Al-Jazeera cherche à provoquer une guerre entre l’Algérie et Haftar

Khalifa Al-Jazeera
Le Libyen Khalifa Haftar chez Emmanuel Macron, un de ses mentors. D. R.

Par R. Mahmoudi La chaîne qatarie Al-Jazeera s’est empressée de diffuser une vidéo dans laquelle le maréchal libyen Khalifa Haftar, homme de main des Emiratis et des Egyptiens en Libye, a menacé de déclarer la guerre à l’Algérie suite à ce qu’il qualifie d’incursion de soldats algériens dans le territoire libyen.

S’exprimant, samedi, devant ses partisans – rien ne dit que cette vidéo n’est pas un grossier montage des Qataris –, l’homme fort de Tobrouk accuse l’Algérie d’avoir «exploité la situation sécuritaire» qui règne dans son pays pour y envoyer des soldats. Khalifa Haftar a également indiqué avoir aussitôt pris attache avec les autorités algériennes pour demander des explications. Selon lui, les autorités algériennes se seraient excusées et lui auraient expliqué que l’incursion de leurs soldats en territoire libyen était «un acte individuel» et qu’elle ne durerait pas plus d’une semaine.

Cette sortie de Haftar, réputé pour ses discours intempestifs et dénués de tact, ne peut être interprétée que comme un geste d’ingratitude envers le voisin de l’Ouest qui se démène depuis des années pour essayer de trouver une issue pacifique et négociée à la crise qui secoue ce pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. L’Algérie a non seulement organisé plusieurs rounds de discussions entre les différentes parties libyennes à Alger mais a aussi mené des contacts à l’intérieur même de la Libye, tout en gardant son impartialité vis-à-vis des protagonistes. Ce qui est loin d’être le cas des autres pays qui ont proposé leurs bons offices.

Il est clair que les seuls à avoir intérêt à voir l’Algérie et la Libye – ou une partie de la classe dirigeante de ce pays – entrer dans un conflit armé, ce sont en premier lieu les Qataris. En perte de vitesse depuis le déclenchement de l’offensive armée de Haftar qui s’approche aujourd’hui à grands pas de la capitale, Doha et ses alliés locaux cherchent par tous les moyens à se dépêtrer de ce bourbier, en essayant, entre autres, de créer un climat de tension avec les voisins en vue de desserrer l’étau qui les étreint.

Pour la chaîne de propagande Al-Jazeera, c’est une occasion à ne pas rater pour mettre en exergue le nom de l’Algérie dans une situation de conflit qu’elle amplifie de prime abord après avoir échoué, à plusieurs reprises, à y provoquer des soulèvements populaires par son jeu d’intoxication et de désinformation dans lequel elle excelle.

R. M.

Comment (81)

    Tredouane
    10 septembre 2018 - 19 h 32 min

    Comment cela se peut il qu’un état,l’ALGERIE puisse être en guerre contre une personne par le baie d »une chaine de télévision;excusez mon ignorance mais votre titre me semble incohérent.
    Cela dit, nous ne vivons pas la première fois ou des changements géopolitiques et politico-économiques ainsi que géostratégiques s’opèrent dans le monde donc restons dans nos objectifs ,le travail et le travail et encor plus d’effort pour consolidés nos positions avenir avec des pas sur toute en regardant au loin dans l’avenir ,je reste vraiment optimiste dans l’avenir de mes compatriotes et de ma patrie.

    Tredouane
    10 septembre 2018 - 19 h 29 min

    Comment cela se peut il qu’un état,l’ALGERIE puisse être en guerre contre une personne par le baie d »une chaine de télévision;excusez mon ignorance mais votre titre me semble incohérent.
    Cela dit, nous ne vivons pas la première fois ou des changements géopolitiques et politico-économiques ainsi que géostratégiques s’opèrent dans le monde donc restons dans nos objectifs ,le travail et le travail et encor plus d’effort pour consolidés nos positions avenir avec des pas sur toute en regardant au loin dans l’avenir ,je reste vraiment optimiste dans l’avenir de mes Compatriotes et de ma Patrie.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 16 h 31 min

    Si ce maréchal HAFTAR ment dans ce cas pourquoi nos autorités ont – elles officiellement présenter des excuses ? Ses accusations rapportées par des sites étrangers ( comme RFI Afrique ) sont graves.

    Lghoul
    10 septembre 2018 - 7 h 48 min

    @Azul Beld – Nous, nous sommes plus occupés par le paradis et les 72 vièrges qui nous attendent.
    Nous sommes préocupé sur la “Basmala” sur les manuels scolaires et sur comment se tenir debout pendant la prière. On est occupés par le nombre de Omra a effectuer, le nombre de pierres a jeter sur chitane et surtout de la dernère fatwa de l’imam de la mosquée du coin. Alors la science, les prix nobel, le marketing des potentialités touristiques du pays et son lobbying éonomique et politique sont le dernier de nos soucis. Notre soucis majeur est plutôt la couleur du mouton de l’Aid et la forme de ses cornes surtout s’il pourra gnagner des match de coups de têtes.
    Le reste ? Allah yaa3lam car nous sommes entre ses mains et c’est a lui de prendre sa responsabilité de nous faire manger, boire et même assister durant le sommeil avec des “holla, holla” (kabyles ceux la). Le matin on attendra gentiment Dieu pour nous servir le petit déjeuner avec croissants et pains au chocolat et on terminera avec “El hemdou lilah” on a bien mangé. Le reste ? C’est du khorti.
    Azul – bled, s’il te plait, laisse nous végeter d’abord, ensuite on verra ce que notre “déstin” decidera car on n’a acune, absolument aucune responsabilité sur nous mêmes sauf celle d’attendre notre devenir comme des moutons qui attendant d’être escortés a l’abattoire.
    Nous avons aucune responsabilité ici bas; mais par contre c’est notre responsabilité de s’assurer que nous serons les premiers a mériter les 72 vièrges. Quand c’est le ventre et le bas-ventre qui parlent on n’y peut rien ma foi. Milles excuses de la part d’un tube digestif ambulant qui attend patiemment le 5ieme mandat !

    5
    3
    Omar Beloud
    10 septembre 2018 - 6 h 30 min

    Cette provocation de la part de cette chaine représente des djihadistes est minable et je suis archi sûr que nos voisins de l’ouest y sont pour quelques choses donc ALGERIENS soyez vigilants…

    2
    2
    salim31
    10 septembre 2018 - 1 h 08 min

    Mokri du hamas vient de  declare que
     » l algerie  devait riposte suite aux declaration de hafter » ainsi mokri veut que l anp fasse la guerre a hafter en lybie _
    Cela demontre qu il existe une aliance entre le pouvoir de tripoli et le hamas de mokri affiles tout deux  a la secte des freres musulmans et  sous couvert du quatar _
    ces declaration graves de Mokri comme les declaration d al jazeera sont une tentatives d entraine le pays dans un conflit dans l’ interet de ses allier freres musulman de tripoli et  du quatar .
    il est incroyable qu’ un chef de parti pousse son  pays a aller dans un bourbier dans le but de satisfaire des puissances etrangeres ou plus grave ; repondre a leur doleance _ pour qui roule ce type ? mokri est un danger pour le pays !

    3
    2
    Rayés Al Bahriya
    10 septembre 2018 - 0 h 12 min

    Feu Houari Boumediene , disait :  » méfiez vous des micros états « …
    Le quatre ars , n’est que son équivalent en nom….
    Je vous garantie que ce pays sombrera dans une terrible scission…ds pas très peu de temps…
    Qui sème de la haine, récoltera la gehenne…

    3
    1
    Anonyme
    9 septembre 2018 - 22 h 03 min

    Les actions subversives, et secrètes de l’état néo-colonialiste français (Total, les services secrets français
    Les militaires, et commandos-paras français activant au Fezzan,….) qui aspire, et noue des ambitions
    Et des visées impérialistes économiques sur les richesses pétrolières et gazières de la Libye,
    Plus particulièrement sur le très riche bassin sédimentaire regorgeant de pétrole, et de gaz
    Qu’est le bassin d’hydrocarbures de Ghadames, en Libye juxtaposant notre champ de Berkine, en Algérie
    Avec le régime militaire égyptien du « Maréchal » autoproclamé Abdelfettah Essissi, après avoir noué
    Une alliance militaire stratégique franco-égyptienne en 2016 , sous la houlette de l’opportuniste-infatigable
    Ex ministre français de la défense, le breton Jean Yves Le Drian
    Le régime militaire égyptien veut renforcer ses arrières, et profondeurs stratégiques qui se trouvent en Libye, en ambitionnant d’instaurer « un protectorat égyptien en Libye » instable,
    Et un espace vital économique pour l’économie égyptienne asphyxiée par cycle infernal des dettes,
    Et services de la dette égyptienne
    Le Maroc ne manque pas au rendez vous pour participer à l’encerclement géo-stratégique de l’Algérie
    Franco-égyptien, et faire pièce aux ambitions néo-colonialistes économiques italiennes (pétrole libyen)
    des populistes de droite Italiens, nostalgiques colonialistes,de la Libye (1911-1943)
    Avec la ligue du nord italienne xénophobe
    Reste la position de l’Algérie face à ces manoeuvres géo-stratégiques secrètes ?
    Wait and See ?!,…, statisme, inertie, prudence, et méfiance extremes,…
    Qui ne servent pas grande chose les interets géo-stratégiques, et économiques de l’Algérie

    9
    2
    lyes2993
    9 septembre 2018 - 20 h 58 min

    Ce Haftar, militaire de pacotille qui tente de manger à tous les rateliers, pense peut-être qu’en usant d’un langage guerrier contre l’Algérie, cela lui donnerait un semblant de légitimité devant le peuple lybien ! mais que neni, les Lybiens ne sont pas dupes, ils savent bien qu’il roule pour des entités étrangères prêtes juste à se partager la Lybie … les mêmes qui ont détruit ce pays ! Par ailleurs, il a l’air d’oublier que l’Algérie ne joue pas dans la même cour …. même feu Kadhafi à son apogée dans les années 90 avait gouté à la puissance de l’Algérie pourtant à l’époque amoindrie ( l’épopée des colonnes de chars entrées en Algérie pour imposer leur droit aux ressources d’eau de l’Est …). Dans la mesure où l’Algérie, n’a pas une diplomatie du Haut Parleur ( qui aboierait mais ne ferait rien comme beaucoup de pays arabes), va en background rappeler à l’ordre Haftar en lui rappelant ses propres limites et lancer un petit blocus momentané sur les armes russes avec l’oeil averti de Vlad ! Quand à la France elle a perdu son rang quand elle a cédé aux USA en refusant la livraison des navires de guerre commandés par la Russie … elle a montré qu’elle était insignifiante et pas fiable dans ses relations internationales : les pays préfèrent regarder directement vers les USA ou la Russie ou la Chine voire même l’Allemagne …. finalement, la France agit comme les autres pays voyous sont le Qatar, Maroc, les EAU, l’Arabie Saoudite, Israel : elle mise tout sur sa propre capacité de nuisance dans les affaires des pays et oraganisations mondiales ( usant des techniques mafieuses) ! l’Algérie est un pays, avec plein de défauts, mais de vraies valeurs héritées de nos aieuls et martyrs !

    71
    9
    bimochoco
    9 septembre 2018 - 20 h 57 min

    il cherche un prétexte pour déplacer ses forces rapidement vers l’ouest et prendre tripoli par surprise . c’ est ça son véritable problème .

    18
    8
    Anonyme
    9 septembre 2018 - 20 h 39 min

    Et enter temps la société qatari Ooredoo se tape plus d’un milliard de dollars de bénéfice chaque année en algérie.

    50
    7
    Anonyme
    9 septembre 2018 - 20 h 20 min

    Selon lui, les autorités algériennes se seraient excusées et lui auraient expliqué que l’incursion de leurs soldats en territoire libyen était «un acte individuel» et qu’elle ne durerait pas plus d’une semaine. Ce fanfaron de maréchal des logis ( et encore ,je suis de bonne humeur ce soir) a eu la réponse diplomatique qu’il faut , » on s’excuse d’être rentrés sans frapper cher toi ,mais t’inquiète pas on partira dans une semaine lorsque on aura vidé ton frigo. Une réponse loufoque pour un clown qui joue le rôle de l’auguste dans la pièce ;  » un con à la solde du Qatar ».

    26
    11
      Anonyme
      9 septembre 2018 - 23 h 53 min

      Hafter roule pour les emirates arabes ennemi du quatar d aljazerra et freres musulman de tripoli

    azul bled
    9 septembre 2018 - 20 h 01 min

    Le Qatar lui aussi n’est qu’un pion de quelqu’un…
    Quelle puissance a toujours avec tact fait en sorte que l’Algérie (l’Afrique) ne sorte pas de son sous développement ?
    Maintenant, si vous continuez d’embrasser la main qui vous frappe, ne vous plaignez pas.
    J’apprends que nos chers cadres ne parlent pas Anglais !
    C’est une langue qui s’apprend en quelques mois par n’importe quel individu motivé.
    Vous nous assomez avec l’Arabe inutile autant que les langues dialectales et vous vous étonnez que les investisseurs Anglophone
    (majoritaires) ne viennent pas.
    Certains pays puissants veulent tester dans le réel l’éfficacité et la puissance de l’Armée Algérienne.
    Il faudrait aussi penser à arrêter de se prendre pour un grand pays défenseur des problèmes des autres.
    A chacun sa mouise ! sauf si nos intérêts sont directement menacés.
    Pour ce qui est de la France, elle veut dicter, commander et non pas travailler en binôme.
    Il faut montrer aux méchants qu’ils sont perdant en agissant contre nous même indirectement.
    A force d’habituer l’adversaire en encaissant sans répliquer, on l’encourage à continuer . YEKFI !
    Là ou la Chine, Russie, ONU et Cie n’agissent pas, Madame l’Algérie essaye de défendre seule les principe de liberté d’autrui ! ABSURDE ET STUPIDE . On se fait beaucoup d’ennemis en agissant de la sorte!
    On joue à l’empêcheur de tourner en rond contre d’énormes puissances de toutes sortes!
    Ce qui était toléré avant ne l’est plus de nos jours car l’Occident et les riches sont en chute libre.
    Développez-vous, éduquez le peuple au travail et au civisme en le sortant du fake religieux et après montrez les dents.
    Cela ne veut pas dire qu’il faille arrêter de défendre et d’aider les colonoisés .
    Bizarre qu’en retour notre pays ne reçoit que preuves d’ingratitude . NAÏVETE navrante de nos Responsables !
    Le Maroc paye les lobbies… et il a des résultats ! Nous c’est Marianne ne voit tu rien venir dans les médias?
    enfin, cherchez l’erreur : Sur toutes les chaînes TV… le moindre des pays est raconté, montré, reporté, allant du malawi , patagonie, oman, laos…et nous à part un passage dans l’Algérie vue du ciel, WALOU !
    Dans aucun domaine (cuisine, nature, désert, montagnes, faune, flore, artisanat, industrie…) on n’est cités; ou alors notre pays est associé à tout ce qui est négatif , ou à tout ce qui peut le casser (printemps) en favorisant berbères, kabyles, femmes dans les interviews…bon, mais alors, sommes nous les éternels victimes? Quel pays est derriere tout ça? non mais allo, réveillez-vous nom d’un fennec.

    22
    7
      Lghoul
      10 septembre 2018 - 8 h 50 min

      « favorisant berbères, kabyles, femmes dans les interviews » – Peut être qu’ils se sentent plus a l’aise dans leur peau et peut être ce sont les catégories qui disent ouvertement ce qu’elle pensent sans avoir peur de personne ?
      Aucune faveur pour les kabyles ou bèrbères sauf que ces derniers n’attendent ni la rente du pétrole, ni Dieu pour leur ramener a manger. Il veulent juste rester eux-mêmes et prendre leurs désirs pour travailler et avancer pour de la réalité.

      1
      1
    mouatène
    9 septembre 2018 - 19 h 00 min

    et dire qu’il y a des « algériens » qui composent le staff de cette chaine de propagande. lamentable !!! quant au maréchal haftar de lybie, il est utile de lui rappeler qu’un chef doit savoir que ce qu’il porte sur les épaules doit impérativement marcher avec ce qu’il y a dans le crane. dans le cas contraire c’est le précipice.

    24
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.