Un site américain s’intéresse au plan d’armement de l’ANP à l’horizon 2023

«L'Algérie est actuellement le premier pays de la région africaine en termes de dépenses militaires». D. R.

Par Kamel M. – Le site américain spécialisé Market Research Engine s’est intéressé au programme d’armement de l’armée algérienne dans un récent rapport repris par des médias occidentaux.

Le site a énuméré les types d’armes dont l’ANP compte se doter dans les cinq prochaines années pour ses forces terrestres, navales et aériennes. «Le marché algérien des systèmes de défense devrait dépasser 30 milliards de dollars d’ici 2023, avec un taux de croissance annuel moyen de 30% au cours de la même période», note l’étude américaine qui s’intéresse également aux «perspectives concurrentielles détaillées» et aux profits qui seront générés par les «principaux acteurs opérant sur le marché» de la vente des armes, tout en incluant les entreprises algériennes.

Le rapport cite, entre autres opérateurs concernés par les achats d’armes prévus par l’armée algérienne, Lockheed Martin Corporation, Leonardo SPA, BAE Systems PLC, Thales Group, MBDA, Aselsan AS, Rosoboronexport, l’Entreprise nationale des véhicules industriels, NIMR-Algérie, Khenchela Mechanical Constructions Establishment et Seriana Company of Industrial.

Le chiffre avancé par Market Research Engine concerne notamment l’acquisition de chars de combat, de véhicules d’infanterie, de véhicules blindés de transport de troupes, de véhicules blindés de soutien au combat, de véhicules protégés contre les mines, de véhicules blindés légers, de véhicules utilitaires légers, d’artillerie automotrice anti-aérienne et de véhicules de combat sans pilote.

Concernant la Marine nationale, le rapport prend en considération dans son analyse de l’achat de cuirassés, de corvettes, de sous-marins et de frégates. Quant à l’armée de l’air, Market Research Engine explique que son étude couvre l’achat d’avions de combat ainsi que des avions dédiés à d’autres usages (transport, instruction, reconnaissance, etc.).

«La segmentation du marché algérien fournit des revenus à certains pays tels que la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et d’autres», souligne Market Research Engine dont le rôle est de fournir aux entreprises des informations sur les opportunités économiques, y compris dans le domaine militaire.

Selon le site américain, les principaux facteurs déterminants du marché des systèmes de défense en Algérie sont la «nature changeante de la guerre, l’instabilité géopolitique croissante en Afrique», tandis que les  principaux facteurs de restriction de ce marché sont les «coûts élevés impliqués dans le développement des systèmes de défense».

Le rapport met en avant la «menace accrue» d’actes terroristes et la course à l’armement entre l’Algérie et le Maroc pour encourager les géants mondiaux de fabrication des armes à s’intéresser au marché algérien. Une telle approche mercantiliste confirme tout l’intérêt que les lobbies des armes ont à entretenir le terrorisme et le climat de guerre entre pays voisins.

«Avec un budget de défense de 10,3 milliards de dollars en 2017, l’Algérie est actuellement le premier pays de la région africaine en termes de dépenses militaires et le dixième importateur mondial d’armes», conclut le rapport de Market Research Engine qui devrait aiguiser l’appétit des tenants du complexe militaro-industriel occidental.

K. M.

Comment (55)

    Anonyme
    4 mars 2019 - 9 h 05 min

    ce genre de commentaire ne peut suscité que de la haine et l’Agérie n’a pas besoin de supporter comme vous.

    […] Un site américain s’intéresse au plan d’armement de l’ANP à l … […]

    awrassi
    24 août 2018 - 8 h 20 min

    Sans une bombe H ou une bombe A, aucun pays ne peut se targuer d’être à l’abri … Les armes conventionnelles et les hommes ne sont que des jouets.

    Anonymeplus
    23 août 2018 - 22 h 21 min

    Nous avons un pays continent, plus grand pays africain et du monde traître des arabes de malheur.
    Pour ce faire, le budget du MDN est en constante évolution pour répondre justement aux defits que nous impose la géopolitique.
    Une europe menaçante avec a sa tête une france « ultra sionisée » qui rêve de faire de l’Algérie, un irak bis.
    Des voisins scorpions de leur état, qui essayent de piquer l’Algerie dans le dos bien sûr, car incapables de le faire en face.
    Un monde traître des arabes qui comme leur nom l’indique, cassent du sucre sur le dos de l’Algérie matin midi et soir, ils le feraient en dormant s’ils pouvaient.
    Une amérique Cow boy qui ne vit que par la guerre, je rappelle que sur les 240 ans d’existence des usa, ces derniers ont fait la guerre pendant plus de 218 ans, les usa sont restés en paix seulement 22 ans de façon à ce que chaque président américain a eu sa guerre, et qui attendent un relâchement ici pour nous inventer la 4 ème armée du monde pour nous envahir et nous morceler comme là où les yankees sont passés. Mais là, il n’y a ni idéologie, ni même compétition hégémonique, les usa font la guerre pour sauver leur économie chancelante, l’industrie de l’armement à tué JFK de façon à ce que son vice-président, une fois qu’il a prêté serment, a comme première mesure,signé l’entré en guerre des yankees au Vietnam, Johnson a dit oui contrairement à son président mort parce qu’il ne voulait pas la guerre.
    J’ai gardé le meilleur pour la fin, israël, qui joint ses efforts avec tous les protagonistes cités ci-dessus pour nous affaiblir afin de nous envahir, les israéliens ont même corrompu les maliens, nigériens et autres mauritaniens pour inonder l’Algérie de migrants d’Afrique noire afin d’y introduire des agents du mossad qui espionnent l’Algérie passivement.
    Voilà le tableau cher amis, vous remarquerez que l’Algérie n’est entourée que par des pays qui combinent leurs efforts afin de nous nuir au maximum.
    Je joint donc ma voix, a celle du chef d’état major pour augmenter encore d’avantage le budget de l’État concernant le volet du MDN, notre but n’est pas de concurrencer les africains ou les arabes, déjà à l’heure actuelle, nous les sur classons de très loin, notre objectif est d’avoir une armée au dimension de notre territoire et figurer parmis les 10 armées les plus importantes dans le monde, pour que ni l’europe, ni les usa et par voie de conséquence ni israël, ne puissent mettre l’Algérie dans leurs plans sataniques, nous en avons les moyens matériels et humains.
    A nous d’être à la hauteur de l’esprit même de la lettre du 1 novembre 1954 et de ne pas trahir nos valeureux chouhadas qui sont morts pour que l’Algérie reste une et indivisible à jamais et pour ne céder à personne un centimètre carré et notre territoire national, chèrement acquis et arrosé par le sang d’un million et demi des meilleurs enfants de l’Algérie éternelle.
    Nous sommes le seul pays en Afrique et dans le monde arabe qui a fait une guerre d’indépendance de plus de huit ans, nous n’avons jamais été comme eux, nous avons une histoire valeureuse et très honorable, et notre indépendance est réelle et ne souffre d’aucune ambiguïté.

    28
    mouatène
    23 août 2018 - 9 h 11 min

    à l’intention de SMILE du 22 aout. monsieur, bonjour. sachez qu’à partir d’un boulon on construit tout un monde. pour votre « info », pendant la reconstruction de l’URSS un chef de chantier a réclamé des CLOUS. et la réclamation a été transmise jusqu’à Lénine suite à la pénurie. Lénine en personne s’est mis à la recherche des clous à travers toute la russie et en les trouvant il les a envoyé en urgence au chantier demandeur. le chef de chantier n’en revenait pas. et à partir de là, l’URSS a commencé vraiment à se contruire. elle s’est construite pour devenir la première puissance mondiale. malheureusement, certains de ses enfants ont failli la détruire et heureusement qu’il y a actuellement ses meilleurs fils qui sont entrain de la remettre à sa place initiale. le plus important c’est ce que peuvent donner les fils d’un pays. il est très utile d’apprendre par coeur  » IKHOUANI LA TANSSAOU CHOUHADAKOUM ».

    14
    2
    Anonyme
    23 août 2018 - 8 h 05 min

    Tout a fait des drones et des robots ultrasophistiques…..l intelligence artificielle est l avenir de tous les combats.Nos ressources doivent etre investies dans la science ..la recherche et surtout la formation et l education.
    Encourager l initiative privee petites et moyennes entreprises dans la haute technologie liee a l intelligence artificielle et la robotique….c est se projeter dans l avenir…

    8
    1
    SamirDZ
    22 août 2018 - 22 h 46 min

    L’Algérie a commandé hier 18 Soukhoi Su-35!

    15
    6
    Chaoui
    22 août 2018 - 19 h 44 min

    Qui peut oublier VOTRE armement de l’Irak qui, lors de votre agression de ce pays et sa destruction, fut transformé en pantin désarticulé, pas foutu de protéger son territoire ou ne serait-ce que de faire voler ses avions de combat dont vous aviez à distance électroniquement désactivé leurs armes si bien qu’ils n’avaient d’option que de rester cloués au sol ou de s’enfuir se réfugier dans les pays limitrophes, notamment en…Iran ?
    Et vous voulez que l’Algérie achète vos…matériels ! Rêvez toujours.
    Certes, elle peut fort bien vous en achetez un certain nombre rentrant exclusivement dans l’usage civil. Mais sur le plan militaire : que nenni. Comme ont dit : « pas folle la…guêpe » !…

    29
    7
    Anonyme
    22 août 2018 - 18 h 06 min

    Bonjour,
    Le problème de notre pays, ce n’est pas l’armement.
    A mon avis la question est : Qu’est-ce qu’il faut faire pour que nous autres Algériens aimerions notre pays?!
    Amicalement

    39
    6
    Felfel Har
    22 août 2018 - 17 h 51 min

    Il fut un temps où ces informations étaient classifiées « Top Secret ». Quel intérêt a notre MDN à les diffuser à ces sites réputés proches du complexe militaro-industriel US qui partage ces données avec Israël? A moins que, malins comme ils sont, les nôtres ne livrent que ce qui est insignifiant! El harbou, khid3a, n’est-ce pas?

    20
    6
      Anonyme
      22 août 2018 - 20 h 56 min

      Salut mouatène ,
      Je suis capable de réciter Kassaman et Min djibalina tataâ saoutou el ahrar….

      et pour votre information, j’ai passé 24 mois de Service National a planter les arbres pour le barrage vert.
      J’espère que cela répond a vos questionnement a mon sujet.
      Sans rancune

      15
      3
        mouatène
        23 août 2018 - 8 h 52 min

        cher ami bonjour. tu as bien dis « nous autres algériens » ? et ma réponse visait cette frange d’algériens qui ne savent plus ou donner de la tete. et félicitation pour toi d’avoir accompli ton devoir national, comme moi.

        5
        2
    Algerien pur et dur
    22 août 2018 - 17 h 50 min

    Controlons nos frontieres avec des drones et avions (helicopters) de transport de troupes ultra rapides pas avec des avions de guerre supersoniques qui coutent tres chers et ne sont pas fait pour la surveillance. Ces drones pourraient etre aussi produits en Algerie avec de la main d’oeuvre et specialistes formes en algerie. Khallouna men el khourti avec ces migs et chars d’assaults produits a l’etranger et garnis de puces et qui en fin de compte finiront par rouiller dans des hangars comme tout ceux qui les ont precedes. Construisons de bon hopitaux et mettons de la bonne education (du primaire au superieur), y compris du civisme, dans la tete de nos enfants avec l’argent economise. C’est du delire tout ca. Avec une resource humaine de qualite, les tliba, drabki, Chakib, Ould Abbas et autres farcis du FLN d’après 62 n’existeraient jamais plus en Algerie.

    27
    2
    M'hamed HAMROUCH
    22 août 2018 - 17 h 24 min

    Je comprend mieux maintenant pourquoi Mimi6 n’insulte plus l’Algérie, son peuple et son histoire.

    19
    13
    Ziad ALAMI
    22 août 2018 - 17 h 20 min

    Espérant qu’une partie de ces armements modernes sera mise à la disposition de nos frères du Sahara occidental le jour où ils décideront de reprendre leur lutte armée qui avait fait connaître au monde entier leur juste cause avant le cessez-le-feu de 1975.
    Dans ce cadre, il faut noter que M6 s’y prépare déjà en reinstaurant le Service Militaire pour le jeunes marocains d’en bas.

    17
    13
      Chaoui
      22 août 2018 - 19 h 39 min

      Cessez-le-feu de…1991.

      11
      2
      algerian
      22 août 2018 - 20 h 18 min

      Pour le moment on la fait a leur place, donc je ne vois pas pourquoi ils voudraient que ca change!

      6
      1
    Vangelis
    22 août 2018 - 16 h 22 min

    Il ne sert à rien de vanter ou d’amoindrir l’armée. Elle est ce qu’elle est et actuellement on ne peut pas dire qu’elle ne bénéficie pas de sommes colossales pour s’équiper.

    On ne peut pas comparer les budgets des puissances avec ceux des états encore sous développés mais qui dépensent une fortune pour leurs armes qui ne leur servent à rien.

    On a vu ce qu’il était advenu de la prétendue 3ème armée du monde qu’était l’armée de Sadam qui a été réduite en poussière en quelques jours. On voit aussi ce que n’arrive pas à faire l’Arabie Yahoudite dans sa guerre contre le Yemen en dépit de sommes colossales et d’armes sophistiquées qui ne lui ont servies à rien sauf à s’éreinter à tuer des enfants.

    Pour moi, il est inutile de faire une quelconque course aux armements avec quelque pays qu’il soit. Et si la narco-terro-monarchie s’arme avec les deniers de cette même Arabie Yahoudite, laissons là dans ce carcan qui ne fera que l’enfoncer dans le sous développement.

    L’Algérie aurait mieux à faire en construisant des hôpitaux, des universités, des centres de recherches et autres moyens afin de se développer au lieu de perdre son argent et son énergie à suivre les frasques du voisin ou de quiconque.

    De toute façon, quelque soit le type d’armes acquises, elles ne feront pas le poids devant celui des grandes puissances que certains évoquent outre le fait que les constructeurs, pas fous, ne délivrent pas du tout les secrets défense qui leurs appartiennent constitués de moyens électroniques de surveillance, de suivi et d’immobilisation.

    Peace and love, comme on dit.

    21
    7
    Brahms
    22 août 2018 - 15 h 50 min

    Le budget militaire de la France c’est 424 milliards d’euros et ce, chaque année et ce pays est doté de l’arme nucléaire avec des sous marin qui tournent H24, 365 jours sur 365 jours afin de parer à toute attaque nucléaire. La France a également des avions Awaxs pour détecter toute présence dans le ciel ainsi que des satellites espions et militaires pour surveiller l’espace aérien. Par conséquent, rabâchez sur l’Algérie qui a pris son indépendance en 1962 en montrant son armement ne sert absolument à rien car elle n’est pas menaçante.

    23
    6
      Chaoui
      22 août 2018 - 20 h 33 min

      Bugher militaire de la France : 65 milliards de dollars (soit 59 milliards d’euros).

      6
      2
      Chaoui
      22 août 2018 - 20 h 34 min

      Budget militaire de la France : 65 milliards de dollars (soit 59 milliards d’euros).

      4
      1
    Med
    22 août 2018 - 15 h 00 min

    Les dépenses militaires des États-Unis s’élévent à quelques 700 milliards de dollars. La Russie en dépense 10 fois moins, soit 70 milliards. La France, une soixantaine de milliards et l’Arabie Saoudite plus de 60 milliards. L’Algérie, 10 milliards.
    Nous sommes loin derrière et nous sommes un pays de plus de 40 millions d’âmes. Nous avons une frontière qui compte plus de 6.500km (les contrôler coûte assez cher !) avec 7 pays dont plusieurs en état de guerre ou d’instabilité.
    Une faiblesse ou fragilité sur le plan militaire est un risque très haut pour notre pays. L’histoire nous enseigne sur les pays qui ont été destabilisés ou ramenés à l’age de pierre du fait de leur vulnérabilité sur le plan militaire (Irak, Libye etc.). La Corée du Nord n’a pas été touchée car disposant de la force dissuasive nucléaire. La Syrie se défend contre l’agression extérieure (via les islamistes) grâce à l’appui de la Russie.
    Ceci n’est pourtant pas un appel à la course à l’armement. Le secteur primordial reste l’économie qui doit être développée sans faute. C’est aussi ce que cherche à réaliser à tout prix la Russie pour sortir, elle aussi, du cercle vicieux de la rente pétrolière.
    N’oublions pas aussi que les États-Unis ont armé aussi bien l’Iran que l’Irak pendant les années 80 du siècle dernier. La zizanie entre les deux pays a été créée par eux. C’est le but principal du complexe militaro-industriel américain, fomenter des foyers de troubles et vendre des armes. Un contentieux entre l’Algérie et le Maroc ferait bien leur affaire.

    29
    3
    mouatène
    22 août 2018 - 14 h 38 min

    l’Iran vient de nous présenter son avion de combat cent pour cent local. quand est ce que l’algérie présentera le notre ? la jeunesse algérienne est la fierté inéluctable de la nation et InChaa Allah, elle le prouvera.

    32
    7
      lyes2993
      22 août 2018 - 14 h 57 min

      l’Algérie a de nombreuses réalisations militaires à son actif. Le culte du secret au sein de l’ANP prend à chaque fois le dessus ( ce qui se comprend compte tenu de nos ennemis affichés ) : il ne s’agit pas de rentrer naivement dans le concept réducteur de la course à l’armement ! Sachez par exemple que l’Algérie fabrique :
      – son armement « léger » : armes d’attaque, fusils de précisions, armes de poing, et toute sorte de minutions
      – équipements du soldat
      – certains batiments de guerre pour la Marine
      – certains blindés
      – certains équipements d’artielerie et chars ont été complètement optimisés par l’ANP à la grande surprise des experts internationaux
      – fabrication d’équipements de détection / radars
      – augmentation des portées de tirs d’artillerie et de certains missiles balistiques
      – différents blindés
      – véhicules de transport de troupe
      – avions de reconnaissance
      -drones de reconnaissance ( et peut-être d’attaque)
      etc… la liste est longue ! De plus, Il est naif de croire que l’Algérie se contente juste d’acheter de l’armement sur étagère ! L’ALgérie est reputée et appréciée par la Russie ou la Chine pour la maitrise des équipements qu’elle achète …. par exemple pour info, elle sait auditée un avion de chasse Mig ou Soukhoi de A à Z !!

      60
      12
        Chibl
        22 août 2018 - 15 h 26 min

        Tu as oublier une autre grande réalisation, l’ANP possède le plus vieux soldat au monde.

        23
        20
          lyes2993
          22 août 2018 - 16 h 11 min

          Désolé, pas compris ton allusion ! mais si tu es juste encore un de ces types de troll, je te dirai juste pour ce type d’occasion sans prétention d’être un sage : « quand le sage montre la Lune avec son doigt, l’idiot regarde juste le doigt ! »

          23
          12
        mouatène
        22 août 2018 - 18 h 49 min

        rien que le chiffre 2993, montre que tu es un homme très moderne et surtout en avance sur tout le monde. c’est bien. bonne route.

        7
        3
        Raselkhit
        23 août 2018 - 8 h 25 min

        La plus grande réalisation de l’ANP est l’élévation du niveau d’instruction de ses éléments (Fini l’officier analphabète de l’ALN ) Les écoles de formation ont été un des premiers objectifs de l’Algérie Même si pour certaines spécialités les formations à l’étranger sont encore pratiqué .L’Algérie a toujours misé sur le facteur humain (Véritable richesse d’un pays) Le service national étant aussi une véritable école de formation

        5
        2
      Smile
      22 août 2018 - 23 h 05 min

      Ca viendra incha allah. Pour le moment, on essaie de construire des boulons. …

      4
      1
    Chibl
    22 août 2018 - 14 h 29 min

    Vous allez rendre l’ANP plus forte que le 3 eme REICH.

    17
    23
      Moumeni
      22 août 2018 - 15 h 24 min

      Mr Chibl, Vous cherchez à minimiser les efforts palpables de l’ANP. Soyez logique, a moins que vous êtes loin de ce qui se passe au sein de cette institution dans ce domaine précis.

      17
      7
    H-B
    22 août 2018 - 13 h 50 min

    « Course à l’armement ». Encore ce concept de propagande périmé pour tenter vainement de dévaloriser la politique de développement militaire industriel de l’Algérie, en dénaturant ses intentions pour lui y prêter des visées belliqueuses. Ce sont ces mêmes officines propagandistes qui accusent depuis toujours l’Iran et la Russie de pratiquer des courses à l’armement. Ces courses à l’armement ce sont certaines puissances occidentales et israthell et le « maroc » qui les mènent dans le but d’intimider certains de leurs partenaires indociles et leur voisinage respectif et dans le but de créer des troubles dans la région. Et , il est sidérant que des algériens servent de relais à ces théories fumeuses contre leur propre pays.

    30
    5
    LOUCIF
    22 août 2018 - 12 h 47 min

    Je trouve qu’il est tout a fait normal que l’Algérie cherche à renforcer son armée vu la situation au Maghreb et au Sahel, mais je supplie l’ANP de nous laisser 1 ou 2 milliards de dollars sur les 30 milliards pour permettre l’importation d’engins,de bennes et d’équipements de nettoyage et d’enlèvement des ordures, des détritus et des gravats qui sont pour l’instant notre grand, grand ennemi intérieur !! Il nous faut un véritable grand plan Marchall contre la saleté et les ordures ! On peut aussi diminuer un peu l’enveloppe dédiée à l’importation de voitures de tourisme sur deux ou trois ans , importation qui n’est pas une priorité ! Et donc, un peu à partir de l’enveloppe de l’armée et un peu à partir de l’enveloppe consacrée au montage de véhicules de tourisme , çà peut nous soulager… en attendant la citoyenneté, la culture et l’éducation civique !

    67
    8
      BEY
      22 août 2018 - 14 h 03 min

      Cher ami Loucif, n’oublie pas aussi l’éducation ,le civisme, et quelques centaines d’hopitaux psychiatriques pour les gens malfaisants, et envoyer la racaille ainsi que les bras cassés travailler au sud pour connaitre le gout du travail!!!

      38
      14
    Anonyme
    22 août 2018 - 11 h 31 min

    Certes qu’il faut un minimum d’armement pour un pays mais sa puissance réelle demeure dans l’unité de son peuple et sa puissance économique. Malgré son désarmement le Japon siège à tous les conseils et est considéré comme une puissance économique. Une nation forte par son peuple et son économie résiste aux crises et se redresse rapidement des catastrophes financières et climatiques.
    Un corps malade reste vulnérable aux maladies bénignes.

    43
    5
      lyes2993
      22 août 2018 - 12 h 33 min

      Un pays tel que l’Algérie par son histoire et sa position stratégique se doit d’avoir des forces de sécurité et militaires puissantes ! Avoir une économie forte et un peuple uni serait idéal mais, dans les faits, l’union de la population algérienne est encore trop volatile par les séquelles du colonialisme et de la décennie noire : corruption, trafic, marché parallèle, regionalisme, « materialisme » et avidité (perte de la valeur travail chez les jeunes, l’obsession du visa pour s’installer à l’étranger, etc)… nos ennemis jouent sur ces fléaux avec tous les moutons et les faux opposants qui pullulent en ALgérie ! Tant que les ALgériens n’auront pas compris conscience du sacrifice de nos martyrs et l’unicité de notre pays, ces fléaux seront exploités encore longtemps ! Il faut juste arrêter de se voiler la face en se cachant derrière telle ou telle personnalité politique ou derrière la fameuse expression « L’Etat » ou « Les Généraux » ! EN attendant la maturité du peuple algérien, notre sort est intimment lié à nos services de sécurité , nos forces militaires, à certains cercles d’influence bienveillants d’ALgérie, à nos travailleurs de l’ombre ( qui ne rêvent pas juste d’un visa ou d’argent facile) et à nos stratégies d’alliance et de relations internationales ! Comme d’habitude, les trolls, les makhznistes et les rebelles sans jugeote pas besoin de défouler sur le pouce descendant ! .

      33
      7
    Zaatar
    22 août 2018 - 11 h 27 min

    Ainsi on s’intéresse au plan d’armement de notre pays. Je pense bien que ça soit le cas depuis que l’ANP à acquis les chars T90 SA équipés du système Shtora ainsi qu’un escadron (14 appareils) de SU35 MKA. Le Maroc entre autre sait très bien que l’escadron des SU35 MKA est capable à lui seul de détruire tout le Maroc forces aériennes comprises. Si l’on rajoute les chars T90 SA équipés du Shtora (système de brouillage et de défense électronique) que seuls les chars russes et Algeriens sont équipés et qui sont parmi les plus puissants au monde, on comprend bien qu’on veuille regarder d’un peu plus près notre matériel militaire dans son plan d’acquisition à venir.

    34
    16
    Mohamed djamel
    22 août 2018 - 11 h 15 min

    Pourquoi les puissances mondiales, notamment les pays industrialisés, membres du conseil de sécurité, ne veulent-ils pas arrêter une solution définitive au dossier de décolonisation du Sahara occidental ? Une question qui mérite réponse.

    31
    12
      mouatène
      22 août 2018 - 14 h 32 min

      la réponse est, cela va vous faire rire mais à y réfléchir, si les conflits entre pays sous développés cessent, tout le personnel de l’ONU et plusieurs organisations partiraient au chomage, et il n’en a pas interet.

      15
      4
    BabElOuedAchouhadas
    22 août 2018 - 11 h 07 min

    Sans la politique expensionniste de  »Bled El Makhzen » et ses multiples agressions envers les pays voisins (Mauritanie en 1961, Algérie en 1963 et envahissement du Sahara occidental en 1975) je ne pense pas que l’Algérie consacrerait à ce jour et au détriment d’autres secteurs vitaux, l’équivalent de 10 milliards de dollars/an pour son armement afin de mieux se défendre contre un ennemi traître par dessus le marché.

    35
    8
    MELLO
    22 août 2018 - 10 h 58 min

    Au XXI e siècle et au delà , la grandeur d’un pays se mesure a son dispositif militaire. Ce principe a été bien assimilé par la Federation de Russie qui ne cesse de developper sa puissance militaire. L’Algérie, en cotoyant ce grand pays , semble avoir compris que son seul salut , dans ce monde immonde , dépend de son arsenal militaire. parallèlement , une professionnalisation de son armée doit être entreprise. Ce regard US , n’est en réalité qu’un coup d’oeil vers nos responsable afin de les amener a traiter avec l’industrie Americaine, qui dit Americaine dit juive. Niet, niet , l’Algerie reste avec son fidèle compagnon , la grande Russie.

    38
    10
    Dzézaïr
    22 août 2018 - 10 h 52 min

    Nul ne doit donner de l’importance aux ragots qui s’écrit sur des feuilles de chou provenant de pseudos spécialistes n’allant comme seule informations, celles que leurs maîtres leurs enjoint d’écrire en travestissant la réalité.
    Nos armes les plus sûres et les plus redoutables proviennent de Russie.
    Le reste n’est que convoitise de l’alliance atlantique et des européens qui ne cessent de bavé sur ce qu’est la stratégie militaire entre Russes et Algériens.
    Nous ne pourrons jamais faire confiance à ces gens là…

    31
    8
    Horizon
    22 août 2018 - 10 h 44 min

    La course à l’armement entre pays qui ne produisent même pas un roulement, profite exclusivement aux pays développés . Autrement dit, le budget militaire reste une dépense faramineuse et non productive pour nos pays sous dev, alors que cet argent peut accélérer les infrastructures routières, la santé, l’agriculture, l’habitat, l’éducation…
    Nous souhaitons, in challah, une proche et durable stabilité dans la Région, qu’il n’y aura jamais de guerre, et que le budget militaire soit ainsi revu fortement à la baisse au profit de l’interêt général dont nos pays ont tant besoin.

    26
    12
    Horizon
    22 août 2018 - 10 h 36 min

    La course à l’armement entre pays qui ne produisent même pas un roulement, profite exclusivement aux pays développés . Autrement dit, le budget militaire reste une dépense faramineuse et non productive pour nos pays sous dev, alors que cet argent peut accélérer les infrastructures toutières, la santé, l’agriculture, l’habitat, l’éducation…
    Nous souhaitons, in challah, une proche et durable stabilité dans la Région, qu’il n’y aura jamais de guerre, et que le budget militaire soit ainsi revu fortement à la baisse au profit de l’interêt général dont nos pays ont tant besoin.

    9
    21
    chark
    22 août 2018 - 10 h 30 min

    Niet ! pour les armes us/sionistes !

    Ils vendent au arabes des armes traçables par puces électronique dissimulés ….donc attention à ne pas céder à leur pression , étant donné qu’ils sont en état de faillite ….plus de 21 mille milliard $ …..

    29
    13
    anti khafafich
    22 août 2018 - 10 h 27 min

    c’est de la pure surenchère, za3ma pour dire que le prochain président et son gouvernement vont changer de qibla vers l’ouest. l’est est béni d’ailleurs même Moise (as) a eu une mauvaise expérience en allant vers l’ouest par 2 fois.

    15
    8
    hibeche
    22 août 2018 - 10 h 12 min

    Une armée forte, bien équipée, bien entraînée, est un impératif de nos jours. Mais une armée, aussi puissante qu’elle soit, ne peut rien faire si elle n’a pas un soutien politique et populaire très large ( l’exemple de la garde républicaine de Saddam, ou celle de Kadhafi nous l’ont prouvé). Chez nous, il y a une rupture entre le corpus politique dirigeant et la masse du peuple, ce qui fragilise amplement le front intérieur ( ce n’est pas les vociférations de Ould Abbes, Benhammou, Ghoul, Amara ou autres qui vont  » cacher le soleil avec un tamis » pour prendre un adage bien de chez nous ). C’est ça le fond du problème, et c’est à ça qu’il faut s’attaquer en urgence, en prenant les décisions qui seront à la hauteur du défi, au lieu de faire du saupoudrage cosmétique, ou reporter l’échéance.

    21
    5
    Anonyme
    22 août 2018 - 9 h 14 min

    Notre pays doit entretenir notre armee au plus haut grade de la technologie militaire moderne.Seules les nations puissantes et unies sont respectees..puissantes economiquement,socialement et scientifiquement…L unite du peuple autour d un gouvernement fort agissant dans les interets de l Etat et du peuple est une condition indispensable pour garantir l avenir.l independance et la liberte des prochaines generations.Le respect des valeurs de la republique,l independance de la justice,l encouragement des initiatives privees dans la diversification de notre economie :La guerre contre la corruption,le trafic des drogues et l economie parallele doit etre menee sans aucune complaisance.L application severe de la loi doit etre de rigueur..allant jusqu a la peine capitale….le petit Etat de Singapour a reussi a imposer la tolerance ZERO de la corruption et le trafic des drogues apres l application et l execution 47 fois de la peine de mort…La corruption et la drogue sont deux armes redoutables pour detruire un Etat et son peuple.

    26
    10
    Anonyme
    22 août 2018 - 9 h 03 min

    Ces pays vendeurs d’armes, il faut se méfier de leurs conseils. Leurs intérêts consistent à mettre la zizanie entre les Etats, à les diviser. Ils ont vendu à l’Irak de Saddam pour des centaines de milliards d’armement et pour quel résultat en définitive ? L’armée irakienne a été balayée en 1 semaine, ce pays est maintenant divisé pour des décennies et le chaos règne. Même chose pour la Lybie de Kadhafi.

    26
    6
    Qu'ils aillent ce faire en... !!
    22 août 2018 - 8 h 47 min

    C’est claire qu’ils ont une vu sur notre territoire c’est flagrant !! Veulent t’il que leur envoie les RUSSES ?!!!

    17
    10
    Anonyme
    22 août 2018 - 8 h 33 min

    Nous n’achèterons que RUSSE, RUSSE et encore RUSSE.

    27
    10
    Hamou
    22 août 2018 - 8 h 17 min

    Si un jour les Usa et leur commanditaire sioniste décidaient de s en prendre à l Algérie, ils le feront et ce n est pas le budget colossal démesure dépensse pour le stockage en armes qui les arreteraient. L Algérie consomme  » international » et ne produit rien qui dérange les Usa ou les sionistes. Le pouvoir algérien n a pas d’autres ennemis que son peuple.

    20
    26
    Ch'ha
    22 août 2018 - 7 h 59 min

    Pas que les lobbies d’arme tout simplement l’axe occidentalosioniste pour le financement et l’organisation du terrorisme.
    La France a vendu et continue de vendre pour combien d’armement à l’Arabie Yahoudite guerre au Yémen….

    30
    9
    Ch'ha
    22 août 2018 - 7 h 55 min

    Et la Russie.

    9
    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.