Les instructions «fermes» et «urgentes» de Bouteflika concernant le choléra

statu quo Algérie
Qu’est-ce qui a changé après le départ de Bouteflika ? PPAgency

Par R. Mahmoudi – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a donné des instructions «fermes» et «urgentes» pour prendre en charge tous les malades atteints du choléra, a indiqué le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hazbelaoui à la chaîne de télévision Ennahar TV.

Le ministre a ajouté que les résultats des analyses finales de la parution de cette épidémie seront connus durant les prochaines vingt-quatre heures.

Plus tôt dans la journée, Hazbelaoui avait indiqué qu’à la date du 24 août, 46 cas de choléra avaient été confirmés parmi les 139 cas hospitalisés depuis le 7 août au moment où un deuxième décès a été confirmé à Blida.

Par ailleurs, le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au sein du ministère de la Santé, Youcef Terfani, a indiqué au quotidien arabophone Echorouk que son département refusait de décréter «l’état d’urgence sanitaire», en dépit de l’inquiétude des citoyens à mesure que s’accroît le nombre de cas confirmés. Pour ce responsable, «la situation n’a pas atteint des seuils alarmants, comme en 1986, pour que nous décrétions l’état d’urgence».

Les cas enregistrés sont, d’après le cadre du ministère de la Santé, loin d’être nombreux et sont jusque-là «maîtrisés», preuve en est que les autorités n’ont pas enregistré de nouveaux cas de l’épidémie. Et de révéler qu’un rapport détaillé sur cette épidémie sera présenté au Premier ministre, Ahmed Ouyahia, dans les prochaines heures.

R. M.

Comment (93)

    Boz
    26 août 2018 - 20 h 21 min

    Du pipo comme d’habitude on est fatigué de vôtre incompétence à tous les niveaux mais réveillez vous on a jamais vu un pays aussi sale que le nôtre pauvre Algérie.

    Anonyme
    26 août 2018 - 18 h 35 min

    Arrêtez de vous lamenter sur cette malédiction de choléra, le président de la république en personne a donné les instructions nécessaires fermes et urgentes pour éradiquer cette maladie. D’ailleurs ça commence à donner ses fruits, n’a t’on pas annoncé que l’eau du robinet est saine et potable et qu’il n y a aucun risque de contamination, sauf si vous avez la diarrhée. Celle ci va plus vite que la vitesse de la lumière donc attention.

      Flytoxe
      27 août 2018 - 0 h 27 min

      Les instructions «fermes» et «urgentes» du choléra concernant Bouteflika.

    Zaatar
    26 août 2018 - 18 h 34 min

    Arrêtez de vous lamenter sur cette malédiction de choléra, le président de la république en personne a donné les instructions nécessaires fermes et urgentes pour éradiquer cette maladie. D’ailleurs ça commence à donner ses fruits, n’a t’on pas annoncé que l’eau du robinet est saine et potable et qu’il n y a aucun risque de contamination, sauf si vous avez la diarrhée. Celle ci va plus vite que la vitesse de la lumière donc attention.

      Abou langi
      26 août 2018 - 19 h 09 min

      Puis-je suggérer à nos dirigeants d’importer de l’eau en poudre. Ou directement des teyemoums à boire?

    IMAZIREN
    26 août 2018 - 18 h 18 min

    La propreté est la richesse du pauvre dixit Jean de la Fontaine, pour le reste je dirais simplement, ils ont fait d’EL DJAZAÏR un dépotoir à ciel ouvert, va comprendre Charles.

    Anonyme
    26 août 2018 - 17 h 42 min

    Où est le ministre de l’intérieur
    Silence radio chez les ir-responsables.

    Nostalgia
    26 août 2018 - 16 h 33 min

    Curieux, quand il s’agit de bilan-hassila, on cite la Suisse ou la Suède et quand il s’agit dune ‘épidémie moyenâgeuse, on nous dit : « Mais il n’y a pas que chez nous, le choléra existe aussi…au Yémen, au Tchad et au Niger » ! Qu’en pense notre médecin-moudjahid qui n’a mis les pieds ni à l’université ni au maquis ?

    Anonyme
    26 août 2018 - 15 h 41 min

    Le ministre des hôpitaux délabrés vous dit que la situation est sous contrôle et que dans 2-3 jours le choléra sera éradiquée.
    Nos responsables oublient que nous sommes à l’époque de l,internet.

      Anonyme2
      26 août 2018 - 16 h 35 min

      Ils vivent encore dans les années 60 et croient que le Mur de Berlin est encore debout. C’est pathétique ! ! Et que dire de tous ces chefs de partis de pseudo-opposition ? ? Ont-ils au moins un programme politique et économique sérieux et détaillé à proposer aux citoyens pour les 5 prochaines années ?? Pendant que nos compatriotes sont préoccupés par cette histoire de choléra, de déficit à répétition d’eau potable, de parasoleurs, de parkingers, de kidnappeurs pédophiles, etc…etc…etc, EUX ne pensent qu’à avoir un poste gouvernemental en 2019 et l’argent qui va avec bien sûr . Avec ou sans Bouteflika, on n’ est pas sorti de sitôt de l’auberge . Des années de problèmes en tous genres nous attendent

    Anonyme
    26 août 2018 - 15 h 20 min

    le choléra a eu peur après avoir lu votre article et sa fermeté.
    La Bactérie Vibrio cholerae a décidé de prendre ses valises. Elle a peur de votre fermeté.

    Slam
    26 août 2018 - 15 h 05 min

    Ce ministre n’a aucune honte d’utiliser une épidémie de choléra pour faire echitta à son fakhamatouhou bien-aimé. A ton besoin que le président ordonne de lutter contre le choléra pour qu’enfin ces ministres bougent et fassent leur boulot ? Et si notre Fakhamatouhou n’ordonne rien, on laissera les gens crever ? C’est quoi cette mentalité de chyatte à tous les niveaux ? En vérité personne ne gouverne. Tout le monde attend un coup de téléphone de la présidence ou un communiqué avant de se bouger le dè… Le pays est figé. Frigorifié. Congelé. Coincé dans un Sas entre l’ancien et le nouveau monde. …

      Cheikh kebab
      26 août 2018 - 15 h 34 min

      Oui,slam. C chiyatines ne font qu’obéir à l’instruction de propagande qui leur a été dictée pour dire à chaque fois que c sur ordre du predident ,c tout; le predident n’a ruen ordonné du tout. Il faut qu’ils se réfèrent tout le temps à dire que c le president,ceci pour combler son absence et faire entrer dans nos têtes que c lui qui dirige. Jamais on a atteint un tel niveau de culte de la personnalité,de larbinisme.

    Amar
    26 août 2018 - 15 h 03 min

    Trop tard Monsieur le Président, votre politique est dans l’impasse, depuis que vous êtes au pouvoir, vous n’avez fait que distribuer rien que pour vous maintenir au pouvoir. Vous distribuez comme pour arroser le désert en sacrifiant l’avenir de plusieurs générations.
    Ne cherchez pas le coupable ou la cause de l’épidémie qui frappe le pays. Le coupable est bien connu, la cause aussi; là où il n’ y a pas d’hygiène, il ne peut y avoir de santé publique. Il suffit de voir dans quel état sont les hôpitaux et même les rues des nos villes et villages, les champs qui autre fois étaient en capacité à nourrir, la population chinoise. continuez dans la même voie: arrosez les Mosquées et les Zaouas, cette terre que vous ignorez tant, un jour vous le rendra.

      Anonyme
      26 août 2018 - 15 h 49 min

      Oh que c’est vrai ce que vous dites.

      Anonyme
      26 août 2018 - 17 h 57 min

      J’allais mettre un « pouce en haut » sur votre très pertinent commentaire, je me suis retenu en raison du « monsieur » que vous donnez à ce sinistre personnage

    Metek
    26 août 2018 - 14 h 58 min

    Apres le RHB, BRC, Khalifa, Sonatrach 1,2,3, autoroute-sentier est ouest…. etc… avec cette epidemie de cholera, ould abbes el moudjahed vivant du neo-FLN va avoir une ligne de plus a rajouter au bilan enormissime et inegalable des indjazate de fakhamatouhoum.
    Mon Dieu que c’est triste pour notre chere Algerie !!!!

    metek
    26 août 2018 - 14 h 53 min

    Avec cette epidemie de cholera, el moudjahed vivant ould abbes va avoir quelque chose de plus a inclure dans le bilan « enorme » des « indjazates » de fakhamatoum et par la meme changer le slogan electoral du 5 iem mandat: El 3iza wa el cholera

    dégout
    26 août 2018 - 14 h 46 min

    Désormais, l’Algérie appartient au 4eme monde. Sous développée que les sous développés.

    Anonyme
    26 août 2018 - 14 h 45 min

    Avons nous un président. Je ne l’ai pas remarqué.

    On aura droit à quelle BACTÉRIE lors du 5eme mandat.

    Anonyme
    26 août 2018 - 14 h 38 min

    Il vaut mieux tard que jamais mais quand je vois les différentes vidéos postées sur AP sur ce sujet des eaux usées et stagnantes dans différentes régions du pays ( Ouargla, Boumerdès etc…) , je comprends la peur de nos compatriotes sur les risques d’extension de maladies contagieuses. Pourtant, notre pays ne manque nullement de laboratoire d’analyses microbiologiques ni de techniciens de contrôle dans tous les domaines ( Santé, Agriculture, Environnement ) mais le commerce informel de produits agricoles ( qui peuvent être contaminés ou bourrés de pesticides) et la corruption empêchent les contrôles de marcher correctement. Les gens attendent des actes concrets et pas seulement des déclarations auxquelles ils ne croient plus vraiment. L’Oranie a connu en 2003 un cas de PESTE qui a heureusement été pris à temps.

    Patriote
    26 août 2018 - 14 h 15 min

    Mr le Président Bouteflika, si vous êtes un Patriote (ce que je ne doute en aucun cas) et aimez votre pays et son peuple, ne postuler pas à un 5ème mandat. Laisser le jeu démocratique se faire pour un renouvellement générationnel dans un cadre Républicain en conformité avec la constitution et des gardes fous afin d’éviter les années 90.

      Cheikh kebab
      26 août 2018 - 15 h 24 min

      D’accord patriote,mais dans les conditions actuelles c pas la peine,ça servirait à rien. Les partis opposition sont privés de médias réserves exclusivement aux souteneurs,depuis 20 ans!! C pas en quelques mois qu’ils risquent de se faire entendre. Et encore,si bouteflika voulait passer la main il aurait dû l’annoncer solennellement depuis longtemps. C le 5 eme mandat ou labass.

    AOUASSE
    26 août 2018 - 14 h 13 min

    Le choléra sévit , attention aux enfants , la rentrée scolaire est pour bientot , gaffe !!!!!

    DYHIA-DZ
    26 août 2018 - 14 h 13 min

    DYHIA-DZ

    Il faut retarder la rentrée scolaire, c’est plus sage. Arrêtons de nous mentir.

    On ne peut cacher la réalité. Le choléra a pris racine en Algérie.
    Espérons que l’ÉBOLA ne va pas faire son apparition ….Car ce sera l’apocalypse.
    Ces derniers temps les citoyens algériens ont été confrontés à plusieurs nouvelles infections ( ex:saignement des oreilles, une rougeole mortelle aux symptômes bizarroïdes, ..etc).
    Il est temps de trouver une solution durable pour ces problèmes qui mettent notre vie en danger.

      Anonyme
      26 août 2018 - 15 h 38 min

      DYHIA-DZ
      Il faut préciser les problèmes qui exposent les algériens aux dangers de santé sans parler du reste.
      C’est l’immigration clandestine venant du sud qui crée d’énormes problèmes sanitaires, la preuve beaucoup d’algériens souffrent dans les hôpitaux.
      « Cette vérité n’est en aucun une insinuation au racisme ».

      Abou Stroff
      26 août 2018 - 15 h 50 min

      je pense que, pour éviter l’apocalypse, il nous faut entamer, dès à présent, des séances collectives de rokia en ingurgitant le remède miracle appelé « rahmet rabbi ».
      quant à ces histoires de saignement des oreilles et de rougeole mortelle aux symptômes bizarroïdes, il me semble nécessaire de contacter au plus tôt le chheikh Belahmar, le patron de la « clinique » de la « ruqia ».
      PS: messieurs les lecteurs, ne me prenez pas de haut car, l’ignorance est la cractéristique les plus partagée au sein de notre auguste « élite ».

      Abou Langi
      26 août 2018 - 18 h 27 min

      Ah jtijore! Il faut retarder le rentrée scolaire! Quel humour!
      Je ne savais pas que c’est à cause que la rentrée scolaire était trop avancée qu’il y a eu cette épidémie qui n’aurait dû se produire qu’en 2019 waqila ! Je ne savais pas que le choléra aussi était dû à notre école. Quand je vous disait qu’il fallait confier les rênes du piyi à Air-Couscous . On aurait jamais eu besoin de retarder quoique ce soit

    Gatt M'digouti
    26 août 2018 - 13 h 44 min

    L’eau de source de Sidi El Kebir (Tipaza) a été “condamnée et interdite à la consommation“, après avoir révélé la présence du vibrion cholérique, souligne samedi le ministère de la Santé, dans un communiqué.
    Ok ! Maintenant quelques questions viennent à l’esprit !
    A-t-on enregistré des cas de choléra parmi les habitants de cette localité ? Si oui, combien ?
    Le ministre du Commerce a-t-il donné instruction pour retirer des points de vente ce produit ? Et auparavant avait-il les garanties nécessaires pour que ce produit soit commercialisé sans danger pour la santé du consommateur ? Qui gère la mise en bouteille et la distribution de cette eau ?
    Est-ce que les services hydrauliques prélevaient régulièrement des échantillons aux fins d’analyse ? A Quand remonte le dernier prélèvement ?
    Et enfin, que signifie le défi des habitants de Hamr El Ain qui démentaient les dires du ministère de la santé en buvant en direct cette eau à sa source ?

      Abou Stroff
      26 août 2018 - 14 h 23 min

      mister Gatt, tu demandes trop!
      crois tu que nos augustes dirigeants aient les compétences nécessaires pour répondre à tes questions?
      ne faut il pas admettre que la majorité de nos augustes dirigeants ne sont « ‘dirigeants » que parce qu’ils sont des spécialistes de la chita et qu’ils « dirigent » pour se sucrer et uniquement pour se sucrer?

        Gatt M'digouti
        26 août 2018 - 17 h 51 min

        Pourtant la réponse est simple et multiple :
         » Je ne sais pas « 

    LeilatElKadr
    26 août 2018 - 13 h 42 min

    On aurait du lire Ìnstructions « fermes«  et « urgentes« `de bouteflika concernant l’arabo-islamisme et le fanatisme qui sont synonymes de médiocrité,d’incompétence de laisser-aller,de SALETÉ qui ont clochardisé la population qui s’est accomodée de la saleté et du vivre avec les chiens errants.Conséquence:Cholera,Typhoïde et bientôt la peste qui sommeille encore dans l’Oranie.
    La demographie galopante,l’oisiveté des jeunes sans avenir,l’islamisme et le fanatisme rampant tolérés voire encouragés par Bouteflika sont autant de signes graves qui placeront notre pays sous la loupe des occidentaux .Si notre pays perdure dans cette situation,l’istimraria slogan du 5ieme mandat offrira aux occidentaux le pretexte d’intervenir en Algérie qui devient une bombe à retardement sur le plan social,politique et surtout SANITAIRE.Le Système de Bouteflika et dans son sillage les oligarques (anciens trabendistes devenus importateurs fraudeurs sous le regne de boutef..)devraient etre poursuivis de crime contre notre pays et son peuple.

    Abou Stroff
    26 août 2018 - 13 h 28 min

    imaginons, un seul instant, que notre bienaimé fakhamatouhou national n’ait pas donné des instructions fermes et urgentes pour éradiquer définitivement ce choléra de malheur qui ne peut provenir que de l’intention malintentionnée de la man étrangère qui nous jalouse et nous veut du mal!
    reconnaissons que nous sommes un peuple béni par les Dieux (que les gardiens du temple se rassurent, c’est une simple expression) et que fakhamatouhou qui en fait partie veille sur notre santé chancelante.
    PS: les algériens, dans leur grande majorité vont ils reconnaitre qu’ils sont sales et que la saleté est un signe de sous-développement qui ne trompe jamais.

      Mohamed Touati
      26 août 2018 - 15 h 57 min

      Bravo monsieur pour votre commentaire vous avez signalé trois facteurs dangereux qui a lent terme mettra notre pays en péril la démographie galopante l’islamisme et le fanatisme

    Anonyme
    26 août 2018 - 13 h 08 min

    Le bilan de 18 ans d’irresponsabilté
    Le chaos total
    La descente vers le 4eme monde, même pas le tiers monde.

      Anonyme
      26 août 2018 - 14 h 12 min

      4eme Mandat = 4eme monde
      C’est logique, tu ne trouves pas
      Je suis impatient de voir la décente du 5eme mandat

    kahina-DZ
    26 août 2018 - 12 h 58 min

     »Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a donné des instructions «fermes» et «urgentes» pour prendre en charge tous les malades atteints du choléra ».

    Si je comprends bien, le président ordonne de prendre en charge les malades et point final.
    Oui mais c’est insuffisant…Il faut donner un ordre très très ferme pour régler la racine du mal…L’anarchie, le désordre, la saleté, les égouts en plein air, le manque de contrôle à tous les niveaux…etc
    L’Algérie est dénuée d’un système d’hygiène et sécurité fiable et fonctionnel.

    Les irresponsables doivent être sanctionnés…Autrement, rien ne changera.

    Anonyme
    26 août 2018 - 12 h 32 min

    ES QUE LES ÉCOLIERS ONT EU TOUT LES VACCINS ? SONT ILS TOUS VACCINÉS ?

    Tarass Boulba
    26 août 2018 - 12 h 17 min

    A…. @Dzézaïr 26 août 2018 – 11 h 04 min. Cher compatriote, c’est bizarre ce que vous dîtes. Concernant la responsabilité de ce qui se passe dans le pays, vous mettez 50 % sur le dos des citoyens et surtout celui de nos parents parce qu’ils n’ont su nous donnez « l’éducation musulmane » qui englobe tout parait-il pour faire de nous de bons citoyens. Je parle « d’éducation musulmane » exprès car j’entends tous les jours que 99,99 % des algériens sont des musulmans ! Et oui, on nous dit qu’il y a que un ou deux « chats » chrétiens, trois ou quatre autres athées, mais on est tous musulmans. Et donc si nos parents musulmans n’ont pas su nous inculquer les notions et les valeurs de l’islam, parait-il ce sont les meilleures, on ne doit plus chanter que les algériens sont à 99,99 % des musulmans !

    PS : l’École de la République, responsabilité entière de l’Etat par excellence, se doit d’avoir un rôle clé dans l’éducation et la formation du citoyen. Mais là aussi tout dépend du contenu du programme décidé par le pouvoir politique et l’Etat, de la pédagogie, de la qualité professionnelle des enseignants dont le rôle est la transmission du savoir, de la connaissance scientifique, du raisonnement et du discernement mais pas de celui de se substituer à l’imam dont la place est à la mosquée ! Voilà j’ai tout dit !

      Anonyme
      26 août 2018 - 18 h 22 min

      @ : Tarass Boulba
      26 août 2018 – 12 h 17 min
      Je suis entièrement d’accord avec vous.
      Et je n’ai rien à rajouter.

    Karamazov
    26 août 2018 - 12 h 16 min

    Iskizimawa d’intervenir dans un échange aussi sérieux. Demander au peuple de nettoyer? Et quoi encore? Chacun sa derme! Au peuple de salir et à l’Etat de nettoyer .

    Rascasse
    26 août 2018 - 12 h 16 min

    Si le choléra est une maladie du péril fécal, je ne sais pas de quel péril sont ceux qui nous gouvernent ????

    Anonyme
    26 août 2018 - 12 h 03 min

    Voilà vous y êtes ! Vous récoltez ce que vous avez semé c’est à dire la saleté qui a engloutit tout le pays ! Aujourd’hui c’est le choléra et demain ce sera quoi ? Il serait temps de retrousser vos manches pour vous débarrasser de toutes ces ordures qui vous infectent ! C’est la honte de votre histoire !

    Abou Langi
    26 août 2018 - 11 h 57 min

    Non mais ! Heureusement que notre Barzidane est là pour mettre fin à ce péril. Il lui a suffit de donner l’ordre au choléra de s’arrêter pour que cesse l’épidémie

      Anonyme
      26 août 2018 - 13 h 05 min

      Eh oui, on devrait lui ériger une zaouia qu’on dénommera « Sidi BouHaf » …. le rite de cette Tarika est simple : suffit de déclarer une chose et elle se réalise par magie ! Et on oublie les lois divines et celles de la physique, de la biologie, de l’astronomie etc..

      Anonyme
      26 août 2018 - 13 h 35 min

      Ould Abbès n’a-t-il pas dit qu’il possédait des privilèges divins

    Amazighkan
    26 août 2018 - 11 h 48 min

    Il ferait mieux de se taire car le premier responsable de cette descente aux enfers c’est lui avec sa mégalomanie. L’Algérie sous Bouteflika est un échec sur toute la ligne.

    Anonyme
    26 août 2018 - 11 h 32 min

    Les camions de ramassage à Dely Ibrahim passent une fois tous les 4 jours,quand on a été voir le maire qui en principe est responsable de l hygiène de la ville,il nous a répondu qu il fallait s adresser directement au service concerné car lui ne pouvait rien faire!!!
    Alors qui est responsable de l enlèvement des ordures dans une ville où un quartier?
    Dans les pays occidentaux ,les gens salissent aussi mais les autorités sont là ,ils nettoient tous les jours les rues ,après les marchés dès la fin vous avez une armada de camions citernes qui nettoient …
    C est un travail quotidien et sérieux,il faut une logistique et une planification rigoureuse..
    En Algérie c est secondaire alors qu on est dans un pays chaud.
    Quand je passe dans des villes comme Khemis Miliana et que je vois le paysage envahit par la saleté et les gens se promenait tranquillement je me dis qu’elle insouciance et qu’elle je m en foutisme de la part des citoyens et aussi de la part des autorités communales,l algérien est devenu insensible à la saleté,il traverse des immondices pour aller faire sa prière mais il ne pense pas à s organiser pour vivre dans un environnement propre,il attend peut-être le paradis….
    Des associations de quartiers devraient être creees pour combattre ce fléau en partenariat avec les autorités locales.

      Khaled
      26 août 2018 - 13 h 48 min

      Cher compatriote internaute, c’est exactement la même chose que répondent les autres Maires ! Chez nous à Hussein Dey c’est la même chose ! Ils sont vigilants juste pour faire plus ou moins bien la route principale des communes car on ne sait jamais Bouteflika ou Ouyahia, ou le Wali peut passer par là, mais toutes les autres rues adjacentes, l’intérieur des cités, des coopératives, des quartiers populaires, ils laissent ce travail à Dieu comme on dit !

      Cheikh kebab
      26 août 2018 - 16 h 07 min

      Oui,anonymus. Les algeriens sont indifférents à tout,pas seulement à l’hygiène. C une démission générale une anesthésie du E au manque d’ouverture des médias télés aux débats. Cette fermeture fait que les citoyens ne se sentent pas concernés. Quant aux maires,ils n’ont pas les moyens effectivement,mais le fait d’accepter cette responsabilité sans les moyens les rend complices opportunistes. Ils devraient soit exiger tous les moyens pour assurer les services aux citoyens,soit demissionner et laisser le pouvoir assumer seul les dégâts.

    anonyme
    26 août 2018 - 11 h 20 min

    Une maladie qui tue les gens et l’économie du pays passe en arrière plan comparée à la mobilisation pour le 5ème mandat, c’est l’image même d’un pays sous développé

    Anonyme
    26 août 2018 - 11 h 19 min

    Le résultat d’une agriculture non contrôlée et des fruits et légumes exposés en plein soleil
    Des châteaux d’eaux accessible aux rats et moustiques
    Des égouts à ciel ouvert

    Anonyme
    26 août 2018 - 11 h 13 min

    SI JAMAIS LES ALGÉRIENS N ONT PAS TIRER UNE LEÇON D HYGIÈNE DE CETTE ÉPREUVE LA PESTE SUIVRA ET SI RIEN N EST FAIT LA PESTE NOIRE mmm BERK PAS BEAU LA PESTE NOIRE maintenant vous savez ce qui vous attend si vous nettoyer pas les rue les maisons surtout si vous polluez l eau que vous buvez tout les jours et même quand vous vous lavez tout les ,,(jours) et vous vous dite ce n est pas moi c est l autre oui oui c est toujours l autre ,moi? wallah jamais !!

    kad
    26 août 2018 - 11 h 12 min

    Les « instructions fermes et urgentes », pour quoi faire? Quand on a Hippocrate qui dit que c’est le choléra et Gallien qui dit non! C’est une maladie mystérieuse. En plus, ces chaines TV à sensation qui n’ont cessé de touiller la m… Les canaux officiels qui jouent aux carpes comme dirait Rabelais. A qui peut se fier ce pauvre peuple qui ne sait plus ou donner de la tête. Les imposteurs à tous les niveaux, au lieu de déclarer dès les premiers instant dans un communiqué officiel cette maladie honteuse, et instruire le peuple sur les gestes et la manière de faire face à la maladie notamment les conditions d’hygiène à observer. Ils ont préféré nous dérouter et se vautrer dans l’improvisation et l’incompétence. Ce n’est que le choléra et si c’était EBOLA? Ont-ils seulement prévu des mécanismes à mettre en place et des lieux aménageables en quarantaine ou bien attendent-ils le chaos pour y réfléchir?

    Anonyme
    26 août 2018 - 11 h 06 min

    Cela fait a peu pré 2 jours on a vu a la TV l irrigation d une plantation d orangers avec des eaux usées.Ou est la houkouma? la gendarmerie? la police?……..Ils attendent les instruction de leur fakhamatouhoum pour intervenir?

    Dzézaïr
    26 août 2018 - 11 h 04 min

    Il ne faut surtout pas innocenté le peuple algériens de tout ce qu’il arrive en algérie.
    Le peuple est autant responsable de tout les maux que recèlent l’Algérie .
    50%/50% le gouvernements et le peuple algériens tous autant que nous sommes.
    Depuis quand sommes nous civilisés, éduquer,honnêtent,et courageux.
    Avons nous reçu une bonne éducation sur la question du vivres en collectivité avec la société que nous formons dans l’intérêt collective du peuple que nous composons. Nos parents nous ont ils inculquer l’amour pour nôtres pays qui commence par apprendre que certes nous avons des droits mais aussi des devoirs et surtout des responsabilités individuelles et collectives pour les générations futur.
    Nous avons chacun sa pierre à apporter à l’édifice qu’est nôtres pays.
    Mais bon , je sais que ces peine perdu.
    Ce que des gens comme moi ne cessent de vous rabâcher sans relâche.Nous n’avons aucun bénéfice à le faire nous vivons pour la plus grande majorité à l’étranger dans des pays occidentaux dont l’éducation, la politesse, la propreté,le courage, le patriotisme,le civisme et d’autres qualités que chaque humain doit acquérir par l’éducation des parents d’abord et l’école ensuite.
    Et pourtant une majorité de ces occidentaux ne croient pas en dieu.
    Allah nous demande pourtant d’avoir toutes ces qualités qu’ont les occidentaux que je viens de cité.
    Par contre ils faut rejeter tout le reste que vous connaissez et que je n’ai pas besoin de vous pricisez.
    Ne mélangeons pas tout

    Anonyme
    26 août 2018 - 10 h 30 min

    pour faire respecter les ordres du président faut faire venir les chinois la seule chose que feront nos chakhsia par ordre hiérarchique en priorité absolue c est réquisitionner les médecins pour s assurer que eux et leurs proches n on pas le choléra ou la peste (ce qui est déjà fait y a longtemps) après seulement ils s occupent des petits gens,,,,, a travers les médias

    nectar
    26 août 2018 - 9 h 56 min

    Nous lisons souvent que des instructions fermes du Président, sans aucun résultat sur le terrain..Le pipeau est l’art des faibles, quand le pays croule sous l’incurie de ses administrateurs..Le pays a besoin d’action et non des instructions qui ne sont suivis d’aucun résultat, du fait que la complicité est avérée de haut en bas…

    Dzézaïr
    26 août 2018 - 9 h 50 min

    Et tu crois peut être que je vais te croire sur paroles.
    Va boire de l’eau faces aux cameras , sur les lieux de chaque endroits où le choléra s’est déclaré.
    Aussi bien de l’eau en bouteille que des robinets.
    C’est seulement maintenant que tu t’adresse à la population…

    Anonyme
    26 août 2018 - 9 h 47 min

    Mais que font les maires, Chefs de daira, Walis, Directeurs centraux, Ministres? Faut-il que ce soit le chef de l’Etat qui s’occupe de cette affaire. C’est scandaleux, les citoyens ont perdu le sens de la propreté et de la morale de la vie. La bouffe les rend totalement bestiaux.

      Anonyme
      26 août 2018 - 11 h 11 min

      Excusez moi mission…les maires en facansse..d ailleurs tout le monde en facance sauf hassi Messaoud

    Anonimi
    26 août 2018 - 9 h 31 min

    Donc ce sinistre ministre dormait chez lui lorsque soudain le Président en personne l’instruit ( mail, lettre recommandée ou par un motard) de prendre des mesures urgentes contre le choléra qui s’est déjà propagé dans 6 wilaya. Et voilà notre sinistre personnage qui se réveille enfin et va réfléchir sur les mesures à prendre, les faire valider par Fakhmatouhou puis il va à son tour instruire ses subordonnés qui vont ordonné aux échelons inférieurs, ….. D’ici à ce que ce ministère reagisse, le choléra aura touché tout le territoire national.
    Ce scénario catastrophe, proche de la réalité, montre le déphasage entre le gouvernement et le quotidien des citoyens.

    Faillite totale
    26 août 2018 - 9 h 12 min

    Faillite d’un Gouvernement et de son Président, faillite d’un pays , faillite d’un peuple ! Le pays est en banqueroute à tout les niveaux, dans tout les domaines. Nous sommes ruiné politiquement, moralement, socialement, culturellement, économiquement même la nature, la terre, l’eau, les paysages ont été maltraité.

    salah
    26 août 2018 - 9 h 02 min

    Salem
    Pourquoi avoir des ministres ci c’est le président qui dois décidé de tout?
    Lui même n’est plus en état de faire ou de de décidé ou mémé de parler!
    Le cauchemard n’est pas prés de ce terminé

    Anti khafafich
    26 août 2018 - 8 h 15 min

    Et moi qui croyais que tout algerien avait le droit d’être pris en charge par les zotorites de façon automatique sans l intervention de la présidence!!! Non nous refusons ce favoritisme flagrant de la part de la présidence pour ces cas “isolés” de la maladie des anciens siècles !!!!
    Y aura t il des instructions “fermes” pour éliminer les sources des maladies, de la saleté, du laisser-aller, de l incompétence, du ben3amisme, de la corruption….?

    RezkideBelcourt
    26 août 2018 - 7 h 52 min

    Comment le président peut il gérer le pays avec des fax? Des instructions envoyées à ses subordonnés incompétents?
    Et si un gros tremblement de terre touche l’Algérie? Que fera Bouteflika? Donner des instructions pour créer des nouveaux cimetières?
    Toute personne qui s’absente trop de son boulot est licencié…
    Aujourd’hui je suis amère, j’étouffe, je pleure mon Algérie martyrisé…
    Mais cette Algérie enfantera de nouveau des grands hommes…

    Anonyme
    26 août 2018 - 7 h 49 min

    Il faut des LOIS et des mesures sévères pour le contrôle de la qualité de l’eau, de la gestion des déchets et de leur ramassage, contrôle particulièrement strict de la frontière sud et de l’immigration ….et des sanctions sévères à ceux qui ne respectent pas les lois.

    pomme
    26 août 2018 - 7 h 40 min

    Quand on voit le bricolage criminel dans la gestion des évacuations des eaux usées et dans l’approvisionnement en eau potable, on se demande comment il n’y a pas plus de cas.Sans compter les coupures d’eau et le stockage dans les citernes pas toujours propres, le transvasement dans les seaux…etc

    jokerpic
    26 août 2018 - 7 h 19 min

    Des mesures draconiennes doivent êtres prises c’est grave le choléra en 2018.Ca fait fuir le tourisme les IDE et toutes les notes internationale sur le pays .En plus des dégâts que peux occasionner ce genre d’épidémie.

    L’état doit prendre des mesures pour les ordures , le dosage des produits chimiques sur les fruits et légumes doit être réglementé. la dératisation et lutte contre les moustiques qui transmettent les maladies tout ça en collaboration avec les ministère ( santé,commerce , environnement et intérieur ) les mairies doivent y travailler sérieusement.sinon les gens ne doivent pas se présenter aux élections et laisser la place a ceux qui veulent travailler.

    L’indicateur d’un pays c’est sa propreté un pays sale n’est même pas classé , a quand l’instauration de PV et procès pour jet de sachet , bouteille en plastic , mégot .La ceinture prouvent que tout peux réussir quand on touche au poches .

      Illusions
      26 août 2018 - 9 h 55 min

      À jokerpic
      Il y a longtemps que je ne passe plus mes vacances dans ce pays qui me fait honte.
      Le monde est vaste.
      Cité moins un seul endroit en algérie digne d’être appeler un lieu où complexe touristique.
      Dans tes rêves peut être.

    Anonyme
    26 août 2018 - 7 h 16 min

    Manque d’hygiène..pastèques arroser avec des eaux suspecte..orangers idem .. fève idem etc…je suis désoler de voir le président delà république se mêler des affaires de santé ..que fait ce ministère et ce ministre? Welou..ça dort ..c la sieste..aucune conscience professionnelle…et ministre del agriculture et le ministre des eaux et du barrage plein de boue…ou sont ils……? Doivent ils attendre des instructions ferme du président..et le ministre de l intérieur doit il recevoir des instructions pour que les poubelles et les rues sont nettoyer ..etc.. ya Allah tout le monde attend que bouteflika leur dise faite ceci ou cela…et le premier ministre ou es t il passer! Démissionnez démissionnez….je suis fatigué de votre inaptitude de gérer…je suis fatigué et que le choléra me prenne pour que je ne puisse plus souffrir aux mains de ces charlatans incompetent de supposer politicien

      Karim
      26 août 2018 - 9 h 35 min

      Peut être que vous même vous ne devriez pas attendre le ministre de la santé ou autre responsable, rassembler les gens de votre cartier mettez une tenue de travail et commencer a nettoyer vos rues et ramasser vos poubelles au lieu d’attendre que l’état vienne nettoyer votre chambre et vos toilettes, peut être que monsieur désire que l’état lave vos chaussettes aussi ?

        Ch'ha
        26 août 2018 - 10 h 31 min

        @Karim
        Excellent commentaire ????✌
        Commencez à respecter votre patrimoine vos rues vos villes au lieu de jeter vos ordures et attendre que l’État nettoie vos merdes, l’État nettoie mais jeter derrière comme si de rien était.
        À vous d’être un citoyen respectable et RESPONSABLE.

        Zaatar
        26 août 2018 - 10 h 42 min

        Sans vouloir te vexer l’ami Karim, demander à ce qu’on ne salisse pas nos rues c’est totalement juste, mais demander à ce qu’on les nettoie nous même c’est un peu osé…à quoi servent les impôts que l’on paie alors? on nous retient plus du tiers de notre salaire, faut bien que ça serve à quelque chose non? tu ne crois pas? Maintenant si nos rues sont sales c’est certainement la faute des deux, ceux qui salissent et qui devraient le faire beaucoup moins je suis d’accord, mais surtout ceux qui gèrent mal les collectivités locales, pourtant des sommes énormes sont collectés à la source de nos salaires…à se demander où elles vont…

          Ch'ha
          26 août 2018 - 11 h 17 min

          @Zaatar
          Je pense qu’il voulait dire ramasser les ordures ça et là jeter n’importe où n’importe comment.
          Les services nettoyage font leur travail mais si derrière aucune discipline le nettoyage est inefficace.
          Mettre ses ordures dans les containers appropriés etc..
          Ne rien laisser dehors n’importe comment.
          Se DISCIPLINER, car vous ne verrez jamais ça en Suisse Autriche Allemagne d’autant que le moindre détritus AMENDE etc…
          Tout citoyen est RESPONSABLE de ses actes.
          Karim ne leur demande pas de passer le kärcher dans les rues chacun sa responsabilité mais d’être respectable et responsable.
          Quand le nettoyage est fait et que l’on jette systématiquement derrière et bien aucun effet du nettoyage.
          Et je suis d’avis également qu’il faut un système de nettoyage encore plus performant et présent.

          Abou Stroff
          26 août 2018 - 11 h 49 min

          mister Zaatar, je vous salue! je crois qu’il faut reconnaitre que nous sommes sales et bi ci tou!
          quant à nos augustes responsables, reconnaissons qu’il n’ont aucune notion de ce que doit recouvrir la notion de « service publique ».
          ces « responsables » ont un objectif et un seul: se sucrer tant qu’il est possible de se sucrer.

          Abou Langi
          26 août 2018 - 12 h 00 min

          Dakor, on va pas leur dire de nettoyer. Mais isk on peut leur demander de ne pas salir ?

          Gatt M'digouti
          26 août 2018 - 13 h 07 min

          @ Zaatar
          Le tiers de nos salaires prélevé à la source est surtout destiné à rehausser le prestige de certains présidents des APC !

      jokerpic
      26 août 2018 - 16 h 34 min

      Certe les choses sont toujours dégradé , mais j’ai remarqué en visitant tipaza , cherchelle ,et le jardin d’essai par exemple que les gens jettent les détritus quand il y’a des poubelles la ou il n’yen a pas ils jettent par terre.

      Deja les mairies au lieu de retourner a longueur de journée doivent installer des poubelles partout et surtout sur les sites touristiques .Ca serait un grand pas d’instaurer des PV pour jet d’objet .

        Ch'ha
        26 août 2018 - 17 h 45 min

        @Jokerpic
        Quand on fait de la randonnée en montagne en France forcément pas de poubelles on garde ses ordures dans son sac et on les jette chez soi !!!! C’est aussi simple que ça.
        Par contre s’il manque des infrastructures comme des containers appropriés des poubelles en faire la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.