L’Iran lance une offensive en direction des touristes algériens
Par Hani Abdi − L’Iran, qui s’apprête à faire face à un nouvel embargo américain dès novembre prochain, cherche visiblement à booster son tourisme en tentant d’attirer les touristes algériens les moins lotis. Ne soyez donc pas étonné ou surpris de trouver un message vous invitant à visiter ce pays à la civilisation ancienne. «J’espère que tout va bien pour vous. Je vous appelle d’Iran. Je ne prendrai pas trop de temps et avec une petite explication, je vais vous offrir une excellente offre de vacances», peut-on lire dans un message adressé à des centaines de milliers d’Algériens par des organismes en charge de la promotion du tourisme iranien.
«Nous cherchons à inviter les étudiants étrangers qui n’ont pas encore d’emploi et qui ont peu de moyens financiers pour voir les villes historiques et anciennes d’Iran au moindre coût (hôtels, transports, nourriture, etc.)», précise-t-on, tout en insistant sur l’histoire de 5000 ans de l’Iran ancien qualifiée de «vraiment incroyable».
Roma Parvaz fait partie de ce réseau d’agences qui se lancent dans cette nouvelle formule de tourisme ciblant les jeunes Algériens. «Puisque l’Iran est un pays civilisé, historique, culturel et touristique et que c’est le pays le plus sûr du Moyen-Orient, il a un grand potentiel pour attirer les touristes étrangers du monde entier. Et comme les Iraniens sont des gens chaleureux et hospitaliers, je vous assure que ce voyage sera mémorable pour vous et vos amis. L’Iran est plein d’attractions naturelles telles que le désert, la mer, la forêt, les cascades, les montagnes, les fermes, les rivières abondantes et les monuments historiques et anciens. L’Iran est également classé premier dans l’exportation de l’artisanat dans le monde», explique Roma Parvaz, qui met en avant les capacités de l’Iran à accueillir des tourismes pour différents budgets. «Si vous avez étudié l’Iran avant d’y entrer, vous découvrirez que les Iraniens sont accueillants, alors si vous êtes invités à faire la fête pendant votre voyage en Iran, ne soyez pas surpris !», précise cette agence, qui s’engage à familiariser le touriste avec les événements sociaux ou culturels qui se produisent dans l’endroit où il séjourne. Cette agence suggère également aux Algériens contactés d’inviter leurs amis et collègues de travail pour un «séjour mémorable» en Iran.
Ainsi donc, l’Iran veut dynamiser son tourisme en misant sur des pays comme l’Algérie qui sont dépourvus d’infrastructures et de sites touristiques aménagés. Il y a actuellement deux à trois millions touristes qui visitent l’Iran, ce qui est considéré par les spécialistes du secteur comme «très peu» par rapport aux besoins et aux capacités de ce pays. Comme les touristes européens et américains ne peuvent pas se rendre dans ce pays à cause des sanctions qui pèsent sur les entreprises, mais aussi à cause de l’interdiction de l’utilisation du système de paiement par carte Visa, l’Iran courtise d’autres catégories de touristes du Tiers-Monde. Les Algériens, qui partent massivement en Tunisie, sont particulièrement courtisés par les agences touristiques iraniennes.
H. A.
Comment (48)