Le Maroc refoule 5 000 migrants dans des conditions inhumaines vers l’Algérie

Maroc Migrants
Des migrants abandonnés à leur sort dans le Sahara par les autorités marocainess. D. R.

Par R. Mahmoudi Dans un communiqué rendu public vendredi, Amnesty International a révélé que les autorités marocaines continuent à appliquer des procédures «cruelles» et «illégales» contre des milliers de migrants, demandeurs d’asile et réfugiés subsahariens.

Depuis fin juillet, indique l’ONG internationale, la police marocaine, ainsi que la Gendarmerie royale et les forces auxiliaires ont procédé à l’expulsion de quelque 5 000 migrants, «entassés dans des bus et abandonnés dans des zones isolées proches de la frontière algérienne ou dans le sud du pays».

Lors de ces récents événements, au moins 14 demandeurs d’asile et 4 réfugiés enregistrés au Maroc ont été transférés de force vers le sud du pays, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Rabat. Exemple des plus choquants, le 7 août, une femme réfugiée a été appréhendée à Tanger avec son fils d’un an. Contraints de monter dans un bus, ils ont ensuite été déposés à Kenitra, à 200 km. «Il est choquant de voir que de jeunes enfants se retrouvent parmi les personnes soumises à ces traitements brutaux, tout comme des demandeurs d’asile et des réfugiés reconnus par l’ONU et des migrants enregistrés qui détiennent des cartes de séjour», a déclaré un représentant onusien.

La même organisation constate que les mêmes procédés sont régulièrement appliqués aux réfugiés syriens. Alors que la presse marocaine, dans ses tentatives de désinformation, avait, il y a quelques années, accusé l’Algérie d’avoir refusé d’accueillir des familles syriennes et de les avoir abandonnées sans nourriture et sans protection, le même scénario est régulièrement repris par des ONG et des médias internationaux pour mettre en cause l’Algérie.

Face à cette situation, une vingtaine d’ONG algériennes ont dénoncé dans une pétition les violences perpétrées par les autorités marocaines contre les migrants clandestins, en demandant au gouvernement marocain de cesser immédiatement toute expulsion et d’assurer la protection des enfants.

R. M.

Comment (59)

    zad
    9 septembre 2018 - 11 h 04 min

    le Maroc a raison…ces jeunes gens n’ont qu’à retrousser les manches et travailler leur pays…

    6
    2
      Anonyme
      9 septembre 2018 - 12 h 43 min

      oui le Maroc a raison, c’est quoi ces milliers de jeunes subsahariens qui infestent le Maghreb et la planète toute entière en s’imposant dans les pays.

      6
      2
        Ni UMA ni TAMAZGHA
        10 septembre 2018 - 3 h 35 min

        Ni UMA ni TAMZGHA seule l’Algérie compte .

        2
        1
    Anonyme
    9 septembre 2018 - 9 h 27 min

    Aujourd’hui c’est le jour du vote pour les législatives en Suède. Le thème central de la campagne a été le refus de la migration. Auparavant la Suède a accueilli 500000 migrants, mais aujourd’hui les Suédois n’en veulent plus et ne se gênent pas de changer de trottoir quand ils les croisent dans la rue.
    Pour les prochaines législatives en Allemagne l’extrême gauche compte elle aussi axer sa campagne sur le refus de la migration.
    Il ne s’agit plus aujourd’hui pour chaque pays de prendre son quota de migrants, mais de retenir les migrants dans leurs foyers en apportant toute l’aide nécessaire à l’Afrique en termes d’économie, d’éducation, de santé. Cette aide doit être évidemment strictement contrôlée afin qu’elle n’atterrisse pas dans la poche de certains dirigeants corrompus, cupides et insatiables.

    IDÉE GÉNIALE !!
    8 septembre 2018 - 23 h 09 min

    Reproduire la même chose, les reconduire aux Maroc en bus jusqu’à que l’on verouille sérieusement nos frontières ! De plus continuont les expulsions de sans papiers rapidement avant EBOLA !

    14
    1
    Felfel Har
    8 septembre 2018 - 20 h 02 min

    Le Mali a-t-il élevé une protestation? La Douce France a-t-elle versé une larme pour montrer sa compassion envers ces Maliens malmenés et maltraités par son ami le roi? Les braillards des medias français, si prompts à cracher leur venin sur l’Algérie, ont-ils condamné l’opération marocaine? Drôle de monde, hypocrite et inhumain!

    22
    7
    Selecto
    8 septembre 2018 - 19 h 33 min

    Je viens de rentrer d’Alger j’ai jamais écouté de musique marocaine sur nos radios comme cette année, autrefois il n’y avait que la musique algérienne.

    28
    13
      Anonyme
      9 septembre 2018 - 0 h 15 min

      Je ne comprends pas aussi .
      Le Maroc fait tout pour piller notre culture et pour saboter et manipuer nos artistes, mais l’Algérie joue au lèche babouche.
      Une catastrophe.

      2
      4
    salim31
    8 septembre 2018 - 18 h 20 min

    Le makhnaz est repute dans les sales coup , il faut absolument surveille ce manege et interdire l entree du territoire _ si ca marche ce makhnez n hesitera pas a liquide tous les migrant vers le pays  _
    Nous devons etres extrement vigilant face a tous ces complots migratoires ou l’ EU en complicite avec le maroc (courtier) font leur maximum pour trouve un pays qui les debarassera des migrants .
    Certains concitoyens » droit de
     l homiste » doivent prendre consience des enjeux et  complots europeen  sur cette grave question migratoire  IlS DOIVENT PENSE A L ALGERIE AVANT TOUT CHOSE  !! MAINTENANT LES CHOSES SONT CLAIRE !

    31
    10
    Naima
    8 septembre 2018 - 17 h 58 min

    Pourquoi pas un retour a l’envoyeur ? Ce sont les lois internationales.

    34
    9
    Amar
    8 septembre 2018 - 17 h 46 min

    Ces pauvres migrants arrivent au Maroc en passant par l’Algérie si non comment?
    La supposée puissance régionale se doit de les accueillir.

    10
    58
      Gatt M'digouti
      9 septembre 2018 - 6 h 26 min

      @ Amar
      Oh que non ! on vous les laisses ! Vous êtes si raffinés, vous êtes si mignons ! Votre renommée vous précède !
      Vous êtes connu pour votre hospitalité particulière ! Pas mal de services pourraient être rendus par ces migrants, qui comme chacun le sait, veulent élargir le cercle de leurs connaissances !!!!

      2
      3
    Anonyme
    8 septembre 2018 - 17 h 09 min

    L’extrême gauche allemande (dont personne ne peut dire qu’elle est raciste ) elle-même ne veut plus de cette invasion africaine ! L’Allemagne collectionne depuis 10 ans des recettes de plus de 600 milliards d’euros, et dispose de plus de 1000 milliards d’euros de réserve.
    Au lieu d’accueillir chez elle 1 million de migrants et le regretter ensuite ( N’est ce pas madame la chancelière ?) l’Allemagne aurait mieux fait d’investir dans le développement bien compris de l’Afrique le 1/10 de ses réserve pour le plus grand bonheur des Allemands et des Africains.

    27
    8
      anonyme
      8 septembre 2018 - 18 h 11 min

      Les africains auraient bouffé l’argent sans jamais l’utiliser pour le développement de leurs pays.

      28
      8
    Ali
    8 septembre 2018 - 15 h 37 min

    Le Makhzen est clairement un ennemi et je remercie son Excellence Mr Bouteflika d’avoir su renforcer nos capacités militaires car avec un tel voisin tout peut arriver.

    38
    14
    ALI
    8 septembre 2018 - 15 h 31 min

    ALERTE ROUGE. IL FAUT BLINDER NOS FRONTIERES DE L’OUEST.

    43
    11
      Frontières
      9 septembre 2018 - 0 h 22 min

      Helas n’est pas Zeroual qui veut.

      2
      1
    RasElHanout
    8 septembre 2018 - 15 h 30 min

    Et si on commencait pas reconduire aux frontieres de l’Ouest les 450.000 clandestins marokis ? Certainement que ca ne pourrait que faire du bien a l’Algerie et a son peuple.

    44
    15
    M'hamed HAMROUCH
    8 septembre 2018 - 15 h 17 min

    L’Algérie doit rester tres vigilante dans sa réaction a cette enieme provocation surtout en cette phase tres sensible pour le Régime MakhNazi durant laquelle Mimi6 est en train de chercher un alibi pour justitifier son refus de revenir a la table des négociations directes avec la RASD avant fin octobre comme exigé par la derniere Résolution du Conseil de Securité de l’ONU. Résolution largement soutenue par le duo Donald Trump-John Bolton connus pour leurs positions envers Mimi6 pour le premier (Trump) et sur le dossier de colonisation du Sahara occidental pour le second (Bolton)

    57
    13
    Ch'ha
    8 septembre 2018 - 14 h 38 min

    Retour à l’envoyeur direct !
    Fermeture HERMÉTIQUE des frontières avec cette narcomonam…. pédophile makhnazi.
    Quant à ces migrants sont-ils aussi débiles pour courir après une chimère….faut être cinglé pour partir vers le néant.

    51
    8
    Algérienne-DZ
    8 septembre 2018 - 14 h 31 min

    Montrez leur le chemin du retour vers le Maroc !!
    En plus, le choléra fait RAVAGE en Afrique subsaharienne.
    L’Algérie doit verrouiller ses frontières… Une question de sécurité.

    55
    8
    le niveau
    8 septembre 2018 - 14 h 22 min

    si vous voulez baricader les frontieres faite moi signe !! yaw marocain mayhat rejlou fel djazair.

    46
    7
    Tinhinane-DZ
    8 septembre 2018 - 13 h 49 min

    Silence Radio de l’hypocrite Sansal qui joue à l’ami des migrants ?? Où est l’ami hypocrite des migrants??
    Il s’agit du Maroc, Sansal et sa chaine Arte vont se faire p’tit dans leur silence complice ……

    66
    9
    SOS
    8 septembre 2018 - 13 h 28 min

    Je viens de lire sur un site étranger que des milliers de migrants subsahariens sont devant l’entrée en Algérie.
    Il faut alerter l’OIM pour qu’elle vienne les secourir et les raccompagner chez eux.

    55
    8
    DYHIA-DZ
    8 septembre 2018 - 13 h 20 min

    Pour faire suite aux déclarations du Harki SANSAL, le Maroc passe à l’action.
    Après les déclarations de Sansal sur la chaine de BHL, le Makhzan nous envoie 5000 clandestins ??
    Il faut être aveugle pour ne pas voir que ces forces du diable veulent détruire l’Algérie en utilisant les migrants clandestins.
    L’Algérie doit utiliser la fermeté, rien que la fermeté ! Le renvoi à l’expéditeur d’origine !!

    88
    12
    dickeus
    8 septembre 2018 - 13 h 08 min

    Nous Algérien devons faire la meme chose avec les sujets de Gay 6, le grand ouest et devenu un repaire pour les trafiquants et trop de sujets crève-la-faim viennent avec la complicité des chmayate Marocain qui n ont pas été expulsés par le valeureux Boumediene parce que planqué comme des rats….

    73
    34
    Kad
    8 septembre 2018 - 12 h 53 min

    Nous y voilà! Chassez le naturel, il revient au galop. Celui qui voulait devenir plus africain que nous, quitte à dépenser des millions de dollars pour soudoyer et acheter afin de faire dire que l’Algérie est un pays anti-africain. A contrario de ce pays ou les africains se sentaient chez eux. Une fois qu’il a compris ( je parle du Maroc, vous l’aurez compris) que sa politique dispendieuse était un échec, ils est revenu toute honte bu à ses vieux réflexes inhumains et odieux envers les africains qu’il avait tenté de tromper en décrivant l’Algérie comme anti africaine et paradoxalement c’est des agents du Makhzen qui avaient envoyé des centaines de milliers d’africains en Algérie leur disant qu’il suffit de prendre un récipient et s’assoir sur un trottoir pour devenir riche les algériens ont des pétro-dollars à profusion. La prochaine étape du Maroc sera de quitter l’UA sur un coup d’éclat, là aussi sa politique foireuse ne semble pas une réussite, d’ailleurs ses seuls soutiens en Afrique de l’ouest qui se compte dans les doigts d’une main et boosté par la France connaissent des jours moins bon et ils se suffisent à leur déboires.

    59
    27
    Kahina-DZ
    8 septembre 2018 - 12 h 53 min

    Où sont les ONG internationales qui aboient contre l’Algérie ???

    Une preuve de plus concernant la politique hypocrite du makhzan. Ce dernier n’a-t-il pas accepté d’installer des camps pour les migrants pour faire semblant de satisfaire la demande de l’union Européenne ??? En vérité, les migrants sont juste un moyen de chantage qu’utilise le Maroc dans le dossier du Sahara-Occidental.
    Il faut renvoyer ces migrants au Maroc, c’est simple !!

    101
    27
    cheval de troie
    8 septembre 2018 - 12 h 41 min

    ATTENTION !
    Dans tout ce qui traverse cette frontière il y a des agents maroquins…
    Si ce pays pouvait retenir les nuages contre nous, il le ferait .
    Il contamine tout comme la peste…
    Regardez la pauvre France ligotée à tout les niveaux (médias, douanes, politiques…) par des infiltrés de ce voisin malsain.
    Repertoriez tout ces clandestins (empreintes…) nourrissez les…et renvoyez-les d’où ils viennent sinon c’est cet appel d’air
    que même l’Europe, après s’être servie en main d’oeuvre basse,et en repeuplement, n’arrive pas en endiguer.
    Observez-les se débattre dans une Europe en pleine implosion. Ils essayent par tous les stratagèmes habituels de nous impliquer dedans.
    L’ALGERIE, trop massacrée hier par leurs médias, doit dire : NIET !
    Ils savent jouer aux déstabilisateurs avec les terroristes protégés et armés, applaudir cette naqba, cette shoa, cet AUTOMNE Arabe (peuples naïfs) TUER des chefs d’état (Saddam, Khaddafi…) faire des projets couteux, qui ont vocation à échouer avec l’Algérie, bloquer les bonnes résolutions de leur agence complice ONU…Eloignez-vous intelligemment d’eux, tenez fort sur la CHINE, RUSSIE, BRICS…
    L’Europe ne te vend un projet que s’il est proche de l’obsolescence et si tu te retrouve dépendant pour de longues années.
    Lorsqu’un pays asiatique achète une usine ou une machine clef en main, c’est pour en construire des centaines après.
    Alors que nous nos incompétants, restent ébahis à contempler le périmé qui leur a couté très cher! et pas de centres de recherche spécialisés, parcequ’on vole l’outillage, les appareils et les produits chimiques.
    Je parie qu’on importe encore des ouvre-boites, des stylos, des souris, du nettoie lunettes, des dictionnaires, des prises électriques, de la robinetterie, de la faïence, et de plus en magouillant pour engranger des Euros à l’étranger.
    Si le privé ne s’y met pas alors poussons-le : On importe telle matière première pour telle usine? qu’à cela ne tienne, l’Etat construit une usine pour cela et fait une offre de vente aux enchères ou d’association, cette fois « sans magouilles ».
    Au pire accepter d’oublier les 49/50 et exonérer …si le projet concerne les matieres premières dont les sociétés ont besoin !
    On importe telle colle pour faire fonctionner les usines de cuir et plastiques? Construisez donc cette unité :économie de devises, emploi, compétitivité…

    50
    13
    Anonyme
    8 septembre 2018 - 11 h 53 min

    Lu aujourd’hui dans la presse nationale :
    Les dernières saisies douanières de devises exportées illégalement à partir de l’aéroport Houari-Boumediène n’ont pas dissuadé les trafiquants. Jeudi dernier, c’est un citoyen de nationalité guinéenne qui a tenté d’exporter frauduleusement 30 000 euros, en dissimulant la somme dans un bagage devant voyager dans la soute de l’avion. Le passager indélicat se rendait à Bamako (Mali). La somme a été saisie et le trafiquant interpellé.

    38
    12
      Anonyme
      8 septembre 2018 - 12 h 37 min

      Les noirs africains sont TOUS pareils, arnaques, trafics, drogues, Prostitution à outrance …..tous ces méfaits pour eux c’est les grandes affaires et du business MAIS ces anomalies graves ne conviennent pas au peuple algérien.

      30
      34
      Anonyme
      8 septembre 2018 - 12 h 42 min

      Anonyme
      8 septembre 2018 – 11 h 53 min

      C’est l’argent de la mendicité et autres activités illicites et sales, cet argent servira pour alimenter les réseaux de trafics à l’africaine, passeurs, drogues, terrorisme, espionnage etc. l’Algérie leur terrain de chasse et en plus ce guinéen est soit disant régulier avec un visa. Les renvoyer tous réguliers ou irréguliers on ne saura jamais les supporter.

      27
      28
    Chibl
    8 septembre 2018 - 11 h 50 min

    La plupart des commentaires sont racistes, retour à l’envoyeur, y en a marre des subsahariens, Algérie aux Algériens…etc. la honte, les pays européens n’ont pas dit pire, au lieu de trouver des solutions vous n’avez trouvé que ce discours raciste qui ne vous fait pas honneur l’autre nous parle de l’Eldorado alors que nous-mêmes avons des compatriotes HARRAGA, l’autre invite l’ANP a expulser ces pauvres gens et le vendredi vos etes tous a la mosquée, que des hypocrites.

    36
    49
      Anonyme
      8 septembre 2018 - 12 h 20 min

      Les Harragas Algériens ne migrent pas pour aller mendier chez les occidentaux, ils ne ramènent pas non plus toute la famille et la tribu avec des gamines mères célibataires avec des bambins, enceintes sur le point d’accoucher et s’adonnant à des pratiques indignes.
      Les Harragas Algériens ne migrent que pour chercher un boulot et gagner leur pain en toute dignité, la tête haute.

      36
      35
        Chibl
        8 septembre 2018 - 13 h 38 min

        Les Harragas algériens travaillent tellement que Angela Merkel veut les expulser et que les nôtres tergiversent pour les reprendre, les gardes cotes repêchent des femmes enceintes algériennes parmi les harragas, des enfants, des vieux, l’autre fois à Annaba y eut même un gendarme parmi eux, arrêtez de vous mentir et mentir aux autres, vous êtes vous aussi subsaharien sauf que vous avez la peau un peu plus claire.

        15
        31
          Anonyme
          8 septembre 2018 - 16 h 53 min

          Subsaharien veut dire ressortissant d’un pays situé sous le Sahara. En quoi alors un algérien serait-il subsaharien ? Pour le reste, ce n’est pas une affaire de couleur de peau, ce n’est pas du racisme. Il se trouve que nous sommes déjà empêtrés jusqu’au cou avec nos problèmes ( incivisme, délinquance, crimes, terrorisme, crise économique, chômage, maladies… ) alors pas la peine d’en rajouter. L’Algérie a aidé ces pays au delà du possible, et les pays occidentaux le savent, eux qui veulent faire de notre pays une immense réserve pour ces africains indésirables en Europe, en Amérique, en Océanie et en Asie. La solution à leurs problèmes se trouve chez eux, au sahel, pas ailleurs.

          14
          7
          Anonyme
          8 septembre 2018 - 18 h 05 min

          Chibl
          8 septembre 2018 – 13 h 38 min

          Les algériens n’ont rien avoir avec les subsahariens ni physiquement ni moralement ni … ni , on ne ressemble en rien, et puis arrêtez de défendre ce qui n’est pas défendable. Ils nous ont ramené le choléra et d’autres maladies, prenez les dans votre pays.

          13
          7
      Salim31
      8 septembre 2018 - 16 h 37 min

      #il faut leur chercher des solution# vous dites
      c est a leur president de leur trouve l sllution
      C est pas moi de se casse la tete pour solutionne leur probeme

      8
      6
    Oumarou
    8 septembre 2018 - 11 h 25 min

    Vraiment dommage que des gens pensent qu’ils ne peuvent pas réussir chez eux. Des économies de plusieurs années sont laissées à des trafiquants d’êtres humains et on s’expose au actes racistes de part et d’autre et l’on sert parfois de nourriture à des requins. l’Eldorado, c’est chez toi, il suffit de travailler dur pour cela.

    21
    14
    brakna
    8 septembre 2018 - 11 h 12 min

    Il faut arrêter d’accepter les déboires marocains ! Ceuta et Melilla est située au Maroc pas en Algérie. Gibraltar la plus petite distance entre l’Europe et l’Afrique c’est au Maroc. Les émigrants viennent pour le Maroc pas pour l’Algérie. Chacun dans son pré et les vaches seront bien gardées.

    32
    13
    Izou
    8 septembre 2018 - 10 h 53 min

    Normal tout a fait normal ils n’avaient qu’à rester chez eux !

    16
    22
    Anonyme
    8 septembre 2018 - 10 h 49 min

    Et ces 5000 autres envahisseurs, ont-ils réussi à pénétrer dans l’eldorado nommé ALGERIE?

    15
    26
      Anonyme
      8 septembre 2018 - 11 h 41 min

      Eldorado?

      11
      16
        Anonyme
        8 septembre 2018 - 13 h 20 min

        Merci pour ce fou rire !!!
        C est un commentaire mémorable !

        6
        13
        Anonyme
        10 septembre 2018 - 6 h 09 min

        Oui, ELDORADO! MALHEUREUSEMENT TRÈS MAL HABITE.

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 6 h 35 min

      Aux 26 contre, cet article paru dans la presse Algérienne:
      « Les dernières saisies douanières de devises exportées illégalement à partir de l’aéroport Houari-Boumediène n’ont pas dissuadé les trafiquants. Jeudi dernier, c’est un citoyen de nationalité guinéenne qui a tenté d’exporter frauduleusement 30 000 euros, en dissimulant la somme dans un bagage devant voyager dans la soute de l’avion. Le passager indélicat se rendait à Bamako (Mali). La somme a été saisie et le trafiquant interpellé ». Pour obtenir cette somme au square, cet individu a déboursé 6 600 000da, fruits de la mendicité et autres larcins. Faites le compte Messieurs les « gentils » et donnez-nous le chiffre astronomique récolté et changé en devise par les milliers de migrants africains et autres activant en Algérie. Une vraie catastrophe pour le pays dont les enfants continuent à donner, donner… comme le réclamer le tristement célèbre macias.

    C'est trop !!!! STOP aux migrants subshariens
    8 septembre 2018 - 10 h 33 min

    ALGERIE AUX ALGERIENS ET SEULEMENT AUX ALGERIENS
    C’est le cri du ras le bol avec ces populations qui doivent absolument comprendre qu’ils doivent rester chez eux. Payer 1000 euros un passeur noir et par personne pour débarquer en Algérie cela prouve qu’ils ne fuient ni misère ni famine, ils fuient la réalité qu’ils doivent travailler leurs pays.

    40
    14
    Anonyme
    8 septembre 2018 - 10 h 09 min

    Y’en a marre ! Trop, c’est trop !
    Il y a 7 milliards et demi d’humains sur cette terre, on n’en parle presque pas car ils se font discrets et silencieux.
    Il y a 4 milliards d’Asiatiques qui travaillent comme des fourmis et en silence, pendant qu’une partie de l’Afrique fait la sieste du soir au matin et défraie la chronique mondiale !
    Faut-il que chaque jour que Dieu fait on ne parle que de ces milliers d’Africains qui fuient leurs pays pour s’installer chez les autres ? Que chacun prenne ses responsabilités, en particulier les membres du G20 qui doivent tout mettre en oeuvre pour fixer ces migrants dans leurs pays d’origine, les faire travailler et les faire entrer dans la modernité, au lieu d’essayer par une espèce de vente concomitante (ou chantage) les fourguer aux 4 pays du Maghreb.
    La superficie du Mali plus celle du Niger est égale à celle de l’Algérie.
    La population du Mali plus celle du Niger est égale à celle de l’Algérie.
    Le Mali et le Niger sont traversés par le fleuve Niger, 3ième fleuve d’Afrique après le Nil et le fleuve Congo.
    Ils ont aussi des richesses dans leur sous-sol. Ceci étant :
    1) Au lieu de jouer aux migrants illégaux chez nous qui avons beaucoup de mal à subvenir à nos besoins les plus élémentaires ( nourriture, santé, éducation, travail, logement ), ils feraient lieux de rester chez eux et se retrousser les manches.
    2) Au lieu de s’adonner à la polygamie et faire 7 ou 8 enfants par femme, ils feraient mieux de se limiter à 1 seule femme et 2 enfants quand les conditions pour fonder un foyer sont réunies ( logement, travail).
    Nous les avons trop aidés, et trop tolérés, il est temps qu’ils comprennent qu’ils doivent rentrer chez eux, et se mettre au travail, les vacances aux frais du citoyen algérien sont terminées.

    40
    14
    déja le probléme du choléra ....
    8 septembre 2018 - 9 h 23 min

    faut arreter d’accepter d’etre une passoire ….un jour viendra où des personnes atteintes d’une maladie plus grave rentrent en algerie illégalement ( sida , ebola , variole…) et là ça sera LA GRANDE PAGAILLE ! , faut vraiment arreter de laisser les migrants clandestins d’accéder aux frontiéres du mins sans visite médicale minutieuse ..

    36
    18
    Anonyme
    8 septembre 2018 - 8 h 58 min

    Bon courage à l’ANP, pour ses missions aux frontières sud et ouest, ces migrants subsahariens doivent s’assagir et rentrer chez eux pour vivre dans la dignité humaine, ils ne mourront pas dans leurs pays.

    34
    12
    Ziad ALAMI
    8 septembre 2018 - 8 h 33 min

    Espérant que notre ANP est en train de faire le nécessaire en bluffant davantage nos frontières avec cette féodale Narco-Monarchie absolue et ainsi, éviter ce qui s’est passé pour les pauvres réfugiés Syriens à Figuig l’année dernière et photos satellites bidons à l’appui.

    35
    14
      Gatt M'digouti
      8 septembre 2018 - 11 h 27 min

      L’ANP fait ce qu’elle peut et elle le fait formidablement. Mais que dire de ces esclavagistes Algériens qui font travailler ces bougres pour presque rien sans filet social et en toute impunité?

      33
      9
        Anonyme
        8 septembre 2018 - 11 h 50 min

        Bonne réflexion, certains stupides maçons algériens continuent à confier la construction de murs tordus à ces migrants avec zéro compétence pour n’importe quelle besogne d’ailleurs. L’ Algérie n’a pas besoin de centaines de milliers d africains qui se cachent actuellement dans les chantiers de construction entre autres pour des jobs de manœuvre, alors que la finition est totalement médiocre, nous devons parfaire avec de réels travailleurs algériens qui seront bien payés et strictement surveillés.

        31
        9
        Anonyme
        8 septembre 2018 - 12 h 02 min

        Les chantiers grouillent de pseudo manœuvres sub-sahariens à quand leur retour dans leurs pays ?? . Ils ont appris un métier en Algérie (construire n’importe comment), ils doivent quitter les lieux et rentrer chez eux pour bâtir dans leurs contrées, l’algérien en a assez de ces inconnus qui s’accaparent de tout.

        28
        11
    Anonyme
    8 septembre 2018 - 7 h 53 min

    L’hypocrisie du Makhzen dévoilée une fois de plus. Raccompagnons ces pauvres gens chez eux, c’est plus humain que tout ce que font les autres. Au moins on ne manipule pas leur sort et on dit clairement qu’on ne peut tous simplement pas les garder.

    40
    13
      Anonyme
      8 septembre 2018 - 8 h 51 min

      Oui c’est exact et c’est plus simple de reconduire ces gens chez eux mais ces faux pauvres gens prennent la fuite lors des rapatriements, rien ne les décourage pour éviter cette vie de vagabondage qui ne leur apportera rien, c’est visiblement plus dans la tête des migrants qu’autres choses.

      23
      13
    Retour à l'expéditeur
    8 septembre 2018 - 7 h 46 min

    Retour à l’expéditeur tout simplement

    36
    11
      Jean-Boucane
      8 septembre 2018 - 11 h 31 min

      La France ne refourgue pas les migrants marocains en Espagne… elle les envoit au Maroc directement!
      Quand l’Algerie envoyait directement les migrants de nouveau dans leur pays d’origine, vos journaux marocains nous critiquaient à longueur de journée!!! Et la vous etes incapable de les renvoyer directement dans leur pays, en clair vous etes des beaux parleurs mais dans les faits et quand il faut agir vous etes très faibles!!!

      30
      9
    BARICCADER LES FRONTIERES, PAS DE SUBSAHARIENS EN ALGERIE
    8 septembre 2018 - 7 h 36 min

    Ils n’ont qu’à retourner chez eux, l’OIM a secourus récemment 400 migrants africains auprès de la frontière algérienne que cette organisation oim vienne chercher les 5000 refoulés du maroc et tous les autres en errance dans les déserts et même ceux qui se cachent en Algérie.

    48
    13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.