Al-Jazeera cherche à provoquer une guerre entre l’Algérie et Haftar

Khalifa Al-Jazeera
Le Libyen Khalifa Haftar chez Emmanuel Macron, un de ses mentors. D. R.

Par R. Mahmoudi La chaîne qatarie Al-Jazeera s’est empressée de diffuser une vidéo dans laquelle le maréchal libyen Khalifa Haftar, homme de main des Emiratis et des Egyptiens en Libye, a menacé de déclarer la guerre à l’Algérie suite à ce qu’il qualifie d’incursion de soldats algériens dans le territoire libyen.

S’exprimant, samedi, devant ses partisans – rien ne dit que cette vidéo n’est pas un grossier montage des Qataris –, l’homme fort de Tobrouk accuse l’Algérie d’avoir «exploité la situation sécuritaire» qui règne dans son pays pour y envoyer des soldats. Khalifa Haftar a également indiqué avoir aussitôt pris attache avec les autorités algériennes pour demander des explications. Selon lui, les autorités algériennes se seraient excusées et lui auraient expliqué que l’incursion de leurs soldats en territoire libyen était «un acte individuel» et qu’elle ne durerait pas plus d’une semaine.

Cette sortie de Haftar, réputé pour ses discours intempestifs et dénués de tact, ne peut être interprétée que comme un geste d’ingratitude envers le voisin de l’Ouest qui se démène depuis des années pour essayer de trouver une issue pacifique et négociée à la crise qui secoue ce pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. L’Algérie a non seulement organisé plusieurs rounds de discussions entre les différentes parties libyennes à Alger mais a aussi mené des contacts à l’intérieur même de la Libye, tout en gardant son impartialité vis-à-vis des protagonistes. Ce qui est loin d’être le cas des autres pays qui ont proposé leurs bons offices.

Il est clair que les seuls à avoir intérêt à voir l’Algérie et la Libye – ou une partie de la classe dirigeante de ce pays – entrer dans un conflit armé, ce sont en premier lieu les Qataris. En perte de vitesse depuis le déclenchement de l’offensive armée de Haftar qui s’approche aujourd’hui à grands pas de la capitale, Doha et ses alliés locaux cherchent par tous les moyens à se dépêtrer de ce bourbier, en essayant, entre autres, de créer un climat de tension avec les voisins en vue de desserrer l’étau qui les étreint.

Pour la chaîne de propagande Al-Jazeera, c’est une occasion à ne pas rater pour mettre en exergue le nom de l’Algérie dans une situation de conflit qu’elle amplifie de prime abord après avoir échoué, à plusieurs reprises, à y provoquer des soulèvements populaires par son jeu d’intoxication et de désinformation dans lequel elle excelle.

R. M.

Comment (81)

    Anonyme
    9 septembre 2018 - 18 h 56 min

    Pauvre fou personne touchera à l’Algerie, JAMAIS
    Vive l’algerie, le peuple et l’armée algerienne

    HOUMTY
    9 septembre 2018 - 18 h 50 min

    SALAM L’KHAWA…. On lison cette article, je me suis dit que ce pseudo maréchal de pacotille doit confondre L’ALGERIE avec une petite république bananière….. Qu’il mette juste un orteille…pas un pied , juste un orteille sur le sol ALGERIEN et il va s’en mordre les doigts. il n’arrive plus a gérer l’anarchie interne et il bombe son torse, devant son voisin de l’ouest qui se démene pour trouvé une solution pacifique a leurs guerre fratricide . De toute façon si des terroristes rentre sur notre sol via la libye notre armée a le droit de les poursuivre jusqu’au confin du desert libyen, il a peut être oublié IN AMENAS….VIVE LA MERE PATRIE L’ ALGERIE et sont A.N.P

    Nous sommes recolonisé !!
    9 septembre 2018 - 18 h 28 min

    La France commence à bien faire ! Et dire que la plus parts des investisseurs Amériquains etc..doivent passer par Paris pour investir ou pas en Algérie, le saviez vous !?

    pomme
    9 septembre 2018 - 18 h 10 min

    On ne sait rien de ce qui se passe en Lybie, ni le rapport de force réel, ni le rôle central ou pas de l’Algérie dans la gestion sécuritaire du territoire lybien.Maintenant, si vous avez des éléments allez y, partagez. Les menaces vraies ou supposées d’Hiftar, on s’en moque, surtout venant du Qatar.

    Chelieth
    9 septembre 2018 - 17 h 49 min

    Ces gens ne nous aiment pas et ne nous ont jamais considere des leurs. Malheureusement il ya encore trop de denatures parmi nous qui veulent a tout prix s’apparenter a eux. Le vers est dans le fruit Algerie.

    karimdz
    9 septembre 2018 - 17 h 36 min

    vivement une guerre entre le qatarsrael et l arabie yahoudite, ce serait un bien pour le monde musulman.

    Anonyme
    9 septembre 2018 - 17 h 29 min

    Avant de s’attaquer à l’ALGERIE, il devrait envoyer un commondo s’il en a pour régler le compte de ceux qui ont mis son pays dans cet état. Mais comme il est à leurs bottes, il n’en fera rien.

    rodeo
    9 septembre 2018 - 17 h 21 min

    ce « maréchal » autoproclamé de … ferait mieux d’aller cirer les bottes de ses maitres qataris et saoudis au lieu de jouer au petit soldat va-t-en guerre avec une poignée de « soldats » payés à la journée.

    Algerienne-DZ
    9 septembre 2018 - 17 h 15 min

    Le traitre Haftar a vendu son pays aux prédateurs étrangers et n’a trouvé que le dos de l’Algérie pour faire semblant de défendre la Libye qui n’existe plus.
    Il mérite une correction sérieuse de la part de l’Algérie.

    Une marionnette qui nous déclare la guerre lol
    9 septembre 2018 - 16 h 50 min

    Pitoyable ce HAFTAR c’est la marionnette d’Israël et de la France nous le savions depuis longtemps !

    Lghoul
    9 septembre 2018 - 16 h 39 min

    Le seul scenario que je vois est le suivant: Le qatar finance sinon il lui lavhetont de nouveau l’arabie saoudite qui fait parti du plan. Haftar est le mercenaire pion qui pourra retrouver en suisse ses millions pour services rendus. La libye est l’amecon. Le but est e reduire les effectifs de l’ANP, donc nos gardes, aux frontieres ouest et sud. Resultat: Des millions de tonnes de drogue, des milliers de tangos et de migrants nous viendront de l’ouest. Du sud, on aura des milliers de terros et des centaines de milliers de migrants qui envahiront le nord. Tout cela sans compter ce que feront les mokokos par la suite et la passivite de la tunisie qui laissera passer tout si on la paye. Donc la seule solution est de bruler tout danger qui rentre a l’interieur de notre pays sur les 4 points cardinaux sans aucune explication.

    Nasser
    9 septembre 2018 - 16 h 37 min

    HAFTER?
    Le traître à son pays?
    Enfin bref j’ai vu la vidéo publiée ailleurs:
    Il ne dit rien qui peut être interprété comme déclaration de guerre à l’Algérie.

    Brahms
    9 septembre 2018 - 16 h 34 min

    Ce Général Hafar doit être un HARKI Libyen. Il vient à la table du diable qui lui a liquidé 120 000 libyens, fait des milliers de blessés graves et mis à plat économiquement la Libye et ce, depuis 2011. Il n’a vraiment rien dans sa caboche sûrement (un petit pois dans sa cervelle). Le français rigole, il jubile quand il voit ce genre de clown d’Hafar venir à sa table. Le français se dit tient, on les a mâté et ils viennent nous voir ses imbéciles de Libyens. Les français les prendront toujours pour des imbéciles … La Libye va donc donner son marché à la France qui ensuite paiera tous ses déficits publics grâce à ce genre d’idiot d’Hafar.

    TARZAN
    9 septembre 2018 - 16 h 28 min

    ATTENTION ON VEUT DIVISER LA LIBYE EN DEUX. et les propos de haftar mettant définitivement l’algérie à dos, le prouvent! haftar et les pays qui le soutiennent savent qu’il ne pourra JAMAIS être le président de la libye réunifiée. pourquoi haftar a tenu de tels propos qui devient de facto indésirable par alger? la france que la région ouest de la libye (tripoli) lui sont hostile? le qatar qui diffuse volontairement cette vidéo et qui obéit aux ordres? l’egypte qui se voit hors jeu en libye? les USA qui veulent sauver leur pion haftar en lui octroyant la partie est de la libye? en tout cas haftar devient du coup le diviseur des libyens et de la libye et dit clairement qu’il ne lâchera jamais le pouvoir.

    Othmane
    9 septembre 2018 - 16 h 12 min

    Ne pas oublier que ce Haftar soutient la colonisation du Sahara occidental

    Nasser
    9 septembre 2018 - 16 h 04 min

    Al Jazeera? le Qatar?
    Ce n’est ni important ni grave!
    Les frères musulmans saignent et disparaîtrons dans peu de temps tant que l’Egypte reste leur bête noire !!!

    Moskosdz
    9 septembre 2018 - 15 h 38 min

    Si la Libye est dans le chaos aujourd’hui,la faute incombe en premier lieu à ce traître de Haftar,un militaire est censé de protéger son pays au détriment de sa vie,non pas à le trahir.

    PREDATOR
    9 septembre 2018 - 15 h 35 min

    au diable el khanzeera au diable haftar
    Comme le disait si bien feu kadafi Allah yarhmou: ne touchez surtout pas à ce nid de guèpes (autre époque révolue)

    rabah
    9 septembre 2018 - 15 h 31 min

    Et pourquoi donc le qatar (hacha essam3in) aurait intérêt à déstabiliser l’Algérie?
    Quel intérêt a la France ( où vivent environ 3,5 millions de franco-algériens qui ont l’Algérie chevillée au corps) à déstabiliser l’Algérie?
    haftar (hachakoum ou hacha kdarkoum) essaie de se positionner dans la course au pouvoir en Libye et il joue tout simplement toutes les cartes dont il dispose. haftar n’est qu’un vulgaire chef de clan. Alors, calmons-nous …

    Anonyme
    9 septembre 2018 - 15 h 18 min

    Haftar rêve de la prise d’Alger .

    Lghoul
    9 septembre 2018 - 15 h 13 min

    Ils veulent laver le sang qu’il ont sur les mains en embourbant l’Algerie dans un conflit qui ne la regarde pas. Ils pourront meme inciter les libyens a provoquer l’Algerie. Sachant que tous les khorotos n’ont que deux organes qui travaillent: Le ventre et le bas ventre, je ne serais pas surpris de voir Les naifs libyens a la mentalite toujours tribale, mordre a l’amecon.

    ammmar
    9 septembre 2018 - 15 h 04 min

    pourq se voiler la face et ne pas voir la ou il le faut,,,,,,,,,,,,,,,qqu’est ce que haftar peut representer a travers ses menaces et n’est il pas mieux et urgent de pointer serieusement les causes qui ont encouragé ce vieillard edenté a oser de telles choses envers un l’algerien connaissant qu’elle n’en fera qu’une bouchée de lui et de milices indisciplinés et n’est il pas urgent aussi de constater que l’algerie est prise ds la ligne de mire de ses ennemis aujourd’hui plus qu’hier et par consequent chercher les causes de cet empressement a ce moment precis ou des changements sont en cours a la tete du commandement au niveau de son armée avec la persistance d’une abscence chronique a la tete de l’etat lui mme ou tt ceci est probablement pris pour un malaise au haut sommet de l’etat ou nos ennemis profitent p etre pour nous concoter un complot armée,,,,,,,,,l’algerie est en danger de mort ya jmaaaaa wa ya iiiibed rabi et on veut encore par petite dose nous faire avaler la possibilité d’un 5 é mandat alors q le pays a en urgence besoin d’un homme pour de visu gerer, silloner,,,,discourir,,,,bouger ,nouer des contacts pour defendre un pays plus q jamais ds la tourmente et menacé dde tte part

    DYHIA-DZ
    9 septembre 2018 - 14 h 50 min

    Il faut juste regarder la photo et vous comprendrez
    Macron = Haftar
    Macron = Qatar
    D’où : Macron = Qatar = Haftar
    Haftar est le haut parleur de Macron qui continue le désastre de Sarkozy.

      TARZAN
      9 septembre 2018 - 15 h 42 min

      haftar balance une information qu’aucun média ou observateurs n’a constaté, il balance une supposée conversation qu’il a eu avec des officiels algériens sans préciser lesquels et il menace l’algérie! remarquez la réaction de la salle quand il dit que l’armée algérienne est en libye, on entend « oui, oui » et croyez ces « oui, oui » de confirmation pour appuyer la manipulation médiatique, ne sont que des agents secrets anti algériens. il semblerait qu’il y a qu’une seule personne qui a corroboré les dire de haftar qui me semblent farfelus. maintenant la question est qui est derrière haftar pour le pousser à tenir des propos belliqueux et irréversible à l’encontre de l’algérie, ses ennemis, ses pourvoyeurs de fonds ou ses propres renseignements? il est clair qu’une cellule de crise est ouverte au plus haut sommet de l’Etat pour définir d’abord quelle réponse à donner à cette bombe médiatique, et quel sera notre réaction. en tout selon mon propre point de vue, haftar aurait mieux fait de se taire et le fait de mettre l’algérie à dos il signe sa fin, il ne pourra JAMAIS régner en libye, car les libyens aiment les algériens et savent que l’algérie ne leur veut que du bien, car l’algérie est le seul pays qui soit complètement désintéressé, parmi tous ceux qui gravitent autour et qui convoitent les richesses de ce pays ou d’autres, l’argent et soutien à des fins politiques et géopolitique (maroc),

    Zaatar
    9 septembre 2018 - 14 h 37 min

    On a des démonstrations à répétitions que ce qui fait courir tout le monde et en permanence c’est l’intérêt personnel. Il n y a que ça et rien d’autres. Vous pouvez l’intégrer, le dériver, le martingaliser.. que rien n’y fera. Tout s’érige autour de l’intérêt que l’on voit, que l’on lorgne, que l’on voudrait, que l’on vise…etc. Après c’est tout juste des détails…

    UMERI
    9 septembre 2018 - 13 h 55 min

    Haftar, maréchal autoproclamé, sans avoir participé par le passé, à aucune guerre, officier fidèle à Kadafi, puis,tourné casaque, pour rejoindre les destructeurs de la Libye, la fameuse alliance occidentale. En vérité, c’est un « tigre en papier » incapable de venir a bout d’une poignée de milices.Qu’il ne s’avise surtout pas à s’approcher de nos frontières, car il se mordra les doigts.

    Vortex
    9 septembre 2018 - 13 h 53 min

    Si l’huissier envoie un rappel d’avertissement, c’est le facteur qui est responsable. Parce qu-il cherche à te faire casquer en rapportant le courrier.
    Que l’on soit avec ou contre Aljazeera, cette chaine du moins dans ce cas-ci, n’a fait que rapporter une infos, vidéo à l’appui. Mais il parait, selon l’auteur, que c’est de sa faute et par ricochet du Qatar si Haftar menace l’Algérie.
    Est-ce un moyen subtil pour éviter de se frotter aux maitres de Haftar en se rabattant sur le maillon faible ? parce qu’un traitement pareil renforce encore plus la position du mercenaire Haftar et lui donner un poids qu’il n’a pas.

    Kahina-DZ
    9 septembre 2018 - 13 h 38 min

    C’est le rêve ultime de Qatar et moumouya haschisch de voir l’Algérie sombrer dans une guerre.
    Que Qatar cesse de nous envoyer ses terroristes aux frontières.
    L’Algérie a le droit de poursuivre les terroristes de Qatar en Libye, si ces derniers tentent de franchir la frontière Algérienne.

      Yadess/fibali
      9 septembre 2018 - 15 h 03 min

      Et si on a la preuve que le Qatar complote contre l’Algérie, est-il de notre devoir de déclarer la guerre à ce pays ennemi de la nation arabe et qui sème la mort et la terreur dans tous les pays justes et ennemis d’Israël. Moi, je pense qu’il faut le faire et rayer ce pays imaginaire et fantoche gouverné par des les ennemis de l’islam. 100 commandos algériens sont capables de nettoyer ce nid de satan.

    Felfel Har
    9 septembre 2018 - 12 h 56 min

    Ça pue la manipulation, l’intox! S’il restait un peu de jugeote à l’autoproclamé maréchal, il serait bien avisé de ne rien tenter contre l’Algérie. Nous n’avons, contrairement à ses mentors arabes, aucune ambition sur le territoire libyen, le nôtre (le plus grand d’Afrique) nous suffit largement. Faut-il aussi lui rappeler, lui et sa boite à m… qui se couvre de ridicule chaque fois qu’elle émet, que les forces armées algériennes ne s’aventurent pas au-delà de leurs frontières; elles préfèrent attendre de pied ferme ceux qui sont suffisamment fous pour nous attaquer. A bon entendeur! L’avertissement vaut pour la France et ses suppots au Maghreb.

    Yadess/fibali
    9 septembre 2018 - 12 h 55 min

    D’abord il faudrait voir la vidéo en entier pour mesurer la manipulation d’El jazira qui
    est infesté d’agent du makhzen, comme on l’a vu a travers le reportage scandaleux et trompeur sur le raï 100% algérien et qui devient d’origine marocaine. Ensuite quant a hafter qui en somme ne représente que lui même, de quelle légitimité il dispose pour accuser un pays voisin qui ne fait qu’éviter la guerre civile et le retour a la stabilité de la Libye indispensable pour notre propre sécurité ? Par ailleurs si ce qu’il dit est vrai, chose que je ne crois pas du tout, est ce aussi ce qui explique le changement dans l’état major de l’armée algérienne? Est ce que des généraux algériens ont pris cette initiative personnels sans prévenir le chef de l’état? En tout cas, les menaces de hafter sont inacceptables et celui qui menace l’Algérie de la sorte n’est pas encore né !

    Ch'ha
    9 septembre 2018 - 12 h 39 min

    On y croit dur comme fer !!!
    Le pays aurait soi-disant envoyé son armée en Libye : tout à fait plausible….TARTUFFERIE MONUMENTALE.
    Le pays n’a aucun intérêt en Libye si ce n’est la sécurité de ses frontières.
    Donc quelle propagande.
    Je réitère et me répète POUR UNE RECOUVRANCE PLEINE ET ENTIÈRE DE LA SOUVERAINETÉ DE LA LIBYE SAÏF EL ISLAM KADHAFI.
    Les autres ne sont que des pantins mis en place par l’axe occidentalosioniste pour l’or noire et tous France Italie et cie ENTITÉ SIONISTE se disputent leur part du gâteau plein d’or noir.
    Encore Algérie bashing.
    Si Haftar a tenu ces propos UBUESQUES il s’est tiré une balle dans la tête.

    Anonyme
    9 septembre 2018 - 12 h 13 min

    Quelqu’un pourrait m’expliquer une chose : l’auteur de cet article est-il contre Hafter ou contre El-jazeera? S’il est contre Hafter il doit être avec El-jazeera, l’ennemie numéro 1 de Hafter.

      Anonyme
      9 septembre 2018 - 13 h 10 min

      Ne sois pas débile comme se Hafter, la question qui se pose c’est que le pays ( la Libye ) est envahi par toute sorte d’armées étrangères ( les Français, les italiens , les anglais et les américains et même l’émirat et le Qatar ) et ce voyou maréchal n’a remarqué que l’incursion d’une petite unité de l’armée algérienne sur le sol libyen ? ..Ps: il est fort possible que l’ANP à envoyer une unité de reconnaissance sur le territoire libyen près de nos frontières dans le cadre de la lutte anticipée de terrorisme, et si c’est le cas, il est de notre devoir de sécurisé le sol national Algérien avec tout les moyens et les méthodes adaptés et que se Hafter aille en enfer !

    Abou Langi
    9 septembre 2018 - 11 h 36 min

    Isk quelqu’un peut me spliki en jargon civil compréhensible assimilable par mes trois neurones disponibles kisk safidir igazctma : « l’incursion de leurs soldats en territoire libyen était «un acte individuel» et qu’elle ne durerait pas plus d’une semaine ».

      Gatt M'digouti
      9 septembre 2018 - 11 h 56 min

      Çà veut dire en grec de cuisine : Ou est passée la 7eme compagnie !!!!!

      Karamazov
      9 septembre 2018 - 12 h 01 min

      Safidir , que c’est un viol prémédité mais sans intention. Ou si tiprifir , le viol en soit n’était pas la finalité. Quant au fait que l’action soit une « action individuelle » avec plusieurs soldats, ça samdipasse moua aussi, il faut demander à Zaatar il va pitite te spliki.

      Zaatar
      9 septembre 2018 - 12 h 49 min

      Pour faire partie de la compagnie et avec les bidasses qui vont en guerre, liksplication itrisimple. L’incursion de soldats en territoire libyen c’est des individus casqués et godassés munis d’outils répulsifs à répétition qui se sont allés faire du tourisme sans aviser personne et qui ne craignent pas de se perdre dans le désert libyen. L’action individuelle est du au fait que chaque cerveau casqué réfléchit indépendamment des autres. Le seul Hic est qu’il se trouve que le temps est le même pour tous les cerveaux casqués… ils ont peut être emmené chacun d’eux des horloges identiques…

        Abou Stroff
        9 septembre 2018 - 15 h 32 min

        Zaatar, je te salue! ta splikation est tirée par les cheveux.
        n’est ce pas, encore une fois, un problème de physique quantique?
        en effet, on peut toujours imaginer que pour lz haut commandement de l’armée, nos bidasses n’auraient pas franchi nos frontières alors que pour le commandement de niveau intermédiaire, ces même bidasses seraient en territoire libyen.
        ce qui refient à dire que nos bidasses sont ici et ailleurs.
        PS1: je crois qu’il est peut être nécessaire d’envoyer un djinn maléfique lire ses droits au caporal hafter.
        PS2: crois tu qu’un comité de soutien pourrait proposer mon nom au Nobel de physique?

          Zaatar
          9 septembre 2018 - 18 h 01 min

          Sans hésitation aucune cher Abou Stroff, et tu obtiendrais le Nobel de Physique.
          Et pour ce qui est du caporal Haftar, je crois que lui même est ensorcelé (habité).

    Anonyme
    9 septembre 2018 - 11 h 12 min

    Je ne comprendrai jamais cette mentalité typique des gouvernants dits « arabes » à vouloir utiliser leurs milliards venant de leur gaz et pétrole pour déstabiliser les autres pays dits « arabes et frères » au lieu de se servir de leur fortune pour développer leur peuple, leurs écoles, leurs hôpitaux , leurs industries etc…en somme leur économie nationale. En s’affaiblissant, les uns les autres, ils font le jeu et bonheur des sionistes et des occidentaux qui leur refourguent leurs armes , leurs expertises techniques et leurs différents produits technologiques, alimentaires etc…

    Anonyme
    9 septembre 2018 - 10 h 55 min

    Ce que j’ai pas compris, j ai lu ca hier, l’armée algérienne est en Libye et c’est un acte isolé qui durera une semaine.

    Anonyme
    9 septembre 2018 - 10 h 40 min

    L’Algérie devrait s’occuper essentiellement de sa terre et de ses enfants, car avec les arabes qui n’ont d’arabe que le nom du Maroc à l’Arabie l’ingratitude, et la trahison sont leurs armes éternels. Je puis assurer qu’aucun d’entre eux ne viendrait à l’aide si le pays est pris dans un piège. On a connu le passé de ces hypocrites .

      Anonyme
      9 septembre 2018 - 11 h 15 min

      Le problème c’est qu’ils se traitent TOUS d’hypocrites et de traitres.

    Paris 75011
    9 septembre 2018 - 10 h 29 min

    Voila ce que ca donne quand on veut aider un pays comme la Libye. A nous de tirer les lecons.

    Kamel
    9 septembre 2018 - 10 h 26 min

    Haftar un autre rat entre les mains du sionisme international mais aussi de l’Arabie Yahoudite et des EAU.
    Esperant que cette declaration va permettre a notre diplomatie de reajuster sa position vis a vis de ce pays et de ne penser qu’a renforcer la garde de nos frontieres notamment avec cette Libye et la feodale Barco-Monarchie absolue de l’Ouest.

    Dzézaïr
    9 septembre 2018 - 10 h 26 min

    Haftar est l’homme de la France.
    J’aimerais qu’il essaie quoi que ce soit contre l’Algérie.
    Nous aurons un tres bon prétexte pour aller le chercher en Libye vivant la ou nous savons où le cueillir.
    Pour le condamner en algérie pour agression contre un pays voisin souverain.
    Pour terminer sa vie dans une cellule de 9 mètres carrés.
    Quant à ces trublions mercenaires terroristes qui le défendent nous les pulvériserons par des salves de missiles téléguidée sans même bouger de chez nous.
    Ils doit certainement y avoir des agents étrangers parmi eux servant d’instructeurs et conseillers.
    L’implication d’une coallition sous étandart étrangères encadrant Haftar n’est pas à exclure.
    La fin de la guerre en Syrie annonce peut être le début d’une nouvelle guerre contre l’Algérie.
    N’étions nous pas sur une soit disant liste de l’OTAN avec l’Iran le Liban le Venezuela.
    Rien n’est à exclure.

    Vangelis
    9 septembre 2018 - 10 h 23 min

    Voilà qu’un va-nu-pied sorti de nulle part qui après avoir continué le bain de sang dans lequel est plongée la Libye, se permet, non sans vergogne de menacer l’Algérie, je dirais à son tour, car ce n’est pas le seul pays à le faire ou du moins dans des termes moins guerriers mais néanmoins menaçants.

    Cet état de fait, ce constat personnel qui vaut ce qu’il vaut, n’a comme origine que la faiblesse dans laquelle est mise l’Algérie par le seul fait que son président est absent, impotent et inconnu du monte en son entier y compris par les algériens eux mêmes qui ne l’ont ni vu ni entendu depuis des lustres.

    Le plus grave est donc atteint par le biais de ces menaces, carrément de guerre. Voilà aussi que le Qatar pourtant choyé par ceux qui gouvernent dans l’ombre l’Algérie, voudrait amplifier le casus belli.

    Et pourtant qu’est-ce que le Qatar ou la Libye auraient de plus que l’Algérie pour se permettre d’agir ainsi. L’Algérie n’a pas été convenablement gérée mais bien plus dilapidée sinon elle aurait été bien que Dubaï par exemple.

    Seulement voilà, ils y a des algériens qui ont travaillé et qui travaillent toujours contre leur propre pays. Les transferts illégaux de devises qui se font sur les pays du Golfe ou encore vers l’Europe et même la Turquie sont là pour nous démontrer que ces algériens n’ont aucune once de patriotisme et encore moins de dignité. Et je ne parle même pas des immeubles et autres commerces achetés de par le monde pas d’autres algériens, sans même compter les barons de l’import qui se trouent dans les plus hautes sphères de l’État et qui font la plus et le beau temps tout en s’enrichissant, non pas en dinars mais en devises et autres actifs étrangers.

    Mouloud
    9 septembre 2018 - 10 h 21 min

    J’aime bien votre site, tout le monde complote contre l’Algérie, et cherche à la déstabiliser… C’est trop mignon.

    Comme on dit, quand on est au fond, tout ce qui vient d’en haut nous est destiné…

      Anti-maghreb
      9 septembre 2018 - 10 h 39 min

      @ Mouloud
      Ton pays le maroc ne risque pas d’être déstabiliser il ne contient que des cailloux et de la poussière et aussi des plans de canabis.
      Contrairement à l’Algérie , elle contient de l’or noir de l’or blanc du gaz, des minerais de toutes les sortes, de l’uranium, le meilleur taux d’ensoleillement au monde.
      Ne sont ils pas des moyens qui comme toi le premier jalouse nôtre pays.
      Tous le voudrait à eux par n’importe quelle moyen.

        Mouloud
        9 septembre 2018 - 11 h 37 min

        Je suis plus algerien que toi, mais contrairement aux autres algériens j’agis, je cherche des solutions au lieu de chercher des coupables.. car a lire vos commentaires.. je suis nul, fainéant, lâche et passif … Mais c’est la faute ai makhzen, sionistes et aux pays du Golfe… Et les algeriens comme toi et moi se remplissent les fouilles sachant qu’ils ne risquent rien, car leurs concitoyens guettent les enemis imaginaires sur le net!

          Ch'ha
          9 septembre 2018 - 12 h 28 min

          @Mouloud
          Ca sortir ton baratin à 2 balles en Irak, en Syrie, au Yémen etc…et même en Libye, en Tunisie également.
          Après si t’es toujours en vie on en reparle ????
          BHK et ton makhnaz te paie bien pour jouer au troll sioniste.

          Anonyme
          9 septembre 2018 - 12 h 52 min

          @Mouloud : une des caractéristiques pour reconnaître un adolescent ( mental ou réel) c’est qu’il est incapable de se remettre en cause. Pour lui, toutes ses fautes sont dues aux autres. Ça le rassure mais ça ne réglera jamais ses problèmes. Tu n’es ni son père ni son éducateur ni son psychiatre donc laisse tomber

        Mouloud
        9 septembre 2018 - 13 h 32 min

        @Ch’ha: toi aussi vas sortir ton baratin aux gens qui bouffent le pays et le mènent a sa perte !!!

        Un pays pourri de l’intérieur, une économie a l’agonie, une gestion désastreuse.. mais on vous forge et on vous fait peur avec ces histoires de « istikrar » et « ayadi kharidjia »… Crois moi, pas besoin des sionistes et du makhzen pour mener le pays à la ruine…. « Les patriotes » et les « adorateurs d’istikrar » s’en chargent très bien.

    Mohamed
    9 septembre 2018 - 10 h 14 min

    Ah le Qatar, ce misérable pays qui soutient les groupes terroristes (les Talibans, Al Qaïda, l’ASL, les milices libyennes, Hayat Tahrir al Sham…) qui a détruit des pays (la Libye, la Syrie et le Yémen) et aujourd’hui ils cherchent toujours à créer des conflits et ils cherchent à avoir un lobby avec les Israéliens. J’espère que si les sanctions infecteront les constructions des stades, que la FIFA organise la CM de 2022 ailleurs et que si ils continuent à créer des guerres, que l’Arabie Saoudite fasse du Qatar une île.

    ratre
    9 septembre 2018 - 10 h 10 min

    Il faut d’abord vérifier la véracité des faits et Haftar n’est pas idiot pour dire de telles choses car s’il a été télécommandé ce sera lui le grand perdant.

    Anonyme
    9 septembre 2018 - 10 h 08 min

    Même du temps de Kadhafi le mégalo, il y avait des tensions entre notre pays et la Lybie, en particulier à propos de la question Touareg à cheval sur différents états du Sahel du fait du découpage artificiel des frontières par les anciens colonisateurs européens, découpages qui sont d’ailleurs à l’origine de nombreux conflits politiques et ethniques en Afrique. Notre diplomatie qui voulait de bonne foi réconcilier les libyens entre eux doit maintenant ne plus se mêler de leurs affaires et laisser les européens régler le problème qu’ils ont créé. En revanche, nous devons cadenasser nos frontières car ce pays renferme des daechiens et des trafiquants en tous genres ( armes, drogues, cigarettes, êtres humains) qui gesticulent dans tout le Sahel et le déstabilise.

    صالح/ الجزائر
    9 septembre 2018 - 10 h 05 min

    Si l’Algérie a voulu «exploité la situation sécuritaire» qui règne dans son pays , et avait l’intention d’intervenir en Lybie par des actes collectifs , et non seulement par «un acte individuel» comme il prétend , elle aurait répondu , par oui , aux sollicitations des maitres de ce mercenaire des américains et français .
    Ce maréchal et les autres mercenaires libyens , à la soldes des puissances occidentales et arabes , éprouvent toujours une haine viscérale envers l’Algérie , qui tout en gardant son impartialité vis-à-vis des protagonistes a organisé plusieurs rounds de discussions entre les différentes parties libyennes à Alger et à l’intérieur même de la Libye , non pas parce qu’on lui reproche d’avoir «exploité la situation sécuritaire» qui règne dans son pays pour y envoyer des soldats ou commettre «un acte individuel» , mais parce que l’Algérie a dit NIET dans les années 80 , aux mercenaires de la CIA .
    Aperçu sur « l’homme des Américains »
    Le corps expéditionnaire libyen , sur la bande d’Aouzou tchadienne , commandé par cet officier ex serviteur zélé de Kadhafi avant d’être brutalement lâché par ce dernier dictateur , a été battus , le 13 avril 1987 dans la bataille de Ouadi Doum , par Le Tchad d’Hassan Habré , soutenu par la France et les États-Unis , et Khalifa Haftar a été capturé et il est fait prisonnier à N’Djamena .
    Soutenu par les États-Unis , il avait été dans les années 1980 le chef de la « Force Haftar » basée au Tchad et Constituée de quelque 2 000 Libyens capturés avec lui . Ce groupe équipé par Washington était destiné à envahir la Libye pour renverser Kadhafi . Mais la « Force Haftar » a du être exfiltrée en urgence du Tchad en 1990 , après que le pouvoir à N’Djamena ait été occupé par Idriss Déby , et que la France ait changé d’attitude vis-à-vis de Kadhafi , car elle avait envie de développer ses relations avec la Libye .
    Les États-Unis ont organisé un pont aérien pour évacuer Haftar et ses hommes vers l’Amérique , avant d’être livrés par Idriss Déby à l’homme fort de Tripoli . Ils sont répartis dans plusieurs États d’Amérique , et le futur maréchal a préféré s’installer près de Langley, le siège de la CIA .
    Répondant à une interview en décembre 1991, il a confirmé que les anciens combattants libyens recevaient un entraînement militaire régulier.
    En 2011, il a regagné la Libye pour participer au « chaos créatif » , destructif , du « Printemps arabe » pour créer Le « Grand Moyen-Orient » au profit des intérêts illégaux des Usa , la GB , la France , et l’entité israélienne … .
    Après la chute de Kadhafi, il a été nommé le 18 novembre 2011 chef de l’état-major de l’armée, provoquant la colère des islamistes, qui le considèrent comme « l’homme des Américains » , avant d’être celui des Emiratis et des Egyptiens .

    Salim Samai
    9 septembre 2018 - 9 h 57 min

    Une fois ENCORE!
    Benis soient Sa Majeste Hassan II et Son Excellence le President Boumediene, Allah Yarhamhoum!
    Pour « leurs » decisions en 1975 de ne pas declencher une guerre FRATRICIDE et NUISIBLE aux 2 pays!

    BEAUCOUP se chauffaient deja les mains au vu du POTENTIEL des COMMANDES qu´une telle sale guerre aurait causées!

    J´espere et suppose que l´Algerie a BIEN APPRIS de son combat de liberation!
    Les W.M.Destruction et la FORCE de l´ennemi ne resident que dans la DIVISION!

    Flash
    9 septembre 2018 - 9 h 51 min

    Si ils veulent la guerre ils vont l’avoir.
    Elle sera destructif pour eux et rapide pour nous.
    Qu’il essaient un peux de nous titillés.
    Haftar lui le premier n’aura même pas le temps de le regretter à ces dépend qu’il sera refroidi.

    BabElOuedAchouhadas
    9 septembre 2018 - 9 h 41 min

    De toutes les manières, moi je n’ai aucun respect pour les peuples (Libye, Irak) qui font appelle aux sionismes pour faire assassiner leurs dictateurs (Kadhafi, Seddam).
    Leur geste dénote leur haut niveau de bravoure et de courage.

      ALI
      9 septembre 2018 - 10 h 22 min

      @BabElOuedAchouhadas VOUS AVEZ TOUT RESUMER PLUS RIEN A RAJOUTER.

    Algerian
    9 septembre 2018 - 9 h 12 min

    Ces insectes nuisibles ne veulent pas a entrer par la fenêtre de la maison Algerienne car le fly-tox est prêt a l emploi pour les éradiquer.

    Gatt M'digouti
    9 septembre 2018 - 8 h 51 min

    Année 2022 !
    Algérie qualifiée coupe du monde !
    Double remake opération « Oum Dorman » !
    60 000 supporters transportés en 3 jours !
    Il était autrefois un pays qu’on appelait Qatar !

    Anonyme
    9 septembre 2018 - 8 h 38 min

    Y’a pas que le vilain petit Qatar qui a intérêt à provoquer ce conflit, en premier lieu y’a la France qui a perdu le dossier libyen au profit de l’Italie (vous vous demandiez avant qu’est-ce quel’extrême droite italienne veut de nous), y’a le Maroc qui ne supporte pas l’entente algéro-mauritanienne, ils veulent donc toujours une Algérie qui gére au moins un autre front, on a aussi l’Egypte un régime viscéralement anti-algérien qui est en grave crise financière et ils comptent sur le Caporal Haftar pour faire main basse sur les ressources libyennes, et il y’a bien d’autres pays contrairement à ceux que j’ai cité n’ont pas de raison objective à déstabiliser l’Algérie pour le moment, mais je suis méfiant tout de même, car seul leur haine pourrait être un stimulus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.