit que grace à la rente pétroliere

      34
      2
    Hakikatoune
    13 août 2018 - 11 h 48 min

    Cher tonton @Jean-Boucane, vous avez choisi votre idole, votre icône c’est Bouteflika, et rien que lui ! C’est votre choix ! Mais de grâce arrêter de faire croire aux citoyens algériens que c’est à Bouteflika et à lui seul qu’on a des routes , des métro, des hopitaux , des écoles etc..

    Sachez ya si @Jean-Boucane que même ma grand-mère analphabète trilingue aurait mieux fait si elle été à la place de Bouteflika durant la période providentielle où l’Algérie a été arrosée de milliards de dollars grâce aux prix élevés du pétrole. Ma grand-mère analphabète trilingue aurait mieux fait en réalisant l’autoroute Est-Ouest dans les délais prévus, à son prix réel et sans surcoûts qui dépassent l’imagination (19 milliards chiffre actuel et encore ce n’est pas fini, contre 8 à 9 milliards de $ initialement avec les aires de repos). Ma grand mère analphabète trilingue aurait tout réalisé dans le respect des cahiers des charges et sans vice de forme. Ma grand-mère analphabète trilingue aurait réalisé sans surcoûts exorbitants les métros et les tramways et en respectant les délais de réalisation, oui ya si @Jean-Boucane. Elle aurait exigé des bilans de réalisations périodiquement et aurait demandé des comptes aux responsables qui sont en charges de projets qui trainent sur plusieurs années. Elle n’aurait pas instauré la corruption, le clientélisme . Elle aurait combattu la bureaucratie. Elle aurait traduit devant la justice les hauts responsables pris en flagrant délit de gaspillage de la rente, de corruption et de détournement de devises etc… etc…Sacrée grand-mère !
    Le pouvoir et les gens comme vous veulent faire croire, depuis 1999, que c’est grâce à Bouteflika seul que des infrastructures sont réalisées et que tout va bien alors que c’est tout simplement la manne pétrolière abondante qui a permis tout çà ! Il y a même des islamistes fondamentalistes qui diront plus prosaïquement que c’est grâce à Dieu et non à Bouteflika que l’Algérie possède ses infrastructures. Certains, comme vous aussi, veulent nous faire croire que l’Algérie garde toujours son « rayonnement diplomatique » et inspire le respect de la part de tous les pays de la planète grâce à Bouteflika alors que la vérité est autre ! Donc arrêtons la démagogie !!

    64
    3
    anti khafafich
    13 août 2018 - 11 h 47 min

    combien de fois faut il le répéter !!!, ce n’est pas une mosquée, c’est un minaret algérien de diffusion de notre Islam algérien aux 4 coins du monde, je sais que ce projet dérange les esclaves des buveurs de pisse de chamelle et des suffisants stupides ottomans, mais il faut faire avec. la seule solution qui vous reste est de prouver que « votre » Islam d’outre mer concurrence le notre en termes de pacification, de tolérance, d’innovation etc…

    14
    16
    Selecto
    13 août 2018 - 10 h 44 min

    Je suis à Alger depuis deux semaines et j’ai constaté que la Mosquée Ketchaoua aussi se fait belle en ce moment.

    17
    3
    Karmel
    13 août 2018 - 10 h 34 min

    A quand un grand hopital qui permettrait à bouteflica d’aller se faire soigner dans son pays plutot qu’au Val de Grace et accessoirement que les milliers d’algérie puissent également se soigner car eux n’ont pas le droit d’aller au Val de grace?

    86
    3
    Anonyme
    13 août 2018 - 10 h 30 min

    Ça va nous faire de belles jambes qu il prie dans la nouvelle ou les anciennes mosquées !!!
    Qu il parte se reposer ,son règne a fait assez de mal au pays..
    Son nom restera dans l histoire mais pas pour la gloire…
    Il a voulu être un Hassan 2 bis avec la mosquée ,il a réussi au détriment d infrastructures essentielles..

    57
    5
    anonyme
    13 août 2018 - 10 h 24 min

    une mosquée made in China

    39
    8
    Moskodz
    13 août 2018 - 10 h 03 min

    Enfin nous avons une grande mosquée où prier dans l’espoir que les portes du paradis nous seraient grandes ouvertes!!! quand à un hôpital où nous soigner…..

    41
    8
      Jean-Boucane
      13 août 2018 - 10 h 58 min

      C’est faire preuve de mauvaise foi mais des hôpitaux sont en cours de construction sur l’ensemble du pays… je peux te les citer vu que je surveille les projets (hôpital a Bechar, Ouargla, etc…)

      7
      86
        Zombretto Bis
        13 août 2018 - 12 h 20 min

        @Jean-Boucane , ya kho , continue de « surveiller » , continue … et pas seulement à Béchar ou à Ouargla !!!

        22
        3
        Séhab
        13 août 2018 - 13 h 01 min

        Jean-Boucane>>>

        est-ce-que vous surveiller aussi les médicaments
        qu’on vole des hôpitaux pour les vendre aux cliniques privés ou aux pharmaciens? vous avez au moins une réponse a ça puisque vous surveillez n’est-ce-pas?

        26
        1
    LOUCIF
    13 août 2018 - 10 h 02 min

    Peut-être que l’ultime souhait de Bouteflika est celui de faire sa dernière prière de l’Aid El Kebir à la GRANDE MOSQUEE vu qu’il est encore « valide » et qu’il est encore possible de sortir sur un fauteuil roulant ? Qui sait si cette idée ne lui est pas venue à l’esprit ? Prémonition ?!!!? … Instinct ?!!!? … Pressentiment ?!!!? .. Présage ?!!!? …. Crainte …. ?!!!? Il n’y a que lui qui peut nous le dire !

    48
    7
    metek
    13 août 2018 - 9 h 55 min

    Non pas lui en personne faut pas exagerer!!!

    21
    4
    Amine
    13 août 2018 - 9 h 53 min

    Avant la prière, il se rendra au hadj pour effectuer un pèlerinage en accomplissant toutes les obligations des hadjis.

    14
    13
    Séhab
    13 août 2018 - 9 h 17 min

    j’aurait préférer l’inauguration d’un hôpital moderne ou les algériens se feraient soigné chez eux au lieux d’aller chez les tunisiens et se faire voler leurs rein!!
    voila ce qu’il manque aux algériens c’est surement pas une mosquée!!?
    on rivalise pas avec le monde moderne en construisant que des mosquées!
    il y a en des milliers de mosquées dans le pays il y a en a même trop!!! en Algérie on prie cinq fois par jour et on travail trois heures par jour!
    c’est un pays qui avance en reculant un pas en avant trois pas en arrière…

    52
    6
      Lyes2993
      13 août 2018 - 10 h 07 min

      L un n empêche pas l autre ! Un édifice cultuel et culturel à rayonnement international …et en parallèle des constructions d hôpitaux écoles usines etc … c est très bien ce que fait l Algérie ! Arrêtez juste de travestir la réalité ! L Algérie avance que cela vous déplaise ou pas !

      11
      62
        Anonyme
        13 août 2018 - 11 h 00 min

        oui l’algerie avance en marche arrière

        47
        9
        Jean-Boucane
        13 août 2018 - 11 h 01 min

        Effectivement, il commente sans voir tous les hôpitaux en construction en Agerie, les universités, usine, tramway, route, hotel… c’est quand meme bizzarre de toujours travestir la réalité!
        Moi je n’enjolive pas la réalité mais je vois sur le terrain de nombreuses réalisations, d’ailleurs sans faire preuve d’éxageration je n’ai jamais vu autant de projet en Algerie que sur les 10 dernieres années!

        10
        66
          Séhab
          13 août 2018 - 13 h 46 min

          @ <> ET @ <>

          VU vos commentaires et vos entêtement de dire que tout va biens en Algérie je prend le pari des aujourd’hui que vos allez voter pour le cinquième mandant!!!
          dite moi que je me trompe!!

          tout va très biens madame la marquise, a part que…???

          12
          3
          Jijli
          13 août 2018 - 14 h 11 min

          J.Boucane allez voir la tour de l’Université de Tassoust de Jijel et tirez conclusion,une vraie catastrophe

          9
          2
    Anonyme
    13 août 2018 - 9 h 14 min

    Le 5eme mandat oblige

    29
    8
      Anonyme
      13 août 2018 - 11 h 27 min

      Henri 4 disait :  » Paris vaut bien une messe ».

      14
      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.